« Ne pas filmer, est-ce effacer ? » C’est étrange, je me pose actuellement la question depuis un mois. Pourquoi certains ne peuvent-ils pas devenir matière du journal ?… le sentiment d’anomalie me parle beaucoup… je le ressens quand je coupe leurs images…comme si certains de nos proches (et même certains inconnus) demeuraient uniquement des personnes sur lesquelles l’objectif « sonne faux » et devient voyeurisme… Et d’autres au contraire, y trouvent naturellement, malgré eux, leur place de « personnage ».
@gerardcourant29918 күн бұрын
Du grand art !
@jean-jacques-reveries11769 күн бұрын
Il faut voir ou revoir l’épisode 149. Un portrait magnifique de la tante Jeanne.
@arnauddelaCotte9 күн бұрын
Merci Jean-Jacques. Très content de vous avoir croisé en visio. A très bientôt pour poursuive la conversation.
@claudeenuset16 күн бұрын
Mince! Etrange de revivre ces moments. Honoré et ému, je suis.
@ElvireDallès116 күн бұрын
Monsieur de la cocotte, vous êtes un sacré butin !
@laurentgivelet863823 күн бұрын
Parfois, je tente d'arrêter. Et je me rends compte à quel point le fait de faire des images est un réflexe. Malgré moi, je persiste. Peut-être irai-je peu à peu vers une lente restriction, réduction, amuissement des images. Il y aura cependant toujours une image pour signifier notre appropriation du temps, notre écriture, presque notre signature. Tout cela forme un journal qu'on tient pour soi et que KZbin nous aide à tenir.
@AnhMat24 күн бұрын
Sans votre journal filmé, sans votre manière de filmer votre maison, vos proches, Bérénice, jamais je n'aurais pensé que ce quotidien-là pouvait être matière d'écriture, jamais je n’aurais filmé ma fille. J'aurais toujours eu cette sensation de voyeurisme en tant que spectateur, ou d'exhibitionnisme en tant que filmeur. Et pourtant, c'est grâce à votre journal en particulier, à votre ténacité, que j'ai osé me lancer cette année. La question de tenir se pose déjà pour moi après quelques jours de pratique. Alors, j'imagine que pour vous, avec ce dispositif de décalage, la solitude doit être immense. Qui cela intéresse? Qui regarde? (14 ans de chaîne KZbin, 300 abonnés) est inévitable. Mais peut-être que cette question découle du dispositif des réseaux sociaux, des vues, des likes... Il faut, je crois, sortir de cela. Tenir et le faire comme un geste d'hygiène de soi, de se forcer à prêter attention aux jours, de leur accorder tous nos sens, d'avoir conscience de leur vide, tel l'écrivain dans son carnet, qui adresse ses mots à qui, à quoi. C'est peut-être un geste plus mystique que social...
@arnauddelaCotte24 күн бұрын
Merci infiniment pour votre message. Je vous réponds rapidement. Je prendrai le temps de temps de vous répondre plus longuement dans les jours qui viennent. Il n'est pas question de céder à la tentation d'arrêter mais juste de s'interroger ce que qui est fait. Tout cela tient aussi grâce aux dialogues. C'est pourquoi, je regarde votre journal quotidiennement, je suis épaté par l'incroyable travail que vous réalisez, je ne pense pas qu'il me serait possible de tenir ce rythme de diffusion. à suivre.
@cinelina.j26 күн бұрын
Super !!
@laurentgivelet8638Ай бұрын
Formidable, je suis retourné lire Guillevic... et tu connais ce document? : kzbin.info/www/bejne/mHqmYoWIe85lb6s
@cinelina.jАй бұрын
Ça fait voyager
@gerardcourant2991Ай бұрын
Du grand Arnaud de la Cotte !
@claudeenusetАй бұрын
Guillevic, toujours j'y reviens. Et une bougie pour lui!
@laurentgivelet8638Ай бұрын
un de mes poètes préférés... un peu oublié.
