Пікірлер
@leaderleader5069
@leaderleader5069 5 күн бұрын
Que là grâce divine de dieu soit avec vous pour toujours
@ThierryAGBANNON
@ThierryAGBANNON 8 күн бұрын
Avec précision. Je kiffe
@KoffiMawussiSemedo
@KoffiMawussiSemedo 18 күн бұрын
C'est la puissance de feu des colonisateurs avec l'appui d'autres africains qui étaient venus à bout du royaume d'ABOMEY, les gens nous avaient trompé avec des mythes incroyables et comme nous africains nous aimons beaucoup les mythes,on y croyait naïvement, aujourd'hui certains disent que ceux sont nos ancêtres qui ont inventé beaucoup de choses, certains disent même que ceux nos divinités que les occidentaux ont emporté qui inspiraient nos ancêtres, je me pose souvent la question si c'est le cas, pourquoi ceux qui adorent toujours ces divinités ne fabriquent rien ? Arrêtons de nous tromper c'est le travail qui paie, mettons au travail comme les chinois japonais indiens et nous allons voir comment les occidentaux vont nous respecté...Ne dormons pas sur les illusions anciens, cessons la paresse... Tant que nous n'arrivons pas à fabriquer des armes nucléaires voitures avions bateaux hélicoptères drones, nous subirons toujours les brimades des occidentaux...
@sulhTSM
@sulhTSM Ай бұрын
L'idéal serait d'avoir une chaîne consacrée à l'Histoire racontée par Dr Sèdégan SVP, c'est très enrichissant et cela explique beaucoup de choses que nous pouvons observer même en Europe
@FelixKossou-zl7ye
@FelixKossou-zl7ye Ай бұрын
Le journaliste pose des questions trop longues
@gilbertgodonouhounkponou
@gilbertgodonouhounkponou Ай бұрын
Le Professeur apostrophe suffisamment les gouernants actuels dans leur conception de gestion.
@nealadjovi3107
@nealadjovi3107 Ай бұрын
Un réel plaisir❤
@lavieestbelle6068
@lavieestbelle6068 Ай бұрын
Merci pour ce conseil.
@oluwanisholakamal-dinedjim5552
@oluwanisholakamal-dinedjim5552 2 ай бұрын
Waouh ! J'ai vraiment aimé cet interview, on sent toute une assurance du grand maître dans chaque propos pipé, chapeau à vous cher professeur.
@akhenaton6438
@akhenaton6438 2 ай бұрын
Je ne comprends pas que cet historien ne mentionne pas, dans le contexte qui a amené à la conférence nationale de 1990 au Bénin, le discours de la Baule prononcé par le Président François Mitterrand le 20 juin 1990 dans le cadre du 16è sommet France-Afrique. Le discours de La Baule invitait les pays d'Afrique à lancer un processus de démocratisation "sous peine, dans le cas contraire, d'être privés du soutien du Nord". Mitterand ajoute : « s'agissant de démocratie, un schéma est tout prêt : système représentatif, élections libres, multipartisme, liberté de la presse, indépendance de la magistrature, refus de la censure.... ». Pour la géographe Sylvie Brunel, le discours de La Baule qui explique aux Africains que l'aide de la France sera désormais conditionnée à la démocratisation et à la bonne gouvernance a ouvert une « décennie de chaos et la montée en puissance de la Chine en Afrique ». La leçon de tout cela est que la démocratie est un processus qui ne peut venir que des peuples eux-mêmes et en aucun être imposé de l'extérieur. Le discours de la Baule était l'expression, une fois de plus, d'un Occident incapable de se débarrasser de ses réflexes coloniaux.
@anold3922
@anold3922 2 ай бұрын
Des explications tellement claires ❤
@orou-j3o
@orou-j3o 2 ай бұрын
Voilà pourquoi ont nous dire qu'on a pas d'histoire. On ment sur notre propre histoire.
