Пікірлер
@lolomosquito
@lolomosquito 24 күн бұрын
Bonjour, la solution au problème est simplissime: jeter le scoby (enfin, c'est ce que je fais, et ca na jamais changé le gout de mes dix litres de kombucha hebdomadaire)
@coolParadigmes
@coolParadigmes 24 күн бұрын
Intéressant! En pratique si vous voulez changer votre bocal de fermentation vous commencez votre nouvelle fermentation avec disons 10% de liquide du "vieux" bocal + une nouvelle quantité de boisson sucrée à fermenter, mais je suppose que chacun de vos lots de fermentation arrivent à faire un scoby très épais ou plusieurs scoby plus minces dont certains coulent ? Ce qui laisserait suffisamment de temps aux micro-organismes du liquide pour intégrer l'utilité du scoby et continuer à en produire ? Car ça ne m'étonnerait pas que cette capacité puisse se perdre par exemple si la fréquence de changement de bocal est "rapide", on peut aussi être quasi sûr qu'un transfert de scoby augmente la force de fermentation à disposition, et c'est peut être la seule raison historique de la recette générale conseillant le transfert.
@lolomosquito
@lolomosquito 24 күн бұрын
@@coolParadigmes Je ne peux parler que pour moi, mais je jette systématiquement mon scoby après chaque fermentation. Je pense bêtement qu'on rapproche tous la fermentation du Kombucha à la fabrication du vinaigre, et que c'est peut-être pour ça qu'on s'attache à la "mère". Je pense qu'il faut le voir, plutôt, comme la fermentation du yaourt. Et, de ce point de vue, le scoby n'est rien d'autre que le résidu solide de la transformation du sucre du thé. C'est comme ça que je vois les choses. Je me trompe peut-être, mais c'est comme ça que je fais mon kombucha, sans scoby.
@lolomosquito
@lolomosquito 24 күн бұрын
@@coolParadigmes ah, et, après une nouvelle lecture de votre précédent message, je précise que je lave à chaque fois mes contenants (fontaines à cocktails de 8 litres) pour éviter que le petit robinet qui m'aide à remplir mes bouteilles ne se bouche avec les dépôts de levure du kombucha. Précisément, à la fin de ma première fermentation, je jette le scoby, je remplis mes bouteilles, puis je laisse un litre dans le fond de la jarre. Le lendemain, je prépare le thé sucré, je vide ce qui restait au fond de la jarre dans un bocal propre (je jette à nouveau un éventuel mini scoby qui a eu le temps de se former), puis je lave la jarre. Je remplis la jarre propre de thé concentré chaud (2 litres+ 50g de thé+ 350g de sucre) et de 3 litres d'eau fraîche. Je me retrouve avec 5 litres de thé sucré à 30 degrés dans une jarre propre. Je verse dans la jarre, pour finir, le litre de starter que j'avais réservé, et je couvre d'un torchon propre. J'attends quelques jours, et lorsque je clôture la première fermentation, j'ai un beau scoby tout blanc qui témoigne de la bonne santé de mon processus de fermentation, et qui termine illico à la poubelle.
@sahrabettayeb5571
@sahrabettayeb5571 Ай бұрын
Bonjour, merci pour cette vidéo. Combien de ml de lait mettez-vous pour cette quantité de kéfir svp ? Je mets un litre de lait ( entier microfiltré) pour 1 grande cuillère à soupe de kéfir de lait, que je laisse dans un bocal en verre en aérobie pendant 24h à température ambiante ( environ 25 degrés ) mais mon kéfir reste très liquide. Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci !
@coolParadigmes
@coolParadigmes Ай бұрын
🐮Actuellement avec cette quantité de grains à 25 degrés je met environ 1/2 litre de lait. Mais le processus est très souple et le meilleur moyen de se rendre compte de l'état de la fermentation est d'inspecter visuellement le kéfir à travers le verre du bocal, par exemple quand la masse vient de prendre mais qu'il n'y a pas encore de ligne transparente qui descend nous avons un kefir doux (environ 12 heures à température ambiante), ensuite plus la ligne transparente descend plus la fermentation avance avec l'acidité du kéfir qui augmente, et quand la ligne transparente arrive tout en bas et prend une épaisseur maximum, environ 1/4 de la hauteur totale du kéfir, on a un kéfir passablement acide (36 - 48 heures). 🔵 Remarque 1 : Vous mettez bien des grains de kéfir? Parce que si on essaie de faire du kéfir directement avec le kéfir que l'on consomme, comme ça se fait pour les yogourts classiques, les micro-organismes dégénèrent très vite et ça aurait de la peine à durcir! Autrement une fois secoué et passé à travers la passoire, ça devient de toute façon liquide. 🔵 Remarque 2 : D'autres vidéos probiotiques vont suivre, n'hésitez pas à vous abonner si ce n'est pas déjà fait.
@richardmorneau1726
@richardmorneau1726 Ай бұрын
N’achetez pas cet objets. Comme les pots. Il faut le rincer et le laver. C’est un gadget dispendieux, compliquer et pas pratique du tout. Conservez votre pot habituel et une passoire en plastique. C’est beaucoup moins de trouble et de travail qu’avec cette cochonnerie. Je regrette à 100% de l’avoir acheté et d’avoir aussi acheter celui pour le fromage. Kefirko… fini pour moi !
