Пікірлер
@philippesarrey7053
@philippesarrey7053 2 жыл бұрын
Monsieur, Merci pour la clarté de votre analyse et de l'énergie positive et nécessaire dont vous êtes emprunt. Comment ne pas aspirer à un monde de partage et d'humanité pour les êtres humains que nous sommes sur cette terre nourricière. Le lien avec "l'eau", source de Vie est essentiel et magnifique. Espoir pour les générations à venir. Merci d'exister
@karimaayef523
@karimaayef523 2 жыл бұрын
Bonjour je suis technicien de santé et je veux être volontaire avec vous
@leelinety02
@leelinety02 2 жыл бұрын
Volontaire de crise pour la croix rouge de Belgique
@bababibi6604
@bababibi6604 2 жыл бұрын
svp aller faire votre conférence a Davos
@Studio23creation
@Studio23creation 2 жыл бұрын
on a regardé, on a entendu, merci Mr keller.
@stephanecalvo566
@stephanecalvo566 2 жыл бұрын
Merci pour cette explication accessible aux plus grand nombre.
@Ahmedsh-ke3yz
@Ahmedsh-ke3yz 2 жыл бұрын
Mrc
@fruz1378
@fruz1378 2 жыл бұрын
Personnellement, je vais presque partout en vélo :p C'est écologique et résilient !
@lunalille2059
@lunalille2059 2 жыл бұрын
C'est des personnes comme Arthur qu'il faut pour conseiller nos élites
@fruz1378
@fruz1378 2 жыл бұрын
Le GIEC les conseille déjà, elles font semblant d'écouter mais ça ne correspond pas à leur projet, il faut changer presque toute la classe politique pour qu'un réel changement soit possible.
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 2 жыл бұрын
seul le stoïcisme comme philosophie de vie amène une résilience....à toute épreuve!!!
@AmauryGrv
@AmauryGrv 2 жыл бұрын
principes de permaculture : chaque élément remplit plusieurs fonctions ; chaque fonction est remplie par plusieurs éléments ; donc écologie et résilience peuvent etre compatibles. mais je suis bien sur d'accord, dans certains cas, dans les villes par exemple, ça peut s'opposer...
@Studio23creation
@Studio23creation 2 жыл бұрын
oui, il ne dit pas que c'est partout, mais que c'est bien souvent le cas. peut-être qu'une résilience globale, c'est beaucoup de gens à la terre, qui se servent de leurs main, dispersées sur le territoire, avec des pôles urbains denses mais moins grands que actuellement (avec moins de monde vu qu'une grande partie sera redevenue rurale du à un exode rural). c'est bien simpliste ce que je dis je ne sais pas du totu si c'est juste.
@sebastienp.4079
@sebastienp.4079 2 жыл бұрын
Merci
@PACotnoir1
@PACotnoir1 2 жыл бұрын
Il faudrait peut-être se souvenir que le terme résilience appliqué dans ce sens correspond à un concept en biologie plus complet dans sa profondeur, l'assimilation. Car celui-ci a comme contrepartie un autre concept, l'accommodation. L’assimilation s'exprime au niveau de l'individu et implique une certaine élasticité de ce dernier vis-à-vis des forces qui agissent sur lui. Ainsi, pressé de s’adapter à des conditions climatiques défavorables, tel organisme mettra en branle des mécanismes de régulation thermique qui lui permettront d’affronter ces nouvelles conditions. Que ces conditions inclémentes persistent ou s’aggravent, l’individu rendu aux limites de son potentiel biologique n’y résistera plus et disparaîtra. Cependant, dans la population d’origine survivront peut-être des individus présentant une meilleure résistance aux variations thermiques qui eux transmettront à leurs descendants ce nouveau potentiel. C’est le deuxième principe dans ce dernier cas qui alors se sera manifesté, l’accommodation. C’est-à-dire qu’il y aura eu sélection d'individus porteurs de traits assurant une meilleure adaptation avec le milieu, on peut alors parler d'assimilation restructurante. Ces deux grands principes biologiques semblent résumer la plupart des phénomènes où est impliqué le changement (voir Écoéthologie, J.Y. Gauthier et al., 1978, Masson). L’espèce humaine n’échappe pas à ces règles biologiques. Cependant, chez celle-ci, les processus génétiques d’adaptation ont été supplantés par une nouvelle stratégie adaptative : la mémoire culturelle a pris le pas sur la mémoire génétique, les mèmes se superposent aux gènes. Les principes d’assimilation et d’accommodation agissent également sur cette mémoire culturelle. La capacité des communautés humaines de pouvoir s’adapter à des environnements changeants dépend en large partie de la flexibilité des traits culturels (mèmes) possédés par leurs membres. Lorsque la résilience d’une culture permet ainsi à des individus de faire face à de nouvelles contraintes provenant de changements survenant dans leur milieu, c’est l’assimilation qui alors se manifeste. Mais passé un certain seuil, ces contraintes peuvent induire des modifications en profondeur du pool de traits culturels permettant à une société d'échapper à son effondrement. C’est l’accommodation qui prend alors le relais. Toutefois, ces processus d'accommodation culturelle subis par les sociétés de temps à autre au cours de l’histoire humaine s’imposent comme autant de chocs, révolutions ou autres transformations rapides des sociétés.
