Echange nourri et chaleureux. L'art de dire, d'interpréter de la poésie, n'est pas chose aisée. Il faut la technique d'un Georges Leroy, la déclamation d'un Mounet-Sully, et la sincérité d'un Jouvet ou d'un Dullin. Vaste programme. Henri doit avoir la pression... Sarah Bernardt dit un jour à deux comédiennes qui se vantaient de ne pas souffrir du trac : vous verrez quand vous aurez du talent..."
@DrAmadeusArkham11 күн бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne, je suis sur le c*l , c'est pas pour te lécher les c.... Mais je vois rarement des films d'horreur autant analyser et décortiquer ( surtout quand ça dure plus de 20 minutes)
@asterion935113 күн бұрын
C est vrai que le parfum c est vraiment incroyable il m avait baucoup impressionai a l epoque les 2 autre je ne lais ai jamais vu
@KKKK-d5w15 күн бұрын
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
@ing.pacolh745816 күн бұрын
Il y a jamais rien d'original toujours du des trucs qui ont déjà été fait par de vieux snokes
@OrtizJason-s5z16 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo incroyable! J'ai une petite question: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
@ing.pacolh745816 күн бұрын
Il a dit foutre donc c'était un dur un vrai un balafré
@s.larouge602718 күн бұрын
C’est Demi Moore, pas demi-tour. Blague validée par mon humour de Corinne Diacre. 😉
@kidcharlemagne294218 күн бұрын
😆 C'est un honneur, Corinne, euh, Sandrine ! 😅👍
@sessysly470719 күн бұрын
Merci Kid Charlemagne pour ce sujet que vous traitez, j'aime tout ce que vous faites (littérature, cinéma, philosophie). Bien à vous !
@kidcharlemagne294219 күн бұрын
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire très encourageant, qui plus est concernant le contenu général de la chaine. Ça fait plaisir et chaud au cœur, après plusieurs mois sans contenu. 🙏 Tu as largement gagné le droit de me tutoyer. ;) Merci pour ton écoute et ta fidélité.
@VincentVSD19 күн бұрын
Merci pour la vidéo
@moonky69220 күн бұрын
Merci pour ce partage ! Super podcast sans pub. Je me régale
@jeanlouisclaret821924 күн бұрын
Venez en aux faites vous ne parlez pas de Balzac
@scal814328 күн бұрын
Coucou Charles! N’écoute pas les prompts à prout. C’est jamais trop long, c’est toujours très bon!!!
@kidcharlemagne294227 күн бұрын
Tu dois me confondre avec une de tes nombreuses conquêtes, mon cher Scal ! Mais je prends volontiers à mon compte cet avis très positif et encourageant sur TimpAdvisor ! 😄🙏
@lachaumiereauxlivres54302 ай бұрын
folio classique élégant??? 🤣Les couvertures de chez folio, c'est une horreur la plupart du temps.
@nathancurchod62412 ай бұрын
On ressent ta haine en vers les 2 filles à travers l’écran 😂 Merci pour ce super résumé 👌🏼
@bertrandheraud85662 ай бұрын
ce bonhomme fait tout pour faire "jeune"...c'est ridicule style "c'est pas super chiant meme si le scenar est pas branchouille"...il s'adresse aux analphabetes décérébès ! lecteurs coutumiers fuyez!
@Sonan2452 ай бұрын
Merci pour ce podcast gargantuesque sur le romantisme. J'ai adoré l'écouter en faisant mes promenades automnales. L'odeur des feuilles mortes, le froid humide de la saison, la nuit tombante ou le soleil levant n'ont rendu l'écoute que plus agréable. Et c'était dans le thème !
@kidcharlemagne29422 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce commentaire, Sonan. Ça fait plaisir. En effet, tu ne pouvais offrir meilleur contexte d'écoute à mon travail que ces... romantiques... promenades automnales. Merci pour cette patiente écoute d'un podcast effectivement gargantuesque. Impressionnant. Content que tu aies apprécié. Au plaisir de te lire à nouveau, en commentaire ou dans un chat.
@VincentVSD2 ай бұрын
Les flics partout c’est Meloni
@kidcharlemagne29422 ай бұрын
Et bien grazie Georgia 😄👍
@SEPHi27.3 ай бұрын
re
@azertyuiop7373 ай бұрын
Le monsieur est tout flou !!!
