Wow ! Merci pour toutes ces vidéos. C'est extrêmement intéressant et très bien amené. Je m'abonne ! Reste que pour le moment je n'ai pas bien compris pourquoi Vg=E+Vk à la minute 19. J'aurai compris Vg = Vk-E Peut être qu'au deuxieme visionnage ça va s'éclaircir.
@AUDIOETRADIOATUBES16 күн бұрын
Merci et bienvenue
@christophed3485 күн бұрын
Ah ! Je crois que j'ai compris après avoir refait l'analyse au tableau. Il faut considérer Vk dans la "maille" de sortie et du coup la flèche change de sens et donc on a Vgk = E + Vk Merci pour tous ces cours. C'est fascinant je le répète et je me régale de toutes ces vidéos explicatives.
@torpedroboy67918 күн бұрын
Passionnant
@willixwallax288019 күн бұрын
Hello, quel plaisir de vous écouter même si je ne comprends pas forcement tout... vous êtes un super vulgarisateur ! ça ressemble à un gros mot mais ça veut bien dire que vous avez tout le vocabulaire et la pédagogie pour nous apprendre tellement de choses !! Une vidéo passionnante, un grand merci, je vais aller découvrir votre chaine, continuez comme ça ;-) en plus vous avez une sacrée Classe !
@kubockferre553221 күн бұрын
bonjour jaimerais savoir si lorsque je mesure un sinus avec un oscilloscope et un generateur bf sur un ampli single end a tubes donc asymetrique .est-il normal que lecretage negative arrive avant sur loscilloscope avant lecretage positive.bref il ne sont pas en meme temps.merci
@AUDIOETRADIOATUBES21 күн бұрын
Si je comprend votre questions, vous me parlez de « saturation ». Il n’existe pas de saturation stricto sensu avec les tubes. Un tube qui entrerait en saturation serait détruit. Ce que vous mesurez est ce que l’on appelle le blocage « cut off » et l’entrée de votre tube en courant grille. Oui c’est normal, la courbe d’une triode ou d’une pentode n’est pas symétrique. Donc le cut off et le courant grille ne sont pas aux mêmes valeurs ce qui se traduit par une dissymétrie à l’oscilloscope entre les alternances positives et négatives.
@kubockferre553221 күн бұрын
merci pour votre reponse,japprecie beaucoup vos vidéos japprends des tas de choses.@@AUDIOETRADIOATUBES
@hubertdelnegro9822Ай бұрын
Merci pour vos cours précieux
@AUDIOETRADIOATUBES29 күн бұрын
Merci à vous
@gerardmansoif2183Ай бұрын
on a encore quelques génie dans cette pauvre France
@julienguitar4834Ай бұрын
J'aime les cours à l'ancienne, ça tire vers le haut.
@julienguitar4834Ай бұрын
Super clair, j'adore. Je suis guitariste amateur et je compte monter un ampli sur la base d'un schéma connu et je veux comprendre ce que je vais faire. Je me suis abonné et je compte bien suivre la série attentivement.
@SamaraStudio80Ай бұрын
Y aura-t-il la suite concernant le driver ?
