Bonjour. En tant qu’autiste (et assez lourdement handicapé du point de vue sensori-moteur) je pense que les traitements médicamenteux ne sont vraiment pas la panacée. Je pense qu'on les prescrit surtout pour "pallier" le manque de praticiens sensibilisés à l'autisme... avec les mêmes conséquences que les psychotropes pour de nombreux troubles psychiatriques. Il serait bien plus utile de disposer de suffisamment de psychomotriciennes et de kinés formés à l'autisme. Il serait bon aussi qu'il y ait davantage de psychothérapeutes sensibilisés à l'autisme. (D'où je vous écris (à Lyon, en France) c'est vraiment très compliqué d'accéder à des soins adaptés.)
@carolinefatta4175 ай бұрын
Pauvre ti-coeur, je te comprends tellement. Moi aussi j'ai souffert beaucoup et je sais que je vais souffrir toute ma vie. Ma fille est autiste et elle est comme toi et je viens d'avoir mon diagnostic moi aussi, à l'âge de 50 ans. Moi je pense que c'est une différence mais que c'est souffrant parce qu'on doit s'adapter à un monde qui n'est pas fait pour notre mode de fonctionnement. Contrairement à ce que tu dis, je ne veux pas qu'on nous traite comme des personnes malades mais je veux qu'on nous respecte en ne nous obligeant pas à suivre un rythme beaucoup trop vite pour nous. Parfois je me dis que si les autistes étaient majoritaires, le monde irait mieux! On aurait sûrement plus envie d'être en relation avec les autres parce qu'on aurait le temps de sentir ce qui se passe en nous et être nous-mêmes plutôt que de rester en surface et jouer un rôle qui ne nous ressemble pas. J'aimerais être moi en n'ayant pas l'impression de devoir jouer dans une pièce de théâtre. Il me semble que juste ça, ça m'enlèverait déjà beaucoup de tension. En effet, comme tu dis, c'est très dur d'être aussi tendu et ça prend vraiment beaucoup d'énergie! Je te souhaite bonne chance. J'espère vraiment que tu réussiras à être heureux. Entoure-toi des bonnes personnes. Il y en a. C'est ce qui fait que la vie a du sens. Bravo pour ton témoignage!
@emmanuelnsambu6 ай бұрын
Merci je sollicite la documentation sur l,épilepsie BP 20245 kinshasa 21 Lemba / Rdcongo
@agnesmewenn75477 ай бұрын
D'accord avec toi. Parler de différence, ok. Mais c'est pas suffisant, et pas représentatif de ce que peuvent vivre (de nombreux !) autistes. Surtout qu'on parle aussi souvent de dépression, de crises, d'idées noires ou de tds... Donc c'est quand même oublié qu'il y a souffrance ! J'aurais pas cherché à obtenir de diagnostics, ni à voir autant de psy dans ma vie s'il n'y avait pas de souffrances...
@smolrex7 ай бұрын
Merci d’avoir exprimé ce que je n’arrivais pas a exprimer.
@silviaramalheira85257 ай бұрын
Mon fils de 6 ans est autiste de niveau 2, il n'a aucun ami et au régulier c'est très dur, avez vous des conseils à ce niveau. J'aimerais tellement qu'il reussisse à aller loin dans ses études, il ne prend aucune médication et a plusieurs crises par semaine et surtout après la maternelle.
@MrThoZfullgame7 ай бұрын
Mais attendez.. c'est pas normal d'avoir peur de certains bruits ?? (Alarme, avion, ...) A la limite de la panique si je ne fais rien.
@dominiqueschouteden108510 ай бұрын
Merci, je suis autiste, je ne savais pas que d'autres autistes ressentaient aussi ces désagréments . Je n'ai jamais su expliquer aussi concisement ce ressenti qui précédent la crise .