@gregclesse5065
@gregclesse5065 2 жыл бұрын
Qui sont les plus résilient ? Ceux du bas de l'échelle sociale. Ils savent faire tout avec rien, se contentent de peu, se démerdent de tout, ont de la valeur humaine, de partage, d'entraide, de solidarité face à l'adversité. Ceux d'en haut l'ont bien compris qu'en cas d'effondrement, leurs tours d'ivoire s'écrouleront avant même que ceux d'en bas s'en aperçoivent. Voilà pourquoi le covid est un bon exercice pour instaurer leur dictature pour pouvoir survivre et, par la même occasion, essayer de nous réduire.
@josselinfournel4619
@josselinfournel4619 2 жыл бұрын
Exellent merci beaucoup Mr Keller. La tâche est titanesque.
@Archist111
@Archist111 2 жыл бұрын
J'ai compris que la résilience , qu'elle qu'en soit son échelle , c'est d'abord et avant tout de l'organisation, de la collaboration et de la coordination. Je pense que la définition du mot démocratie, et non pas son application dans le monde actuel accolé au l'individualisme , est un prérequis sine qua non a la résilience globale. En gris, la résilience globale n'est pas l'affaire des états des politiques ni des décisionnaires nantis, mais bien celle des individus. Seuls les individus ont à coeur les enjeux de leur propre bien-être personnel. Quelq'un d'heureux est résilient, et quelqu'un de résilient est heureux. Enfin, le seul moyen à notre disposition pour permettre l'émancipation de l'humanité des dits nantis des élites des bourreaux-état-nation, c'est le collaboration sans limite d'espace, internet le permet et le web a été conçu dans ce sens envers la communauté scientifique. La résilience globale est-elle imaginable sans l'utilisation l'appuie et le soutien de l'outil Internet ? Selon moi, non. Et d'ailleurs, le web a surpris le monde entier lorsqu'il naissait en tant qu'outil à portée de tous: beaucoup de serviced était gratuit, aberration du libéralisme, cela passait souvent au yeux du grand public comme impossible et choquant. Et pourtant, c'est bien l'outil qui à le potentiel de détruire le système actuel par l'action coordonnée d'humains ayants à coeur de changer le système, et en quête de liberté et valeurs ayants du sens.
@frederiquelaher6263
@frederiquelaher6263 2 жыл бұрын
Donc, si je comprends bien, pour une résilience systémique, il faudrait travailler la notion d'anti-fragilité, prônée, entre autres, par Idriss Aberkane
@christianjean-louis2230
@christianjean-louis2230 2 жыл бұрын
Vous avez vu l'enquête financière sur les entreprises d'Idriss Aberkane ?
