RIC local à Saint-Alban Leysse
1:55
Inspirons-nous de la Suisse !
3:30
2 жыл бұрын
Пікірлер
@evolutionuniverselle
@evolutionuniverselle 2 ай бұрын
C’est une philosophie d’une femme philosophe Qui mentionne qu’on a pas besoin de politique
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 ай бұрын
@@evolutionuniverselle Le problème est que la politique est bien là et qu'elle s'impose à nous (pour le meilleur et, trop souvent, pour le pire). Cela dit, libre à chacun de faire comme si ce n'était pas le cas...
@Maasky
@Maasky 2 ай бұрын
Tu racontes quoi frérot. Tu racontes quoi ?
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 ай бұрын
Introduction douce à la démocratie directe frérot ! Va voir solutiondemocratique.fr
@HumanKtulu
@HumanKtulu 2 ай бұрын
Bonjour ! C'est beau d'œuvrer dans ce sens, la droite et la gauche n'ont plus aucun repaire. Ce qui est certain, c'est que malgré les annonces aucun politicien "professionnel" ne souhaite promulguer le RIC quoiqu'ils en disent. Leur métier c'est de faire des promesses en l'air qu'ils ne peuvent pas tenir :)
@HumanKtulu
@HumanKtulu 2 ай бұрын
C'est l'histoire d'un mouton dont le berger avait appris à craindre le loup. Mais finalement c'est le berger qui à mangé le mouton.
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 ай бұрын
Merci pour le partage ! Petite histoire sympathique et bien dans le thème en effet 🙂 J'ai dû toutefois la lire 3 ou 4 fois pour pour être sûr de bien comprendre et de bien faire le lien avec notre système. À l'heure de la génération Tiktok, ça représente peut-être un coût cognitif un peu élevé 😛 Un point de départ possible intéressant néanmoins.
@cathyhervet5543
@cathyhervet5543 3 ай бұрын
Dommage , leur ideal est tres beau mais inapplicable. Ce n'est plus de la politique c'est de l'escroquerie. Il n'y a plus aucune dignité chez la gauche, surtout chez les dirigeants. Tout est faussé par la haine de l'extrême gauche pour la droite, qui n'a plus rien d'extrême.
@pilgrimm8726
@pilgrimm8726 3 ай бұрын
🤢🤢🤢🤢🤑🤑🤑🤮🤑🤑🤑🤑
@framboisec5822
@framboisec5822 3 ай бұрын
😂😂🤮
@xylogloss5905
@xylogloss5905 3 ай бұрын
Il se trompe complètement de combat !
@jmexprim5407
@jmexprim5407 3 ай бұрын
Vive le RIC Constitutant ! Expression directe et souveraine des citoyens par référendums à tous les échelons administratifs : communes, intercomunalites ou métropoles, départements, régions, national et international . En démocratie c'est la population, les citoyens qui décident directement !
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 3 ай бұрын
En plus, ce qui est très chouette avec la démocratie directe, c'est que le simple fait qu'elle existe change radicalement la mentalité des élus, au plus grand bénéfice de tous.
@Zaze966
@Zaze966 3 ай бұрын
Pour se râlier à des abrutis du front islamique non merci
@jfkkennedy4194
@jfkkennedy4194 3 ай бұрын
Coulomme , Un islamo gauchiste qui enfume les électeurs par un discours démagogique un peu voyant !
@loumadelou33
@loumadelou33 3 ай бұрын
Très intéressant c toujours ça
@SpongeJ
@SpongeJ 3 ай бұрын
Et en commission ça a empêché d'amener ce sujet à l'assemblée il n'y a même pas un an. Le RN ne fait que mentir sur ces sujets...
@FontoMedia
@FontoMedia 3 ай бұрын
En nous appellant Espoir RIC, nous gardons espoir que des futurs représentant(e)s de tout parti renversent la tendance. A nous de leur montrer les enjeux :)
@SpongeJ
@SpongeJ 3 ай бұрын
@@FontoMedia Oui mais vous savez bien quel parti a défendu le RIC en commission si vous êtes engagé.e.s sur le sujet non?
