Robocop, un "androïde" ? :D Intéressant discours ceci dit !
@SylvainGay7 ай бұрын
Un travail d’édition remarquable.
@hhhghhhhhhhhh8 ай бұрын
Saviez-vous qu'il n'y a pas deux, trois, quatre ou cinq dieux ? Dieu est un seul Seigneur, Créateur de toutes choses
@hhhghhhhhhhhh8 ай бұрын
En Islam, nous adorons Dieu qui a créé les cieux et la terre, créé les humains et les anges, créé le soleil et la lune, la nuit et le jour.
@hhhghhhhhhhhh8 ай бұрын
Connaissez-vous l'Islam
@jeanmichelmoulin7532 Жыл бұрын
J'ai lu votre critique de La Tour Sombre. Vous parlez d'auto satisfaction, ça vous arrive de vous regarder en face ? Niveau auto satisfaction, vous êtes dans les premières places. Oui cette œuvre est ambitieuse et non aboutit. Mais un navet dites vous, ce qui est sûr c'est que vous êtes une courge.
Жыл бұрын
Quel rapport avec Ada Palmer ?
@bo2web Жыл бұрын
Dystopie ? Suffit d’observer comment le mental domine le spirituel. Comment l’agenda des 1% entraine l’humanité vers sa perte. Les 👽 en sauveurs new-age. Séduction et abandon du libre-arbitre tel l’introduction de l’alcool chez les indiens d’Amérique du Nord.
@krkr9288 Жыл бұрын
Merci à vous pour cet entretien 👌
@CNewsring Жыл бұрын
"le cycle du Midi" commandé, par contre j'ai dû arrêter la vidéo pour pas trop dévoiler d'éléments de lecture. J'avais déjà adoré "piquenique au bord du chemin" et "Il est difficile d'être un Dieu", il me tarde de découvrir l'intégrale du cycle. Un grand merci!
@Haplo59 Жыл бұрын
Ca donne envie de lire Ada Palmer ! Un ajout dans la PAL à envisager ;)
@NicolasElon Жыл бұрын
merci ada !
@guillaume2890 Жыл бұрын
Merci pour ces livres Ada Palmer. ♥
@nicolasgarel9917 Жыл бұрын
"Like a conversation across the diaspora of time !" 💖
@Pollux2012 Жыл бұрын
Je suis un train de lire le premier volume (énorme coup de coeur pour celui-ci d'ailleurs). Je me disais que l'univers pourrait être très intéressant pour du JDR, quand soudain... :D
@yohanp370 Жыл бұрын
Vraiment très intéressant , du coup je crois qu'on pourrait considérer la ville dans Zootopie comme une ville utopique ? Apres ce n'est pas vraiment de la SF mais ça reste un univers imaginaire🤔
@petittitoupetititou8402 Жыл бұрын
Qu'est ce donc que scientifiction ?
Жыл бұрын
Il s'agit de la rubrique de vulgarisation scientifique animée par Roland Lehoucq dans les pages de la revue Bifrost.
@teezon1436 Жыл бұрын
Je découvre avec retard et beaucoup de plaisir. Le scenario, l'intrigue, la maitrise, les bribes d'univers, les personnages, les joueur·euse·s, tout est parfait ! L'appel du roman se fait entendre, suite à cette belle partie.
@jacqueswong33872 жыл бұрын
En tout cas, chapeau sur travail des nouvelles couvertures!... Top!...
2 жыл бұрын
Merci ! Nous sommes ravis de travailler avec des illustrateurs talentueux comme Nicolas Fructus et Aurélien Police !
@jacqueswong33872 жыл бұрын
La culture française ne s'exporte plus comme avant!... J'habite l'Australie et il m'est très difficile de commander des livres en français...
2 жыл бұрын
Nous en sommes navrés. Si vous passez commande sur notre site, sachez que nous expédions partout dans le monde - mais nous n'avons aucune maîtrise des délais de livraison.