@synergie75793 ай бұрын
Bonjour, Que conseilles tu comme logiciel gratuit de gestion de bibliotheque perso ? Merci beaucoup
@kidcharlemagne29422 ай бұрын
Bonjour, L'appli que j'utilise s'appelle simplement "Ma Bibliothèque". Il y en a peut-être de meilleures depuis, je ne sais pas. Celle-ci n'est pas parfaite, mais elle fait le job et est très simple d'utilisation, et elle affiche plein de stats intéressantes.
@cathychanteuseinterprete32723 ай бұрын
Intéressant vos prieres et la poesie a satan llange dechu.
@romainbarrier6283 ай бұрын
Super collection moi je suis fan dvd j ai +2000 films dvd
@kidcharlemagne29422 ай бұрын
+2000 films, c'est très impressionnant ! Un véritable vidéo club ! Ma DVDthèque est très modeste avec 500 titres, mais c'est assumé. 😅 Merci de t'être arrêté sur ma vidéo et pour ton commentaire. Et vive le support physique ! Longue vie au DVD !
@romainbarrier6282 ай бұрын
@kidcharlemagne2942 merci
@valeriebenoist4884 ай бұрын
Langage pas très raffiné. Dommage
@PIKA3954 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Très belle présentation. ❤ Je suis amoureux des livres et j'ai eu plaisir à regarder/écouter cette présentation. Mon édition favorite est "le livre de poche". J'adore leurs dossiers, leurs notes, la présentation et les couvertures J'aime la présentation de Folio. Mais, je déteste leurs dossiers et leurs notes. Pour le GF, je déteste leurs couvertures et le papier. Mais, leurs dossiers sont superbes. Merci 👍
@FrenchWDram4 ай бұрын
Super vidéo, que lire de Baudelaire qui ne soit pas sa poésie et qui vaut vraiment le détour?
@kidcharlemagne29422 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire positif et ta question. En guise de réponse tardive, voici les principaux ouvrages de Baudelaire qui ne sont pas de la poésie et qui expériment bien tout son talent de penseur et de prosateur : - Écrits sur l'art (Livre de Poche, contient les Salons & "Le Peintre de la vie moderne") - Écrits sur la littérature (Livre de Poche) - Les Paradis artificiels + Les petits poèmes en prose.
@FrenchWDram2 ай бұрын
@@kidcharlemagne2942 Merci beaucoup, j'ai aussi commencé Proust (grâce à toi). C'est difficile de lire d'autres choses après Proust, le type écrit bien...
@jean-robinmerlin16944 ай бұрын
salut!ce que dit proust sur sainte-veuve, ça n'est pas "il a tort de vouloir expliquer l'oeuvre par l'homme", mais plutôt "il a tort de déduire des qualités morales d'un individu les qualités artistiques d'un individu". je chipote mais c'est pas pareil. donc why not évoquer un peu la vie de proust - même si son oeuvre est mille fois plus géniale que sa vie :--)
@tchouptchoop51984 ай бұрын
L'affichage du prix "d'un vulgaire, d'un trivial", cette remarque ça fait quand même très bourgeois qui veut masquer et même s'offusque de la matérialité des choses. Et oui, les livres c'est des objets, ça se fabrique ça se vend, et donc ça coûte. Les bourgeois sont quand même largement définis par leur argent, mais les premiers aussi à vouloir l'invisibiliser. C'est la classe hypocrite de ceux qui défendent becs et ongles leur argent, et qui dans le même temps te disent que, "pouah, vulgaire les questions d'argent". 🤡 (Je te traite pas de bourgeois, c'est ta remarque qui l'est, et sûrement ta pensée s'inspire des moeurs de chez eux.)