@AUDIOETRADIOATUBESАй бұрын
Ça fait partie des vidéos que je dois faire nous le verrons lors de la construction d’un willamson
@SamaraStudio80Ай бұрын
Super 😁
@margotmatth648Ай бұрын
Salut et merci' Je ne suis pas du tout prêt à m'attaquer à la conception ni même au depanage car je manque encore de compréhension dans les notions de base de l'électricité pour pouvoir me proteger et vraiment comprendre tout ce que vous enseignez. Je vais m'y pencher et je regarderai une deuxième fois la serie. Pour la petite histoire... N'arrivant pas à dormir ces temps ci, je me suis tapé un bouquin de 400pages en anglais qui traite des solids states. Même si je ne parle pas l'anglais et que je ne connais pas grand chose en electronique j'ai appris énormément et j'ai découvert pleins de choses sur le fonctonnement du materiel,notamment la notion de '' negative feedback ''. Cela m'a permi d'arriver à regler et ameliorer le son d' un ampli transistor que j'avais mis de côté avant d'acheter un classeA 5w tube à pas cher. Il avait un systeme sensé imiter les lampes.J'ai decouver que c'etait un reglage du taux de contre reaction, un peu comme le sont les reglages de présences. Ce concept m'a fait reflechir sur le taux de traitement et de lissage appliqués à mon signal en fonction du rendement des differents etages d'amplification . Je suis loin de tout comprendre mais toutes ces connaissances me servent énormément dans la creation des textures. J'ai depuis un moment senti sans vraiment comprendre qu'en modifiant l'impédance de mon instrument grace à des pedales, des buffeurs et autres, parfois même en standby, me permettaient de faire fonctionner tel ou tel materiel avec plus ou moins de bonheur, de couper ou accentuer telle ou telle frequence... Grace à vos cours j'apprends énormément, par exemple dans cette video, même si vous ne le dites pas explicitement;j'ai l'impression comprendre que quand vous parlez de générateur ayant une impedance complexe, vous parlez d'un pickup qui produit des impedances variables suivant les frequences l'intensité du champ magnetique... Ça doit etre sympa à modeliser j'imagine Quand vous demontrez sur l'effet de l'impédance sur la bande passante du signal, je comprends pourquoi une strat est plus brillante et plus scooped qu'une les paul... Merci encore. J'espère pouvoir un jour modeler mon signal au delà du jack d'entrée de l'ampli et des potentiomètre. Désolé pour ce pavé mais j'étais lancé et euphorique. Vous etes un super prof qui donne envie de reprendre des études. Je me regale plus à regarder vos cours qu' aller lire des forum de gens qui devrivent le son de leur matériel alors qu'ils ne savent parfois pas essayer de l'apprivoiser que je ne pourrai certainement jamais acheter. Il me tarde d'etre au videos sur les contre reactions et le tranfo de sortie.
@AUDIOETRADIOATUBESАй бұрын
Merci beaucoup pour votre retour, c’est un réel plaisir de lire votre message ! Je suis vraiment ravi de voir que les vidéos vous inspirent autant et qu’elles vous accompagnent dans vos expérimentations. Votre parcours est impressionnant - s’attaquer à un livre de 400 pages en anglais sur les solid states et réussir à ajuster un ampli, c’est déjà un bel accomplissement ! J’admire votre persévérance et votre curiosité, et c’est formidable de voir que les notions abordées dans les vidéos résonnent avec vos propres découvertes. Vous avez parfaitement saisi l’idée des concepts d’impédance et la manière dont ils influencent la bande passante. C’est un vrai plaisir de partager cette passion avec quelqu’un d’aussi motivé et investi ! Et ne vous inquiétez pas pour ce “pavé,” au contraire, c’est enrichissant pour moi aussi de lire votre cheminement. Merci encore pour vos mots, et restez connecté pour les prochaines vidéos, nous avons encore plein de choses à découvrir ensemble !
@JFDURIN38Ай бұрын
J'ai découvert vos vidéos il y a quelques jours. C'est excellent enfin un exposé clair, concis et très pédagogique sur l'utilisation des tubes électroniques....bravo continuez. J'ai une question : Est-ce que la numérotation des vidéos correspond à l'ordre dans lequel elles doivent être visionnées? A vous lire merci
@AUDIOETRADIOATUBESАй бұрын
Merci et bienvenue, oui vous pouvez les regarder dans l'ordre si vous le souhaitez, attendu que j'ai commencé par la diode à vide.
@MrSebastienPhilippeАй бұрын
Bonjour Merci pour cette série de vidéos que je découvre avec grand intérêt. Ingénieur en électronique depuis 20 ans, je n'ai jamais étudié les tubes et pourtant ils présentent de belle caractéristiques. Une question sur le montage d'expérimentation du tube à vide. Pourquoi un condo de 68 µF alors que la datasheet donne 50 max ?
@SeHast012 ай бұрын
Merci pour cette vidéo avec des très bonnes explications en français !! Le comptoir de Mathilde :) Normand?
