J'ai bien aimé ton vidéo toutefois j'aimerais apporter un petit bémol.. donner la localisation exacte de la frayère pourrait inciter quelques tout croche à aller s'en braconner quelques une...
@hugolachambre203713 күн бұрын
Merci pour cet éclairage. Ne pas sous-estimer l'hypothèse de la baisse drastique des eaux à l'automne, souvent après la fraie des truites. Les truites viennent pondre très haut dans les roches de rivage.
@anthonylavoie953314 күн бұрын
Merci! Une belle preuve que les efforts environnementaux devraient être davantage dirigés vers l'eau que les véhicules électriques...
@QuébecCommunautaire15 күн бұрын
Très intéressant!
@yukicanin15 күн бұрын
Merci 🙏
@robertbellefleur96914 күн бұрын
Merci à vous pour votre soutien et votre intérêt pour la situation du lac Mégantic! Le tournage de ces images demeure essentiellement à des fins de sensibilisation publiques, il demeure toufois important de ne pas déranger les touladis en train de frayer de manière récurrente pour assurer une fraie optimale.
@QuébecCommunautaireАй бұрын
Magnifique 🩵
@jacquesgagnon58873 ай бұрын
Toute une machine ce Tornado! Avec un capitaine remarquable!
@yukicanin3 ай бұрын
Très belle vidéo! Wow 🤩
@yukicanin3 ай бұрын
Bravo Robert ! Belle vidéo! Mani
@ronaldmartel85413 ай бұрын
Une belle croisière en catamaran... On se sent emportés avec toi ! Bon rythme, bonne musique ! Lâche pas.
@perraspierre51003 ай бұрын
Un véritable flibustier, un corsaire des mers! Bravo Robert, nous sommes fiers🎉 de toi.Pierre et Madeleine.
@nparadise82438 ай бұрын
Oh mon dieu mais c’est bien beau tout ça, les acteurs compris 😜
@nparadise8243 Жыл бұрын
C'est scandaleux, et dire que les autorités voulaient faire du lac, une priorité, c'est déplorable !
@pierre-alexandreparadis97762 жыл бұрын
Triste de constater que ce qui avait été annoncé depuis plusieurs décennies est en train de se concrétiser. L’accélération de l’eutrophisation du Lac-Mégantic était malheureusement prévisible. Effectuez vos recherches et vous constaterez que nombreux ont été les mauvais choix de gestion, tant pour le bassin versant du Lac-Mégantic que pour le système lacustre lui-même. À preuve un article publié dans l’édition du 19 octobre 1963 de l’écho de Frontenac ou l’on s’insurge contre le creusage de la rivière Arnold. Opposition qui était appuyé par de nombreux biologistes. Malgré cela, le creusage a tout de même été réalisé. Plusieurs pourront témoigner de la quantité démesurée de sédiment déposé à la tête du lac-Mégantic. Cette abondance de sédiment a fortement contribué à détériorer les écosystèmes et à accélérer son vieillissement.
@robertbellefleur9692 жыл бұрын
Très vrai Pierre-Alexandre le creusage non seulement de la Rivière Arnold mais aussi de la Clinthon ont été très néfastes au lac Mégantic. Son marais à aujourd'hui pratiquement disparue enfoui sous les sédiments ! Les algues envahissent désormais tout le plan d'eau à la tête du lac Mégantic ! J'y ai plongé cet été et c'est actuellement une forêt vierge d'algues et de plantes aquatiques qui gagne vers Piopolis!
@nathaliewilliamson2192 жыл бұрын
😢
@DroneCowboy.Gaspésie2 жыл бұрын
Incroyable. Beau vidéogoodvibes🙂
@sarahzthatsme212 жыл бұрын
Thank you for this video and for everything. Lac Mégantic has in my heart since I learned of what happened there after I saw my first oil train in 2015. I met Marilaine and Bruce. I have cried many tears. I learned about the victims. I think about everyone a lot. It continues to drive what I do. I am hoping to make it next year on the 10th year. Sending love and healing from Wisconsin, USA. 🙏🏼
@nparadise82432 жыл бұрын
Bravo Robert! Mes enfants et moi-même sommes vraiment impressionnés!
@ve2novve2nov2 жыл бұрын
le 2ièmme !!
@nparadise82433 жыл бұрын
Effectivement, je crois que des gens ont eu de la vague... Un petit manque de respect. Belle capture!
@bogota43953 жыл бұрын
Je suis ton premier pouce bleu😂
@jeanlongpre80814 жыл бұрын
À mon avis le bassin de décantation, ne retient pas les sédiments, le radié du bassin, est à la limite de l'acceptable comme aménagement, la couleur de l'eau est d'origine argilleuse, ce qui en soit n'est pas un polluant. Il y a manque dans l' aménagement de la canalisation des eaux de ruissellements. Ont aurait dû prévoir l'installation de membranes géotextile en amont et en aval du bassin, ces membranes ont la particularité du pouvoir de filtration. Le seul correctif à apporter à court terme, c'est le remblaie, le plus rapidement possible des zones découvertes de sol végétale du développement. Ainsi le lexivage de l'argile ne pourras se dilluer et teindre l'eau. Ce qu'il faut remarquer également, c'est le débit de l'écoulement des eaux, qui au premier coup d'oeil, est plus fort à l' entrée du lac , qu'à la sortie du bassin de décantation, ce qui suppose qu'il y a un autre déversement qui alimente le ruisseaux au Lac- Mégantic. De plus, le bassin de décantation, n'est pas assez creux, des pluies diluviennes argilleuse, nécessitent plus de deux semaines dans le bassin, afin d'avoir le temps de décanter l'argile, avant de se déversé dans le lac.