Super ! Très inspirant ! Maraîchère puis encadrante technique maraîchage dans une ferme Emmaüs, je suis aussi à l'atelier paysan par l'ASPIC, et cette réflexion sur l'adaptation à la morphologie des femmes 👍👍 Moi j'ai fait le choix de la traction animale avec une kassine de prommata et des outils anciens... Plus kiffant que le tracteur.
@benjamincaliot81388 ай бұрын
j'espère que le modèle classique, préhistorique de l'entreprise disparaisse petit à petit pour laisser place à des entreprises comme la vôtre, ça fait rêver!🤩 (Les vélos aussi)
@florentcls59979 ай бұрын
Voulez vous ramenez les villes et leur activités dans les campagnes ? c est deja le cas malheureusement et l'impact est dommageable. Les centres commerciaux construit en dehors des bourgs, les petits commerces sont abandonnés, une génération d'ancien vieillissant n a pas d autres choix que de se faire livrer ou de demander de l'aide. Il faut que les choses changent c'est certain et en bon et due forme
@backtoearth569 ай бұрын
nous sommes bien d'accord, et en effet le propos n'est pas de ramener les villes à la campagne, mais de développer le mode de vie rural, qui est une vraie réponse aux enjeux de transitions ! le livre d'henri landes est super, je vous engage à le lire :)
@delfineblanche69389 ай бұрын
EUSKAL HERRIA / PAYS BASQUE Français n'existe pas, c'est une LEURRE !! Une Appropriation de la Véritable Identité BASQUE qui elle, n'existe qu'en ESPAGNE !!!!!!!!!! Les PYRENEES ATLANTIQUES font parti de La GASCOGNE Française dont le Chef Lieu est BAYONNE. Vous n'êtes que des IMPERIALISTES VOLEURS ayant VENDU vos Âmes aux MONDIALITES !!!!!!!!!
@user-vv4bu1mz4b9 ай бұрын
Pourquoi "Back To Earth" si vous êtes français ? Vous avez honte de votre langue natale ? 😂
@backtoearth569 ай бұрын
Bonjour non aucunement mais nous menons aussi des projets européens !
@user-vv4bu1mz4b9 ай бұрын
@@backtoearth56 Mais l'Angleterre n'est plus dans l'Europe !
@backtoearth569 ай бұрын
en effet mais par exemple on ne parle pas grec ha ha !!
@user-vv4bu1mz4b9 ай бұрын
@@backtoearth56 Ils n'ont qu'à tous parler français ! 😅
@user-vv4bu1mz4b9 ай бұрын
@@backtoearth56 Qui a inventé les jeux Olympiques après tout ?! 😂
@josianecuzol55509 ай бұрын
Je crois fortement en la laine canine issue du brossage des chiens aux poils longs j’ai une gokdenne elle aime bien les samedis matins c’est la séance de brossage après je lave les poils et je les cardée une fois qu’ils sont sec je suis troujours à la recherche d’un rouet pour les filer pour les tricoter après je rêve de porter un pull en poils de chiens et j’en parle à tout le mindecet on m’en parle déjà j’ai trouver trois chiens qui seront mes premiers descfournuceurs orincioals une chow-chow une berger suisse et ma gokdenmai je suisvhancapee et pour filer c’est pas facile si je pouvais m’acheter un rouet ?!!
@coatsayaan9 ай бұрын
J'attendais des exemples d'autres modèles. Comme de l'agroforesterie peut être ?
@backtoearth569 ай бұрын
Bonjour, vous pourrez en découvrir en effet plein sur notre chaîne !
@josianecuzol555010 ай бұрын
Je veux filler les poils de ma chienne pour me faire la main pour pouvoir les tricoter gratuitement j'aime pas la laine qui a fait le tour de la terre on peu tricotef sans nourir les chinois qui song les premiers qui nous piluent
@danyc161811 ай бұрын
Malgré mon intérêt pour l’écologie et l’agroforesterie, Je n’ai pas écouté jusqu’au bout car je voulais entendre Opaline Lysiak et au final j’entends autant les commentaires de la personne qui interviewe, qui de mon point de vue, interrompent, beaucoup sans apporter grand chose d’intéressant . Quel dommage!