@SeHast012 ай бұрын
Merci pour cette vidéo que je trouve de très bonne qualité. J'ai une question par rapport à votre explication à 15:16 sur la polarisation en inverse de la diode: pourquoi dites vous que "les électrons ne peuvent plus revenir"? Dans tous les cas je comprends qu'il n'y a aucun électron qui s'échappe de l'anode puisqu'elle n'est pas chauffée. Les électrons ne peuvent donc circuler que de la cathode vers l anode. Ou est ce que j'ai raté qqch?
@hugocode379419 күн бұрын
Je me pose la même question
@AUDIOETRADIOATUBES19 күн бұрын
Vous avez tous les deux raison, mais pour etre complet, voici une reponse plus exhaustive. Quand la cathode est négative par rapport à l'anode (polarisation directe), les électrons émis par la cathode sont attirés par l'anode, qui est positive, ce qui génère un courant électrique. En revanche, si la polarité est inversée (cathode positive et anode négative), les électrons ne peuvent pas atteindre l'anode. Cela s'explique par le fait que l'émission d'électrons par la cathode dépend de l'énergie thermique qu'elle reçoit, tandis que l'anode, non chauffée, est incapable d'émettre des électrons. De plus, l'anode négative repousse les électrons émis par la cathode, empêchant ainsi toute circulation dans l'autre sens.
@caesarjulius17882 ай бұрын
toute ma gratitude pour ce cours de très haute qualité
@SeHast012 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, je découvre votre chaîne, j'apprécie la clarté et la rigueur de vos explications, c'est certainement la meilleure vidéo en rapport avec l'électronique que j'ai vue jusqu'ici, et en français si vous plaît :) Etes vous professeur ou ingénieur en conception? Je viens de me lancer dans la tentative de remise en route d'une ancienne radio LL. Déjà j'ai été bluffé de trouver très facilement sur le net le schéma électrique de la radio ainsi que des explications de tres bonne qualité. J'ai été surpris de constater comme vous l'indiquez que le schéma bloc de ces anciennes radios est toujours d'actualité et est encore le principe de base dans les radios intégrées sur silicium d'aujourd'hui !! J'ai hâte de découvrir le son de cette radio d'époque, je pense que le circuit électronique était déjà d'une grande qualité, avec une sensibilité et une sélectivité appréciables. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des circuits fonctionnant avec des tensions létales et je vais donc appliquer vos conseils de sécurité. Je pensais allumer progressivement ma radio qui est équipée d'un vrai transformateur d'après son schéma, avec un rheostat en série avec le primaire, qu'en pensez vous? Dans votre proposition de brancher un transformateur d'isolement 1:1 avec mise à la terre du châssis est ce qu'il ya un courant de retour de masse qui part dans la terre? J'ai du mal à comprendre comment il n'y a pas de haute tension dans le châssis dans ce cas là. Cordialement.
@SeHast012 ай бұрын
Aussi quel est le rôle des résistances de 16 et 100 ohms en série avec la masse?
@AUDIOETRADIOATUBES2 ай бұрын
Merci pour votre message et vos encouragements ! Bien que mon domaine d'expertise ne soit pas l'audio, j'exerce dans le développement de solutions tactiques en réseaux privés 4G et 5G. J'ai évolué dans l'univers de la radio depuis le début de ma carrière, qui a commencé avec les technologies analogiques. En tant que vice-président de ma fédération professionnelle, et étant en charge de la relation avec les écoles d'ingénieurs, il m'arrive d'intervenir auprès d'étudiants de troisième année, bien que je ne sois pas professeur. Pour ce qui est du transformateur d'isolement, il constitue effectivement une mesure de sécurité cruciale lorsqu'on travaille avec des tensions élevées. Ce dispositif crée une séparation entre le réseau électrique et l'appareil, réduisant ainsi les risques de chocs électriques graves. En isolant les deux côtés du circuit, il empêche la création d'un chemin direct vers la terre depuis le réseau électrique. De cette manière, en cas de contact accidentel avec une partie métallique de l'appareil, aucun retour de courant ne se produit, minimisant ainsi le risque de décharge mortelle. C’est une précaution indispensable pour assurer la sécurité dans un environnement à haute tension. L'usage d'un rhéostat est possible, mais il ne dispense pas de l'utilisation d'un transformateur d'isolement. Sans cela, vous risquez de relier le châssis à la phase, et il serait imprudent de compter uniquement sur le disjoncteur différentiel pour assurer votre protection. Par ailleurs, le transformateur d'isolement n'a aucun effet sur la diminution des hautes tensions en continu. Je vous invite à consulter les recommandations de sécurité disponibles sur mon site web. Bon courage pour la remise en état de votre radio LL !
