Heureusement que Deguy-gnol, qui a bien "cassé l'ambiance" avait oublié son charabia : j'aurais immédiatement arrêté. C'est le moins professionnel et intéressant des cinq et de loin le plus confus : mais il s'écoute tellement discourir qu'il y en avait au moins un qui le suivait. Heureusement aussi, une introduction claire qui présente cette traduction et ces principaux enjeux, deux commentaires de textes éclairants, une réflexion plus personnelle d'un autre traducteur, et un rapprochement entre poésie et philosophie qui fait ressortir la primauté de la métaphore. M.Métayer très agréable à écouter, très clair et qu'on remercie.
@jacquelinesalvin71585 ай бұрын
Matérialité des arts oui "Pas plus de profondeur que d'incommensurable. On est pas dans la Lune. On est dans le cambouis(...)" mais ça c'est le grand Raymond Broudillier 😕 kzbin.info/aero/PLzgsR_uU3slqHHKqwMc4oxFNsOAk2JRhP&si=OezBzSDdtwQKEFfp
@julfrandongo8 ай бұрын
Un grand écrivain, un vrai. Une légende éternelle. Un costaud de l'écriture. Je suis ébloui
@theodoreweaver75419 ай бұрын
Une heure Trente-trois minutes, C'est, bon, l'ennuie, comme disait Charles Baudelaire, le malaise, quoi? Une conférence poétique, disez vous? Quelle blague.
@mariemarie1969 Жыл бұрын
Pas une seule femme invitée à réfléchir ???
@ericboriebarq1938 Жыл бұрын
merci beaucoup pour votre partage.
@chantalallangbe8110 Жыл бұрын
Toutes mes félicitations 👍👍👍👍
@yamoussaalifofana9876 Жыл бұрын
Très Bonne Continuation M. MBOGUÉ 🙏🏿🙏🏿🙏🏿 Un PROF remarquable !
@lephoenix1538 Жыл бұрын
Theombogü, l'une des figures majeures de la littérature africaine de notre époque. Je n'ai pas hésité à l'associer à l'Anthologie de la poésie africaine et afro-descendante francophone du 21e siècle. Beaucoup de courage vieux frère Théo.
@acactivcom1636 Жыл бұрын
Quelle émotion de réentendre Michel...! Une si belle voix! Merci Po&sie!!!!
@fauchelevent37502 жыл бұрын
Très belle conférence ce mélange de poésie, de philosophie morale et d'altruisme pour les migrants est très émouvant. C'est peut être hors sujet mais je ne peux pas m'empêcher aussi de penser avec tristesse à ces vies minuscules obligées de quitter le petit coin de France où elles tirent leurs racines depuis plus de mille ans pour se soustraire à la loi islamiste.
@HxhXnin9e2 жыл бұрын
super kzbin.info/www/bejne/sGjLp3hqgNaHiNk
@sierrabotanique2 жыл бұрын
Bravo Engin... Merci pour ce beau poème, difficile à lire mais, aussi profond de sens. Quand je pense à la poésie, le premier poète qui me vient à l'esprit est Adnan Yücel : Jusqu'à ce que la terre devienne le visage de l'amour.
Passionnant! L'intervention de Jessica Wilker est très éclairante.
@benge94065 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé l'intervention de Sophie Djigo. Merci à vous.
@clairvoyant-79765 жыл бұрын
Madame Coquio, suite à votre article dans le Monde sur la rencontre Macron-Poutine, vous faîtes preuve du malhonnêteté intellectuelle absolument sans bornes en lançant des accusations sans la moindre preuve, notamment sur la prétendue ingérence russe dans les élections françaises et européennes. Vous avez beau jeu de diaboliser la Russie(et Poutine) dans un article qui est une véritable escroquerie intellectuelle où vous trompez honteusement les lecteurs en les orientant dans le sens qui vous arrange. Un vrai travail d'objectivité....et surtout de désinformation, y compris sur le rôle de la Russie dans le conflit syrien(vous parlez du rôle que l'on sait...merci de développer leur rôle si vous le pouvez...). Désolé pour la chaîne en question de poster ceci ici mais vous êtes la seule à l'avoir diffusé tout récemment.
@myriammbogue59795 жыл бұрын
Holala mon petit frère
@sonenelson36635 жыл бұрын
Je confirme ooooh
@Hunayn5 жыл бұрын
Antoine Berman est pour moi le maitre des clés de la traduction. Sa mort a mis fin à un esprit tellement visionnaire.