@GratgratProd11 ай бұрын
Vous pouviez au moins indiquer le nom de la ferme... le Pot a Gêne???
@traquetmotteux149811 ай бұрын
La msv au compst........ bonjour les metaux lourds........😂😂😂😂arrêtez les conseils d'agronomie
@stellalavie Жыл бұрын
Quel chouette projet !
@romainmichaud4872 Жыл бұрын
Joli projet, joli boulot ;)
@HuguesRolland-ib7iz Жыл бұрын
la toile des étiolés ado - elle l'admet; ingé agro, prof, pas d'enfant, voilà l'occisdent; idées bienveillantes vite-dit, de ombriliste blancs-becs en self-réalisation, la décadence quoi, version versa vis à vis des versions vices
@maevagoursolle4512 Жыл бұрын
Opaline est géniale, une belle personne pleine de bienveillance, de belles idées et très inspirante !
@agroecologievoyageuse Жыл бұрын
Oh merci Maeva 😍
@Natan9669 Жыл бұрын
C'est super intéressant... J'espère qu'on se rapprochera en tant qu'espèce (humaine) à nous reconnecter à cette réalité. Le problème (et je parle aussi pour moi) c'est que les esprits vivant dans notre société actuelle sont malades. C'est un "challenge" certe intéressant mais qui n'intéresse pas ceux qui détruisent ces espaces vert pour de l'urbanisme (profit/pouvoir), des champs monoculture (utilisés pour la viande d'élevage ou des produits industriels) et qui s'adonnent à conserver la dite "maladie de l'esprit" sur leur peuple. Développer une conscience collective qui se redirigerait vers ce mode de vie serait une réussite totale à mon sens, là où notre direction actuelle fait face au mur. Merci pour votre partage et vos propos encourageant !
@backtoearth56 Жыл бұрын
une autre aventure ultra inspirante à découvrir sur notre chaîne : kzbin.info/www/bejne/rorOlGaCo9Saba8
@damientoublant6143 Жыл бұрын
C'est passionnant et très inspirant ! Un grand bravo ! ça donne envie de venir vous voir !
@backtoearth56 Жыл бұрын
Merci Damien ! D'autres beaux reportages à découvrir sur notre chaîne ! n'hésitez pas à vous abonner et oui il y a beaucoup de choses inspirantes dans les Pyrénées !
@AlexandraPortail Жыл бұрын
Une belle rencontre humaine, avec un homme passionnant riche d'expériences et d'enseignements. Avec un beau projets à la clé ! Merci Arnaud Daguin pour cet entretien ensemble 🙏 @PouruneAgricultureduVivant
@stephenkenfack2771 Жыл бұрын
Bonjour, Merci pour votre vidéo très enrichissante. C'est un livre qui pourrait nous aider à repenser le développement des pays en voie de développement dans une logique de durabilité et de bien être générale. J'ai commandé le mien et il me sera livré très vite. J'ai hâte de le lire. Merci beaucoup
@backtoearth56 Жыл бұрын
Bonjour et merci de votre retour, voici un des liens pour vous procurer l'ouvrage d'Henri. www.fnac.com/a16766781/Henri-Landes-Repeupler-les-campagnes. n'hésitez pas aussi à vous abonner à notre chaîne qui a plus de 50 vidéos sur des sujets très proches !!
@arnaudmeziere3941 Жыл бұрын
Formidable lieu où se ressourcer et expérimenter dans la convivialité et la bienveillance. Bravo et merci Fabrice !
@fifi5769 Жыл бұрын
Le plus beau des métier, je suis ancien berger sans terre et il y a plus de 20 ans, on avait des Patous contre les ours en vallée d'Ossau.
@Prootpower Жыл бұрын
Je comprend tout le principe. J'ai fait tous les changements qui était à ma portée financière. Mais toute la partie maison et autonomie ça coûte tellement en euro. Que je n'ai pas les moyens. Ça demande aussi un cdi pour que les banques prêtent. J'aimerai éviter d'avoir à montrer patte blanche dans un éco lieu où on est jugé par des bobo qui sont anti nucléaire et pro partage. Je veux être libre au sein d'un lieu ecoresponsable et me lier à un système plus large déco village fermes etc....
