Bande annonce Quai des confidences
0:28
Mes 7 erreurs de débutante
11:56
2 жыл бұрын
Les 5 livres qui m'ont inspirée !
6:47
Autoédition : BoD vs KDP
16:37
3 жыл бұрын
Organisez votre intrigue avec Trello
3:27
Book trailer | Paris en bouteille
0:38
Créer la couverture de son roman
6:07
Ecrire le début d'un roman
9:02
3 жыл бұрын
Maisons d'édition : mon expérience
11:28
Croire à sa réussite
9:59
4 жыл бұрын
Book trailer | Le Masque du Chacal
0:55
Пікірлер
@MARIEPIERRELemahieu
@MARIEPIERRELemahieu 5 күн бұрын
Le dommage c’est que la page de couverture gondole
@ctonic_fr
@ctonic_fr Ай бұрын
Bonjour, intéressante comparaison avec les avantages et les inconvénients de chacun. Dommage que même si ce n'est pas mentionné cela concerne le livre imprimé et non le numérique. Alors pourquoi ne pas faire une prochaine vidéo sur ce thème ?
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur Ай бұрын
Bonjour, effectivement la comparaison se base sur les livres imprimés car ils représentent la majorité de mes ventes. Les deux plateformes proposent des livres numériques, je vous laisse faire votre étude car j'en vends moi-même très peu et n'ai pas un retour d'expérience très intéressant à ce sujet.
@ctonic_fr
@ctonic_fr Ай бұрын
@@margotdejubecourtauteur Votre point de vue est intéressant et semble évoquer que contrairement à l'idée reçue, la prépondérance reste attaché à la version papier...
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur Ай бұрын
@@ctonic_fr ça dépend beaucoup des auteurs, du public visé, et sans doute de la stratégie de vente de chacun
@ecoledesanges
@ecoledesanges Ай бұрын
Bonjour Margot, avez-vous testé THEBOOKEDITION ? Merci pour vos partages très instructifs et simples à comprendre pour une débutante.
@desencombretavie
@desencombretavie Ай бұрын
Bonjour Margot, merci pour ta vidéo, c'est très clair ! Je viens de publier mon 1er livre sur KDP hier. Je compte rajouter BoD pour être disponible en librairies pour mes clientes allergiques à Amazon ! Bonne continuation.
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur Ай бұрын
Bonjour, et merci pour votre commentaire. Je vous invite à bien lire les clauses des contrats que vous signez avec eux, car il me semble que BoD demande l'exclusivité, et qu'on ne peut donc pas vendre un même livre sur KDP et sur BoD.
@desencombretavie
@desencombretavie Ай бұрын
@@margotdejubecourtauteur ah ben flûte alors. Je vais regarder.
@JimAlpineStar
@JimAlpineStar Ай бұрын
Merci beaucoup ! C'est beaucoup plus complexe que je ne l'aurais imaginé !
@ameliastrum5956
@ameliastrum5956 2 ай бұрын
Un grand merci 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
@yannick-zi9lx
@yannick-zi9lx 2 ай бұрын
Merci bcp cela m'aide énormément
@faridajuan2515
@faridajuan2515 3 ай бұрын
En lisant les forums, la collaboration avec KDP semble catastrophique 😢
@faridajuan2515
@faridajuan2515 3 ай бұрын
Merci pour vos éclairants et intéressants conseils 🤗
@schaeferpascale
@schaeferpascale 3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo claire et explicative !
@nathalielefolallabani4683
@nathalielefolallabani4683 4 ай бұрын
Bonjour Margot, peut-on envisager l'option maison d’edition lorsque l'on habite a l'étranger ? Il ne sera pas possible de se déplacer pour promouvoir le livre ni prendre part à des salons.
@RenéContreras-q5r
@RenéContreras-q5r 4 ай бұрын
Bonjour, Merci Margot pour la réponse et les conseils. Je pense contacter la maison d'édition Gaussen à Marseille, leur ligne éditoriale me correspond. Cordialement.