@ValérieBigot-w9m Жыл бұрын
Magnifique témoignage. Merci ! Cela m'aide à mieux comprendre encore un petit garçon que j'accompagne à l'école. Ce que j'aime chez les personnes '''autistes ''' c'est leur authenticité. Et surtout, accompagner ce petit garçon m'aide moi à être ''meilleure""" dans la relation, être en paix, confiance et joie...... ainsi cela facilite le lien ..... donc pour moi, les "" autistes''' sont peut-être ''simplement''' hyper-mega'' sensibles et que ça revient à chacun de trouver la paix intérieure , une vraie paix du cœur et un cœur tourné vers les autres. Belle et douce journée à vous Merci pour cette chaîne. Je suis française et habite en France et jaime tellement votre manière de parler. Merci !
@madeleinembiyaofficial1169 Жыл бұрын
wow très important
@gallermaez Жыл бұрын
l'Appétit est l'émotion de la Faim on la reconnaît quand on sent la salive couler dans sa bouche : l'appétit vous met l'eau à la bouche . Le Désir est l'émotion de l'Amour . L'homme la reconnaît lorsqu'il se rend compte qu'il a une érection : le Désir fait bander l'homme (facile à reconnaître ) La femme ne peut la reconnaître qu'en constatant que son appareil génital est lubrifié ( difficile à reconnaître sans aller aux toilettes ) D'autres manifestations vous indiquent que vous êtes en train de ressentir une émotion : larmes (joie ou tristesse , signification ambivalente ) frisson avec "chair de poule" = admiration (en écoutant de la musique ) tremblement = peur une fois ses émotions bien identifiées il faut les maîtriser : on peut les éduquer par exemple l'appétit ça s'éduque , mais l'"admiration" ( reconnaître le "beau" ) aussi
@patricklanglois714 Жыл бұрын
Et tu dis que tu souffres d'autisme? Beh, il faut que tu saches que moi aussi mon TSA me fait souffrir. Mais, selon moi, je pense que il serait mieux de voir les choses sous un autre angle et de se dire que dans le fond, l'autisme, c'est juste un diagnostic. Et vous allez me dire "oui mais, ma personnalité vient majoritairement de là" et je suis entièrement d'accord. Mais, il faut que tu saches qu'il n'y a rien de mal à avoir une personnalité hors norme (c'est à dire à vivre et voir le monde différemment des autres). Et aussi que peut-être ta souffrance vient du fait que tu essaye trop de masquer ton autisme en cachant ta personnalité. Mais, je vais te dire un truc, même si tu te dévoiles qui tu es vraiment, les gens ne le saurons même pas que tu es autiste (surtout ceux qui sont ignorants). Ils vont juste penser que t'es spécial ou que t'es bizarre mais, adorable. Et peut être que tu pourrais te faire des amis qui vont apprécier qui tu es sans même se douter que tu es autiste. Avec eux, c'est correcte d'être toi-même alors, soit toi-même mais, ne leur dévoiles pas ton secret (si tu vois ce que je veux dire), sauf si tu te sens à l'aise de le faire. Parce que, ce qui pourrait arriver quand tu te dévoiles autiste, c'est que les gens pourraient avoir une image parfois négative et dans d'autres cas un peu biaisé de ta personne et tu vas même devoir mettre fin à la relation. Et aussi, on a tous une nature qui fait que l'on peut avoir différents niveaux d'amitiés. Donc, si quelques chose te fais mal, tu peux choisir d'arrêter.
@stephanephaneuf2462 Жыл бұрын
Ma première panne d'automobile, j'étais tellement désorganisé que j'ai carrément donné mon char au garagiste!
@pecoguy Жыл бұрын
Pour répondre au sujet de sa propre sexualité, il faudrait déjà en avoir une. La chaîne est petite, l'expérience des personnes autistes est limité, ce n'est donc pas si étonnant. En tout cas dans le secteur du social, le sujet de la vie sexuelle des personnes autistes et/ou handicapés intellectuels commence à être exploré et discuté.
