NOTRE ANNÉE 2022
1:19
Жыл бұрын
Пікірлер
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant 47 минут бұрын
👉🏻 Écoutez l'épisode en entier sur notre chaîne KZbin #OiseauBondissant ou sur toutes les plateformes d'écoute #PoidsPlume (lien en bio)
@francebrel5473
@francebrel5473 7 күн бұрын
Excellent ! Pleins d‘infos Sujet bien construit très intéressant Magnifiques images Bravo à la SNPM pour leur travail quotidien Ça donne envie d‘y aller
@MelaineLoison
@MelaineLoison 7 күн бұрын
Incroyable :) merci pour ce jolie témoignage pétillant !
@antolinijeanfrancois7
@antolinijeanfrancois7 18 күн бұрын
Bonjour, bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant 18 күн бұрын
Merci beaucoup ça fait très plaisir d’avoir ton soutien 😁
@herveblossier8794
@herveblossier8794 21 күн бұрын
il oublie de parler des risques sanitaires de l elevage en plein air !! avec les sangliers surtout !
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant 21 күн бұрын
Bonjour Hervé, merci pour votre commentaire. En effet avec ce format court on fait forcément l’impasse sur certains sujets 😅 D’après Cyrille, tous les cochons à l’engraissement sont stérilisés et les prairies sont clôturés avec des fils électrisés. C’est pour cela que la filière est divisée en naisseurs, engraisseurs et salaisonniers. Donc a priori le risque de reproduction ou de conflit avec les sangliers est bien géré dans la filière.
@herveblossier8794
@herveblossier8794 21 күн бұрын
ce n est pas parce que les cochons sont dehors que c est du bien etre animal , sinon pourquoi on met les SDF dans les HLM alors , s ils sont mieux dehors !!
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant 26 күн бұрын
Regardez LAITIER SURVOLTÉ sur KZbin #OiseauBondissant
@mrniceguy6050
@mrniceguy6050 26 күн бұрын
Meme les loups n’aiment pas les Français
@Gilbert19758
@Gilbert19758 27 күн бұрын
Faite des enclos special pour les loups,afin qu ils prennent leurs part.
@jpcad7730
@jpcad7730 29 күн бұрын
Dans les Pyrénées,pas troupeaux de milliers de bêtes,va revoir tes affirmations
@LSDL2012
@LSDL2012 Ай бұрын
On s'est passé du loup pendant plusieurs siècles et on a des gens qui ont imposé leur retour sans aucune considération pour le peuple. Aucun referendum rien. On a imposé ça. Les anciens ont eu la sagesse d'éliminer ces predateurs.
@becool270
@becool270 Ай бұрын
😂😂😂😂😂😂😂
@user-pl2mu8ye9k
@user-pl2mu8ye9k 26 күн бұрын
Ta raison c'est vraiment n'importe quoi 😅
@jeanpierre4311
@jeanpierre4311 Ай бұрын
Étant loin de la France, j´avais perdu de vue les nouveautés technologiques disponibles du monde agricole. Excellente présentation.
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant 29 күн бұрын
C'est une super piste pour une prochaine vidéo qu'on aimerait réaliser d'ailleurs : la technologie au service de l'agriculture paysanne. Peut-être bientôt ! ;)
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Regardez LAITIER SURVOLTÉ sur KZbin #OiseauBondissant
@Axel-ut2ax
@Axel-ut2ax Ай бұрын
Chaîne qui m'a l'air bien intéressante. Nouvel abonné.
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Merci beaucoup Axel ! 🌞
@Axel-ut2ax
@Axel-ut2ax Ай бұрын
De rien. 🙂
@herveblossier8794
@herveblossier8794 Ай бұрын
c est de l agro industrie !!
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Regardez LAITIER SURVOLTÉ sur la chaîne KZbin #OiseauBondissant.
