Cela rejoint le propos d'Albert Einstein qui fait la différence entre information et connaissance avec entre ces deux, l'expérimentation devenant expérience....Mille techniques c'est l'information, la connaissance c'est avoir EXPERIMENTé l'information pour en avoir fait sa connaissance après mille essais ou mille entrainements.... Enfin, en raisonnant par l'inverse voir par apagogie, son propos ne visait pas à se restreindre à une seule technique mais que les quelques techniques que l'on connait doivent être entrainées encore et encore; qu'il ne faut pas cumuler pour cumuler et enrichir son savoir théorique mais un savoir pratiqué devenant alors, et seulement si, une connaissance.
@antoine_ch Жыл бұрын
Merci pour cette magnifique série, que je trouve particulièrement inspirante pour la pratique de tout art martial. Merci pour vos précieux enseignements.
@Senseisteeve Жыл бұрын
Très bien dit, j'adore.
@cautyjean399 Жыл бұрын
J’ai fait des études de musicologie et nous abordions aussi la problématique du style, en arts en général. Vos enseignements entrent en résonance et sont d’une pertinence vivifiante notamment dans le domaine du phénomène musical, qui surpasse celui du phénomène sonore. L’émergence se joue dans l’instant mais nécessite un entraînement assidu et sincère ainsi que de style pour le communiquer avec aisance et fluidité. Il s’agit en quelque sorte d’un état de conscience interprétatif d’une pensée complexe, la mise en représentation d’une forme absolue, d’une intention, d’une volonté. Oui je suis bien d’accord avec vous, le budo et les arts martiaux sont un chemin vers la sagesse et la santé et donc peuvent mener vers le bonheur, du moins y tendre. La transmission et les échanges semblent déterminants dans le style avec une part de création personnelle qui sublime parfois le Tout ✋🪓
@cautyjean399 Жыл бұрын
Grand merci maître 🙏 J’ai pratiqué le Vo Dao et je pratique actuellement le TaekWonDo Vos vidéos sont assez géniales et m’apportent une réflexion très belle Continuez s’il vous plaît 👊🏽🙏
@christophebenturkia1947 Жыл бұрын
La diversité est dans l'unité et l'unité dans la diversité; "L'eau dans le verre, elle est le verre. Dans la bouteille elle est bouteille..." Bruce Lee.
@philippegalibert67452 жыл бұрын
Merci pour ce partage
@rolandmarchione79062 жыл бұрын
Que pensez vous des KATAS..Merci Maitre
@edu00712 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Auriez-vous une référence du texte de Platon qui parle du centre, et de la justesse, la beauté et l'efficacité ? Impossible de le trouver.
@arthurbigFS2 жыл бұрын
un devient deux, deux devient cinq...........? les plis pour "accentuer un phénomène d'ouverture au monde"????? mdrrrrrrrrrrrrrrr pardonnez moi l'expression mais c'est vraiment une symbolique sortie du cul d'un druide, le hakama est un pantalon traditionnel vieux de 14 siècles qui n'était PAS réservé qu'aux samurais, de plus, suite à son unification tardive faisant suite aux diverses guerres civiles, le japon a mené une politique isolationniste (sakoku) notamment vis à vis de l'occident pendant plus de 2 siècles à l'époque Edo ! Et pendant la guerre, le soucis du détail, c'était plus de s'assurer que ses ennemis soient bien trancher en deux plutôt qu'un hakama bien plié ! Vous agitez nerveusement vos jambes, décollez les pieds du sol, instable, votre langage non-verbal vous trahie sur le bien fondé de vos élucubrations.
@TheWaldhari2 жыл бұрын
Est-ce que le Dojo n'est pas là où je suis?
@TheWaldhari2 жыл бұрын
Intéressante réflexion, en tant que pratiquant de Muay-Thaï et de Kempo-Boxing je pense qu'il est possible d'aborder un sport comme un art martial c'est à dire étendre une réflexion intellectuelle à sa pratique tout en étant de mon point de vue sur le "Jutsu" d'un point de vue pratique. J'ajoute qu'il y a une quatrième composante non évoquée dans toutes ces pratiques qui est la "Self-défense". Merci pour vos pics réflexions.
@TheWaldhari2 жыл бұрын
Merci pour ces conseils de lectures. Mon livre de référence "Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc" de Eugen Herrigel.