@lismaxable
@lismaxable 2 жыл бұрын
on est mort, ces questions datent de 40 ans et la réponse a été la mondialisation. Les sociétés tomberont les unes après les autres et pour certaines la solution sera de détruire l'autre... comme ça a tjrs été le cas. Règle n1 on ne parle jamais du fight club règle n2 on ne parle jamais de la règle n1... :)
@nicolasbaillon9498
@nicolasbaillon9498 2 жыл бұрын
Il serait intéressant de pousser la réflexion sur la résilience d'un groupe constitué, avec ses caractéristiques attendues en terme de dynamique, de souplesse de créativité et de valeurs (peut être même aussi de taille i.e nombre d'individus), peut être encore plus que sur l'aspect matériel technologique, certes intéressant en terme de défi technique, mais qui ne semble pas répondre à la nature non prédictible du défaut systémique, susceptible de remettre à plat tout type de conditions matérielles.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
Bonjour. Je me permets de laisser un lien d'une conf d'arthur. Partie 2. Aux deux tiers je crois, il donne une liste de villages, villes qui ont sérieusement avancé dans ces domaines. Certaines très proches de l'autonmie alimentaire et ou énergétique. Il y en a en France, Angleterre, un peu aux states. Australie. Il fait un petit résumé. Si ça peut aider. kzbin.info/www/bejne/bnTEanangKmlitU
@nelwyndenoemand204
@nelwyndenoemand204 Жыл бұрын
@@christophechatelain5611 Ah ! Enfin un commentaire comme on aimerait en lire plus souvent c.a.d. non pas " j'aime ou j'aime pas " ( pour faire court ) , mais informatif et utile aux autres . Je vais de ce pas l'écouter ! Merci infiniment ☺
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
@@nelwyndenoemand204 merci! Effectivement. Dans les échanges habituels, dans les commentaires, il n'y a quasiment jamais de sources. C'est frustrant. J'ai une liste de plusieurs mois /années à dispo.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
@@nelwyndenoemand204 merci! Effectivement. Dans les échanges habituels, dans les commentaires, il n'y a quasiment jamais de sources. C'est frustrant. J'ai une liste de plusieurs mois /années à dispo.
@xaviernagant7064
@xaviernagant7064 2 жыл бұрын
D’accord, nous devons trouver l’équilibre entre résilience et écologie. On est à un moment où on doit se réorganiser pour s’adapter aux moindres ressources naturelles et aux difficultés croissantes des sociétés!
@mathiaspinto4197
@mathiaspinto4197 2 жыл бұрын
Tout à fait OK pour l'objectif de compromis / équilibrage entre résilience et écologie ... si on est un peu équilibré dans ses comportements quotidiens, ça tombe sous le sens. Au fond pourquoi vouloir tendre vers l'idéal technologique ...s'il dure très peu de temps. Ce que je ne comprends pas bien c'est le concept de "résilience globale" .... encore la "résilience locale" ça s'organise autour de soi .... donc pourquoi pas si on s'y met, on en reste l'initiateur ou au moins un participant...et on arrive toujours à améliorer quelque chose. Mais la résilience globale … ça supposerait qu'une majorité de personnes qui ne regardent pas ce type de contenu soient prêtent au partage et à la modestie ... long chemin à parcourir (dirait Yoda). ... c'est un peu le même principe que les stocks collectifs (nourriture ou masques)... il faut à mon sens "vraiment" avoir une croyance "de Jésus" pour imaginer qu'une personne ou une organisation qui ne représente pas ses intérêts ( et ne les comprend pas ...et ne les a jamais cherché) va consacrer d'importantes ressources , de l'énergie et de l'espace pour protéger un ensemble de personnes sur une durée longue (en plus sans connaissance de cause / conséquences précises - qui restent à tout moment des hypothèses). Ou alors ça s'appelle un "Réassureur Systémique" .... ce que je ne connais pas ..... et à mon avis, si ça existait, ça couterait très cher. Perso j'aurais plutôt tendance à appliquer une doctrine type "Art Martiaux" dans un contexte de problèmes systémiques , comme commencer à garantir son intégrité avec "un esprit saint dans un corps saint" ; une harmonie "Ying / Yang" et un principe de non agression (ça me semble répondre à l'essentiel de notre problématique) . Pour les stocks personnels, de toute façon ça n'intéresse actuellement personne ou presque, donc pourquoi imaginer que cela deviendrait "plus dangereux" un jour? On ne peut pas imaginer ce qu'on ne connait pas ... non ? Pourquoi vouloir changer la folie? (celle des autres en plus) Je crois qu'on attribue à Einstein un proverbe à ce sujet - quelque chose du genre : "c'est le propre de la folie de vouloir avoir un résultat différent en reproduisant une même expérience" (elle dure au moins depuis le début des années 70 celle-ci avec "les limites à la croissance"). Il s'agirait plus pour moi de comprendre ce que les autres ont choisi.