@FontoMedia
@FontoMedia 3 ай бұрын
@@SpongeJ Nous avons besoin que d'autres partis s'engagent aussi pour le RICC pour que la PPL ait la chance d'être votée favorablement un jour à l'Assemblée nationale.... :)
@francoisduval8387
@francoisduval8387 3 ай бұрын
Il promet juste d'organiser une réunion de travail... ça va... La Macronie à tient régulièrement le même genre de promesse "On va dialoguer avec les représentants syndicaux/sociaux/des agriculteurs/des soignants/etc...". Sauf qu'un changement radicale de contitution vers la mise en place d'une démocratie directe ne sera jamais accepté par le RN car s'est une solution populaire qui permettrait au peuple d'intervenir directement dans le processus politique, et pas seulement y participer comme aujourd'hui. Etant donné le sous-texte de discours économique, on ne doit pas s'attendre à un miracle de la part d'un groupe politique pour qui ce sont les marchés financiers qui font l'économie réelle...
@FontoMedia
@FontoMedia 3 ай бұрын
Oui, nous avons fait le choix de faire s'engager les candidat(e)s de manière réaliste. A nous derrière sur le terrain de les pousser plus loin, petit à petit (car y aller en force ne marche pas a priori vu les expériences passées). C'est un choix personnel et toutes les stratégies seront bonnes à explorer, c'est super si d'autres personnes mettant en place d'autres choses :)
@francoisduval8387
@francoisduval8387 3 ай бұрын
@@FontoMedia Il y a une chose qui fonctionne mieux que faire faire des promesses à des gens qui n'ont aucune contrainte de la respecter, mais qui fait se braquer certaines personnes : l'éducation populaire. Apporter les connaissances de bases en économie, en sciences politiques, en pscyhologie sociale et en histoire contemporaine, indispensables à une bonne compréhension politique, permet aux citoyen(ne)s de prendre du recul sur ce genre d'engagements stériles. Quand on considère la politique comme un ensemble de matières technique, on comprend que quelqu'un qui n'y connait rien, c'est quelqu'un qui n'y comprend rien. Et c'est exactement la situation du peuple Français. Il suffit de demander à n'importe qui de citer les prinicpaux types de démocraties pour le constater. Le site n'est plus en ligne, faute de renouvellement d'hébergement, mais j'avais rassemblé un ensemble de ces connaissances. J'ai laissé tombé ce projet car une catégorie de personne semble épidermiquement réfractaire à tout projet d'éducation civique à destination des adultes, et se sont fortement opposé à ce projet... causant mon éloignement puis abandon du mouvement GJ pour les laisser jouer à la dinette politique... Je ne connais ni votre chaine, ni votre initiative, mais je vous passe l'astuce, à vous d'en faire ce que vous voulez. Citoyennement.
@Grandeur.Nature
@Grandeur.Nature 3 ай бұрын
Tous les groupes politiques sont "soumis" aux marchés financiers (sauf l'UPR :) La loi "Pompidou - Rocard - Rothschild" de 1973 en est un exemple frappant ^^) Après, parmi les hauts-fonctionnaires, il y a environ 40% de patrons ou de membres de Conseils d'administration d'entreprises cotées au CAC 40, alors, ça semble évident qu'ils pantouflent au Sénat ou à l'Assemblée pour faire passer des lois qui leur permettent de gagner toujours plus d'argent en pillant la France et les Français OU en recevant des bakchich pour satisfaire les "investisseurs" étrangers (entre autres ^^) A ce propos, la chaîne "Elucid" a publié un entretien édifiant avec Nicolas Framont, sur son dernier livre "Les parasites" ....... Bref, cette corruption et cette avidité finiront par leur porter atteinte, d'une manière ou d'une autre, à plus ou moins long terme... Quant aux 60% de hauts-fonctionnaires restant, il y en a peut-être 1 à 2% qui sont sincères, qui espèrent réellement faire entendre la voix de la raison (et des gens qu'ils représentent :) là où la parole leur est donnée. Je pense notamment à Virginie Joron, qui en tant qu'eurodéputé, a fait un