Merci pour ce partage, c'est vraiment constructif et instructif ! Vous êtes à encourager merci!
@krisdemo-xr3gyАй бұрын
Tu as eu tout ça en guppy en combien de temps
@MarcMarc-cf9mqАй бұрын
merci pour ce partage. mettre un sac de charbon dans le système aquaponique ne me semble pas être la bonne position : en effet si tu rajoutes de l'eau, les PFAS vont être absorbé par les poissons. filtrer + tard l'eau me semble trop tard. Je considère qu'il faut filtrer les PFAS de l'eau au moment de son ajout dans le système. Pour les filtres à gravité, tu les apprécies pour leur simplicité ou efficacité ? une idée pourrait être est de prélever une fraction du débit pour l'envoyer dans ce filtre
@chggsm6767Ай бұрын
Tes vidéos sont TOUJOURS instructives et forcément utiles. Merci.
@aquaponiealamaisonАй бұрын
@@chggsm6767 merci
@patrickb56802 ай бұрын
Je suis dans le Sud Est de la France et j'en arrive aux mêmes conclusions que vous : j'essaie de faire vivre l'eau des canards en l'amenant dans un filtre à gravité puis des bacs de filtration (diverses plantes dont prêles du Japon dans la pouzzolane). L'aquaponie n'est qu'à un pas. J'envisage une serre incluant les bacs pour les transformer en tables à marée et pourquoi pas faire pousser des légumes. le hic est de parvenir à quantifier les nutriments pour les plantes pour gérer les excès. Bien à vous.
@MarcMarc-cf9mq2 ай бұрын
je pense que ce serrait interessant de savoir ce que retient les gens qui écoutant les vidéos mais ne pratiquent pas encore
@@aquaponiealamaison Merci pour la réponse ! Je comprends mieux !😊
@etoile77342 ай бұрын
Vu nom papayé moi aussi voulais demander 😅
@arbousiersles73812 ай бұрын
Effectivement, de la viande de meilleure qualité rend l'animal bcp plus heureux de savoir qu'il va mourir pour donner sa bonne viande... une vidéo bien riche en poncifs... il serait bien d'approfondir vos connaissances sur le véganisme. L'alimentation n'a rien d'un choix individuel puisqu'elle implique la mort d'autres êtres.
@aquaponiealamaison2 ай бұрын
1 : Un animal ne sait pas qu'il est élevé pour être tué. 2 :Si la viande est bonne, il y a des chances que l'animal ait été élevé dans de bonnes conditions. 3 : Je ne comprends pas votre dernière phrase. Est-ce un poncif ?
@kaskolenn15672 ай бұрын
@@aquaponiealamaison Un enfant esclave sexuel ne sait pas qu'il est élevé pour ça et qu'il y a des alternatives... Si sa prestation sexuelle est bonne, il y a des chances que l'enfant soit élevé dans de bonnes conditions... Votre argument moral ne tient pas la route !
@aquaponiealamaison2 ай бұрын
@@kaskolenn1567 J'espère que vous n'avez pas d'enfants 🤣. Je suis inquiet de voir le terme "prestation sexuelle" et "élevé dans de bonnes conditions" dans la même phrase parlant d'un enfant !
@jeannemerle70252 ай бұрын
La nouvelle religion sectaire tente d'imposer ses idées et ses rites. A interdire rapidement.
@aquaponiealamaison2 ай бұрын
Interdire n'est pas la solution. En revanche couper leur prosélytisme et hype médiatique financé par nos impôts suffirait. En réalité ces gens ne représentent presque personne mais ont les moyens de faire beaucoup de bruit !
@agroecologue-de-Sevran932 ай бұрын
En fait, vous ne produisez pas de légumes, que des plantes sauvages et un basilic de lidl
@aquaponiealamaison2 ай бұрын
Si j''attire les navets apparemment!
@arithasviswanathan67612 ай бұрын
Bonsoir Pour avoir essayé l’orchidée type phalaeonopsis en Hydroponie ici à Abidjan cela fonctionne très bien. Il faut juste veiller à laisser quelques racines en dehors du substrat. Très belle vidéo
@aquaponiealamaison2 ай бұрын
Merci pour ce retour. Je vais suivre vos conseil sur les racines. Savez vous pourquoi il faut en garder à l'extérieur du substrat?
