On est dans une epoque la plus digitalisé qu'il y'ai eu du regne humain et les gens : est ce que ca vaut le coup l'informatique? l'informatique c'est pas HTML CSS JS les gars... apprenez python, apprenez java, apprenez c++, y'a l'embarquer, y'a les vehicule, y'a la cyber secu... le web c'est une niche...qui parait "facile d'acces"
@marcsama608622 сағат бұрын
Designer numérique
@Mélimélia-i8oКүн бұрын
Ils faut bien remplir des millions de bureaux vides, de cantines d entreprises vides et de relancer l'économie des commerçants alimentaires...
@deuxdoublev2569Күн бұрын
Les anciens/seniors ont juste peur des nouvelles générations qui vous auront avec ou sans IA. Dans ce cas là, autant envoyé un mail à Xavier Niel et lui dire de stopper 42, qui sert, au final à former des futurs devs. La vérité c'est que vous êtes des vieux geeks qui ont trop mangés en faisant des tâches de merde et que la concu, plus deter que vous arrive pour vous prendre la place.
@pierrechevalet82842 күн бұрын
Tu parles bien mais c'est très approximatif, sans aucune source pour appuyer ce qui est dit.
@exon98583 күн бұрын
Hmm, dans l'ensemble des points je suis d'accord, mais ça dépend du domaine dans lequel on part pour faire du dev. Personnellement je suis encore en étude supérieure (3ème année), et je me spécialise dans jeu vidéo. Alors l'ia va nous aider à implémenter les fonctionnalités c'est sûr, on ne peut pas passer outre, et c'est malheureusement comme ça , on évolue avec ce qu'on a. Et même si le monde du jeu vidéo va mal, je garde espoir qu'avec l'ia on arrive à améliorer les jeux, implémenter les fonctionnalités plus facilement etc... Mais il faut aussi voir un autre point, l'ia nous aide à aller plus vite, mais ça va dans les deux sens, si on va plus vite, ça veut également dire qu'on peut faire beaucoup, plus de mise à jour veut dire plus de contenu pour les joueurs, et qui dit plus de contenu veut également dire plus de dlc dans les jeux comme elden ring par exemple. Mais si on pense à des jeux qui sont plus compétitifs (je pense notamment à marvel rivals et à overwatch en ce moment), si blizzard sort plus de mises à jour, plus de skins etc... Les joueurs pourront acheter plus de skins, ce qui veut également dire plus d'argent, et ils sont rentables dans tous les cas. Enfin ça reste mon avis, je ne sais pas ce que vous en pensez. Hésitez pas à me répondre si vous avez des remarques ^^
@dreskineКүн бұрын
Comment tu t’es spécialisé dans le jeu ?
@flaconoil80153 күн бұрын
Je ne sais pas si c'est la fin des développeurs, mais c'est le début d'une nouvelle ère pour les non initiés ! Je suis moi-même totalement amateur. Je ne connais aucun langage de programmation, mise à part une base de HTML et JavaScript. Je me suis mis à écrire des livres grâce à l'intelligence artificielle il y a de ça un peu plus de 5 mois, et pour l'écriture de ces livres j'ai eu besoin d'une application dédiée dont je n'ai trouvé nul part l'équivalent. Je me suis donc mis en quête du développement de cette application. J'ai découvert ce monde grâce aux intelligences artificielles et notamment aux IDE Cursor, Windsurf et Bolt. J'ai commencé le développement de cette application en python, html, JavaScript et C++. je n'y connais absolument rien et la totalité du code est créée par les IA. Utilisant désormais essentiellement Cursor, j'utilise Claude sonnet, chat GPT et Google Gemini. Ce qui est amusant c'est qu'avant d'utiliser des IA pour faire du développement, j'étais infographiste 2D 3D dans l'industrie du jeu vidéo. Je travaillais essentiellement dans le Texturing et le Game Assets. Ce sont les IA qui ont détruit ma branche, et curieusement je me vois propulsé dans une branche qui est également détruite par les IA mais dont a priori je fais partie du renouveau !
@AtlasBlast4 күн бұрын
c est plutôt la France qui est en faillite et il n y a plus de tune à injecter dans les projets l ukraine a tout raflé dans l effort de guerre qui ne nous concerne pas!
