Interview de Ghislaine Borie
8:21
8 жыл бұрын
Interview de Christophe Basterra
12:26
Intervention d'Élise Aspord
20:40
8 жыл бұрын
Intervention d'Emmanuelle Collin
28:22
Intervention de Jérôme Delormas
10:57
Intervention de Patrick Foulhoux
17:10
Intervention de Cédrine Lebrument
36:20
Intervention d'Antoine Fauchié
32:35
Intervention de Dominique Mans
32:02
8 жыл бұрын
Intervention de Charly Lurat
7:24
8 жыл бұрын
Intervention d'Éric Petrotto
44:32
8 жыл бұрын
Intervention de Céline Palusinski
20:04
Пікірлер
@brunobon3400
@brunobon3400 7 күн бұрын
Nosferatu, je t'ai reconnu. A bientôt. 😊
@dondonaldth
@dondonaldth Ай бұрын
J'ai toujours eu des vinyles pour pouvoir les mixer et aussi l'avantage des grandes pochettes mais sinon je préfère l'écoute confortable d'un CD sans avoir à changer de face ni les craquements, poussières, rayures etc.
@ikasutic1280
@ikasutic1280 Ай бұрын
OUI: ELLE EST “INUTILISABLE “ PARDON INUBLIABLE ELLE. VO 5-. MILIAIRES ! VOILÀ LE. PRIX. DE. TREUSSARD. ------
@lennyandrieu5686
@lennyandrieu5686 10 ай бұрын
C mon prof de music m Rochon au collège laRibeyre
@VAdu56
@VAdu56 10 ай бұрын
Belle démo.. bravo pour tout ce travail.. mais comment peut on avoir envie de scratcher, quand on voit tout le mal que cela dait à le cellule et ausillon...!! je n'arrive pas à comprendre...mais Bravo pour ces explications...!!
@nath_63
@nath_63 11 ай бұрын
C’est mon prof de music lui
@jamalali5222
@jamalali5222 Жыл бұрын
ربي يرحمك ويعوضك الجنه
@pipolow5478
@pipolow5478 Жыл бұрын
Qu'est devenu le vendeur Fabien? Il faut absolument que je lui dise merci. A la fin des 90s c'etait mon phare musical a Spliff.
@blatterphilippe
@blatterphilippe Жыл бұрын
le disque vinyle c'est pour les vieux mythomane
@davgilmore6858
@davgilmore6858 Жыл бұрын
Un luthier aux mains d'or et au grand cœur. Sa démarche écologique d'utiliser les bois locaux est vraiment bien. Des bois parfois ignorés qu'il sait faire sonner, des bois qui sont beaux. Et en plus une très faible empreinte carbone. Et pour avoir vu une de ses réalisation avec une touche en poirier, je peux dire qu'il n'y a pas forcément besoin de chercher un bois qui a traversé la moitié de la planète pour avoir du beau et du bon.
@nicolasclet6221
@nicolasclet6221 Жыл бұрын
La brillance du son est supérieure avec le cd.
@PetiteLicorne
@PetiteLicorne Жыл бұрын
J'apprécie beaucoup qu'il ne dise pas "t'as vu comme j'ai un grand cœur, comme je suis généreux", comme font beaucoup d'autres artistes.
@claudesanchez3977
@claudesanchez3977 Жыл бұрын
Des dimanches mémorables Aucune invitation pour déjeuners 😂😂😂 Vous manquez dramatiquement 🎉
@gaetanperry
@gaetanperry Жыл бұрын
Et dire qu'il y a encore 100-110, l'enregistrement était acoustique. La c'était des vrais ingénieur du son. Les gars devait gérer la vitesse du moteur mécanique de l'enregistreur, il devait placée les chanteurs et les orchestres devant un cornet d'amplification et non un microphone selon les instruments où les voix qui devait être le plus entendu dans une chanson ou musique, il devait aussi gérer la distance entre l'orchestre et le cornet d'amplification, car trop près c'est un broua pas possible et trop loin ont entend rien. J'enregistre des disques et c'est compliqué, je n'utilise pas d'ordinateur et pas de machine aussi pointu, mon graveur je l'ai construit et je vais bientôt en construire un deuxième pour pouvoir enregistrer mes 78 t semi-acoustique.
@ge9705
@ge9705 Жыл бұрын
Kafka - red light - Sylar 💥
@isabellemartinelli7459
@isabellemartinelli7459 Жыл бұрын
Supers Ogres de Barback ! Merci ! ❤❤❤
@antoinetruck7700
@antoinetruck7700 Жыл бұрын
Abrasif.
