Une super vidéo ! Ça donne envie, même pour le second degré ! J'imagine que c'est possible de le transposer pour certaines heures au collège par exemple.
@marievanLeckwyck6 күн бұрын
Merci pour ce magnifique épisode qui donne envie de se lancer !
@Saida-hw2im7 күн бұрын
Bravo d’aider les jeunes qui n’ont pas les mêmes chances que des jeunes issus des CSP +
@LCAVICTOR7 күн бұрын
❤❤🙏🏼🙏🏼
@dine-amite26338 күн бұрын
Je fonctionne beaucoup en donnant l'exemple : dire bonjour, merci, demander un service poliment. Ainsi à un élève qui reprend son carnet sur le bureau sans autorisation, on peut faire remarquer : je ne me suis jamais permise de prendre tes affaires sans ta permission (même le carnet!) donc attends aussi que je te rende ton carnet en main propre. On ne peut demander de marques de respect sans en faire preuve aussi ! Arriver en avance dans sa classe aussi (quand c'est possible)c'est pouvoir se préparer sereinement et accueillir efficacement ses élèves. On montre qu'on est ponctuel, qu'on les attend.
@EtreProf7 күн бұрын
Merci pour ces conseils supplémentaires et pour partager votre expérience !
@jeancoupeau673910 күн бұрын
"Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés." Fernand Deligny dans "Graine de crapule ou conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver. Comme le disait Françoise Dolto, l'enfant est une personne à part entière. Les adultes commettent des erreurs, pourquoi n'en commettrait-il pas alors qu'il apprend ? L'enfant pour se construire a besoin de limites, expliquées, pour sa sécurité et son autonomie. Les limites ne sont pas des barreaux mais des filets de sécurité.Il doit apprendre la différence entre transgresser les limites et dépasser "ses" limites. L'enfant a aussi besoin qu'on lui parle juste et qu'on lui parle vrai, même quand il est bébé.
@EtreProf10 күн бұрын
Merci pour cette citation pleine de sens !
@cm651311 күн бұрын
Tres intéressant! Merci 🙏
@Lyz-gm6gt12 күн бұрын
S'excuser quand on a été injuste: ouiiiiiii! Employer l'humour: ouiiii, si ça fait partie de votre personnalité. Un truc qui marche super bien aussi, c'est le mot dans le carnet: si Dylan Brian vous les brise menu et se prend régulièrement des mots de votre part pour casse couillerie aigüe, lui demander son carnet le jour où il a été sympa et où il a bien participé et mettre un mot dans ce sens aux parents. C'est plus drôle (aka profsadique) si vous ne lui montrez pas ce qu'il y a dans le mot. Il râle, peste, en appelle aux dieux, maudit votre descendance... pendant ce temps là vous écrivez "Bravo à Dylan Brian qui a su tirer parti des conseils donnés, excellente participation, pertinente et maîtrisée, bravo, continue ainsi!". Puis vous lui tendez le carnet et vous lui demandez de lire le mot avant de partir. Là le trublion fond en chamallow en direct live, ce qui vous permet d'en rajouter une couche de compliments. Ne pas hésiter à forcer le trait. Bonheur assuré et confiance restaurée!
@EtreProf11 күн бұрын
Oui, les mots positifs dans le carnet (qui ne sert pas qu'à réprimander, rappelons-le) sont des leviers importants et pas assez utilisés ! Merci pour vos retours !
@herve2912 күн бұрын
Bonjour, Est-il cohérent de mettre ces plans de travail en CP alors que les enfants ne savent ni lire ni écrire correctement ?
@LCAVICTOR13 күн бұрын
❤❤🙏🏼🙏🏼
@berenyiandre204013 күн бұрын
Madame, vos conseils professionnels sont excellents. Merci infiniment.
@EtreProf13 күн бұрын
Merci à vous pour vos retours, c'est important pour nous 🙏
@ArtNeticField15 күн бұрын
"quelques notes d'humour" ouiiiiiiiiii ça change tout ça !
@ArtNeticField15 күн бұрын
"on sanctionne des faits, pas un personne" bravo! j'aime !!