@Archist111
@Archist111 2 жыл бұрын
J'ai compris que la résilience , qu'elle qu'en soit son échelle , c'est d'abord et avant tout de l'organisation, de la collaboration et de la coordination. Je pense que la définition du mot démocratie, et non pas son application dans le monde actuel accolé au l'individualisme , est un prérequis sine qua non a la résilience globale. En gris, la résilience globale n'est pas l'affaire des états des politiques ni des décisionnaires nantis, mais bien celle des individus. Seuls les individus ont à coeur les enjeux de leur propre bien-être personnel. Quelq'un d'heureux est résilient, et quelqu'un de résilient est heureux. Enfin, le seul moyen à notre disposition pour permettre l'émancipation de l'humanité des dits nantis des élites des bourreaux-état-nation, c'est le collaboration sans limite d'espace, internet le permet et le web a été conçu dans ce sens envers la communauté scientifique. La résilience globale est-elle imaginable sans l'utilisation l'appuie et le soutien de l'outil Internet ? Selon moi, non. Et d'ailleurs, le web a surpris le monde entier lorsqu'il naissait en tant qu'outil à portée de tous: beaucoup de serviced était gratuit, aberration du libéralisme, cela passait souvent au yeux du grand public comme impossible et choquant. Et pourtant, c'est bien l'outil qui à le potentiel de détruire le système actuel par l'action coordonnée d'humains ayants à coeur de changer le système, et en quête de liberté et valeurs ayants du sens.
@OP-qk5cg
@OP-qk5cg 2 жыл бұрын
@@Archist111 felicitation c est comme ça que nous vivons en milieu rural Sénégalais. Et puis on ne poule pas et culture sans couper les arbres pas d'agriculture intensive. Le collectif se bat contre ça. Et même contre l'occupation de nos espaces par les entreprises qui creusent. Merci de me comprendre suis pas francais.
@LeChat084
@LeChat084 2 жыл бұрын
Merci !
@sergehulne
@sergehulne 2 жыл бұрын
Une autre source de malentendus est la confusion entre low-tech et résilience. High-tech est une garantie de non-résilience, mais low-tech n’est pas une garantie de résilience à l’échelle d’un pays, par exemple le chauffage d’une habitation au bois semble une solution « renouvelable » à l’échelle d’un foyer, mais c’est une solution désastreuse au niveau d’un pays (forêts, écologie, économie, pollution, carbone, biodiversité, etc)
@Benetval54
@Benetval54 2 жыл бұрын
Au top
@dathorone
@dathorone 2 жыл бұрын
Cher Didier, après avoir suivi ton cours sur la Gestion de la Consommation Electrique, heureux de pouvoir te revoir. Comme toujours des propos clairs, simples, straight to the point. Pas besoin d'être ingénieur ou expert médiatique pour comprendre. SVP Continuez ainsi !
@franckcondette895
@franckcondette895 3 жыл бұрын
Le co2 n’est pas le problème monsieur renseignez vous ! La pollution est le problème ! Avec cette histoire de CO2 on oublie les vrais polluants
@franckcondette895
@franckcondette895 3 жыл бұрын
Vous pensez que la piqure avec un soi disant vaccin non testé sérieusement est la solution ?????
@p.doremus9405
@p.doremus9405 3 жыл бұрын
Ils font des marches pour le climat,des bloquages d’entreprises, des grèves de la faim (j’étais même pas au courant pourtant je fais des efforts pour suivre l’actualité sur le climat), ils font des vidéos sur les médias sociaux, des cop pour le climat, des conventions citoyennes : résultat: pas loin de zéro ! nos systèmes économiques sont justes des systèmes d’accumulations. Le constat est là : on ne changera pas le système il faut en construire un autre en parallèle...il faut cesser de vouloir transitionner car on perd un temps précieux.
@michelg7040
@michelg7040 3 жыл бұрын
premiers retours du prochain rapport du GIEC : vers 2030 +1,5°... bien en avance sur les prévisions... le +2° suivra peu après 2050... +2° c'est la projection RCP 4.5: la plupart des pays autour des zones tropicales humides seront inhabitables à partir de cette date.. inexorablement.. sans aucun moyen technique de revenir en arrière ou d'atténuer le phénomènes.. 3,5 milliards d'humains contraints de déménager ...