@guillaumegenest3648
@guillaumegenest3648 Жыл бұрын
Et voilà encore des techniciens de supermarché on voit tout de suite qu'ils n'ont jamais eu d'orgasme musicaux ! leur langage est populaire on ne dit pas un diamant ,mais une pointe de lecture . Et le vinyle a toujours eu un taux vibratoire en basse largement supérieur au CD, qui lui est quasi impossible à régler dans les basses , c'est soit trop ou pas assez, et quand on met trop de basse sur un CD vous avez une saturation immédiate , il n'y a aucune chaleur sur le CD et il donne mal à la tête à un moment donné.
@thomasmonti2450
@thomasmonti2450 Жыл бұрын
génial
@lionelbeaulaton7610
@lionelbeaulaton7610 Жыл бұрын
extra
@alexhakkah
@alexhakkah 2 жыл бұрын
Je comprends pas comment un sillon peut créer un morceau entier
@vernier29
@vernier29 2 жыл бұрын
2022, le vinyle est toujours présent mais, son prix a quelque peu évolué depuis 2015. Alors, effet de mode, source juteuse ou engouement pour un support qui va perdurer, quel beau débat.
@EricLunapark
@EricLunapark Жыл бұрын
Cinq ans après, le prix du vinyle flambe, et le Cd est toujours là, de toute façon pour les amateurs de musique physique que je suis, on trouvera toujours des disques, quelque soit le support.
@lionelbeaulaton7610
@lionelbeaulaton7610 2 жыл бұрын
très triste nouvel aujourd'hui
@HxhXnin9e
@HxhXnin9e 2 жыл бұрын
On n'avait pas vu ça nous Zanarkand ff10 kzbin.info/www/bejne/bHmbdoKdpquXhbM
@jojodemonnom3362
@jojodemonnom3362 2 жыл бұрын
Oulala, le traitement numérique du son comme décrit, c'est carrément du mp3 à la fin ! Quelle qualité (ben ouais, ça fait combien d'années que le mp3 est "obsolète" comme ils disent dans le milieu informatique ? Plus de 20 ans ! Et pourtant, c'est ce que les gens préfèrent, du moment qu'ils sont sourds, ça ne les dérange pas !). On ne parle pas des sillons sur une face, il n'y en a qu'un, très long, qui tourne et se rapproche du centre...
@Din-nz9tl
@Din-nz9tl Жыл бұрын
La définition reste quand même largement supérieur, surtout que ici c’est un maxi 45 tours, donc la dynamique est beaucoup moins écrasé que sur un 45 ou un 33 tours normal.
@Tark57
@Tark57 2 жыл бұрын
Génial ce mec, suis à la moitié de lecture son roman en question, et j'y prends énormément de plaisir. Merci pour ce petit voyage pleins d'encouragements.❤️
@Mys497
@Mys497 2 жыл бұрын
mon guitou ! que de souvenir à chemintrand… une pensée du ed amitié éternel
@lecomplaisantincongruiste1853
@lecomplaisantincongruiste1853 2 жыл бұрын
"Le ciment qui s'effrite et le persil qui se raréfie" - ça sonne très hash et cannabis, en y réfléchissant bien.
@maxamaxip129
@maxamaxip129 2 жыл бұрын
Elle était belle et jeune
@PetiteLicorne
@PetiteLicorne 2 жыл бұрын
Elle a l'air très sympathique.
@MrFrancis283
@MrFrancis283 2 жыл бұрын
C'est le meilleurs le vinyles
@lorien9993
@lorien9993 2 жыл бұрын
bonne explication rapide des 3 conceptions de la socialisation moderne, merci
@jacklary4108
@jacklary4108 2 жыл бұрын
De toutes façons on trop souvent que la qualité du son dépend en premier de la qualité de l'ingénieur du son. Si le son est merdique à la base aucun support aucun super ampli aucune super enceinte n'arrangera cela
@kevinpearson5845
@kevinpearson5845 2 жыл бұрын
J'en veut une machine comme sa ! c mon rêve, je fais quoi pour en avoir une !
@jujuderoman2283
@jujuderoman2283 2 жыл бұрын
Très juste
@oldteen2
@oldteen2 3 жыл бұрын
J’atterris ici 6 ans en retard 😀 Donc si je comprends bien: sur certains CDs on sacrifie la plage de dynamique pour avoir plus de "volume" ? C'est dommage non ? peut-être une question de goût.
@damienmarguerite827
@damienmarguerite827 3 жыл бұрын
C'est ce qu'on appelle la Loudness War. Ça a d'abord était initié par la radio pour palier à une vrai limitation technique : en synthèse FM, une grande plage dynamique nécessite une large bande de fréquence (en passant, c'est pour cette raison qu'on a alloué à France Musique une plus grande plage de fréquence). Et ça c'est retrouvé sur le CD pour des raisons un peu plus criticable. Le MP3 et les autres format Lossy ont aussi aidé à popularisé les sons hyper-compréssé aussi.