@MarcMarc-cf9mq2 ай бұрын
le manque de rigueur de Reporterre n'est plus à démontré (je suis abonné mais je lis de moins en moins à cause de cette manière systématique de ramener n'importe quoi à leur pensée unique). cependant je comprend en rien la logique de départ : pour savoir la part d'un produit entre l’agriculture et les eaux urbaines, il suffit de mesurer une station d'épuration en ville : cela dira facilement ce qu'il en est. j'ai fais un factcheck avec chatgpt : l'analyse a l'air d'avoir de la nuance et que ce n'est pas non plus l'autre extrême (plein venant des villes et peu des champs) et que c'est encore à confirmer... avec la conclusion qu'il faudrait réduire des 2 côtés (et ne pas oublier la 3ieme source : l'utilisation herbicide par des non-agriculteur : le particulier, le gestionnaire d'un parc urbain, ...)
@Next2582 ай бұрын
N’importe quoi Nul C’est vraiment le problème des gens qui mangent à leur fin. Des nuls quoi.
@MarcMarc-cf9mq2 ай бұрын
merci pour ce partage. très curieux de voir ce que va donner la vanille. je suis surpris de la haute de l'arbre fruit de la passion : cela ne pose pas de problème de stabilité vu que dans le sable, c'est moins ancré qu'en terre ?
@aquaponiealamaison2 ай бұрын
merci ! Le fruit de la passion est une liane. Il s'est appuyé sur un ficus situé derrière, qui est bien ancré dans le sol. Donc, aucun souci à ce niveau-là 🙂!
@MarcMarc-cf9mq2 ай бұрын
@@aquaponiealamaison merci pour l'explication, le métropolitain que je suis n'en a jamais vu ailleurs que dans un magasin ou sur une table :)
@MarcMarc-cf9mq2 ай бұрын
@@aquaponiealamaison il y a un soucis avec la miniature (image grise comme si la vidéo était supprimée)
@MarcMarc-cf9mq3 ай бұрын
Pour ma part, autant je suis très favorable à l'aquaponie pour le particulier ou pour le pro qui élevè des poissons et a ainsi un moyen d'utiliser la "pollution" de son eau utilement et avoir une eau souvent de meilleur qualité pour les poissons, autant je doute que l'aquaponie puisse remplacer l'agriculture dans l'état actuel, simplement parce que transformer un champs en culture hydroponique, cela demande des investissements lourd. Et du coup pour les agriculteurs, surtout les grandes cultures, il est sans doute ultra temps de bifurquer vers autre chose, avis dit humblement et très conscient de l’immense difficulté et tristesse que cela représente Mais se laisser mourir à subir les pertes de rendement année après année, se laisser étrangler avec des revenus parfois insultant vu le temps qu'ils y passent, je ne pense pas que c'est mieux. Évidement si l'agriculteur du coin voulait bien faire de la vente directe, ce serrait sans doute mieux pour son portefeuille plutôt que de vendre au grossiste qui le transporte dans dans un entrepôt à 50 km en attendant qu'un autre viennent le ramener au supermarché, ils se croisent sans doute régulièrement sur la route... avec des dépenses et des intermédiaires qui font que l'agriculteur ne touche qu'une part du prix final... mais il me prétend qu'il n'y a pas de demande... à moi qui lui demande..
@francoissaleta3 ай бұрын
Ah. enfin ça commence à bouger
@1995Kibo3 ай бұрын
Ce serait intéressant d'avoir ton avis sur le transhumanisme.
@pierreAsete3 ай бұрын
la nourriture fait parti de l'entrainement du sportif. Il ne peut pas en changer brutalement. Les équipes du tour de France cycliste ont leurs cuisiniers qui connaissent les sportifs.