@RenéContreras-q5r
@RenéContreras-q5r 5 ай бұрын
Bravo pour ce comparatif détaillé et très précis ! Rien vu d'aussi clair dans tout ce charivari à propos de l'édition. J'ai fait mon livre de A à Z et référencé, j'en ai fait imprimer une trentaine d'exemplaires. Est-ce que je peux proposer mon livre tel qu'il existe chez un éditeur ?
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur 4 ай бұрын
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Vous pouvez le présenter, vous verrez bien ce que vous dit l'éditeur 😉 une trentaine d'exemplaires ce n'est pas beaucoup donc ça ne devrait pas le freiner. Par contre il demandera sans doute des modifications pour le mettre à son goût !
@ChatsauQuotidien
@ChatsauQuotidien 5 ай бұрын
Bonjour Margot. Question: qd on a publié son livre avec Amazon. Peut-on faire une seconde édition càd changer la police, corriger qq fautes etc? Doit-on faire un nouveau livre en qq sorte et prendre un autre isbn? Dans ce cas le premier est archivé? Comment tout cela se passe-t-il? merci
@ChrystelEsteban
@ChrystelEsteban 5 ай бұрын
Merci énormément pour cette vidéo très intéressante, c'était exactement ce que je cherchais comme information, merci
@ArnaudFARINE
@ArnaudFARINE 5 ай бұрын
est-il interdit de diffuser sur BOD et sur KDP ? Pourquoi l'un ou l'autre ?
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur 5 ай бұрын
@@ArnaudFARINE bonjour ! Il faut lire les contrats. De mémoire, BoD demande l'exclusivité des droits de publication, donc vous ne pouvez pas publier sur les deux plateformes.
@nadiamoudjeb8671
@nadiamoudjeb8671 6 ай бұрын
J’ai l’impression d’entendre Christelle Lebailly les mêmes mots la musique dans le parler …. 😒
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur 6 ай бұрын
@@nadiamoudjeb8671 hahaha je pense qu'on n'a pas du tout le même style, mais merci pour le compliment 🤭
@RKuter-ou4bq
@RKuter-ou4bq 6 ай бұрын
Juin 2024 : Une commande de 200€ en attente d'impression depuis plus de trois semaines chez BoD... et leur service téléphonique "momentanément indisponible" ou alors réponse par mail "Votre commande sera bientôt prête" (ce qui n'est pas la première fois,mais certainement la dernière). Sic !
@edithjacquemot930
@edithjacquemot930 7 ай бұрын
BoD s'est bien amélioré en terme de délais et facilité de contact avec un interlocuteur en France 😊
@CyrilNarayan
@CyrilNarayan 8 ай бұрын
Le problème de BOD c'est qu'ils ont les droits du livre pendant 1 an donc si on est repéré par un éditeur, il doit attendre 1 an s'il veut nous publier. On ne peut pas non plus publier notre livre sur d'autres plateformes. Mais bon, après c'est un choix. :)
@Sheldonbook
@Sheldonbook 8 ай бұрын
Bonjour, c'est possible de mettre son propre isbn sur Bod. Ps : merci pou cette vidéo 😊
@micheleschulzmapetitecuisi8387
@micheleschulzmapetitecuisi8387 9 ай бұрын
Merci Margot pour ces explications très claires et utiles. Grâce à cette vidéo, j'ai eu des réponses à mes questions "brulantes" et un soulagement à mes doutes.
@loriannep1867
@loriannep1867 9 ай бұрын
Cette vidéo est pépite, ça fait des semaines que je m'arrache les cheveux pour faire un choix de plateforme, un immense merci pour ce partage éclairé et salvateur !
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur 9 ай бұрын
Bien contente qu'elle rende service ! Attention comme elle commence à dater, les infos peuvent avoir un peu évolué ! Mais le fond reste bon 😊
@AmitiInongo
@AmitiInongo 10 ай бұрын
Bonsoir madame ! Et merci de nous avoir édifié.
@nm-exex-nm4549
@nm-exex-nm4549 10 ай бұрын
Si j'avais vu cette vidéo hîer Je ne leur aurait pas envoyé un aussi long mail pour avoir des explications La logique de l'ingénieur appliquée à la vidéo KZbin donne une explication sucrée (j'aime le sucre, il me le rend mal😅) Merci
@lianli1776
@lianli1776 10 ай бұрын
Bonjour merci pour cette vidéo !! J'ai une petite question concernant KDP, on me demande un numero TIN pour terminer la création de mon compte et je n'ai aucune idée de ce quoi il s'agit. Si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup !
