Les marais de la Leysse et de l'Albane avec les roselières sur des centaines d'hectares et des dizaines de km ont été supprimés pour des entrepôts. C'était mon paradis actuellement détruit. Plus de poisson, plus d'oiseaux, plus de blache, plus d'insectes, plus de courlis et de bécasses...
@jean-francoisfauquet97486 ай бұрын
Bonjour. Merci pour ces explications très détaillées. Je comprends que c'est un webinaire qui a été organisé debut 2023. Y a t'il eu une actualisation ? Et si oui, vers quels liens ? Encore merci pour explication.
@associationriviererhonealp3236 ай бұрын
Bonjour, il n'y a pas d'actualisation prévue. Cependant, il y a les trois sessions suivantes : Session 2 - Gestion quantitative : kzbin.info/www/bejne/jpm3g3eahd5gf68 Session 3 - Eaux souterraines : kzbin.info/www/bejne/rJa1lKChYriNkMk Session 4 - Économies d'eau : kzbin.info/www/bejne/rJa1lKChYriNkMk Bon visionnage !
@lucetteterrenoire421611 ай бұрын
et la dernière rivière sauvage l'Allier et ses saumons atlantiques ...
@jeanlucsegarra8113 Жыл бұрын
Le drac .le bragon .l.iesres le serpent laissons les vivre bravo à vous j luc
@bernardlevrier8977 Жыл бұрын
On est allé récupérer du matériau alluvionnaire dans d’autres rivières pour refaçonner le lit du Drac ?
@veroniqueoccean4185 Жыл бұрын
❤
@touatifettouma9674 Жыл бұрын
Pourquoi le Drac, dans les années 79/90, était vert fluorescent à Echirolles ?
@arielleblond62012 жыл бұрын
De tous temps il y a eu des barrages, des moulins, des étangs et des hommes pour les entretenir régulièrement. La faune sauvage doit aussi avoir accès à l'eau.
@arielleblond62012 жыл бұрын
Planter du bois c'est bien si derrière il y a une filière complète d'abattage et de transformation. Et surtout éviter la monoculture. En général il vaut mieux prendre son temps et chercher à comprendre la logique des espaces naturels et non nos seuls besoins économiques.
@arielleblond62012 жыл бұрын
Mieux vaut créer des passes à poissons que de détruire systématiquement toutes les retenues d'eau. Elles sont utiles en cas d'inondation ou de sécheresse.
@arielleblond62012 жыл бұрын
En cas de crue il faut pouvoir étaler l'eau en amont pour limiter le volume déversé en aval. Donc créer des bassins de rétention temporaire. Et si les sédiments n'arrivent pas à passer un ouvrage de retenue ce sont aux hommes de les y aider, comme ça s'est toujours fait. La destruction systématique d'ouvrages anciens de retenue d'eau n'est pas une bonne idée.
@bernardlepecheur48122 жыл бұрын
C'est vrai que la tourbière constitue une réserve d'eau précieuse qui se libère progressivement lors des épisodes caniculaires. Il faut préserver ce type de milieu. Merci pour les poissons, grenouilles....., tout ce petit monde aquatique.
@de45313 жыл бұрын
Excellente approche, vous avez fait un beau travail.
@claudebeaudevin48534 жыл бұрын
Bonjour à tous Félicitations pour le travail gigantesque que vous avez accompli ! Pour ma part, j'aimerais que l'accès aux différents types de cartes de Géoportail soit rendu plus facile. Un grand merci d'avance Un vieux de la vieille Claude Beaudevin ECP promo 1950
@francedigues93074 жыл бұрын
Bonjour, Nous tenions à apporter quelques précisions concernant les obligations liées au guichet unique et les digues, suite à quelques Q/R qu'il y a eu dans ce Webinaire : "En tant que gestionnaire de digues, est-ce que le maitre d'ouvrage a l'obligation de passer l'AIPR si il fait réaliser ses travaux en externe ? => Oui, car vous êtes concepteur" Complément France Digues : A nuancer : le concepteur n'est pas forcement (voire jamais) le gestionnaire. Il est maitre d'ouvrage certes mais le maitre d’œuvre sera le BE et c'est bien le maitre d’œuvre qui sera le concepteur et parfois aussi l'encadrant. (Selon notre lecture actuelle des obligations AIPR) "Devons nous faire un point sur les réseau implantés sur les digues et les cartographier? => Oui, en tant que gestionnaire de digues, vous devez faire un levé topo pour les mettre en classe A (à 40-50 cm de précision), et les réseaux qui passent à l'intérieur de vos digues doivent être cartographiés. Soit vous le faites vous, soit c'est le gestionnaire du réseau (EDF, GDF...)" Complément France Digues : Le gestionnaire de l'ouvrage digue, a pour seule obligation la localisation de ce dit ouvrage avec une précision minimale de 50cm (classe A des normes de géo référencement). Les réseaux se trouvant dans la digue, sensibles ou non devront quant à eux être localisés et identifiés dans le guichet unique par leur propriétaire/concessionnaire. Le gestionnaire de digues pourra et devra se rapprocher des autres gestionnaires de réseaux (si d'autres réseaux sont présents dans l'ouvrage digue), lorsqu'il envisagera des travaux sur ses digues, par le biais des DT-DICT. Cordialement, l'équipe France Digues.
@orianeploquin50955 жыл бұрын
Fabuleux documentaire sur les trames bleues BIEN TROP SOUS REPRÉSENTÉES !!!!!!! #EFCE
@myriamcomoy68505 жыл бұрын
La renaturation de la zone humide est vraiment positive. Par contre, la hauteur d'eau dans le lit de la rivière semble peu importante et il manque un petit linéaire d'arbres-arbustes pour la continuité de la ripisylve. Et là, le linéaire concerné n'est pas très élevé mais ça montre l'intérêt de persévérer ce type d'aménagement. Bonne continuation !
@myriamcomoy68505 жыл бұрын
Un bel exemple de restauration. On ne se rend pas compte de la longueur concernée mais voir une rivière en tresse comme ça, ça fait rêver de grands espaces naturels !
@abelnoeboucharat77545 жыл бұрын
Vraiment bien ! hâte de voir la suite !! Audrey on t'aime !!
@josephracine79435 жыл бұрын
Félicitations, protégeons et restaurons nos rivières :)