@SamaraStudio802 ай бұрын
Bonjour, y aura-t-il a l'avenir des vidéos sur les thyratrons et/ou krytrons?
@AUDIOETRADIOATUBES2 ай бұрын
Je n’ai pas prévu de le faire, les thyratrons étaient principalement utilisé s dans les bases de temps des téléviseurs mais pourquoi pas. Cela dit je ne dispose pas de ce genre de tubes
@marcb88742 ай бұрын
merci ,bien que je ne comprends pas comment on peut envoyé du moins 1 v entre cathode et grille
@richardbesset71682 ай бұрын
Bravo pour vos videos comme toujours, elles sont d'une clartée et d'une qualité pour le néophyte que je suis en tube électronique, malgré mes notions en hyper. Une suggestion me vient : pourriez-vous faire une video sur les colpitts également ? D'autres types d'oscillateurs à tubes? Pour la réalisation pratique. Comment réaliser les couplages par mutuelle? Antennes-circuit grille etc? Insister sur les bobinages radio me paraît vraiment intéressant pour l'aspect pratiquo-pratique en FM. De plus, pour s'essayer au design quels sont les éléments qui influent sur les bobinages fait main? Blindage? Noyaux? Fil? Un grand merci
@vincentbellamy2 ай бұрын
Bonjour et merci simple et précis.
@AUDIOETRADIOATUBES2 ай бұрын
Merci à vous
@marcb88742 ай бұрын
merci
@AUDIOETRADIOATUBES2 ай бұрын
Merci à vous
@gerardmansoif21832 ай бұрын
on a encore quelques génie en france
@marcb88742 ай бұрын
merci , comme vous avez fait ce montage en pratique , peut être serait il bon de visionné avec les appareils de mesure afin de montrer les points important comme vg 7.5 v !. pour ce qui ai du montage push pull sur un ampli hifi , il ne suffit pas de changer les lampes qui sont en fait différentes , il y aurai aussi ce reglage afin d'avoir l'équilibrage des deux si je compris ! je dit ça car je vois souvent des gens qui disent j 'ai changer les lampes elle n'ont que 20 h d'utilisations .
@AUDIOETRADIOATUBES2 ай бұрын
J’ai des tubes qui ont plus de dix ans et qui sont toujours en état.
@marcb88742 ай бұрын
merci , avant d'acheter un ampli à lampe , je voulais en savoir un peu plus sur différents types et vos cours , je pense vont m'aider
@AUDIOETRADIOATUBES2 ай бұрын
Avec plaisir
@marcb88742 ай бұрын
MERCI , pas évidant de se remettre à 66 ans
@Thelesurvivant2 ай бұрын
Cette vidéo vaut de l'or merci Maestro 🙂
@AUDIOETRADIOATUBES2 ай бұрын
Merci à vous
@didierretornaz92662 ай бұрын
merci pour les conseils, c'est didactique, pratique, bref très intéressant ;) rrroo le perchlo ! toute ma jeunesse
@AUDIOETRADIOATUBES2 ай бұрын
Avec plaisir 😁
@Luciole4852 ай бұрын
sur le tableau E est mal orienté. Doit être du (+) vers le (-)
@orthomeca20602 ай бұрын
Merci, merci et encore mille fois merci.