@nathalieshanti7765
@nathalieshanti7765 Ай бұрын
Ce qui me gêne elles ne sont pas dans le pré et de toute façon je va ne bois pas de lait ni mangé des animaux 😮
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Regardez LAITIER SURVOLTÉ sur notre chaîne KZbin #OiseauBondissant.
@jean-yvesmorard2944
@jean-yvesmorard2944 Ай бұрын
Où se trouvent l'écologie dans votre exploitation? Vous parlez de la présence massive de la technologie dans votre entreprise, mais aucunement du bien-être animal, de ceux présents au sein de celle-ci. Ce n'est, malheureusement plus une ferme, votre entreprise. Vous n'avez rien compris aux enjeux de demain ! L'urgence climatique nous imposent à prendre des mesures rapidement, et donc changer drastiquement ce système économique, pernicieux et corrompus par les lobbies, dont vous avez choisi d'en faire parti. Et, bien évidemment, j'attends votre réaction, qui va forcément dire qu'un retour en arrière n'est pas possible ! Car vos arguments, sont pauvres et vous empêchent de ce fait d'avoir la réflexion. Votre entreprise répond à une demande de surconsommation et non d'un retour à une consommation viable pour nos générations futures et surtout respectueuse de la nature environnantes et le bien être animal.
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Bonjour Jean-Yves et merci pour votre commentaire. Avez-vous eu l'occasion de voir d'autres court-métrages documentaires que l'on a réalisé sur notre chaîne KZbin. Je vous conseille par exemple "Vivant & Résiliant" à la ferme de Chassagne en Charente à propos de la résilience des sols vivants en grandes cultures, de la richesse des agroécosystèmes, de la présence naturelle des auxiliaires de culture et de la résilience économique de la ferme grâce à la transformation et à la vente directe. Je pense que leur système vous parlera bien plus :D. Notre propos est de rester pragmatique et de ne pas montrer uniquement des systèmes qui satisfont entièrement notre idéal agroécologique mais d'inspirer certains agriculteurs à faire un pas vers plus de durabilité, plus de nature voir plus de bien-être animal. L'usage de technologie comme les robots de traite est tout de même un vrai confort pour les mères qui n'ont plus à souffrir lorsque leur pie est pleins et peuvent choisir quand elles souhaitent être traites tout en contrôlant régulièrement leur état de santé. Mais évidemment on préfère nous aussi les ruminants en systèmes pâturants tournants toute l'année. Cependant il faut toujours prendre du recul et se rendre compte de la faisabilité des différents systèmes en fonction du terroir, de son écologie et des débouchés économiques locaux. Sur la question de la surconsommation, on est d'accord la priorité est d'éviter des consommations superflues plutôt que de toujours chercher à produire plus :). On constate que d'attaquer ou culpabiliser n'est pas productif alors que d'encourager, inspirer et soutenir des modèles peut avoir un vrai impact positif. Que l'agriculture conventionnelle se tourne petit à petit vers plus de durabilité et de nature est un petit pas positif de notre point de vue. À notre avis les nouvelles générations ont besoin de plus de partage et d'inspiration que d'attaques personnelles afin d'éviter la polarisation et le communautarisme qui empêcherait tout dialogue et donc toute progression. Maintenant c'est à nous les consommateurs de soutenir financièrement les modèles qui nous semblent les plus vertueux par les produits que l'ont choisi de mettre dans notre panier. J'espère vous revoir avec des commentaires positifs sur nos précédentes vidéos et sur les prochaines :D À bientôt !
@jeanpierre4311
@jeanpierre4311 29 күн бұрын
Apparemment, vous ne connaissez pas le travail de cette équipe "Oiseau bondissant", cherchez, étudiez avant de commenter. Ce n'est leur exploitation.