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur 10 ай бұрын
Vu sur Google : Le NIF (ou TIN en anglais) est un numéro d'identification attribué aux contribuables par les administrations fiscales de la plupart des États membres de l'Union européenne. Tu trouveras les infos ici www.economie.gouv.fr/cedef/nif#:~:text=Le%20NIF%20(ou%20TIN%20en,membres%20de%20l'Union%20europ%C3%A9enne.
@fayepapamamadou9332
@fayepapamamadou9332 10 ай бұрын
Salut, Peut-on choisir le papier sur KDP ? Cordialement.
@survivingasteoridapophis225
@survivingasteoridapophis225 11 ай бұрын
Merci beaucoup pour ses renseignements !
@apneiaproductions696
@apneiaproductions696 11 ай бұрын
Hyper intéressant, merci
@jean-yvesquentric4471
@jean-yvesquentric4471 Жыл бұрын
Je réalise dans mon précédent commentaire que j'aurais dû aussi évoqué les problèmes de conditionnement des expéditions/ J'ai souvent eu des ouvrages qui arrivaient en mauvais état parce qu'ils font des économies sur la qualité des emballages... et j'ai publié chez deux livres avec des illustrations en choisissant une qualité d'impression optimale et j'ai reçu des livres aux couleurs fantaisistes, mal cadrées, les pages en biais... Avec beaucoup de mal à obtenir qu'ils reconnaissent les problèmes et me refassent des impressions!! Je ne recommencerai jamais. Bref, un autoéditeur averti en vaut deux : BOD, je vous ne le recommande pas !
@jean-yvesquentric4471
@jean-yvesquentric4471 Жыл бұрын
J'ai personnellement publié plusieurs livres, autobiographie, romans historiques ou d'aventure et une ouvrage d'art. Réticent à l'idée de fonctionner avec Amazon pour des raisons éthiques, j'ai essayé Librinova dont les tarifs laissent espérer certains services pour lesquels on est sensés recevoir des compte-rendus. Je les attends toujours... J'ai donc publié mes livres avec BOD. La relation avec leurs services techniques est souvent assez âpres. Il vaut mieux éviter d'avoir des questions. Quand vous avez besoin de rien, vous pouvez les appeler. Mais surtout, ils viennent de changer d'imprimerie et ils collent de larges étiquettes portant des codes, des références... Et donc ils ne respectent en rien les qualités esthétiques convenues par le bon à tirer. Vous pouvez leur adresser vos réclamations... Elles sont méprisées avec une indifférence insupportable. Et enfin, nouvelles méthodes : l'édition ne coûterait que 19 €... Sauf qu'ils jouent avec vos pieds. La validation de votre projet est régulièrement rejetée pour des raisons techniques diverses et variées (et même après la publication de 7 livres, je découvre de nouvelles "astuces de rejet"). Et à chaque fois que vous vous trouvez contraint de recommencer le processus de publication (pour le même livre, la même édition..) ils vous refacturent 19 € !!! Malins, n'est-ce pas ! Et si vous refusez de payer, ils se servent sur les marges de vente, ce qui est de nouveau illégal. Bref, BOD est insupportable et n'ont AUCUN respect pour leurs clients. Ils savent que les petites magouilles ne sont pas suffisamment conséquentes pour justifier des recours en justice... Je suis donc en train de migrer vers KDP qui m'apportera un meilleur service et un bien meilleur référencement.
@Lechatlune
@Lechatlune Жыл бұрын
L'idée est très intéressante d'expliquer la couverture d'un livre.
@Lechatlune
@Lechatlune Жыл бұрын
Une belle organisation, bravo !
@devienstoimeme
@devienstoimeme Жыл бұрын
Excellent merci jeune fille ! Jacques 🌸
@hossamlalaelmekkawy2111
@hossamlalaelmekkawy2111 Жыл бұрын
Bravo à vous.
