Interestingly et alternativ.🏠🏠🏡🏠😀 C’est intéressant.
@cripto33nftАй бұрын
❤❤❤
@cecilemeis54302 ай бұрын
C est moche
@BILP_fr2 ай бұрын
Merci Cécile MEIS
@danieleparisot62572 ай бұрын
Superbes explications! Merci beaucoup
@GREEN-TEAMBE3 ай бұрын
Super, boulot et bien documenté, merci. Donc tu fais tous tes assemblages de jambes de force en tenon-mortaise … et à la main ?
@stephanergd28563 ай бұрын
C’est jolie est sympa. Je conseil néanmoins fortement (c’est même obligatoire) un surbot béton de 20 cm pour y poser la première lisse cl4 avec sa bande anti capillairité . Cdt
@BILP_fr3 ай бұрын
Merci Stéphane. Le conseil est bienvenu. Cependant, sur le caractère "obligatoire", pourriez vous préciser votre source (version et référence du DTU, ainsi que le chapitre). Merci
@stephanergd28563 ай бұрын
@@BILP_fr au DTU non . Obligatoire dans le sens où plusieurs sinistres sont à déplorer lorsque les lisses et le bardages ne sont pas sur élevés par rapport au sol . Et ensuite se fier aux constructions d’antan en Alsace par exemple ou les maisons en colombages de 2 siècles sont sur des murets , ou des constructions modernes en bois dans les Alpes ou la sur élévation est systématique. Vous n’auriez pas dû voir ça comme une attaque . C’était une simple piste de réflexion pour celui qui voudrait se lancer dans la maison à ossature bois et qui cherche sur KZbin des conseils . Mais c’est un très beau chantier que vous avez réalisé . CDT
@BILP_fr3 ай бұрын
@@stephanergd2856 je n'ai pas ressenti votre conseil comme une attaque. Mais c'est important d'être précis dans ce domaine. Le terme "obligatoire" induirait qu'il s'agit d'une norme à respecter dans TOUS les cas. Cela le sera peut être un jour ? mais pas aujourd'hui. L'important, c'est d'avoir une garde par rapport au sol. Ce qui n'est effectivement pas le cas sur ce projet. D'où la présence d'un égout périphérique. Le surbot béton devient moins utile si la dalle béton est surélevée par rapport au sol extérieur. Cependant le surbot protège aussi en cas d'inondation intérieur mal traitée.
@chninja5633 ай бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante j'ai une question concernant le réglage des poteaux est-ce que à la fin vous avez réglé du moins vous avez serré pour créer une tension sur le poteau de manière à ce qu'il y a plus de rigidité ?
@BILP_fr3 ай бұрын
Sur ce projet, ce sont des pieds réglables en tournant le poteau qui lui est connecté. Cela se fait donc avant de mettre le poteau charge. Il existe des pieds de poteau PPRC qui permettent un réglage après coup, et même quand toute la structure est terminée : boutique.bilp.fr/6584--pieds-de-poteau-reglables-.html
@chninja5633 ай бұрын
@@BILP_fr merci pour l'information.
@tsukinousagi31744 ай бұрын
Bonjour, combien les travaux ont coûté ?
@HonouraTAURAA4 ай бұрын
Comment appelle t'ont cette outils de serrage ? Merci
@BILP_fr4 ай бұрын
C'est le HARDWOOD WRENCH : boutique.bilp.fr/4396--outillages-pour-terrasse-bois-redresseur-de-lame.html
@calypsoraimbaud85264 ай бұрын
Bonjour, comment avez vous défini l'espacement des fixations de votre poutre muralière? merci d'avance
@BILP_fr4 ай бұрын
Le principe : il faut calculer la charge sur la muralière. Pour cela, on détermine la surface portée et on multiplie par 250kg/m² (ou plus pour les lieux publics, ERP, etc.). Pour simplifier, on peut estimer que cette charge est répartie. Connaissant la charge, la section et l'essence de la poutre, on peut vérifier quelle distance max peuvent être écartées les fixations, selon la norme EUROCODE 5. Difficile d'expliquer cela simplement dans un post youtube. Pour aller plus loin : www.terrasse-bois.info/guide-construction-terrasse-bois/structures/poutres-porteuses/methode-de-calcul
@helenab77195 ай бұрын
Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo très bien expliquée ! Avez-vous un avis sur les lames de bois bombées ? Pour éviter l'effet cuvette et la glissance
@BILP_fr5 ай бұрын
Bonjour. Le profil bombé évite la rétention d'eau, et donc limite la formation de mousse, moisissure et champignons, responsables de la glissance. Mais personnellement, je n'aime pas l'esthétique.