@MedSaleme2 жыл бұрын
قذافي (لحية)
@saidbenmbouh99923 жыл бұрын
Dans le style y a d autres styles qui mène vers le style Infini
@nassimachabour5493 жыл бұрын
Magnifique 💯🙏
@pepelebref3 жыл бұрын
Les kiai sont des sons et des positions (de ce que je connais) par exemple pour diriger l'énergie vers le bas on utilise le son "ou" et la position neko ashi. D'où les sons et les positions bizarres dans les kata de karaté... Ça amplifie surtout l'action sur les méridiens. Ça a a voir avec la science orientale, pour ceux qui veulent en savoir plus je vous conseille de regarder les vidéos de Jean-paul Bindel, j'ai fait des stages avec lui quand je faisais du Budo.
@aaaaa6013 жыл бұрын
Exprimé c'est impossible , votre conscience est trop limitée, il n'y a pas de mots, point
@hysthole3 жыл бұрын
Mais personne n'affirme que nous sommes tous égaux. Égaux en droit oui mais ça ne signifie pas égaux biologiquement, psychologiquement et sociétalement. Prouver que les être humains sont égaux en droit ou en devoir ne signifie pas qu'ils n'ont aucune différence ça signifie juste que malgré leur différence devant la lois ils sont égaux. Le problème aujourd'hui c'est surtout ceux qui se servent de la biologie pour prouver moralement que si une différence est d'origine biologique c'est dans l'essence et dans la nature des choses que ça n'est pas une injustice ni une inégalité et donc conclusion il faut conserver politiquement un monde avec des inégalités en droit. Le problème n'est pas de dire "il y'a des différence biologique entre les hommes et les femmes", le problème c'est de dire"il y'a des différences bio entre les hommes et les femmes car c'est dans la nature et l'essence des choses". Là c'est problématique car un s'appui sur un concept philo de l'antiquité nommé l'essentialisme. L'essentialisme c'est le fait de penser que les objets, les formes, les idées, les concepts, les sociétés, les êtres vivant ont une essence une nature profonde inviolable et que le monde doit se conformer à ces essences. Et évidemment le fait d'aller à l'encontre des essences est contre nature. Car pour les essentialiste la nature a un but et une volonté. Bref c'est une notion methaphysique moral et philosophique sans fondement scientifique. Ou alors prouvez qu'il existe une volonté divine et naturelle.
@happylobsterpatatas3 жыл бұрын
C'est vraiment beau.
@johanmaserati39973 жыл бұрын
En 2 mots Bruce voulais simplement dire : je préfère la qualité DU geste a la quantité DE gestes ^^ qualité >> quantité
@johanmaserati39973 жыл бұрын
Alors pour ma part je pense que ces fameux super pouvoirs existe , enfin je m'explique pour moi ces relatif ... Les super pouvoirs ne sont que des facultés énorme ou surhumaine que les personnes lambda sont incapable de faire ! Mais que pourtant tout le monde est capable ! Le corps est une machine merveilleuse et qui s'adapte à tout notamment grâce à l'esprit , exemple : apprendre à dompter la douleur par la force de l'esprit/volonté et par l'adaptation petit a petit du corps a encaissé la douleur , exemple dans le kyoku , le muay thaï etc... Pour des gens lambda ça semble incroyable de casser des brique a main nue etc... " Cet homme est surhumain ! " Dira le lambda , il prendra ça pour un super pouvoirs , une force "sur" humaine...( Surtout dans les anciens temps ^^ ) alors quand faites même pour le lambda ces facultés sont accessibles avec de l'entrainement , du temps , de la rigueur et surtout de la volonté ! Pour moi le vrai super pouvoirs de l'être humain est la capacité à cultiver sont corps et sont esprit mais aussi de les renforcer ! Et quoi de mieux que les arts martiaux pour ça ? ^^ voila pour moi le vrai super pouvoirs " l'esprit " ;)
@pascalwajutsu10953 жыл бұрын
bonjour parler nous du KI DANS LES ARTS MARTIAUX merci
@cobaltlecobaye3 жыл бұрын
Bonsoir, pouvez vous continuer la réflexion Budologie , 👍✊👉
@kadha60254 жыл бұрын
La coupe divine
@Personne.A4 жыл бұрын
Oui c'est de la branlette intellectuelle
@LeTATAMIdelaSOURIS_JUDO4 жыл бұрын
"Les chats sont huitièmes dan de judo" : aurait dit Me Awazu ~c°>
@doigtdelamort42234 жыл бұрын
bon moyen de connaître se qui est culturelle et/ ou naturel dans une société.
@happylobsterpatatas4 жыл бұрын
Il faudrait une suite à cette vidéo !
@fusionailes4 жыл бұрын
La raison de la suppression des clefs de genoux n'est elle pas plutôt dû au fait que les samboïstes avaient des techniques bien plus avancées dans le domaine et qu'il ne fallait pas que ça se sache? Il en est de même pour le combat au sol qui est quasi inexistant dans le judo moderne.