@orou-j3o
@orou-j3o 2 ай бұрын
C'est interview ça tchruuu
@GREATGODIS
@GREATGODIS 2 ай бұрын
Salut et gloires immortelles aux ROIS de DANHOMEY , grâce à qui nous ne sommes pas devenus un département lointain de la france . Que les DIGNES FILS d'AGBOMEY s'inspirent et se conscientisent à travers cette vidéo pour faire disparaître les idées noires qui nous sont collées afin que nous ayons un AGBOMEY RÉVÉLÉ . Merci Papa DOSSA et bravo.
@GREATGODIS
@GREATGODIS 2 ай бұрын
Salut Papa , vous êtes une école .Mais dommage que j'ai pas constaté la relève. Merci
@25kwame
@25kwame 3 ай бұрын
merci à tous les deux. Ce cours d'histoire fait par un prof compétent et agréable à écouter était vraiment magistral !!!
@alchismisteadandozan6468
@alchismisteadandozan6468 3 ай бұрын
Ce qui m'etonne c'est que ces intellectuels tarés pensent toujours qu'ils sont plus justifiés à diriger une nation. Ils n'y comprennent meme rien en stratégie ces buveurs de vin de mangeurs de ftomages faisandés... Ce monsieur projette sur les militaires sa propre personnalité. Ah... Terrible. Voila un des fossoyeurs et veritables destructeurs de Dahomey/Bénin. Qui sont ceux qui ont vendu nos ancêtres si ce ne sont pas des êtres comme ce monsieur qui a vendu nos ancêtres ?
@DieuDonneRogerAZO
@DieuDonneRogerAZO 3 ай бұрын
Comme dirait l'autre, parler de la France, c'est faire trois fois le tour de l'enfer sans savoir lequel des démons accusés...
@Anikounlapodedravo
@Anikounlapodedravo 3 ай бұрын
Je voudrais que les gens qui me lisent ici, se detrompent en pensant que sans les impots on peut pas survivre au Benin., je le dis parce qu'il y a trop d'alternatives aux impots @ cause de la situation geographique du Benin avec le Nigeria. il y a trop d'opportunites @ saisir dans ce pays appele le Nigeria, mais le probleme c'est que le systeme francophone improductif depourvu de risques herite de la france de macron, n'a jamais permis au beninois d'avancer., les chefs diplomatiques beninois saisonnement accredites au Nigeria sont remplis de lacunes qui ne disent pas leurs noms, parce qu'ils ont des yeux pour ne pas voir et des meninges pour ne pas bien reflechir.
@seydou7240
@seydou7240 3 ай бұрын
Très convaincant
@seydou7240
@seydou7240 3 ай бұрын
Quelq'un peut me traduire ce qu'il a dit à la dans sa langue ? Merci par avance
@gredauakpata7744
@gredauakpata7744 3 ай бұрын
En 2024, on ne proteste pas non plus
@Nadège-w5p
@Nadège-w5p 3 ай бұрын
Oui c'est vrai papa
@guyagbale8873
@guyagbale8873 3 ай бұрын
Il a fait d'économie de vérité en oubliant de citer ceux: Adjou Moumouni- Ganmandoualo- Paraïzo et lui même qui étaient cadidats avant le choix de Zinsou après les malendus politiq 9:09 ue Dommage à lui.
@gilbertgodonouhounkponou
@gilbertgodonouhounkponou 3 ай бұрын
Le Général a dit clairement que les participants pouvaient rédiger une nouvelle constitution mais qu'on ne lui demande pas de démissionner . Il n'a jamais cherché à maintenir son gouvernement .
@CossiNahinde
@CossiNahinde 3 ай бұрын
Merci Professeur pour avoir retraicé fidèlement le passé de notre pays le Bénin.