@phil6580
@phil6580 3 жыл бұрын
Le son du vinyle est bien moins bon que la même reproduction en numérique, bande passante limitée, dynamique aux fraises, ça crachouille ça se raye. La qualité n'est même pas constante du début à la fin d'une face de disque en raison du resserrement du sillon . Franchement pour moi la mode du vinyle c'est juste une nostalgie de boomers. J'aime la musique classique est il ne me viendrais pas à l'idée de l'écouter sur une platine vinyle bien trop limitée techniquement pour permettre de reproduire toute la richesse et la dynamique d'un morceau classique . Dire que le son numérique fatigue, ce n'est vrai que si vous écoutez des mauvais MP3, mais en aucun cas sur des fichiers en haute résolution ou en qualité CD tout simplement . De plus les transducteurs des enceintes ou d'un casque ça reste analogique et non numérique que je sache. La chaleur du son vinyle c'est purement psychologique c'est pour se rappeler sa jeunesse . Il ne se vend plus de CD, mais on peut acheter de la musique en fichier de haute qualité ou même faire du steaming HIFI (exemple sur Qobuz et autres...) Aimer le vinyle c'est aimer le support au détriment de l'œuvre qui est gravé dessus c'est juste avoir une âme de collectionneur, ce qui peut se comprendre, c'est tout à fait respectable, mais le plaisir est alors ailleurs que dans la musique .
@renedescartes6221
@renedescartes6221 3 жыл бұрын
sympathique - peu professionnel - amusant - pour les débutants en techniques sonores de fabrication des disques dits " vinyles " merci à cet initiateur de bonne volonté encore une fois très sympa ! beaucoup d'ouvrages actuels ou TRÈS anciens permettront aux passionnées de se délecter de ces techniques qui datent maintenant de 144 ans en 2021 et qui n'ont que très peu changé sur le principe évidemment !
@djmusik50
@djmusik50 3 жыл бұрын
Le son de la vidéo est vintage
@christianlacroix9133
@christianlacroix9133 3 жыл бұрын
Les belle année des studio c,est fini avec la technique d,aujourd hui
@lindjohn5141
@lindjohn5141 3 жыл бұрын
Bien moi je viens de découvrir à l'instant, sur l'onde de la radio FIP (Nouvelle Aquitaine) avec le morceau "la fleur de l'âge" 🔥💜👆
@davidpierre9136
@davidpierre9136 3 жыл бұрын
Et en 2021 27 ans
@RaptoRizelym
@RaptoRizelym 3 жыл бұрын
J'y reviens encore, mais j'avoue que ça me fait halluciner ce qui est dit dans cette vidéo En fait je crois qu'on a là 2 spécimens de ce que j'appellerai " l'ingénieur du son fastfood", mais ils doivent exister parmis tant d'autres aujourd'hui. Notre cher Théophane Berthuit le dit là encore mot pour mot : "les groupes demandent que..." Donc ils servent la soupe sonore que les "artistes" à la mords moi le nœud plein de crasse dans les oreilles leur demandent, sans intervenir sur une vision personnelle de finesse sonore qu'un ingé son est pourtant censé produire ? C'est grave que des "ingénieurs du son" aient validé ce changement de cap merdique sur ces directives de normes de mastering à produire sur vinyle basées sur le modèle volume + compression CD sans poser un veto ou même juste émettre un désaccord Si c'est ça être ingénieur du son il y a de quoi pleurer À titre de comparaison ça me fait penser à ces centaines de "DJ fastfood" qui se disent DJ et qui passent leur soirée à mixer des morceaux sans cohérence ni harmonique, ni rythmique, ni thématique ou mystique, avec les calages Sync des logiciels pour les enchaînements (quand c'est en live et que le mix n'est pas préenregistré 😂 : oui oui j'en ai déjà vu 😱) et en jouant à tourner les potards aigus/médiums/graves de la table 3 fois par morceau pour faire style (alors que ça sert strictement à rien) Mais les gens sont ravis ! DJ fastfood leur a servi le son pourri qu'ils attendaient pendant que la majorité étaient torchés ou retournaient bourriner popol contre le popotin de ces dames Culture fastfood 😔
@ligeris340
@ligeris340 3 жыл бұрын
Et encore, ca c'est ce qui concerne la diffusion des son, mais en amont c'est la même chose pour certain ! Certains "artistes" produisent beaucoup de musique en très peu de temps et qui se ressemlbe toutes (je pense par exemple a Jul, mais il n'est pas seul). La recherche musicale, l'experimentation de nouvelles sonorités, bref tous ce qui fait l'art se perd petit à petit au profit du bénéfice parfois colossal que peux générer la même recette à succès repeter jusqu'à épuisement...