@diogene70112 жыл бұрын
Il faut revendiquer sa différence et pas la cacher si on veut pouvoir mettre en avant ses points forts, et pouvoir dire ""Je suis ainsi en bien et en mal parce que je suis asperger""
@MPElectronique2 жыл бұрын
Moi jai de la misere avec les boss moi
@sarybendy51942 жыл бұрын
Je n'entends pas da voix la musique et trop fort 😥 Vous avez beaucoup de chance en France austiste asperger nous avons ni cartes ni accompagnement ni compréhension au contraire c'est encore plus difficile après le diagnostic
@Didier-Claes2 жыл бұрын
C’est quelque chose d’insupportable à vivre pour moi …
@patricklanglois7142 жыл бұрын
Difficile à vivre de l’intimidation pour un autiste. Comme aussi pour un Neurotypique. Mais encore, c’est moins grave pour un neurotypique. La preuve, ils sont capables de banaliser ces problèmes, voire de s’en moquer complètement une fois que c’est terminé. Pour une personne autiste, c’est différent. L’intimidation peut causer des souffrances chez la personne, même après que ce soit fini. Une personne autiste peut être déjà à bout d’un comportement d’intimidation, au début (car, il y’a différents niveaux de tolérance), au point de frapper leurs agresseurs avant même de prendre conscience de l’intimidation qu’ils vivent, ce qui a tendance à le pénaliser. De plus, comme ils prennent tout au mot, ils prennent toutes les menaces et insultes au pied de la lettre, où s’énèrve facilement quand ce n’est pas la vérité. Par exemple, une fois, quand quelqu’un m’a dit « J’ai ébola », j’étais tellement angoissée à l’idée de l’attraper alors qu’il faisait ça pour me faire peur. Un neurotypique lui, prendrait cela pour une mauvaise blague. De plus, quand on me traita de péruvien, je m’obstinais à leur dire « je ne suis pas péruvien, arrêtez » alors qu’ils savent que je ne suis pas péruvien. Un neurotypique lui, serait énervé au début, puis assumerait cette insulte. De plus, dès que quelqu’un nous indique que ce que l’on a vécu était bel et bien de l’intimidation, notre mémoire photographique se met en marche et étudie tout les comportements de l’agresseur et enregistre tout ce que l’agresseur nous fait ou dit, ce qui provoque un traumatisme. Et c’est encore plus vrai si on a réagi inadéquatement à ses comportements et que l’on se ruine à se dire « pourquoi je n’ai pas adopté le bon comportement », « Pourquoi je n’ai rien fait », « pourquoi je ne m’en suis pas rendu compte? », « c’est pas normal que j’aie besoin de quelqu’un pour me l’indiquer », « je ne veux pas que cela recommence ». Une personne non-autiste aussi pourrait vivre cela de manière difficile mais, eux, c’est pour des raisons différentes des nôtres. C’est par sentiments d’impuissance et de solitude, mais aussi par la peur d’être chicané par les profs qu’ils n’osent rien faire, bien qu’ils puissent techniquement le faire. Une personne autiste lui, ne peut rien faire pour contrer l’intimidation par lui-même, même si il le voulait mais, malheureusement, absolument personne ne comprend le niveau de gravité de l’intimidation chez les personnes autistes qui est pourtant supérieur à celles des neurotypique, (sur l’échelle de gravité, 7/10, ce sont les personnes neurotypique, 8/10, ce sont les personnes autistes), ce qui renforce leur traumatisme. D’ailleurs, comprennez que, chers adultes, vous aurez beau dire ce que vous voulez, quand quelque chose est plus grave pour une personne que pour une autre, à cause d’une différence de fonctionnement neurologique et que c’est comme ça, vous aurez beau vouloir mettre les deux personnes sur le même niveau de gravité, dans un pied d’égalité, ça ne marche pas car, ça reste que c’est comme ça. Quoi dire d’autres.
@wizzsmile18422 жыл бұрын
Bonjour Je suis étonnée des bandes sons qui superposent des paroles sur un fond sonore, un bruit de fond, qui rend le contenu inaudible aux sensibles... et à beaucoup d’autistes. Dommage
@FondationJeanAllard2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire, nous y penserons pour la préparation de futures capsules. 🙂
@michelgagnon94962 жыл бұрын
Félicitations à toi Juliette
@Saby222 жыл бұрын
Salut toi parler sa te stresse? Si je comprend bien ?