@kidcharlemagne29424 ай бұрын
J'apprécie que tu précises que c'est ma pensée qui serait bourgeoise et non pas moi. Non pas que bourgeois soit forcément une insulte ou des plus infamantes. Mais c'est juste pas du tout conforme à la réalité : Celui qui parle dans cette vidéo et qui te parle encore aujourd'hui est au RSA et vit toujours dans le même HLM. Je viens d'une famille monoparentale de classe moyenne où il n'y avait pas de livres. J'ai développé cette passion avec l'école et tout seul dans mon coin. Ma remarque n'était pas bourgeoise, elle était simplement esthétique. Évidemment, dans l'obsession que sont devenues la lutte de classe et les clivages Droite/Gauche, on s'empressera de me dire que tout est politique, y compris l'esthétique, et même forcément l'esthétique puisque le Beau, c'est élitiste et donc bourgeois 🙄 Les bourgeois adorent parler d'argent et aiment au contraire afficher la valeur des choses, leur seul barème objectif pour évaluer les choses. Dedaigner la valeur et la matérialité serait donc davantage une attitude aristocratique. Je ne suis encore moins un aristocrate en termes de statut social. En revanche, au sens plus Baudelairien du Dandysme, déjà un peu plus. Je suis le premier à m'agacer et m'exaspérer de ne pas trouver le prix sur le dos d'un livre ou de n'importe quel objet. Comme tout le monde, et en tant que "pauvre" (je vis largement sous le seuil de pauvreté, mes livres et mes DVD sont mon seul patrimoine, patiemment accumulé sur vingt années depuis mes 15 ans), j'ai envie et besoin de savoir combien coûte un truc dès que je le repère. MAIS Il y a une grosse différence entre dissimuler complètement toute trace de prix (coquetterie assez agaçante et caractéristique de la très snob collection Folio de Gallimard - que j'étrille dans ma vidéo pour ses préférés absconses et son peu de notes - qui se contente d'afficher des tarifs "F4", "F5", "F6", etc.) ET imprimer le prix en grosse pastille sur la couverture comme s'il s'agissait d'un melon ou d'un régime de bananes. LE COMPROMIS : serait de simplement poser une étiquette ou un borderau qu'on peut enlever, comme ça on est heureux d'apprendre que le livre ne coûte que 3€ (parfait, ça m'arrange) MAIS on peut se débarrasser de cette fausse note esthétique. C'est valable aussi pour les DVD ou les CD. Qui apprécierait d'avoir une grosse vignette de prix imprimée à même la pochette de son album préféré ou de son film préféré ?! C'est pour ça qu'il y a des blisters. On peut coller tout ce qu'on veut dessus au sujet du prix, mais le DVD et le CD sont préservés. Ça reste des supports contenant une œuvre. Qu'on a achetée. Qui a une valeur. Mais on veut pouvoir contempler un bel objet. Aucun coffret ou édition collector digne de ce nom n'aura le mauvais goût d'imprimer un prix. C'est n'est donc pas une affaire de classe ou de bourgeoisie, c'est une question d'esthétique, de bon goût et de mauvais goût. Il y a des choses de bon goût et de mauvais goût. Il faut arrêter avec ces histoires de bourgeois, Gauche, Droite, ça fait dire tout et n'importe quoi.
@tchouptchoop51984 ай бұрын
@@kidcharlemagne2942 Je vais pas répondre à tout parce que j'en ai pas la patience, mais c'est parce que j'en ai pas la patience, je le précise parce que je veux pas faire croire que j'essaierais en douce de faire passer l'implicite que ta réponse complète n'en vaut pas une autre. Bref, je suis pas d'accord sur le rapport bourgeois à l'argent, et je précise que je ne soutenais pas que l'esthétique était fondamentalement bourgeoise, loin de là. Je pense juste que le dégoût pour l'affichage du prix trouve sa racine dans le dédain bourgeois pour la matérialité. Tu vois, sur une couverture il y a d'autres informations inutiles qui parfois prennent de la place, mais c'est bien la question d'argent qui t'a gênée. Peu importe vraiment.
