Bonjour, Tout d'abord je voudrais vous remercier pour ce contenu et cette vidéo tres intéressante et riche. Je voudrais aussi demander votre permission de mettre quelques citations de votre vidéo dans mon mémoire sachant que je travaille sur ce sujet. Et j'ai une dernière demande si vous me le permettez, puis je savoir si vous êtes spécialiste dans ce domaine (médecin ou autres) ou faites par curiosité des recherches sur ce domaine. Merci
@elrinaobrienАй бұрын
Bonjour, merci de votre message. Ce sera avec grand plaisir, si mon travail peut aider :) Je ne suis pas du tout spécialiste. Je suis juste concernée étant autiste, et j'ai très à coeur de sensibiliser sur le sujet :)
@raidatounsiАй бұрын
@@elrinaobrien Bonjour, merci beaucoup ! Oui cela m'aide beaucoup. Votre contenu est très riche d'infirmations pertinentes. Bonne continuation !
@tidan3950Ай бұрын
Merci ! Je viens de comprendre que ce que je pensais etre un espace mental d'evitement aux surstimulations etait en fait un sheltdown
@nostalgeek2872Ай бұрын
Je confirme, je suis moi-même victime de ce stress, et cela me bouffe mais à un point que vous pouvez pas savoir...
@arthesis2 ай бұрын
Ir : les dés, et la gnose.
@arthesis2 ай бұрын
Ir : les dés, et la gnose.
@YvannIsHere3 ай бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo, je vais bientôt me faire diag et j'ai tellement hâte. Je me reconnais beaucoup dans la vidéo. Je l'ai envoyé à mon petit ami pour qu'il soit au courant et car il souhaite apprendre afin de m'aider lors de mes crises. Je penses essayer d'apprendre la langue des signes quand je n'arrive pas à parler ou avoir un petit calpin toujours avec moi afin de pouvoir écrire si je n'arrive pas à communiquer de façon verbale. J'essaye de trouver des solutions qui me correspondent et d'accepter petit à petit que je suis potentiellement NeuroA.
@Lug913 ай бұрын
Bonjour. J’aime bien ce qui est dit dans la vidéo. Cependant le nombre de pubs ahurissant (une toutes les 3 minutes environ) ajouté au bruit de fond insupportable en font une vidéo ratée. Quel dommage.
@elrinaobrien3 ай бұрын
bonjour, le son a été expliqué à de multiples reprises et le nombre de pub n'est malheureusement pas de mon fait.
@edouart3 ай бұрын
Qualité audio impeccable, merci 😊
@sinesior11553 ай бұрын
Dur on voi bien ce que vous voulez dire, talent pédagogique sur l'ensemble de vos vidéos sur l'autisme aussi. Merci.
@elrinaobrien3 ай бұрын
merci :)
@sinesior11553 ай бұрын
Bonjour, arff Eden est un 'choux Bruxelles'! Je m'y reconnais assez bien, voire très bien. Le truc c'est que le bocal cornichon n'est qu'une de l'énorme quantité d'informations qui nous envahissent, nous suivent et nous opressent, pour les hypersensibles.
@paogva65943 ай бұрын
Bonjour il se peux aussi que la personne tsa ne sente pas la douleur n’entende pas bien et ne ressent pas le toucher ne sent pas certaines odeurs…!?
@elrinaobrien3 ай бұрын
Oui, tout à fait. Cela s'apparente à des hyposensibilités :)
@JJohan643 ай бұрын
Pour la phrase "On est tous un peu autistes", je distinguerais pour ma part trois cas : 1. Considérer que l'autiste n'a pas à se plaindre car il aurait au fond les mêmes problèmes que tout le monde. Attitude assez minable. 2. Vouloir rassurer l'autiste : maladroit malgré de bonnes intentions. 3. L'individu s'interroge en fait sur lui-même. Il peut se tromper (effet Barnum) ou après approfondissement du sujet découvrir qu'il l'est probablement (c'est mon cas, bien que non encore diagnostiqué, car ça m'a l'air long et pénible).