@ArtNeticField15 күн бұрын
trop la classe les explications !! c'est super bien dit parce qu'en plus tout ce qui est dit dans la vidéo n'est compris qu'avec pas mal d'expérience ! l'empathie! l'humain! le respect mutuel! malheureusement il y a des profs qui n'ont pas ça. mais de mon expérience ces profs qui n'ont pas cette fibre ont d'autres qualités pédagogiques, des idées plus approfondies, etc ... d'où l'importance de la diversité du corps enseignant ! mais être un prof heureux qui rend ses élèves heureux ça change tout pour tous les partis :)
@hugo_78815 күн бұрын
Intéressant
@EtreProf15 күн бұрын
Merci beaucoup !
@francinetoulemonde632215 күн бұрын
Super sujet bien traité. J'ai une question: que faire en cas de suspicion de triche pour qu'il n'y ait pas d'injustice?
@EtreProf15 күн бұрын
Bonjour... vaste et délicate question ! S'il y a suspicion de triche, difficile d'accuser sans preuve factuelle. Cela peut être compliqué à gérer comme situation, surtout en classe et surtout s'il s'avère que ce n'est pas le cas. Eventuellement en discuter en privé avec l'élève, et le questionner sur ses "progrès inhabituels" : il pourra peut-être l'avouer de lui même, nier en bloc, ou montrer qu'il y a une explication rationnelle (parent/grande soeur qui l'a aidé, expliqué en devoir fait...). Mais parfois il vaut mieux laisser couler pour cette fois, et faire en sorte d'anticiper les prochaines étant plus vigilant sur les failles possibles, et sur l'élève en question afin que cela ne se reproduise pas (le changer de place, ou son voisin s'il y a copie, se placer au fond de la classe pour surveiller l'accès aux antisèches...).
@francinetoulemonde632215 күн бұрын
@@EtreProf Merci beaucoup. En effet, le mieux c'est d'en parler avec les élèves concernés et pour la prochaine fois, je placerai l'élève seul.e durant l'évaluation.
@jeancoupeau673910 күн бұрын
@@francinetoulemonde6322 Si vous avez une suspicion de triche c'est simple, vous ne la relevez pas, même si vous avez peu de doute. Une bonne façon d'apprendre est d'expliquer aux autres. Donc sans cibler personne, essayez de demander à celui ou ceux qui ont compris ou réussi, de l'expliquer aux autres, c'est très formateur surtout quand il y a plusieurs méthodes. Bien sûr vous faites planet la possibilité de le démasquer de cette façon Sans le dire et Sans le faire. Par contre, ce qu'il a compris et sait faire, il sera fier de le montrer et de l'expliquer. Sans jamais piéger ni accuser ni juger, vous mettrez ceux qui croient avoir compris ceux qui sont "trop aidés" ou les tricheurs devant l'évidence qu'ils apprennent d'abord pour eux-mêmes et que "tricher" ne sert à rien. L'échec est aussi formateur que la réussite quand il est compris. Les scientifiques et les chercheurs se trompent plus souvent qu'ils n'ont raison, mais c'est comme ça qu'ils progressent.. les élèves ne sont pas là pour faire une compétition avec les autres ou pour résoudre des problèmes sans jamais faillir. Ils sont là pour apprendre à penser, à réfléchir par eux-mêmes et surtout apprendre à apprendre en y prenant du plaisir pour le conserver et le développer toute leur vie. On peut aussi en parler indirectement à d'autres occasions. En parlant des tricheurs dans le sport ou dans le jeu, par exemple. Déjà, on peut mentir aux autres, mais pas à soi même. En plus, le jour où on devra renouveler sa performance sans pouvoir tricher, on sera démasqué et forcément très mal à l'aise. Et enfin si après on réussit sans tricher, il restera toujours un doute pour les autres. Les faire réfléchir sans les mettre en difficulté vis a vis des autres, c'est la plus pédagogique façon de procéder il me semble.
@KirkeOfficiel19 күн бұрын
Je suis en 3emes j'ai peur de passer au lycée pour ces raisons et je ne sais pas comment faire. Mes parents ne savent pas comment m'aider. 😭
@EtreProf13 күн бұрын
C'est toujours effrayant ces moments de transition, mais ils sont riches pour l'évolution personnelle ! Je te conseille d'aller faire un tour sur la plateforme Hello Charly hello-charly.com/. Elle est plutôt axé sur l'orientation mais accompagne aussi sur la connaissance de soi, pour se rassurer sur le futur ☺️
@nathdreyfus19 күн бұрын
Merci @prisca Kergoat pour cet entretien
@Saida-hw2imАй бұрын
Certains PE déléguent énormément aux Atsems ! Qu’en pensez-vous ?