@MarivoneAraujo5 күн бұрын
Me watching at 0.75 because I am a developer and I am trying to learn French hehehehe
@ExecutionSommaire6 күн бұрын
Quand ma boîte à papa coulera je changerai de métier. Pas envie dme faire chier à m'adapter à toutes ces conneries, ce que j'aime c'est coder avec mes ptits doigts, pas prompter une IA haha.
@CaptainCoder9996 күн бұрын
Je pense pas que ce soit la fin des Dev. Le métier va simplement changer, et les dev moyens risquent d’avoir du mal à trouver du travail.
@monsieurd.68906 күн бұрын
Je suis prof d'informatique et je ne programme plus rien depuis des mois. Je fais faire à l'IA. Je dis à mes élèves de ne pas mettre sous ses oeufs dans le même panier. pour mois dans 10 ans (5 ans après leur entrée sur le marché du travail pour mes élèves) la plupart des métiers qualifiés purement techniques et intellectuels auront disparus. Même professeur, je préfèrerais que mes enfants aient une IA qu'un prof en chair et en os dans 10 ans. j'ai essayé hier de faire corriger une dissertation. La reconnaissance d'écriture manuscrite, efficace à 100% (mâme si inutile, les élèves peuvent taper du texte). Pour la correction ça n'est pas encore ça mais c'est sur la bonne voie (d'autant que mon prompt n'était pêut-être pas le meilleur, je ferai d'autres essais). Mais dans 5 ans à mon avis ça corrigera une dissertaion bien mieux qu'un être humain. Et ça sera le moement où les professeurs deviendront non seulement inutiles mais contre productifs. En tout cas dès le collège. Si on avait 'lun des meilleurs système éducatifs ça aurait pu durer un peu plus longtemps mais vu sa qualité on s'en débarrassera à la première crise venue.
@obeyowen48076 күн бұрын
Et dans le domaine des jeunes vidéo
@Unnaymed6 күн бұрын
+1
@maxencecuingnet60837 күн бұрын
ben ça fait plaisir enfin un discours sans langue de bois direct et simple. J'vais devenir un pro de Moodle !!!!
@ioan_grozny7 күн бұрын
La fin des devs peut-être pas, mais de la même façon qu'on est passé de 90% de la population qui travaillait les champs à 2%, on risque d'avoir une réduction drastique du nombre de devs
@Soso-kw4oj8 күн бұрын
La chance de parler avec chat GPT ??? Je ne crois pas que ce soit une chance, plutôt le contraire, c'est une malédiction.
@christopheMilliere-uw3sp8 күн бұрын
Pas mal la vidéo ! Moi, mon entreprise va fermer, et c'est dur de reprendre les entretiens, lol. Je réfléchis à devenir Data Analyst ou Fullstack... Sur quoi partir ?
@prodbyunyverse3978 күн бұрын
moi j'ai choisi de faire du dev, c'est pour vivre de mes applications ou saas pas pour etre salarié. Si je voulais vraiment etre salarié dans l'informatique, j'aurais fais de la cyber ou du réseau.Dev c’est vraiment le moins bien payé dans le salariat.
@noukode_haiti7 күн бұрын
Tres bien dit! Ce qui ont peur ce sont des frimeurs...
@jeremyto8 күн бұрын
Pas d'accord avec le fait de devoir savoir à tout prix déployer dans le cloud. Les jeunes projets ne devraient pas jurer que sur le cloud car c'est se tirer une balle dans le pied. Le cloud c'est quand le projet est conséquent et lorsque les revenus suivent, pas l'inverse. C'est cher le cloud. A l'inverse, savoir s'auto héberger devrait être une force.
@Tutosbga8 күн бұрын
On cherche encore du monde en Cobol
@fabricesalah81807 күн бұрын
Avec 5 ans d'expériences ?
