GIT : nettoyer ses fichiers
1:20
2 ай бұрын
GIT, Créer un alias : "git tree"
1:03
Пікірлер
@jeremy4491
@jeremy4491 Күн бұрын
qubesOS?
@Stab_0o
@Stab_0o 5 күн бұрын
Il est flippant ce mec jai peur
@DoyoTayo
@DoyoTayo 11 күн бұрын
Vraiment super travail ! J'ai plein de petite question : - Pourquoi ne pas avoir mis Dracut qui m'a l'air d'être la référence en ce moment ? - Est-ce que il est possible de ne pas faire le VG au moin pour VDA2 et directement faire le BTRFS dessus. Ça retirerais de la complexité, ou alors je n'ai pas compris l'utilité de LVM avec un seul VG. (Tu fais tres rapidement un commentaire sur cette interrogation dans ta précédente vidéo)
@maximebeaudoin4013
@maximebeaudoin4013 13 күн бұрын
Je vous recommanderais de jeter un coup d'œil à la distro VoidLinux. C'est une distro Linux qui essaie d'être << BSD-like >>. Et si je ne trompe pas le projet a été démarrer par un ex-mainterneur BSD. Beaucoup de chose à aimer, surtout runit. Ce n'est pas à la fine pointe quant à la mise à jour (quelques semaines, mois de délais), mais en revanche c'est très stable.
@neurobioboy
@neurobioboy 13 күн бұрын
J’adore mint mate. Ça marche sur une patate, c’est stable, c’est léger, c’est compatible avec bcp de matériels et c’est d’une simplicité exceptionnelle. Parfait pour les débutants comme pour ceux qui veulent un truc qui marche out of the box sans prise de tête ni perde de temps.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 12 күн бұрын
👍
@user-me5nk9ik4y
@user-me5nk9ik4y 13 күн бұрын
merci d'avance pour vos réponses jamerais installer arch avec des partition lvm comment partager mon disque taile des partitions ,/,home,var,pkg,cache,log ? Jai regarder pas trouvé de recommandation j'ai un disque de 2to
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 12 күн бұрын
Créez simplement des volumes logique lvm de la taille souhaitée pour chaque partition ?
@user-me5nk9ik4y
@user-me5nk9ik4y 11 күн бұрын
Je m'y connais pas trop c'etait juste pour savoir comment faire le mieux pour pas avoir a redimensionner tout le temps
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 10 күн бұрын
@@user-me5nk9ik4y si les partitions sont bien dimensionnées au début, il n'y aura pas a les modifier... en fait c'est assez rare d'avoir à faire ça, même si LVM simplifie les choses.
@GiorgioBeltrammi
@GiorgioBeltrammi 14 күн бұрын
I'm an italian Ghost and Nomad BSD user, after 16 years on Linux. I leave Microsoft in 2003. Thank you 🙂
@user-vn4ss2du3z
@user-vn4ss2du3z 17 күн бұрын
Merci pour cette compilation et ce travail de fourmi. Je suis nouveau dans le monde de Linux et j'ai installé Fedora serveur sur ma virtualbox pour suivre mes cours à distance. Par contre ton classement le met dans la section bureautique alors que j'ai téléchargé la partie serveur. Est ce grave Docteur ? Il me semble que chaque version de Linux possède une version Desktop et serveur et j'ai l'impression que ta compilation ne prend pas en compte ce paramètre. Peut-être que j'ai manqué un train lors de ta présentation. Malgré le fait que ton schéma oriente certains d'entre eux vers une utilisation serveur. Merci d'avance pour tes lumières.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 12 күн бұрын
Merci pour ton commentaire, c'est une bonne remarque. Certaines distributions comme Fedora et Ubuntu ont, en effet, des variantes "serveur". J'ai commencé par mettre ces variantes, mais je me suis ravisé car ça compliquait le graph d'avoir plusieurs logo de la même distribution avec des pastilles "serveur", d'autant plus qu'il a fallu faire le tri dans les distributions pour limiter le nombre d'icônes. Cependant, je réfléchis à une formule qui pourra intégrer ce paramètre et permettre d'introduire toutes les distributions qui n'ont pas pu être mises en avant.