@isabelleesquerre29214 ай бұрын
C'était un peu long à démarrer... mais la suite va m'être utile!!. Merci
@aliennaji16094 ай бұрын
Si tu pas du tout fan de x pourquoi tu le classe dans tes rayons
@kidcharlemagne29424 ай бұрын
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le commentaire --- "X", au sens "tel" ou "tel" livre ? J'ai heureusement une majorité de livres que j'aime et qui me sont chers. Mais mon parcours de lecteur est aussitôt parcouru d'inévitables lectures parfois décevantes et aussi : d'ouvrages que je ne lis par amour de l'auteur ou du texte mais parce que c'est utile et nécessaire au sujet que j'explore et sur lequel je fais des recherches. Je pourrais effectivement revendre ces livres ou m'en débarrasser. Mais ce n'est pas ma façon de faire. J'aime avoir les ouvrages sous la main, comme une mini-médiathèque personnalisée. Mais surtout : garder une trace concrète de mon itinéraire, de mes recherches, une carte postale exhaustive de mes lectures. Cette vidéo est obsolète et necessite une mise à jour, car ma bibliothèque est passée de 200 titres à 800 titres en 7 ans. 4 fois plus.
@blindsothis26324 ай бұрын
J'avais bien aimé "Madame Bovary", qui fut la première œuvre littéraire que j'ai voulu découvrir par moi-même, hors de l'école, à 13 ans.. Mais peu importe : votre critique est très intéressante et bien argumentée. Et votre approche du roman "Une Vie" de Maupassant est simplement passionnante, pleine de justesse et de bon sens. Vous me donnez envie de le relire.
@kidcharlemagne29424 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce commentaire, Blind ! Content que ma critique de Mme Bovary ait été comprise et semblé convaincante (étant donné l'aura sacrée qu'a pris me roman, tout le monde n'a pas accueilli mes remarques très argumentées avec le même fairplay), et content si cela a pu donner envie "Une Vie", Jeanne dans l'ombre de sa grande sœur Emma.
@Hdd6974 ай бұрын
Merci pour votre vidéo, on se sent moins seul…. Les « j’ai lu » épouvante avaient une belle couverture, une superbe odeur et une bonne qualité de papier mais j’ai aussi remarqué que les nouvelles éditions du même éditeur n’avait pas le même confort de lecture ( confort du livre,odeur, impression des mots moins agréables) du coup chaque fois qu’un ancien bouquin me tente je prend globalement la 1 er édition du même éditeur ❤
@kidcharlemagne29424 ай бұрын
Se sentir moins seul, c'est autant pour quoi on fait des choses qu'on les regarde ou les lit, donc tant mieux et ravi si la vidéo a eu cet effet. Je ne peux que comprendre le purisme et le fétiche lié à un certain type d'éditions qu'on s'obstine à privilégier. Il y a de l'espoir pour les GF, puisque les nouveaux tirages se sont débarrassés de tous les défauts que je déplore. Ils se sont métamorphosés. A croire qu'ils ont vu ma vidéo :p Merci pour ce commentaire !
@Hdd6974 ай бұрын
@@kidcharlemagne2942merci pour l’info 👌❤️
@culnartthomas42724 ай бұрын
C’est parfois très mauvais …
@elisabethgomes88455 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec vous. Fallait oser et vous l'avez três bien dit. Au fait, je l'ai toujours pensée mais je ne me suis jamais exprimer sur cela . Et je viens de comprendre en vous écoutant que c'ést la peur de le dire, parce qu'on risque de se faire casser par les gens de la "doxa" comme vous le dites et justement par les commentaires ici, cela se confirme. Bravo, vous êtes francs et sans complexes, donc, courageux. Merci.
@kidcharlemagne29424 ай бұрын
Merci beaucoup, Élisabeth. C'est une bien jolie façon de voir le message que j'ai voulu faire passer dans cette vidéo, et que nous partageons.
@elisabethgomes88454 ай бұрын
@@kidcharlemagne2942 🙏👍
@tsug3035 ай бұрын
J'ai découvert "A real hero" grace à ton live! Depuis je me la passe en boucle (l'instrumentale). Merci pour cette découverte :)
@kidcharlemagne29424 ай бұрын
Ah, super Tsug ! Content que tu aies fait cette jolie découverte. Le morceau n'a pas une grande postérité pour rien. Merci d'avoir pris la peine de me le dire ici, ça fait plaisir.