@aquaponiealamaison2 ай бұрын
Exact
@MarcMarc-cf9mq3 ай бұрын
Merci pour ce partage. Pour ma part ce que je trouve absurde c'est ce classement animal > végétal. En quoi tuer un poisson serrait-il différent de tuer une carotte pour la manger ? En quoi tuer un animal pour en faire un objet utilitaire serrait différent de tuer un arbre pour y laisser ses initiales ? J'accorde beaucoup d'importance au bien-être du vivant et je ne vois pas la logique des spécies de se focaliser sur l'animal tué par un humain. surtout quand toute logique, manger des carottes non bio, c'est aussi tuer des milliards d'insectes, invertébré et aux animaux tués/maltraité par l'agriculture biocide... et ceci sans raison interessante autre que la facilité d'utiliser un tracteur
@syscoh38503 ай бұрын
Merci ;-) améliorer, revoir certaines choses tant pour l'élevage que pour la culture des végétaux... oui bien sûr. Mais pas de liberté sans choix! et à cette allure, tout sera imposé ou interdit! Regardez le film "Soleil vert" et vous comprendrez ... Le respect de l'autre et du vivant, ce n'est pas ce qu'on tend à nous imposer!
@quidhounoz53913 ай бұрын
Est ca que les végans peuvent se faire greffer 4 estomacs pour ruminer comme les vaches ?
@emmanuellesomeroboe3 ай бұрын
NUL
@Silvousplaitlapaixvraimentpaix3 ай бұрын
Merci pour votre travail, c'est impressionnant je suis handicapé physique et si je me mets qu'aux légumineuses salades fruits... Après quelques jours je ressens une faiblesse générale une baisse d'envie de me dépasser... Je comprends leur liberté, tout à fait, mais leur liberté s'arrête à la mienne qui débute... C'est de ma santé, je veux pas rester cloué dans mon fauteuil roulant 24/24
@arbousiersles73812 ай бұрын
Et ta liberté s'arrête-t-elle à celle des animaux ? qui aiment vivre comme toi, ont des relations sociales comme toi, apprécient de manger comme toi... bref, ils chérissent leur vie comme toi tu chéris la tienne... des êtres à part entière...
@aquaponiealamaison2 ай бұрын
Des êtres comestible à part entière oui! Qui eux aussi se nourrissent parfois d'autres animaux! Vous vivez vraiment dans un monde parallèle🧐
@aquaponiealamaison2 ай бұрын
@Silvousplaitlapaix... Bon courage avec votre handicap! Oui une bonne alimentation ( donc en partie carné ) et un des facteurs important de la bonne santé mental et physique et Permet souvent d'éviter la détérioration de pathologie voir d'y remédier dans certains cas bien sûr.
@danibastardo19212 ай бұрын
Le coup de l'handicapé maintenant on aura tout vu 🤭
@Silvousplaitlapaixvraimentpaix2 ай бұрын
@@aquaponiealamaison merci c'est dingue car cela fait plus de 25 ans que je ne faisais pas attention et depuis que je suis dans un G.E.M trauma crânien apf : j' ai pu partager des "combines" pour palier à notre manque de mémoire et comment j' ai pu arriver à surmonter le blocage à cause des émotions qui sont un gros problème (positives comme negatives) mais j' ai appris à modifier ma façon de manger : par exemple je prends chaque jour un morceau de gingembre confit le matin et trois noix du Brésil... Et beaucoup de jeunes (car j'ai mes 50 ans !) m'ont expliqué l'importance de bien se nourrir mais aussi d'arrêter certaines choses mauvaises comme les chips et autres mais comme je fais beaucoup de fausses routes surtout de stopper les cacahuètes : c'est impressionnant comme il y a eu de sacrées progrès sur les méthodes de prise en charge et de soins en rééducation !
@michaelfromparis3 ай бұрын
les végans ne sont les amis de personne. Ils sont les enemis du vivant.
@gregorynavarro80583 ай бұрын
Plus besoin de tondre la pelouse du terrain de foot, on demandera aux joueurs de brouter !
@CestUnSigne3 ай бұрын
Bientôt les 1000 !
@aquaponiealamaison3 ай бұрын
On approche oui, ça fait plaisir ! Merci
@stephanelemanach70763 ай бұрын
Effectivement vous avez raison c'est l'Agenda du WEF...