@jean-yvesmorard2944
@jean-yvesmorard2944 26 күн бұрын
@@jeanpierre4311 je le sais bien que ce n'est pas leur exploitation, bien évidemment que j'ai regardé d'autres reportages couverts par leurs équipes, en revanche, ce reportages, je l'ai commenté car, il n'est aucunement pertinent dans le sens où il traite de la fausse écologie. Donc je vous retourne la critique, renseignez-vous sur ce qu'est réellement l'écologie, dans le sens où rien n'est laissé de côté. Car l'écologie à la française, n'est rien d'autre qu'un courant pernicieux et malhonnête, qui a pour principe de faite le ménage chez soi en évacuant chez les autres. Et sur le bien être animal, voir des bêtes dans un enclos hors espace naturel, où on lui donne du fourage pour de la production de gaz, alors que sont alimentation principale est l'herbe des prés et donc une alimentation de saison et une production laitières plus saine. La surconsommation humaine a provoqué ces inepties d'élevage et à fait dériver de ce fait notre agriculture dans un système catastrophique. Voilà la réalité des choses. De plus, nos agriculteurs sont asphyxiés par ce dernier. Analysez ce qui vous entoure en évacuant l'égoïsme humain. Mieux vivre ce n'est pas ça
@anne-mariecolin3063
@anne-mariecolin3063 Ай бұрын
Pfff,le système a encore de belles années devant lui, l'écologie monsieur ce n'est pas ça et non quelques abeilles 😢qui viennent butiner. L'écologie c'est un tout,Le bien être animal absent. Pas un seul animal à l'extérieur,ben non,il faut récupérer le lisier pour produire de l'électricité !!! Et les conséquences que cela engendre sur vos bêtes,un détail pour vous ! Écoeurant, vous nous avez pourrie la nature dans laquelle nous vivons. Aucun scrupule, vous préserver,le pognon, pognon au profit du vivant. Après les pesticides à outrance responsable du massacre sur la biodiversité, vous continuez dans ce système qui nous a tous flinguer.
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Bonjour Anne-Marie et merci pour votre commentaire. Je vous fait la même réponse qu'à @jean-yvesmorard2944 en vous conseillant plutôt le visionnage de notre vidéo "Bien-Être Affiné", que l'on a réalisé chez une éleveuse de cochon pleins air Porc Noir de Bigorre. "Avez-vous eu l'occasion de voir d'autres court-métrages documentaires que l'on a réalisé sur notre chaîne KZbin. Je vous conseille par exemple "Vivant & Résiliant" à la ferme de Chassagne en Charente à propos de la résilience des sols vivants en grandes cultures, de la richesse des agroécosystèmes, de la présence naturelle des auxiliaires de culture et de la résilience économique de la ferme grâce à la transformation et à la vente directe. Je pense que leur système vous parlera bien plus :D. Notre propos est de rester pragmatique et de ne pas montrer uniquement des systèmes qui satisfont entièrement notre idéal agroécologique mais d'inspirer certains agriculteurs à faire un pas vers plus de durabilité, plus de nature voir plus de bien-être animal. L'usage de technologie comme les robots de traite est tout de même un vrai confort pour les mères qui n'ont plus à souffrir lorsque leur pie est pleins et peuvent choisir quand elles souhaitent être traites tout en contrôlant régulièrement leur état de santé. Mais évidemment on préfère nous aussi les ruminants en systèmes pâturants tournants toute l'année. Cependant il faut toujours prendre du recul et se rendre compte de la faisabilité des différents systèmes en fonction du terroir, de son écologie et des débouchés économiques locaux. Sur la question de la surconsommation, on est d'accord la priorité est d'éviter des consommations superflues plutôt que de toujours chercher à produire plus :). On constate que d'attaquer ou culpabiliser n'est pas productif alors que d'encourager, inspirer et soutenir des modèles peut avoir un vrai impact positif. Que l'agriculture conventionnelle se tourne petit à petit vers plus de durabilité et de nature est un petit pas positif de notre point de vue. À notre avis les nouvelles générations ont besoin de plus de partage et d'inspiration que d'attaques personnelles afin d'éviter la polarisation et le communautarisme qui empêcherait tout dialogue et donc toute progression. Maintenant c'est à nous les consommateurs de soutenir financièrement les modèles qui nous semblent les plus vertueux par les produits que l'ont choisi de mettre dans notre panier. J'espère vous revoir avec des commentaires positifs sur nos précédentes vidéos et sur les prochaines :D À bientôt !"
