À 30 min il oublie que le grand tour a été théorisé par Iouri Kondratiouk dans les années 1920, bien avant le début de l'exploration spatiale
@PierrePaolini9 сағат бұрын
Le charme de l'intelligence, l'intelligence du charme.
@MaurineKOBLANКүн бұрын
ton truc la ca marche pas hein
@patricemarnas22152 күн бұрын
Les ondes se propagent elles dans le vide ? Le discours et le texte disent l’inverse …..
@maeldiaby70513 күн бұрын
shimie yeah
@maeldiaby70513 күн бұрын
shimie yah
@larcherjeanjacques95933 күн бұрын
Super ❤ merci pour ces infos 😊
@louisemichel99993 күн бұрын
Bonjour 🌷 🌼 🐕 j'ai 80 ans je ne suis pas vacciné et pas malade, la Piquouse est un piège à .on.Amitiés 😅
@robertbosc44224 күн бұрын
💚💚💚
@jeromegarnier12988 күн бұрын
39:00 idée d'utiliser les neutrons et de les ralentir pour faire des transmutations. Bombarde de l'U en espérant former un atome plus lourd. Otto Hahn et Lise Meitner font de même et des analyses chimiques et montrent que les isotopes créés sont très légers, et découvrent la fission. 45:00 Joliot montre que la réaction libère des neutrons et envisagent la réaction en chaine. F. Perrin calcul la masse critique pour faire une bombe.
@guylopez8 күн бұрын
Belle bouffée d oxygène ! merci ,bravo, et encore merci .encore, et toujours ...que la chance àccompagne vos pas...
@InsaSambou-w5v9 күн бұрын
❤❤😂🎉😢😮
@InsaSambou-w5v9 күн бұрын
❤❤😂🎉😢😮
@InsaSambou-w5v9 күн бұрын
C'est bien donc j'aime bien les démonstrations
@youridxm9 күн бұрын
Ce mec est un putain de crack
@charleslucas265711 күн бұрын
trop general
@dominiquepaul68779 күн бұрын
2013
@tat317713 күн бұрын
A 10 minutes je suis d'accord qu'il faut éviter de dormir sur le dos mais apparemment vous ne connaissez pas grand chose à la paralysie du sommeil et c'est bien triste car la science est complètement profane à cette explication vous n'avez pas la science infuse
@يومياتطبيبة-ط1ذ15 күн бұрын
Quel agréable conférencier ! Triste que ça finisse !
@MrEscax16 күн бұрын
Dommage cette absence de son …. Le problème peut-il être résolu @Cité des sciences Je vais attendre
@citedessciences15 күн бұрын
Bonjour, nos équipes sont sur le coup et une nouvelle version avec le soucis corrigé sera bientôt disponible, alors gardez l'oeil (et l'oreille) ouvert(e) 😊
@catherinegirard-letrillard16 күн бұрын
Super !
@dboisbouvier16 күн бұрын
Bonjour @Cité des sciences et de l’industrie. Le son du replay est inexistant jusqu’à 10:36 : n’y aurait-il rien que ne puissiez faire svp ?
@citedessciences15 күн бұрын
Bonjour, effectivement nous avons eu un léger soucis technique en début de live mais pas d'inquiétude, nous mettrons en ligne une nouvelle version de la vidéo avec le son complet dans les prochains jours 😊
@dboisbouvier15 күн бұрын
@@citedessciences Bonjour. Super, merci, pourriez vous alors me notifier de la nouvelle mise en ligne répondant et/ou me taguant ici svp ?
@MartineHOSTACHY-p9j16 күн бұрын
pas d'image, pas de diapo, dommage !
@MartineHOSTACHY-p9j16 күн бұрын
Je commence a comprendre pourquoi je n'ai jamais eté frileuse et quand j'ai froid je ne frissonne jamais . Les gens autour de moi ne me comprennent pas non plus, je commence a sentir le froid alors qu'eux sont carrement congelé. Au ski à -25° je ne mets pas de gants et je m'endurci facilement au froid. j ai toujours senti que ma chaleur emanait du haut de mon corps autour du coeur, sous les omoplates etc....!!!
@Raziel_SSJ19 күн бұрын
Merci à Émilie Martin et aux intervenants pour cette presentation bien sympathique. Quel bonheur quand le ou la présentatrice maitrise son sujet à ce point. Bravo. _(cris de foule en liesse ^^)_ Aussi, l'ambiance décontracté et la bonne humeur qu'elle apporte est assez agréable.