@noryalavorel43893 ай бұрын
Vraiment ! c'est moi qui vous remercie . Clarté, honnêteté, ouverture à la curiosité... empower yourself. Merci pour les aidants dont je suis
@noryalavorel43893 ай бұрын
Bravo pour tout ce que vous faites . Merci bcp pour votre éthique
@arthesis3 ай бұрын
Pensez vous que les chiens peuvent être autistes ? 😅
@elrinaobrien3 ай бұрын
Alors la réponse est oui, je le pense. Les atypies du cerveau chez nos amis les animaux ne sont pas tant étudié mais il y a quand même quelques papiers intéressants sur le sujet. Les études suggèrent que les comportements du chien autiste seraient similaire à celui chez l'humain, à savoir donc les troubles de sociabilisation et de communication, le besoin de répétition. J'ai pour ma part à la maison un chien que l'on soupçonne trèèèèèèèèèèèès fortement d'être autiste, il n'a jamais été dans la norme canine, clairement, communique avec ses congénères de façon atypique (mais relativement fonctionnelle) et a aussi des spécificités sensorielles marquées (critère pas encore inclus dans le DSM pour l'humain)
@noryalavorel43893 ай бұрын
Merci bravo parfait
@Papillon10hello-zu7rl4 ай бұрын
C'est un peu comme un faux self ?
@salamandrinae4 ай бұрын
Merci pour cette vidéo/podcast!🙏 Je travaille depuis 15 ans avec des enfants et jeunes avec autisme et je n'avais jamais entendu le terme "alliste"...merci pour cette découverte! Pour le sujet traité, cest vraiment important que les neurotypiques comprennent ET apprennent à être plus authentiques...ça nous rapprocherait les uns des autres et cela assainirait bien des relations!❤💐
@Viccamisantout5 ай бұрын
Hier soir après un shutdown durant une soirée entre amies, je suis rentrée et tout m’était insupportable, le moindre bruit, la texture des draps etc. Je me suis mise une vidéo KZbin de bruit blanc (white noise) qui couvrait les petits bruits, ai respiré de l’huile essentielle que j’aime et me suis calmée petit à petit.
@jalloulamoura44415 ай бұрын
Bonjour. Cela veut-il dire que ce sera ainsi toute ma vie, à bientôt 50 ans j'aurais vraiment espéré que cela change car beaucoup de situations où je devrais bien réagir me sont carrément impossible...
@olivierdecassagnac99295 ай бұрын
l'enfer c'est les autres (notamment) ;) . Et non tout le monde ne connaît pas , vous avez bien raison
@maried.6895 ай бұрын
Merci à vous pour ce partage , les mots sont justes, ça m'aide vraiment à comprendre c'est riche d'enseignements bravo pour la qualité de cet échange qualitatif vraiment !
@luly6555 ай бұрын
Bonjour je soupçonne un TSA mais je ne suis vraiment pas sure .En fait depuis des années maintenant ( deuil )je fais des crises plusieurs fois par an, elles durent plusieurs jours et se traduisent par des vomissement sous formes de spasmes, incapacité a absorber quoique ce soit , énorme fatigue, etc et des jours pour m'en remettre, pour les médecins se sont de crises d'angoisses . En fait j'ai toujours eu ce genre de crises , mais c'était diag soit gastro, angoisse, appendicite (sauf qu'il n'y avait qu'une petite inflammation),surtout le plus souvent pendant l'adolescence et jeune adultes ,les docteurs me disaient que c'était dans ma tête, psychosomatique , angoisse mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait les même sortes de crises est ce que le TSA pourrait expliquer ces crises ? J'en ai marre de pas comprendre, de pas pouvoir travailler ... Les analyses ne montrent pas vraiment de problème physiologique . Ah et pas toutes les crises mais beaucoup arrivent après un évènement social Voilà si quelqu'un à le courage de lire de ce pavé à la mer ^^ Merci pour les vidéos !