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
Exactement. Et je ne vois pas comment lis pourront "gérer" l'afflux de millions de gens. Je vois bien la bande du Sahel se vider en flot continu...ils n'y aura que deux possibilités. Le sud ou le nord. Si c'est le nord...c'est la mer-e! Aucun pays du nord de l'Afrique n'ont les moyens d'accueillir une telle quantité de gens. Ni les capacités alimentaire. Ni d'infrastructures pour ça. Ni l'argent. Ni assez d'énergie à fournir... Donc, affrontements. Puis traversée de la Méditerranée vers une terre qu'ils penseront plus accueillante...sauf que le bassin méditerranéen. L' Espagne. Portugal. France etc seront aussi dans une situation très difficile. Et n'auront pas plus les moyens d'accueillir autant de monde. Je demande à voir les "bons" esprits.m, les personnes "bonnes", ce qu'elles feront si cette situation arrive... beaucoup reverrons leurs priorités. Le soucis c'est qu'aucun d'entre nous ne sais ce que ça veut dire d'être dans la survie et la débrouille. Personne, globalement, ne sait ce que veut dire voyager à travers plusieurs pays où changer de continent pour tenter de survivre. Ça risque de piquer... Quand on sait que les Suisses se sont acheter, pour des milliards, des avions de chasses. Un pays neutre comme la Suisse. Qui n'a pas besoin d'avions de chasse... pourquoi faire !? Le jour où la Turquie dit stop pour retenir les migrants de l'est...c'est pas Merkel et tout son fric qui va nous sortir de là...ni macron. Ni les fonds de pensions comme black Rock. Ni Musk. Ni Gates. Etc. Je ne suis pas pressé de voir ça. Surtout pour mes deux enfants de 9 et 12 ans...mais ca pique ma curiosité quand même...
@michelg7040
@michelg7040 3 жыл бұрын
@@christophechatelain5611 ... le phénomène ne sera pas brutal mais progressif et touchera d'abord et avant tout les pays limitrophes... aujourd'hui l'Inde construit un mur avec le bangladesh...l'Australie interdit toute immigration navale venant d'Indonésie et du bengladesh... l'Europe sera la dernière touchée et il faudra bien que les populations, donc les gouvernants qu'elles élisent, prennent alors des dispositions en prévision de tout ça... Aucun danger pour que les turcs "lâchent" leur migrants.. sans cette main d'oeuvre corvéable à merci la Turquie n'existe plus... les propos d'erdohan sont purement polémiques et visent d'abord son électorat... non, le plus grand danger ce sont des pays comme la Chine, l'Inde et le Pakistan... la Chine manquera de nourriture, les rizières qui occupent l'équivalent de 2 fois la France ne pourront plus être entretenues... donc ils iront se servir ailleurs... l'Inde et le Pakistan déjà en guerre larvée, iront inévitablement à l'affrontement ... l'Afrique est un continent et de nombreux de ses pays ne seront pas touchés... c'est là que l'immigration se dirigera... et donc c'est là que les guerres auront lieu
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
@@michelg7040 polémique...mais quand Merkel a lâchee beaucoup d'argent parce que erdohan menaçait d'ouvir la frontière aux migrants... De plus, c'est une question de nombre pour les migrants. Regardons en Inde, pour un petit virus, il me semble que ça fait deux fois qu'une migration de masse de grandes villes, se produit a cause du covid. Alors pour des sécheresses quasi permanentes, ou inondations bien trop importantes. Famines etx... Oui les choses vont se faire progressivement, ce qui est déjà le cas, en France il y a des beaucoup de soucis lié aux sols. Pertes de forêts. Cours d'eaux plus souvent à sec. Etc. Nous y sommes déjà. C'est bien le problème. C'est que tant que l'urgence ne sautera pas aux yeux de tous, alors le gouv ne fera rien de réellement constructif. Nous avons de spécialistes de tous bords qui nous expliquent clairement les choses, depuis longtemps. Mais rien n'y fait. Et nous pouvons remonter à au moins deux siècles pour les lanceurs d'alertes ! C'est le propre de l'humain. Avoir un pied dans la tombe avant de se bouger le ionf!