@coolParadigmes
@coolParadigmes Ай бұрын
🥛🧀Et bien pour être pareillement remonté il a dû vous arriver une sacrée mésaventure! Vous pourriez nous en dire plus? Moisissures? Indigestion? Etc. Je précise que je préfère aussi la passoire classique parce que j'aime bien visualiser à chaque fois l'état des grains et que je lave le bocal environ une fois toute les 2 semaines, mais l'idée de la passoire incrustée sur le bocal avec un débourbeur permet effectivement de gagner du temps et de considérer la passoire comme faisant partie du bocal avec un rythme de lavage à peine plus élevé soit tout les 3 ou 4 cycles, à noter qu'il faut aussi s'assurer que les restes de lait éventuellement stagnant sur la passoire soient suffisamment imbibés de bactéries probiotiques et complètement protégés des mouches. Ceci dit le problème de "cet objet" comme vous dites 😇 vient du fait qu'en cachant les grains l'utilisateur débutant risque de ne pas les observer suffisamment et d'arriver effectivement à une catastrophe comme ici : kzbin.info/www/bejne/h4rbnZyFhrikmqc heureusement cet état n'a pas été consommé, mais le cycle précédent qui était déjà pas mal abîmé oui! Résultat à peine un petit inconfort au niveau de l'estomac. Mais c'était la faute de l'utilisateur qui aurait dû suivre mes consignes avec un peu plus de diligence. Par contre pour le fromage kzbin.info/www/bejne/qYKynGh5jLGYn8U je trouve que l'essorage sur la fine toile en nylon suivit par une compression avec ressorts sont totalement supérieures à toutes les autres méthodes que j'ai essayées avant, principalement grâce à la possibilité de récupérer et laver facilement la toile nylon! Seul bémol ça reste très petit et donne un tout petit fromage qui si on veut le faire vieillir doit à mon avis impérativement être sorti de la toile en nylon (une fois essoré il se supporte tout seul), d'une part pour éviter un nettoyage plus long et d'autre part je soupçonne les micro-organismes de ne pas être trop copain long terme avec les fibres synthétiques, d'où l'essorage au frigo et si désiré une maturation séparée à température ambiante avec une solution d'humidification, comme proposé ici : kzbin.info/www/bejne/Z4q7nIWwqbl_Zs0
@ericduval3157
@ericduval3157 Ай бұрын
Donne nous des nouvelles pour les résultats avec le jus de raisin :)
@coolParadigmes
@coolParadigmes Ай бұрын
Je n'y manquerais pas, et ça marche bien, même avec du jus de raisin pur (trop sucré à mon goût, mais avec une dissolution d'une part de jus de raisin pour deux parts d'eau bouillie et refroidie, c'est pas mal du tout), j'avais fait plein d'essais il y a une dizaine d'années aussi pour tester les caractéristiques mécaniques des "crêpes" avec lesquelles ont peut faire aussi ... des habits : kzbin.info/www/bejne/aaGWXqmibrt5j7c
@junemarcla3671
@junemarcla3671 2 ай бұрын
Que fais tu du lait de rinçage ?tu le jette ..?
@coolParadigmes
@coolParadigmes 2 ай бұрын
Non! Jamais! Je le mélange juste avec le yogourt kéfir obtenu! Il faut bien garder à l’esprit qu'on enlève pas de la saleté sur les grains mais juste une partie des micro-organismes extérieurs aux grains afin de favoriser ceux qui sont internes ou en connexion plus intime avec les grains, ce qui favorise les grains eux même et leur croissance. A noter que ce n'est pas absolument nécessaire de rincer les grains, mais sans ça la fermentation va aller plus vite et les grains auront plus de compétition externe (bonnes bactéries quand même), dans le même ordre d'idée si on a très peu de grains, il ne faut pas les rincer autrement il n'y aura peut-être pas assez de bons micro-organismes pour prendre le dessus sur les mauvais. Question lactose, si on veut diminuer sa proportion on peut toujours faire une fermentation supplémentaire sans aucun grains, jusqu'à obtenir le bon résultat. Et si on a trop de kéfir on peut faire du pain (kzbin.info/www/bejne/mHO6hZtjq7yUgMk) ou du fromage (kzbin.info/www/bejne/Z4q7nIWwqbl_Zs0).
@Bbert-TX
@Bbert-TX 3 ай бұрын
ça ressemble à rien et c'est bien moins efficace qu'un bon coaloduc...
@coolParadigmes
@coolParadigmes 3 ай бұрын
... ça ressemble de plus en plus à un oiseau 😎 et c'est normal car ils recherchent aussi un maximum de contact avec l'air.
@coolParadigmes
@coolParadigmes 3 ай бұрын
Les caloducs sont en effet très intéressants pour transporter les calories d'un point chaud à un point froid, reste qu’il faut bien un dissipateur ayant suffisamment de contact avec l'environnement (dans ce cas l'air) pour qu'il puisse transférer les calories à un rythme suffisant, donc on retombe sur des systèmes à ailettes. Je détaille un peu plus ces questions sous le commentaire de stephaneaxion4114
@stephaneaxion4114
@stephaneaxion4114 3 ай бұрын
salut , je passais par la , et je dit , caloduc ! voila voila.
@coolParadigmes
@coolParadigmes 3 ай бұрын
Très intéressant ces caloducs et ça fonctionne tant qu'on reste en dessous du point critique gaz considéré, c’est à dire que s'il n'y a pas d'autre liquide ou gaz parasite, le gaz de transmission thermique peut se condenser et s'évaporer de nouveau sur une large gamme de température, en plus les caloducs sont assez durable, pas trop cher et complètement passif (pas d’efforts à faire de manière externe ... ouf 😅). Reste qu'il faut bien leur fournir un côté où toute cette chaleur peut se dissiper dans le milieu ambiant et la très forte conductivité thermique ouvre plus de possibilités pour aller chercher de l'air frais assez loin avec un dissipateur passif de taille très libre, ça devrait fonctionner sans problème pour les tours surpuissantes utilisées par des gamers de pointe, etc. Il doit y avoir plein d'applications où un environnement silencieux est crucialement important! Par exemple dans des conditions où il faut pouvoir réagir très vite à de faibles bruissements 😇. Caloduc sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc
@coolParadigmes
@coolParadigmes 3 ай бұрын
Attention : ⚠ pour modifier des diffuseurs thermiques il faut bien sûr enlever très prudemment les gels ou capitonnages thermiques, spécialement s'ils sont situés directement sur les parties conductrices des circuits, il faut éviter empreintes digitales (donc gants), postillons (porter un masque si on doit parler est une bonne idée) et modifications de formes qui peuvent créer des bulles d'air isolantes et en cas de doute opter pour un capitonnage thermique neuf! Une mini séquence vidé décrivant cette action est partiellement présentée ici en anglais avec ajustement des sous titre en français : kzbin.info/www/bejne/hWLMZImEqpxmbKc ⚠Et pour percer des trous d'aération il faut impérativement séparer la pièce à usiner des circuits électroniques concernés!