@Alex-sb6vs5 ай бұрын
Top! Merci pour la vidéo et les explications 💪
@christophefraudin45365 ай бұрын
Bonjour, à combien vous évaluer la durée de vie d'une tel structure? merci pour les vidéos
@BILP_fr5 ай бұрын
Bonjour Christophe. Au minimum 20ans. Mais probablement plus de 30ans. Les pièces à surveiller sont celles proches de la piscine, et les contacts bois/bois.
@christophefraudin45365 ай бұрын
@@BILP_fr Merci de votre réponse, c'est une bonne nouvelle. Vous avez fait le choix du douglas (qui est un bon rapport qualité et prix) mais est-ce que la durée de vie serait plus longue en Chatainier ou Robinier?
@BILP_fr5 ай бұрын
@@christophefraudin4536 Le Douglas est classe 3. Théoriquement, et selon les sources, le Châtaignier et le Robinier ont des classes d'utilisation supérieure. Par exemple, le Robinier est parfois classé 3, parfois 4. Dans la pratique, on peut trouver de gros écarts. Un Douglas de qualité sera toujours plus durable qu'un Robinier de mauvaise qualité. Il faut faire attention en particulier à la présence d'aubier.
@christophefraudin45365 ай бұрын
@@BILP_fr merci, que pensez vous de l' utilisation de petit IPN comme dans les ponton de port pour faire une petite structure? Dans ce cas comment se passe la cohabitation métal bois pour les dilatation différente?
@BILP_fr5 ай бұрын
@@christophefraudin4536 Si c'est proche d'une piscine ou d'un bord de mer, je vous le déconseille. En dehors de ce cas de figure, cela se pratique. Attention, il faut une bonne protection galvanique. Une simple peinture anti-rouille peut s'avérer insuffisante. Pour les différences de comportement en dilatation, aucun problème, le bois ça encaisse, surtout sur une terrasse en bois qui est constituée de centaines de pièces indépendantes, qui peuvent "bouger" les unes par rapport aux autres.
@OomegaA5 ай бұрын
Très instructif merci beaucoup !!
@matthieuhab695 ай бұрын
"la plus couteuse de sa vie" ... stéphane n'a pas dû vivre bcp de mésaventures alors :p ..vidéo super intéressante :)
@lucasc.33155 ай бұрын
Y a plus le bruit de tout à l’heure dit il en sautant dessus et en faisant du bruit
@bertrandperottino57725 ай бұрын
Top bravo👍
@lucassassi12755 ай бұрын
Bonjour , quels sont les espacement entre vos plots?
@BILP_fr5 ай бұрын
Bonjour Lucas. Désolé, je n'ai plus cette information. Mais même si je l'avais, elle ne vous serait pas d'une grande utilité. En effet, les calculs de portée, distance, entraxe, etc. dépendent de plusieurs paramètres. Il n'y a pas de chiffres qui marchent à tous les coups, mais des règles de calcul et un process de conception à respecter. www.terrasse-bois.info/guide-construction-terrasse-bois/structures/plots/plots-beton/
@linlin-ip9yx6 ай бұрын
🎉 Félicitations de 6 Années plus tard un admirateur est amoureux des travaux 🎉
@tuxsfr6 ай бұрын
Grand merci pour cette video très instructive, et aussi pour vos valeurs environnementales. 🙏🤲🙌
@florianhelion14856 ай бұрын
Bonjour, est-il possible de savoir le coût que cela vous est revenu pour l'ensemble sans la piscine. Merci
@Jam79c6 ай бұрын
Trés beau travail, félicitation par contre j'essayerai de trouver un autre matériaux pour les lattes de toit car le bois vieilli mal dans cette petite sections
@BILP_fr6 ай бұрын
C'est pas faux Christophe. C'est pour cette raison que SUNDIY a créé un modèle XL pour des lames de plus grandes sections : www.sundiy.fr/940-prod-sundiy27mm.html
@verbalkint46396 ай бұрын
C'est bien, mais ça reste du bois en exterieur. 10/15 ans max faut tout rechange. En plus, pas de bande résiliente sur les solives 😬
@davidcroullet1566 ай бұрын
Lames posées à l'envers 😮
@bilpde76296 ай бұрын
et non, c'est totalement volontaire. Le rainurage des lames est contre-productif : il favorise la rétention d'eau, et donc le développement des mousses, et donc l'augmentation de la glissance.
@bilpde76296 ай бұрын
on a juste laissé les rainures sur les lames en bandeau, mais là c'est un choix esthétique.
@davidcroullet1566 ай бұрын
@@bilpde7629 mouais mais elles sont posées à l'envers. Quand elles passent dans la mouluriere, donc à la fabrication, les lames sont triées pour que l'aubier soit dessous, donc la meilleure face en haut !