@hossamlalaelmekkawy2111
@hossamlalaelmekkawy2111 Жыл бұрын
Bravo Mademoiselle Plume. Lala l'égyptien de Paris 75015
@Djahrian
@Djahrian Жыл бұрын
Des conseils clairs et pratiques ! Étudier de vrais incipits semble très instructif. Ceux donnés en exemple sont percutants à souhait...
@ophelines1753
@ophelines1753 Жыл бұрын
Bonjour Margot , du coup si on part avec KDP, connaissez vous une autre bonne plateforme qui puisse proposer le livre a FNAC et CULTURA ? merci de votre réponse
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur Жыл бұрын
Bonjour, non désolée je n'ai pas de solution pour cumuler KDP et un contrat de référencement Fnac / Cultura. Pour moi la solution est de passer par BoD.
@Gris
@Gris Жыл бұрын
super merci
@rogeriopampolha3688
@rogeriopampolha3688 Жыл бұрын
Merci Margot pour cette témoignage, je suis illettré de la langue française, comment je peux publié un livre, passer pour quelqu'un comme vous ? Comment je dois faire ?
@Angelica.Carcouet
@Angelica.Carcouet Жыл бұрын
Merci beaucoup, c'est très détaillé et exactement ce qu'il me fallait.
@anoukanouk3572
@anoukanouk3572 Жыл бұрын
perso je ne retrouve la formule de 19 euro par an elle est 39 maintenant je ne comprend pas
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur Жыл бұрын
Oui, effectivement les tarifs ont augmenté depuis la sortie de la video.
@nathalier1629
@nathalier1629 Жыл бұрын
Bon podcast pour débuter dans l'édition et rassurer l'auteur en herbe, mais trop approximatif sur les droits d'auteurs. Ce que vous dites devrait être un peu plus précis. Par exemple, sur les droits que vous avez cédés mais vous ne vous rappelez plus, pas très pro. Ou alors, il aurait mieux valu intituler le podcast autrement. Votre ressenti sur votre parcours d'édition. Car on s'attend à plus de précisions avec ce titre. Sinon, je suis surprise par rapport à quelques éléments, comme écrire par rapport à un éditeur, on se lisse et on efface tout son style pour coller à une exigence littéraire. Au contraire, un editeur doit mettre en valeur votre texte et le raboter pour qu'il rentre dans un standard, ce n'est pas un film. Quoi que ces dernières années, avec les séries et sagas cela s'est un peu affranchi. Mais au pire, le proposer en deux volumes ou même 3. C'est comme si on avait refusé à JK Rolling de faire des suites au motif de rentrer dans des normes éditoriales. Je n'aurais pas accepté. S'effacer, accepter une maigre rétribution pour finalement même plus se voir dans son oeuvre. Je trouve que ce n'est pas encourageant mais très triste. Je pense que lorsqu'on est jeune on accepte plus de compromis car on ne se sent pas encore légitime. Mais avec l'âge, l'affirmation de soi, on évite certains pièges. Le but de l'éditeur c'est de faire connaître l'oeuvre et aussi bien en France qu'à l'étranger. Car il doit aussi faire reconnaître sa notoriété et ce sont les auteurs qui sont sa valeur ajoutée. Un éditeur sans les auteurs il n'est rien. Il ne faut pas l'oublier. On a tendance à trop s'aplatir quand on s'adresse à des éditeurs, à croire qu'on le remercie de nous exploiter. Dans le monde du travail, on n'est pas payé 1€ pour une journée de 8h de boulot, c'est de l'esclavage. Vous vous rendez compte que oui, c'est un travail d'équipe et oui, s'il prend tous les risques financiers, il doit aussi le promouvoir dans le monde. C'est son job ! Vous y avez mis votre cœur et votre âme. Et lui, il prend tous les droits et ne vous donne que des miettes. Les journalistes, les plateaux télé, les articles dans la presse, les promotions auprès des libraires... Ce n'est pas optionnel. Votre oeuvre ne peut pas se faire connaître sans cette publicité.
