Merci beaucoup pour le partage de ce super échange ; informations sur le Dzogchen très bien expliquées. Bonne continuation à DzogchenToday 🎉
@dzogchentoday3 күн бұрын
Merci à vous !
@ciconiaham88423 күн бұрын
@dzogchentoday Avec joie :)
@thierryrous750219 күн бұрын
Merci pour le partage, amicalement 🙏
@dzogchentoday16 күн бұрын
Merci !
@ABZO75322 күн бұрын
Merci pour cette initiative prometteuse 👏 Pourriez-vous préciser si le cursus comprend des parties en présentiel, des transmissions directes de type wang, des possibilités occasionnelles de contacts avec des lamas tibétains ?
@ciconiaham8842Ай бұрын
Super, merci beaucoup pour le partage de ce podcast éclairant 🎉😊
@dzogchentodayАй бұрын
Merci à vous pour l'écoute et le retour.
@ciconiaham8842Ай бұрын
@dzogchentoday Bien cordialement
@AnRudazАй бұрын
Merci beaucoup
@dzogchentodayАй бұрын
Merci à vous 🌞
@susana84742 ай бұрын
Gratitude
@dzogchentodayАй бұрын
Merci !
@thierryrous75022 ай бұрын
Grand merci ❤
@philippecornu57242 ай бұрын
👍merci, c’est précieux pour le quotidien agité qui est le nôtre…🙏🙏🙏
@dzogchentoday2 ай бұрын
Merci à vous pour votre présence et votre engagement à nos côtés depuis tant d'années. 🌞
@susana84742 ай бұрын
Gratitude
@brigittelemaire97793 ай бұрын
ILY a longtemps avec Tarab tulku que les Trois étaient un seul?
@morgangerma53763 ай бұрын
Bonjour je suis formateur en intelligence émotionnelle (école Paul Ekman) et j’ai noté des tas de choses intéressantes et aussi du questionnement: - je n’aime pas spécialement entendre qu’il existe des émotions « négatives » même si je le conçois, elles sont toutes positives selon moi dans le sens « utiles ou fonctionnelles » mais peuvent être agréables ou désagréables. L’idée de se lever et de se tordre la cheville déclenche une colère déagreable (ou agréable si l’odeur des croissants par exemple) mais elle donne une information. Elles sont utiles à notre survie. Sans peur, saurions nous encore en vie ? Sans colère ne serions nous pas déjà vaincu ? Sans joie, serions nous accepté dans un groupe ? Sans émotion, y aurait il une culture orientale, occidentale ? Elles sont indispensables à notre survie et à notre bien être. La ou je vous rejoins c’est sur la recherche de l’équilibre, une sorte de joie légère, une plénitude pour ne pas rentrer dans « l’excès d’émotions ». C’est le « trop de » qu’il faut éviter. D’un point de vue des neurosciences, il faut 0,300ms à une émotion pour être ressentie/ affichée (micro expressions faciales) mais 1 seconde pour être conscientisée, ce qui signifie qu’aucune décision ne peut être pris sans émotion derrière, ce qui peut être compliqué quand cette dernière est excessive. Mais dans ce cas, on est en mesure d’identifier la cause. En contre partie, pour une émotion de tristesse légère qui dure et pouvant mener à la dépression, il sera plus difficile d’en détecter la cause. D’où un travail sur la reconnaissance des émotions (bodyscan) Vous mettez le doigts sur la gestion émotionnelle notamment sur la colère dont nos actions sont parfois regrettables. C’est dans cet intervalle de temps (0,300ms et 1 seconde) que tout se joue. C’est difficile mais ça s’apprend. Je pense que le Dzogchen peut aider. En conclusion, votre vocal m’a animé ❤, j’ai étudié l’intelligence émotionnelle par l’école du Dr Paul Ekman, ami du Dalai Lama (cf le site atlasofemotion.org) et mon introduction commence par : Ekman a étudié les émotions de manière scientifique et le Dalaï Lama de manière contemplative. Et je trouve que le Dzogchen est la version concrète de ce que peut être l’intelligence émotionnelle. Dois je calmer ce désir d’en apprendre davantage 😊? Oh que non. Passionnant 🙏
@TheWehba3 ай бұрын
Magnifique, merci ✨️🌈🌈🌺🙏🏻
@dzogchentoday3 ай бұрын
Merci à vous.