@AlexandraPortail Жыл бұрын
Ce fût une belle découverte ! Emeline est pétillante et passionnée. Elle nous explique ce qui la motive au quotidien dans sa vie de maraîchère bio mais aussi nous éduque sur nos différentes agricultures et donc sur ce que nous mettons dans notre corps.
@AlexandraPortail Жыл бұрын
Partons à la rencontre d’Aurore, jeune femme de 36 ans et fondatrice du projet Laou. 50% des travailleurs à Paris ou Bordeaux veulent déménager. En face, de nombreux territoires veulent attirer des salariés, commerçants, soignants… Au cours de cette discussion, Aurore nous partage son amour de la campagne mais également tous ces changements de vie car la vie en ville et les voyages ça la connaît également. Très belle écoute☀︎
@christophechatelain56112 жыл бұрын
Pour la chasse. Y a des pratiques bien merdique quand même. De plus, une des choses qui dérangent le plus, c'est toutes les personnes qui se font buter alors qu'elles se baladent, font du vélo ou carrément sont chez elles.
@christophechatelain56112 жыл бұрын
Super intéressant !! La vie type campagne va revenir sur le devant de la scène ! Bioregions ile de France de l'institut momentum ? A appliquer à toute la France !
@backtoearth562 жыл бұрын
si le sujet vous intéresse nous organisons les Rencontres Nationales du Retour à la Terre et aux Territoires, les 9 et 10 nov prochains à clermont. www.rnrtt.fr
@christophechatelain56112 жыл бұрын
@@backtoearth56 c'est trop loin. Dommage. Mais si c'est enregistré ! Je suis preneur. Sujet d'importance. Vital
@powbelle49092 жыл бұрын
Félicitation Linda 👏💪 une belle réussite depuis la mare des Rufaux. (En stage en 2016, j'y ai aussi appris mon métier d'aujourd'hui avec toi et Édouard 🙏). Depuis, les chemins de chacun se sont séparés, mais de belles choses en sont nées... Belle continuation à toi. (Véro)
@Maillesmaillesmailles2 жыл бұрын
Mais elle est excellente cette interview ! :) Et dire que votre chaine existe depuis 2 ans, et avec une telle qualité vous méritez vraiment plus d'abonnés.
@backtoearth562 жыл бұрын
Merci cela fait chaud au coeur ! N'hésitez pas à la faire connaître et à découvrir nos autres reportages !
@xavierl86992 жыл бұрын
Merci. super intéressant. C’est exactement ce que je voudrait mettre en place sur un terrain de 1ha. Ou trouver la meilleure formation à cela et comment obtenir les bons outils (calendriers notamment) pour rendre l’activité viable? Merci d’avance
@backtoearth562 жыл бұрын
Bonjour, merci de ce retour très positif. plusieurs choses, vous pouvez vous rapprocher de l'association PADV (pour une agriculture du vivant) ou de l'association MSV. Vous pouvez sinon contacter Nicolas Ozouf et son Pot'a Gégène !
@backtoearth56 Жыл бұрын
si ça vous intéresse une nouvelle vidéo sur le sujet kzbin.info/www/bejne/rorOlGaCo9Saba8
@GenomicWizard2 жыл бұрын
Il faut être bien naïf pour croire qu'on va réussir à nourrir 7 milliards d'humains avec ce genre de production. Vous ne vous rendez juste pas compte que vous faites juste partie des 1% privilégiés qui peuvent se le permettre. Je n'ai peut-être pas une haute opinion de nos politiciens, mais foutre le système en l'air n'apportera rien de bon. J'étais comme vous avant, un utopiste, mais un jour il faut grandir et faudra se rendre à l'évidence que la civilisation techno-industriel, y a que ça qui marche, il n'y a pas d'autres alternatives viables !