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur Жыл бұрын
Bonjour, et merci de votre avis. Vous remarquerez que ce podcast est un contenu gratuit : un simple témoignage d'auteur qui répond à l'essentiel des questions des jeunes auteurs. Si vous attendez quelque chose de plus "pro", libre à vous de payer un conseil professionnel. Les droits cédés sont mentionnés dans les contrats, qui sont tous différents. Vous vous ferez donc votre opinion quand on vous proposera un contrat, et vous signerez ce qui vous semble juste. Pour le reste, mon propos a été mal compris. L'éditeur est tout à fait légitime à proposer des changements à l'auteur, et l'auteur est légitime de les refuser. J'ai accepté ce contrat en connaissance de cause, et je ne regrette absolument rien aujourd'hui. Retirer 50 pages n'a pas amoindri ni mon récit ni mon style, bien au contraire. L'éditeur m'a accompagnée dans ce travail, et j'ai appris LA chose qui me semble la plus importante aujourd'hui : une phrase épurée, un récit concis ont beaucoup plus d'impact qu'un récit qui tourne en rond. Retirer ces 50 pages, par la reformulation de toutes mes phrases, n'a pas écrasé mon style, mais l'a au contraire révélé. Quant aux droits d'auteurs, le monde de l'édition est ainsi fait que l'auteur reçoit la part la plus petite. L'éditeur sans auteurs n'est rien, oui... mais des auteurs, il y en aura toujours. Je suis la première à le déplorer, mais à moins de refaire le monde de l'édition ou de passer par d'autres moyens, l'auteur doit aussi faire des concessions. Je ne regrette rien de cette expérience.
@FredericBroeders
@FredericBroeders Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très claire.
@ludovicgorges4221
@ludovicgorges4221 Жыл бұрын
Vidéo extrêmement claire et synthétique. Merci beaucoup, ça m'aide à avancer !
@patriciabernard1872
@patriciabernard1872 Жыл бұрын
Bonjour, je suis sur kdp, on m'a dit que je pouvais également m'auto-éditer sur d'autres plateformes en même temps, qu'en pensez vous ? Merci pour vos vidéos et vos conseils... Patricia
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur Жыл бұрын
Bonjour, lisez bien les contrats et conditions d'édition de chaque plateforme : certaines demandent l'exclusivité et d'autres non, il faut regarder au cas par cas !
@patriciabernard1872
@patriciabernard1872 Жыл бұрын
@@margotdejubecourtauteur merci beaucoup, belle soirée à vous !
@acr4798
@acr4798 Жыл бұрын
ouai ben tu vois je vais aller chez KDP merci
@laurentcambon
@laurentcambon Жыл бұрын
Que penses-tu des Éditions du Panthéon ?
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur Жыл бұрын
Bonjour, je crois que j'ai déjà répondu à cette question sur une autre vidéo : c'est un éditeur que je ne connais pas, je n'ai donc pas d'avis sur la question, désolée. Demande peut-être aux auteurs déjà publiés là-bas ce qu'ils en pensent.
@daviddesplanches7132
@daviddesplanches7132 Жыл бұрын
Bonjour Margot !! Tu t'organises très bien !!! Et ton cahier est très joli, c'est toi qui a fait les dessins et les tableaux dedans ? En tout cas quel minutie travail, chapeau et merci encore pour cette petite vidéo !! Tu es un petit rayon de soleil !
@laurentcambon
@laurentcambon Жыл бұрын
Que penses-tu des Éditions du Panthéon ?
@margotdejubecourtauteur
@margotdejubecourtauteur Жыл бұрын
Je ne connais pas cet éditeur. Méfiez-vous toujours des éditeurs qui demandent de l'argent, ce n'est jamais bon signe. Pour le reste, je vous laisse juger : lisez bien le contrat d'édition, et n'hésitez pas à demander leur avis à des auteurs déjà publiés chez cette maison :)
@laurentcambon
@laurentcambon Жыл бұрын
@@margotdejubecourtauteur Merci
@nathalier1629
@nathalier1629 Жыл бұрын
Oui, il y a une liste noire des faux éditeurs à compte d'éditeurs. Ou encore ceux qui se disent participatifs. Aucun intérêt. Leur but c'est d'empocher du fric, autant l'éditer soi-même, ou de patienter un peu en le retravaillant.