@ESAAUDIT
@ESAAUDIT 3 ай бұрын
Très bonne émission. Merci Professeur
@ESAAUDIT
@ESAAUDIT 3 ай бұрын
Très bonne émission. Merci Professeur
@SuperBozola
@SuperBozola 3 ай бұрын
C'était un autre monde en sont temps ⌛️
@DavidJoan-n3m
@DavidJoan-n3m 3 ай бұрын
RIP au grand homme Le feu Adrien AHANZO. Merci pour cet éclairage
@kanfrini
@kanfrini 3 ай бұрын
21:13 😂😂😂 vraiment nos papas là. Lui il est dans causerie hein il s’en fout de la télévision 😂
@AdonisDgb
@AdonisDgb 3 ай бұрын
Edifiant cet retracement d'un pan important de notre histoire par quelqu'un qui s'y connaît vraiment.🙏
@kabirablohmoustapha4879
@kabirablohmoustapha4879 3 ай бұрын
Il n est pas l unique grande bibliothèque du Bénin ils sont nombreux
@toribaug4108
@toribaug4108 3 ай бұрын
Et Mr Boyer , l’homme que Zinsou envoyait pour TUER , ses opposants ? Cet assassin avec sa mobilette AV-85, qu’il allait s’acquitter de sa « labeur macabre » et il avait été renversé et tué par le bus conduit par un chanteur de tchinkoumè, dont j’oublie le nom …
@toribaug4108
@toribaug4108 3 ай бұрын
Et Mr Boyer , l’homme que Zinsou envoyait pour TUER , ses opposants ? Cet assassin avec sa mobilette AV-85, qu’il allait s’acquitter de sa « labeur macabre » et il avait été renversé et tué par le bus conduit par un chanteur de tchinkoumè, dont j’oublie le nom …
@afromentalite9786
@afromentalite9786 3 ай бұрын
Leçon: L'Humanisme dont font preuve les NOIRS nous dessert sauvagement. Il est temps de mener une révolution sans merci pour notre survie.
@michenoumakpe8767
@michenoumakpe8767 3 ай бұрын
Très édifiant
@Amoussou-cw5eu
@Amoussou-cw5eu 3 ай бұрын
Très enrichissant, merci
@gyrinxe
@gyrinxe 3 ай бұрын
Les français sont simplement des voyous. Une fois, je suis président, l'ambassade française va foutre le camp de là.
@karlm8067
@karlm8067 3 ай бұрын
Si tu ne peut pas résumer et expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que tu ne comprends pas le sujet selon Einstein 😂
@siakaperezogansiaka9382
@siakaperezogansiaka9382 4 ай бұрын
Ce n' est pas convaincu, purement Faux
@EdemGbadegbe
@EdemGbadegbe 4 ай бұрын
Merci beaucoup papa pour votre éclairage de notre histoire que Dieu vous bénisse abondamment ❤❤❤❤❤❤
@boubabekrine4817
@boubabekrine4817 4 ай бұрын
Voilà un scientifique qui maîtrise son domaine et comprend les articulations entre les phénomènes macroscopiques , mondiaux comme la crise du pétrole et leurs conséquences locales, beninoises Merci à l'éminent prof ❤❤❤❤
@terencekendallfarrell1162
@terencekendallfarrell1162 4 ай бұрын
C’est des inepties qui ne devrais pas sortir de la bouche d’un député. C’est triste
@AlexandreAVOGBANNANON
@AlexandreAVOGBANNANON 4 ай бұрын
❤❤❤
@AlexandreAVOGBANNANON
@AlexandreAVOGBANNANON 4 ай бұрын
Que Dieu sois toujours dedans
@rivartnorton6030
@rivartnorton6030 4 ай бұрын
Au temps de la colonisation et du Reigne de Béhanzin, où était la force du fameux Vaudou du Dahomey? Ou bien le vaudou ne marche pas sur les blancs?
@papushouenou2895
@papushouenou2895 5 ай бұрын
Merci pour de nous avoir aidé à connaître un peu plus histoire de chez nous, racontée par vous d'ici. Maintenant, nous devons demander beaucoup de nous même et peu des autres, je pense que c'est la leçon fondamentale. Nous devons nous unir tous et aller à l'école de la vie. Encore une fois *Aller à l'école de la vie*
@papushouenou2895
@papushouenou2895 5 ай бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour l'histoire de chez nous raconter par vous d'ici.
@pierre-claverpenos9724
@pierre-claverpenos9724 6 ай бұрын
Malgré toutes ces connaissances, on se laisse berner par les mêmes imposteurs.