Mais quel poulet ! 🍗 J’ai carrément pleuré dessus. Merci pour tout le F.
@leojaymes5062Ай бұрын
Vous avez dit les termes Quel homme ce foucault
@leojaymes5062Ай бұрын
Incroyable foucault Merci pour ces travaux Masterclass🎉
@massacrationable2 ай бұрын
Is there a text or article where Zizek develops these ideas?
@PieroCisalpino3 ай бұрын
Il y aurait lieu de s'interroger, aujourd'hui, sur la disparition significative des hétérotopies et des hétérochronies, lieux salubres de contestation du monde comme il va (les maisons closes, les cimetières oubliés ou abandonnés, les EHPAD invisibilisés, les lieux sacrés des sociétés primitives, le service militaire, les colonies, l'invisibilisation des prisons, etc.). Cette disparition, cet effacement des hétérotopies est révélatrice d'une société du contrôle et de la surveillance, dominé par l'isotopie d'Internet, qui homogénéise les espaces et prend au piège les individus dans un espace-temps qui leur est imposé et dont il ne puisse s'échapper, hors de ce monde et hors de ce temps... Il faudrait compléter la réflexion de Foucault par la réflexion topographique d'un Guy Debord et des situationnistes... Mais en 1966, Foucault n'était pas encore en mesure de tenir un discours métacritique sur cette disparition des hétérotopies...
@dominiquecorti-ba77685 ай бұрын
Fabuleux !
@Pierrot3510 ай бұрын
énorme branlette, 68 dans toute sa splendeur... ou comment traiter sa névrose sur son homosexualité non assumée. "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
@jguillerm4149 Жыл бұрын
8:42 Le corps fantôme qui m'apparaît qu'au mirage des miroirs et encore d'une façon fragmentaire
@jguillerm4149 Жыл бұрын
9:50 Toutes les utopies..
@loulloppi5789 Жыл бұрын
salut les sh !
@sebastianrc Жыл бұрын
9:33 « Non, vraiment, il n’est pas besoin de magie ni de féerie, il n’est pas besoin d’une âme ni d’une mort pour que je sois à la fois opaque et transparent, visible et invisible, vie et chose»
@tomaroka3939 Жыл бұрын
Oui, il peut sembler, à écouter Michel Foucault, qu'il ne fait qu'organiser intellectuellement (et Dieu, quelle intelligence !) des faits qui relèvent, pour le commun des mortels que nous sommes, de l'évidence, et même du registre des "lapalissades"... Mais je ne comprends pas le ricanement de certains commentateurs, dont la sensibilité amortie ne se laisse par emporter par la diction magnifique de Foucault, et la poésie de son Verbe capable de nous entraîner dans des mondes imaginaires... ce dont nous avons infiniment besoin dans notre triste époque de prosaïsme et de vulgarité.
@tarikoaytaytayt7334 Жыл бұрын
Vrai con et bœuf cake
@sinabouddhabouddha77512 жыл бұрын
Le structuralisme antropomorphe dans toute sa splendeur! Je ne me laisse pas de réécouter inlassablement ce grand génie de la philo-sociologie!🙏🙂🌟
@sinabouddhabouddha77512 жыл бұрын
🙏👍🕯️❤️😘
@marionjeannesuterbrightestdark2 жыл бұрын
Grossartig
@Suvee0392 жыл бұрын
Oh non ça se finit tout d'un coup au milieu d'une phrase !! Mais c'est génial
@sinabouddhabouddha77512 жыл бұрын
Sublime déconstruction ❤️💖 Paix à votre corps et à votre âme mon ami hétérotopique.
@Carpe-Diem--2 жыл бұрын
03:00
@doragrisetti57612 жыл бұрын
I wish we could see images, slides etc important part of presentation. possibly accessible?
@saintia59812 жыл бұрын
la partie sur l'amour est magnifique.
@fredericlebel67883 жыл бұрын
Magistral. " Si on aime tant faire l'amour, c'est parce que dans l'amour, le corps est ici"
@skaffen3 жыл бұрын
Foucault qui découvre qu'on danse dans une discothèque, et qu'on se tait dans une église, et qui décide de créer des nouveaux mots pour exprimer ça. A mourir de rire. Remarquer qu'il y a des comportements spéciaux dans des lieux spéciaux, non seulement c'est une évidence, mais c'est une question de sociologie. Foucault a le culot de croire inventer une science, alors que le raisonnement sociologique date de l'Antiquité.
@clementblanquet11462 жыл бұрын
De ce que je comprends une heterotopie serait un lieu *autre* où le temps ne file pas au même rythme, et l'imaginaire se superpose à l'espace reel. En fait oui ça s'appelle un espace culturel 😂 avec ses rites etc. Pas besoin d'appeler ça une science à part en effet....
@vincentp.3912 Жыл бұрын
Ha tiens l’anti-intellectualisme des droitardés, original.
@tijmariaux6432 Жыл бұрын
@Skaffen L'intérêt de la science n'est pas de créer quelque chose à partir de rien, mais de révéler ld réel à partir de terme utiles au raisonnement. Si je déplore également l'usage de mots nouveaux pour des mots qui existent déjà, le refus de voir la finalité de cette étude (cad un discours utilitaire pour transformer le monde), votre critique n'en reste pas moins très limitée. Pourquoi ne pas aller arranguer plutôt des professeurs de mathématiques pour qu'ils parlent dans un français intelligible (ce qu'ils faisaient tous il y a à peine un siècle) ?
@emilebel68043 жыл бұрын
Quel mépris dans les commentaires de cette vidéo...