travail admirable, exemplaire et à Michèle Rivasi .... ou à un autre député dont j'oublie le nom (et pas le temps de rechercher ^^) Donc, ne pas être défaitiste, surtout : le mouvement "Espoir RiC" en est à ses débuts ! Je m'informe autant que possible (quant à agir, c'est moins facile pour moi ^^) : depuis les GJs, ça ne fait que quelques années qu'on en entend parler. Il faut du temps pour faire comprendre aux gens la nécessité de déconstruire (les conditionnements erronés) pour créer des re-conditionnements appropriés (en ce qui concerne la définition de "la démocratie" par exemple :)
@Grandeur.Nature
@Grandeur.Nature 3 ай бұрын
@@francoisduval8387 Oui, l'éducation populaire, c'est justement ce qu'Idriss Aberkane préconise dans sa dernière vidéo sur la politique actuelle en France :) Et il a / vous avez raison ! Tout comme Franck Lepage et ses conférences gesticulées, produites par des gens "du peuple" sur des sujets montrés de l'intérieur (des témoignages sur différents secteurs professionnels) ... Pour ma part, l'idée germe, il faut néanmoins être solide dans son relationnel et son environnement pour ouvrir des ateliers de discussions, de réflexion ou d'action dans le domaine du "vivre ensemble" qu'est l'apolitique :)
@francoisduval8387
@francoisduval8387 3 ай бұрын
@@Grandeur.Nature Mais avant d'ouvrir des ateliers de discussion, il faut s'être formé soi-même. Vous avez des chaines KZbin qui vulgarisent ça trés bien, vous avez également une encyclopédie en ligne et même des intelligences artificielles pour vous accompagner dans votre démarche d'apprentissage. S'informer, c'est savoir. Apprendre, c'est comprendre.
@stilico-nico
@stilico-nico 3 ай бұрын
RIC sur tout les sujets ? Même pour appliquer un autre programme que le votre ? ( SMIC à 1800€, indexation des salaires sur l'inflation,... ). Cela m'étonnerait. Cela prouve simplement que le RN sont les nouveaux Macronistes et qu'après le renoncement sur l'ensemble du programme initial que fait actuellement Bardella, ce parti va faire l'inverse de ce pour quoi ils auront été elus ( comme l'a fait Hollande ). Avec lePen/Bardella, préparez vous à la même politique et aux mêmes mensonges que Macron, mais en pire
@HumanKtulu
@HumanKtulu 3 ай бұрын
Si c'est pour faire une 6eme république à la sauce 4eme ca ne résoudra rien ! Le RIC est indéniablement une des clés du problème, reste a restaurer la crise de confiance entre la population et les élus. C'est bien beau de faire des promesses, mais en fin de compte c'est la nécessité qui fait loi.
@Grandeur.Nature
@Grandeur.Nature 3 ай бұрын
Non, actuellement et depuis la révolution française, ce sont les francs-maçons qui "font" (qui écrivent) les lois...
@batkojomo
@batkojomo 3 ай бұрын
Les paroles d'un candidat en campagne valent ce qu'elles valent. Surtout issu d'une famille politique qui na absolument pas la Démocratie Directe dans ses gênes et dans son histoire. Je n'y crois pas un seul instant.
@FontoMedia
@FontoMedia 3 ай бұрын
Si M. Bernard était élu, nous saurons lui rappeler très régulièrement ses engagements, comme nous l'avons fait avec notre députant sortant Jean-François Coulomme. Notre mouvement citoyen s'appelle Espoir RIC car nous gardons espoir, même si nous comprenons aussi les inquiétudes légitimes.
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 3 ай бұрын
Et bien moi, grand naïf que je suis, je crois en l'engagement minimaliste et raisonnable de ce candidat 🙂Cela dit, je dois dire que j'ai aussi assez confiance (trop ?) dans les capacités de mes coéquipiers à le motiver à respecter ses engagements s'il est élu 💪
@HumanKtulu
@HumanKtulu 3 ай бұрын
bonjour, je n'adhère pas aux idées du RN mais il est temps que ces gens se confrontent aux responsabilités. Après 2002 nous avons perdu 20 ans avec le "cordon sanitaire", nous allons peut être pouvoir observer que cela ne changera rien de fondamental. Il est grand temps de passer a autre chose que tout ce bullshit.
