Formations Permaterra
2:07
3 жыл бұрын
Пікірлер
@moussabechroune565
@moussabechroune565 Ай бұрын
Merci Mr pour vôtres travail de sensibilisation pour la protection de l'abeille ' Avant la matière
@fabriziodelis
@fabriziodelis 2 ай бұрын
Très bonne approche,je valide aussi la ruche écologique ( ruche warré, ruche planche ,ruche tronc , excellent ! ) Peu d'interventions ! Très bon état sanitaire.
@boudvinmariefrance375
@boudvinmariefrance375 3 ай бұрын
Les plantes sauvages polleniferes et nectariferes disparaissent, ils faut les preserver et en replanter partout ou c'est possible. L'abeille a besoin de nectar et de pollen fournit par les plantes.....pas du sucre. La richesse et diversite en plantes nectariferes et polleniferes est vital pour l'abeille et pour une apiculture ecologique.
@ronsario
@ronsario 4 ай бұрын
Merci et bravo !!!!
@bubbleneet_tv9052
@bubbleneet_tv9052 4 ай бұрын
C'est triste mais malheureusement on y peut rien... La cupidité des hommes va tout ravagé
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 Ай бұрын
De certains hommes qui s'engraissent bien.
@biziharmonie
@biziharmonie 4 ай бұрын
Merci pour votre savoir ❤
@max9111
@max9111 6 ай бұрын
Le vieux con parle!
@myrmecofourmis
@myrmecofourmis 6 ай бұрын
On dirait des acariens différents dans la colonie du tronc de l'arbre, ça ne ressemble pas à Stratiolaelaps scimitus. Vu l'état des cires (perforées de côtés) la ruche ne doit pas être en forme et ces acariens sont peut être juste en train de se nourrir de moisissures, de matières en décomposition, où d'autres insectes qui se nourrissent de la matière en décomposition.
@myrmecofourmis
@myrmecofourmis 6 ай бұрын
Étant donné que cet acarien (Stratiolaelaps scimitus) mange les oeufs d'abeilles, il est préférable de ne pas introduire un potentiel nouveau prédateur des abeilles dans les ruches...
@itacaperduta
@itacaperduta 6 ай бұрын
Cette information est fausse. Ce prédateur ne nuit jamais aux abeilles dans aucune ruche sauvage. M. Steelant explique l'origine de cette fausse information. Il a demandé à ceux qui avaient publié l'information comment ils avaient déduit que l'acarien mangeaient des oeufs d'abeilles. Réponse: les "chercheurs" avaient mis en vase clos des acariens et du couvain. Forcément, n'ayant rien d'autre à manger, les acariens ont mangé les oeufs. Voilà comment naissent des fausses informations. En 2023, des amis et moi avons testé la méthode de M. Steelant sur quatre ruches. Résultat: comptage: 2 varroas sur une durée de 72 h.
@dahlgotha
@dahlgotha 2 ай бұрын
il parle de ce point à 26:05
@christianr...4598
@christianr...4598 9 ай бұрын
Magnifique je suis fasciné dégouté de tel idées vraiment chapeaux 👍
@jean-francoistretz5661
@jean-francoistretz5661 10 ай бұрын
Ce type raconte n'importe quoi et mélange toutes les pratiques apicoles, le pire comme le meilleur. La vidéo coupe d'ailleurs souvent les fins de phrases et au bout de 8mn de vidéo je n'ai pas entendu l'ombre d'une solution. Dans le genre, "on leur prend leur miel", oui, mais beaucoup d'apiculteurs leurs en laisse pour passer l'hiver, on ne prend donc que le surplus. On leur prend le pollen, alors ça, c'est la meilleure ! Déjà, il y a peu d’apiculteurs qui prélèvent le pollen et nous n'avons aucun intérêt à en prendre trop sous peine de ne plus voir le couvain se développer. Quand à la propolis, c'est encore pire ! Les colonies en mettent partout et il est impossible de prendre plus de 15 ou 20% de ce qui est dans la ruche. Beaucoup d'apiculteurs recyclent la cire de leurs opercules pour en faire des cires gaufrées ou des amorce, c'est donc bien la cire des abeilles qui est utilisée. Quand à la circulation de l'air dans une ruche, il raconte totalement l'inverse de la vérité, les ruches modernes (Dadant...) sont bien trop ventilées. Je vous invite à lire le bouquin de Marc Guillemain à ce propos. Bref ! je vais m'abstenir de perdre mon temps à regarder la suite !