@michelg7040
@michelg7040 3 жыл бұрын
@@christophechatelain5611 ... j'avais vu un court métrage sur le sujet il y a quelques temps... très documenté, il montrait l'état de sécheresse et de mutation de l'agriculture française, le réaménagement des villes et l'abandon des appartements haussmaniens... mais aussi le recours à une immigration sahelienne sélectionnée par des grands centres installés en Afrique même... pour fournir les exploitations agricoles réclamant plus de main d'oeuvre expérimentée dans les travaux de force... ce sous prolétariat, semi esclavage, deviendra indispensable dans nos sociétés veillissantes... ça aussi, il faudra le regarder en face... mais effectivement ce sera quand nous serons au pied du mur...
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
@@michelg7040 complément d'accord aussi. C'est d'ailleurs un peu le discours d'un Mélenchon. Ce qui est dommage c'est que nous avons largement assez de monde en France pour ces postes là. Si demain pour une raison x la nourriture ne nous parvient plus de l'étranger, alors c'est la famine après quelques jours. 2 semaines max, pour ce que j'en ai compris. Et là tout le monde irait sur son coin de terre. De jardin. Etc. Les parcs. Les champs. Tout le monde serait obligé de faire pousser la nourriture. Il y niaurait pas de problème de démographie. La question ne se poserait même pas. Les russes l'ont fait lors de leur très très difficile effondrement. Cuba etc. Faire venir des gens failkeurypour faire ce que 'ous pouvons faire nous même...de plus, je demande à voir, si dans une telle situation, la démographie ne remonterai pas en flèche. Justement à cause de la précarité alimentaire. C'est parce que nous sommes tout en haut. Riches et protégés que nous ne faisons plus assez d'enfants. En plus maintenant il y a de plus en plus de jeunes générations en âge de procréer, qui ne veulent plus. Parce qu'ils réalisent, a juste titre, la mer-e dans laquelle nous serons dans les prochainds décennies... PS: dsl pour les fautes. Je suis un vrai cancre. Celui ai fond de la classe. A dessiner...😁
@raymondcuradeau6123
@raymondcuradeau6123 3 жыл бұрын
Quand tout ça va planter dans 5,10,15 ans... les paris sont ouverts
@eriktombos
@eriktombos 3 жыл бұрын
On ne parle jamais de la chine (en 2 semaines il produisent autant de CO2 que l'Australie en 1 an..), des volcans,... Le coupable c'est la voiture et le camion, d'accord....
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
Les volcans sont tout le temps en activités. Depuis tjr. Les mêmes. Tout les ans. Ça ne change rien ça! Sauf éruption exceptionnelle. Et même la ça ne fonctionne pas. Vue que ça va refroidir l'atmosphère. Pas le réchauffer. Par contre, les véhicules aux hydromerdes! Ça oui. Et de façon exponentielle ! C'est ce que montre toutes les courbes. Du moment où le pétrole commence à alimenter les véhicules et les usines. Etc. C'est pas de la magie c'est études et courbes. C'est du factuel ! Tout le monde se réveille ! Mais super tard. Dans le sud de la France, les agriculteurs prennent des décisions importantes justement parce que eux vivent toutes ces merdes tout les jours. Ils voieyque ça part en sucette les productions !
@eriktombos
@eriktombos 3 жыл бұрын
@@christophechatelain5611 vous êtes volcanologue?
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
@@eriktombos t as les vraies bonnes infos sur le net. C'est pas verrouillé toutes ces connaissances ! Par contre faut chercher. Faut lire aussi. Faut apprendre. Tout ça est très facilement trouvable ! Je peux même t'aider!
@eriktombos
@eriktombos 3 жыл бұрын
@@christophechatelain5611 t as aussi beaucoup de désinformation....
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
Y a pas besoin de désinformer pour ça. C'est un fait. Les volcans actifs dans le monde depuis tjr, sont tjr actifs. Mais certains vont utiliser cela à leur fins. En réalité, rien de grave sur les volcans. Mais, et ça c'est vrai par contre, il y aura fatalement une éruption qui va faire mal. C'est l'histoire géologique de la planète. Y a tjr eu et y aura tjr.
