As tu l'impression que ton fils a de la chance d'avoir un pere ? Est ce que cette sensation qu'il ai la chance d'avoir un pere te pousse a etre toxique et violent avec lui si il te decoit /ne correspond pas a tes attentes ? Cette question peut te paraître farfelue mais moi quand il me battait avec du recul j'ai l'impression qu'il considerait qu'il me donnait le caviar qu'il n'a jamais eu et que je n'etais pas assez doué pour repondre a ces attentes ..
@emmanuellavaux693322 күн бұрын
Moi mon père n'a pas connu son père et in me tapait dessus et j'ai eu très peu de reconnaissance de sa part Y a t il un lien de cause a effet ?
@Y1Ass_ine124 күн бұрын
❤
@Ms3odModyanАй бұрын
❤❤
@isabelledumas7289Ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! C'est intéressant d'envisager ce lire 3 pour quelqu'un de dyslexique, ça changerait sûrement tout! Avez vous des conseils pour apprendre à passer du lire 2 au lire 3? J'ai essayé mais je n'y arrive pas, j'ai parfois l'illusion d'y arriver un peu mais ça n'est pas naturel du tout et ça me demande beaucoup d'effort...
@manuelafranjou4431Ай бұрын
Est-il valable de tout accepter au nom de la liberté ? Est il valable de laisser tout faire? Les écrans, l'alimentation, voir certaines conduites plutôt adictives. Je pense que notre entourage, notre société essaient de nous manipuler de cette façon. L´école est pour moi le début de cette manipulation, pour moi la liberté commence et est, dans leur enttourage proche, chez nous, peu d'écrans, pas de tv, une alimentation plutot saine, qu'ils peuvent avoir à disposition comme ils le sentent, de la nature. Pourquoi accepter qu'ils aillent à l'école? N'ai pas en tant que parent une responsabilité envers eux? Je suis tout de même l'arche, qui doit être robuste et certaine. Evidemment je ne connais pas les conditions de cette maman, qui m'a surtout emue. Mais je me demande tout de même pourquoi laisser faire simplement.
@PoloKamba-l8iАй бұрын
C'est vraiment bien pour ce recherche
@ahmedslimani29962 ай бұрын
est-ce coloniser c'est faire du bien à l'autre ???!!!!!!
@veroniqueclavier88412 ай бұрын
Vos bruits de tambour sont désagréables pour moi
@ChristopheParot3 ай бұрын
La gestion décentralisée d'une Université permettrait-elle de préserver les connaissances comme biens communs?
@Joseph-p2b5 ай бұрын
C'est excellent cette année❤❤❤❤❤
@TirennejeanLamarre6 ай бұрын
Quelle est son rôle ?
@loojoker9 ай бұрын
Et aujourd'hui 3 filles adultes et épanouies :-)
@MarcantoinePubien-hb5wy Жыл бұрын
Svp qlq définition sur l' éducation , à l' écrire ? Pdf
@Rouulioo Жыл бұрын
témoignage très intéressant !
@djooj80 Жыл бұрын
Quel ramassis d'ineptie de petit bourgeois, mon père ne savait pas lire, école arrêtée trop tôt, famille issue du même schéma., et je en vois pas ce qui dans son milieu pouvait lui donner l'idée du désir d'apprendre cette chose. Seule l'école aurait pu le faire, elle doit certes faire mieux, mais cette idée d'autonomie est tout à fait déconnectée du réel. C'est un scandale que ce pitre puisse continuer à penser qu'il est du côté du peuple.