@romuald4801
@romuald4801 11 ай бұрын
l'apiculture pour bobos écolos
@user-gc4vh5gj2d
@user-gc4vh5gj2d Жыл бұрын
Bonjour il est permis de raconter des conneries mais là c'est un peu lourd
@valeriemouton5014
@valeriemouton5014 Жыл бұрын
Magnifique! A tester oui! Un acarien au service des abeilles. Nous allons essayer. Merci merci de ce partage d'expérience
@ninon1999
@ninon1999 Жыл бұрын
vidéo très intéressante y aurait-il un descriptif détaillé en français pour utiliser cette méthode ? Merci
@karleecandice5287
@karleecandice5287 Жыл бұрын
😈 'Promosm'
@alphapapier1492
@alphapapier1492 Жыл бұрын
Bonjour, je suis d'Algérie, j'ai envoyé une demande de participation à votre formation, merci de m'informer de la prochaine session
@CyrildArc
@CyrildArc Жыл бұрын
Et la solution alors ?
@Permaterra
@Permaterra Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/a4OteIx_osugnMk
@CyrildArc
@CyrildArc Жыл бұрын
Mais dit donc c'est intéressant ca
@Permaterra
@Permaterra Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/a4OteIx_osugnMk
@itacaperduta
@itacaperduta Жыл бұрын
Il semble que la ruche est directement posée sur le sol. Y a-t-il un grillage pour interdire l'accès aux prédateurs, comme les rongeurs par exemple?
@Permaterra
@Permaterra Жыл бұрын
On peut poser une grille intox par exemple
@sandrar7790
@sandrar7790 Жыл бұрын
MERCIIIII INFINIMENT CHER AMI DES ABEILLES 🐝🐝🐝 Je sais grâce à vous que je suis sur la bonne voie ❤ Merci pour ce magnifique partage de connaissances ❤❤❤
@nortcrusader
@nortcrusader Жыл бұрын
Quant aux raisons de la disparition des abeilles, idem, de ma petite expérience, je dirais 1. la raréfaction des ressources (merci les monocultures sur plusieurs hectares et la disparition des haies), et 2. le varroa. Bref je dirais que si l'on veut sauver l'abeille, il faut commencer par planter massivement des espèces nectarifères, accessibles tout au long de l'année (y compris dans/aux abords des champs cultivés).
@nortcrusader
@nortcrusader Жыл бұрын
Que du bon sens. Juste une remarque: JC parle de sous-ventilation des dadants. Après pas mal de lectures et expérience perso., je dirais l'inverse: "nos" ruches modernes sont trop ventilées. Pour illustrer: dans la nature, les abeilles privilégient les trous dans les arbres. Donc généralement avec une seule entrée, pas de sortie. Pas de sol ventilé. Et souvent des entrées minuscules. Idem dans les murs des églises, des chateaux etc. Les entrées sont souvent très petites. Autre illustration: les ruches pièges: les abeilles préféreront généralement la ruche très isolée, à l'ouverture la plus petite. Ce qui, au final, est assez logique: une entrée petite est plus facile à défendre. Une ruche très fermée (isolée) est plus facile à chauffer en hiver, et les reductions de diffusions d'odeurs attireront moins les prédateurs, comme le frelon, la fausse teigne etc.
@jeanmartox3570
@jeanmartox3570 2 ай бұрын
Merci beaucoup!
@francoismichelemarsick2417
@francoismichelemarsick2417 Жыл бұрын
Très intéressant ce reportage un grand merci de nous ouvrir es yeux et oreilles, à diffuser et partager sans retenue ❤❤❤❤
@francoismichelemarsick2417
@francoismichelemarsick2417 Жыл бұрын
Une association abeille noire a ete creer en septembre 2022 venez nous rejoindre merci
@ansoucamara2693
@ansoucamara2693 Жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire je suis apiculteur professionnel au Sénégal et je veux encore augmenter mes expériences chez vous pour une courte durée ,car j'ai fais mes formations en Israël et en votre du sud et cela fait 22 ans que je travail avec les abeilles (APIs mellifera adamsoni ) abeilles africains de la pollinisation a la production du miel et de ses dérivés Merci de la comprehension
@sylvieboureau9693
@sylvieboureau9693 Жыл бұрын
Tout les Agris devraient avoir des ruches , ils feraient peut être moins de conneries sur l'environnement . Judicieuses remarques sur les énormes problèmes causés par l'industrialisation du monde agricole et l'apiculture en fait partie.