@susana84743 ай бұрын
Gratitude
@dzogchentoday3 ай бұрын
Merci à vous.
@Franco60.3 ай бұрын
Merci 🙏 ❤️
@dzogchentoday3 ай бұрын
Avec plaisir ! Merci à vous 👍
@claudinefurgeau63073 ай бұрын
🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
@claudinefurgeau63073 ай бұрын
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
@Franco60.4 ай бұрын
Merci 🙏 ❤
@dzogchentoday4 ай бұрын
Avec plaisir, merci à vous !
@susana84744 ай бұрын
🙏Je suis très motivée. J'espère pouvoir m'inscrire. Gratitude
@dzogchentoday4 ай бұрын
Bonjour, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez envoyer un mail à [email protected] pour obtenir les détails d'inscription. Bien à vous.
@susana84744 ай бұрын
Merci
@dzogchentoday4 ай бұрын
@@susana8474 Merci à vous !
@susana84744 ай бұрын
Gratitude
@dzogchentoday4 ай бұрын
Merci !
@dominiqueethervecortina58344 ай бұрын
Merci. L Indicible est vraiment très clairement exprimé.
@Franco60.4 ай бұрын
Merci, Merci, Merci 🙏 que l’univers vous bénisse ❤
@dzogchentoday4 ай бұрын
@@Franco60. Merci pour votre message. Pour ce qui est de "l'univers", voir notre mini-série sur la question : dzogchentoday.org/fr/podcast-lunivers-le-dzogchen-et-nous/
@catherinesaint-guily984 ай бұрын
Merci de nous donner cet exercice très surprenant ! En me remémorant ce moment, je m'attendais à ressentir de la colère ou de la tristesse, eh bien non, c'était quelque chose qui avait une saveur à la fois bien précise et changeante et une texture particulière, mais auquel j'aurais été bien incapable de donner un nom ou un autre. A quel point nous pouvons vivre à côté de nous-mêmes, c'est quand même incroyable...
@dzogchentoday4 ай бұрын
@@catherinesaint-guily98 Merci pour votre retour d'expérience.
@thierryrous75024 ай бұрын
🙏🌈💕✨✨✨
@dzogchentoday4 ай бұрын
@@thierryrous7502 💫🌈🌞
@quynhdaole4 ай бұрын
J ai un petit soucis : j adore vos enseignements ... et je les écoute en faisant la cuisine. Je ne me concentre ni sur la cuisine, ni sur l enseignement ... En plus, la cerise sur le gâteau, j écris ce commentaire en même temps 😅
@dzogchentoday4 ай бұрын
Merci pour votre témoignage.
@annush38805 ай бұрын
Les animaux ont aussi des émotions, ce n'est pas l'apanage de l'animal humain.
@dzogchentoday5 ай бұрын
Tout à fait. Merci !
@catherinesaint-guily985 ай бұрын
Merci ! Il me semble que l'on ressent un peu la même chose, à une échelle microscopique bien sûr, quand on arrive dans les 70 ans avec des pathologies respiratoires handicapantes pour avoir trop fumé, et n'avoir pas mangé 5 fruits et légumes par jour et couru à pied pendant deux heures après le boulot, quand un médecin vous explique soudain le désastre des petites alvéoles pulmonaires si fragiles. Cette brutalité obtuse de l'inconscience...
@dzogchentoday5 ай бұрын
Merci pour votre réflexion. La tradition insiste en effet beaucoup sur le caractère transitoire de la vie, son impermanence dans les vagues de la naissance, la vieillesse, le maladie et la mort. Voilà pourquoi la pratique spirituelle est précieuse.
@benoitrougier7185 ай бұрын
bonjour , j'ai cherché a m'inscrire pour le programme sur votre site ...pas trouvé le moyen ...peut être il n' y a plus de place ? merci de votre réponse . benoit .