@PhlegethonFr
@PhlegethonFr 3 ай бұрын
Économiquement parlant ça ne changera rien, le RN ayant un programme néolibéral comme les macronistes. Par contre, en plus des injustices envers les classes populaires, va s'ajouter l'aggravation de la situation des personnes homosexuelles, bisexuelles et j'en passe. Ne parlons même pas des personnes issues de l'immigration.
@Luca_de_Paris
@Luca_de_Paris 3 ай бұрын
Mes recherches sur l'acharnement contre des chercheurs menaçant des oligopoles pharmaceutiques lucratifs (par exemple contre Mirko Beljanski, menotté à 73 ans après avoir passé 30 ans à l'Institut Pasteur, et ayant découvert des traitements anticancéreux peu onéreux non brevetables ; voir aussi la carrière de Loïc Le RIbault) a été une de mes motivations pour devenir démocrate, à Decidemos et Décidons Nous-Mêmes.
@yvanbachaud8687
@yvanbachaud8687 3 ай бұрын
CHENU avait signé la proposition de loi, la salle numéro 4516 en 2021, mais maintenant Marine Le Pen a dit qu’elle était contre le Eric en matière constitutionnelle Elle dit que les Français sont intelligents, mais il faut croire pas assez pour pouvoir modifier la constitution Quand au RIC local, tu aurais pu lui faire remarquer que depuis 2014 est encore en 2020 pas un maire FN/ RN Ouais, instaurer le RIC chez lui, ni consulter la population à son initiative de maire !
@FontoMedia
@FontoMedia 3 ай бұрын
Yvan, on attend la vidéo des candidat(e)s de ta circo :)
@FontoMedia
@FontoMedia 3 ай бұрын
Merci Brice Bernard d'avoir pris ce temps pour échanger et pour ce premier engagement en lien avec le RIC constituant.
@FontoMedia
@FontoMedia 3 ай бұрын
Merci beaucoup Jean-François d'avoir pris ce temps et pour cet engagement très complet !
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 3 ай бұрын
Bravo Albin ! et bravo au candidat Brice Arnaud pour sa claivoyance sur le sujet du RIC Constituant 👍
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 3 ай бұрын
Bravo Albin, et bravo Monsieur Coulomme !
@HumanKtulu
@HumanKtulu 3 ай бұрын
bravo pour la 4eme position a 2.16%, c'est pas mal au vue de la polarisation de l'opinion publique ...
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 3 ай бұрын
Merci ! Oui effectivement, pas mal du tout étant donné le contexte 😉
@HumanKtulu
@HumanKtulu 3 ай бұрын
ben voila un candidat qui propose quelque chose de cohérent. vous avez gagné mon vote blanc (amitié d'un Sangerain)
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre soutien ! Et merci pour m'avoir appris le gentilé des habitants de Saint-Jean-d'Arvey 🙂
@yvanbachaud8687
@yvanbachaud8687 6 ай бұрын
Quelle est la position officielle des associations déclarées de parents d'élèves? Ont-elles demandé à l'administration que les écoles organisent un vote de l'ensemble des parents?
@FontoMedia
@FontoMedia Жыл бұрын
Malheureusement les propos délivrés dans cette vidéo sont toujours d'actualité. Aucun nouveau député de la FI n'a pour l'instant proposé de loi ou entamé des discussions pour l'instauration du RIC constituant, alors que tant d'autres propositions de loi ont déjà vu le jour. Mais restons optimiste grâce au travail d'Espoir RIC et des autres associations engagées, même en dehors des élections :)
@FontoMedia
@FontoMedia Жыл бұрын
Excellent ! Souhaitons que nous ayons des Robins des droits à toutes les futures élections et sur le plus de territoires possible :)
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 Жыл бұрын
Oh que oui, je le souhaite fort également !