@LeTutorien
@LeTutorien 18 күн бұрын
En gros la meilleur en terme de simplicité et usage courant reste mint . Mais quel révélation de dingue ! Je suis sous linux mint . Avant j'étais sous kubuntu mais avec sa base Ubuntu plus récente que la version utilisée pour mint passe ont passe son temps a essuyé les plâtres alors que mint c'est une Ubuntu stabilité et bien amorties. Donc plus solide . Petite analogie : Ubuntu me fait penser a ses versions de Windows que des gens installe pour avoir la dernière version possible mais aussi les derniers bug a la mode et ça je ne pense pas que les gens aient envie d'avoir ça.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 18 күн бұрын
Oui, mint est définitivement une distribution très appréciée. Et cette analogie fonctionnerait très bien avec Arch Linux ;)
@pascalgautherot2307
@pascalgautherot2307 19 күн бұрын
Attention à la commande << pacstrap >>... Sans le paramètre << -c >> tout s'installe bien mais avec ce paramètre, on a un message d'erreur << disk full >>
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 12 күн бұрын
En effet, je dis dans la vidéo que ce paramètre n'est "pas utile". On ne l'utilise que si le répertoire de cache de pacman a été paramétré avant, afin d'utiliser un cache partagé qui a des droits d'écriture.
@bermar891
@bermar891 21 күн бұрын
Bonjour et merci pour cette video. Un système BSD peut fonctionner des années sans avoir besoin de redémarrer. Est-ce qu'il en est de même sur Linux ? D'autre part j'ai remarqué qu'un Linux en fonctionnement prenait de plus en plus de place sur l'espace disque, alors qu'il n'y a pas ce genre de problème avec un système BSD. Personnellement pour le long terme, sur un poste bureau en utilisation quotidienne, je trouve que BSD a parfaitement sa place.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 20 күн бұрын
Bonjour et merci pour ce commentaire. En effet, les records d'uptime sont davantage observés sur des BSD que des Linux. La plupart des distributions Linux demandent un redémarrage à la mise à jour (plus ou moins fréquente) du noyau. D'autre part, même les distributions linux minimales sous souvent plus "lourdes" qu'un système BSD minimal. BSD est aussi comme mentionné, sauf cas particulier, parfaitement adapté à un poste bureau.
@sorashiro5175
@sorashiro5175 21 күн бұрын
Merci pour ce tutoriel très facile d'accès ! Débutant avec Arch, la doc m'as un peu perdu ^^" Par contre j'ai un soucis une fois arrivé à la commande bootctl install, quand je lance la commande, arrivé à la ligne "Random seed file" tout freeze et je dois forcer l'arrêt... Sachant qu'avec tout les OS linux "classique" la même chose se produit, Ubuntu, Lubuntu, Linux Mint, et Arch aussi, la RAM est neuve, et le ssd vient d'être acheté ! Bon, le PC en lui-même est plus ancien, de 2016, mais avec l'ancien hdd, le windows fonctionnais... J'ai désactivé le secure boot dans l'UEFI également, je manque de solution.... Je lance une bouteille à la mer en espérant que quelqu'un puisse m'apporter une solution, ça fait maintenant bientôt 1 semaine que je ram sur ce problème :')
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 21 күн бұрын
Merci pour ce commentaire. Est-ce qu'un bootctl install --graceful passe ? Si la commande est lancée et que ça bloque, ouvrir un nouveau tty (ctl+alt+f2), killer le processus bootctl, puis lancer avec l'option --graceful.
