Le langage qui prend forme est inévitablement échut ...
@zedgrix7572 ай бұрын
Enfin.
@QQUUIIXXOOTTEE2 ай бұрын
Par rapport aux références au vin et à la coupe du léthée qui rappelle le graal, c est une association d images pour parler du mythe de l amrita, la boisson d immortalité des dieux dans l hindouisme. Holderlin puise dans l ensemble de la mythologie indo européenne pour retisser la toile du fond commun religieux de l humanité. D où l importance du fleuve gange qui selon les croyances indiennes est issue de l action de vishnou sur la voûte céleste. Il faudrait étudier si on ne trouve pas dans ses poèmes des allusions au vieux mythe du barattage de la mer de lait. Le tournoiement primordial du cosmos.
@InfiniteTk2 ай бұрын
@@QQUUIIXXOOTTEE L'écoulement du liquide est triple : - Coupe hindouiste - Coupe grecque - Coupe christique Les 3 liés aux fleuves sacrés. L'interet romantique pour le récit du barattage, couplé au developpement de l'orientalisme académique où se trouverait "la pureté de l'emeraude", parcourut l'ensemble des grands écrivains du 18ème et 19ème, en effet. À noter qu'à posteriori d'Holderlin, le nectar immortel trouvait déjà ses origines en mésopotamie dans la quête de la fleur blanche de Gilgamesh.
@louisreigne13713 ай бұрын
Une fin d'entretien qui pose beaucoup de questions. Qu'a-t'il pu bien se passer à Bordeaux ? Alors que le Christ était au seuil.
@zedgrix7573 ай бұрын
Hé ouii
@InfiniteTk3 ай бұрын
@@zedgrix757 ça vogue sur un seuil chez Zedgrix!
@zedgrix7573 ай бұрын
@@InfiniteTk évidemment
@zedgrix7573 ай бұрын
Deuxième partie goty
@zedgrix7573 ай бұрын
Toujours au top
@QQUUIIXXOOTTEE3 ай бұрын
Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve.
@InfiniteTk3 ай бұрын
@@QQUUIIXXOOTTEE là où le péché abonde, la grâce surabonde
@louisreigne13713 ай бұрын
Hâte de pouvoir entendre la suite de ce passionnant entretien !
@Overlook_110 ай бұрын
Énorme le tacle à la gorge de la nostalgie !
@outatimemarty59111 ай бұрын
Le côté itératif, répétition complémentaire, réminiscent, c'est mis en évidence dans les montages vidéos des bonus du bluray de Advent Children Complete. Ils prenaient des séquences d'un jeu pour illustrer la narration des passages d'un autre et tout se tient pour résumer le projet Compilation. Plaisir de t'entendre. Bonne aventure (intérieure). 🍏 t'es un killer Bertier
@TheLowrent11 ай бұрын
Enorme <3
@louisreigne137111 ай бұрын
Merci pour les recommandations, Infinite. 🙏 Petite question, d'où viennent les illustrations de tes miniatures de tes vidéos ? Celle-ci, mais aussi celles sur l'identité qui ont l'air de provenir du même artiste.
@InfiniteTk11 ай бұрын
Cela vient du dessinateur japonais Yoko Ichū.
@louisreigne137111 ай бұрын
Et j'aurais une autre question, quelle est la musique qui commence à 2:51 dans la vidéo ? Est-ce une de tes recommandations musicales ? Je ne la retrouve pas
Ça y est ! J'ai regardé tout le contenu de ta chaîne, à part les unboxings. Merci pour ton travail conséquent ! J'espère que de prochaines vidéos viendront. Je me suis mis à la lecture de Mélanges en attendant !
@louisreigne1371 Жыл бұрын
"Fixer sa propre identité, c'est mourir." => absolument éclairant. Je ne m'attendais pas à ce qu'on pose d'autres mots sur le malaise que j'entretiens avec les comportements identitaires modernes 🙏 Au sujet du principal exemple, as-tu entendu parler des phénomènes de détransition ?
