Пікірлер
@eneskara868
@eneskara868 2 күн бұрын
Çok süper birşey yağmurdan nasıl.koruyirsunuz
@SEBASTIEN-LEROY
@SEBASTIEN-LEROY 8 күн бұрын
Réponse de chat GPT. Les dispersants pour argiles sont des substances qui aident à séparer les particules d'argile pour éviter l'agglomération et maintenir une suspension stable. Ils sont utilisés dans diverses applications, y compris la céramique, les boues de forage, la peinture, et même dans certains produits de soins personnels. Voici quelques dispersants courants pour argiles : 1. Polyphosphates : Ces composés (comme le tripolyphosphate de sodium) sont couramment utilisés comme dispersants en raison de leur capacité à déstabiliser les particules d'argile et à empêcher l'agglomération. 2. Silicates de sodium : Ils agissent comme dispersants en augmentant le pH, ce qui améliore la dispersion des particules d'argile. 3. Polymères anioniques : Des polymères comme le polyacrylate de sodium sont également utilisés pour disperser les argiles. Ils agissent en adsorbant sur la surface des particules d'argile et en réduisant leur attraction mutuelle. 4. Polysaccharides : Certains dérivés de la cellulose (comme la carboxyméthylcellulose) peuvent être utilisés comme dispersants naturels et sont souvent employés dans des applications nécessitant des dispersants moins toxiques. 5. Sels d'ammonium quaternaire : Ceux-ci sont parfois utilisés pour disperser des argiles dans des systèmes à base de solvants non aqueux. 6. Surfactants (agents tensioactifs) : Dans certaines applications, les surfactants peuvent aussi agir comme dispersants pour des argiles particulières. Les dispersants sont choisis en fonction du type d'argile, du pH souhaité et des conditions spécifiques du système dans lequel ils seront utilisés.
@djieffe
@djieffe 19 күн бұрын
fine argileuse et ciment uniquement, ca donnerais quoi? dans quelle proportion et avec quelle quantite d'eau? j'en ai en abondance et je cherche une matiere refractaire economique pour un four a pain. bonne idee ou pas?
@satyapermaculture
@satyapermaculture 27 күн бұрын
Merci beaucoup, avec les dosages c'est très concret !
@LamourDodo
@LamourDodo 2 ай бұрын
Je veux savoir pourquoi les deux liquides se mélangent pas ?
@camassa3022
@camassa3022 2 ай бұрын
Bonjour ,pourrions nous avoir la reference de la machine qui verse la terre svp merci d'avance .
@MathieuBassinetsae-j1p
@MathieuBassinetsae-j1p 2 ай бұрын
Whaooo hotep
@alainvillesuzanne8613
@alainvillesuzanne8613 2 ай бұрын
OK, très bien. Mais qu’est ce que je vois dans 99% des vidéos sur le sujet ? Un groupe de jeunes bobos/hippies travaillant bénévolement, c’est à dire travaillant gratuitement sur des chantiers appelés pudiquement "participatifs". Est-ce à penser que ce genre de construction n’est économiquement viable que dans un contexte rural avec une abondante main d’œuvre servile (soit l’exact opposé de la vision du monde de ces jeunes). J’y vois une grave contradiction, à résoudre, pour rendre ce modèle crédible.
@meMrFrog
@meMrFrog 3 ай бұрын
this is crazy
@spruehkork
@spruehkork 3 ай бұрын
Les dispersants étudiés sont issus de l'industrie céramique: le sodium hexametaphosphate (noté ici NaHMP) et une solution de silicate de sodium(noté iciNaSıl).
@SEBASTIEN-LEROY
@SEBASTIEN-LEROY 3 ай бұрын
Est-ce que ca veut dire que l'on peut faire des enduits terre + fleur de roseau qui deviennent étanche une fois sec ? J'ai fait pareil avec du cuivre en poudre : liquide vaiselle pour le dissoudre dans de l'argile.
@SEBASTIEN-LEROY
@SEBASTIEN-LEROY 3 ай бұрын
Super, très intéressant, en plus on a le dosage dans la description, Merci !
@mattcornic804
@mattcornic804 3 ай бұрын
Punaise au Maroc il y a des maisons comme ça en terre et paille mais les villageois les changent avec des parpaing en ciment.
@eneskara868
@eneskara868 3 ай бұрын
Çimento karıştırılmamalıdır yazık zararlı çimento
@eneskara868
@eneskara868 3 ай бұрын
Kolay gelsin ölçüleri nelerdir bilgi almak istiyorum
@camassa3022
@camassa3022 3 ай бұрын
pourrait on avoir les réferences de la machine svp?