@jeanpierre4311
@jeanpierre4311 29 күн бұрын
Apparemment, vous ne connaissez pas le travail de cette équipe "Oiseau bondissant", cherchez, étudiez avant de commenter. Ce n'est leur exploitation.
@guillaumepercheron9997
@guillaumepercheron9997 Ай бұрын
Merci de revoir le titre : jamais personne n'a ni créé, ni consommer de l'énergie.
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Bonjour, le documentaire vous a-t-il plu ou appris quelques chose ? Faîtes-vous référence à la théorie sur la conservation de la masse de Lavoisier ? Quelle titre nous proposez-vous pour mieux répondre à vos exigences ?
@guillaumepercheron9997
@guillaumepercheron9997 Ай бұрын
@@OiseauBondissant je suis désolé mais les mots un sens. On peut attaquer les gens en justice pour diffamation mais pas la physique. Votre démarche est très pertinente mais rien qu'avec le titre ça entretient la confusion chez les non-initiés (à peut près tout le monde en somme). Pour l'histoire je ne fait même pas allusion à Lavoisier dont l'adage fonctionne en chimie, mais au théorème de Noether. Ensuite vient aussi le fait que j'ai toujours trouvé stupide le fait de mettre une couleur derrière une source d'énergie, mais je ne m'étend pas dessus car c'est plus un raisonnement personnel. Pour le titre: parlez de production de gaz vert, rouge ou bleu à pois jaune, ne va pas à l'encontre des lois de la physique. Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre.
@jeanpierre4311
@jeanpierre4311 29 күн бұрын
Bonjour. N'étant pas à l'origine du documentaire, votre phrase devrait être au conditionnel, exemple " le titre pourrait être revu". Mais ce n'est pas le titre, mais le sous-titre qui ne vous plait pas. C'est pour moi une phrase générique (qui résume tout un genre /sens suffisamment général ...ect). L'unique importance, c'est évidemment le contenu du documentaire qui est très intéressant. Les sujets de cette chaine qui sont réalisés par un couple sympathique, avec l'unique objectif de divulgation sur ce monde agricole, qui nécessite de support comme celui-ci pour être mieux connu. Ce ne sont pas des thèses de doctorat. Ce documentaire est même publié au Brésil même s´il n'est pas commenté par les lecteurs.
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant 29 күн бұрын
@jeanpierre4311 Merci beaucoup Jean-Pierre pour votre soutien depuis le Brésil 😁
@pierre-jean2114
@pierre-jean2114 Ай бұрын
Sinon vous faites de très bon reportages, les sujets sont pertinents, les vidéos très bien montées. Chaque vidéo nous permet de nous remettre en question, de voir comment certains, à leur manière font pour devenir le plus résilient possible. Donc bravo et j'attends toujours avec impatience la prochaine vidéo ;)
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Merci infiniment pour ce commentaire ! :D Vous avez tout à fait compris notre démarche, on ne veut pas représenter une vision idéalisée de l'agriculture et de la nature au travers de projets correspondant uniquement à notre idéal, mais tenter de rester pragmatique et montrer que faire un pas vers la nature, vers la durabilité, le bien-être animal c'est toujours bon à prendre. On veut parler au plus grand nombre tout en proposant notre vision d'ingénieurs agronomes, naturalistes et réalisateurs :). Yoan nous a ouvert les portes de sa ferme avec beaucoup de générosité pour nous permettre de montrer sa vision de l'agriculture et on lui en est très reconnaissant. Encore merci de nous soutenir !