@BILP_fr6 ай бұрын
@@davidcroullet156 Les planches sont triées et classées en fonction de la présence d'aubier, et d'autres critères tels que la taille et la quantité de nœuds. Déjà ça, c'est beaucoup de travail. Ensuite, l'hypothèse selon laquelle l'opérateur à la raboteuse referait une sélection pour mettre la plancher dans un sens ou un autre ? hum hum, permettez-moi de douter.
@davidcroullet1566 ай бұрын
@@BILP_fr ok comme vous voulez J'en parlerai demain au travail avec mes collègues...
@pascalmercey45156 ай бұрын
Dommage de ne pas donner a marqué🤔 Il suffit de faire une faute d'orthographe 😉🛠️
@ARNONEish6 ай бұрын
Les cotations, pas cool ! Pourquoi en pouces ? On s'éclate avec les conversions !
@mohammedboutebel37697 ай бұрын
Oui, je vois de quoi vous parlez. En effet, je pense que si je me lance dans un projet de ce type, je vais opter pour ce genre de carreaux ou des lames de terrasses plus classiques. Merci encore.
@mohammedboutebel37697 ай бұрын
Incroyable travail et incroyable vidéo. Vraiment chapeau bas. J'ai une question : peut-on y poser un plancher en OSB pour l'extérieur et y poser du carrelage extérieur adapté ?
@BILP_fr7 ай бұрын
Ca ne tiendra pas très longtemps. L'OSB 4 n'est pas conçu pour supporter de l'humidité permanente ; ce qui ne manquera pas de se produire si du carrelage est collé dessus. Il va gonfler et décoller le carrelage, et au final il va pourrir. Ensuite, la souplesse d'un panneau OSB n'est pas compatible avec une pose de carrelage.
@mohammedboutebel37697 ай бұрын
@@BILP_fr Ok, merci pour votre réponse très claire et très précise. Si c'est faisable, quel matériau utiliser pour faire un plancher pour une telle utilisation ? Merci.
@BILP_fr7 ай бұрын
@@mohammedboutebel3769 si vous voulez absolument du carrelage traditionnel, alors il faut une structure en maconnerie. Sinon il existe aussi la pose sur plot avec des carreaux prévus pour cela. Ils peuvent être posés sur une structure bois car cette solution dispose d'une certaine souplesse.
@AymericCHAPUT7 ай бұрын
Bonjour et merci pour vos vidéos ! Pouvez-vous me dire dans quel métal sont faites vos tiges filetées ? Inox ou acier galvanisé ou zingué ?
@BILP_fr7 ай бұрын
Bonjour Aymeric. L'inox serait l'idéal mais beaucoup trop cher. Je prend de l'acier electro-zinguée que je surdimensionne. L'éventuelle corrosion reste en surface et ne compromet pas la résistance.
@dominiqueniellez61657 ай бұрын
bonjour et merci pour cette video . je projette de me faire ce genre de pergolas , serait il possible de savoir ou vous vous procurer les lames de bois svp ? merci
Bonjour à vous j ai découvert votre chaîne grâce à cette vidéo que je trouve être une mine d information pour mon futur projet sur une terrasse en bois surélevé j ai encore beaucoup de question sans réponse mais je vais essayer de les trouver dans le reste de vos vidéo hâte d en voir des nouvelles super travail 👏
@fabianquere55777 ай бұрын
Bonjour, le petit renfort de l’équerre ne gêne pas pour que la solive se plaque bien le long de l’équerre svp ? Super vidéo
@BILP_fr7 ай бұрын
Hello Fabian. Très bonne remarque. La plupart du temps, la solive est un peu surelevée car on met quelques cales dessous. Donc on est au dessus du petit renfort et on est bien plaqué. Mais cela n'est pas le cas, on passe un petit coup de lime à bois sur la solive.
@RB-ec8pn7 ай бұрын
très utile, merci :)
@fanfanlabricole138 ай бұрын
Bonjour cest quoi la référence de vos cale de hauteur blanches pliables svp?
@BILP_fr8 ай бұрын
Ce sont celles-là : boutique.bilp.fr/6--cales-secables-grappe--pack-1000-cales-universelles-16x50mm.html Mais les meilleures sont ici : boutique.bilp.fr/14-prod-cales-fourchette.html
@fanfanlabricole138 ай бұрын
@@BILP_fr merci
@SouleymaneBadji-cg4qv8 ай бұрын
C'est vrema super génial
@SDAGE9738 ай бұрын
Bonjour, merci pour cette très intéressant vidéo ! Peut-on utiliser des tubes PVC de 100mm au lieu de 125, quitte à leur mettre un peu de ferraille ?