@arnauddelaCotteАй бұрын
Les deux prochains épisodes lui seront consacrés.
@laurentgivelet8638Ай бұрын
@ hâte de voir ça !
@fbon_persoАй бұрын
« vue sur la mer »
@arnauddelaCotteАй бұрын
Ce livre d'Hélène apparaît régulièrement dans le JF.
@jean-jacques-reveries1176Ай бұрын
La revue de presse de cet épisode est conséquente, plus de 70 jours de « Une » d’Ouest France. On y voit l’élimination des Bleus par la Nati ! J’aime ce concept qui est apparu il y a quelque temps. Ces « Une » qui défilent sont un lien avec le monde extérieur.
@arnauddelaCotteАй бұрын
Merci, pour votre regard. La revue de presse, c'est aussi les images de "une" qui défilent comme au cinéma.
@Gwendenieul2 ай бұрын
Chouette de vous retrouver tous les deux ! Nos explorations incertaines et fragiles…
@gregoryvalton77652 ай бұрын
ah, à 6:32 nous entendons 3-4 notes du groupe Hamilton Yarns (de Brighton actif depuis 2002) dont la discographie est chaleureusement recommandée :)
@laudijoi2 ай бұрын
Merci Arnaud pour ce nouvel épisode de ton journal filmé, et pour ce beau moment passé ensemble, que nous pouvons revivre grâce à toi. Hier et avant-hier, nous avons passé deux jours avec Joseph Morder, à l'occasion de l'Hommage à Cinémarge. Il faisait grand-soleil à Rochefort sur la place qui résonne encore des chansons et des danses des Demoiselles de monsieur Demy. Joseph a filmé, j'ai filmé, et on a parlé de toi.
@jean-jacques-reveries11763 ай бұрын
Le récit de Dominique et Pierre Laudijois m'a remémoré la séance de cinématographe la plus extraordinaire de ma vie. Elle a eu lieu en octobre 1968, j'avais 11 ans, chez un oncle et une tante dans la banlieue de Paris, en présence de mes parents, ma sœur, mon frère et ma grand-mère (sœur de ma tante). Mon oncle, filmeur au long cours, a projeté des bobines concernant notre famille. Nous avons vu mon père âgé de 3 ans en 1936, les premiers films en couleur qu'il a testé en 1929 sur la Côte d'Azur, nous au début des années 1960, des histoire de chats filmé en 1939 en Alsace juste avant la début de la guerre. Mon oncle avait une passion, filmer les trottoir de Paris, un plan de la plaque du nom de la rue et 3 minutes de trottoir. Du cinéma expérimental nous sautait à la figure. Nous sommes les seuls de la famille côté Suisse à avoir vu ces films. Cette séance mythique ne s'est jamais reproduite et je ne saurai jamais ce que sont devenu ces bobines… La mémoire du journal filmé ravive la mémoire du spectateur.
@arnauddelaCotte3 ай бұрын
@@jean-jacques-reveries1176 merci pour ce magnifique souvenir.
@jean-jacques-reveries11763 ай бұрын
Magnifique cette plongée dans l'atmosphère des Francofolies de la Rochelle.
@arnauddelaCotte3 ай бұрын
La suite au prochain épisode plus une rencontre avec un couple de filmeur.
@fbon_perso3 ай бұрын
faudrait que je rouvre les archives de ton journal pour savoir la dernière fois qu'ils m'ont invité :-)
Le sauveteur d'écrevisses... Merci pour ce dimanche qui commence bien avec ce journal et cet ado.
@fbon_perso4 ай бұрын
merci Arnaud pour découverte chaîne @cinelina26
@cinelina.j4 ай бұрын
Un grand merci Arnaud pour ce partage. J'ai vraiment beaucoup aimé échanger nos petites vidéos, pour en assembler un grand. C'est beau de voir nos plans communiquer entre eux, même sans whatsapp !