@pierre-jean2114
@pierre-jean2114 Ай бұрын
Sujet très intéressant ! Ce type de méthanisation reste très couteux à l'installation et en fonctionnement. Selon moi, il ne faudrait pas produire de la biomasse pour faire fonctionner ces méthaniseurs mais juste utiliser les "surplus" de production et/ou les fumiers, lisiers des animaux. Cependant, cela dire que pour avoir assez de matière à apporter (et donc être rentable), il faut garder les animaux le plus souvent possible en bâtiment, ce qui, d'un point de vue environnemental et éthique n'est pas soutenable. Sans parler qu'il faut artificialiser de grande surface et utiliser énormément de matière non renouvelable. Il me paraît plus logique de produire du miscanthus, qui peut être utiliser pour chauffer les maisons par exemple. C'est une culture pérenne et la mise en place de ce système est généralement plus facile à mettre en place. Enfin, les méthaniseurs sont des installations très et trop couteuses pour la plupart des agriculteurs, cela reste donc une solution de "niche".
@guillaumepercheron9997
@guillaumepercheron9997 Ай бұрын
Salut, concurrence d'usage: vaut il mieux utiliser la bouse de vache pour faire de l'électricité (a la place du gaz du par exemple), et utiliser du gaz pour faire des engrais de synthèse, ou épandre directement la merde des vaches en disant que c'est un engrais (bio et pas cher pour le coup) Dans toutes les "solutions" on ne parle jamais du système dans sa globalité, et forcément ça change toute la conclusion.
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Bonjour Pierre-Jean, merci beaucoup pour ce commentaire ! C'est la grande question de la méthanisation agricole : les CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique). Ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit tout de même de cultures intermédiaires et que techniquement les surfaces agricoles ne sont pas dédiées à la production d'énergie. Mais je suis d'accord ça pose question de cultiver des CIVEs pour produire de l'énergie, bien qu'elles soient largement minoritaires dans la ferme de Yoan qui utilise surtout les effluents de sont élevage de vaches laitières et du lisier de canard de voisins éleveurs. Quant aux animaux en bâtiment, évidemment ce n'est pas ce qu'on préfère mais Yoan fait de gros efforts pour rester rentable, ce qui est un défi majeur dans le lait, tout en améliorant au fur et à mesure ses pratiques pour plus de diversité dans les cultures, un ancrage territorial important avec une collaboration étroite entre voisin, une valorisation des effluents en énergie mais aussi en digestat très performant et sans odeur. On a choisi de mettre son travail en valeur car il nous semble être un exemple d'ouverture et d'innovation pour bon nombre d'éleveurs en conventionnel. Il faut être pragmatique et saluer le travail des agriculteurs qui évoluent dans un milieu très incertain :)
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
@@guillaumepercheron9997 Bonjour Guillaume, en effet on peut utiliser le fumier et le lisier directement dans les parcelles sans le transformer. L'idée dans cette ferme c'est de valoriser économiquement ces effluents en les transformant en énergie tout en rendant l'azote plus disponible dans le digestat, faire d'une pierre deux coups en somme. Bien sûr un élevage laitier en pâturage tournant dynamique permettrait aux vaches d'épandre naturellement les bouses dans les prairies mais on ne répond plus aux mêmes problématiques, ce n'est plus la même vie pour les éleveurs, ni les mêmes débouchés économiques et l'on s'efforce à montrer des "solutions" à différentes échelles sans porter de jugement et sans vendre du rêve non plus en proposant une vision systémique. Merci pour votre commentaire :)
@user-dm7bl5uj4g
@user-dm7bl5uj4g Ай бұрын
@@guillaumepercheron9997 Ouiiiiiiii.... bien sûr!!...................... Il y a plus facile et gratuit..... ''''L'oiseau bondissant a la chaisse et il sème la bouse dans les champs!''''''''.....!!!!!!!!!!!!....c'est écolo, vert, naturel, gratuit............. Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Pendant ce temps tu crames des millions et tu récoltes des centimes!!!!!!. Astucieux................non?????...