@coolParadigmes
@coolParadigmes 4 ай бұрын
🇫🇷 Les sous-titres en français sont contrôlés et optimisés pour une bonne lecture comme les sous-titres en anglais. Le titre de la vidéo peut apparaître en français ou en anglais selon vos paramètres par défaut. The vidéo title can appear in French or In English depending on your settings
@messaoudi_karim
@messaoudi_karim 4 ай бұрын
Impossible que sa fonctione mieux qu'un passoire ordinaire 😂
@coolParadigmes
@coolParadigmes 4 ай бұрын
ça se bouche surtout moins facilement, et il y a le racleur sur la passoire intégrée (donc pas d'obligation de la laver à chaque fois) qui permet de déboucher les fentes sans devoir secouer hyper énergiquement le système, ce qui fait que je trouve le concept très bon. Mais personnellement j'aime bien voir les grains à chaque fois et varier les quantités (plus gros bocal), ce qui fait que je suis revenu à la passoire. Mais j'ai une amie qui à la préférence inverse avec succès.
@coolParadigmes
@coolParadigmes 4 ай бұрын
(@christophealexandre1538) 🔵 Merci! Au fait une suite est prévue avec un bricolage supplémentaire pour le même modèle de diffuseur passif d'EDA Tec. Je dois dire qu'ayant eu précédemment plusieurs ordinateurs portables à refroidissements actifs ["disclaimer" : (1) Je n'ai jamais testé un Raspberry Pi avec un refroidissement actif classique. (2) La facilité du démontage de la coque officielle élimine de facto le risque d’accumulation problématique de poussières], le silence actuel ajouté à l’absence d'usure, d’accumulation de poussières et l'économie d'électricité 😇 sont extraordinairement appréciables (points de comparaisons : mes anciens ordinateurs portables), sans compter qu’un bon refroidissement passif qui aurait un problème ponctuel dû à une surcharge de travail durant une grosse canicule peut très facilement bénéficier d'une ventilation artificielle temporaire (*1), en fait il en bénéficie 👍 plus qu'un système standard commercial optimisé en tant que refroidissement actif, simplement parce que les surfaces d'échanges thermiques sont plus importantes. 🔴 A noter qu'en cas de grosses canicule il est possible que seuls des systèmes passifs avec ventilation d'urgence arrivent encore à fonctionner, spécialement si on les compare à des systèmes actifs par design qui s’encrassent naturellement avec des poussières très isolantes thermiquement vu qu'elles emprisonnent plein de petites quantités d'air. (*1) Si on extrapole un test effectué à une température ambiante de 23℃ et ayant une température maximum de stabilisation a 65℃, on peut être certain d'avoir des problèmes si la température ambiante monte disons à 🥵 40℃ pour prendre une valeur de canicule très probable, donc en supposant une relation linéaire, ce qui est optimiste, on aurait une température de stabilisation de 82℃ ce qui est au dessus de la température d'étranglement thermique du Raspberry Pi 5 située à 80℃ mais avec laquelle il convient de prendre une marge de sécurité, ce qui tombe bien, parce que théoriquement et pratiquement une ventilation active imposée à sur système d'échangeur thermiques conçu pour le refroidissement passif est 👍 redoutablement efficace, dans le cas du Raspberry Pi 5 on peut descendre d'une vingtaines de degrés en quelques secondes, ce qui résout totalement le problème! La difficulté pratique étant de trouver un petit ventilateur soit à batterie indépendante soit USB de qualité (j'ai eu des problèmes avec ce genre d'engin, disloqués en a peine une semaine). A noter que je ne me voit pas utiliser le port officiel du ventilateur du Raspberry vu qu'il est prévu pour fonctionner en permanence, ce qui impliquerait un interrupteur manuel en plus d'une adaptation pas forcement simple pour la localisation et direction du ventilateur ajouté au côté peu pratique d'avoir un Raspberry avec ventilateur à "cordon attaché", donc devant chauffer un peu plus pour se refroidir (effet joule 🥵 pour alimenter le ventilateur ...) je sais que c'est largement rentable, mais le concept me gêne sur un système principalement passif.
@christophealexandre1538
@christophealexandre1538 4 ай бұрын
Excellent, bonne idée merci ! 👌
@coolParadigmes
@coolParadigmes 4 ай бұрын
🔵Merci! Voir réponse section principale ...
@Ytz_dorane
@Ytz_dorane 6 ай бұрын
Sa fait aps de feu s afait d ela fumer
@coolParadigmes
@coolParadigmes 6 ай бұрын
Si vous regardez bien il y a aussi des flammes, mais forcement que la fumée vient en premier, question de chauffer la zone avant que les flammes puissent apparaitre, et en plus comme il y a du soleil les flammes se voient moins.
@andregarrigues1128
@andregarrigues1128 6 ай бұрын
Merci
@coolParadigmes
@coolParadigmes 6 ай бұрын
De rien, et n'oubliez pas de vous abonner 😇! J'ai une autre vidéo sur les lentilles dans ma sacoche virtuelle pour une prochaine publication et l'embarra du choix pour la suite, n'hésitez pas à suggérer des possibilités sur ce qui vous intéresse le plus, par exemple la germination du lin se combine très bien avec les lentilles, mais je trouve personnellement que l'expérience d'extraire sa propre huile de lin avec un moulin manuel (pour l'occasion) du marché est extraordinaire, une odeur et 😋 un goût sublime souvent très différent des huiles de lin en bouteille (on sait que c'est très dur de la conserver à cause de sa rapide oxydation).
@esperanzamadriz9900
@esperanzamadriz9900 7 ай бұрын
Il est très bien votre vidéo. Mes kéfir du lait ils sont beaucoup plus grand et grosse on dirait de petits mais enflé. Ils sont d'autres type ? Merci beaucoup
@coolParadigmes
@coolParadigmes 7 ай бұрын
En effet les grains de kéfir peuvent varier en forme et en vitesse de fermentation pour les paramètres les plus facilement observables! Un paramètre amusant se situe au niveau de la forme qui peu facilement changer en fonction du type de sélection que l'on fait avec la passoire où la cuillère, par exemple utiliser une petite cuillère pour remettre une partie des grains dans le bocal tout en laissant tomber la partie qui tient mal sur la cuillère va sélectionner des grains collant plus entre eux, voir des "grains" plus gros et multiformes adaptés pour s'accrocher à la cuillère, l'adaptation peut être assez rapide, mais le résultat visuel n'est pas tjrs très esthétique ni très rassurant.