@rosebud3373 Жыл бұрын
"seule l'école aurait pu le faire" : pourquoi ? de quelle école parle-t-on ? n'y a-t-il d'apprentissage envisageable qu'à l'école ? j'ajouterai que lorsque l'on soutient l'éducation populaire, on ne propose pas de remplacer huit heures quotidiennes de scolarisation par huit heures de rien, mais qu'on se propose de les employer à des activités plus enrichissantes et émancipatrices ; le dilemme de l'école ou l'usine n'en est pas un a priori de la vie de chacun, bien qu'ayant une forme de réalité historique : pas bon à l'école, pas l'argent, pas le temps, allez ça va bosser et se faire exploiter sans qualification première -, et ceci n'est pas dû à l'existence ou non de l'école comme institution
@djooj80 Жыл бұрын
@@rosebud3373 Dans notre monde, dans le prolétariat, il n'y a que l'école pour instruire (apprendre à lire, à compte, cultiver, ouvrir aux arts), parcours qui semble avoir réussi à Bégaudeau. Et pour l'instant je ne vois que l'école pour éviter la reproduction sociale ( de moins en moins et bien trop peu, je suis payé pour le savoir) , sauf quelques cas vendus par le capitalisme (footballeur, chanteur...). Le reste n'est que théorie et utopie, au mieux doux rêves.
@rosebud3373 Жыл бұрын
@@djooj80 merci pour votre réponse ; j'entends que penser l'éducation en dehors de l'école puisse relever de l'utopie, du rêve, mais cela ne disqualifie pas cette pensée et cet espoir à mes yeux : si l'on ne devait faire toujours qu'avec le déjà là (mais il y a, en l'occurrence, un déjà là de l'éducation populaire que je ne désire pas négliger), rien n'aurait jamais changé ; la sécurité sociale était sans doute une utopie il y a un siècle, par exemple ; concernant l'école en propre et votre vision de celle-ci, je me reconnais très peu dans la description que vous en faites : il me semble que je n'y ai quasiment rien appris, et ce pendant de longues années, et qu'il n'y a pas besoin d'une institution étatique pour enseigner la lecture, l'écriture, la mathématique, quelque culture et le goût des pratiques artistiques ; peut-être est-il nécessaire de rendre bien des choses plus accessibles à tous, mais pourquoi par l'école ? par ailleurs, vous évoquez le rôle égalitaire de l'école, la non-reproduction sociale, disons l'ascenseur social dont on parle couramment ; mais est-ce ou a-ce jamais été le but de l'école, et sinon ses effets ? Bégaudeau n'est pas le premier à penser que le rôle de l'école n'est pas de gommer les inégalités sociales, mais de les enregistrer et les légitimer : Évariste a bien travaillé à l'école et est ainsi devenu diplomate, Kévin a mal travaillé à l'école et mérite donc de faire ces petits boulots, et cela sans dire qu'Évariste et Kévin ne sont pas du tout allés à la même école ; et peut-être ce qu'on apprend le plus à l'école, c'est l'ordre, la soumission à l'autorité - et c'est le but de l'école depuis sa naissance, pour éduquer cette populace en colère revendiquant des droits devant apprendre à accepter leur condition inférieure (on pourrait parler des bataillons scolaires, également) ; et, si la plupart des enseignants souhaitent participer à l'émancipation des individus, il ne me semble pas hélas qu'ils le fassent ; je sens néanmoins que nous ne ferons que nous mettre d'accord sur nos dissensus, mais merci pour la discussion
@djooj80 Жыл бұрын
@@rosebud3373 Je note avec plaisir le ton respectueux de votre réponse. La sécurité social a été la prolongation d'autre structures d'aide déjà existante, ce n'était pas qu'une utopie vaporeuse. Mais surtout, ces critiques de l'école me semblent infondées, basées sur des procès d'intention, comme si les carences de l'école était voulues par elle même. C'est assez orgueilleux de faire ce procès, c'est suggéré qu'on a soit un modèle parfait qui marcherait, on peut l'affirmer mais l'école elle se colle au réel. Cette critique de l'ordre, du conformisme... comment dire, je trouve cela petit bourgeois. l'école apprends, ou est censé apprendre la discipline oui, la rigueur, le sens du travail nécessaire à l'étude, au travail intellectuel ou manuel, à des gens quine l'on pas forcément reçu dans le biberon,. Un Begaudeau, fils de prof, a eut ce modèle à al maison, a appris ces choses, il a les codes de la réussite et de l'apprentissage surtout) et peut trouver le besoin de voir autre chose ( plus foutraques, plus autonomes...), mais il faut avoir les codes qu'il a reçu pour bien en user. Je travaille avec des jeunes issus de très sales quartiers et le manque d'autodiscipline est terrible, cela les dessert et leur coté contestataire est usé à mauvais escient (ils s''indigne toujours plus qu'on leur demande du silence en bibliothèque que contre le type qui leur vend un smartphone et les besoins qui vont avec) , ils ne savent pas toujours travailler. Enfin, c'est vrai, je vomis Begaudeau pour l'avoir entendu dire que c'était très bien que des pauvres ne puissent pas avoir accès à science-po. Je suis fils d'ouvrier, je n'ai pas pu me payer l'université (en Belgique) dans l'indifférence générale, entendre un bourgeois qui lui a pu suivre les meilleures études (qu'il confie avoir aimé) mépriser à ce point l'humiliation et la souffrance de ces situations me répugne. J'ai rencontré trop de gens tenant ce genre de discours, tous ayant comme par hasard fait de bonnes études, mais ils ont vu pour nous, alors nous autre bons petits prolos devons leur dire. Merci? Non, le discours de ce type est insupportable et qu'il se prétende de gauche et fasse la leçon à tout le monde avec une arrogance sans égale est un scandale. Aujourd'hui je me bas pour que des jeunes défavorisé puissent étudier dans de bonnes conditions, je crois faire plus pour les pauvres que ce type qui ne fait que pérorer et humilier.