@MrJuju721
@MrJuju721 Ай бұрын
en Italie il tue plus de loups que nous on a en France par an . aimes-tu les loups avant qu'ils arrivent proches des lieux d'élevage il est contiennent dans la montagne . en France le loup est tellement développé qu'il arrive jusqu'en Bretagne
@techadventures6645
@techadventures6645 Ай бұрын
Perso je suis ammené à voter Zemmour, LePen ou tout ce qui le plus éloigné possible des énergumenes qui ont ré-introduit des ours dans les Pyrénées. Avant on pouvait randonner sans risque. Aujourd'hui il y des ours à 60 secondes à vol d'oiseau de la préfecture d'Ariege, et en moyenne 10 humains tués par des ours en Europe. Et bien entendu les écolos ont fait en sorte que tout moyen de défense soit interdit en France ( spray, fusil .. ). Voilà, si vous voulez ramenez d'autres gens chez Zemmour ou Lepen alors il faut continuer de faire en sorte que des ours continuent à manger des humains. Certains votent Zemmour et sont pro défense des humains. Et certains votent LFI sont pro défense des fourmies & moustiques, quitte à perdre des humains. Assez simple en soit.
@ricobato
@ricobato Ай бұрын
Tant qu'on tuera le loup, je ne mangerai pas de mouton 🐑
@sproutnike5470
@sproutnike5470 Ай бұрын
Ben fait donc ,on s en branle
@Mezgooo
@Mezgooo Ай бұрын
Y a moins de moutons qu'en France en fait
@hik4ru
@hik4ru Ай бұрын
C'est justement ce qu'il dit. Les méthodes en France, les gros troupeaux, etc.
@Mezgooo
@Mezgooo Ай бұрын
@@hik4ru oui c'est donc du foutage de gueule mdr. Au Burundi y a pas de problème de décrochage scolaire.... Y'a pas d'école en fait... Voilà c'est de ce niveau ce genre de discours.
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Écoutez l'épisode 23 de POIDS PLUME sur votre plateforme d'écoute préférée ! 🎙️✨
@user-kr9fg1zs3t
@user-kr9fg1zs3t Ай бұрын
Les animaux souffrent terriblement lors de ces abattaages Haaalaal 😢 Les scientifiques et vétérinaires sont unanimes sur la souffrance ressentie ! L'abattaaage Haaalal est déjà interdit en Flandre et Wallonie (et Finlande, Norvege, Danemark,...) mais pas encore à Bruxelles ni en France 😢😢😢😢😢😢😢 Par ailleurs, le Coooran comptabilisent pléthore d'incompatibilités avec les sciences. Donc, comment pourrait-on faire confiance au Coooran ? Il faut agir. Pas juste des mots 😢 Allez la France ❤ Il est grand temps d'agir !!
@bernardvialettes8419
@bernardvialettes8419 Ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/gZ6QiIhsq85sqsksi=2cBMRsQdgarEw3Xt
@ameliemylena3929
@ameliemylena3929 Ай бұрын
Le seul veritable ennemi de l'Homme c'est l'Homme.
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Écoutez l'épisode 23 de POIDS PLUME sur votre plateforme d'écoute préférée ! 🎙️✨
@davidmontcho8252
@davidmontcho8252 Ай бұрын
Bon a savoir. C'est de Bonnes pistes a suivre
@Science-sans-conscience
@Science-sans-conscience Ай бұрын
La course au profit n'a pas de sens, il faut nous couper de ce système nocif qui détruit les animaux, l'homme et l'environnement où on vit. Manger du porc plein air, notamment du Noir de Bigorre, pour un viandard bien franchouillard du Sud Ouest ça devrait être une évidence !