@InfiniteTk Жыл бұрын
Bonjour Louisreigne1371, En effet, je suis de près ces histoires de vies de transition/destransition car elles sont tragédies et symptômes de notre temps. Les coupables psychologues et chirurgiens sont hautement condamnables depuis plus de 10 ans mais ce sont eux et leurs cabines de sauvagerie carnale qui reçoivent des subventions étatiques. Nous paierons tous de laisser faire cela. Les témoignages font très mal au plus profond de mon coeur. Bien à vous et bonne journée, Infinite
@louisreigne1371 Жыл бұрын
Sur Blake, quel ouvrage de référence conseilles-tu pour aborder sa mythologie ?
@InfiniteTk Жыл бұрын
Il y en a des tonnes et ce sont des sujets d'intérêts de toute une vie. Avant de s'interesser à quoique ce soit de la gnose ou de blake, il me semble toujours important d'avoir en tête les profondes pensées du monde venant du moyen-âge car c'est ici que toute les divergences se jouent notamment en Angleterre, ainsi comme énorme et profonde introduction : - Écrits spirituels du Moyen Âge aux editions de la Pleiade - Les Gnostiques: Mythe, rituel et diversité au temps du christianisme primitif - David Brakke - Mélanges - Guénon Il faut egalement avoir une importante connaissance des grandes lumières maitres de Blake comme Milton et Dante. --------------------------------- Sur Blake : Biographie : - William Blake - Chesterton Ses principales oeuvres et illustrations essentielles : - The Complete Poetry and Prose of William Blake - Erdman - The Complete Illuminated Books - Hudson - William Blake Dante’s Divine Comedy - Taschen Essais d'analyses gnostiques - William Blake: Visionary Anarchist - Peter Marshall - A Bastard Kind of Reasoning: William Blake and Geometry - Cooper - Witness Against the Beast: William Blake and the Moral Law - E. P. Thompson Quoiqu'il en soit, le truc c'est surtout de le lire directement, il n'y a pas de magie.. enfin, concernant Blake on se demande !
@louisreigne1371 Жыл бұрын
Où peut-on trouver la première conférence ?
@InfiniteTk Жыл бұрын
Bonjour, Oh tout cela date d'une conférence transformée en audio il y a 1 an de cela pour ceux qui me connaissent; ce n'est pas disponible. Cela portait sur les origines du concept de Modernité depuis le paganisme au 18ème siècle après JC et notamment comment de tout temps avant cette modernité, le monde se catégorisait epistémologiquement en 3 visions globales du monde, le système mathématique, le système poétique et le système anagogique. Nous pouvions aussi parler de différence dialectique entre la casuistique religieuse et le raisonnement logique. Ces vidéos sont à prendre comme des petits fragments ici et là qui sont faits selon actualités et questions qu'on me pose en dehors de l'univers numérique. C'est toujours attrait à support pour de plus amples discussions en privé et non des vidéos de présentation totale. Quand ça arrive, ça arrive ! Merci pour l'écoute. De nouveaux fragments arriveront vers la fin d'année pour reprendre.
@louisreigne1371 Жыл бұрын
Très impressionnant, heureux d'avoir découvert cette chaîne 🙏
@potaloups5528 Жыл бұрын
Alors comme ça on fait des vidéo TikTok????? :monocle:
@zedgrix7572 жыл бұрын
Merci pour ce partage !
@InfiniteTk2 жыл бұрын
Merci pour l'écoute et la constante présence. 'Que tout roule !
@VernonGoodenough2 жыл бұрын
Merci pour ce diptyque fort intéressant et d'une grande clarté.
@InfiniteTk2 жыл бұрын
Je te remercie Vernon - J'espère que tout est tranquille de ton côté.
@Overlook_12 жыл бұрын
Ne peut-on pas perler de théophanie d'autrui ?
@InfiniteTk2 жыл бұрын
Tu le notes très bien, c'est ce que Levinas pensera en effet et cela est une exploration de la nature humaine enjolivante et assez paisible de son unité. On rejoint assez facilement ce mélange de l'amour de Platon ainsi que l'idée de kénose chrétienne par laquelle Dieu apparait comme complémentarité de nous-mêmes dans cette altérité, un besoin essentiel afin de se compléter - ne provoquant point une forme finale de soi-même mais bien un partage récirpoque d'un fragment supérieur à nous-mêmes trouvé chez autrui, vice-versa, indiquant que nous avons déjà en nous un grain de théophanie pouvant se compléter à autrui. Cela donne littéralement un sens à la vie humaine par notre simple essence d'humain social. Vision magnifique.