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
Bravo Albin Guillaud, de nous rappeler ainsi qu'un député est avant tout un REPRÉSENTANT de ses administrés ! Merci 🙏
@opaline8699
@opaline8699 2 жыл бұрын
votons citoyens ! et non pour un parti qui ne fait rien .. Bravo ..En espérant que vous soyez parmi les élus .. RIC constituant avant tout
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Merci ! Compte tenu des chances objectives minimes que je sois élu , nous souhaitons aussi que les autres candidats soient mieux informés et sensibles au sujet. Ce sera déjà une avancée !
@guillemrollin5035
@guillemrollin5035 2 жыл бұрын
J'espère que vous serez élu pour défendre le RIC constituant à l'assemblée nationale.
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Nous visons déjà les 1% et le gain de visibilité et de pression pour le ric constituant, partant de 0...
@opaline8699
@opaline8699 2 жыл бұрын
se serait bien ,si seulement les français levaient la tête un peu plus et se mouillaient un peu plus .Les Français trouveront certainement ça barbant d'aller voter .De plus quand on voit le taux d'abstention qu'il y a eu aux élections .? La mentalité des français n'est pas celle de la Suisse .Dommage
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Notre mouvement citoyen s'appelle Espoir RIC : nous gardons espoir et nous nous impliquons pour changer les choses :)
@opaline8699
@opaline8699 2 жыл бұрын
@@albinguillaud8463 c'est certain .Il est vrai que lorsque l'on dit : ça fait 50 ans que ça dure ,et malgré tout nous sommes prêts à remettre les mêmes à l'assemblée nationale .NON STOP .. METTONS ENFIN EN PLACE DES CITOYENS .RIEN QUE DES CITOYENS COMME VOUS ET MOI .. Il faut briser ce système et ce n'est pas en remettant les mêmes aux manettes de notre pays que cela changera .STOP à .une dette abyssale que nos futures générations rembourseront encore et encore pendant des siècles ..NON STOP .Merci à vous .
@guillemrollin5035
@guillemrollin5035 2 жыл бұрын
Si les français pouvez avoir plus de droits comme le RIC je t'assure qu'ils voterez plus.
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
@@guillemrollin5035 tout à fait
@dimitrigagneux4788
@dimitrigagneux4788 2 жыл бұрын
Dans le cas où vous auriez à voter une loi tel que le retour du pass sanitaire, l'état d'urgence ou tout autre loi portant atteinte aux libertés fondamentales. Vous vous abstiendrez ou vous voterez contre?
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Bonjour Dimitri, excellente question et je vous remercie de là poser. Vous soulevez un point crucial qui nous a vallu beaucoup de réflexions et questionnements avant de clarifier les engagements que j'ai pris. Il est évident qu'une partie significative de la population a énormément souffert des politiques menées ces 2 dernières années (et en souffre encore). Nous avons pensé ajouter un point : "voter contre toute loi portant atteinte aux libertés fondamentales". Mais nous nous sommes retrouvés face à ce dilemme : comment une seule personne peut-elle décider de ce qu'est une liberté fondamentale ? Et si elle se trompe, comment les citoyens pourront là sanctionner? D'aucune façon à l'heure actuelle. C'est pour cela que j'ai décidé de m'abstenir sur toute loi autre que : 1/ démocratie directe ; 2/ séparation et équilibre des pouvoirs institutionnels ; 3/ transparence de la vie publique. Tant que nous ne fonctionnerons pas de manière véritablement démocratique, pour que les citoyens décident de ce qu'ils mettent derrière liberté fondamentale. Donc tant que nous n'aurons pas le RIC constituant. Les régimes démocratiques tels que la Suisse ont eu des politiques bien moins restrictives aux cours des 2 années précédentes que le notre (cf notamment cette publication de Clara Egger et Raul Magni Berton doi.org/10.3389/fpos.2021.622069 ). Le respect durable de nos libertés fondamentales passe donc selon moi avant tout par le travail acharné pour plus de démocratie. Bien à vous,
@opaline8699
@opaline8699 2 жыл бұрын
beaucoup de candidats proposent le RIC mais sans qu'il soit constituant . Donc au rabais .. Vous avez raison .Mélenchon idem et autres comme eux .Bravo . pour ceux qui ne savent pas le RIC constituant doit être abrogatoire ,révocatoire et législatif .peut être j'ai oublié des choses .