@Victor-wh4jo2 ай бұрын
C'est avec un grand plaisir que j'ai suivi avec un grand intérêt vos vidéos jusqu'à celle-ci AKG C12 et sa suite sur ''delta-sigma-tv. Faut mettre cette dernière sur votre chaîne aussi. Je voudrais bien trouver des explications de fonctionnement des oscillateurs ''pont de Wien et colpitts'', comme bien expliqué pour le Hartley. Je vous serais reconnaissant si vous trouverez le temps pour expliquer le fonctionnement de ce fameux ''transformateur de Tesla'' générant de la uht (des arcs de plus d'1m) comme montré au palais de la découverte. Merci d'avance
@saidagouar51193 ай бұрын
Merci pour ce partage intéressant que j'apprécie❤️
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
Merci à vous 😊
@bernardvincent58883 ай бұрын
Bonjour à tous, merci pour cette très bonne vidéo qui montre bien la complexité du fonctionnement et des paramètres d'un mélangeur. Bonne soirée à tous.
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
Merci pour votre commentaire.
@Cyrob-org3 ай бұрын
Hello, super idée, hâte de voir ça.
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
bonsoir, elle est en ligne ici kzbin.info/www/bejne/an3Yl62IbpWUbq8si=kNKeSPl-lgtf2teo
@Cyrob-org3 ай бұрын
@@AUDIOETRADIOATUBES Hello, oui parfait, merci.
3 ай бұрын
Top la collab! On a hâte ...
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
onsoir, elle est en ligne ici kzbin.info/www/bejne/an3Yl62IbpWUbq8si=kNKeSPl-lgtf2teo
@gdebergh78753 ай бұрын
Bonjour Jean-Marc, bravo pour votre collaboration avec Dominique: micro ELAM, analyse de schéma, confrontations d'idées, l'humour aussi: je viens de l'écouter chez Dominique, c'est super intéressant et je me suis permis un petit commentaire.... J'ai découvert votre chaîne il y a 2 mois (via Dominique, je crois) mais je n'ai pas encore parcouru toutes vos vidéos: c'est passionnant!! En particulier les vidéos sur les nombres imaginaires... Je les avais étudié en 1961 à l'Institut Radiotechnique de Lille, section BTS (en 2 ans), avec le professeur Robert Liébaert. Vous voyant, je crois revoir Robert Liébaert qui dessinait précisément au tableau les schémas et diagrammes (que nous recopions intégralement sur nos cahiers, seul support de cours) tout en écrivant à coté des explications très précises. Seule différence avec vous, il portait une blouse blanche avec l'utilisation intensive de la craie au tableau!! Ensuite, j'ai travaillé une bonne dizaine d'année en analogique (en transistors) avant de découvrir les premiers amplis op et de dériver progressivement vers le digital rapide. Mais comme vous l'observiez dans votre échange avec Dominique, toutes les notions de base étaient transposables sur les circuits à semi-conducteurs. Par contre, les Tektro 545 du labo étaient eux entièrement à tubes, des vrais radiateurs!! Encore merci pour le partage de vos connaissances et au plaisir de vous écouter en suivant vos explications pour me rafraichir mes connaissances!! Guy
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
Merci à vous, il m’arrive de travailler aussi au tableau
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
Je vous remercie vivement pour l'excellent retour que vous avez fait sur cette vidéo, ainsi que pour la fidélité de mes abonnés. Mes remerciements vont également à Dominique, qui a accompli un énorme travail de montage et dont l'accueil a été exceptionnel. Actuellement en déplacement à l'étranger avec un accès Internet limité, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions techniques dans quelques jours. Je prépare également deux vidéos : l'une sur la chaîne audio et radio à tubes, et l'autre sur les correcteurs psychoacoustiques et les courbes isophoniques. Je vous encourage à vous abonner à la chaîne Delta Sigma TV pour ne rien manquer. Merci encore pour votre soutien. Jean-Marc CAVALIER LACHGAR
@alejandroalbert64793 ай бұрын
Una charla distendida y amena que incluye un repaso extenso sobre las singularidades de esta electrónica analógica que nos fascina .El estudio pormenorizado de dispositivos de referencia siempre enseña a modo de libro de texto un compendio de ingeniería aplicada más si cabe cuando soporta el paso del tiempo .Me hubiese gustado durante la charla un apartado dedicado a la válvula 12AY7 ya que tiene unas características de resistencia de placa , mu y ancho de banda muy particulares frente a otros pequeños triodos más comunes y que probablemente justifiquen su uso en este micrófono. Excelente idea este estudio compartido a modo de coloquio .
