J'adore le terme "traducteur" que Nicolas Bourriaud utilise pour se définir, ça me semble vraiment pertinent !
@efflam99920 күн бұрын
Dommage, c'est assez désordonné, pompeux et relativement ennuyeux...
@kloglo2452 ай бұрын
excellent.
@JD-et6ib3 ай бұрын
Film à voir. Sujet encore jamais traité de cette façon. Les personnes comme Apolonia fascinent car tout simplement elles sont rares en France et dans la première Europe. Les gens ont troqué la liberté d'etre contre du confort . Il me semble qu’après avoir voulu peindre la vie, elle peint aussi un truc qui demande : "mais qu'est ce qui s'est passé "? et Pourquoi? Pourquoi les femmes de sa vie que ce soit en Pologne, sa mère , elle, et oksana doivent subir. Apolonia tout en gardant ses distances prend la responsabilité de les protéger symboliquement mais pour le faire elle doit d'abord comprendre comment fonctionne les rapports de dominations et d'arrangements avec la vérité. Parfois il est trop tard . Les peindre leurs rends une place dans le temps. Je crois qu'elle peint beaucoup de portrait pour dire moi je vous vois ! Et vous, regardez les ! elles existent et comme ca !
@JeromeVergneau5 ай бұрын
Merveilleuse pensée ! Merci Monsieur Bailly
@radostka84956 ай бұрын
Merci 😊
@denisekandro73846 ай бұрын
style de présentation ampoulé et rigide..... très ennuyeux
@raphaeloester47537 ай бұрын
?
@pierrrecitron8 ай бұрын
Ce serait bien de voir les diapos
@christophera65549 ай бұрын
😘 Promo*SM
@johnymedea10 ай бұрын
Mersi bonpé Mme VERGES, in ott manir,noutt manir ( dans le sens réioné) dan'n noutt fason woar lekzistans, noutt lekzistans,dan son vérité entié. Malérèzman,laba domounn lé pa pré pou destériliz zot lespri, in santiman ankor an rézonans dan'n laktiél ité. Merci bonpé. Zoni médéa
@JeanHuguesRobert10 ай бұрын
trop sympa :$ merci !!! ( lol g pirat lordi de mon padre sous son nez no soucy )
@TheoVanDeGoth11 ай бұрын
👁
@AnnieMorvan-vz9ln Жыл бұрын
😊
@Airlines41 Жыл бұрын
Malgré les eforts, les réferences théoriques de Bourriaud sont toujours eurocentriques (Mauss, Strauss…).
@lesapparences6337 Жыл бұрын
La chaîne "Les apparences" kzbin.info/door/NZykmKin0w8VLu3R81JIYg
@AnnieMorvan-vz9ln Жыл бұрын
Passionnant et sympathique !!!!😂
@proovemewrong Жыл бұрын
❤ 32:42
@patricederambuteau826 Жыл бұрын
Excellente présentation d'un homme d'une immense culture, plein d'humour, génial...
@DRISKHALI Жыл бұрын
إنه لممتع حقا الاستماع إلى محاضراتكم. شكرا لكم
@ArthurBouet Жыл бұрын
Maëlle, je t'attends à la campagne, Ury, 45 minutes de Paris car je souhaiterais que tu sois ma petite amie. Viens me voir si tu as l'idée d'être ma compagne. J'habite au 24 rue de Nemours, tu peux sonner et te présenter. Il y a deux grands jardins et la maison est agréable.
@sylvainaubry8765 Жыл бұрын
☮💣❤
@redabullit7792 Жыл бұрын
Un discours intelligent et pédagogique. Bravo.
@dirtyoldcrow6506 Жыл бұрын
Monsieur Pastoureau a les mots pour nous faire voir les couleurs, sans même avoir besoin de les regarder
@abdeloujjani7030 Жыл бұрын
J'apprécie beaucoup les conférences de Monsieur Michel Pastoureau où j'ai appris énormément sur l'histoire des sensibilités, des bestiaires et des couleurs !
@BobPetit436 Жыл бұрын
Médiocre
@yed-nadiashihab3748 Жыл бұрын
Exquis travail, merci Mona Cholet ! Je commence avec régal à explorer Toutes vos réalisations, livres et conférences. Bien à vous.
@henryrey3945 Жыл бұрын
J'ai réussi mon bac blanc de français en première scientifique, mon bac de français en première scientifique, mon bac scientifique en terminale scientifique, math sup math spé, centralsupelec, Sorbonne, polytechnique, HEC, science politique, ENA, école de théâtre, école de cinéma avec 1000 000 000 sur 20 mention très bien félicitation du jury.
@emort6945 Жыл бұрын
Toujours intéressant. Il faut quand même noter que des mélanges sont tout à fait tolérés et pratiqués, dès le haut Moyen Age, comme le vergaut. Mélange d'orpiment et d'indigo, que l'on trouve par exemple dans le Livre de Kells (v. 800).