@sorashiro5175
@sorashiro5175 21 күн бұрын
​@@DarkoneLinux Merci pour cette proposition, je viens de tenter cette commande, même résultat, tout freeze, ctrl+alt+f2 ne fais rien, tout reste complètement figé :/
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 21 күн бұрын
@@sorashiro5175 c'est en effet étonnant. J'imagine qu'un efivar --list (ou ls /sys/firmware/efi/efivars) liste bien les variables efi ? Cela ressemble à un problème d'écriture des variables, si ça se produit avec n'importe quel autre OS Linux, même si je n'en mettrais pas ma main à couper. Je tenterais une mise à jour du firmware de démarrage (BIOS) et une étude de ses options pour s'assurer que les modifications des variables EFI sont possibles. Il est aussi faisable avec certains firmwares d'installer Linux sans bootloader, puis paramétrer dans le "BIOS" un démarrage sur la partition système. Bon courage ;)
@sorashiro5175
@sorashiro5175 21 күн бұрын
@@DarkoneLinux Au vu du nombre de ligne résultant de ces commandes, et reconnaissant certains paramètres, les variables efi sont bien listés. J'avais déjà pensé à un firmware pas à jour, mais en vérifiant sur le net, il semblerais qu'il soit bien à jour, pourtant. Pour lancer mon arch sans bootloader, je vais me renseigner de mon côté, peut-être que ça sera la solution, même si de ce que j'ai pu voir sur certains forum, Acer à l'air d'être assez protecteur de ce côté ^^' En tout cas merci pour ces conseils, je me sens avancer un minimum, merci bien !
@sorashiro5175
@sorashiro5175 20 күн бұрын
​@@DarkoneLinux Je viens mettre à jour mes recherches, mon firmware est bien à jour, très peu d'options dans le menu bios, packard bell n'ont pas l'air bien ouvert de ce côté, car aucune options avancées, et le freeze survient pour le peu qu'une commande touchant au boot est lancée, j'ai testé efibootmgr -o et -c, pour réordonner ou créer, les deux font freeze autant un bootctl, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun cas similaire au miens... Je vais de ce pas faire un topic sur un forum archlinux car je suis à bout de solution, surtout au bout de 5 jours consécutif :')
@guillaumetetart1565
@guillaumetetart1565 22 күн бұрын
Magnifique travail, je plussoie les précédents commentaires quant à cette présentation, et quand bien même ne serait-elle pas exhaustive. Quid de truenas ? …
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 21 күн бұрын
Merci beaucoup. Bon nombre de distributions ne sont pas citées, je note pour la v2.
@user-me5nk9ik4y
@user-me5nk9ik4y 22 күн бұрын
Bonjour question j'aimerais bien savoir si c'est possible d'installer Arch en raid1 j'ai 2 disque de la même tailleet sans chiffrement j'ai essayé j'ai jamais réussi Du vous pouvez m'aider serait cool
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 22 күн бұрын
Bonjour. Oui c'est tout à fait possible. 2 solutions : si votre firmware permet d'avoir 2 disques en RAID1 alors c'est ce qu'il y a de plus simple et efficace. Sinon, on peut le faire simplement avec une partition système btrfs mirrorée comme expliqué à 5:27 ou ici www.beginninglinux.com/home/btrfs En espérant que ça répond à votre question.