@hybridecinquanteseize3993 Жыл бұрын
délirant
@Jerome562 жыл бұрын
Rdv tous avec vos gosses dans la nouvelle zad...vous retrouverez tous nos amis paumés , oisifs , punks à chiens , descolarisés et autres stressés de la life....on apprendra aux gamins à devenir de gros looser et à devenir des gens sales !!!
@Jerome562 жыл бұрын
Sors de ce corps Polpot
@daniellefaure9817 Жыл бұрын
Alors vous avez réussi à sortir de ce corps ? 😨
@moussaoudjani52612 жыл бұрын
C’est sûrement très bien mais arrêter de dire que c’est gratuit, c’est toujours le même procédé une petite conférence ou rien n’est dit que des banalités et après on annonce la vraie couleur, il faut passer à la caisse. C’est tout à fait légitime mais ne vous faites pas passer pour des philanthropes, c’est un business c’est tout.
@RA1.02 жыл бұрын
Wow!!! Merveilleuse video et merci pour ce témoignage!! Comment rentrer en contact avec vous?
@fredericfadel52602 жыл бұрын
Bonjour on me trouve facilement sur FB ou Twitter avec @FredyFadel
@sarahsanthune-andrieu96062 жыл бұрын
Intéressant mais je déplore vraiment que les femmes et les filles soient quasiment absentes de cette démonstration (le dessinateur, au bras velu, aurait pu en dessiner quelques unes, non?), il y a bien quelques élèves filles , une maman mais aucune (ou presque) femme parmi les autres figures qui incarnent des compétences singulières... En 2011, c'est quand même lamentable et cette absence de parité discrédite l'ensemble de la démonstration. Prendre en compte les personnes qui ne sont pas dans le moule, oui, bien sûr...et peut-être 50% de l'humanité, les femmes, aussi, non?
@denisejarraud58172 жыл бұрын
un type d'extr drte qui m'envoie un message d'insulte avec des fautes d'orthographe à chaque mot.....je l'envoie dans les cordes ...les inspecteurs demandent aux instits de CP de faire écrire des petits ne sachant pas écrire, pas lire....depuis 2000..les profs de français de certains collèges ne faisaient plus d'apprentissage, même intelligent et non culpabilisant depuis 1981 ne serait-ce qu'une heure par semaine...le résultat ? ces adultes ayant vécu cela ne savent plus écrire des mots simples, ils ne liront jamais ...
@SltNanou932 жыл бұрын
Entièrement d’accord avec lui. J’ai étudié la littérature en-dehors des structures de l’école.
@maximiliennenekiriai34742 жыл бұрын
Jean-Pierre prévois tu de venir en Nouvelle Calédonie?
@gorguisow28002 жыл бұрын
aujourd'hui la science a pris le flambeau, c'est elle qui éduque les enfants maintenant.