@jean-jacques-reveries11764 ай бұрын
J'avais écris dans l'espace commentaire de "Faire cabane - Journal filmé du 23 au 26 juin 2021" d'Yvan Petit que vous raconteriez cet atelier journal-filmé dans un an ou deux. Trois ans se sont écoulés. C'est passionnant ces journaux filmés qui se croisent. "Tricher avec le réel", c'est sans doute le secret de tous les journaux filmés. Le tournage, le montage et le point de vue du spectateur fabriquent un narratif en marge du réel.
@arnauddelaCotte4 ай бұрын
@@jean-jacques-reveries1176 @jean-jacques-reveries1176 merci pour votre regard qui fait exister ces Journaux filmés. Vos messages sont comme des encouragements à continuer à filmer, à monter, à faire cinéma comme on fait cabane. A chercher à rattraper le temps qui passe.
@journaldelaquetedecequejev66344 ай бұрын
👋👋
@presneau4 ай бұрын
Comme dirait mon "petit" dernier (bientôt 20 ans quand même...) à qui j'ai partagé ce numéro 400 : "C’est quand même drôle ces capsules visuelles qui nous ramènent 3 ans auparavant". Un peu de nos vies.
@gerardcourant29915 ай бұрын
Toujours aussi passionnant !
@gerardcourant29916 ай бұрын
🎉
@ungraindelettres6 ай бұрын
On l'attendait, même sans le savoir.
@cinelina.j6 ай бұрын
Magnifique
@JeanLouisKerouantonimages6 ай бұрын
A cause de Milène, je reviendrai au lac
@AnhMat6 ай бұрын
Si magnifique… on sent derrière le plaisir muet de la rencontre avec l’esprit du lieu. Ça donne envie de venir.
@jean-jacques-reveries11767 ай бұрын
Point de vue d’un spectateur « 10 000 images, la fabrique du journal filmé », raconte le hors champ du journal filmé. Un texte passionnant sur la pratique d’un genre cinématographique peu connu ; le journal filmé est un champ d’exploration sans limites. Imperceptiblement depuis plusieurs épisodes le journal filmé change de cap, déstabilisant le spectateur. Le journal filmé vit et oblige le spectateur à se remettre continuellement en question.
@arnauddelaCotte7 ай бұрын
Merci Jean-Jacques. j'avance un peu à l'aveugle dans le Journal filmé sans toujours trop savoir où je vais. Je découvre en même temps que vous. Vos commentaires éclairent ma lanterne.
@annedejardin72337 ай бұрын
Étrange, je viens de relire la fin de votre livre et du coup aussi la postface de François Bon qu'on aperçoit ici...
@arnauddelaCotte7 ай бұрын
@@annedejardin7233 Merci, j'aime beaucoup ces croisements entre film et quotidien des regardeuses et regardeurs que produit le Journal filmé. Et heureux de savoir que le livre poursuit sa route.
@Elina-mn2mu7 ай бұрын
Bonjour, je suis actuellement dans la rédaction de mon mémoire de fin d'étude en cinéma. J'ai décidé de parler du journal filmé et du film de famille, une chose qui me tient grandement à cœur et que je pratique depuis toute petite. Vous êtes parmi mes références et au delà de cela, une source d'inspiration qui me pousse à continuer de créer. Merci !
@arnauddelaCotte7 ай бұрын
Merci à vous, votre message me réconforte. Je suis très touché. J'ai également publié un livre aux éditions joca seria "10000 images, la pratique du Journal filmé". Je me tiens à votre disposition pour échanger sur nos approches et je serais très intéressé par la lecture de votre mémoire.
@Elina-mn2mu7 ай бұрын
@@arnauddelaCotte C'est grâce à votre livre que je vous ai découvert, au détour d'une allée de la bibliothèque François Truffaut à Paris! J'aimerais beaucoup échanger aussi sur votre approche, je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec quelqu'un qui pratique le journal filmé, cela peut aussi être enrichissant pour mon mémoire. Avez vous une adresse mail ou lien pour communiquer ?