@kheiracooking9547
@kheiracooking9547 7 ай бұрын
Comment avoir du khefir de lait
@coolParadigmes
@coolParadigmes 7 ай бұрын
La meilleure solution consiste à vous renseigner parmi vos amis et les amis de vos amis pour savoir si certains en ont et peuvent vous donner des grains, et ça a l'avantage de former un réseau de personnes intéressées par le même sujet avec la possibilité d'échanger des conseils et des souches supplémentaires. Une autre possibilité consiste a acheter des grains de kéfir de lait dans un magasin bio, certains en ont, mais c'est plutôt rare, 3ème possibilité en commander des frais sur Internet en vous assurant qu'ils ne mettront pas trop de temps pour venir (donc les commander dans un shop é proximité de chez vous), et 4ème possibilité commander des grains de kéfir desséchés (plus difficiles de commencer de cette manière car il faut d'abord ressusciter les grains et se rendre compte à partir de quel moment il est possible de consommer le résultat ... personnellement jamais fait, mais c'est très intéressant et si on est aussi capable de les sécher soi même cela permet de s'assurer des réserves à plus long terme et d'en distribuer plus facilement, particulièrement par la poste). Cordialement!
@andregarrigues1128
@andregarrigues1128 7 ай бұрын
Merci
@coolParadigmes
@coolParadigmes 7 ай бұрын
A votre service! A props, si vous avez de questions spécifiques sur les kéfirs et sujets associés, n'hésitez pas à les poser.
@andregarrigues1128
@andregarrigues1128 7 ай бұрын
Merci
@coolParadigmes
@coolParadigmes 7 ай бұрын
A votre service! A propos, si vous avez de questions spécifiques sur les kéfirs et sujets associés, n'hésitez pas à les poser.
@coolParadigmes
@coolParadigmes 7 ай бұрын
This video is also available in 🇬🇧 English with a French accent here : kzbin.info/www/bejne/nHyVaqyVlNCId5I
@Victurf
@Victurf 9 ай бұрын
Je n'ai rien trouvé dans les biographies d'Einstein! Connaissant son aversion, et sa médiocrité, pour la mathématique je suis d'avis qu'il n'a rien a y voir la-dedans...
@coolParadigmes
@coolParadigmes 7 ай бұрын
On est bien d'accord que son point fort était la physique théorique, mais de là à parler de médiocrité en mathématique, même en comparaison avec les diplômés polytechniques de l'époque, c'est un pas que je ne franchirait pas! De plus la démonstration du théorème de Pythagore présentée ci-dessus en plus de sa simplicité est plus visuelle et intuitive que mathématique ce qui correspondrait bien à l'approche que l'on peut imaginer pour un jeune Einstein à peine entré dans l'adolescence.
@ArthurNemo
@ArthurNemo 9 ай бұрын
👍
@ArthurNemo
@ArthurNemo 9 ай бұрын
👍
@coolParadigmes
@coolParadigmes 9 ай бұрын
😎💐🌸🌹🌻😎La dernière minute avec la musique est 👍 extraordinaire et effectue un résumé musical sur la majorité des concepts! kzbin.info/www/bejne/qaHboqKbbtp4d68
@ArthurNemo
@ArthurNemo 9 ай бұрын
👍
@philippenoviant860
@philippenoviant860 9 ай бұрын
Il faut dire qu'en "coupant" le grand triangle par un projeté orthogonal, on garde l'angle droit du grand triangle. Comme on garde l'angle en B pour S3, l'angle en A est forcément l'angle en C par la constante de la somme des angles dans un triangle. On a passé beaucoup trop vite là-dessus !
@coolParadigmes
@coolParadigmes 9 ай бұрын
C'est volontairement que je n'ai pas fait la démonstration de la similarité pour les trois triangles semblables mentionnés pour ne pas risquer d'ennuyer mon audience qui comme vous a toute les chances d'être déjà familiarisée (*) avec ce concept d'égalité des angles des triangles impliquant que nous avons affaire à des triangle semblables. Démonstration : sachant que la somme des angles d'un triangle est de 180 degrés (°) et que nos 3 triangles ont chacun un angle droit (90°) et un angle aigu partagé par construction, le 3ème angle se retrouve aussi à l'identique dans chacun des 3 triangles et se calcul de la manière suivante : 180° - 90° - angle aigu Partagé. Pourquoi ne pas démontrer aussi que la somme des angles d'un 🔺quelconque vaut 180°, et aussi l'égalité des angles alternes internes et alternes externes engendrés lorsque qu'une droite coupe deux droites parallèles etc. Le but n'étant pas de faire un cours de géométrie complet je me suis permit de privilégier la rapidité de la démonstration en considérant que certaines connaissances de géométrie étaient acquises ou pouvaient être complétées ailleurs. ⚠ Mais dans le cas d'un élève qui essayerait de reproduire cette démonstration pour un examen il serait en effet nécessaire de rentrer dans les détails que vous mentionnez, d'où l’utilité de votre commentaire. (*) Mais pas familiarisée avec la démonstration d'Einstein sur le théorème de Pythagore
@philippenoviant860
@philippenoviant860 9 ай бұрын
Le problème c'est qu'on ne démontre pas que les triangles sont semblables... Pourquoi sont-il semblables ? Il manque cette démonstration... En maths, tout est important : on ne peut pas prendre des éléments comme ça... Si des triangles sont semblables, il faut le démontrer...
@coolParadigmes
@coolParadigmes 9 ай бұрын
Voir ma réponse sous votre commentaire "Il faut dire qu'en "coupant" le grand triangle par un projeté orthogonal, ..."
@coolParadigmes
@coolParadigmes 9 ай бұрын
😎 Ne manquez pas de lire la description où je rajoute des idées complémentaires!
@barbaz6925
@barbaz6925 9 ай бұрын
ça colle !!!