@erwan00122 жыл бұрын
J'habite en Norvège et ai découvert avec plaisir que Le Belial livre jusqu'ici. Et puis Bifrost en Norvège, c'est quand même un peu un retour aux sources ! Je vais essayer de laisser un peu ma liseuse de côté et commander plus régulièrement en papier (la liseuse est au passage une très bonne façon de lire en français lorsqu'on habite loin)
@JB-gk3ht Жыл бұрын
Je suis également en Norvège ! J'utilise maintenant Lireka pour mes commandes de livres, ça marche tip top, une commande tous les 2 mois en moyenne (avec au moins un livre du Belial dans chaque commande évidemment;) )
@TheGreyCrane Жыл бұрын
J'habite au Japon et je commande régulièrement chez le belial, jamais aucun soucis et le délais de livraison inférieur à 10jours à chaque fois. Si vous souhaitez commander chez d'autres éditeurs, vous pouvez les contacter directement (l'atalante et mnemos m'ont envoyé mes commandes au japon), ou si vous préférez une librairie en ligne, décitre livre dans le monde entier
@jimdd92992 жыл бұрын
C'était vraiment chouette même si cette discussion ressemble parfois à un concours de name dropping. Je serais heureux de voir une conférence sur une ville en particulier, pour montrer par l'exemple comment la Science Fiction peut vraiment questionner le géographe avec des exemples plus fins et moins caricaturaux que ce que l'on peut imaginer aux premiers abords pour certaines oeuvres. Et ainsi mieux saisir la richesse d'une réelle analyse.
@ZakariaKsourou2 ай бұрын
il y a des videos sur Los Angeles et les villes SF
@CasimirLeYeti2 жыл бұрын
La collection Parallaxe est édité par le Bélial', publiée sous la direction de Roland Lehoucq - astrophysicien au CEA, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, président du festival nantais des Utopiales -, cet espace éditorial totalement inédit en France, se propose de faire dialoguer science et science-fiction sous la plume de scientifiques de haut vol et dans des registres variés. De la vulgarisation scientifique, en somme, ludique mais étayée, afin de réfléchir à la science d’aujourd’hui et à ce qu’elle pourrait nous révéler demain…
@bonheur26582 жыл бұрын
Le projet est génial, je viens de le découvrir, mais je sais pas si je pourrais acheter un bouquin édité par les Harkonnen.. Je rigole bien évidemment, rapport au logo, ça part sur un achat direct !
@Elixear2 жыл бұрын
En espérant que les indications suivantes pourront vous être utiles de quelque manière que ce soit pour un prochain Live : 1. Pensez à "homogénéiser" les niveaux de volume de l'ensemble des protagonistes avant la prise du direct. Le 0 dB est la valeur maximale de volume avant saturation, c'est le repère pour chacun. Le son doit "taper" le 0, sans le dépasser. On peut aisément contrôler cela à l'aide d'un petit vu-mètre gratuit du Net qu'on installe sur le bureau. 2. Si vous utilisez un micro fixe pour capter votre voix, pensez à éloigner le clavier ou les objets à proximité susceptibles d'être capté par lui. Un retour du son personnel est nécessaire pour chacun (Là aussi, on peut contrôler en direct le niveau de ces bruits sur le sus-dit Vu-mètre). 3. La qualité de la connexion affecte bien sûr celle du son. Outre les saccades dans le discours, le son est surtout constamment distordu (basse résolution) et devient vite inintelligible. On s'en rend d'autant plus compte avec un HD 25 sur la tête... ;) Merci encore Messieurs pour cette première. Les difficultés techniques ne nuisent en absolument rien à la passionnante analyse scientifique que vous nous avez offerte.
@Elixear2 жыл бұрын
34:15 & 34:32 Apprendre pourquoi l'Epice s'appelle "le mélange" est un régal pour l'esprit. Et c'est si révélateur de la masse de recherches qu'Herbert a effectué dans toutes les disciplines humaines ou presque pour nous emmener dans un univers complet, à l'instar de la plupart des grands auteurs de science-fiction ou d'anticipation scientifique. En France, je pense en particulier à René Barjavel, qui avait, lui aussi, un souci accru du détail, preuve incontestable d'une soif de savoir et d'une curiosité maladives. Merci pour ce croustillant détail, Monsieur Chemla. ;)
@venierstephane57662 жыл бұрын
Merci 👍, beau travail 👌
@goeseurg2 жыл бұрын
C'était très chouette ! Juste un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer avec vous. Bravo aux joueurs et merci beaucoup au MJ. Ca donne envie d'aller lire le roman.