@jonatanb8083 Жыл бұрын
Promo SM 👍
@rafaelmoreno9837 Жыл бұрын
un tres beau projet, beaux arts de paris top
@Hugo41298 Жыл бұрын
Prené là en 3em Anne a la place de pierre svp
@Hugo41298 Жыл бұрын
C margo ?
@Hugo41298 Жыл бұрын
C ki ki présente
@HiTechNoir9 ай бұрын
Le 4 décembre 1998 il ne s'est rien passé.
@sidk2943 Жыл бұрын
Au lieu de critiquer, plongez-vous dans son œuvre et essayez d’y trouver matière à réflexion. N’importe quel ouvrage de tel ou auteur a une portée universelle, d’où l’intérêt et la subtilité de la littérature....
@libertylys8077 Жыл бұрын
26.34/28.31 C'est exactement ça, comme quoi les idées se rencontrent sans se connaître, merci vous relevez mon niveau, merci et chapeau bas, car vous expliquez ce que l'on est assurément plusieurs à penser sans être dans le même domaine d'expertise.
@chageek Жыл бұрын
Regardez la main d'Annie Ernaux lorsqu'elle décrit l'épisode de la honte. Elle s'agite sur son épaule, les doigts triturent son pull , plus ou moins ses cheveux . Ce moment là, si longtemps après , présent dans sa mémoire. Toute la force de son écriture vient de là. Elle vit encore les événements qui l'ont marquée, qui sont à l'origine de sa volonté de "venger sa race".
@louizeantiplastique45812 жыл бұрын
Merci
@KP-en5ix2 жыл бұрын
Époustouflant Pascal Rousseau, mon professeur.
@roisoleil8md4012 жыл бұрын
⭕️⭕️⭕️⭕️🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝
@luisrodriguez-vigil81372 жыл бұрын
Je la trouve adorable mais un peu étroite. J’ai l’impression qu’elle raconte ses propres livres encore et encore, come s’elle les avait lus. Je pense à celle ouvre inmense que Simenon fait de son enfance vraiment misérable... bien sûr, c’était une autre époque du siècle ,des lettres et du prix littéraire... allors "concience inegalé "........cést top
@armandatolon25282 жыл бұрын
Énorme écrivaine! Un prix Nobel si mérité!!! Merci madame!!!
@armandatolon25282 жыл бұрын
Ée
@christinerichard1452 жыл бұрын
Félicitation pour son prix Nobel de littérature !
@robertklein49312 жыл бұрын
Oui , "la passion était déja la !"... comprenez vous Mr Jeanney . Vos questions toute empreintes du structuralisme sont lassantes.
@marcoprolo22992 жыл бұрын
Une colporteuse de haines. Sale métier. Comment ose-t-elle parler du quotidien des mères ? Elle n'a pas d'enfants. Du couple ? Elle est invertie. Cette femme qui n'a pas vécu car effrayée par la vie ne parle pas de ce qu'elle connait mais de ce dont elle à peur. Elle a trouvé son petit filon de rancoeurs et elle le creuse pour arrondir ses fins de mois. Et cette meute de naïfs qui s'esbaubit devant une petite boutiquière de la dépression. Pathétique.
@marcoprolo22992 жыл бұрын
Jamais lu. Elle me semble totalement insignifiante.
@camrynjannel42832 жыл бұрын
Peut-être l'as-tu déjà fait depuis, mais je te conseille vraiment d'y jeter un coup d’œil. La simplicité apparente c'est la base de ses romans : un constat. C'est rempli de choses 'insignifiantes', comme le présent. Essaye, c'est court et ça se lit tout seul, au moins pour donner une raison à ta remarque
@christinerichard1452 жыл бұрын
peut être parce qu'elle parle et qu'elle défend les femmes !!!
@ekzutwar2 жыл бұрын
Magnifique illustration de la phrase : il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
@christinerichard1452 жыл бұрын
@@ekzutwar avant de critiquer cette auteure déjà on lit ses livres !
@christinerichard1452 жыл бұрын
@@camrynjannel4283 les critiques sont uniquement masculines...vous ne vous demandez pas pourquoi ?
@DarkandPeace2 жыл бұрын
Quel entrevue passionnante et instructive, comme toujours avec Damasio. Merci, j'ai adoré et ça a nourris des réflexions sur mon écriture... J'aurais 2 questions à poser : Quel est l'auteur qu'Alain nomme et conseil de lire, quand il parle de l'écriture, la syntaxe, etc ? J'ai pas bien capté le nom. Et deuxièmement : Où peut-on trouvé des infos sur le projet dont Damasio parle à la fin ? La zone de communauté où ils tentent de développer toutes ces choses intéressantes. D'avance, je vous remercie...
@tolgan_art2 жыл бұрын
L'auteur dont Alain parle pour la syntaxe et l'écriture est Valère Novarina.
@silouanelaurent24472 жыл бұрын
Dans l'hylémorphisme classique la matière n'existe pas toute seule sans avoir une forme.