@joseoncrack3 ай бұрын
Oui, cela dit, manger des insectes en fait aussi partie. C'est pas très vegan d'élever et manger des insectes. Après ces gens sont tellement cohérents qu'ils sont capables de se persuader que les insectes, ça passe, ce ne sont pas des animaux. Va savoir.
@aquaponiealamaison2 ай бұрын
Oui il y'a un vrai sujet sur ce point malheureusement je pense
@floort3 ай бұрын
Oulala cest pas bon...
@aquaponiealamaison3 ай бұрын
CAD?
@MarcMarc-cf9mq3 ай бұрын
Le PCB (Polychlorobiphényles) est un groupe de composés chimiques synthétiques qui étaient utilisés principalement comme isolants électriques et fluides caloporteurs dans diverses applications industrielles jusqu'à ce qu'ils soient interdits. mais comme ils mettent très longtemps à se dégrader, ils sont encore un soucis pour longtemps (demi.-vie de 10 ans... donc faudra 100 ans pour diviser par 100)
@aquaponiealamaison3 ай бұрын
Merci pour ces précisions
@vhdohet87193 ай бұрын
Dieu merci, pour le moment on mange ce qu'on veut...mais le veganazisme va peut-être raboter nos libertés , aidé par le wokisme...va falloir songer à aller vivre dans un des pays des brics où il fera meilleur vivre ...à force de croire que la France est un paradis, on finira par en faire l'enfer sur terre.
@ezeaelmelophis54983 ай бұрын
Depuis 20 ans il y a de plus en plus de végan et de végétalien. médicalement depuis 20 ans , le cancer du pancréas** suit une courbe exponentiel de cas pour arriver aujourd'hui à la deuxième place mondiale des cancers "évitable"*. * cancer qui dans quasiment tous les cas de nature métabolique, Càd causé par l'alimentation. Alimentation causant un épuisement de l'organe en question. une alimentation qui cause une stimulation anormal pouvant provoquer également une résistance à l'insuline ( mener à un diabète ) . Il est clair qu'une alimentation trop végétale est nocive. puisque qu'elle propose une alimentation non adaptée au système digestif humain ( 50% d'assimilation contre 100% pour les aliments carnés) notre gros intestin n'est plus doté que d'un caecum atrophié ce qui ne permet plus une bonne digestion des aliments fibreux . De plus il est à noter que seul les protéines et les lipides sont essentiels et que les glucides (dans l'alimentation) ne le sont pas. Car à partir des protéines et des lipides notre corp a appris à synthétiser les glucides. depuis 80 ans nos apports alimentaire change de plus en plus souvent surtout ces dernières décennies et cela est contre nature. Il en résulte l'apparition des maladie alimentaire ( métabolique) diabète, cancer , obésité. toutes liées , Càd: - Ce qui stimule anormalement cet organe** est une ingestion fréquente de glucide. le seul groupe d'aliment qui en contient est d'origine végétale. L'alimentation animale ne provoque pas de saut de la glycémie , bien au contraire car les graisses qu'elle contienne abaisse cette l'abaisse.
@aquaponiealamaison3 ай бұрын
Beau résumé :-) Ça me paraît cohérent et correspond au régime alimentaire initial d'Homo sapiens, qui était principalement constitué de protéines et de graisses animales, de petits fruits, et occasionnellement de glucides. Ce régime était probablement loin d'un régime végan. Notre biologie ayant peut évolué sur quelques centaines de millier d'années ca me semble etre la meilleur option de s'en approcher au maximum pour rester en bonne santé physique et Mental.
@dette-envers-les-animaux3 ай бұрын
Si si le régime vegan est sain. Ce qui compte c est de donner au corps ce dont il a besoin, peu importe d ou ça vient. La viande est une catastrophe sanitaire, éthique, humanitaire, écologique.
@aquaponiealamaison3 ай бұрын
@@dette-envers-les-animaux On ne doit pas avoir les même sources alors 😎
@erickbasseur3 ай бұрын
Merci. Vous avez sans doute une connaissance de la vie dans la matière et de la spiritualité.
@erickbasseur3 ай бұрын
Merci. Vous avez sans doute une connaissance de la vie dans la matière et de la spiritualité.