@rumbacs22 күн бұрын
Bonjour, J'aimerais rebondir sur votre intervention en conférence des cuirs alternatifs. Votre conclusion "achetez du cuir" ne m'a pas laissé indifférent. En ne regardant que les performances mécaniques de ce matériaux votre conclusion tient la route. Le cuir est en effet un très bon matériaux, c'est un fait. En revanche je dois vous rappeler une base de l'économie : la consommation d'un co-produit stimule l'industrie mère. Class 1-0-1 de la formation d'économie que vous semblez avoir. C'est un fait. Boycotter l'achat d'un co-produit c'est donc, aussi, boycotter l'industrie mère, ici l'industrie de la viande. Vous me direz quel intérêt de boycotter l'industrie de la viande ? Je vous répondrai de vous pencher sur les rapports du GIEC relatifs à l'impact de l'élevage sur nos écosystèmes, sur les dérives de l'élevage rapportées par L214 in situ, ou encore sur les résultats de l'INSERM concernant les conséquences sanitaires de la viande (elles sont multiples et coûtent à la société). Il ne me semble donc pas nécessaire ici de rentrer dans ce débat, les sciences parlent déjà bien assez du sujet en ce sens. Par ailleurs, vous affirmez que "le bilan carbone des ces cuirs alternatifs sont forcément désastreux puisqu'ils contiennent du plastique". Plusieurs choses. Tout d'abord, le carbone n'est pas du tout le seul indicateur à étudier. Les écosystèmes sont malheureusement nettement plus complexes. Ensuite, sur quoi se base votre affirmation ? L'Analyse de Cycle de Vie ne s'invente pas, le cuir a beau être durable, son impact (qui dérive de celui de la viande, au prorata de ce que représente le gain d'un cuir à l'échelle d'un bovin) doit être comparé de manière exhaustive à celui d'un cuir alternatif. Le plastique est un sujet, mais il bénéficie lui aussi de processus de réemploi, ou, en dernier recours, de recyclage, qui peuvent le réinscrire dans une forme de circularité. Bref, la conclusion est loin d'être "évidente". Derniers éléments de langage sur lequel je me dois de réagir. Les cuirs alternatifs sont jeunes. Comme vous le dites très bien, les cuirs conventionnels, nous les cotoyons depuis des millénaires. Laissons donc le bénéfice du doute à cette industrie. Enfin, la dénomiation "cuir", que vous critiquez tant, ne me semble absolument pas problématique. Un terme pourrait effectivement être créé à cet effet mais il me semble que ce problème soit franchement secondaire face à l'urgence climatique et aux dérives de notre société. Bien à vous.
@alfredmacleod895122 күн бұрын
Merci 1000 fois ! Ecouter Michel Serres est un enchantement !
@xavier418323 күн бұрын
L'âne ressemble au cheval et le cheval à l'âne mais le singe ressemble à l'homme et l'homme pas au singe, c'est évident, clair et net clarinette !! sinon il faut faire un raisonnement par ecthèse pour comprendre (voir Aristote Premiers analytiques ) Se brider ou se débrider, tel est la question existentielle. Ugh, ainsi parle Kierkegaard !!
@jamypiono25 күн бұрын
Je serais curieux de connaître le nombre de découvertes et inventions qui trouvent leurs origines dans un rêve... "Ce qui ne peut évidemment pas se produire avec des IA".
@KikaPetite25 күн бұрын
Avancer jusqu'à 20 minutes bon visionnage
@CasimirLeYeti27 күн бұрын
Une conférence passionnante et même parfois époustouflante vers laquelle je reviendrais sûrement ! Je ne m'inscrirai pas en faux fasse à cet éminent spécialiste mais il me semble que le terme "chamanisme" est désormais réservé aux peuples de Sibérie et d'Asie du Nord. cette conférence date de 2007, doit-on donc sous ce terme inclure tous les phénomènes de transes et de possessions traditionnels {hors bien sûr du néo-chamanisme} ?
@Ralf-li4me28 күн бұрын
pour en avoir possédé deux j’aurais mis en avant dans les défauts, la boîte de vitesse très dure malgré le shifter. Le manque de toucher de route à l’avant et un ABS qui se déclenche beaucoup trop tôt après par rapport aux autres commentaires ma première a été une galère sans nom (deux boîtes de vitesse en 18 000 km et Moto, bloqué deux mois, voire plus à chaque fois. J’ai changé deux fois les comodos et l'alarme,SAV déplorable personnel, arrogant et méprisable, et après tout ça un rappel constructeur pour changer un joint qu’il n’avait pas, ils m’ont rendu une moto avec fuite d’huile assumée )et avec la deuxième je n’ai eu aucun problème sinon superbe essai comme d’hab’. Merci à toi.