@texadak82452 жыл бұрын
Qu'est-ce que le brouhaha peut être pénible et épuisant, à plus forte raison pour un autiste. Les ambiances bruyantes, où les gens parlent dans tous les sens, sont difficilement supportables quand elles durent. Mettre des bouchons dans les oreilles? Il faudrait alors expliquer aux autres à chaque fois pourquoi on en met pour qu'ils comprennent, et ça me parait très compliqué de leur parler de mon autisme...
@patricklanglois7142 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo. Moi, je pense que, la société devrait recevoir une éducation à l’autisme. Elle doit aussi comprendre nos faiblesses en tant que personne autiste plutôt que de sensibiliser les gens à la différence. Parce que, ce qui empêche une personne autiste de recevoir l’aide dont elle a besoin, c’est le fait que, quand une personne autiste se fait intimider, il n’en prend pas immédiatement conscience au moment où il se fait intimider car, son cerveau est incapable de lui faire voir les comportements d’intimidation car, c’est trop abstrait pour lui. Mais, même à ça, l’intimidation, ça fait souffrir n’importe qui, même ceux qui ne s’en rendent pas compte, quand ça fait un bon bout de temps. Et cela a des conséquences sur la santé psychologique et mentale des personnes autistes. De plus, les personnes autistes ne voient pas les comportements manipulateurs et malveillants, ce qui les exposent davantage à des personnes qui profitent d’eux pour parvenir à leurs fins et ce, même si cela va au détriment du bien être psychologique de la personne manipulée. Et parfois, il y a des personnes qui manipule pour nous avoir physiquement. Malheureusement, une personne qui n’est pas autiste ne peut pas comprendre pourquoi c’est si grave de faire ça à une personne autiste, tout simplement parce que son cerveau ne fonctionne pas comme celui d’une personne autiste. Le mieux, c’est d’éduquer les gens sur l’autisme. Comme ça, on pourra se faire aider.
@Cataplasme443 жыл бұрын
Je mettrai un bémol à ce qui est dit. Je suis diag TSA Sévère mais je suis quand même verbal. Et pourtant les Shutdown je les alignes comme un alcoolique aligne les shots de vodka
@smolrex3 жыл бұрын
exactement pareil ici, y compris exactement la même histoire avec le bébé où j’ai dû préparé le scénario à l’avance avec l’aide d’une personne…
@patricklanglois7143 жыл бұрын
4:00. Tu me dis que tu n’es pas capable d’aller plus loin dans tes habiletés sociales. Et je te comprend, moi non-plus, je ne peux pas aller plus loin dans mes habiletés sociales et pourtant, j’ai appris à vivre avec. Et un jour, mon ami m’a donné un conseil. Il m’a dit que, je n’avais pas besoin d’avoir autant d’amis pour être heureux. Il m’a aussi dit que, avoir moins d’amis me permettrait d’avoir des relations plus profondes avec certaines personnes. Parce que, avoir à gérer autant relations sociales, ce n’est facile pour personne. C’est pour cela que je te dis que tu n’as pas besoin d’avoir autant d’amis pour être bien dans ta peau, mais de sentir que les gens qui sont dans ta vie sont toujours là pour t’accommoder et t’accepter comme tu es. Tu sais, moi, je n’ai pas beaucoup d’amis (parce que, je ne pourrais jamais être dans une gang) et je vis très bien comme je suis en ce moment. Et mon ami n’est pas autiste et lui, il a réussi à se retrouver dans une gang, rien qu’en restant lui-même (c’est à dire, en enclenchant des conversations naturellement, chose que j’ai été obligé d’apprendre et qui reste non-naturel) et dans sa gang, il s’est retrouvé dans une atmosphère toxique. Comme quoi, c’est souvent en gang que l’on retrouve des atmosphères toxiques. Donc, l’avantage d’être en petit groupe d’amis (souvent la norme sociale chez les personnes autistes), c’est que cela protège contre les personnes toxiques. Donc, juste pour te dire de voir le positif dans tes difficultés sociales. J’espère que cela t’aidera et puis, même si t’as pas beaucoup d’amis, sache que ces derniers seront toujours là pour t’écouter si tu as un problème.