@damienmarguerite827
@damienmarguerite827 3 жыл бұрын
Ceux qui décident sont ceux qui payent. À mon avis, tu te trompent de coupable en blamant les techniciens.
@petrouchpetrouchka3206
@petrouchpetrouchka3206 3 жыл бұрын
Quelle est la référence du chant que l'on entend pendant les transitions svp ?
@liliroseyy
@liliroseyy Жыл бұрын
Bonjour, réponse un peu tardive (un an plus tard ^^’), mais c’est Britten - Ceremony of Carols, « This little Babe » :)
@souityjoli1856
@souityjoli1856 3 жыл бұрын
´Je suis pas technicos, mais mélomane, et je trouve pourtant, que le CD est moins froid qu'il ne l'était dans les années 87 ou 88. Mais le vinyle reste un peu mieux. Ce que vous dites pour la compession, c'est malheureusement vrai. La dynamique n'est plus la même.
@eastwestblason7213
@eastwestblason7213 3 жыл бұрын
Tout est une affaire de variation de pitchs et de régulations de potch, tout le reste est secondaire
@eastwestblason7213
@eastwestblason7213 3 жыл бұрын
J'ai du matos avec pleins de boutons + J'utilise protools depuis 10 ans = je suis ingénieur du son LOL
@PourpierToxique
@PourpierToxique 3 жыл бұрын
Vidéo intéressante. Merci! Tu as un air de Jonny Giger. Même ta voix ressemble à la sienne. Incroyable.
@allexkoficial
@allexkoficial 3 жыл бұрын
muito bom... bom mesmo BRASIL
@raymondlerat425
@raymondlerat425 3 жыл бұрын
Le paradoxe aujourd hui, les producteur favorisent la " sonnie" ou laoudness, c est a dire que l on favorise le son fort au detriment de la dynamique! Lorsque le disque cd /vinyle a chuté, le mp3 et ses limites sous l influence des radios s est imposé.. Les bons enregistrement et pressages analogiques ouvrent l image stereo et la dynamique... Techniquement il est plus delicat et extraire le message analogique d un sillon et la qualite de la platine sera determinante d un point d un point de vue audiophile. Musicalement , une tre bonne source Cd, analogique ou hi res se valent!
@RaptoRizelym
@RaptoRizelym 3 жыл бұрын
Tu as tout à fait raison, nous sommes en plein dans une période de paradoxe concernant le vinyle : il n'est jamais autant revenu en force commercialement où il se vendrait presque plus en ventes physiques que le CD sous une forme de hype sociale où posséder du vintage ça fait bien (l'effet bobo/hipster sans doute...) et pourtant j'ai l'impression qu'on a tué en même temps que son retour en grâce ce qu'est réellement "l'esprit vinyle", ou en d'autres termes, on a tué la culture de l'analogique. Il suffit d'écouter le discours de ces 2 ingénieurs dans cette vidéo, surtout celui de Mr Bertuit (qui m'a l'air par ailleurs fort sympathique 🙂 ) : il est clair qu'en l'écoutant, il nous dit clairement que le vinyle s'est "adapté" aux techniques de mastering d'aujourd'hui, et il ne faut pas se leurrer, ces techniques se basent sur des sources entièrement digitales aujourd'hui, ce qui est quand même le comble du paradoxe. En gros, si je comprends bien, lors d'un enregistrement en studio, entre l'étape du mastering puis celle du mix, aujourd'hui on part d'une même source numérique que l'on va ensuite essayer de caler partout sur tous les supports, quitte à complètement dénaturer le vinyle et les platines (il l'explique là encore très bien dans la vidéo, les têtes de lecture ont été modifiées, les matières PVC...) en le modifiant au nom du volume et de la compression définis comme "norme universelle" : mais c'est une aberration quand on y pense Donc plus personne bosse en analogique apparemment : à quoi ça sert le vinyle à ce moment là ? Pour moi on fait la chose à l'envers : on adapte le support à la source alors que c'est au contraire la source qui devrait s'adapter au support, et ainsi retrouver une vrai alternative de choix entre le numérique et l'analogique que le vinyle est censé nous offrir : si je le paye 2x plus cher qu'un CD c'est pour être sûr d'avoir choisi de payer le son analogique et pas un numérique transcodé ! Sinon j'achète le CD, ou je télécharge gratuitement cette merde de MP3 ! C'est un vrai scandale en vérité 😡 La vidéo est en ce sens très intéressante puisqu'elle révèle une réalité sidérante 😠