@user-me5nk9ik4y
@user-me5nk9ik4y 22 күн бұрын
​@@DarkoneLinux raid avec ma carte mère le plus simple a réalisé j'ai pas bien compris ? Désolé j'ai hero x670e
@user-me5nk9ik4y
@user-me5nk9ik4y 21 күн бұрын
​​​​​@@DarkoneLinuxhello mais j'aimerais que le système archlinux soi en raid Mirroir est possible? J'ai pas vue beaucoup de tuto la dessus Si un disque fonctionne plus j'ai encore tout sur autre
@user-me5nk9ik4y
@user-me5nk9ik4y 14 күн бұрын
​​​@@DarkoneLinuxmerci j'ai trouvé ce que je voulais il me manquait de maître dans etc/mkinitcpio.conf... HOOKS=(base udev autodetect microcode modconf kms keyboard keymap consolefont block mdadm_udev filesystems fsck) ... Mon doubles système archliinux mdadm démarre sur gnome. petit question dans réglage ecrean de gnome je ne vois pas mon 2 eecrean et sur ecrean 1 peut pas réglé ni la fréquence ni résolution sa peut venir d'où carte graphique pas reconnu ? Dans paramètre système il me mes pas comme autre installation Arch et 7900 xtx merci de votre aide
@Jean-Michel-Trognon
@Jean-Michel-Trognon 23 күн бұрын
mince j'suis pas en uefi, c'est une vm sur qemukvm, ca craint si on est pas en uefi? c'est quoi le désavantage de ne pas etre en en uefi pour une vm qui sera mon modele (qui va faire du mail, du nginx.... et d'autres choses....) ?
@Jean-Michel-Trognon
@Jean-Michel-Trognon 23 күн бұрын
sur les freebsd et debian vms, pas de /boot/efi
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 22 күн бұрын
C'est pas grave, en particulier pour une VM avec qemu-kvm. UEFI est la norme pour les machines physiques récentes. Avec qemu, par défaut, on est pas EFI.
@ari-athbadminton0301
@ari-athbadminton0301 24 күн бұрын
Merci pour ce tour des distros. Inclure au moin 1 linux libre endorsé par la FSF comme Parabola aurait été bien. Ayant passé du temps avec beaucoup de distros j'ai apprécié ce quelles apporte d'unique. Pour mon utilisation et mes machines les distro Arch et Debian apportent ce dont j'ai besoin bien que je regrette que les distros a la meilleure ethique ne soient pas plus adopté (du aux problemes de compatibilté materiel).
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 22 күн бұрын
C'est noté pour Parabola, en effet ça ferait plaisir à Richard. Merci.
@Jean-Michel-Trognon
@Jean-Michel-Trognon 25 күн бұрын
lol bonjour, pourquoi btrfs?
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 22 күн бұрын
Pour ses caractéristiques intéressantes ^^
@Jean-Michel-Trognon
@Jean-Michel-Trognon 20 күн бұрын
@@DarkoneLinux compris, successfull install sur un i7 2600 (avec archinstall lol), mais mauvaise install de virt-manager (but premier : un opnsense de secours en virtuel, pas sur que la machine fasse du pass through sur les carte reseau, on verra....) alors j'aurais bien aimé retourner en arrière mais j'ai pas fait de snapshot et je sais pas comment l'utiliser alors réinstall et je vais dans un premier temps faire un snapshot juste après install.... au cas où revenir en arrière sur une install foirée ne semble pas propre... Merci.
@Jean-Michel-Trognon
@Jean-Michel-Trognon 18 күн бұрын
ca y est mon second hyperviseur est une arch. Adopté, je migrerais peut être toute mon infra en Arch un jour (une 10aine de machines (pour les machine hors de chez moi je ne pense pas que arch soit dans la liste des fournisseurs de VPS)), peut être avant RHEL10..... par contre j'ai fait une impasse sur les snapshots pour l'instant. Je me demande : pour maintenir le snapshot (enfin les différences entre le snapshot et l'état futur du disque, ca va demander du travail au système..... est-ce que c'est la taille du snapsghot qui va évoluer au fil du temps pour garder les différences..... en fait je n'en sais rien encore, j'essaie de comprendre... je n'ai pas trouvé d'explications en français.... sur cet éventuel fonctionnement... qui prendrait de la ressource.... j'ai pas cherché assez longtemps peut être et pas voulu trop lire d'anglais lol, "btrfs assistant" n'est disponible que dans AUR et pour l'instant j'ai décidé de ne pas utiliser AUR) pas encore installé SELINUX sur l'arch, je testerais ca sur une machine virtuelle avant....