@Overlook_12 жыл бұрын
Merci Infinite pour cette série de vidéos je l'ai écouté avec beaucoup d'interêt. Sartre permet l'impérialisme du moi lorsqu'il écrit : "L'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après […] L'homme n'est rien, il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi il n'y a pas de nature, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir”. Dieu, la nature, l'autre n'existe pas et c'est donc au moi dans sa finitude qu'incombe la responsabilité de trouver les moyens de son existence. Je suis entièrement d'accord avec toi l'autre : est un devenir, c'est par lui et à cause de lui que mon moi est transcendé. Mais je pense que la grande majorité des gens portent ces concepts en eux de façon naturel. Souvent lorsque l'on demande à quelqu'un qui il est, le sexe, l'âge, peut-être la région du monde d'origine, ne sont qu'introductifs. Vient ensuite le résumé des expériences, les sensibilités, qui forment la vrai identité. Sans-doutes que la réponse sera différente 10 ans, 20 ans plus tard. Il faut qu'elle le soit. Finalement peu de personnes se réduisent à ces notions que j'ose appeler introductives. Ca ne veut pas dire qu'elle ne sont pas importantes, et sujette à questionnements. On peut passer sa vie à tenter de décrire ce qu'est un homme ou une femme. Mais comme tu dis nommer la chose qu'on voit et s'en tenir à cela c'est refuser l'infini.
@InfiniteTk2 жыл бұрын
Yo Lucas aka Overlook, Je te remercie pour le temps accordé à tout ceci ainsi que ton message. Ces vidéos ont été faites fin 2021/début 2022, basée sur un cycle de conférence que j'ai donné début 2021, condensé ensuite par un préambule d'un audio de 2h30 environ sur l'infinitisation de l'être humain lors du christianisme primitif. Ces vidéos ne sont que des fragments ici-et-là formant une tentative de partager ce qui me semble important, pas forcément directement mais à terme, laisser des graines. Je continue ces vidéos en fonction de l'actualité. Il est difficile de ne point considérer que nous avons déjà en nous cette essentialisation de l'altérité lorsque je partage cette vision essentialiste, il est bien vrai. Je considère que l'existentialisme et la rébellion de l'emprise de l'humain sur son réel (le forgeron) ne pouvait qu'arriver et devenir une norme idéologique très ancrée dans notre monde à partir du milieu XVIIIs. En outre, la phénoménologie existentialiste; considérer Je-Tu-Milieu (nous) comme le tryptique humain fut le grand Arc philosophique des êtres humains jusqu'à notre époque; c'est également une des principales raisons de mon intérêt pour le Japon, un peuple fondamentalement phénoménologique (人間 ー l'humain dans un milieu). Problème étant que comme tout concept, il est question de degré et que celui-ci part automatiquement dans un extrème individualiste pervers. Des phrases comme << Je suis absolu >> ou encore << Je fais ce que je veux, je suis libre >> ou encore << les vies humaines ne sont pas équitables >> sont toutes des phrases pouvant représenter un tueur en série, un violeur ou encore un tyran. Bien entendu que ça ne va jamais aussi loin et que la notion individuelle reste toujours dans une certaine bonté, notamment dans l'art. Concernant l'identité, je te rejoins sur le fait que le contact avec autrui sort hâtivement de ces considérations fixes afin de faire face à l'impermanence des évènements de la vie quotidienne, venant démolir facilement toute fixation identitaire. C'est aussi pourquoi tout cela se propage sur des espaces virtuels dans lesquels affirmer son identité pourrait équivaloir à avoir une VOIX QUI COMPTE POUR LES AUTRES ENVERS SOI-MÊME. Une déformation perverse de la relation humain, bilatérale.
@ericm90382 жыл бұрын
Ceci n'est pas une pomme.
@zedgrix7572 жыл бұрын
Toujours goty cette vidéo 💜 Et Replicant a fini dans les abîmes de certains disques dur
@InfiniteTk2 жыл бұрын
C'était il y a si longtemps 🤭 ! Je te remercie, bien qu'il y aurait tant à ajouter dorénavant avec les connaissances acquises de plus belles. Si Taro le veut pour sa prochaine oeuvre.