@pablo39532 жыл бұрын
Naïf peut être, dommage que tu ais perdu la foi,moi je suis ouvrier maraîcher avec mon patron sur 2,5 hectares on reçois 600 personnes cumulés sur 3 marchés par semaine.. je t'invite à regarder les vidéos du MSV (maraîchage sol vivant)..l'agro industrie fonctionne uniquement parce qu'on lui donne le pouvoir de fonctionner. Je te souhaite bonne route.
@GenomicWizard2 жыл бұрын
@@pablo3953 Ok, du coup vous êtes payés cb de l'heure ? Et vous êtes combien à travailler ? Pour une productivité de cb tonnes /ans ? Ce qui me dérange dans la permaculture, c'est aussi j'ai l'impression que vous faites l'écologie une religion, à la fois par votre approche qui reprend pas mal des codes religieux, et par la porosité que vous entretenez avec les courants new age, ou des idéologues de la réacto-fachosphère (Louis Fouché, Pierre Rahbi, l'anthroposophie, et d'autres pseudo sciences...) Et le "tu ais perdu la foi" confirme encore une fois à quel point c'est devenu une religion pour vous.
@pablo39532 жыл бұрын
@@GenomicWizard Nous sommes deux à travailler,je gagne suffisamment pour y être depuis 3 ans. Je viens également avec ma compagne de trouver 1hectare4 avec maison pour nous installer à notre tour. Je n'ai jamais écrit le mot permaculture,je t'ai parlé de maraîchage sur sol vivant (bien différent). Je ne t'ai jamais parlé de religion mais de foi , énorme nuance, on peut avoir foi en quelque chose sans que ce soit de religion dont on parle.Je ne suis happé par aucun gourou. Je n'ai aucun réseau social ni de télé,pour m'influencer.Mais oui je crois comprendre qu'aujourd'hui le monde est devenu binaire,on doit absolument avoir un avis sur tout et tout le monde .Et si on a le malheur de reprendre les paroles ou les écrits de tel ou telle,on est forcément dévoués à sa cause. Les raccourcis sont bien les pires bêtises de notre société.Bien heureux les plus taiseux.
@GenomicWizard2 жыл бұрын
@@pablo3953 Ok, soit. Laissons les questions sur la plan religieux et idéologique de côté et intéressons-nous à la pratique : Quel est votre production annuelle de légumes par personne en tonnes ? Est-ce que le maraîchage vous permet de gagner assez pour être en autonomie alimentaire et vendre le surplus pour couvrir les autres besoins de la vie courante ? Combien coûte l'investissement initial et au bout de combien de temps vous parvenez à l'amortir ? (achat du terrain, outils...)
@pablo39532 жыл бұрын
@@GenomicWizard bonjour, Comme je le disais nous ne sommes pas encore installés à notre compte donc certaines réponses viendront avec le temps. Il faut être honnête et pour répondre à ta question sur l'autonomie alimentaire du côté des légumes et certains fruits il 'y a évidemment plusieurs réponses.Si je veux manger local, et de saison forcément je suis autosuffisant, mais si je veux des bananes et des avocats évidemment que non. Et pareil pour les huiles le beurre et autres. Moi je veux simplement que mes 2 enfants grandissent dans cet environnement et sachent qu'une tomate se mange en juin et pas en décembre et ainsi de suite, que le blé donne la farine et de la paille, que les choses ont un sens et qu'ils fassent leur choix en conscience.Que l'agro industrie nourrie la planète à base d'amonitrate et que leur légumes poussent sur des sols morts et donnent des légumes sans vie..Chacun est libre nous avons fait nos choix en conscience. Jette un oeil au MSV si la question de nourrir le monde proprement t'intéresse.Je ne suis pas là pour te donner tort ou raison mais je crois que ce mouvement MSV commence à toucher beaucoup au sein du monde agricole.un exemple : des serres ont été transformé d'un modèle hors sol au MSV résultats 600 tonnes de tomates à l'hectare...