@axcelange6554
@axcelange6554 28 күн бұрын
Waouh waouh waouh. Excellent. Gros boulot de recherches et d'approche pédagogique bien digeste. Chapeau. Merci de continuer sur cette lancée. Je commence à avoir de l'appétit pour la BSD, je suis curieux d'avoir plus de contenus très savoureux de ta part sur l'implémentation d'un serveur avec des services spécifiques en exemple. Ça m'interesse vivement. Je vais m'y mettre sérieusement pour acquerir de l'expertise avec cette perle très rare et ultra stable. Dans l'attente. Merci beaucoup pour ton travail passionné.
@saorikido227
@saorikido227 Ай бұрын
Je ne suis pas entièrement d’accord pour OpenBSD. Ce système n’est pas si compliqué à prendre en main et un soin particulier est apporté à la documentation. Le système de service (rcctl) est beaucoup moins compliqué qu’un systemctl (systemd) de Linux
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 21 күн бұрын
Si OpenBSD n'est pas à la portée des débutants, j'ai effectivement un peu exagéré sa complexité, point que je rectifierai dans la v2 de cette vidéo. J'ai pour info commencé des vidéos destinées à la prise en main de OpenBSD. Merci pour ce commentaire.
@ngongasionasiona6584
@ngongasionasiona6584 Ай бұрын
Très intéressant !
@ngongasionasiona6584
@ngongasionasiona6584 Ай бұрын
🦍
@thierryrousseau4424
@thierryrousseau4424 Ай бұрын
FIRST ;)
@alaindelmotte7600
@alaindelmotte7600 Ай бұрын
Et merci pour le travail et la présentation !
@alaindelmotte7600
@alaindelmotte7600 Ай бұрын
Une information intéressante serait de signaler les prérequis pour l'installation et l'utilisation (RAM, processeur,...)
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 21 күн бұрын
Il serait peut-être intéressant en effet de proposer un visuel sur les prérequis et compatibilités. Je note.
@jesydl2301
@jesydl2301 Ай бұрын
Il serait bien d'aller moins vite pour que nous ayons le temps de voir !
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 12 күн бұрын
C'est noté ;)
@mahmoudsuze
@mahmoudsuze Ай бұрын
Existe-t-il une définition NVIDIA ?
@Arnosk
@Arnosk Ай бұрын
Bonjour, pour la partie sudo, je ne suis pas d'accord. Vous décommenter la ligne qui dit "ne demande pas de mot de passe" car sudo permet de faire comme root mais avec un utilisateur. Du coup, c'est comme si votre simple utilisateur devient root. C'est plutôt la ligne au-dessus qu'il faudrait décommenter (celle qui autorise wheel mais demande le mot de passe)
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux Ай бұрын
Bonjour. Chacun fait selon ses besoins, le contexte et sa sensibilité. Un sudoer doit être considéré comme root quelque soient les paramètres de la conf sudo, nopasswd ou pas, il n'est pas un "simple utilisateur". On peut aussi ne pas être d'accord avec le fait même d'utiliser sudo après tout. Si cette option pose problème, il faut se plaindre auprès des concepteurs incompétents de sudo qui ont eu l'audace de la proposer...
@Quoikouneasox
@Quoikouneasox Ай бұрын
4:00 moi j'arrive pas a voir les noms, sa me dis no networks available
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux Ай бұрын
Peut-être essayer un "device wlan0 set-property Powered off" suivi de "device wlan0 set-property Powered on" ? (en replaçant wlan0 par le device wifi à utiliser)
@elfedac81
@elfedac81 Ай бұрын
Un grand merci pour ce partage très riche. Bravo
@pouet4608
@pouet4608 Ай бұрын
Quelle est la place des outils que l on a ecrit nous meme dans openbsd? On peut faire un depot privé? On peut ecrire des mans? On peut faiee des paquets facilement?