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Merci @Opaline ! Oui, vous avez raison, il faut que les représentants et candidats précisent de quel type de RIC ils parlent, et leurs modalités d'application :) Chez ESPOIR RIC 2022 nous souhaitons le RIC constituant, permettant de modifier la constitution. Ensuite, les français et françaises pourront décider eux-mêmes des autres RIC qu'ils veulent (comme ceux que vous citez) et de leurs modalités d'application !
@opaline8699
@opaline8699 2 жыл бұрын
@@albinguillaud8463 merci pour votre réponse .Bon courage à vous .Tous mes voeux vous accompagnent .
@albertvincent8796
@albertvincent8796 2 жыл бұрын
Merci
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Avec plaisir :)
@Petit-etre-de-la-fiole
@Petit-etre-de-la-fiole 2 жыл бұрын
Le RIC constituant est une folie anarchiste voyons... Soyez raisonnables et comprenez l'ampleur des problèmes que ça poserait. Une constitution doit être faite pour qu'on ne la change pas comme ça autrement ça n'a pas de sens. Pas plus qu'aujourd'hui en tout cas. Mélenchon propose le RIC législatif et ça c'est énorme ! Il propose le référendum révocatoire ! Ça aussi c'est énorme ! Vous allez dire qu'il propose une révocabilité à la mi-mandat et que c'est insuffisant. Peut-être mais c'est par bon sens et là encore le délai sera discuté. Pour ce qui est de la constitution, allez vous renseigner sur leur site. Ils proposent de mettre dans la constitution qu'elle ne puisse plus être modifiée sans un référendum national. Il propose de refonder la constitution et n'importe qui est éligible à l'assemblée constituante. Et la constitution qui sortira de ça sera soumise à référendum encore et encore. Avec tout ça, le sérieux et la stabilité qu'il associe à l'intervention in fine de la délibération du peuple, vous trouvez encore à redire au point de vous dresser contre lui aux législative. Malgré tout l'espoir qu'il représente pour la classe populaire. Tout ça pour des pinaillages. 😮‍💨C'est décevant...
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Merci d'avoir pris le temps de faire part de votre positionnement ! Le RIC Constituant est permis dans 11 états du monde, dont la Suisse depuis plus de 100 ans. N'est-ce pas selon vous un bon argument pour ne pas en avoir peur ? D'autre part, avec, la constitution ne pourrait pas être modifiée tous les 4 matins. Il faudrait 700 000 personnes qui se mettent d'accord sur une proposition de révision. Cela déclencherait un référendum, après un temps de plusieurs mois d'informations au plus grand nombre sur les modalités et conséquences de cette révision. Le RIC législatif est une bonne chose, mais bien insuffisant ; soyons plus exigeant et reprenons la main sur le texte suprême, comme d'autres citoyens le font déjà avec rigueur dans d'autres pays du monde :)
@Petit-etre-de-la-fiole
@Petit-etre-de-la-fiole 2 жыл бұрын
@@albinguillaud8463 A vrai dire ma critique est surtout sur la tactique. Se dresser contre la NUPES aux législatives en cette période critique pour la France est délétère. C'est ce genre de positionnement plus égocentré que d'intérêt général qui nous a déjà fait perdre la présidence et qui pourrait nous faire perdre cette dernière échéance avant un déluge néolibéral. Avez vous conscience des enjeux du moment ? Sur bien des aspects nous sommes à la croisée des chemins avec ces législatives. Pourquoi pas militer pour un RIC constituant, très bien. Mais est il nécessaire de se mettre sur le chemin de la NUPES pour cela ? N'y a t il pas mieux à faire ? D'autant qu'il sera possible d'en faire la proposition avec le RIC législatif si la NUPES est majoritaire. Aucun programme politique ne sera jamais parfait et au gout de tous. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous disperser cette fois ci. Pas maintenant que nous avons un programme aussi ambitieux que l'AEC aux portes du pouvoir. Pour le pays et tout ceux qui sont dans l'urgence d'un soulagement ne soyons pas ingrats. Ceux qui suivent la politique et à l'évidence c'est votre cas, ne peuvent pas douter des intentions de LFI et de leur authenticité. Donnons leur la force.