@boniface235 ай бұрын
Un plaisir à réécouter. Je te rejoins sur un certain nombre de points. Je ne trouve aucun mal en soi à ce qu'un auteur fasse du profit avec son oeuvre , le profit n'étant ni gros mot ni une aberration à mes yeux. En revanche, passé une limite, que chacun appréciera diversement, ça devient insensé. Quant à bloquer des droits pour aller gratter la moindre sesterce, ça devient insupportable. Concernant la musique de film, je me rends compte que j'aurais dû acheter la BO d' Artemisia, d'Agnès Merlet. Le compositeur, Krishna Levy, en propose un extrait sur musicme ou youtube mais c'est la totalité dont j'aimerais disposer. Il s' agit d'un film au succès confidentiel et d'un compositeur ne figurant pas au rang des plus connus mais qui, j'imagine, ne doit pas vivre dans la misère. Je voudrais juste écouter et au surplus faire découvrir son oeuvre à des connaissances... Autre exemple, j'adore la BO d' Orange mécanique. Il faudrait que je rachète le CD, d'ailleurs. Or sur cette BO figure une oeuvre originale que j'aime, composée par un certain Wendy Carlos : Exerpt. Impossible à trouver. Pour les raisons que tu soulignes, j'imagine. Frustrant. Quant au partage, oui mais avec modération. Je pense à des téléchargeurs fous ayant les yeux plus gros que le ventre - encore un péché capital. J'ai envie de leur dire : commence à regarder et à écouter ce que tu as, tu verras plus tard pour le reste. J'ai de nouveau tiqué sur le passage où tu évoques le pillage ou "l'inspiration" de tes idées. A la limite, qu'on puisse inspirer les autres, tant mieux et pourquoi pas. Mais au moins, b- ordel de m-erde, que ces gens ne tirent pas la gueule avec leur moue de scepticisme voire de dédain quand ils entendent une idée qui n'aurait jamais germé dans leur cerveau quand nous prenons la parole. Ca me paraît la moindre des courtoisies. En ce qui concerne mon domaine professionnel, j'apprécierais qu'on me propose un document personnel, une didactisation personnelle au lieu d'un simple lien ou d'un doc récupéré quelque part. C'est bien aussi, il y a des éléments que je n'aurais pas trouvés ou cherchés mais ça n'a pas la même valeur d'échange, au bout d'un moment. Les échanges ne peuvent pas toujours se faire à valeurs égale, certains étant plus doués, originaux ou travailleurs que d'autres. Mais faut pas charrier.
@elisabethgomes88455 ай бұрын
Incroyablement bien expliqué!💚 Vous avez pris le temps, vous avez très bien organisé les explications, l'exposition des éditions, chaque phrase est utile, la sincerité... tout est tellement clair. Franchement, la meilleur vídeo que j'ai vu. J'ai adoré. Merci beaucoup.
@kidcharlemagne29425 ай бұрын
Oh, merci beaucoup. L'enthousiasme de ce commentaire me va droit au coeur. Merci d'avoir pris la peine de laisser ces quelques mots. Bonne visite sur la chaîne.
@boniface235 ай бұрын
Encore un qui m'avait échappé !
@bioma14585 ай бұрын
Je me pose une question, comment as-tu trouvé cette différence de degré entre la sincérité, l'honnêteté et la franchise ? Je me le demande, car après une brève recherche, je constate que par exemple l'honnêteté et la franchise peuvent-être pris comme des synonymes, donc d'où tiens-tu ces distinctions ? Cela viendrait d'un penseur ? Ou de tes recherches personnelles sur les définitions ? Ou bien est-ce une distinction que tu as posé tout seul ? Même si ces distinctions sont très séduisantes, je ne sais pas vraiment d'où elles viennent et cela me pose problème. Si tu t'en souviens (la vidéo date un peu), j'aimerais savoir.