@lionux6506
@lionux6506 Ай бұрын
Eh bien j'ai appris des choses qui pourront me servir aussi sous Linux. Merci 👍🏻
@didierbourguignon67
@didierbourguignon67 Ай бұрын
Encore une excellente vidéo. Elle m'a donnée l'envie de réinstaller OpenBSD que j'avais mis de côté après plusieurs année d'utilisation pour tester les différents. Quel bonheur de se replonger dedans. Vivement les prochaines vidéos. Il est rare d'avoir des ressources en français sur ce fabuleux OS et cela permettra, je l'espère à le faire connaître un peu plus car il le mérite.
@didierbourguignon67
@didierbourguignon67 Ай бұрын
Excellente vidéo 😃
@OneCatFamily
@OneCatFamily Ай бұрын
J'aimais bien PC-BSD perso.
@boubou40
@boubou40 Ай бұрын
ça a l'air plus simple que linux.... surtout pour la conf reseau où chaque famille de linux a une manière différente de faire
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux Ай бұрын
OpenBSD utilise des outils historiques assez KISS, contrairement à certaines distributions Linux.
@bamapasmie
@bamapasmie Ай бұрын
C'est vrai qu'openBSD me tente bien. Mais je crains de ne pas encore être prêt pour ça. Je ne connais pas encore assez bien les systèmes Unix.
@makidoko
@makidoko Ай бұрын
Si tu viens de Linux tu ne seras pas vraiment perdu, tu as dû t'en rendre compte. Il y a des différences dans certaines commandes, tout comme entre les diverses distrib Linux. En revanche si tu viens du monde MS, ça va te faire bizarre au début, mais tu seras très vite pris au piège, et tu ne pourras plus faire marche arrière.
@syntaxhorreur1289
@syntaxhorreur1289 Ай бұрын
Super man hier... Aujourd'hui j'ai appris quelque chose. Blague à part, j'étais passé à côté depuis plus de 20 ans.
@dawnaur
@dawnaur Ай бұрын
Merci pour la vidéo :) Je me suis toujours demandé pourquoi je n'en croisais pas en entreprise. Par contre l'invitÉ de commande fait un peu mal ^^
@alienews0
@alienews0 Ай бұрын
Bien joué pour cette approche moins subjective que la version plus répandu du "c'est bien / c'est nul" 👍 Perso étant dev je trouve pas forcément les distro où on compile les sources forcément difficiles mais particulièrement fastueuses (comme dirait ce brave paysan de Kaamelott dont le nom m'échappe) à installer : c'est long, c'est chi*nt (déjà compiler mes propres codes c'est pas spécialement fun, alors ceux de autres...) et pour 99.99% on va faire un compilation "vanille" et obtenir le même paquet que tous les autres utilisateurs... Je préfère largement prendre une distro avec des binaires et compiler (et updater) à la main la poignée de paquets pour lesquels j'ai besoin d'options de compilation particulières (oui, "à la main la poignée", c'est poignant comme choix de mots, je sais XD)... Bref Gentoo pk pas si t'as une config particulière et que tu veux tirer jusqu'à la dernière goutte de perf de ton matos (et que tu es prêt à investir le temps que la config requière) ou juste pour le fun d'apprendre pour les néophytes , mais sinon passez votre chemin ;)
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux Ай бұрын
Merci, et tout à fait d'accord avec cette analyse.