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
@@Petit-etre-de-la-fiole ah oui, c'est très différent alors ! Au second tour, nous appellerons à voter en faveur de la cohabitation, donc pour le candidat qui a eu le meilleur score au premier tour et qui n'est pas du parti de la majorité présidentielle (peu importe d'ailleurs qu'il s'agisse de la Nupes ou non). En revanche, au premier tour, nous pensons qu'il faut des candidats véritablement démocrates sur les territoires qui n'en disposent pas. C'est le cas ici sur la 4e circo de la Savoie :)
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
Comment les députés qui le souhaitent pourront, une fois élus, déclencher l'examen du Projet de Loi Constitutionnel N°4516 ? En y adherant ? Savez-vous comment procéder ?
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Très bonne question :) Il faut qu'une niche parlementaire (soit un petit nombre de députés) décide de le mettre à l'agenda. C'est déjà assez incertain. Mais l'étape d'après est encore plus complexe : faire en sorte qu'au moins la moitié du parlement (donc, la moitié des députés et la moitié des sénateurs) votent favorablement... C'est pour cela qu'il faut exiger selon nous des candidats à la députation qui se disent favorables au RIC Constituant : 1/ qu'ils consacrent un temps significatif de leur mandat à informer et faire pression sur le RICC ; 2/ qu'ils parrainent uniquement un candidat à la future présidentielle qui est prêt à s'engager sur l'honneur puis sur ses biens à mettre en place le RICC avant les législatives s'il est élu. (Ce qu'aucun député LFI n'a fait en 2022, même s'il y avait une candidate prête à cela, Clara Egger.).
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
Merci Nelly, et bravo ! Cette précision est très importante, car lorsque je converse avec des partisans de LFI, je constate que la plupart confondent assemblée constituante (programme AEC de LFI) avec le #RICconstituant tellement important pour une vraie Démocratie au plus vite et durablement.
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Merci @Citoyen Solidaire ! Oui, 1/ Certains pensent que Assemblée constituante = RIC constituant ; 2/ D'autres connaissent la différence, mais pensent que la LFI/la NUPES ont aussi le RIC constituant en plus ; 3/ Enfin, d'autres personnes pensent qu'il est certain que l'Assemblée constituante déclenchée par LFI permettra de mettre en place le RIC constituant. Aucune de ces proposition n'est vraisemblable selon nous (Nelly, Albin, et sûrement d'autres :) ).
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
Comme vous, je pense que l'urgence est d'abord démocratique. Le reste sera plus facile à traiter quand notre démocratie sera pleine et entière. 1ère étape majeure: le #RICconstituant
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
C'est tout à fait ça :)
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
Personnellement, je suis pour le remboursement de l'homéopathie. Mais avant cela, je suis surtout pour un véritable débat d'experts indépendants sur le sujet, et un bon débat nécessite des personnes d'avis différents, sinon ce n'est pas un débat.
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
ESPOIR RIC est le collectif citoyen que Albin mentionne au tout début de cette vidéo. Je précise, car il manque 1 ou 2 secondes au début. Bravo Albin, votre combat est juste !
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce rappel important !
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
Au fait, pourriez-vous lister ici les pays évoqués dans votre intervention télévisée où le #RICconstituant est déjà en vigueur SVP ? Merci et bravo !
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Oui bien sûr :) la Bolivie 🇧🇴 la Croatie 🇭🇷 les États fédérés de Micronésie 🇫🇲 les Îles Marshall 🇲🇭 le Kenya 🇰🇪 le Liechtenstein 🇱🇮 la Lituanie 🇱🇹 les Palaos 🇵🇼 les Philippines 🇵🇭 la Suisse 🇨🇭 l’Uruguay 🇺🇾 Cf albinguillaud.fr/ric-constituant/ ou fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_d%27initiative_citoyenne_constituant
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
@@albinguillaud8463 Merci beaucoup !
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
Bravo Albin, dans notre intérêt à tous (tous les citoyens, sans exception), je vous souhaite d'être élu député.