@sylvieboureau9693
@sylvieboureau9693 Жыл бұрын
Bonjour, problème lié à toute l’activité agricole finalement !!
@aureliavoirin7083
@aureliavoirin7083 Жыл бұрын
Bonjour il y a une de vos intervenante qui parlait de la régularisation du varroa avec le pseudo scorpion . Pouvez vous me donner un retour sur se sujet et quel souche utiliser, le mode de fonctionnement. Merci de se retour .
@Permaterra
@Permaterra Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/a4OteIx_osugnMk
@sylvieboureau9693
@sylvieboureau9693 Жыл бұрын
C'est bien et beau ce que vous dites mais plus facile à mettre en place pour " un retraité " que pour une personne qui doit payer ses charges fixes liée à son entreprise .
@denis915
@denis915 Жыл бұрын
Tout à fait et même pour un retraité le carburant pour les visites, les lanières pour le traitement le nourricement , les impôts etc je ne parle pas du temps passé c est un plaisir...
@ouahmedbraik-wf2eo
@ouahmedbraik-wf2eo Жыл бұрын
A qui vous parlez monsieur cet déjà.trop tard
@ouahmedbraik-wf2eo
@ouahmedbraik-wf2eo Жыл бұрын
Avec quoi vous trete le varoia merci
@fabricedasilva7175
@fabricedasilva7175 Жыл бұрын
Ce qui peut sauver les abeilles ce sont les apiculteurs amateurs qui ne cherchent pas a gagner de l'argent mais juste le plaisir de voir s'épanouir la vie , un beau jardin avec quelques ruches et des fruits succulents
@romuald4801
@romuald4801 11 ай бұрын
c'est vrai que les pros passent leur vie à les tuer ! ridicule comme raisonnement
@Gerboisebleue
@Gerboisebleue Жыл бұрын
Ils n'ont rien inventé,ces se que les anciens faisaient auparavant (Bouchure, talus,fosé de drainage ou de retenue,mare, marécages...)
@migueldias6754
@migueldias6754 Жыл бұрын
Merveilleux message je vais m'y mettre il a raison ce monsieur
@linoacity-5776
@linoacity-5776 Жыл бұрын
Geert Steelant est formidable et son discours sans langue de bois nous rafraîchit ! Le formatage de générations entières d'apiculteurs aux méthodes industrielles, même chez les amateurs, a conduit à la ruine des abeilles. Heureusement que des gens comme lui ne sont pas résignés à suivre le mouvement de l'autodestruction.
@69alexdudesert
@69alexdudesert Жыл бұрын
Merci beaucoup très intéressant es ce que vous avez prévu de revenir en France vous êtes le bienvenu en Normandie je vous reçois avec plaisir et on peut si vous le souhaitez organiser un meeting
@69alexdudesert
@69alexdudesert Жыл бұрын
Bonjour je voulais savoir la cohabitation avec les fourmis es ce que les fourmis ne risquent elles pas de s'incruster dans le compost sous la ruche ?
@legueux3144
@legueux3144 Жыл бұрын
Perso je crois n'avoir jamais vu de fourmis dans un composte
@mustaphabenkemmoum3124
@mustaphabenkemmoum3124 Жыл бұрын
Pour moi je préfère travailler la terre manuellement (mieux que d'aller à la salle de sport)
@itacaperduta
@itacaperduta Жыл бұрын
Pour que ce mycélium se développe, je suppose qu'il est nécessaire que la ruche soit posée sur le sol, comme c'est le cas pour la ruche tronc de la vidéo. Ai-je tort de penser que, lorsque le plancher de planchettes de bois est posé sur pieds, et par conséquent, sans contact avec le sol, ce mycélium ne peut se développer dans les résidus de la ruche. Dans ce cas, ces résidus sont-ils à conserver, ou est-il préférable de les étaler au pied de la ruche,pour favoriser le développment du mycélium, que les abeilles pourront alors butiner à loisir?