@herveboris1142
@herveboris1142 3 ай бұрын
Slt, je peux avoir des informations Par rapport Au dosage s il vous plait
@herveboris1142
@herveboris1142 3 ай бұрын
Slt je peux avoir des informations Par rapport Au dosage
@petersabatie4181
@petersabatie4181 3 ай бұрын
Nous sommes trop nombreux ! Dans quoi cultiverons nous si l'on construit les villages en terre ?
@zoegrossen
@zoegrossen 3 ай бұрын
Des tonnes de terre argileuse sont "jetées" lors des décaissements pour faire les fondations alors qu'elles pourraient être utilisées pour bâtir les murs. Et peu de terre est nécessaire pour enduire des murs en bottes de paille et rendre la maison hors d'eau hors d'air. La maison en botte de paille et enduits terre est une solution viable pour répondre à la demande en constructions neuves. Peut-être que la seule chose qui manque c'est la main d'oeuvre et le nombre d'entreprises qui proposent ce type de construction...
@petersabatie4181
@petersabatie4181 3 ай бұрын
@@zoegrossen les maisons en paille ne sont ni viables, ni durables ! La terre décaissée pourrait être étalée sur des terrains rocheux arides ou dans des marécages pour créer des cultures et forêts.
@zoegrossen
@zoegrossen 3 ай бұрын
Je ne m'y connais pas assez bien en agroforesterie ni en agriculture. Je sais seulement que la terre argileuse n'est pas la terre végétale, terre fertile qui s'utilise pour cultiver. Et aussi que les habitations en paille sont tout à fait viables (voir les maisons Nebraska qui datent de 200 ans ou encore la maison Feuillette qui a 124 ans aujourd'hui) et bien plus écologiques que les maisons en ciment. Là dessus l'analyse du cycle de vie des matériaux (ACV) est claire et net! Le bilan carbone positif ;)
@petersabatie4181
@petersabatie4181 3 ай бұрын
@@zoegrossen c'est juste de la doctrine
@zoegrossen
@zoegrossen 3 ай бұрын
🙌🙌🙌
@Yusufu-92
@Yusufu-92 4 ай бұрын
Vidéo très intéressante. Merci beaucoup pour votre partage et surtout prenez soin de vous.
@69PlombierChauffagisteRamoneur
@69PlombierChauffagisteRamoneur 4 ай бұрын
Salut AMACO bon vendredi soir bon weekend 🙂 je partage 🙂 /alex
@JackMagedi
@JackMagedi 4 ай бұрын
Très envie de le voir !
@CottonBlanc
@CottonBlanc 4 ай бұрын
Upppp
@AutoNomades
@AutoNomades 4 ай бұрын
Qu'en est il de la respirabilité avec cette quantité de ciment ? Avez vous fait des test pour voir ?
@AutoNomades
@AutoNomades 4 ай бұрын
Bonjour quel sont les matériaux synthétiques utilisés là ? On trouve souvent des équivalents dans la nature, par exemple la bouse de vache aide bcp, aussi le blanc d'oeuf.
@juliendesbois3859
@juliendesbois3859 5 ай бұрын
Le soubassement est en béton ?
@marinlorre5207
@marinlorre5207 5 ай бұрын
C'est dommage, avec un si beau matériau de faire un bâtiment si moche
@SEBASTIEN-LEROY
@SEBASTIEN-LEROY 5 ай бұрын
Trop bien !! A ne pas rater, effectivement !
@AutoNomades
@AutoNomades 5 ай бұрын
Vivement !!
@rosedivine-it4hh
@rosedivine-it4hh 6 ай бұрын
Pouvons nous avoir plus de vidéo avec des explications des méthodes utilisées
@croc632
@croc632 6 ай бұрын
le concept me chagrine un peu. ok, remonter en terre crue. J'avais moi même stocké de la vieille terre d'un mur en Pisé au sec pour le remonter ensuite. La philosophie est de faire un circuit court et écolo. Là, à grand coup de gros matériel, grosses machines et grosse mise en œuvre, je ne vois pas l'intérêt. C'est comme si je me voyais demain a me dire que je vais manger bio, mais que je fasse venir mes fruits en légumes de l'autre côté de la planète. C'est quoi l'intérêt? Juste pour récupérer l'inertie des murs? Tout ça pour ça? Ca fait un peu "bobo" J'imagine qu'il y a un juste milieu. Prendre de la terre en local et juste utiliser un peu de matériel comme on voit la bétonnière au début. Mais la pilonneuse à la fin? Et comment se retrouve le mur en Pisé sur site? A voir faire le mur sous un bâtiment couvert on se demandait si c'était fabriqué en usine et transporté sur place? (v'la la manutention!) Ou j'en étais a me demander si c'était pas un abri fabriqué au dessus du temps de la mise en œuvre mais c'était encore plus aberrant. Pas convaincu!