@soufianeh217815 күн бұрын
Pas besoin d'aller sur pluton pour trouver des fous àliéns
@unknowsoldier19436 күн бұрын
@@soufianeh2178Il s'est juste planté de vidéos, une fois arrivé à la fin, KZbin a dû continuer en lecture automatique. Avant de parler de folie il faut réfléchir Einstein
@soufianeh21782 күн бұрын
@@unknowsoldier1943 c'était de l'humour ne pleure pas
@olivierrachet700829 күн бұрын
Comme toujours écouter Boris Cyrulnilk est un pur moment de plaisir instructif. Et l'éclairage d'Isabelle Carré concernant les états mentaux des comédiens est tellement intéressant...
@simeonkangah44829 күн бұрын
Merci infiniment
@ThereseFlohr-ke9cq29 күн бұрын
Merci
@Galina-h3rАй бұрын
Très intéressant. Merci. Très bien présenté. Facile à comprendre et à suivre le déroulement des informations.
@lolobaccoАй бұрын
J’adore ce médecin. Ce qu’il dit est plus intelligible que F. Roustang, très grand hypnotherapeute mais difficile à lire.
@adesseillesАй бұрын
Quid de l'hypothèse de l'anti-matière contenant les galaxies ? L'expression "matière noire" est pour l'instant le nom d'une chose qui n'existe pas ...
@farilhaАй бұрын
C'est des mathématiques musulmanes🎉
@callanStudentАй бұрын
Tant qu On parle de l espace -temps on aura toujours de problèmes. Ce qu on appelle temps c est l énergie cosmique c’est une volonté sous forme de lumière qui traverse la matière et engendre la vie en elle ,qui traverse l homme et donne la conscience de ce qu on appelle temps qui n est qu un sentiment qui se transforme en pulsions et en désires .le temps c est la lumière des cieux qui donne la vie.on ne va rien trouver tant qu on n a pas compris comment la matière interagit avec cette volonté avec cette énergie.il faut voir est ce que il y a possibilité de séparer la matière de cette énergie c est à dire étudier la matière morte ,pour comprendre la matière vivante.
@marc-andrebrunet5386Ай бұрын
❤ merci à tout les super communicateurs experts scientifiques, passionné des expérimentations de la Terre ! J'aime les sciences à cause de vous !! 😊 Vos résultats dépassent de manière positive ce que vous pouvez observez dans vos labos 📌
@HuguetteDossou-q6xАй бұрын
Merci merci beaucoup j'ai compris toute
@R_V_Ай бұрын
C'est donc là-dedans que partent nos impôts ? Quel rapport avec les sciences ou l'industrie ?
@pliplo3121Ай бұрын
Je me demandais à quel moment elle allait mettre en parallèle le cannibalisme et le christianisme. Très intéressant !
@zozobat9467Ай бұрын
Pourquoi le monde pourrait se résoudre avec des mathématiques ?
@nwovol1Ай бұрын
Toujours très intéressant ce type de conférence, c'est très vivant et spontané. Merci beaucoup, en attendant la prochaine
@_jamal_Ай бұрын
Insupportable ces pouf
@shaddouida3447Ай бұрын
La théorie de l’inflation éternelle proposée par Hawking et Hertog repose sur la théorie des cordes: une branche de la physique théorique qui tente de réconcilier la gravité et la relativité générale avec la physique quantique, en décrivant les constituants fondamentaux de l’univers comme de minuscules cordes vibrantes. Leur approche utilise le concept d’holographie de la théorie des cordes, qui postule que l’univers est un hologramme vaste et complexe: la réalité physique dans certains espaces 3D peut être mathématiquement réduite à des projections 2D sur une surface. Hawking et Hertog ont développé une variante de ce concept d’holographie pour projeter la dimension temporelle dans l’inflation éternelle. Cela leur a permis de décrire l’inflation éternelle sans avoir à s’appuyer sur la théorie d’Einstein. Dans la nouvelle théorie, l’inflation éternelle est réduite à un état intemporel défini sur une surface spatiale au début des temps. “Quand nous suivons l’évolution de notre univers dans le temps, nous arrivons au seuil de l’inflation éternelle, où notre notion familière de temps cesse d’avoir un sens”, a déclaré Hertog. La «théorie des frontières sans frontières» de Hawking prédit que si vous remontez dans le temps au début de l’univers, l’univers se rétrécit et se ferme comme une sphère, mais cette nouvelle théorie représente un pas de plus par rapport au travail précédent. “Maintenant, nous disons qu’il y a une limite dans notre passé”, a déclaré Hertog. Hertog et Hawking ont utilisé leur nouvelle théorie pour obtenir des prédictions plus fiables sur la structure globale de l’univers. Ils ont prédit que l’univers qui émerge de l’inflation éternelle sur la frontière passée est fini et beaucoup plus simple que la structure fractale infinie prédite par l’ancienne théorie de l’inflation éternelle. Leurs