@Anonyme-kd6xg6 ай бұрын
C' est simple : les alistes sont des Windows et les autistes des Linux.
@licorne_officiel46806 ай бұрын
Extrêmement fatiguée, je comprends enfin tout ces moments passés allongée, en attente de retrouver la force de me relever et d'affronter à nouveau le quotidien.
@mamfofana6 ай бұрын
Bonjour, j'en ai appris beaucoup en à peine un quart d'heure. Très bien présenté. Bravo pour la clarté de l'exposé et merci pour sa grande utilité.
@stefyguereschi6 ай бұрын
.....il y a 11 mois...
@xataalbert75597 ай бұрын
Bonjour, J'ai un TSA, comment faire vous pour travailler a montant sans perdre d'argent ? Pour ma part je suis a 30heires part semaine s'est mon max après je suis trop fatiguer! Du coup chez moi je n'arrive a plus rien et cela me frustre car je ne peux plus faire mes centre d'intérêts restreints !
@ClarissePatriciaPutanierChartr7 ай бұрын
Ma mère et moi on a toujours su que j'étais autiste mais les médecins ont mis 17 ans à nous écouter. Sachant qu'à l'âge de 5-6 ans j'ai été diagnostiquée dyspraxique. Étape 1 : Lors d'un bilan avec une orthophoniste en 2017 elle évoque de fortes suspicions d'Autisme Sans Déficience Intellectuelle. Étape 2 : Elle m'oriente vers un neuropsychologue spécialisé dans les neurodivergences types dys ( dyslexie,dyspraxie ect...) et autisme qui a confirmé les suspicions d'Autisme Sans Déficience Intellectuelle. Étape 3 : Suite au bilan neuropsychologue d'octobre 2017 à l'âge de 20 ans le neuropsychologue m'oriente vers une structure spécialisée dans le suivi et l'accompagnement des personnes Autiste Sans Déficience Intellectuelle. Étape 4 : Je me rapproche de la structure (C3R) en remplissant le dossier d'admission je passe les test au cours de l'été 2019. Étape 5 : - Premier rendez-vous le mercredi 03 juillet 2019 (neuropsychologue et infirmière). - Deuxième rendez-vous le jeudi 11 juillet 2019 (sage-femme). - Troisième rendez-vous le mercredi 17 juillet 2019 (neuropsychologue). - Quatrième et dernier rendez-vous le mardi 30 juillet 2019 (interne en psychiatrie). Étape 6 : Le mardi 13 août 2019 par deux spécialistes du (C3R) (psychiatre, interne en psychiatrie) je suis diagnostiquée comme ayant un Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle. Étape 7 : Placement sur la liste d'attente du C3R. Étape 8 : Entre le mercredi 06 janvier 2021 et le vendredi 16 décembre 2022 j'ai été suivie par une pluridisciplinaire spécialisée ( Ergothérapie, Neuropsychologie et Psychomotricité). Étape 9 : Rédaction et dépôt d'un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées en date du jeudi 25 février 2021 afin de mettre ma situation sanitaire à jour et indiqué qu'en plus de la dyspraxique, je suis diagnostiquée Autiste Sans Déficience Intellectuelle dossier valable actuellement. Étape 10 : Le C3R m'oriente vers un Services d'Aide Médico-Social pour Adultes Handicapés spécialisée dans l'Autisme. Étape 11 : Je me rapproche dès juin 2021 du Service d'Aide Médico-Social pour Adultes Handicapés spécialisée dans l'Autisme. Étape 12 : Une éducatrice du Service d'Aide Médico-Social pour Adultes Handicapés spécialisée dans l'Autisme se déplace à mon domicile pour le premier rendez-vous en septembre 2021. Étape 13 : Suite à ce rendez-vous j'obtiens le placement sur la liste d'attente du Service d'Aide Médico-Social pour Adultes Handicapés spécialisée dans l'Autisme. Étape 14 : Rédaction et dépôt d'un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées en date du vendredi 24 février 2023 afin de mettre ma situation sanitaire à jour et d'indiquer que je suis actuellement en situation d'emploi. Étape 15 : Toutes mes demandes ont été