@stabilo90842 жыл бұрын
Merci pour la qualité de ces entretiens, dont j'ai encore raté le direct... Le regard croisé et différent des deux intervenants était particulièrement intéressant.
@arti4choc2 жыл бұрын
Quelqu'un sait si, et où, ont été notées les diverses RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES (études et surtout romans/nouvelles/etc.), et FILMOGRAPHIQUES, prononcées au cours de ces deux heures ? Je l'ai écouté en voyageant, pas moyen de rien noter :-(. Merci
2 жыл бұрын
Ces références figurent pour grande part dans la biblio à la fin de “Comment parler à un alien ?” et “Comment parle un robot ?” ;-)
@enroutepourarrakis62102 жыл бұрын
C'était vraiment super intéressant ! Bravo à vous 3 !
@razvantasca2 жыл бұрын
...qui ont réalisé des œuvres d'art de haute qualité ! 👍🤩
@razvantasca2 жыл бұрын
Bonne idée de nous présenter les Artistes qui illustrent les livres que nous aimons beaucoup 👍
@ameno722 жыл бұрын
Excellent triumvirat, un entretien hautement intéressant et riche d'enseignement ! Merci 🙏🙂
@razvantasca2 жыл бұрын
Vraiment content ! Ai ADORÉ 'Sur la Route d'Aldebaran', c'est vraiment très intéressant de discuter avec l'auteur, surtout quand les questions sont pertinentes,la traduction bonne dans les 2 sens, et Adrian Tchaikovsky est vraiment dans le débat, un vrai plaisir ! En attendant plus de livres de cet auteur génial ! Merci à tous ceux qui ont rendu ce débat possible ! Et merci à Belial....👍
@razvantasca2 жыл бұрын
👍 excellent 🌞
@razvantasca2 жыл бұрын
Vous avez redonné vie à la SF (...et bien plus!): Merci, c'est un acte Historique.Bravo!
@francoisbaugey25702 жыл бұрын
Quelle belle ouverture d'esprit, Cher Monsieur LeHoucq, inviter un chimiste !!! Ou c'était pour avoir un Harkonnen à table ?
@Raphy242 жыл бұрын
Bonjour. C'est touchant je trouve le mot "angoisse" évoqué par Monsieur Olivier Girard. Personnellement cela m'évoque toujours la fragilité. C'est beau je trouve.
@stabilo90843 жыл бұрын
Bonjour, je vous souhaite une année 2022 au moins aussi bonne que 2021...question de gérer l'angoisse. J'ai raté le direct. Question de néophyte : puisque vous avez désormais une ancienne du livre de poche...est-il envisageable de penser à une réédition de la collection "La grande anthologie de la science fiction" ?
3 жыл бұрын
Meilleurs vœux à vous aussi, Stabilo ! Concernant une réédition de la Grande Anthologie de la Science-Fiction, cela ne fait hélas pas partie de nos projets actuels.
@ericm36232 жыл бұрын
@ Et la réédition du cycle des Fulgurs de EE Smith? Non je rigole.
@NicolasElon3 жыл бұрын
je finis ERIOPHORIA et je commande Blindopraxia , enfin si je trouve les livres ^^
@goeseurg3 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Et bravo à Erwann et Cyrielle.
@SVCartman3 жыл бұрын
Merci pour le replay. On monte une cagnotte pour Peter?