@coolParadigmes
@coolParadigmes 9 ай бұрын
Non c'est totalement incroyable 😎, c'est complètement absorbé après quelques minutes, surtout si on est en températures d'intérieur, env. 25 degrés (*1), par exemple j'en ai utilisé pendant des années en crème après rasage, et non seulement ça ne collait pas du tout, mais en plus l'odeur disparaissait très rapidement et j'ai fait pleins de bises 😗 dans les heures qui suivaient sans que personne ne remarque rien! (*1) par contre à l’extérieur sur les mains et s'il fait froid c'est certainement différent.
@barbaz6925
@barbaz6925 9 ай бұрын
@@coolParadigmes Merci pour la réponse.
@ArthurNemo
@ArthurNemo 9 ай бұрын
👍
@coolParadigmes
@coolParadigmes 9 ай бұрын
👌
@renatodomergue3996
@renatodomergue3996 9 ай бұрын
Il faudrait que tu maîtrises les mouvements de ta baguette magique, j'ai le tournis qui va virer vers un "mal de mer". Sinon, capsule vidéo intéressante, à défaut d'être plaisante à voir.
@coolParadigmes
@coolParadigmes 9 ай бұрын
Merci de pointer cet aspect : personnellement je trouve que ça dynamise la présentation et ça donne définitivement une touche très personnelle 😇, mais bon un autre inconvénient c'est que je dois imprimer et filmer, je vais peut-être essayer tout bientôt avec le logiciel qui filme l'écran si je trouve un bon format pour le curseur de la souris, les images seront aussi plus claires.
@coolParadigmes
@coolParadigmes 9 ай бұрын
⌚J'ai un peu affiné et compressé la définition du temps : ⌚Le temps c'est du mouvement normalisé dont on a retiré la distance parcourue! La preuve c'est que toutes les mesures de temps utilisent des mouvements sur une distance conventionnelle (*1) ou un nombre de vibrations déterminé dans un matériaux particulier, les vibrations étant une forme de mouvement répétitif on reboucle sur du mouvement normalisé! ⌚ On peut développer ce concept en se mettant dans un cas hypothétique où nous serions capable d'inverser tous les mouvements microscopique (moléculaires et atomique) et macroscopique de la matière qui nous entoure tout en inversant aussi les ondes électromagnétiques (inversion du flux de photons etc.), si le volume concerné autour de nous est suffisamment grand, mais pas forcement énorme, par exemple un atelier insonorisé et calfeutré, nous aurions littéralement pour notre environnement local reculé dans le temps : l’œuf cassé dans la poêle se reforme dans la main du cuisiner, le doigt coupé par mégarde avec une scie circulaire se reconnecte à la main sans aucune cicatrice, les mémoires se recomposent par réajustements synaptiques comme elles étaient au début de l'expérience etc. Et nous serions totalement incapables de le remarquer vu que notre état serait exactement pareil à celui du début de l'expérience! D'où la dominance logique du mouvement sur le temps et la prise en compte du temps comme du mouvement conventionnel dont on a retiré la distance parcourue. CQFD 😎 (*1) La distance étant conventionnelle pour un mécanisme donné elle est retirée du concept pour ne retenir que ce qui reste et qui est le temps, c'est à dire la dimension qui a permis le mouvement! Mouvement si naturel et indispensable dans un monde tangible en 3 dimensions.
@barbaz6925
@barbaz6925 9 ай бұрын
Et bien oui, je connaissais déjà cette démonstration et le fait qu'on puisse remplacer les carrés par autre chose (tant que le rapport de proportionnalité est conservé !), mais je ne l'ai pas encore traité ! En fait, je ne vais jamais regardé les vidéos des autres avant de l'avoir fait moi-même, afin que ce que je fais soit personnel. J'avais recherché un site qui donnait le plus de démonstrations connues du théorème de Pythagore, mais je n'ai pas trouvé vraiment ce que je voulais ! Peut-être, avez-vous une idée ?
@coolParadigmes
@coolParadigmes 9 ай бұрын
Merci pour votre commentaire! Pour le moment la version anglophone de Wikipédia donne 10 démonstrations différentes en.wikipedia.org/wiki/Pythagorean_theorem, et je me souviens d'avoir lu quelque part qu'il y en aurait une trentaine de connues, mais je suppose qu'il y en a beaucoup qui ont une forme de redondance avec les démonstrations principales! Mais ce qui est particulièrement intéressant avec la démonstration par "dissection" attribuée au jeune Einstein c'est qu'elle est extrêmement simple et facilement visualisable.
@coolParadigmes
@coolParadigmes 10 ай бұрын
Possible de regarder cette vidéo en anglais : kzbin.info/www/bejne/fIuaf3p4ndWVa6M
@ArthurNemo
@ArthurNemo 10 ай бұрын
Et en plus le kéfir est un sacré plus pour la santé, surtout après un traitement aux antibiotiques.
@coolParadigmes
@coolParadigmes 10 ай бұрын
En effet déjà constaté!