@energieenergie31358 күн бұрын
Humm tu bavardes beaucoup hein, depuis que je t'écoute 😂. Les gens sont très paresseux et n'ont pas l'esprit d'innovation, toujours à pleurer, supplier pour travailler chez un patron😂. C'est grave. Un développeur doit penser pour lui même avant de penser travailler pour un patron quoi que. Tes conseils vers la fin sont utiles❤❤
@Get_Macfly9 күн бұрын
Salut Damien, moi-même issu d'un bootcamp (AFPA) en 2014. Si je m'étais contenté des skills transmis lors de cette formation, je pense que je n'aurais pas fait long feu. Je te rejoins également sur le niveau exigé et d'ailleurs nécessaire je pense. Depuis 3 ans, je vois bien que les entretiens pour les missions freelance sont montés d'un cran, même si je déplore parfois avoir la sensation qu'on recherche des moutons à 5 pattes.
@renaudracinet4229 күн бұрын
C'est la fin des gens qui se croit légitime, des développeur juniors pas motivé, des gens qui pense que c'est facile.
@Jol_CodeWizard8 күн бұрын
Naturellement tu fais partie des vrais légitimes.
@renaudracinet4228 күн бұрын
@ Nan je suis pas aussi arrogant que vous…
@anonymeforliberty43879 күн бұрын
Je dis à tous les devs talentueux de ce tchat ne pas attendre un emploi d’un patron abruti, prenez votre revanche, analysez son business et crée en un meilleur que lui, qui coûte moins cher grâce à l’IA. Bref, faites votre place sur le marché du travail en "remplaçant" les patrons qui n’ont pas voulu de vous. Et pensez à vos potes dev moins talentueux qui recherchent du boulot, car nous on sait que notre travail n’est pas du bullshit job tellement l’informatique est partout et essentiel dans notre économie, alors ce n’est pas à notre métier d’être remplacé en premier, surtout qu’on est les mieux outillés pour comprendre et utiliser des IAs car au final maitriser et utiliser des technologies, c’est notre métier....
@rayannaly9 күн бұрын
Bonjour, super vidéo ! pas un mot sur Python ?
@charlyr67749 күн бұрын
Le métier de dev est mort en France car la valeur produite est capté par des cabinets de conseils médiocre qui empêche vraiment les devs de capitaliser sur leurs acquis.
@robertmartin10359 күн бұрын
La mort de Turing est plus compliquée. Si vous lisez en détail sa longue page wikipedia. Cette thèse du suicide n'est appuyée par aucun expert d'Alan Turing (comme Jack Copeland et Andrew Hodges). Andrew Hodges présente ce décès comme un acte isolé et souligne que le procès était passé depuis deux ans et le traitement hormonal s'était terminé un an auparavant. Il mentionne également « l'association stéréotypée entre le procès en 1952 et le décès en 1954.. Lisez aussi la page des Cinq de Cambridge. Bisexuels, soirées d''ébriété, communisme de l'époque et espionnage pour le NKVD. C'est l'association indirecte avec le scandale des Cinq de Cambridge qui a noircit le cas concomitant de Turing autant que son homosexualité.
@robertmartin10359 күн бұрын
Toutefois, Jack Copeland, spécialiste de Turing, estime que la mort de celui-ci est accidentelle. Il avance les arguments suivants : Turing ne montrait aucun signe de dépression et, peu avant sa mort, avait noté des projets par écrit ; il avait l'habitude de faire des expériences chimiques et détenait du cyanure à cette fin ; il lui arrivait d'être imprudent dans ces expériences, goûtant par exemple des produits pour les identifier.
@robertmartin10359 күн бұрын
La vie réelle n'est pas celle que vous voyez au cinéma. Le film hollywoodien montrera sûrement que Turing s'est suicidé pour sortir des souffrances de la castration chimique ... qui était terminée depuis plus d'un an et alors qu'il ne montrait aucun signe de dépression.
@elmennaniabdellah49499 күн бұрын
Simply this becomes a race to the bottom
@AlexandreLefaure9 күн бұрын
Alors les gens qui pensent que "l'IA" va faire disparaitre le metier de dev ne comprennent rien ni a "l'IA" ni au dev.
@Caenem_9 күн бұрын
C'est vrai qu'effectivement la code review à la toute fin n'a pas d'intéret
@trollbane808710 күн бұрын
Les techbro sont tous des champions du licenciement et suppression d'emploi de programmeur 😂😂😂 en bref tes techbro ne s'intéresse qu'à l'argent de la tech
@phonecinema121410 күн бұрын
Meilleur vidéo sur la "fin des développeurs" Depuis qu'on en parle.