@maximiliennenekiriai34742 жыл бұрын
💓💓💓
@maximiliennenekiriai34742 жыл бұрын
Fabuleux! 🙏
@maximiliennenekiriai34742 жыл бұрын
Bonjour Jean-Pierre, je découvre votre travail avec délice et excitation. Vos partages sont tels des trampolines parsemés de-ci de-là, qui secouent, font tourner ma tête, mon esprit à chaque bond. Ma conscience évolue ou plutôt réalise ce quelle ressentait depuis le CM2. C'est un énorme Cadeau que vous faîtes à l'Humanité. Vous nous amenez sur le chemin de la souveraineté et surtout de la LIBERATION! Pour cela merci du fond du coeur!
@divemylollol61522 жыл бұрын
*Personne* : *Vraiment personne* : Les recommandations KZbin !
@tel1n72 жыл бұрын
Bonjour, dans cette vidéo il y a un extrait de livre qui est passé. Pourriez vous me dire de quel livre cette page est extraite? Je serais fortement intéressé car l'extrait en question m'interpelle beaucoup.
@fenezervzerv58162 жыл бұрын
Complètement d'accord avec lui, comme dans 99% du temps. Je suis complètement obsédé par la pensée, tant la mienne que celle des autres. Ce qui fait que j'ai emmagasiné des heures de pensée raciste, misogyne, leur contraire etc, dans ma tête comme on peut collectionner des timbres. Et écrire, ne serait-ce que noter ce que je pense m'aide énormément à organiser mon temps et mon être.
@wolfpharaon95012 жыл бұрын
Sa se vois que se mec est fragile . vous auriez choisi d avoir un père toxique franchement? il y à des ta de personnes comme vous qui n ont jamais connue leurs pères et qui ne Save mème pas à croix il ressemble ! se n est pas pour sa que il vont se morfondes sur leur sort! pensez à ceux qui n'ont ni père et ni mère vous au moins vous avez votre mère
@ccgg39133 жыл бұрын
Merci, interessante histoire lorsque que l’on vit dans un monde de plus en plus structuré… le sien d’ailleurs aussi, mais de manière diffèrente… vive cette différence enrichissante
@nomindisponible54203 жыл бұрын
Quel libéral
@Paul-xu6gt2 жыл бұрын
Libéral?
@superbeber273 жыл бұрын
Il parle bcp
@jean-baptistepoquelin51163 жыл бұрын
Pas forcément.
@tof20073 жыл бұрын
vous avez le lien de l'interview complet ?
@Nclm12 жыл бұрын
Vous l'avez trouvé depuis ?
@anthonydenizard59113 жыл бұрын
Les analyses de François Bégaudeau sont toujours savoureuses !
@Rog56-n4y3 жыл бұрын
"un enfant n'est jamais ce que ses parents sont ": OUI
@leonemicouleau49483 жыл бұрын
Toujours passionnant d'écouter François Bégaudeau.
@asasm48823 жыл бұрын
L école devrait s'appeler instructions. L éducation se fait par les proches et la vie réelle
@صديقةالسعادة3 жыл бұрын
Merci beaucoup, ça me soulage vraiment , parceque en contrepartie c'est de vivre avec des gents qui te stresse,on doit savoir agir
@cetavoir3 жыл бұрын
Les programmes scolaires sont conçut pour rendre les enfants idiots et cet effet s'accélère ces dernières années
@oursdesbois12373 жыл бұрын
Oui, tout à fait d'accord pour la question: "Pourquoi enseigner?" C'est Paulo Freire qui ma permis de me la poser. Mon approche est tout autre depuis.
@daridemachine3 жыл бұрын
Très intéressant, merci
@clikmaniak3 жыл бұрын
Ta norme est en fait une frontière. Pas une norme. Une norme est une valeur mesurable. A par ça tu rames grave. Change d'activité. T'es pas bon en philo.
@totolelotana70153 жыл бұрын
parles pas comme ça de mon papi
@SamuelFrancosamuelfranco3 жыл бұрын
@@totolelotana7015 t'as raison
@williameyoo80493 жыл бұрын
S'il vous plaît comment télécharger le livre brain panter?
@vinceleretrogameur62983 жыл бұрын
Aller à l'école pour apprendre et ne pas trouver du travail à la fin la haine contre la société sera grandiose.