@patrickkhaddar97643 жыл бұрын
🤓🗣️❤️🇨🇦❤️😃
@suiker42733 жыл бұрын
Merci de partager vos expériences ! J adore vos vidéos, elles permettent de mieux comprendre la diversité dans l'autisme.
@aeris-mo3 жыл бұрын
Il semble n'y avoir que les autistes qui comprennent les autistes, alors que je peux imaginer (un peu), la souffrance d'un accouchement ou d'un maladie psy...
@fredlabrousse7323 жыл бұрын
Bravo et merci d'avoir su mettre des mots sur des maux !
@SandrineHervieu3 жыл бұрын
Vous êtes un humain avec une âme extraterrestre multidimensionnelle qui est venue expérimenter la condition humaine en ces temps difficiles pour modifier la conscience collective. Vous souffrez beaucoup car vous êtes hypersensible. Votre différence est votre force et vous travaillez sans le savoir sur des plans multidimensionnels . Ces temps bibliques que nous vivons ont été predits. Vous n'êtes pas rien vous êtes très important. Namaste
@patrickkhaddar97643 жыл бұрын
🗣️♿💙5️⃣❤️🇨🇵🇪🇺🌍☮️
@patrickkhaddar97643 жыл бұрын
🗣️♿5️⃣🇨🇵☮️
@emmapile26273 жыл бұрын
Faire l'amour sans toucher son partenaire, ou bien peu, savoir que les sons, les odeurs, les mains de l'autre, peuvent incommoder le partenaire avec autisme, est horriblement anxiogène pour une personne sans autisme qui "ferait l'amour" (enfin ce qui en tient lieu puisque je sais que le sujet fait discussion dans la communauté) avec une personne avec autisme. Je ne suis pas sûre qu'un mode d'emploi soit suffisant pour pallier à la frustration d'un côté et à l'inconfort maximal de l'autre. Ça me semble sans issue et triste mais je suppose que cela dépend des deux personnes ensemble. Oui, ensemble ou pas.
@emmapile26273 жыл бұрын
Si peu de commentaires. C'est donc un sujet si sensible pour les personnes avec autisme ? Ça l'est en tant que sujet sensible chez les neurotypiques également mais il me semble que le problème gagne en complexité chez les personnes avec autisme.
@mjffj82723 жыл бұрын
Juste une dfference ? Mais laquelle précisément ? Qu'est ce que l'autisme justement ? A part les memes critiques récurrentes. Qui dit hyper connectivité cérébrale dit aussi hypersensibilité cognitive, émotionnelle donnant lieu à un fonctionnement propre et à une façon spécifique voir, d'appréhender et d'interagir avec ce monde humain très particulier et très complexe. Et cette complexité ne fait qu'aggraver le bien être humain et ce quelque soit le type neurologique dont on est issu. .
@mjffj82723 жыл бұрын
Autisme vient de AUTOS= être soi même. Donc qu'est ce être normal dans cette société dans laquelle l'anormalité règne ?