@dzogchentoday5 ай бұрын
Bonjour Nous avons pris bonne note de votre souhait de rejoindre les futurs étudiants de l'Académie Dzogchen Today! et nous vous en remercions. L' Académie ouvrira ses portes à la rentrée. Vous pouvez d'ores et déjà nous envoyer un e-mail à l adresse acadé[email protected]. Nous ne manquerons pas de vous informer de la date officielle d'ouverture des inscriptions. Bien cordialement. L'équipe Dzogchen Today!
@elizabethbertron21335 ай бұрын
Cette vie de merde , c'est nous qui la créons et on peut aussi la voir d'une autre façon.
@dzogchentoday5 ай бұрын
Merci pour votre réflexion. Dans la perspective du Dzogchen, la pratique de la meditation et l'expérience directe permettent de dépasser toutes les façons de voir et les angles de vue fabriqués par les élaborations mentales. Il s'agit alors "d'exposer la vue qui met fin à toutes les vues".
@margaretperlesdesagesse78086 ай бұрын
L'Union est grande félicité 💝
@soufisme16 ай бұрын
merci pour ce projet magnifique....mais comment m'inscrire pour Académie ??? 🙏
@dzogchentoday6 ай бұрын
@@soufisme1 Bonjour, merci pour votre message. L'inscription à l'Académie se fera par ordre d'arrivée des demandes en septembre. Vous pouvez écrire à [email protected] pour un premier contact. Bien cordialement.
@catherinesaint-guily986 ай бұрын
Merci beaucoup pour ces explications très claires ! Pour les pratiques de se concentrer directement sur une émotion, il me semble qu'il ne faut pas que j'aille la chercher trop loin dans le passé, sinon, même si elle a été intense, elle est assez floue. Par contre, si elle est présente je vais avoir du mal à penser à la regarder directement avant d'être emportée par elle. Il me semble qu'il y a là, comme dans certaines recettes de cuisine ou certaines choses manuelles, une sorte de "tour de main" à prendre.
@dzogchentoday6 ай бұрын
@@catherinesaint-guily98 Merci de votre retour. Oui tout à fait, c'est pour cela qu'il faut continuer à s'entraîner !
@pixyfrog6 ай бұрын
Content de voir cette vidéo annonce, je l'attendais avec impatience. On se voit donc tous à la rentrée!
@dzogchentoday6 ай бұрын
À bientôt ! 👍
@NeverMindMeditation6 ай бұрын
🎉❤ Bravo 🎊🎈
@dzogchentoday6 ай бұрын
Merci pour les encouragements ! 😊
@TheWehba6 ай бұрын
Excellente nouvelle 🤗 hâte de commencer 😊
@dzogchentoday6 ай бұрын
Super ! À bientôt !
@bricefunk1466 ай бұрын
Merci 😊
@dzogchentoday6 ай бұрын
Merci à vous !
@catherinesaint-guily986 ай бұрын
Merci de nous donner ce moyen très accessible de couper tout de suite notre réaction habituelle à la peur de quelque chose qui nous dépasse !
@sibylleb.65407 ай бұрын
Excellent à nouveau 🙏🪷♥️ Merci
@sibylleb.65407 ай бұрын
Merci pour cette merveilleuse chaîne 🙏♥️🪷
@dzogchentoday7 ай бұрын
Merci à vous ! 👍
@sibylleb.65407 ай бұрын
Excellent ! Merci 🙏♥️🪷
@thierryrous75027 ай бұрын
Humour et amour sont intimement liés, merci à vous ..
@dzogchentoday7 ай бұрын
En effet ! L'humour nous soulage au quotidien, c'est une marque de prise de recul. Merci à vous !
@sergetoscan-chiaramonti62638 ай бұрын
Gratitude....🙏
@thierryrous75028 ай бұрын
Merci 🙏✨✨✨
@dzogchentoday8 ай бұрын
Merci également ! 👍
@ciconiaham88429 ай бұрын
Super, merci beaucoup pour cet échange éclairant. Bonne continuation pour Dzogchen Today...