@EtreProfАй бұрын
Un travail d'équilibriste à mener, c'est sûr ! Cette relation ne doit pas reposer sur des implicites mais bien sur des principes partagés, des fonctionnements consentis par les deux parties pour arriver au même objectif : la réussite des élèves !
@rachidkhayati4326Ай бұрын
Bonjour je suis enseignant de français au Maroc comme langue étrangère depuis des années je remarque que la génération actuelle est plus agitée et c'est épuisant pour l'enseignant. Cela nuit également à leurs apprentissages. Il devient difficile de faire le cours selon les normes. Malgré tout on s'arme de notre patience.
@Caph04Ай бұрын
Mais elle a une classe de CP-CE1 pas une classe de maternelle .
@EtreProfАй бұрын
Erreur de notre part ! Vivement les fêtes de fin d'année pour se reposer 😅
@pierreboucaud7910Ай бұрын
"Faire le deuil d'être reconnu par la société" : c'est une phrase que j'ai attrapée au vol. Non, c'est impossible. Formulé ainsi, c'est même insupportable. On ne peut "faire avec" cela. Moi, je le vis comme une espèce de viol. C'est surtout c'est d'une injustice absolue. On est là dans l'instrumentalisation pure d'une catégorie socio-professionnelle par le politique et par la société. Les profs qui acceptent çà sont condamnés à se comporter comme des carpettes pour survivre. Le métier est devenu impossible. Point barre. Le problème c'est : que faire d'autre, quand on nous a volé une vocation et un métier, accessoirement un salaire et une position sociale ? Je ne peux pas admettre cette notion d'acceptation humiliante. Que les politiques et toutes les autres professions l'acceptent, eux, et ensuite on en reparlera. Quand les parents n'auront plus de professeurs pour s'occuper de leurs gamins, il sera temps pour eux de sortir les mouchoirs. Mais comme en temps de crise, on tire sur la bête et tant qu'il y a de la chair à canon, on l'envoie au front. C'est ce que je ressens et c'est ce que beaucoup de profs ressentent. Inutile d'ajouter quoi que ce soit. Aucun argument ne parviendra à me faire changer d'avis sur ce point. Seule la révolte me paraît digne en pareille circonstance. Se mettre en arrêt relève autant de la mise en protection respectable et salutaire que de la révolte contre une violence qui n'a pas lieu d'être. Tout ce qui tient la société et constitue la base d'une stabilité personnelle est attaqué, piétiné. Les profs sont victimes. Des leviers existent, pourtant.
@nathdreyfusАй бұрын
Merci @pierre pour cette réflexion. Je ne peux répondre pour Emmanuelle mais je peux te partager la perception que j'ai de son discours. L'idée ici ne serait pas de "se laisser marcher dessus". Il y a pour défendre notre notre profession, des instances pour se battre, faire reconnaître notre métier, ses difficultés et la nécessité de lui redonner toutes ses lettres de noblesse. Le sujet est ici entre soi et soi avec une question centrale qui est celle de la reconnaissance. SI aujourd'hui, dans le contexte que tu décris si bien, on attend de la reconnaissance des autres au quotidien on se perd. La proposition donc d'Emmanuelle est de s'aligner avec sa propre idée de l'enseignement. Sans, encore une fois abandonner le combat collectif de redonner de la valeur à notre métier aux yeux de notre société
@pierreboucaud7910Ай бұрын
Oui, @nathfreyfus, je comprends bien. Trouver encore des solutions en soi-même pour continuer. C’est ce que la plupart des profs font par obligation. Alors tous mes encouragements.
@melekyt-qw3trАй бұрын
Pourrai je avoir le lien du blog de maitresse Evie svp ? Ses billets de fierté sont une super idée. Merci à elle
@EtreProfАй бұрын
Pour retrouver le blog de Maitresse Evie c'est par ici -> maitresseevie.wordpress.com/
@GhislaineGrand2 ай бұрын
Ouf!! Ça fait du bien de voir cette capsule qui donne des outils pour intervenir de façon positive. J'observe actuellement une augmentation de méthodes axées sur le retrait de privilèges, la punition et même l'humiliation! Dans trop d'écoles, on voit les lumières jaunes, rouges et vertes qui sanctionnement les comportements des enfants . Malheureusement ces approches favorisent toujours ceux qui ont déjà de la facilité dans leurs apprentissages. Merci pour votre mini formation apportée en plus vec humour!