@kidcharlemagne29425 ай бұрын
Merci pour ta question, et pour ton visionnage de la vidéo. C'est vrai que ça date un peu maintenant, et que j'ai quelques fois eu envie d'en proposer une version plus étoffée et approfondie, sur le modèle de ce que sont devenus mes podcasts par la suite. Pour te répondre plus précisément : je n'ai trouvé cette distinction nulle part en particulier (et j'ai énormément lu de philosophie), il s'agit donc de nuances Issues de mes propres réflexions. Même si elles s'appuient tout de même sur ce que j'ai pu observer et constater dans un mélange de vécu, de réflexions personnelles, et de diverses lectures en littérature et sciences humaines. Les synonymes ne le sont souvent que dans les grandes lignes. En fait, si un terme différent existe c'est en général parce qu'il introduit une nuance, même minime. Et c'est tout l'intérêt. Une langue pauvre et une civilisation et des mœurs qui s'appauvrissent se reconnaissent entre autres à l'effacement des nuances et la diminution des concepts. La définition que je propose de ces termes me semble pertinente et "utile". Donc si c'est une invention de ma part, je la revendique et je dépose un brevet Haha Content que cela t'ait intéressé et intrigué, en tout cas. J'espère que ma réponse te satisfait. Merci d'avoir pris le temps de regarder et de commentaire. Bonne visite sur la chaîne.
@bioma14585 ай бұрын
@@kidcharlemagne2942 Merci pour ta réponse, je suis bien conscient des différences de sens entre des termes même synonymes (je suis aussi un littéraire et de manière plus matérielle, je suis étudiant en lettres moderne) et je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus, le truc c'est qu'il me faudrait plus de certitudes sur ces distinctions qui me paraissent un peu aventureuses, j'aurais besoin d'un examen plus approfondi des définitions plus courantes pour me faire une idée de savoir si ces distinctions que tu nous donnes tiennent la route ou pas, si elles sont en accord ou non avec la représentation plus courante que l'on se fait de ces termes (sincérité, honnêteté, franchise), mais je n'ai pas encore suffisamment recherché et puis c'est à méditer. (disons que je me méfie de mon intuition, j'ai envie d'approuver mais seul le temps me le dira si ces définitions me paraissent vrai ou non ou s'il faut simplement expliquer à quoi peuvent renvoyer ces termes dans le réel, sans en faire la définition). En fait proposer ses propres définitions d'un mot me dérange un peu, c'est peut-être bête, mais je suis tellement habitué au "réalisme linguistique", c'est-à-dire l'idée selon laquelle les mots ont un sens préexistant à moi que je n'ose pas définir mes propres termes de peur de m'écarter de la norme linguistique voulant être le plus légitime et rationnel possible dans l'emploi des définitions. Faire du néologisme, c'est une chose, mais inventer un sens à des mots qui existent déjà, ça me gêne un peu, moi ma méthode, c'est plutôt d'essayer de faire en sorte que les définitions déjà existantes aillent dans mon sens, et le cas échéant créer ma définition. Le fait que tu n'es pas exposé cette méthode me gêne. Dans tous les cas je chercherais pour voir, tu m'as au moins par ces définitions éclairés sur les relations humaines. Et d'ailleurs je me suis rendu compte en regardant ta vidéo que j'ai déjà menti par omission, cependant je ne crois pas l'avoir fait souvent. Bref je te souhaites bon courage pour tes longs podcasts, en attendant que les prochains arrivent, je vais regarder les anciens ainsi que les salons 111 que je viens de découvrir avec cette vidéo.
@bioma14585 ай бұрын
Les trois idées qui m'ont le plus intéressé, c'était celle selon laquelle la morale se baserait sur un projet de société, aussi la distinction shopenhauerienne entre l'orgueil et la vanité ainsi que la valeur positive de l'orgueil chez l'artiste.
@bioma14585 ай бұрын
(je réagis à ta thèse selon laquelle le jugement moral viendrait du sentiment, de l'émotion individuelle) Alors, je trouve que tu sous-estimes la liberté de l'esprit, la construction mentale qui amène aussi à un jugement morale, car on peut très bien penser contre son ressenti, c'est par exemple le cas en science quand on a affirmé que la Terre tournait autour du Soleil plutôt que l'inverse l'une des fameuses blessures narcissiques de l'humanité qui s'établissait contre le sentiment que la Terre était au centre de l'univers, contre cette fausse évidence. Mais revenons à notre sujet puisque nous parlions de jugements moraux. Je pense que le ressenti peut être effectivement très important pour déterminer un jugement moral, mais il y a aussi toute la construction mental, tout ce qu'on a élaboré face à ce sentiment, il y a une réaction de l'intellect face au sentiment tout aussi spontanée. La spontanéité n'est pas propre qu'aux sentiments et aux émotions. On a des habitudes mentales qui conditionnent aussi notre manière de penser le sentiment et donc d'établir un jugement moral, une position morale. Le culturel, le code surdétermine même peut-être le sentiment qui est bien faible face au langage, aux habitudes usés de penser. L'héritage historique et culturelle est peut-être plus important que le sentiment individuel. Par contre ce que j'affirme je pense est plus vrai pour les gens du commun, que pour les philosophes qui se règlent plus sur leurs individualité. Bref je suis incapable de développer plus (ou plutôt si je m'y risquerais, je ne voudrais pas crée de la confusion), mais j'espère t'avoir offert une point de vue à explorer. J'ai écouté jusqu'à 46 minutes, donc je sais pas si tu en parles, mais je réagis disons à chaud pour conserver mes idées, je reposterais si je vois quelque chose à redire de toute façon.