@patricklanglois7143 жыл бұрын
Merci pour ta présentation. Oui, l’autisme est une force, certes mais, il ne faut pas nier les défis de chacun. Oui, il m’arrive que parfois, mon autisme me pourrie la vie, souvent parce que, je suis obligé de faire plus d’éfforts que les autres, pour avoir l’air normal. Et oui, dans la vie, ce qui différencie un être humain, c’est son mode de communication. Alors que, chez les neuro-typiques, avoir l’air normal est naturel, et bien, chez les autistes, cela nous demande beaucoup d’éfforts pour parler et communiquer comme les autres et le plus souvent, pour moi en tout cas, cela déclenche de l’anxiété. Je fais beaucoup d’éfforts pour me comporter de manière typique, comme les autres. Alors, certes, j’arrive un peu à le faire, inconsciemment mais, cela demande tellement d’éfforts que, après cela, quand je parle, dans mes mots, je suis toujours compris de travers, par les autres. Je voudrai tellement pouvoir communiquer naturellement, avec les autres, juste pour mieux communiquer avec eux mais, vu que la société est incapable d’accepter mon mode de communication, un peu bizarre, à leurs yeux, et bien, cela me bloque, socialement car, les gens voudraient certainement pas être ami avec quelqu’un qui parle comme moi, ce qui fait que je me retrouve toujours tout seul. Des fois, je fais des gestes tellement bizarre (accidentellement) et à l’intérieur des autres, je vois leurs pensées (j’ai l’impression que l’on me juge discrètement), ce qui fait que je me sens coupable de l’avoir fait alors que, je ne devrais pas. Je voudrai tellement pouvoir être moi-même et naturel avec les autres car, cela m’enlèveraient toute cette souffrance. Donc, ma souffrance ne vient pas de moi mais, elle vient de mon entourage. Mais, ceci n’est qu’un cas, parmi pleins d’autres. Merci pour cette vidéo.
@mjffj82723 жыл бұрын
Moi j'en ai vu des non autistes anormaux notamment ceux qui sont dans la persecution avec autrui. Quel type neurologique qui est très souvent, pour pas dire toujours dans le jeux psychologique ? Et la finalité de ses jeux est n'est ce pas le mal être de tous les joueurs ? Victime comme persécuteur.
@patricklanglois7143 жыл бұрын
C’est peut être pas une question de naturel mais, d’habileté. En effet, nous les autistes, nous avons moins de connectivité cérébrale que les non-autistes. Ces connectivités cérébrales déterminent notre niveau d’habileté. Plus ces connectivités sont nombreuses dans le cerveau, plus l’individu est habile. Voilà pourquoi, les non-autistes, bien que, n’ayant pas l’air naturel dans leur peau, ont moins de difficultés que les autistes, pour avoir l’air normal. Les autistes sont tout simplement moins habiles que leurs homologues non-autistes.
@patrickhouchard55323 жыл бұрын
Que fait Greta Thunberg sur cette vidéo?
@gallermaez Жыл бұрын
on dit qu'elle est autiste
@patrickhouchard5532 Жыл бұрын
@@gallermaez Ah bon!
@thomasprame32363 жыл бұрын
Ca sera mes dernier écrit quand jai dit à mon médecin de famille que je pensais être autiste..et que j'étais en pleurs car qui dit autiste aspi dit hypersensibilité. Il ma dit ..je suis pas compétent..je ne peut rien faire pour toi..L'indifférence la plus totale...super,!!!!! PS: ALYA PARDONNE MOI TON PAPA IL AVAIT DES PROBLÈMES. IL CRIAIT AU SECOURS MAIS PERSONNE ...IL SE NOYER ...ET EN FINALITÉ IL EST MORT. Apres on pourra toujours se dire il dit ça pour se faire plaindre car pour mon ex femme j'étais un gros manipulateur. Ben on verra..elle sera contente elle aura la maison au moins. Ps: que DIEU me PARDONNE.
@thomasprame32363 жыл бұрын
Je suis ouvrier en 5 ×8 , bruit, horaire décalé, cetait horrible 😥😥😥,crise de colère incontrôlable..couple exploser..je me dissimuler sous un masque au travail et dans mon cple..jusqu'au burnout..jai faillit finir en finir en prison..quand j'étais petit..je m'enfermais dans ma chambre. Pour réfléchir dans ma chambre depuis lage de 7ans j'en suis pratiquement jamais sorti..parents absent..un seul sujet ma toujours intéresser depuis tout ...petit..je fuis la foule car les trop de choses me parviennent détail..je remarque les détails avant les formes..je nai vais jamais dans les magasins ni dehors.jai un pied dans votre monde et un pied dans un monde subtil qui m'apporte des informations sur votre monde .Je n'aime pas votre monde.je sais que je suis différent depuis ma naissance. 😥😥😥😥😥😥😥⚰⚰⚰⚰⚰⚰
@thomasprame32363 жыл бұрын
1000 euro le diagnostic ? Lol
@oliviersoable3 жыл бұрын
1000 cad soit environ 600-700 euro. Oui c'est cher. C'est que c'est difficile à diagnostiquer. Le but est d'avoir accès à des ressources d'OSBL ou de psychoéducateur gratuitement par la suite.