@christophejoseph85102 жыл бұрын
mais bien sur que cela peut être révolutionnaire que de remettre en cause le modèle libéral qui prévaut en Europe et en France ;o) Sans obligatoirement tomber dans un modèle communiste qui à l'origine portait sur la collectivisation des terres dominées par l'aristocratie russe, un bon système keynesien devrait suffire. Et oui c'est un choix politique bien différent de celui du syndicat agricole majoritaire qui malheureusement porte plus la politique des grandes surfaces d'exploitation que le modèle d'agriculture à taille humaine. Et oui il y a un vrai enjeu d'accès à la bonne nourriture pour tous avec une rémunération suffisante et garantie pour les exploitants agricoles. Au plaisir d'en reparler sur notre territoire Ornais.
@thibautsauve99052 жыл бұрын
Donc on peut dire que 1 maraicher pourrait nourir 50 personnes en légumes ? Ça ferait 2% de la population. On ajoute 2% d'arboriculteurs pour les fruits. 2% d'éleveurs, de paysans boulangers, de céréaliers. Ça fait 10% de la population dans la production agricole. On en est loin. Mais allons y !!!!
@anaisiafrate15382 жыл бұрын
Bonjour, avez-vous un site internet ? Comment vous trouver ? :)
@backtoearth562 жыл бұрын
Les cueillettes d eddy via Google 😁
@eLLuLa692 жыл бұрын
Une des analyses les plus fines que j'ai pu entendre sur la ruralité actuelle. Passionnant, il faut que je lise ce bouquin !
@rastap01142 жыл бұрын
Je suis d'accord sur tout sauf sur le fais de n'utiliser aucun outil pour retourner le sol, je pense que tout sol mérite d'être aéré et même pour la filtration. Tout ça dépend aussi du type de terre bien-entendu.
@VerdeTerreProduction2 жыл бұрын
Ver de Terre ....
@dieudonnesimon41392 жыл бұрын
Personne ne dit qu'il n'est pas aéré. Il est aéré par la biologie du sol plutôt que par les machines mais il est aéré quand même. Peut-être même plus puisque le travail du sol entraîne de la compaction
@jeremyjardins95682 жыл бұрын
Le sol ne mérite rien, il ne demande rien. donc ne faisons rien.
@backtoearth56 Жыл бұрын
si ça vous intéresse une nouvelle vidéo sur le sujet
@fretteless3 жыл бұрын
Ha beh enfin des retours du msv !!!! Ils ont communiqué au début mais la plus rien du tout ! Merci à vous pour votre retour et vôtre générosité
@christophe77472 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/mZqVeYxsosRkoas
@remygrandemange84603 жыл бұрын
Alors justement : les cueilleurs, ils n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui. A noter que quand on cueille, on met bien plus de temps et d'énergie que si c'est fait par une machine à notre place et bien plus vite (mais plus grossièrement). Ce temps et cette énergie on peut l'utiliser pour autre chose (d'utile ou non). Faut pas que voir un coté de la médaille, meme si oui si on devait cueillir nous meme nos aliments on prendrait bien plus soin de la nature. De meme qu'on aurait un autre rapport à la viande s'il fallait abattre nous même les bêtes. Tout en ayant peut-être les réflexes de nos grands parents au moindre animal qu'on pourrait considérer comme nuisible. Le pas d'impact sur notre environnement... Que prélever ce dont on a besoin... ça marche en extensif et quand on a les surface suffisantes pour ça. Mais on en est plus là. (Encore que en repassant à du full végétal c'est peut-être envisageable même à plusieurs milliards. Mais clairement ce n'est pas parce que l'impacte d'une personne peut être perçu comme infinitésimal, quand on est nombreux sur une meme zone l'addition de plein de petits rien ça finit par être conséquent. Non un maraicher avec 1500m² ne fait pas vivre un village. Question de calories dépensées / récoltées. C'est pas parce qu'on a 1kg de légume que c'est très nourrissant. Après, je l'ai déjà dit : avec du végétal on peut effectivement nourrir bcp de monde pour peu de surface, mais ça reste de l'énergie qu'on prélève à l'environnement et donc on entre en concurrence avec d'autres espèces et donc on a un impact. Forcément. Les sols morts... Oui et non. Ils sont "morts" là où on les cultive, là où on les retourne régulièrement et où on balance des intrants et autres produits phytosanitaires. Stoppez/gérez ça et la vie va vite revenir dedans. Par contre les rendements et les cultures ne seront pas exactement les memes. C'est une question de choix. Aucun n'est parfait. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Pleins de choses dans une friche et une personne n'arrive pas à tout ramasser : oui mais en ramassant tout on a combien de calories? On nourrit combien de personnes? Un agri en cultivant cette friche il nourrit combien de personnes? Il tire combien de calories? L'arbre décentralisé... Faut intervenir et pas laisser les gens débiter tout et n'importe quoi. On sait aussi couper des bras sans qu'on ne meurt... Faudrait peut-être pas comparer des choux et des carottes. Bon sinon super la cueillette et oui il y a des choses très bonnes à y découvrir. Ca ne m'étonne pas que des restaurateurs fassent appel à lui. Par contre faut vraiment s'intéresser aux calories que ça donne. C'est peut-être moi qui me trompe, donc n'hésitez pas à me renvoyer vers des sources/données intéressantes pour que je change ma perception actuelle. Changer de société oui, et d'ailleurs on y sera obligé puisque le modèle actuel n'est pas soutenable. Maintenant les gens n'ont pas forcément envie de retourner au champ et il y a peut être des modèles intermédiaires à trouver entre la démesure productive et industrielle aujourd'hui et le retour à la cueillette.