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Écoutez l'épisode 23 de POIDS PLUME sur votre plateforme d'écoute préférée ! 🎙️✨
@pierrehenry8208
@pierrehenry8208 Ай бұрын
Bonjour, c'est un podcast très intéressant. Je ne pensais pas qu'il restait autant d'animaux déclarés comme nuisibles. Pour ce qui est des (nombreux) problèmes liés à l'agriculture, si les agriculteurs s'opposent généralement aux solutions, c'est que les solutions proposées pour les problèmes ne reposent quasiment que sur les agriculteurs, qui sont pour la plupart déjà en difficulté et ont de très mauvaises rémunérations (surtout si on rapporte au temps travaillé). La première chose qu'ils perçoivent est donc le risque de faillite de leur exploitation, qui est généralement toute leur vie. D'où le nombre de suicide absolument dantesque. Par exemple, avec l'interdiction de nombreux produits phytosanitaires, et l'augmentation des résistances vu qu'il y a de moins en moins de diversité, les rendements en bonne condition diminuent et les chances de perte de la majorité de la récolte augmentent. Sauf que les clients (coopératives, industriels) ne changent pas leur prix d'achat, et ne donc payent les récoltes à un prix (imposé aux agriculteurs) qui correspond à une agriculture intensive où les rendements sont protégés de la concurrence des adventices et l'attaque des ravageurs. Ainsi les diminutions de rendement du fait d'un changement (bonnes pour l'environnement et à long terme) et la variabilité accrue des récoltes est entièrement supporté par les agriculteurs, déjà dans une situation compliquée pour la majorité. C'est la même chose avec les conditions supplémentaires de la PAC, ça oblige les agriculteurs à travailler plus pour avoir autant de PAC, ou à abandonner une partie de sa production pour pouvoir garder autant de PAC. Le problème c'est qu'ils sont déjà très limite niveau rémunération... Sinon la majorité seraient d'accord, surtout si on en parle comme d'améliorer leur terre. Un autre exemple, vu la taille moyenne des fermes (75 hectares), rare sont celles qui ont des milliers de brebis. Par contre en montagne ce genre de troupeau est courant car pour être rentable, les éleveurs sont obligés de se rassembler pour payer un berger, et donc de fusionner leur troupeau, ce qui augmente le nombre de troupeau de plusieurs milliers de brebis. Malheureusement ça ne va pas s'améliorer, avec l'accord avec la Nouvelle Zélande, qui va encore tirer vers le bas les revenus des agriculteurs Et les systèmes alternatifs qui fonctionnent, ils restent des niches et ne peuvent pas être généralisés et rester viable financièrement. Par exemple le bio est en perte de vitesse avec la crise car de moins en moins de gens peuvent financièrement se permettre d'acheter du bio. Ce côté niche explique aussi la lenteur de conversion à ces systèmes alternatifs. Et les systèmes en circuit court ne fonctionne souvent seulement grâce à un travail "bénévole" de la part de la famille... D'autant plus que les agriculteurs sont souvent formés à utiliser l'agriculture intensive, et que la FNSEA et les grandes exploitations en profitent et cherchent à faire durer ce système. Bref tout ça pour expliquer que de nombreux de ces problèmes pourrait être réglé si on organisait le système de manière à mieux rémunérer les agriculteurs?
@nardinouchris9622
@nardinouchris9622 Ай бұрын
Comment te faire gazer puis égorger en te faisant croire qu'on est préoccupé par ton bien-être . Ils sont préoccupés par ton grossissement le moins couteux possible , le plus rapide possible et si pas , avec une plus-value sur ta valeur marchande par des labels qui font croire qu'on a le soucis du confort de ton existence. On tape quelques planches en forme de tente pour faire penser à la maison des 3 petits cochons ( surtout le 3ème ) un peu de verdure autour qui vite deviendra bourbier faisant croire que tu tires ta nourriture de cet herbage disséminé . Mais qu'il est bien le petit cochon .Et voilà comment on donne bonne conscience aux carnivores qui ressentent quelques dissonances cognitives ,de participer au plus grand massacre de masse animal ,organisé par l'élu du dieu qu'il s'est construit .Ou comment garder les parts de marché qui pourraient se barrer .