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@opaline8699
@opaline8699 2 жыл бұрын
Bonjour Albin .Oui se serait tellement bien .Un Ric est retenu par beaucoup de candidat mais il n'est pas constituant .Depuis + 15 ans ou 20 ans Etienne Chouard table dessus et depuis tout ce temps rien n'aura été mis en avant pour y accéder .Normal si l'état accepter ce RIC constituant surtout celui là ,il se tirerait une balle dans le pied .. Bravo à vous
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Nous y arriverons à force :)
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
Oui, c'est vrai, l'état actuel, tel qu'il est, avec ses mauvaises habitudes, n'a pas envie du #RICconstituant... mais l'État tel qu'il doit être, exigeant avec les puissants et doux avec les faibles, composé d'élus vertueux, cet État là, en devenir, a tout intérêt au #RICconstituant.
@citoyensolidaire4731
@citoyensolidaire4731 2 жыл бұрын
Vidéo très convainquante de votre sérieux. Bravo Albin ! Re-vive la Démocratie, vivement le #RICconstituant !
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Merci beaucoup ! :) Je pense effectivement que parler de manière publique et enregistrée de ce qu'on souhaite faire concrètement est important pour qu'on puisse ensuite à raison nous rappeler nos engagements !
@opaline8699
@opaline8699 2 жыл бұрын
merci à vous .Où peut on avoir ce livre ..Moi j'ai 68 ans et j'aimerai assez expliquer aux gens le RICC .. parce que souvent j'ai l'impression qu'ils confondent RIP et non RIC .. comme je l'ai déjà dit ,le RIC C nous aurons le dernier mot ,avec un RIP l'état a le dernier mot .Le ric c n'est pas n'importe quel référendum .Pour ne dire que ça .
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
@Opaline Merci ! Oui, vous avez tout à fait raison, il y a beaucoup de confusion :) C'est aussi pour cela qu'avec ma suppléante nous avons lancé cette chaine KZbin. Au-delà de la campagne, toujours mieux informer sur le sujet ! Vous pouvez vous procurer le livre par n'importe quelle librairie autour de chez vous, ou par internet : Leslibraires.fr ; Amazon ; FNAC ; Decitre etc : www.leslibraires.fr/livre/15297086-ric-le-r-f-rendum-d-initiative-citoyenne-expli--raul-magni-berton-clara-egger-fyp-editions www.amazon.fr/rendum-initiative-citoyenne-expliqu-tous/dp/2364051878 Bien à vous,
@moije1895
@moije1895 2 жыл бұрын
🔼 . ‍💻 . . + 1 . . . 🌈
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
Merci ! :-)
@alang8449
@alang8449 2 жыл бұрын
Citoyen de la 9e circonscription du Nord, je trouve vos vidéos super intéressantes. Mais concrètement, quelles compétences nouvelles une ville comme Lille ou Tourcoing pourraient obtenir ?
@albinguillaud8463
@albinguillaud8463 2 жыл бұрын
@Alan G Merci ! Il faut voir au cas par cas, j'avoue ne pas du tout connaître ces villes et surtout les aspirations locales des habitants :) Mais en gros tout est possible, tant que c'est souhaité par la population locale ! Pour vous donner quelques exemples locaux ici en Savoie : - le maire de Chanaz me disait regretter de ne plus avoir la main sur la gestion du tourisme dans sa ville (déléguée à la communauté de communes) ; - beaucoup de petites communes ne peuvent plus gérer elles-même l'eau pourtant présente sur leur territoire ; - les questions d'urbanisme/de règles de construction sont aussi déterminées par des normes (souvent aberrantes) fixées nationalement ; - beaucoup de choses qui concernent les écoles primaires et maternelles : récemment, c'est l'État qui a obligé tous les enfants de 3 ans à venir en journée pleine, même si certaines écoles localement n'ont pas du tout des locaux adaptés. Egalement, la fiscalité (c'est un gros chapitre !) Si vous souhaitez en savoir plus : www.generationlibre.eu/le-pouvoir-aux-communes/ (ma suppléante aux législatives a participé à sa rédaction)