@suninfog2 ай бұрын
Merci 😊
@jeannettestuckelschwaiger50712 ай бұрын
Si les enfants asiatiques reussissent en maths generalement, c'est parce que les parents surveillent les etudes de leur enfants ainsi que leur frequentation.
@TheStevencalisti2 ай бұрын
La seule question à se poser : Quel est le pourcentage de chances qu'une classe évolue de cette façon ? Ou sinon sur 10 classes où le professeur essaie de mettre en place cet environnement, combien de classes y arrivent totalement?
@lindalliteras10582 ай бұрын
Très intéressant, merci pour cette vidéo et bravo 👏👏👏🙏
@enquete77562 ай бұрын
Bravo à vous deux et mille mercis pour vos interventions pertinentes et aidantes ! Longue vie à cette magnifique chaîne.
@EtreProfАй бұрын
Merci beaucoup pour votre soutien 🙏🏽
@sylviecousineau16gm2 ай бұрын
japel sa des hypocrite
@sylviecousineau16gm2 ай бұрын
faire sa enfant faut avoir maladi mental
@sylviecousineau16gm2 ай бұрын
ces manque savoir vivre
@sylviecousineau16gm2 ай бұрын
jaime apprendre plein chose comme sa sa fait realiser
@sylviecousineau16gm2 ай бұрын
ces pauvre enfant faut pas avoir coeur
@sylviecousineau16gm2 ай бұрын
atteinte prs surtout
@mariekouli3 ай бұрын
Bonjour la MLF, ne propose pas de contrat résident? 😮
@vivianescoccia11043 ай бұрын
C est effrayant qu il faille que les enseignants enseignent le " savoir vivre".. que font les parents ? Et tout ce temps perdu pour apprendre à lire, compter, écrire, chanter, dessiner, danser ou faire du sport. C est navrant
@CoachScolaire3 ай бұрын
Bonjour, y a t il une présentation de la classe invérsée en élémentaire ? Merci pour votre travail !
@tarikelouali96093 ай бұрын
Merci beaucoup, c'est très intéressant
@faezehfayz3 ай бұрын
Merci pour cette interview.... Vos travaux et vos réflexions apportent toujours des idées créatives aux éducateurs, aux parents et aux enfants.
@elynfay46413 ай бұрын
Merci pour ces conseils ! J'aurais aimé avoir des cours sur la gestion de la voix en master MEEF. Je viens de commencer mon année de stage (profe de musique) et en 3 semaines de cours , j'ai déjà eu un arrêt maladie pour une extinction de voix qui a duré 1 semaine ! J'ai repris il y a quelques jours et j'ai de nouveau une fatigue vocale après avoir enchainé 8h de cours avec 20 minutes de pause (+ récréations)... J'ai peur de ne pas tenir l'année à ce rythme-là et je crains des séquelles vocales.
@elisadesroches87523 ай бұрын
Je réponds pour te rassurer. J'en suis à ma deuxième laryngite en 3 semaines. (Deuxième annee en tant que prof d'éducation musicale). Actuellement sous cortisone. Tout ça alors même que j'ai pris énormément de cours de chant. Je vais voir un orl bientôt pour ça. Je comprends et partage tes craintes tu n'es pas seul(e). Tout ce que l'on me répète c'est que lors des débuts d'année cela est "normal". Personnellement cela fait 6 mois que je choppe des laryngite tous les mois même pendant les vacances d'été. Je suis aussi inquiète que toi... et pour le moment je n'ai pas de solution...
@mymygudi36114 ай бұрын
Je ne pensais pas qu'un jour ma santé mentale serait touchée. Merci de vos propos sur le fait de se préserver avant tout.
@larbiaounzou32374 ай бұрын
Bon courage '' être prof'
@marievanLeckwyck4 ай бұрын
Merci pour cette magnifique rencontre !!! J'ai hâte d'expérimenter avec les enfants !!!
@cm65134 ай бұрын
Tres intéressant cette approche pédagogique. Bravo à cette enseignante 🙏
@enquete77564 ай бұрын
Un régal cet entretien . MERCI !
@4NT1CL1M4X4 ай бұрын
Merci pour cette vidéo fort passionnante sur un sujet clivant