@Airless83
@Airless83 6 ай бұрын
NUL.
@thomasmartin3547
@thomasmartin3547 7 ай бұрын
la terre crue conductivité thermique 0,32. ça reste 10 fois moins isolant que de la oaute de cellulose ou paille etc. (source wiki). pour les bottes de paille c'est Conductivité thermique : 0,048 W/(m.K) avec les fibres transversales au flux thermique. autrement dit pour ceux qui comprennent pas ce que cela veut dire : pour avoir la même isolation faut un mur 10 x plus épais.
@atunbottle1613
@atunbottle1613 7 ай бұрын
Le bâtiment nu ainsi résiste à la pluie ????
@AutoNomades
@AutoNomades 7 ай бұрын
Génial ! c'est marrant ça fait penser à une technique de mur dite "en arrête de poisson" Qui de la poule et du sapin du coup ?
@AutoNomades
@AutoNomades 7 ай бұрын
Chui trop fan!! C'est beau toute cette intelligence collective !!!
@AutoNomades
@AutoNomades 7 ай бұрын
Wow ! Et au faite ya pas une histoire que les argiles réagissent avec les métaux et qu'en général on évite ?
@AutoNomades
@AutoNomades 7 ай бұрын
"Magique" 🤩 En avez vous trouvé des usage en construction ou autre ?
@AutoNomades
@AutoNomades 7 ай бұрын
Génial ! J'avais aussi vu une dalle (extérieure!) en terre bouse mélangée un peu d'oeuf et ils disaient que ça permettait moins de fissures. Après sêchage elle était huilée de plusieurs couches d'huile de lin. C'était au Portugal.
@AutoNomades
@AutoNomades 7 ай бұрын
Génial d'explorer ces thématiques, sous côtés ! Un autre phénomène que j'ai remarqué, sans vraiment comprendre pourquoi ça fait ça : Quand j'ouvre un suremballage de film transparent (non étirable) en le rayant d'un coup sec avec une pointe de couteau (coté non affuté), ça s'ouvre non pas tout droit, mais en de jolies petites vagues, très régulières. Si je change de vitesse, les vagues changent de fréquence. Quelqu'un aurait des pistes pour comprendre d'où ça viens ?
@timothetimothelonni
@timothetimothelonni 8 ай бұрын
D’enfer ! Génial. Merci de me donner à voir ! ❤
@MathieuBassinetsae-j1p
@MathieuBassinetsae-j1p 8 ай бұрын
Hummmm c'est une bonne idée
@coolraoule
@coolraoule 8 ай бұрын
ph de l'eau
@abdellahazzouzi
@abdellahazzouzi 8 ай бұрын
Le pisé reste un matériaux noble et résistant il suffit de procéder à la manière des marocains leur méthode bien qu'elle soit traditionnelle offre à la construction une pérennité importante cependant il est necennaire de respecter les recommandations de la technique plus d'énergie moins d'eau protection du pied et de la tête de la construction contre les infiltration insertion de troncs d'arbre fin parer au fissures à signer que ces constructions peuvent resister même 250 ans
@bimochoco7233
@bimochoco7233 8 ай бұрын
Est-ce que ça ne fissure pas dans un pays sismique ? (Mon cas)
@sofianeennseiri5368
@sofianeennseiri5368 8 ай бұрын
Bonjour. En premier lieu bravo pour votre initiative. Je tenais juste à dire qu'en tant qu'agriculteur en agriculture régénérative, nous souffrons d'une destruction des sols agricoles juste catastrophique. Le sol est tout sauf une ressource en abondance sous nos pieds comme évoqués ici. Le sol est rare, mourrant, et extraordinairement long à reconstituer. Prudence
@vdgm7010
@vdgm7010 9 ай бұрын
Bon spot publicitaire...mais dommage j'aurai voulu en savoir plus sur les avantages de cette technique.
@elisabeth5682
@elisabeth5682 9 ай бұрын
On retrouve des briques avec la paille dans Exode de la Bible Exode 5:6 -7"Ce jour-là, Pharaon ordonna aux surveillants du peuple et aux contremaîtres : 07 « Vous ne fournirez plus au peuple, comme vous le faisiez auparavant, la paille pour fabriquer les briques. Ils iront eux-mêmes ramasser la paille." 😊
@danielyagupsky2413
@danielyagupsky2413 9 ай бұрын
Est-ce que cet essai est génial, les améliorations me disent que c'est là que vous êtes inyecté dans le gel ?
@petersabatie4181
@petersabatie4181 10 ай бұрын
Vous n'avez pas encore trouvé d'agent de débulage ?