@eesskkiiss2 жыл бұрын
Je me permet de répondre globalement à votre message ainsi qu'à un point plus précis. Sur le global, Eddy a visiblement fait le choix de vivre de la cueillette, assurément il nous invite à le rejoindre et à être plus nombreux car devant la profusion de ce qu'offre la nature en terme de plantes sauvages, même aujourd'hui dans une France ultra cultivé, oui, il y a de la place pour une multitude de cueilleurs ! Si ces cueilleurs sont bien formés, c'est gagnant sur tous les tableaux : À la fois faire découvrir des nouveaux produits aux consommateurs qui ont d'autres occupations, mais aussi les inviter à faire des cueillettes sur leurs temps libre = faire des économies. Eh oui la cueillette éthique, c'est gratuit, il faut juste pas faire n'importe quoi et tout saccager/ tout cueillir. Au lieu d'acheter son digestif à Carrefour, on peut se le faire avec une liqueur de Prunus Spinosa. Au lieu de se faire un smoothie banane/orange qui a fait des milliers de km, on peut se faire un smoothie, cynorrhodon/fleur de sureau... c'est économique, on prend du plaisir à le faire (en général les gens qui trouvent le temps adorent le "faire soi-même", surtout de nos jours). Au global je n'ai pas l'impression que Eddy dise à tout le monde : arrêtez d'acheter des trucs et allez plutôt cueillir. Mais plutôt : "Cueilliez !" ce que personne ne fait, et c'est bien dommage car comme il le dit, n'importe où où l'on se trouve (même en ville ! les parcs n'utilisent plus de pesticides depuis 2017). De 1 ça nous rapprochera de notre nature qu'on oublie tant, ça nous fait prendre de l'air, on ne reste pas statique et sédentaire mais on marche voir on grimpe, de 2 c'est économique, et de 3 surtout ça fait découvrir de nouveaux goût, voir même des aspects médicinaux validés par la science. Que des bénéfices à cueillir, du moment qu'on ne ruine pas la zone cueillie. Ensuite je reviens sur ce point de votre commentaire :" L'arbre décentralisé... Faut intervenir et pas laisser les gens débiter tout et n'importe quoi. On sait aussi couper des bras sans qu'on ne meurt... Faudrait peut-être pas comparer des choux et des carottes." Ici je ne vous suit pas... il est largement admis que ce qui nous différencie tant du végétal vs l'animal c'est justement cet aspect décentralisé. Les végétaux n'ont pas de cancers car si une zone déclare une tumeur, ils peuvent s'en séparé (par différent processus) sans que cela n'altère tout l'organisme. Vous parlez du bras pour l'homme dont on sait couper le membre sans ôter la vie, vous prenez l'exemple qui vous convient ! Prenez plutôt le cerveau, le cœur, ou le foie. Plus compliqué. Si l'arbre peut vivre jusqu'à 10000 ans pour certains c'est bien grâce à cette décentralisation qui le rend bien plus malléable aux différentes agressions qu'il subira dans sa vie, bien qu'immobile.