@erickbasseur3 ай бұрын
@dette-envers-les-animauxMerci. Vous avez sans doute une connaissance de la vie dans la matière et de la spiritualité.
@dette-envers-les-animaux3 ай бұрын
@@aquaponiealamaison je concède cependant qu'un régime vegan ne peut biologiquement convenir à 100 % des gens. personnellement, végétarien depuis 36 ans et quasiment vegan depuis 16-17 ans tout va bien. je me complemente de temps en temps en B12.
@leyac20773 ай бұрын
Tous les français ne suivent pas les JO et en n’ont que faire des médailles inutiles. Dommage que l’organisation de cette gabegie de moyens publiques n’ait pas été soumis à un référendum comme cela s’est fait dans de nombreux pays.
@aquaponiealamaison3 ай бұрын
@@leyac2077 question de point de vue 😉
@pierreAsete3 ай бұрын
@@aquaponiealamaison oui mais on va tous payer le déficit!!!!!!!!! pour de simples jeux! du divertissement. tu vas devoir travailler plus pour rembourser.
@MarcMarc-cf9mq3 ай бұрын
Merci pour le partage. 60% de plantes, cela fait 40% de non plante et si c'est 40% sont des protéines animales, c'est une alimentation tout sauf vegan. D'ailleurs cela me fait marrer le "vegan avec un peu de poisson", c'est pas végan, c'est omnivore
@aquaponiealamaison3 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq je ne pense pas que ce soit calculé ainsi. C'est 60% de repas Vegan. Donc 40% de repas "Normaux" avec eux même une proportion de végétal ( comme dans un repas normal) . Ça montre une évolution forcé de cette tendance non corrélé avec les réalités delà demande des athlètes
@MarcMarc-cf9mq3 ай бұрын
@@aquaponiealamaison arf oui cela pourrait aussi être comptabilisé ainsi
@cyrillocossimo93503 ай бұрын
je vois pas l'intérêt de publier une video avec un son ridicule pouce vers le bas direct.....et encore moins un abonnement lol
@ninekouame933 ай бұрын
Très intéressant, merci beaucoup, je suppose que vous nous montrez votre sens de l'humour en nous montrant ces gros gorilles 😊😊😊
@aquaponiealamaison3 ай бұрын
Merci à vous
@aquaponiealamaison4 ай бұрын
Désolé pour la reniflette, la saison des pluies a eu raison de moi 🙂
@henrikrieger29324 ай бұрын
Bojour, merci pour vos vidéo! Le tilapia m'a déjà intéressé, mais je n'ai jamais trouvé où je pourrai en acheté à un prix raisonable en petite quantité. Avez-vous des adresse de fournisseur pour ce type de poisson? Codialement
@aquaponiealamaison4 ай бұрын
Bonjour. Si vous êtes en France métropolitaine, ce n'est pas évident, voire interdit, je crois. Renseignez-vous sur ce point avant. Dans les pays tropicaux, il faut aller voir les pisciculteurs ; généralement, il y a des groupes Facebook qui peuvent vous aider.
@MarcMarc-cf9mq4 ай бұрын
Je trouve très pertinent votre classement basé sur l'alimentation (parce que perso, après avoir fait de l'ornemental en aquarium non aquaponique il y a plus de 20 ans, je trouve que cela n'a plus aucun sens avec les défis actuels, du moins tant qu'on n'a pas tout fait pour assurer d'abord son besoin alimentaire. Pour les espèces dites invasives, je trouve que ce critère n'a par contre aucun intérêt en aquaponie, ils n’iront pas à la rivière. Je suis bien tenté de tester des tilapias en climat continental avec la cuve à l'intérieur contre le mur donnant à l'extérieur, car les truites arc-en-ciel, j'adore, mais cela me parait difficile sans enterrer la cuve, ce que je ne peux pas faire pour le moment (et pas envie non plus de mettre une PaC pour tenir les 15 jours de dôme de chaleur de l'an passé)
@aquaponiealamaison4 ай бұрын
Merci. Pour les tilapias, je ne suis pas sûr que cela soit autorisé en France métropolitaine (à vérifier) et ils passeront difficilement l'hiver sans chauffage. Effectivement, pour les truites, sans bac enterré ou bien isolé, il y a le risque des chaleurs à prendre en compte. Bon démarrage de projet !