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Retrouvez l'épisode 23 de POIDS PLUME avec Marc Mortelmans sur toutes les plateformes d’écoute. 🎙️🌿
@legueux3144
@legueux3144 Ай бұрын
la premiere chose que j'ai vu c'etait les haies , c'est magnifique continuer :)
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Merci infiniment pour votre soutien :) Quand les arbres sont présents le territoire est complètement transformé :D
@davidmontcho8252
@davidmontcho8252 Ай бұрын
J'ai vu... c'était très enrichissant. Merci
@davidmontcho8252
@davidmontcho8252 Ай бұрын
C'est magnifique de voir des animaux aussi à l'aise 👍
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
L'épisode complet est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. 🎙️🌿 #PoidsPlume
@de4531
@de4531 Ай бұрын
Quel bel exemple d'élevage !
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Merci 😁 C’est important pour nous de mettre en valeur les agriculteurs dévoués et passionnés comme Cyrille 🌞
@user-kr9fg1zs3t
@user-kr9fg1zs3t Ай бұрын
​@@OiseauBondissant Les animaux souffrent horriblement lors de ces abattages Haaalaal 😢 Les scientifiques et vétérinaires sont unanimes sur la souffrance ressentie ! L'abattaaage Haaalal est déjà interdit en Flandre et Wallonie (et Finlande, Danemark,...) mais pas encore à Bruxelles ni en France 😢😢😢😢😢😢😢 Par ailleurs, le Coooran comptabilisent pléthore d'incompatibilités avec les sciences. Donc, comment pourrait-on faire confiance au Coooran ? Il faut agir. Pas juste des mots 😢 Allez la France ❤ Il est grand temps d'agir !! SVP
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
@@user-kr9fg1zs3t Merci pour votre commentaire. Ce n'est pas le propos du documentaire mais en effet, la question de l'abattage est cruciale pour éviter la souffrance animale. L'abattoir mobile semble être une solution très prometteuse mais extrêmement dure à mettre en place d'un point de vue administratif !
@herveblossier8794
@herveblossier8794 21 күн бұрын
si tout les porcs étaient élevés comme ca , la population crierait famine tout de suite ; un eleveur pour 40 porcs alors que la moyenne c est un éleveur pour 1000 porcs en engraissement ou 100 truies pour les naisseurs !
@davidmontcho8252
@davidmontcho8252 Ай бұрын
J'aime
@LesSourciers
@LesSourciers Ай бұрын
Plein de bon sens, on adore !! Ça donne envie de venir leur faire des gratouilles !!
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Merci Marion 🥰 Ils se sont bien frotté sur nos pantalons et ont bien mangé le bout de nos bottes ! ^^
@veroniqueriudavetz4085
@veroniqueriudavetz4085 2 ай бұрын
Une osmose évidente entre l'éleveuse et ses bêtes, vraiment beau à voir !
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Notre objectif était de montrer que l'on peut parler de bien-être animal dans un élevage de porcs, qui est souvent la cible de toutes les critiques du fait de l'image véhiculée par l'élevage industriel !
@LaurencePlay-px4xb
@LaurencePlay-px4xb 2 ай бұрын
Je suis paysanne et je recherche le mieux pour mes animaux et cette exploitation est un très bon exemple qui devrait être plus généralisé .
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Merci beaucoup Laurence ! On sait par Cyrille que la filière échange beaucoup avec d'autres élevages pour s'améliorer, comme le cochon Corse par exemple ou le mouton des prés salés du Mont St Michel 😁Avez-vous vu notre précédent documentaire "Carbone Pâturé" sur le techno-pâturage de brebis Causses du Lot ?
@LaurencePlay-px4xb
@LaurencePlay-px4xb 2 ай бұрын
Bravo bravo !
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant 2 ай бұрын
Merci beaucoup Laurence ! 🌞
@nininetricoud4264
@nininetricoud4264 2 ай бұрын
Bravo Cyrille, très belle reconversion. Contente de te retrouver aussi épanouie.
@OiseauBondissant
@OiseauBondissant Ай бұрын
Merci pour votre commentaire :D Le bien-être animal ressurgit sur le bien-être de l'éleveur ! 🌞