acceptées mais la durée de validité n'ont pas été prolongées. Étape 16 : Rendez-vous dans les locaux du Service d'Aide Médico-Social pour Adultes Handicapés spécialisée dans l'Autisme le vendredi 17 novembre 2023 à 14 h 00. Étape 17 : Suivi au sein du Service d'Aide Médico-Social pour Adultes Handicapés spécialisée dans l'Autisme notification actuellement valable jusqu'au lundi 31 mars 2025 prise en charge arrêtée par mes soins. Étape 18 : Rédaction et dépôt d'un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées en date du vendredi 11 décembre 2023 réponses reçues le mardi 27 février 2024 décisiions prises par la CDAPH en date du mardi 20 févriuer 2024. J'ai obtenu la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et l'Orientation Professionnelle vers le Marché du Travail sans limitation de durée depuis le mardi 20 février 2024. Très prochainement la Carte Mobilité Inclusion Mention Priorité (CMI-P) et peut-être l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) un jour. Je suis dans l'attente d'une réponse à un recours pour obtenir l'AAH. Voilà mon parcours moralité de l'histoire apprendre à être patient.
@8-neoria-87 ай бұрын
Merci 💙 Je pense être une preuve vivante (et pas la seule...) qu'il fallait abolir cette notion linéaire, tellement je passe par des phases "d'autismes différents", parfois dans une même journée... Logorrhéique puis mutique, capable d'assurer une rencontre parents/profs puis incapable de me faire un thé, envahie d'une joie intense devant un beau paysage puis d'une tristesse indescriptible devant un pigeon mort, au bord du malaise pour une petite coupure mais vivant tranquilou ma vie 2 jours avec une double fracture du pied... Bref Je suis Diversité 💙
@8-neoria-87 ай бұрын
Réussir à expliquer tout ça si clairement en moins de 11 minutes, je considère que c'est un exploit 😉 merci, je diffuse 💙
@celiarodriguez5577 ай бұрын
Hello, Je suis en cours de diagnostic Mais j'ai tout de même une question, des meltdown et shutdown j'en ai eu pas mal dans ma vie à cause de stimuli émotionnels mais je pense que c'est dû au trouble borderline... par contre ça m'est déjà arrivé de rentrer en grosse crise de larmes/nerfs parce qu'on me force à rester en soirée ou alors je suis déjà restée plus d'une heure enfermée dans les toilettes dans une boîte de nuit à cause du stress que ça me génère...? J'ai beau cherché dans mes souvenirs, je n'ai pas l'impression d'avoir vécu bcp ça dans ma vie Est-ce que ça compte quand même ? Je suis déjà partie de lieu de manière dramatique et théâtrale à cause du fait qu'on me parlait mal ou quoi..? Mais c'est plus lié au borderline non? Je sais que mes réactions sont souvent démesurée et je l'ai toujours su mais je ne sais pas dire si c'est lié à l'autisme
@elrinaobrien7 ай бұрын
Bonjour, Les crises ne sont pas un crit-re diagnostic. On les retrouve chez beaucoup de personnes, mais en fonction e l'environnement, de l'entourage, de la capacité ou non à masquer, elles seront plus ou moins présente, plus ou moins visibles etc.
@warwicktarot76687 ай бұрын
Merci
@stefyguereschi8 ай бұрын
MERÇI DE CET VIDÈO TRÈS CLAIR, 👏👏👏
@mireillemudry8 ай бұрын
Bonjour, Je vous remercie pour vos différentes vidéos dont j'apprécie beaucoup la clarté et la qualité. Il est vrai que les professionnels de la santé n'ont pas forcément les connaissances nécessaires à prendre en soin adéquatement les personnes avec TSA. Pour ma part, je suis licenciée en psychologie et j'ai également un Bachelor en soins infirmiers. Ni dans l'une ni dans l'autre de ces formations, je n'ai entendu parler du trouble du spectre autistique de haut niveau ni de trouble Asperger.