@remygrandemange84602 жыл бұрын
@@eesskkiiss lu 🙏😀
@DIXITOLOGIE3 жыл бұрын
Une société sans école (Ivan Illich) : kzbin.info/www/bejne/gZbWm5ikmbWHeZI
@000newyork003 жыл бұрын
Voyager au delà de nos frontières vous permettrait d'ouvrir le regard et la réflexion sur le Monde et ce Tout dont nous faisons partie ... Propos assez réducteurs et trop généralistes dans cette vidéo , ceux d'un occidental en mal de soi ...
@paulslooves35773 жыл бұрын
Bravo pour cette belle démonstration que "revenir à des échelles du modeste", ce n'est pas de la décroissance ! L'innovation du "sol vivant" c'est précisément la substitution des apports de pesticides, engrais ou fongicides par des apports techniques, de la recherche, à la fois une réappropriation de savoirs anciens et l'acquisition de nouveaux savoir faire. Respect Messieurs, merci pour le partage. Une question aussi : l'historique des résidus chimiques subies par le sol (les pratiques de votre grand-père) fait-il l'objet d'une attention particulière, de type phytoremédiation par exemple ?
@backtoearth56 Жыл бұрын
si ça vous intéresse, une nouvelle vidéo sur le sujet kzbin.info/www/bejne/rorOlGaCo9Saba8
@Excelsior_Capital3 жыл бұрын
Bravo pour cette vision très claire et construite!
@jfrancobelge3 жыл бұрын
Voici mon expérience de néo-rural qui vaut ce qu'elle vaut - chacun voit midi à sa porte. Cela ne fait qu'à peine un an et demi que ma femme et moi vivons à la campagne, depuis que je suis à la retraite, et déjà pour rien au monde nous ne voudrions faire demi-tour. Cela a sans doute été plus facile puisque nous n'avons plus cette contrainte de devoir gagner sa vie. Nous étions évidemment optimistes en partant vivre à la campagne puisque tel est notre choix, mais c'est encore mieux que ce que nous pensions. Nous n'avons pas rencontré le moindre problème d'intégration dans notre nouvelle communauté (bien au contraire), et je ne parlerai même pas de la beauté (petite montagne/hautes collines) de notre environnement quotidien, des longues promenades dans la forêt proche (souvent pour nous tout seuls en semaine), du calme loin de la surpopulation (ville de plus de 10.000 habitants la plus proche à 30 kms), des "non-problèmes" de circulation et de parking dans le bourg aux portes duquel nous vivons (gratuit le parking), de la délinquance quasi inexistante. Il y a évidemment d'autres contraintes liées à notre nouveau cadre de vie au large des villes (voiture indispensable, structures médicales), mais de notre point de vue le positif l'emporte largement sur le négatif. Voici quelques mois, ayant un RV en ville (une vraie grande ville) nous nous sommes dits, "puisque nous devons y aller, on va en profiter pour faire les magasins, flaner, visiter un peu". Nous sommes allés à notre RV (après avoir laissé notre auto dans un parking souterrain à un prix exhorbitant) et puis finalement, non, pas envie de s'éterniser là, on rentre chez nous tout de suite. Et pourtant je suis né et j'ai vécu une bonne partie de ma vie dans une grande ville mais, bon sang qu'est-ce que ça ne me manque pas.
@robinsoler15493 жыл бұрын
La rencontre entre BackToEarth et Linda Bedouet ! Ça ne peut qu'être réussi et utile!
@robinsoler15493 жыл бұрын
Message particulièrement lucide et cohérent ! La vidéo la plus qualitative de cette chaine à mon goût! A visionner !
@patrickbaumont32163 жыл бұрын
Trés belle prestation, effectivement il faut avancer vers de nouvelles pratiques agricoles, faire se rapprocher les producteurs des consommateurs, protéger ce qui fera notre santé de demain, et excellente idée de mettre l'alimentation au coeur des programmes de l'école. Bravo Anne cécile, "backto earth" veut travailler avec vous...