résultats, s’ils sont confirmés par d’autres travaux, auraient des implications profondes pour le paradigme du multivers. «Nous ne sommes pas dans un univers unique et singulier, mais nos découvertes impliquent une réduction significative du multivers, à une gamme beaucoup plus petite d’univers possibles», a déclaré Hawking. Cela rend la théorie plus prédictive et vérifiable. Hertog envisage maintenant d’étudier les implications de la nouvelle théorie sur de plus petites échelles, qui sont à la portée de nos télescopes spatiaux. Il croit que les ondes gravitationnelles primordiales - des ondulations dans l’espace-temps - générées à la sortie de l’inflation éternelle constituent le «pistolet fumant» le plus prometteur pour tester le modèle. L’expansion de notre univers depuis le début signifie que de telles ondes gravitationnelles auraient de très grandes longueurs d’onde, en dehors de la portée des détecteurs LIGO actuels. Mais ils pourraient être entendus par l’observatoire planétaire européen des ondes gravitationnelles, LISA, ou être observés dans de futures expériences mesurant le fond diffus cosmologique.🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌎🌎🌎🌎🌎
@shaddouida3447Ай бұрын
Apprivoiser le multivers: la dernière théorie de Stephen Hawking sur le Big Bang La dernière théorie du professeur Stephen Hawking sur l’origine de l’univers, sur laquelle il a travaillé en collaboration avec le professeur Thomas Hertog de la KU Leuven, a été publiée aujourd’hui dans le Journal of High Energy Physics. “Nous ne sommes pas dans un univers unique et singulier, mais nos découvertes impliquent une réduction significative du multivers, à une gamme beaucoup plus petite d’univers possibles.” Stephen Hawking La théorie, qui a été soumise pour publication avant la mort de Hawking plus tôt cette année, est basée sur la théorie des cordes et prédit que l’univers est fini et beaucoup plus simple que de nombreuses théories actuelles sur le big bang. Le professeur Hertog, dont le travail a été soutenu par le Conseil européen de la recherche, a d’abord annoncé la nouvelle théorie lors d’une conférence à l’Université de Cambridge en juillet dernier, organisée à l’occasion du 75e anniversaire du professeur Hawking. Les théories modernes du big bang prédisent que notre univers local a vu le jour avec une brève poussée d’inflation - en d’autres termes, une toute petite fraction de seconde après le big bang lui-même, l’univers s’est développé à un rythme exponentiel. Cependant, on croit généralement qu’une fois que l’inflation commence, il y a des régions où elle ne s’arrête jamais. On pense que les effets quantiques peuvent maintenir l’inflation indéfiniment dans certaines régions de l’univers, de sorte que globalement, l’inflation est éternelle. La partie observable de notre univers serait alors juste un univers de poche hospitalier, une région où l’inflation a pris fin et où les étoiles et les galaxies se sont formées. “La théorie habituelle de l’inflation éternelle prédit que globalement notre univers est comme une fractale infinie, avec une mosaïque d’univers de poche différents, séparés par un océan en inflation”, a déclaré Hawking dans une interview à l’automne dernier. “Les lois locales de la physique et de la chimie peuvent différer d’un univers de poche à l’autre, qui formeraient ensemble un multivers. Mais je n’ai jamais été un fan du multivers. Si l’échelle des différents univers dans le multivers est grande ou infinie, la théorie ne peut pas être testée. ” Dans leur nouvel article, Hawking et Hertog disent que ce compte de l’inflation éternelle comme une théorie du big bang est faux. “Le problème avec le compte habituel de l’inflation éternelle est qu’il suppose un univers de fond existant qui évolue selon la théorie de la relativité générale d’Einstein et traite les effets quantiques comme de petites fluctuations autour de cela”, a déclaré Hertog. “Cependant, la dynamique de l’inflation éternelle efface la séparation entre la physique classique et la physique quantique. En conséquence, la théorie d’Einstein s’effondre dans l’inflation éternelle. ” “Nous prédisons que notre univers, sur les plus grandes échelles, est raisonnablement lisse et globalement fini. Donc, ce n’est pas une structure fractale “, a déclaré Hawking.🌌🌌🌌🌌🌎🌎🌎🌎🌎🌎
@JaraMichMichАй бұрын
Cet amateurisme n’est pas digne de la Cité des Sc & de l’Ind. ! Sujet et intervenants passionnants mais j’ai abandonné très vite vu la pseudo réalisation de cette présentation. Vous avez une GROSSE marge de progression 😢