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
Muchas gracias por su amable comentario y por tomarse el tiempo de compartir sus impresiones. En cuanto a su sugerencia sobre incluir un apartado dedicado a la válvula 12AY7, coincidimos plenamente en que sus características particulares merecen ser destacadas. Sin embargo, debido a la extensión y el detalle que hubiera requerido este tema, eso nos habría llevado a una charla de más de una hora, lo que excedía el formato inicialmente previsto. No obstante, tomamos nota de su recomendación para futuras ocasiones, ya que creemos que aportaría gran valor a una discusión más técnica. Gracias nuevamente por su apoyo y esperamos seguir contando con su participación en próximos eventos.
@albert94023 ай бұрын
Hello ! J'attends avec impatience cette captation. Merci..... 👍
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
👍
@christophebordier38843 ай бұрын
Genial 🎉 un pur plaisir
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
Merci
@geoffroymaes57953 ай бұрын
Une merveille
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
Merci
@pramagetable3 ай бұрын
Yess😊
@mdelabo3 ай бұрын
Chouette Vivement les vidéos A bientôt M de Belgique
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
Elle est déjà en ligne sur la chaîne de delta sigma tv
@mdelabo3 ай бұрын
Oui j'ai regardé , mais il faut avoir comme moi avoir suivi toutes les vidéos de votre chaîne pour bien comprendre. 😉👍 M de Belgique
@ZephPortal3 ай бұрын
Merci pour cette colab :)
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
Avec plaisir 😁
@moshikidaizo57233 ай бұрын
qu’est-ce que j’aurais aimé avoir votre....savoir !😂 merci Monsieur.❤
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
merci
@bernardvincent58883 ай бұрын
Bonjour à tous, merci pour cette vidéo très bien faite. J'ai remarqué que dans de nombreux schémas de récepteur radio que l'arrivée d'antenne se fait sur une prise intermédiaire de la self d'accord, est-ce pour adapter une impédance d'antenne et obtenir en même temps un facteur Q pour la sélectivité?. bonne soirée à tous.
@AUDIOETRADIOATUBES3 ай бұрын
L'arrivée d'antenne se fait souvent sur une prise intermédiaire de la self d'accord dans un récepteur pour plusieurs raisons liées à l'adaptation d'impédance et à la sélectivité du circuit.: L'impédance de l'antenne est généralement différente de celle du circuit d'accord du récepteur. Si l'antenne était directement connectée aux extrémités de la self, cela pourrait créer un déséquilibre d'impédance, entraînant des pertes d'énergie et une mauvaise transmission du signal. En connectant l'antenne à une prise intermédiaire, on ajuste l'impédance de manière plus efficace pour maximiser le transfert de puissance entre l'antenne et le circuit d'accord.En insérant l'antenne à une prise intermédiaire, on limite l'effet perturbateur de l'antenne sur le circuit d'accord, ce qui permet de maintenir une meilleure sélectivité. Cela signifie que le récepteur est plus capable de différencier entre les différentes fréquences, en filtrant les signaux indésirables et en se concentrant sur la fréquence souhaitée.Une connexion à une prise intermédiaire permet aussi de réduire le rayonnement et les perturbations introduites par l'antenne sur le circuit d'accord, améliorant ainsi la sensibilité du récepteur et la qualité de réception.
@steffamch66244 ай бұрын
Merci pour cette excellente explication !
@AUDIOETRADIOATUBES4 ай бұрын
Merci à vous
@giovannicicerchia47264 ай бұрын
Bonjour à tous. Une expérience de franck/ herz. J'ai refait cette expérience qui met en avant un réseau de couches d'oignons de résistance négative tous les 4.9v. J'ai fait cette expérience et me suis attaché a déterminer le bruit en fonction de la polarisation en tension et j'ai trouvé des couches de " bruit" alternant avec des couches de silences. L'idée qui découle serait de voir si on peut jouer avec la polarisation et Quid du bruit dans un étage amplificateur... Ça intéresse quelqu' un?
@davidparrot46694 ай бұрын
Merci pour cette video , claire ,tres interessante, j'apprend beaucoup grace a vous , je ne m'en lasse pas , encore merci c'est toujours un grand plaisir.