@doudoukarim2945
@doudoukarim2945 3 жыл бұрын
Mon rêve de rejoindre la croix rouge français, aide moi pour que je viens et vous aider , je suis un secourisme de l'Algérie .
@michelinesomma7058
@michelinesomma7058 3 жыл бұрын
Merci de donner une marche a suivre pour le futur, l'axe le plus fort serait de républiciser l'état .
@pboisbambou7144
@pboisbambou7144 3 жыл бұрын
Il y a de multiples façons de trouver des solutions. La première est de respecter le circuit de l'eau, l'approvisionnement non interrompu d'une eau non polluée par une agriculture inappropriée, la non surexploitation des nappes par le business de l'eau, la réutilisation des eaux usées par des lagunages, de la potabilisation, l'économie par le non gaspillage, les citernes individuelles ou/et collectives ... les toilettes sèches ... mais d'abord sauvegarder les ressources de la commercialisation, la financiarisation de l'eau ... car ce sera toujours l'appât du gain qui mettra les politiques engagées en difficulté si de "nouvelles valeurs de société" ne sont pas encouragées, promues, cultivées ...
@lionelpeneau7972
@lionelpeneau7972 3 жыл бұрын
Oui, mais pour assurer cela il faut voter pour le programme de LFI l'AvenirEnCommun qui, ensuite, établirait une 6 ième République sociale et écologique.
@pboisbambou7144
@pboisbambou7144 3 жыл бұрын
Il y a de multiples façons de trouver des solutions. La première est de respecter le circuit de l'eau, l'approvisionnement non interrompu d'une eau non polluée par une agriculture inappropriée, la non surexploitation des nappes par le business de l'eau, la réutilisation des eaux usées par des lagunages, de la potabilisation, l'économie par le non gaspillage, les citernes individuelles ou/et collectives ... les toilettes sèches ... mais d'abord sauvegarder les ressources de la commercialisation, la financiarisation de l'eau ... car ce sera toujours l'appât du gain qui mettra les politiques engagées en difficulté si de "nouvelles valeurs de société" ne sont pas encouragées, promues, cultivées ...
@pboisbambou7144
@pboisbambou7144 3 жыл бұрын
Il y a de multiples façons de trouver des solutions. La première est de respecter le circuit de l'eau, l'approvisionnement non interrompu d'une eau non polluée par une agriculture inappropriée, la non surexploitation des nappes par le business de l'eau, la réutilisation des eaux usées par des lagunages, de la potabilisation, l'économie par le non gaspillage, les citernes individuelles ou/et collectives ... les toilettes sèches ... mais d'abord sauvegarder les ressources de la commercialisation, la financiarisation de l'eau ... car ce sera toujours l'appât du gain qui mettra les politiques engagées en difficulté si de "nouvelles valeurs de société" ne sont pas encouragées, promues, cultivées ...
@martinTHEbigcritique
@martinTHEbigcritique 3 жыл бұрын
Cette mentalité de pensée est exellente En belgique on a vraiment besoin d'homme comme lui axé sur la résilience pour prévenir les chocs a venir des effondrements à venir
@valeriesanterwetnin3413
@valeriesanterwetnin3413 3 жыл бұрын
Du stock en eau c'est bien mais protéger ses nappes et sources des pollutions c'est mieux-> pas besoin de stocker.
@dennislabbe2538
@dennislabbe2538 5 жыл бұрын
AS THE SKUNK SAID TO THE CABBAGE: "WE SHOULD SERIOUSLY DO SOMETHING ABOUT CLIMATE CHANGE, BUT ONLY AS LONG AS IT DOES NOT INCONVENIENCE ME".
@قناةاموسيمورسيل
@قناةاموسيمورسيل 5 жыл бұрын
Mon reve de regoindre a le croix rouge français Je suis une socouriste
@davidcarma8169
@davidcarma8169 3 жыл бұрын
Ba vasi moi je mangage aujourd'hui
@urbanforestseurope3394
@urbanforestseurope3394 5 жыл бұрын
Merci à Fair Movies pour ce reportage. Si vous souhaitez en savoir plus sur Urban Forests rendez-vous sur www.urbanforest.be