@ArthurNemo
@ArthurNemo 10 ай бұрын
Intéressant 😎
@coolParadigmes
@coolParadigmes 10 ай бұрын
👍
@coolParadigmes
@coolParadigmes 10 ай бұрын
Réponse à # @laminerahal5918 # "... puisque des particules virtuelles surgissent de nulle part constamment dans l'univers ... " : Quand vous dites "surgissent de nulle part", vous faites sans doute référence au vide quantique, un espace littéralement vide de matière, mais! Plein d'énergie! Je pense principalement aux champs gravitationnels et aussi à ce qu'on ne connaît pas encore. Donc puisque que le vide matériel quantique est plein d'énergie ce n'est pas étonnant qu'il puisse générer des particules dite virtuelles dues à leur très brèves durée de vie! # " le principe fondamental qui est inviolable est le principe de conservation de l'énergie" : entièrement d'accord et je ne contredis jamais ce principe, est c'est justement l'infini de l'existence de l'univers global qui permet de le respecter vu qu'il a toujours existé. # "c'est plutôt l'espace lui-même qui se dilate. Cela signifie que de l'espace supplémentaire se crée entre les galaxies" Mais je ne suis pas d'accord du tout, ces affirmations découlent en partie d'une interprétation à la lettre des équations de la théorie de la relativité générale qui est une excellente technique pour effectuer des observations et calculs astronomiques en raison de sa prise en compte de la vitesse fixe de la lumière dans le vite et des interactions gravitationnelles qu'elle subit, mais je pense qu'elle ne devrait pas être vue comme un substitut se calquant parfaitement au monde réel, mais seulement au monde observé ce qui n'est pas du tout la même chose. # "L'espace et le temps, tels que nous les comprenons, n'existent que dans notre univers" : c'est très anthropocentrique comme affirmation. # "L'univers ne s'étend pas dans un espace préexistant, il crée littéralement l'espace et le temps" : encore une affirmation qui ne cesse de m'étonner, même si elle fait partie d'un certain consensus scientifique, ce dernier prétend redéfinir la réalité en fonction d'équations qui fonctionnent bien pour des observations "locales" (quelques milliards d'années lumières), mais cela n'ôte en rien l'absurdité de (1) Considérer un système d'équation comme définissant la réalité de manière 100% objective. (2) Quasiment refuser d'accorder une existence à quoi que ce soit qui sort de la zone d'observation (typique anthropocentrisme), et comme si cela ne suffisait pas, additionner une touche créationniste # "il crée littéralement l'espace et le temps" on croirait assister à l'exposition d'une révision biblique ajustée à l'époque des grands télescopes, et le fait que le premier théoricien du Big Bang en version Singularité fût un abbé (fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lema%C3%AEtre) n'étonne pas! (Remarque j'essaie de dé-singulariser le Big Bang pour le réconcilier avec les nouvelle observations du télescope James Webb et pour sortir de sa version conte de fée). Mais encore : # "... il crée littéralement l'espace et le temps" Premièrement le temps est juste une façon humaine de normaliser le mouvement pour rendre notre réalité facilement abordable par le calcul, mais en réalité nous ne vivons pas dans un espace temps, mais dans un espace en mouvement, ce qui est une différence fondamentale, car le «mouvement» est la 4ème propriété indispensable pour compléter les 3 dimensions géométriques classiques sans quoi tout serait totalement et uniquement immobile. Mais évidemment comme le «mouvement» utilise aussi les 3 dimensions géométriques de base pour pouvoir exister, si on les lui retire il reste le temps, qui est donc du mouvement normalisé, donc plus abstrait mais beaucoup plus pratique pour effectuer des calculs. De plus : # "... il crée littéralement l'espace et le temps" ne fonctionne que dans une version solipsiste de notre réalité ce qui est hautement contestable et improuvable à par avec un sophisme se basant sur l’idée que l’on a jamais rien vu d’autre, ce qui est de plus en plus faux! Et pour que la version solipsiste soit plus compréhensible il faudrait dire « ce qui existe de manière unique et se dilate crée sa propre réalité interne» ce qui devient alors une évidence mais n’exclut en rien l’espace vide tout autour sauf que ce dernier n’est pas compris dans les calculs parce que non observable! # "l'espace n'est pas un simple vide, mais possède des propriétés physiques" Et alors, plus on s'éloigne des entités physique "perturbatrice", plus il se vide de son énergie et plus il tend vers un vide absolut, mais le fait que ces caractéristiques énergétiques changent ne lui enlève en rien sa qualité d'espace et ce serait quand même le comble que puisque qu'on arrive uniquement à observer de l'espace énergisé que l'on ne puisse pas envisager de l'espace dont l'énergie tend vers zéro.
@wolo9068
@wolo9068 10 ай бұрын
ENFIN des notions mises en valeur, avec de bonne question super
@coolParadigmes
@coolParadigmes 10 ай бұрын
Merci!
@pierrek5260
@pierrek5260 10 ай бұрын
C'est très intéressant. Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'Univers éternel. Si l'Univers a une date de naissance, qu'y avait-il avant? Nécessairement quelques chose, donc cette date ne correspond pas à une naissance. Si le temps est apparu avec le Big bang, alors comment cet état de non-temps aurait pu produire du changement (l'avenement du big bang), ça ne tient pas la route. Le plus probable est que la singuliarité qui a eu lieu il y a 15 miliards d'années était en fait un rebond de l'Univers qui se contracte avant de revenir à une phase d'expansion. En plus, la théorie de l'Univers infiniment vieux permet d'évacuer la question de son origine et de la causalité de sa naissance. En revanche, en ce qui concerne la taille de l'Univers, il semblerait qu'elle soit finie et non infinie. Bien sur, il n'y a pas de mur à ses confins. Si on va tout droit dans une direction de l'Univers, on finirait par revenir au même endroit, comme lorsqu'on prend un avion et qu'on va tout droit, on finit par revenir au point de départ après avoir fait le tour de la Terre. C'est la théorie de Luminet. Ce qui nous donnerait un Univers fini mais sans bord.
@coolParadigmes
@coolParadigmes 10 ай бұрын
Merci pour votre commentaire : " ... En revanche, en ce qui concerne la taille de l'Univers, il semblerait qu'elle soit finie et non infinie ..." A mon avis le problème vient du fait que l'Univers observable est finit dû aux limites de nos capacités d'observation, mais nous sommes bien obligé de constater que nous devons mettre à jour nos limites théoriques au fur et à mesure que nos capacités d'observation augmentent, et cela à été le cas de nombreuses fois dans l'histoire de l'astronomie, alors pourquoi ne pas franchir le pas et anticiper l'univers global infini! 😎 . "Si on va tout droit dans une direction de l'Univers, on finirait par revenir au même endroit ..." Peut-être dans notre univers local, mais cela n’exclut en rien la possible existence d'autres univers externes au nôtre, à part rajouter un niveau de difficulté supplémentaire aux observations théoriquement possibles.
@karoltzarzetski126
@karoltzarzetski126 10 ай бұрын
👍
@coolParadigmes
@coolParadigmes 10 ай бұрын
😎
@coolParadigmes
@coolParadigmes 10 ай бұрын
😱Je me suis récemment posé la question, est-ce que certains COSMOLOGUES pourraient être APÉIROPHOBES 😱😄? L'apéirophobie sera traitée de manière originale dans une prochaine vidéo dont le but est informatif et thérapeutique en utilisant un théorème mathématique permettant de démontrer que certains phénomènes anxiogènes dans un univers infini sont infiniment improbables. Autrement, le traitement du sujet est sérieux, mais ne manquez pas l'humour cosmologique noir, ici 😃 : kzbin.info/www/bejne/e5q4mmSCm7aooNU et humour infini là 😃 : kzbin.info/www/bejne/e5q4mmSCm7aooNU
@PeterLeBreton
@PeterLeBreton 11 ай бұрын
Arf... Sujet probablement très intéressant, mais je t'avoue que j'ai coupé avant la fin de la vidéo tant ta diction m'écorchait les oreilles... 😩 Bref, je vais voir ailleurs !