@albertmockel624510 күн бұрын
J'enseigne l'informatique à des futurs ingénieurs; le problème est la variété des niveaux dans les formations. Comment des gens peuvent croire qu'une formation au lance pierre qui dure un an va leur permettre de rivaliser avec des gens qui ont une formation solide et de niveau universitaire, accessible seulement à condition de réussir un examen d'entrée? Ca me dépasse.
@WeLoveDevs10 күн бұрын
Le sujet c'était pas de rivaliser. C'était de prendre les postes non fournis. Remarque quand j'ai eu mon diplôme d'ingénieur, mon premier patron m'a dit "Pourquoi je te paierai plus que 1600€ alors que je peux avoir un Epitech qui code à ce prix-là ?"
@anonymeforliberty43879 күн бұрын
@@WeLoveDevs fallait lui demander s’il était prêt à confier son opération du cœur à une aide soignante.
@oolmfoxz817010 күн бұрын
SVP faties que l'IA remplace les developpeurs !!!! on gagnera des millions pour recuperer la merde....
@StarshipBattlesystem10 күн бұрын
Quelques soit la stack => Je m'adapte ... Oui, mais, non... En gros, je me met à la place du recruteur, ça veut dire en gros, que tu ne connais rien à la techno que je te demande et tu es productif immédiatement ? Alors, peut être, si tu as une mémoire édénique et 150 de Qi... mais, si tu n'es pas un mutant, logiquement, il te faut plusieurs mois, minimum pour intégrer et comprendre les subtilités d'une stack technique et si tu ne l'as pas pratiqué en amont, tu es juste un junior en faite et qui va produire du code sale. Du coup, est ce que un chef de projet va avoir envie d'un profil comme ça dans son équipe et qui ne fait même pas preuve d'un minimum de bon sens et en plein dans l'effet Dunning-Kruger, qui se définit tout simplement comme un excès de confiance en soi. Et derrière, les autres devs qui vont te remplacer, vont voir du code merdique, fait en dépit du bon sens, si ils ont un minimum d'expérience sur la stack et vont passer des semaines, voir des mois à corriger les problématiques que ton code va engendrer. Concernant les IA qui remplace les devs, je ne suis pas certain que un simple "non dev" soit capable de créer une application complexe en s'aidant juste d'une ou plusieurs IA, dans mon entourage, les gens ne comprennent déjà strictement rien au fonctionnement de leurs ordinateurs dans leur quotidien. Donc, je ne suis vraiment pas certain, que ces personnes soit même en mesure de créer simplement, une todolist en JavaScript, sans y passer des heures et auront t'il compris, les subtilité du DOM, du traitement des données, voir, comment faire une interface pour sauvegarder les données via une API, en back ? Tout ça, va leur passer bien, bien, loin au dessus du crâne. Pour moi, tas vidéo est lié sans doute, au fait que tu fréquentes des personnes avec un bon niveau en informatique, mais il faut prendre consciences que c'est un biais cognitif.
@hisseinbaharfadoul822310 күн бұрын
Je suis en mater génie logiciel et administration réseau et ce qui fait ma particularité et ceux de mon école est qu’on connaît le réseau. Et je crois qu’avec l’arrivée de deepseek qui est open source là, je crois qu’on a besoin plus des développeurs pour entretenir les pléthore des IA qui vont inonder le marché. Et je crois que chatgpt va être l’iPhone des IA et deepseek le Samsung des IA. La concurrence va être rude et le marché des développeurs va exploser.
@lioneloddo10 күн бұрын
"On n'a pas doublé, on a trois fois doublé." Seul un dev peut dire une phrase pareille. Algo : "Tu pars de 6000 et tu ne sais que doubler. Combien de fois faut-il doubler pour s'approcher au plus près de 40 000 ?"