@hatsushio68338 ай бұрын
Ca résume tout ce que je n'arrive jamais à faire comprendre aux gens. et dans mon entourage j'entend beaucoup trop ce fameux "ouai ben moi aussi je me fatigue quand j'ai une activité". Mais du coup je me sent hyper mal, je me dis encore aujourd'hui que je ne fais jamais assez d'efforts et du coup je vais me pousser rapidement jusqu'à la crise. Et pour peu que ma vie s'améliore, rebelotte culpabilité parce que c'est strictement inhabituel pour moi. "je vais bien, je suis curieusement pas fatigué = merde j'ai rien foutu faut vite que je fasse un truc" et ça arrive que je me demande si c'est pas de l'hyperactivité mais non, clairement pas. Je me déforme juste parce que j'ai l'impression de toujours être nul et de jamais rien foutre.
@ozonkun25582 ай бұрын
Je comprends, je suis exactement pareil et c'est un vrai supplice 😅
@lise-witzmann8 ай бұрын
Merci pour ce résumé qui permettra à beaucoup d'y voir plus clair. Au sujet des routines des autistes, j'aime insister sur le fait que ce sont les leurs propres qui sont importantes, pas celles qu'on veut souvent leur imposer (par exemple les pros qui demandent aux parents de mettre en place des routines quotidiennes pour leurs enfants autistes, routines non choisies qui peuvent alors générer au contraire stress et crises).
@elrinaobrien8 ай бұрын
Merci de cette précision, c'est vrai que ça me parait tellement évident que je n'aurais pas pensé à le préciser !
@lise-witzmann8 ай бұрын
@@elrinaobrien 🙏
@Sfinxinn8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante, qui m'a beaucoup appris.
@ingridpatchouli32578 ай бұрын
Super video mais je ne comprends pas bien la phrase « entendre les chauves souris et ne pas ressentir que l’on a une fracture ouverte » est ce que ce sont deux actions liées entre elles ( entendre les chauve souris alors qu’on a une fracture ouverte) - ou est ce qu’il y a une virgule entre les deux et ils ne sont pas liées?
@elrinaobrien8 ай бұрын
Bonjour, En le lisant je me suis demandé si c'était clair, désolée de voir que non :( Ce sont deux exemples indépendants sur les hyersensibilités (entendre des sons normalement inaudibles) et hyposensibilités (à la nociception).
@jacquesadit51233 ай бұрын
Merci pour cette vidéo qualitative.
@sandrinedavidmessillier5178 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo
@hatsushio68338 ай бұрын
qsd,jqdzkza rien que pour le BOURDON j'aime très fort cette vidéo.
@autisteetcompagnie54678 ай бұрын
Super cool ❤
@mireillemudry8 ай бұрын
J'apprécie beaucoup votre manière très claire d'expliquer les choses et les exemples que vous donnez pour illustrer vos propos. Merci !
@tori19088 ай бұрын
Merci ❤❤❤❤❤
@dberny94548 ай бұрын
Bonjour , Je suis passionnée et surtout je collectionne tout ce qui touche ce qui touche l'Océan , Merci à l'infini MERCI ,
@dberny94548 ай бұрын
Merci ,super explications très TRÈS claires , Je ne suis en cour de diagnostic , MERCI ,💐
@sophaub23028 ай бұрын
Toujours clairement présenté et bien documenté. Bravo.
@alexpert8 ай бұрын
merci
@lucemaillet6309 ай бұрын
Merci pour cette vidéo très limpide
@galaaddubus20419 ай бұрын
Ils fait pire il déclenche et insulte humilié reproche dossier fu passé. Pire avec lui