@coolParadigmes
@coolParadigmes 11 ай бұрын
Enfin un commentaire 😎, cela m'intéresserait beaucoup d'en savoir un peu plus, dès fois que je puisse améliorer cette diction grâce à vos conseils. 💡 A noter que le sous-titrage est complet et exact sinon mieux que le texte oral niveau contenu vu que je peux facilement rajouter un complément d'information après publication vidéo, n'hésitez donc pas à couper le son! 😎
@pierrek5260
@pierrek5260 10 ай бұрын
V'la l'argument scientifique
@coolParadigmes
@coolParadigmes 11 ай бұрын
💥 Révolutionnaire !!! 💥💥💥💥💥💥💥
@huberthoudroy5661
@huberthoudroy5661 11 ай бұрын
L'infinité de l'Univers ne peut pas être démontrée, ni constatée. Mais elle peut être postulée, pour voir si on aboutit à des contradictions logiques ou pas, comme ce fut le cas, par deux fois, avec le 5° postulat d'Euclide. La définition (postulat de la théorie des ensembles) de l'infini mathématique par Richard Dedekind, suite à la démonstration de Georg Kantor, n'est pas très différente de la définition de l'intrication en Physique Quantique.
@coolParadigmes
@coolParadigmes 11 ай бұрын
♾Merci pour votre commentaire que je n'ai vu qu'aujourd'hui, j'avais justement commencé la vidéo par "Postulat : l’univers est infini dans l’espace et le temps ..." mais c'était principalement pour passer du temps sur la suite faute de suffisamment de temps à passer sur l'infini, mais ça viendra 😎dans un temps raisonnable! Mais encore, pour le 5ème postulat d'Euclide (fr.wikipedia.org/wiki/Axiome_des_parall%C3%A8les#Essais_de_d%C3%A9monstrations_et_propositions_%C3%A9quivalentes), à partir du moment ou une évidence n'est pas démontrable avec des axiomes plus simples on peut la considérer comme un axiome en droit propre! Qui plus est dans le cas du 5ème postulat d'Euclide la querelle millénaire 😲consistait à essayer de décider si ce "postulat" pouvait être démontré à l'aide d'axiomes plus simples, sans vouloir le remettre en question niveau validité. Pour revenir à l'infinité ou non de l'univers global Ug, c'est à dire englobant forcement tout l'univers qui nous est visible Uv et plus! Sachant que Uv englobe aussi l'univers théoriquement issus du Big bang Ub. Et bien d'après les dernière observations et même avant pour les puristes du Big bang à cause du rayonnement de fond Uv > Ub Et de manière générale Ug > Uv > Ub Et bien sûr si l'on part du postulat que Ug est infini sachant que Uv est par définition limité, Ug est infiniment plus grand qu'Uv tout en le contenant ce qui laisse songeur tout en pondérant sur certaines probabilités d'évènements extrêmement faibles, voir inexprimables en terme de probabilité mathématiques tellement les chiffres considérés sont grands, mais pas infinis car il suffirait bien sûr de passer à la limite qui est zéro. Bref l'infini de Ug donne donne le tournis, c'est bien normal et c'est aussi ce qui fait son intérêt et tout en étant à mon avis beaucoup plus probable qu'un Ug limité, et après ? Et avant ? Et plus loin ? Des question qui sans cesse remettent en question les limites. Et je m'étonne aussi de l'avis des experts qui en général refusent de pencher en faveur d'une des deux possibilités! Étonnant! Affaire à suivre! 😃.
@huberthoudroy5661
@huberthoudroy5661 11 ай бұрын
@@coolParadigmes Les adjectifs <grand> et <petit> (employés par Blaise Pascal) n'ont plus leur place à coté du mot <infini> mathématiquement défini par Georg Cantor et Richard Dedekind.
@Anonyme-car-trop-de-cons
@Anonyme-car-trop-de-cons 11 ай бұрын
😅, soignez vous avec des particules hypothétique et jamais observé,🤣😂🤣, c'est une belle exploitation de l'indémontrable
@coolParadigmes
@coolParadigmes 11 ай бұрын
☀Ma mémoire n'est pas tombée à l'eau, mais je me souvient de l'effet placébo qui lui est parfaitement démontrable, même en utilisant des particules hypothétiques 😎.
@Anonyme-car-trop-de-cons
@Anonyme-car-trop-de-cons 11 ай бұрын
@@coolParadigmes 😏, justement l'effet placebo ne les utilise pas, ou pas plus que je ne me sert de la magie quand je balade les flammes à ma guise ( merci des appels d'air et l'ignorance du public moyen )
@padid_1169
@padid_1169 Жыл бұрын
Ya la théorie des cordes qui est super intéréssente qui remet en cause les 4 dimentions
@coolParadigmes
@coolParadigmes 7 ай бұрын
J'en ai une vue très superficielle, mais le nombre de paramètres impliqués mais restant néanmoins fini me parait artificiel, tandis qu'un espace infiniment grand et infiniment divisible tout en ayant hébergé du mouvement (donc le temps) depuis toujours me parait naturel et laisse évidemment planer l'évidence de l'impossibilité de le connaitre en entier, mais a-t-on vraiment besoin de dimensions supplémentaires appartenant à la réalité pour sonder ses mystères ou est-ce juste plus pratique parce qu'à certaines échelles des lois physiques se laissent mieux appréhender avec de nouvelles variables et unités? j'aurais tendance à pencher pour la seconde hypothèse.