@WeLoveDevs10 күн бұрын
Sniper
@erkenoss721510 күн бұрын
Je pense que ça dépend pas mal du secteur d'activité. Je suis en VR et là, non content de dépendre du secteur au sein même de la VR ou du jeu vidéo, ça dépend aussi de la zone géographique. On va pas se mentir, professionnellement parlant, la France va pas bien du tout et ça va pas aller en s'arrangeant. Ce qui fait que, selon moi, non content de récompenser les personnes qui savent s'adapter, avoir des personnes capable de multiplier les recherches à la surface du globe est un must have. Pour donner un exemple, en Pologne les techno recherchés ne sont pas spécialement les même qu'en France et pareil aux États-Unis. Ce que je dis c'est qu'il existe toujours les techno que l'on maîtrise mais pas forcément à la même place.
@RobinHood-zi9ct10 күн бұрын
Ok donc si je comprends on ne peut plus être tech lead ni junior. En gros les développeurs qui restent sont de niveau intermédiaire et savent utiliser l’IA
@WeLoveDevs10 күн бұрын
C'est plus des Seniors Dev presque architectes.
@qosdevelopment10 күн бұрын
la fin des développeurs formation 1 an pole emploi...pour les autres pas demain la veille. déjà se limiter soit même en tant que 'web developper' c'est mal barré
@maars7510 күн бұрын
Est-ce que C# est bien réputé en France ?
@WeLoveDevs10 күн бұрын
Oui et non. C'est quand même difficile pour une entreprise de recruter sur C#. C'est aussi pas courant de trouver un poste en C#. C'est pas mainstream !
@yacinekhaledhefied703710 күн бұрын
bientot le ragnarok des devs!!
@thirien5910 күн бұрын
L'informatique est morte, remplacée par l'IA. Je pense qu'il faut arrêter de faire la politique de l'autruche.
@erkenoss721510 күн бұрын
C'est pas totalement d'actualité. C'est certains que dans les années à venir, ça va arriver. Mais dans certains secteurs, l'IA n'est clairement pas en capacité de générer du bon code pour cela. Du moins pour l'instant. Mais ça va a vitesse grand V.
@thirien5910 күн бұрын
@@erkenoss7215 oui c'est vrai qu'en l'état immédiat, ils ne peuvent pas immédiatement remplacer TOUTE la chaine de production. mais j'ai deja vu, et pas des plus gros modeles, des IA qui sont capables de faire en 5 minutes, ce qui aurait pris 1 mois à un débutant, et meme 5 jours à un développeur senior. dans ces conditions, que peut on sérieusement espérer, a part ne faire de l'informatique que pour le plaisir ?
@doudouquent972510 күн бұрын
Perso, je vais me lancer dans les IOT en étant électrotechniciens avec une spécialisation en électronique.
@iggystuffmore53710 күн бұрын
Toutes les personnes qui font ce métier pour avoir un bon salaire, et du télétravail en full remote,vous allez disparaitre, ceux qui aiment les technos et qui aiment apprendre, le monde est à vous , il est inutile d'avoir peur de l'IA, orientez vous vers l'IA :)
@jeremyantoine833910 күн бұрын
Donc en gros on a besoin de dev mais qui ont passer 3 à 5 ans a apprendre pour avoir une expertise assez spécifique ou assez générale pour avoir un impact ?
@Ordinateuretweb10 күн бұрын
Les devs détruisent leurs propres boulots en entraînant l'IA à faire du dev... cherchez l'erreur
@rev_kous927510 күн бұрын
Comme tu l'as dit Damien, les juniors sont sur la touche, et la majorité des profils disponibles sont des juniors.
@garryiglesias407410 күн бұрын
"Devs" ca veut tout et rien dire. Pour moi la première dichotomie c'est entre dev techno et dev content... Le content c'est volatile, c'est ChatGPT-able, c'est fouillis, c'est de la rustine, et le pire c'est le Web avec ses modes... La "tech" (frameworks, tools, etc.) c'est plutôt stable depuis 30-40 ans, par contre la surface se réduit et les opportunités se limitent de plus en plus dans des concentrations de 2-3 boites dans le monde... En 90-2000 quasiment tous les studios de jeux avaient leur propre moteur 3d... Maintenant, la majorité utilisent Unity ou Unreal, et "programmeur 3d" (dans le sens traditionnel) a moins d'ouverture... Et quelque part c'est dommage. Mais globalement il y a toujours a faire dans le coté "tech", et les skills sont moins volatiles. (Merde, ca s'est vu que j'étais un programmeur tech qui fuis le content ? :) ).