@MarcMarc-cf9mq4 ай бұрын
@@aquaponiealamaison pour les tilapias, avoir le bac des poissons dans le logement ne suffira pas selon vous ? sinon il faudra un poisson qui se pèche en fin de saison
@aquaponiealamaison4 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq Honnêtement, je n'ai jamais tenté d'élever des tilapias en climat tempéré, mais apparemment en dessous de 12°C, c'est fatal, et en dessous de 20°C, ils auront déjà du mal à grossir et seront plus susceptibles de contracter des maladies. Si vous arrivez à maintenir cette température, ça vaut la peine d'essayer ! Vous me ferez un retour, ça m'intéresse.
@MarcMarc-cf9mq4 ай бұрын
@@aquaponiealamaison j'ai fais une simulation thermique : 15m de tuyaux PVC 25mm avec de l'eau à 20° et l'air à 5°, cela fait que 88W de perte mais la cuve dans le logement ne gagnerait que 9W (vu le beaucoup plus faible écart thermique entre la cuve et le logement. résultat la température de la cuve diminuerait jusqu'à 14° ce qui ne va pas pour les tilapias et serrait une période trop courte que pour élever des truites solution 1) une résistance de 100W solution 2) + d'une cuve IBC dans le logement afin d'augmenter l' échange thermique avec le logement. solution3) un radiateur où circulerait l'eau pour augmenter l'échange thermique avec le logement solution 4) isoler le tuyau à l'extérieur solution 2 et 3 ne sont pas très pratique dans mon cas. la solution 4 me plait le plus mais il faudra voir son cout. la solution 1 avec la résistance de mon ancien aquarium permettrait de tester la réalité avant de s'engager sur la solution 4
@alexandrearmandi51394 ай бұрын
Un contenu d’expert 💪
@aquaponiealamaison4 ай бұрын
Merci
@linotir5 ай бұрын
François Arago prédisait en 1836 que le chemin de fer n'avait aucun avenir...
@aquaponiealamaison4 ай бұрын
Pas si simple les prédictions 🙂
@leroywalton43485 ай бұрын
le son est pourri
@HajjajDris-rg4pg5 ай бұрын
Merci infiniment pour votre renseignement !!!!
@aquaponiealamaison4 ай бұрын
Avec plaisir
@mastemalut3835 ай бұрын
Salut, bravo belle install , je pense manque de potassium pour le développement des tubercules
@aquaponiealamaison4 ай бұрын
Merci pour l'info. Je vais creuser la piste.
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
merci pour ce partage Que donne la culture du radis dans ce nouveau système ? avez-vous une vidéo pour la sortie d'eau du bac ? je me demande quoi mettre pour pas que le sable ne fille avec l'eau. Par ailleurs, vu que le sable est très efficace pour filtrer les particules, je me demande si ce ne serrait pas utile de faire passer toute l'eau dans le bac à sable et alimenter les autres bacs avec la sortie de celui-ci, cela éviterait l'accumulation de particule dans les autres bacs. en gros, le bac à sable deviendrait le filtre pour les autres bacs
@aquaponiealamaison5 ай бұрын
Bonjour Marc, Merci pour votre commentaire. Effectivement, il faudrait que j'en refasse une sur ce point car ce n'est pas la partie la plus simple. J'ai mis un tube de PVC qui protège l'évacuation au fond et permet d'avoir un accès si ça se bouche ou autre. J'ai percé le PVC pour laisser passer l'eau et j'ai mis un géotextile autour pour éviter que le sable ne passe par les trous. Ça marche pas mal, après j'ai eu des difficultés pour que le débit d'évacuation ne soit ni trop lent ni trop rapide en fonction du débit d'arrivée d'eau et du timer. Ça nécessite quelques réglages mais on trouve rapidement l'équilibre. Je n'y ai plus touché depuis ! Pour les radis, le résultat a été mitigé : j'ai eu pas mal de petites bêtes qui se sont servies. J'ai depuis testé des radis blancs qui ont mieux marché (les feuilles sont moins tendres et moins sujettes aux maladies). Si vous faites passer toute votre eau dans un bac à sable avant, vous allez avoir un problème de débit. Le sable est beaucoup moins drainant que le gravier ou les billes d'argile. La meilleure solution que j'ai trouvée est de mettre les deux en parallèle avec un petit filtre à gravité et des vers de terre pour éviter l'accumulation de trop de particules dans les tables à marée.