@born-in-centreBZH
@born-in-centreBZH Жыл бұрын
Je pouvais pas mieux trouvé comme visio d'un plan d'action contre le frelon asiatique , merci .
@itacaperduta
@itacaperduta Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ce que vous dîtes. Vous définissez l'apiculture d'exploitation (qui rend les abeilles esclaves de l'apiculteur) et vous parlez de l'apiculture "traditionnelle", que j'aurais appelée plutôt "écologique", puisqu'il s'agit dans ce cas de respecter les abeilles. L'apiculture d'exploitation est souvent "mobiliste", et l'apiculteur récolte tout le miel produit à chaque déplacement. Aux abeilles, il se contente de donner du sucre, lequel est très loin d'être aussi nourrissant pour les abeilles que le miel. Dans l'apiculture écologique, c'est le fixisme. La ruche reste toute l'année dans le rucher, et on ne récolte le miel qu'une fois pas an, en veillant à laisser aux abeilles le miel dont elles ont besoin pour passer l'hiver. A vous entendre, on ne fait que l'une de ces apicultures. Mais faut-il les opposer? N'est-il donc pas possible de faire de l'apiculture d'exploitation mobiliste en respectant l'abeille? Je pense que oui, car l'apiculteur mobiliste n'est pas contraint de prélever tous les cadres de miel à chaque déplacement. Il peut fort bien, à chaque déplacement de ses ruches, mettre de coté un peu de miel pour arriver aux 15 /20 kg de miel pour l'hivernage de chaque ruche? Moi, ne voulant plus risquer d'acheter du faux miel, ou du miel "de betterave", je démarre en amateur quelques ruches fixes. Les abeilles étant prioritaires, elles auront le miel nécessaire pour passer un bon hivernage. Le surplus sera divisé en deux: le miel de réserve pour nourrir les abeilles en cas de disette, et ma petite récolte personnelle, s'il en reste.
@davidkeke4665
@davidkeke4665 Жыл бұрын
Bonjour, J arrive un peu tard, mais je suis étonné qu il n y est aucun commentaires sur vos vidéos très intéressantes et qui laisse le libre arbitre à chacun Cordialement David
@davidkeke4665
@davidkeke4665 Жыл бұрын
Merci surtout pour votre vision de l apiculture naturelle !!!
@alexandrecorneille6159
@alexandrecorneille6159 Жыл бұрын
Belle vidéo ⚡
@massimominozzi2410
@massimominozzi2410 Жыл бұрын
Je partage cette vision et je viens d'acheter une ruche cette été mais le frelon asiatique me l'a décimer.Je vais réessayer. S'il y a quelqu’un qui peut m'aider dans cette conception de préservation de l'abeille.
@973jeff
@973jeff Жыл бұрын
Je peux vous dire ce que l'on peut faire par rapport à la problématique du Frelon asiatique
@973jeff
@973jeff Жыл бұрын
Ne vous découragez pas pour la sauvegarde de l'abeille.
@user-rb2po4rz2u
@user-rb2po4rz2u Жыл бұрын
😙😍👍👍
@mustaphabenkemmoum3124
@mustaphabenkemmoum3124 Жыл бұрын
Et que s'agit de la fausse teigne dans une ruche traditionnelle en liège il faut intervenir ou non?Merci
@Permaterra
@Permaterra Жыл бұрын
La fausse teigne est rapidement neutralisée dans une colonie dont la vitalité est normale.
@mustaphabenkemmoum3124
@mustaphabenkemmoum3124 Жыл бұрын
Salut jai une ruche traditionnelle en liège a été attaqué par la fausse teigne comment faire pour les sauver,Merci
@isalkaisalka2698
@isalkaisalka2698 Жыл бұрын
Je ne suis pas une scientifique (loin de là !). Je pense qu’il faut trouver une sorte d’équilibre entre le varroa et la promiscuité qu’il a avec les abeilles. II n’est plus possible de se débarrasser complètement de cet acarien. II faut donc renforcer le système immunitaire des abeilles. Pourquoi pas introduire des plantes réputées anti-parasitaires ? Je vais m’y essayer.
@Permaterra
@Permaterra Жыл бұрын
Le travail de Myriam Lefebvre est excellent dans ce sens : www.mycobees.be