@ch4n349
@ch4n349 Ай бұрын
Salut ! Tout d'abord, très bon guide ! J'ai adapté l'installation que tu as présentée à mes besoins et j'ai pu obtenir un système de base, stable et fonctionnel. Cela ne s'est pas fait sans cafouillages cependant. J'ai pu régler mes problèmes seul sans toutefois comprendre comment, pour certains points. J'aurais ainsi quelques questions générales et à propos de parties du guide que je n'ai pas très bien comprises et pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le wiki d'Arch ou ailleurs. - Concernant les paramètres de noyau pour le bundle EFI, à quoi doivent correspondre les paramètres (":vg:allow-discards" dans ton exemple) suivant l'UUID du premier disque à déchiffrer ? - Tu as indiqué que l'on pourrait utiliser GRUB comme bootloader mais il me semble qu'il n'est pas adapté pour fonctionner avec une partition chiffrée avec LUKS2. Est-ce bien le cas ? - Dans fstab, on ne monte pas la partition de swap, car elle est gérée par zram et cette dernière ne permet pas l'hibernation. Est-ce que monter la partition swap dans fstab serait compatible avec zram et permettrait l'hibernation ? Sinon comment le faire ? (À défaut, aurais-tu des pistes à me conseiller pour trouver un moyen de réaliser cela, s'il te plaît ?) Merci d'avance pour tes réponses. Je m'en vais visionner ta vidéo post-installation pour compléter la mienne.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux Ай бұрын
Merci pour ton message. Voici quelques éléments de réponse, en espérant que ce soit utile : - :vg:allow-discard est juste un maillon de la chaîne de trim pour la couche lvm du premier disque. Dans cette démo par exemple ils font pareil : blog.zenithar.org/post/2020/04/01/archlinux-efi-ssd-luks2-lvm2-btrfs/ - Oui on peut utiliser GRUB avec LUKS2 et selon le même principe chiffrer /boot en l'intégrant dans la partition système, avec seulement EFI dans une partition à part. wiki.archlinux.org/title/GRUB#Encrypted_/boot - Concernant zram + hibernation, en effet ce n'est pas possible. La solution que tu envisages est peut-être possible en s'assurant que zram est désactivé pour l'hibernation... comme le fait ce genre de script : github.com/cmames/zramit . A tester, je ne me suis pas encore penché sur ce problème.
@ch4n349
@ch4n349 Ай бұрын
​@@DarkoneLinux Merci beaucoup pour tes réponses et suggestions. - Pour GRUB, je vois que je vais devoir utiliser le paquet AUR grub-improved-luks2-git, comme j'utilise le PBKDF Argon2id comme dans ta vidéo. Ce serait une bonne occasion d'apprendre à utiliser AUR. - Le projet ne semble pas à jour, le dernier commit remontant à 3 ans, au moins. J'ai trouvé d'autres scripts qui sont censés réaliser la même chose, mais eux aussi ne semblent plus activement maintenus. J'ai ensuite essayé de voir comment d'autres distributions basées sur Arch permettraient l'hibernation avec zRAM et quelqu'un avait mentionné Garuda Linux dans la description. Quelques postes sur leur forum officiel indiquent qu'il est possible d'utiliser l'hibernation avec zRAM, avec une partition de swap. Si j'ai bien compris leur solution est d'ajouter le hook "resume" à mkinitcpio (Garuda utilise dracut à la place, je ne sais pas si son utilisation est suffisamment similaire à mkinitcpio), d'ajouter la partition de swap à fstab et de l'indiquer en paramètre de noyau avec "resume=". J'ai essayé cela et mettre ma machine en hibernation, pour finalement me retrouver bloquer avec systemd sans accès au shell d'urgence. Seuls un formatage de ma partition de swap et une réinitialisation des modifications précédentes ont permis de revenir à un système fonctionnel. Cela me fait dire que Garuda utilise des paramètres différents pour zram-generator.conf, mais je n'ai pas trouvé leur configuration par défaut de zRAM. Je suspecte que Garuda n'utilise pas de "writeback device", mais je ne suis pas sûr de l'implication de ce paramètre. Je creuse encore. J'aurais aussi une autre question qui porte plutôt sur ton avis : est-ce une bonne idée d'utiliser Nix sur le canal "unstable" avec Arch ? Ou autant essayer NixOS ? Les versions des paquets disponibles sur le canal "unstable" de Nix semblent légèrement en retard sur celles utilisées par Arch, mais Nix offre tellement de fonctionnalités pratiques. Tu peux ne pas y répondre immédiatement, j'ai cru comprendre que tu envisageais de réaliser des vidéos sur NixOS. Je peux attendre :) Navré pour le pavé de texte, le sujet est vraiment passionnant. Merci encore pour tes réponses et ton contenu.