@arnauddelaCotte7 ай бұрын
@@Elina-mn2mu Heureux de savoir que le livre circule. Je serai ravi d'échanger avec vous. C'est important pour moi. Pour me contacter, vous pouvez passer par Facebook (à mon nom) je pourrais vous donner mon adresse mail en MP ou Instagram : arnauddelacotte.
@Elina-mn2mu7 ай бұрын
@@arnauddelaCotte message envoyé !
@gerardcourant29917 ай бұрын
Qui a dit qu'Arnaud de la Cotte était une bonne pâte ?
@StewenCorvez8 ай бұрын
Filmer le filme...
@jean-jacques-reveries11768 ай бұрын
À propos du chat, figure familière du journal filmé… J’avais été surpris de voir, dans l’épisode 180, le chat dans le couloir et surtout de voir son nom « créditer au générique », son nom qui n’avait jamais, je crois, été dit avant. Il a aussi été filmé faisant une sieste dans un des épisodes suivants. La disparition du chat, il y a quelques semaines, modifie sa place dans le journal filmé. De silhouette familière il devient un personnage à part entière.
@arnauddelaCotte8 ай бұрын
Merci Jean-Jacques, oui sa disparition fait de lui un personnage. Dorénavant, je garderai tous les plans dans lesquels il apparaît.
9 ай бұрын
Toujours aussi chouette ton journal, et merci pour ce que dit Jean-Luc Godard à Jean Douchet à propos du cinéma !
@arnauddelaCotte9 ай бұрын
Merci à toi.
@morganeee_32259 ай бұрын
Je suis tombée sur cette petite vidéo par hasard et je trouve le format très chouette, c'est simple et authentique, j'adore! Le travail de Bérénice est magnifique, courage à elle pour son cursus 😊
@arnauddelaCotte9 ай бұрын
Merci à vous, très touché. Je transmets le message.
@jean-jacques-reveries11769 ай бұрын
J'aime la revue de presse d'Ouest-France. Elle doit être entrée dans l'épisode 373. Les fuseaux que Bérénice croisent racontent le présent du journal ou le présent de la voie off, aux spectateurs de démêler ces espaces temps.
@arnauddelaCotte9 ай бұрын
Finalement, il y a peut-être une sorte d'analogie entre le travail du filmeur et celui de la dentellière. Merci.
@valentinvanderkelen60519 ай бұрын
Qu’est-ce que c’est que cette vidéo ????
@arnauddelaCotte9 ай бұрын
C'est un épisode de mon Journal filmé.
@presneau9 ай бұрын
Pierre Aiguë. Magnifique. Certains arbres filmés ici les pieds dans l'eau sont depuis couchés par une tempête.
@jean-jacques-reveries11769 ай бұрын
Souvent je parle de votre journal filmé dans mon entourage. Je ne sais pas si certain regardent des épisodes ; récemment j’ai reçu un texto d’un ami se rendant à Nantes en avion. Il y avait une photographie d’un lac vu du ciel et ces mots « Le lac de la Cotte » …
@arnauddelaCotte9 ай бұрын
Merci pour cette histoire incroyable.
@presneau10 ай бұрын
Ce lac, j'en parcours les rives depuis plus de 25 ans. Je caresse encore l'espoir d'une virée en bateau (hors 15 août.) Le journal filmé est ici une petite fenêtre sur l'inaccessible.
@adrienmeignan38510 ай бұрын
Cette beauté de l'imprésence du lac
@fbon10 ай бұрын
beau chemin d'image
@fbon10 ай бұрын
des fois, moins tu en montres plus beau que c'est ! merci à ton exceptionnelle actrice !
@arnauddelaCotte10 ай бұрын
Merci. Oui B. y est pour beaucoup. C'est quand même son projet. Je n'avais plus qu'a capter.