@bioma14585 ай бұрын
Du coup, je ne serais pas forcément d'accord pour dire que l'intelligence ne fait que cette tâche assez rébarbative et peu créatrice de traduction des sentiments, en fait elle peut même peut-être les transformer, ou les nier, dans une idée selon laquelle la raison domine l'instinct, ce serait l'intellect qui l'emporterait dans la conception de cet individu, si au contraire tu prends le parti inverse, ben ce sera l'inverse, et encore nous ne sommes pas toujours cohérent, nous ne respectons pas toujours nos propres valeurs. Et je m'arrête là pour ne pas complexifier davantage, mon but c'est simplement de dialectiser.
@bioma14585 ай бұрын
On peut aussi adopter une position peut-être plus marxiste, en disant que ce qui est au fondement de l'émotion, c'est les conditions matérielle d'existence et le rapport social de classe, et que le jugement moral changera suivant qu'on est de la classe dominante ou de la classe dominé pour parler schématiquement.
@bioma14585 ай бұрын
Il peut arriver par exemple que nous soyons désespéré (première émotion) et qu'une pensée vient la corriger en la consolant, ce qui apaise la souffrance, ainsi l'action de la pensée sur le sentiment existe et réciproquement.
@corentin90665 ай бұрын
Personnellement, c’est soit la pléiade, soit le livre numérique. Je trouve les livres de poche tout simplement horribles. Quant à ceux qui disent que la pléiade c’est dispendieux, il suffit de se rendre sur EBay.
@tchouptchoop51984 ай бұрын
"Soit le faste, soit l'immatériel, qu'on me garde loin du carton. 🤡"
@sionkim73165 ай бұрын
J’ai lu « il y a point que tu n’as pas abordé » dans 5 heures de podcast 🤣🤣🤣🤣👌
@kidcharlemagne29425 ай бұрын
😂😂😂 Et le pire, c'est que c'est souvent vrai 🤣
@lolanl17285 ай бұрын
« La cicatrice de lecture » c’est beau !
@kidcharlemagne29425 ай бұрын
Je ne me souvenais pas avoir dit cela. Mais merci de l'avoir relevé et d'avoir été sensible à la formule. :)
@FrenchWDram5 ай бұрын
J'ai eu l'impression de me transformer en psy, je ne te pardonnerai jamais pour ça....
@boniface235 ай бұрын
Magistral et plaisant à écouter. Et tout prend, à la relecture, un relief nouveau !
@sagabelmont24335 ай бұрын
Merci pour la rediffusion !
@a2lexandra6 ай бұрын
je lis à 80% du temps des classiques mais surtout je lis énormément et tout est quasi tombé dans le domaine public . du coup c’est en ebook exclusivement ou sinon emprunt en ebook à la bibliothèque. je suis pour la simplicité
@bastienguyot34206 ай бұрын
Superbe vidéo ! Quel est le nom de l'application mobile de recensement de livres que tu mentionnes ?
@boniface237 ай бұрын
Il y a de la matière pour une bd (art royal selon moi), pour un essai , pour bien des choses.
@kidcharlemagne29426 ай бұрын
Oui, c'est vrai ! Matière pour une BD, une série, un docu, un film xD Si j'étais un peu plus businessman et dégourdi, je pourrais en faire des choses xD Finir le docu-fiction ici, ce serait déjà pas mal... Merci beaucoup pour tes commentaires qui y encouragent !