@BILP_fr8 ай бұрын
Bonjour. Cela n'est pas un problème de résistance, mais de précision. Plus le diamètre est petit, plus il faudra être précis dans les alignements.
@jacquesd.97868 ай бұрын
Bonjour, et merci pour cette vidéo très pédagogique qui me guide dans mes choix. J'ai 2 questions. 1) Je suis assez convaincu par le Douglas, j'en ai trouvé en 27 x 145 mm avec un profil bombé qui à priori permet plus facilement l'évacuation des eaux de pluie. Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des inconvénients à ce genre de lames (pose, durabilité, efficacité, ...)? 2) Vous ne conseillez pas les fixations invisibles (en dehors du composite). Depuis la réalisation de votre vidéo, des nouveaux produits ne sont-ils pas sortis qui modéreraient ce conseil ?. Merci d'avance
@jackdegrass848 ай бұрын
Perso j’hésiterais à acheter mes lames sur internet c’est un truc à se faire fourguer que du bois de 💩
@jeanaaimar91338 ай бұрын
J’avais un doute sur la construction de la mienne mais votre vidéo me confirme bien que l’on peux poser les lames de terrasse directement sur les solives sans devoir faire des lambourdes
@SophieCABANNE8 ай бұрын
J'aurais aimé avoir les sections utilisées
@voyagecocktail8 ай бұрын
c'est la premiere fois que je regarde une vidéo aussi longue jusqu’à la fin bravo pour le travail .....très lucratif
@sourie9 ай бұрын
Je n'ai pas l'impression qu'il sagisse du kit SUNDIY en aluminium mais du SAM KIT en plastique non ?
@victorSarramalho9 ай бұрын
Pas protection pour les oreilles, pas de gants. Chaussures de sécurité, des sandales.😅 Protéger votre dos. Ok mais comment
@davidmoreau80479 ай бұрын
Bonjour , tt d'abords merci bcp pour votre vidéo très enrichissante. Je suis amateur et j'ai une questions qui me turlupine ??? J'ai la chance de pouvoir faire mon ossature en poteaux galvanisé gratuit . Que dois je prendre en matériaux bois ? Car , je ne connais pas la réactions entre les lamelle de terrasse classe 4 sur les poteaux galvanisé ? Merci , j'attend avec impatience une réponse de votre part. Encore merci pour votre savoir . 😉👍👍👍
@BILP_fr9 ай бұрын
C'est une très bonne question. En effet, le métal peut réagir en présence de l'acidité de certaines essences. Ce qui protège le bois contre les champignons et autres xylophages, c'est justement leur acidité. Donc il ne faut pas chercher à adopter des bois non acides. Il n'en existe aucun qui pourrait tenir durablement en extérieur. Mais il faut une galvanisation de qualité. Et surveiller les poteaux métalliques pour détecter suffisamment tôt l'apparition de point d'oxydation.
@BILP_fr9 ай бұрын
Je complète. Les traitements autoclave classe 4 sont très acides.
@davidmoreau80479 ай бұрын
@@BILP_fr merci de votre réponse. Si je pose les lames sur des caoutchoucs justement pour éviter cette aciditée ?
@BILP_fr9 ай бұрын
@@davidmoreau8047 ou des cales en plastique : boutique.bilp.fr/14-prod-cales-fourchette.html Vous allez poser vos lames directement sur le métal ? généralement, on pose dabord des lambourdes.
@ChapplainOlivier9 ай бұрын
VV bon
@duronfrederic92849 ай бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive. Vous n'évoquez pas les bois thermotraités. Alternative à priori plus écologique et durable que le traitement autoclave. Avez-vous un avis sur la question ? Une essence de pin du nord traitée à haute température est-elle une bonne option ? Merci ! Et bonne continuation !
@BILP_fr9 ай бұрын
Bonjour Frédéric. Plus écologique OUI, dans le sens où aucun produit chimique n'est injecté ou déposé. D'un point de vue Bilan Carbone, cela va dépendre comment l'énergie est produite. Car le thermo-traitement est très consommateur d'énergie. A l'usage, le bois thermo-traité est plus dur que son équivalent non-traité, mais il est plus cassant. Il est aussi plus stable, et ça c'est très important. Sur l'aspect, quand il est neuf, très bel aspect "fumé". Mais cela ne dure pas dans le temps. Le bois thermo-traité grise comme tous les autres. Est-ce vraiment un problème ?
@emerytptoulouse74519 ай бұрын
magnifique terrasse Jacky. merci de partager ton savoir-faire