@thomasprame32363 жыл бұрын
Jai gâché ma vie.
@thomasprame32363 жыл бұрын
😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥⚰⚰⚰⚰⚰⚰⚰⚰⚰⚰⚰⚰
@ladyamalthea32183 жыл бұрын
Pour moi l'amitié c'est fini ! Trop compliquer dans un monde d'hypocrites et de profiteurs !
@murielbilly42963 жыл бұрын
Bonjour, j'arrive à imaginer mon avenir parce que je suis presque sûre de ce qui se passera. J'ai une maladie du tissu conjonctif le syndrome d'Ehlers-Danlos, j'ai 53 ans, mon handicap s'aggrave, j'ai dû arrêter mon travail et plusieurs activités qui étaient les choses les plus importantes. Il y aura des palliers puis de nouvelles aggravations. Et c'est là que je bloque. Si je peux rester vivre chez moi (je suis célibataire), il y aura encore plus de personnes que maintenant pour m'aider. Pour faire ma toilette 3x par semaine , 4 séances de kiné et 2 passage d'une aide familiale. Je déteste ça. Moi j' ai besoin de calme et de solitude, mais pas le choix. Alors dans quelques années, ce sera tout ça mais tous les jours, plus des repas et des personnes différentes à qui je dois m'habituet. Et puis, ce sera la maison de repos et de soins. Je n'y arriverai pas. Le bruit et dans un home pour personnes âgées il y a beaucoup de bruit, les gens, les activités, être obligée de manger avec d'autres,la radio ou la télé allumée. Y penser provoque parfois une crise d'angoisse. 😕Et on vit très âgé dans la famille... J'ai besoin de routine, contrôler les choses et le temps, de prévoir ce que je vais dire au médecin que je dois voir la semaine prochaine...
@murielbilly42963 жыл бұрын
Enfin ! Enfin quelqu'un qui osé parler de la souffrance. Je fais un bond chaque fois que j'entends neuro divergent, etc... Parfois j'ai le ressenti que c'c'est tabou. On dit, oh ça ne se voit pas, ou tu es sûre, ou mais tu arrives à faire ceci ou tu as fait beaucoup de progrès, et le pire 'c'est à la mode' (!!!??). Ces discours me font tellement mal. Et le terme 'aspie', on dirait le nom d'un ours en peluche. J'ai 53 ans, et je souffre. Mais ça ne se voit pas beaucoup parce que lorsque je traverse une période où les crises se multiplient, où je ne sais plus communiquer, je reste chez moi ! Et lorsque je dis que je n'ai plus de force pour lutter encore, c'est que je n'ai vraiment plus de force, j'ai réussi à travailler 23 ans, avec de nombreux arrêts maladie. Et si je fais l'effort de parler et chercher de l'aide, on me dit repose toi ça ira mieux demain, on a tous des mauvais jour. Alors je m'assieds et je pleure, et les crises augmentent, souvent violentes. Et lorsque je regarde des vidéos sur l'autisme, presque tous sont en couple, on des enfants, et je me sens nulle. Comment ont ils fait ? Je n'en suis pas du tout capable. Avec l'âge on acquiert certains automatismes, mais on s'use. Enfin, moi, je me sens usée. Cette réponse est longue, désolée, mais j'ai besoin de dire que oui, je souffre d'autisme, que vous êtes le premier que j'entends aborder cela, et que je partage votre vécu. Merci encore
@lepointdewalleria3 жыл бұрын
Merci
@kota12653 жыл бұрын
Force à toi en espérant que t’ailles mieux
@patricklanglois7143 жыл бұрын
Faudrait qu’il aille voir un psychologue pour l’aider à vivre avec sa condition sans souffrance extrême.