@ch4n349
@ch4n349 Ай бұрын
@@DarkoneLinux Pour faire suite à mon précédent commentaire, il est possible d'hiberner en conservant un swap compressé en RAM prioritaire. En utilisant, Zswap qui requiert un volume de swap sur le disque, à la place de zRAM, on peut permettre l'hibernation avec un minimum de configuration nécessaire. Je n'ai pas trouvé de données concernant de potentielles différences de performances en Zswap et zRAM, donc je suppose qu'elles sont négligeables. Concernant le partitionnement, j'ai trouvé un guide d'installation d'Arch sur GitHub qui recommande de garder /var/lib/pacman dans le même sous-volume que le root, contrairement à ce qu'OpenSUSE fait par défaut. Si j'ai bien compris, il s'agirait d'éviter de désynchroniser la base de données locale de pacman avec les paquets installés, quand on utilise les snapshots sur le sous-volume root. Est-ce pertinent selon toi ?
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux Ай бұрын
@@ch4n349 bravo pour la solution avec Zswap et merci pour le rapport, c'est intéressant. Concernant le fait d'avoir /var/lib/pacman dans le même sous-volume que /root, ça me semble effectivement cohérent et plus simple pour la maintenance. On peut peut-être envisager de créer des sous-volumes sur des sous-répertoires de /var pour plus de pertinence. Cependant, dans le cas d'un sous-volume spécifique pour une base de données par exemple, on peut avoir le même problème : devoir maintenir un lien entre la version installée du SGBD et ses données. Prévoir d'avoir des snapshots "compatibles" pour chaque sous-volume est une autre possibilité. Cela permet d'envisager des fréquences de sauvegarde différentes pour chaque sous-volume. La bonne solution dépends beaucoup du contexte. Enfin, concernant Nix, il n'y a pas semble-t-il pas de contre-indication à l'utiliser sous Arch. L'avantage de NixOS est d'avoir un système "full-nix", c'est pourquoi j'ai plutôt tendance, sauf besoin spécifique, à utiliser en priorité le package manager officiel de chaque distribution.
@thibtube5347
@thibtube5347 Ай бұрын
btw il ne faut vraiement pas avoir peur de la ligne de commande, c'est très souvent bien plus simple et concis que les interface graphique. Cela étant dit, j'aimerais bien avoir une présentation rapide de 2 - 3 choses sur les BSD: 1) quel différence à l'usage entre freebsd et openbsd 2) quel services installez vous sur les serveur bsd ? Personellement à part mon "routeur" qui est un OPNSense (donc FreeBSD) c'est entièrement du Linux. 3) le systeme poudrière de freebsd, c'est une sorte de AUR ? J'ai un FreeBSD fonctionnel en dualboot avec mon arch sur un pc portable. Mais je l'utilise trop peu et je n'ai pas encore creuser cette partie.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux Ай бұрын
C'est noté. En fouillant sur le net il existe quelques réponses à ces questions, mais ça serait effectivement intéressant en vidéo.
@sachab553
@sachab553 Ай бұрын
Une petite erreur : 3'02 c'est FreeBSD pas OpenBSD chez Netflix et Whatsapp merci pour cette vidéo
@xkomodor
@xkomodor Ай бұрын
Merci pour la présentation d'OpenBSD si souvent peu connue ... par contre la musique d'intro : tout le monde sait que c'est la 4.5 qui reste "ze beste" lol 😉
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux Ай бұрын
Nickel la 4.5. Pour la vidéo j'en voulais une qui fasse "intro" et qui cite openbsd dès le début ;)