@ferataciturna3 жыл бұрын
Wow, Peter Watts rien que ça, merci Le Belial 💖
@kelticlago3 жыл бұрын
Fier d'avoir souscrit à l'époque à l'action Ulule, un remarquable travail d'édition, textes et illustrations somptueuses, en bonne place dans ma bibliothèque mais suffisamment accessible pour des lectures ou contemplations fréquentes.... 11/11/21
@francoisc14283 жыл бұрын
Message a Roland a propos du Distille: si ça fonctionne théoriquement ce distille!!! Il suffit que cette combi inclus une climatisation (évaporateur-condenseur). L'énergie de compression étant tout simplement apporté par l'ensoleillement massif de Dune !!! Et toc!
@legoffsam3 жыл бұрын
Merci au Belial' pour ce travail de passation ! Le public n'est pas forcément très nombreux, mais la qualité est là ! Bonne continuation à vous !
@Anourka3 жыл бұрын
Super intéressant comme émission ! kJe crois que la "volonté" est quelque chose qui n'existe pas en psychologie. Psykocouac en parle dans une de ses vidéos : - Problème psy = Gros fragile ? - Psykonnerie #6 Sur la notion d'identité et continuité de l'identité, la philosophie s'en empare depuis un moment, et y'a une super suite de vidéos de Mr Phi à ce sujet (d'ailleurs c'est un gros fan de SF et il prend un scénario de SF comme base pour en parler) : - IDENTITÉ PERSONNELLE (1/2) - Téléportation, trous de mémoire & responsabilité - Grain de philo #7 - IDENTITÉ PERSONNELLE (2/2) - Montez-vous dans le téléporteur ? - Grain de philo #7 - JE N'EXISTE PAS - Grain de philo #17 Je trouverais super intéressant un roman de SF qui se passe dans une société prenant en compte ce qu'on sait actuellement côté psychologie, ainsi que ce type de considérations philosophiques sur l'identité.
@edforceone4463 жыл бұрын
On n’entend rien
3 жыл бұрын
Il y a eu au début une fausse manip' (les aléas du direct) mais le son revient à partir de 5'11" :-)
@Antivolt23 жыл бұрын
Cette émission est très intéressante et sera utilement complétée par le livre que Roland Lehoucq et ses collaborateurs ont fait paraître fin 2020 : DUNE - Exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers - ( Le Belial’). Le «signe du ver» n’a pas été abordé : il est visible dans le film de Lynch. La foudre tombe sur le sable déplacé par le ver. C’est cohérent avec les charges électrostatiques générées par les frottements des grains de sable. Le même phénomène ( électrostatique) est responsable de l’explosion des silos à grains. Pour ce qui concerne les produits qui ont un effet bénéfique sur la vie et la santé, les anthocyanes, anthocyanines ( E163), polyphénols sont à la base de l’indication de consommer 5 fruits et légumes par jour. On ajoute de plus en plus la vitamine D ( ergocalciférol, cholécalciférol) pour son efficacité sur l’immunité. Les produits nootropes sont bien connus : caféine, amphétamine. Enfin l’oxygène et l’oxydation peuvent avoir des effets délétères en cas de déséquilibre. On ne parle même pas de O3 ( ozone) !
@zerzan48643 жыл бұрын
Excellent concept, intervenants intéressants, malheureusement connexion très mauvaise rendant l'ensemble difficile à suivre, pourriez vous à l'occasion refaire cet entretient avec de meilleurs conditions sonores ?
3 жыл бұрын
Tenez compte du fait qu'il s'agissait de notre toute première émission : nous n'étions pas tout à fait au point techniquement. Nous n'envisageons de réenregistrer celle-ci… mais nous prévoyons de nous intéresser à nouveau à Frank Herbert et Dune tout prochainement :-)
@zerzan48643 жыл бұрын
@ J'en tient compte, encore merci ! Une émission sur la Caste des Métas Barons serait top, Jodorowsky l'a écrit par frustration de n'avoir pu réaliser Dune est c'est aussi un word builder, il y a d’ailleurs beaucoup de similitude avec Dune (l'épice étant remplacé par l'Épiphyse (substance anti-G,) le Bene gesserit devient le Bene Theilax, c'est truffé de planètes, de science et de bestioles). Bonnes continuations.
@davidmazzaggio65573 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette interview 😁. Quel bonheur de pouvoir voir s’exprimer un de mes auteurs préférés.