@lanaturedeschoses433 Жыл бұрын
L'avantage et l'inconvénient de permettre au plus grand nombre d'y accéder. Les ultra beaufs n'ont jamais honte de rien, les pauvres. Et se croient riches. Incapables d'aller chercher une définition dans un dictionnaire, et sûr d'eux... Pour eux, tout ne peut être que facile. Ou stupide.
@besmouh74613 жыл бұрын
nimportqoi
@mdc710810 ай бұрын
Tout à fait d'accord
@prrrambeats3 жыл бұрын
Percutant...
@mjbond753 жыл бұрын
Je dirais plus perçant
@asmafirdous15174 жыл бұрын
can you add subtitles to this?
@asmafirdous14734 жыл бұрын
@@artaig oh thankyou. That would be Amazing!!!! I can't get over his French but I NEED to know what he is saying!! :D I'll be waiting.
@asmafirdous14734 жыл бұрын
@@artaig GOOD LUCK!!!!
@VUDUVOX4 жыл бұрын
Enfonçage de portes ouvertes déguisé sous un verbiage à la Barthes ou à la Godard. L'art de maquiller un vide total.
@GuillaumedeVergy7413 жыл бұрын
Pas faux...
@benbrahimmoussa7134 жыл бұрын
⅞
@ep38484 жыл бұрын
pk tu bouge pas frero
@Fabrioche Жыл бұрын
Tu n'as lu que les 6 premières minutes sista !?
@marine85804 жыл бұрын
aimes-tu le pain de campagne ? je l'espère.
@mouhdz21585 жыл бұрын
ياله من فشل في الاحساس قبل ان يكون فشل في التفلسف
@christinealdret12095 жыл бұрын
Ah, La transfiguration !!! Cela nous vaut une Très Belle analyse et " le corps ici "prend, alors, toute sa valeur aussi 🌹
@jeanbordes82415 жыл бұрын
Le corps tombeau de l’âme(PLATON),Foucault n’aimait pas son corps. Mais il en parle comme personne. C’est le miracle de la philosophie. Miroir et cadavre où Lacan nous guide.
@jeanbordes82415 жыл бұрын
Immense philosophe. Et quel admirable style. On pense à Nietzsche. Bravo Michel,on pense toujours à toi!
@martinemartinet3673 жыл бұрын
Un pédophile homo répugnant.
@RobertLorand-t7f22 күн бұрын
Un cours très écrit et qui nous fait réfléchir.Une leçon magistrale de.philosophie.
@imthere21415 жыл бұрын
APRÉS AVOIR ÉCOUTÉ CE TEXTE ON PEUT TRAVERSER LES MURS! SI SI ESSAYEZ EN COURANT!
@talcdebebe75534 жыл бұрын
Tu ne l'as peut-être pas très bien compris.
@tanet6 жыл бұрын
Ç'à m'a fait penser aux shadoks... la voix et certains raisonnements farfelus... la radio c'était agréable en fait
@czezeff13326 жыл бұрын
1stain c un rageuuuuuuuh
@czezeff13326 жыл бұрын
nik lutec
@ozgezafer6 жыл бұрын
English subtitles, please? <3
@inhocsignovinces14193 жыл бұрын
Peter Johnson, phD is the only anglophone I know of to translate/summarize Michel Foucault‘s works/subject matter. Doctor Peter Johnson has a personal blog which can be found via search engine. Linking his blog is not permitted herein.
@Luigio2o6 жыл бұрын
turbo poétique
@janefoxi60737 жыл бұрын
Je ne comprend rien Quelqu'un peut m'expliquer et donner l idée générale sur le corps utopique par rapport à foucault merci à l'avance
@FrenchBasicsStream6 жыл бұрын
le corps est une illusion, une construction mentale ou sociale, au mieux un ressenti ponctuel. Il ne devient "pondérable" (pesant) que dans la souffrance physique, ou sous le regard de l'autre, qui souvent me trouve laid ou sale (-> dystopies). En ceci il est utopie, il n'existe que dans le petit noyau de mon imagination et de mes désirs.
@FrenchBasicsStream6 жыл бұрын
Update : effectivement cette conférence suit une progression dialectique d'où la pluralité des définitions... le corps est également principe vital (au même titre que l'imagination et le désir), création renouvelée et inconcevable de l'espace, en ceci source de l'idée d'utopie absolue (le cadavre, le sujet, l'autre...) effectivement prélude à toute hétérotopie (modification imaginaire de l'espace) : le tatouage, le lien de vie, le corps de l'autre... labophilo.blogspot.com/2013/05/le-corps-utopique-de-michel-foucault.html
@yaahman747 жыл бұрын
cheveux long comme tchikita
@fernandacarreira72347 жыл бұрын
il n y a rien a ajouter tout est dit merci
@yukily077 жыл бұрын
Cela veut dire tout simplement l'ailleurs, représenté et cristallisé collectivement dans un objet précis selon les époques et les peuples, selon les limites de leur cartographie toujours à cheval entre l'imaginaire et le réel. Tout simplement ça. L'essentiel concernant cet objet protéiforme qui constitue une sorte de "noyau vide" de l'imagination et de la socialité humaines, c'est l'élan qui pousse tout habitant de société ordonnée autour de cela à en rêver ardemment comme de quelque chose à dépasser et à défier. L'ardeur a été la même en dehors de toute considération d'échelle. C'est cela qu'il faut voir. Ce n'est pas le nouveau nom qu'on donne à l'ailleurs qui aurait dû inciter M. Foucault à déverser tant de descriptions.
@patriceguillou44887 жыл бұрын
On évoquerait aujourd'hui les témoignages de décorporation...
@disneydaisy96937 жыл бұрын
Vive mon âme !!
@talcdebebe75534 жыл бұрын
L'âme, un mythe conçu sur le modèle du corps, opaque et transparent.