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@aquaponiealamaison il ne me reste plus qu'à trouver une cuve IBC pour tester un bac avec du sable :) Pour l'utilisation du sable, s'il est + efficace pour retenir les particules, il n'est peut-être pas nécessaire de conserver le débit habituel pour une même qualité de filtrage. car après tout le débit est "calculé" pour permettre de filtrer l'eau, il n'y a pas d'obligation à avoir tel ou tel débit du moment que le bac à poisson reste propre. si on est à niveau constant dans les bacs de bille d'argile, quel problème pourrait-il y a avoir à alimenter cela + avec un débit + lent que précédement ?
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
Le problème de aquaporine sur balcon en climat continental voir même océanique, c'est la température pour les poissons en hiver. Ou alors il faut mettre une cuve de tilapia à l'intérieur et faire passer un tuyau pour avoir les plantes dehors. ou autre idée ? autre que chauffer 1m3 d'eau à 20° hors sol quand il fait -5 :)
@aquaponiealamaison5 ай бұрын
Oui, l'isolation extérieure en hors sol est plus compliquée. Après, si vous êtes en ville avec un balcon exposé au sud, avec une isolation vous devriez pouvoir tenir l'hiver (mais attention à la surchauffe en été !).
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
l'aquaponie a été une évolution de l'hydroponie pour produire des poissons. du coup dire qu'on va résoudre le problème des poissons en les supprimant est une absurde réécriture de l'histoire. si on ne veux pas de poisson, on reste en hydroponie. ici l'avantage n'est pas d'avoir supprimé les poissons mais d'avoir utilisé un déchet (l'urine) que tout le monde a, ce qui est plus simple que les système de bioponie que certains alimentent depuis longtemps avec du lixiviat/percolat/jus de compost. Par ailleurs je me demande bien comment vous faites pour évaluer quand les agents pathogènes/hormones sont détruit. allez prochaine évolution : l'aquaponie sans poisson et sans bac d'eau, on pourrait mettre les plantes dans la terre, on va appeler cela la terraponie... histoire d'être moderne 🤣
@aquaponiealamaison5 ай бұрын
L'hydroponie est différente : il vous faudra des intrants chimiques et minéraux. Ici, on parle d'urine, ce qui se rapproche plus de la bioponie. Après, la course aux nouveaux termes... Ce n'est pas moi qui évalue quand les agents pathogènes sont détruits, je me base sur des études comme celle-ci : "Pathogens inactivation in nutrient recovery from urine: A review."
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@aquaponiealamaison j'ai retrouvé l'étude, elle dit "entre 2 et 6 mois" donc le particulier devrait faire 6 mois (puisqu'il n'a pas de moyen de faire un test permettant de savoir s'il a besoin de 2 ou 6 mois). il lui faudra donc 7 bidons d'un capacité d'1 mois en nutriment afin d'alimenter son système de manière sécurisante avec 6 bidons en "désintoxication" pendant que le 7ime se rempli. c'est gérable..mais vu qu'on a besoin aussi de manger des protéines, je sais pas si cela vaut la peine par rapport à l'aquaponie... solution alternative : faire de l'hydro pour produire une + grand part des aliments pour l'aquaponie, cela bouclerait mieux la boucle des nutriments que le tout à l'égout. alternative bis : système du site eautarcie . org
@guygilles60116 ай бұрын
Bonjour, je suis votre chaine que j' apprécie beaucoup. Bravo. Qui a écrit ce texte et ou puis je le recuperer. Je trouve cyrano de Bergerac mais rien d autre. Davance merci et bonne continuation.
@aquaponiealamaison5 ай бұрын
Merci et bienvenue. J'ai écrit le texte et effectivement fait une allusion à Cyrano