@dzogchentoday9 ай бұрын
Merci à vous
@ciconiaham88429 ай бұрын
@@dzogchentoday :)
@frederic39389 ай бұрын
L'univers et le corps tels que nous les expérimentons par notre vision samsarique, résultat d'un esprit qui n'a pas reconnu sa vraie nature, vide et lumineuse. Oui, bien sûr. Mais ne pourrait-on parler aussi du "triple univers absolu" pour reprendre les mots de Dolpopa? Expression formelle de la Réalité Absolu, lorsque notre perception n'est plus dévoyée par l'ignorance. En d'autres termes: un univers, un champ pur; un corps pur, une parole pure, un esprit pur. Le corps qui n'est plus un véhicule, transitoire, périssable, mais, incorruptible et incomposé, la manifestation formelle de l'esprit pur, l'autre face d'une seule pièce, corps et esprit étant un. C'est là sans doute quelque chose dont on ne peut faire la découverte qu'en soi et pour soi. Mais l'entendre, pour ceux qui ont déjà fait cette expérience en eux, peut être un coup de pouce pour achever de l'ancrer dans une confiance inébranlable. Je parle en connaissance de cause...
@dzogchentoday9 ай бұрын
Merci pour votre commentaire très intéressant. Dans la perspective Dzogchèn, la réalité absolue se reflète dans toutes les manifestations de la réalité qu’on les nomme triple univers absolu, quatre temps primordiaux, etc. L’aspect absolu de la nature est la base des manifestations. Donc, pour le Dzogchèn, dans l’aspect absolu de la vision de la réalité, qu’il y ait la manifestation du triple univers ou pas, peu importe. Le plus important est la reconnaissance de la nature de toute la manifestation : clarté-luminosité, le véritable aspect de notre être et de toute la réalité. Bonne continuation !
@moniquegauthier94839 ай бұрын
Profond enseignement Lumineux et clair Merci Monique
@dzogchentoday9 ай бұрын
Merci à vous
@boujoumerki12709 ай бұрын
wouahou....dzogchen, pub, ideologie climatique, colère et frustration contre la nécessaire histoire Kovidiste....J'ai beaucoup ri...Adieu
@dzogchentoday9 ай бұрын
Merci pour votre commentaire constructif.
@thierryrous75029 ай бұрын
Merci pour ce témoignage du quotidien, merci pour " le regard vers le ciel", merci à tous... amicalement🙏🌟🙏 Thierry
@dzogchentoday9 ай бұрын
Merci à vous 😊
@mathiasrossignol355610 ай бұрын
Ne le prenez pas mal , mais ma solitude intellectuel , est tellement pesante pour moi que je cherche l'impossible
@dzogchentoday8 ай бұрын
Merci pour votre partage d'expérience, il y a en effet des outils dans la pratique dzogchen qui peuvent aider chacun.
@mathiasrossignol355610 ай бұрын
Moi tout ma vie je suis non permanent , mais pourtant c'est toujours moi, le moi est permanent il se rappelle des changement, la mémoire et preuve de la permanence du moi, sinon qui se souviendrais une impermanence peut-être ?
@philippecornu57248 ай бұрын
Et après la mort? Vous croyez que le moi est « encore » permanent? Et quand vous dormez, il est où ? Et si vous vous évanouissez?…
@mathiasrossignol35568 ай бұрын
@@philippecornu5724 Bonjour oui je vous l'accorde, que voilà des bonnes questions ! alors pour répondre a votre première question . et après la mort et bien cela dépend , je vais vous répondre, il en sera fait suivant vos croyance, si vous croyez comme une grande majorité que c'est le moi le problème et bien après la mort il n'y aura pas de moi mais si vous reconnaissez en vous ce qui est vraiment vous au regard de l'absolu alors moi j'ai l'intime conviction que le moi peut en sortir vainqueur acquérir le fameux corps glorieux et pour un vie bien longue et bien plus intéressante, évidement je ne sors pas cela de mon chapeau mais de nombreuse lecture et de nombreuses réflexion me conduisent a y croire ;Par curiosité j'aimerais savoir si vous m'avez poser ces question dans l'espoir de me tourner en ridicule, ou si sincèrement pour vous ces un problème de première importance , moi tout ma vie j'ai voulu savoir et vous ? Si comme moi vous voulez savoir alors vous avez trouver un ami