@depierre55
@depierre55 Жыл бұрын
Par mouvements, vous entendez fluctuations quantiques du vide qui ont peut-être précédé le Big Bang jusqu'à maintenant ??? En outre ,certains scientifiques auraient proposé une vision du temps comme une suite d'états formant des "tranches" d'espace-temps pouvant s'enregistrer "sur" la trame spatio-temporelle à la façon d'un enregistreur vidéo, d'où une possibilité de "retour en arrière" si on savait comment utiliser cet "enregistreur".. Autre point, d'autres scientifiques nous disent qu'un voyage à travers un trou de ver pourrait nous faire retourner dans le passé (en retournant à l'ancienne position que la Terre occupait dans l'espace à un moment précédent donc à un ancien "mouvement" de celle-ci).. Qu'en pensez-vous de tout cela ??? Et comme vous le dites si bien, un univers à trois dimensions ne peut être statique, pour avoir un sens (temporel) il doit être dynamique. Il s'agit donc de nos fameuses lois de thermodynamique, classique ou quantique.
@coolParadigmes
@coolParadigmes Жыл бұрын
Merci pour vos questions, en fait par "mouvement" je fait référence aux mouvement dans les sens le plus simple du terme et à n'importe quelle échelle de grandeur, c'est à dire de l'infiniment petit à l'infiniment grand mais sans atteindre les limites auprès desquelles il y a une perte du sens commun de mouvement, par exemple un mouvement infiniment petit par rapport au module de son vecteur n'est pas un mouvement du tout par rapport à son cadre de référence. Pour le Big-Bang, j'en ai une vision qui évite les extrêmes, du genre les équations nous mènent à un diamètre infinitésimal ... ça me parait totalement exagéré, ce n'est pas parce que l'on observe une origine centrale que cette origine centrale ne peut pas avoir une taille gigantesque à notre échelle humaine, mais minuscule par rapport à la taille de l'univers visible, vous voyez ce que je veux dire, peut-être que des méga trous noir finissent par exploser en passant encore dans un autre état physique mais sans jamais avoir atteint une taille nulle ou infiniment petite, peut-être que la taille d'un condensé de ce genre de graine de Big-Bang est de l'ordre d'un système solaire d'une soupe de sous particules ultra condensées ... j'ai quelques idées en plus là-dessus qui feront peut-être l'objet d'une autre vidéo et cette vidéo là est apparentée : kzbin.info/www/bejne/h2iTo4F-ebx5qpo Plus généralement je ne pense pas que des équations aussi célèbres et efficaces quelles soient pour décrire les phénomènes observables peuvent être stretchées jusqu’à leurs limites pour décrire des phénomènes que l'on ne peut pas observer, sans forcement avoir un énorme risque d'erreur, surtout si elles aboutissent à des contradictions de la logique la plus élémentaire, par exemple une masse cosmologiquement énorme de volume nul. Pour des vrais retours dans le passé, il y a tellement de contradictions avec les réalités physiques, le tout allié à des imaginations en ébullition je crois qu'on peu définitivement les classer dans la catégorie des légendes. Sauf au niveau électro-magnétique où nous percevons le passé des étoiles qui nous entourent grâce à la limite de la vitesse de la lumière, et dans des "univers" dont tous les éléments sont contrôlés et contrôlables, par exemple des données informatiques, mais cela n’a rien d'extra-ordinaire ni de paradoxal.
@coolParadigmes
@coolParadigmes Жыл бұрын
Des informations que toute personne se maquillant avec un miroir devrait savoir!
@marienoellecharton2595
@marienoellecharton2595 Жыл бұрын
je cherche des grains de kéfir de lait ou es que je peu en trouver,
@coolParadigmes
@coolParadigmes Жыл бұрын
J'ai acheté les mien ici : www.aprovital.ch/Milchkefir-klein il y a au moins 7 ans et je les ai encore 😃! Mais si vous n'êtes pas en Suisse il est certainement mieux de trouver sur Internet un fournisseur plus rapproché. Et si vous n'avez pas une certaine habitude il est plus sûr d'obtenir des grains frais que des séchés à revitaliser car ils peuvent passer par des phases délicates suivant comment ils ont été séchés et comment vous les ranimez. Les petits magasins bio ont eux aussi souvent des informations, mais ne vous laissez pas refiler des poudres qui elles n'ont pas le pouvoir de se multiplier indéfiniment, car bien traités une souche de grains de kéfir peut être conservée toute une vie.
@marienoellecharton2595
@marienoellecharton2595 Жыл бұрын
merci je vais les contacté je suis a la frontière franco-suisse,c'est vrais je trouve que des poudre,pognon pognon toujours @@coolParadigmes
@coolParadigmes
@coolParadigmes Жыл бұрын
⚫Ne manquez pas la description, elle apporte des informations supplémentaires à la vidéo et donne lieu à un peu d'humour ... (noir ?)
@Sound-Traveller
@Sound-Traveller Жыл бұрын
🤣
@Sancho-mt4py
@Sancho-mt4py Жыл бұрын
Si lunivers est en continuelle expansion, les planete devraient s'éloigner les les unes des autres non? Le soleil devraient s'éloigner non? Et dans une autres reflexion les planete devraient aussi grossir au fur et a mesure non?...
@shivas3003
@shivas3003 Жыл бұрын
Pppppppffffffffffffffffffffffffffff ....... Allez !!! C'est quoi que t'as pas compris ???
@coolParadigmes
@coolParadigmes Жыл бұрын
Merci pour votre question : Si des autres bulles d'univers nous baignent dans leurs champs de gravité, ils sont extrêmement dilués sans influence mesurable à petite échelle, et le système solaire est encore trop petit pour que ces champs aient une influence sur lui, en effet cela devient mesurable seulement entre des galaxies très éloignées.
@Sancho-mt4py
@Sancho-mt4py Жыл бұрын
@@shivas3003 mdr j'avoue un peu tout 😅 mais c'était juste une réflexion... si à la base tout sort d'une tête d'épingle... tout c'est forcement éloignés
@Sancho-mt4py
@Sancho-mt4py Жыл бұрын
@@coolParadigmes et en milliard d'années ça doit être le cas du coup
@coolParadigmes
@coolParadigmes Жыл бұрын
@@Sancho-mt4py vous oubliez que ce n'est pas de l'accélération du départ que l'on parle, mais d'une accélération supplémentaire qui a une autre origine que l'explosion du départ. "c'était juste une réflexion..." : c'était juste une réponse 😀