@rgfs47364 жыл бұрын
Mais du coup c'est quoi le kiai ? Car la j'ai pas compris, j'ai juste un mec qui en a trop pris la
@uzukikun51994 жыл бұрын
En gros, le kiai c'est un faux sport qui fait croire que, quand tu cris sur la gueule d'un gars il convulse parterre
@happylobsterpatatas4 жыл бұрын
En simple, c'est juste un cri que font les pratiquants de certains arts martiaux asiatiques au moment de frapper/trancher afin d'harmoniser leur mouvement avec l'énergie et le mental.
@arnosolo52482 жыл бұрын
@@uzukikun5199 D'un point de vue plus concret, je dirais qu'avant tous le fameux Kiai est la déclinaison ou la mise en avant si tu préfères de la respiration lors de l'impact d'une technique. Peut importe l'Art Martial ou le Sport de Combat, si tu n'inspires et n'expires pas correctement lors de l'exécution des techniques, tu perds en puissance et en endurance. Et je dirais même plus qu'un Kiai peut amplifier la puissance de l'impact de la technique grâce à l'effet de rigidification musculaire seulement dans la finalité de l'attaque. Parce que la majorité du temps dans les Arts Martiaux pour ne pas s'épuiser rapidement, il est important d'être relâcher dans le mouvement. C'est l'énergie prise dans le sol transmise des muscles des talons en passant par les hanches jusqu'au bout de la technique (coups de pied, coups de point, blocages), mais aussi l'énergie du poids de corps qui fait que l'énergie de la technique traverse le sac de frappe et ne fait pas que rester en surface comme quand c'est juste la force du bras qui frapper. J'espère avoir été assez clair dans mes propos. Par analogie, faire un combat sans respirer et donc libérer/reprendre de l'énergie, c'est un peu comme si tu essayais de faire des pompes presque sans respirer. Tu peux le faire pour faire un records débile dans le Livre Guinness mais si tu veux te garder en bonne santé et prendre correctement de la masse, c'est pas comme ça que tu en gagneras. Et oui même pour un culturiste, le cardio (la course à pieds, par exemple) est important pour le développement des muscles. Puisque qu'est ce qui amène les nutriments et l'oxygène aux masses musculaires... Mais... Mais ce ne serai pas les vaisseaux sanguins ! (Ceci est un sarcasme parce que j'en ai un peu marre que les gens ne voient que l'aspect "brute de décoffrage" du combat en croyant être plus fort et plus malin que les autres).
@Elrabzastar4 жыл бұрын
Arrête là drogue
@delecroixmartin62604 жыл бұрын
tn lacoste
@lazuryz58964 жыл бұрын
Delecroix Martin moi ouais
@alexandreaubertin9554 жыл бұрын
Petit détail: sport vient de l'anglais sport qui vient du vieux française desport.
@mohamedbenyahiaH5 жыл бұрын
Très belle vidéos instructives, J’ai 38ans j’ai choisi le judo mon premier cour cette après-midi, es que j’ai bien choisi et fait vu l’âge et je n’es jamais fait de sport de combats ... 10/9/19 merci bcp
@nguiambadesire30935 жыл бұрын
Vous avez raison mais à mon humble avis Bruce Lee voulait dire qu'une personne qui maîtrise une technique est plus efficace au combat qu'une personne qui connait plusieurs techniques et les réalisent de manière approximative.
@johanmaserati39973 жыл бұрын
C'est tout à fait ça ;)
@kevintaichi95325 жыл бұрын
Je suis tout a fais d accord sur ce sujet, bien que n ayant jamais trop reflechis auparavant a ce sujet, mais en écoutant ce que vous racontez, c est interressant, ainsi le dicton de bruce lee n est pas faux, il dit que 1 technique bien travaillée sera plus acceptable que 1000 techniques en vrac, ce que vous dites pourrais etre une prolongation de son dicton, ainsi il rajouterait: "cependant 1000 techniques bien travaillées permettrais un plus vaste choix de connaissances pour palier a toutes epreuves". Je suis entierement d accord, mais si cette prolongation n as pas ete faite de bruce lee, peux etre c est parceque 1000 techniques travaillées tout les jours prendrait toute une vie, donc ce serai encore mieux de simplifier et de dire la diversitée technique bien travaillée permet de se mesurer a toutes les situations. En enlevant "1000" techniques, on peux supposer que une 12aine de techniques bien travaillées dans tout les sens et de toutes les façons serait suffisantes. Ce n est que mon avis
@macouilleenski42235 жыл бұрын
J'adore les chats. J'adore le judo. Je regarde mes chats faire du ne waza. Ce sont les maîtres !
@Wazkaty5 жыл бұрын
😂
@TheNicolas266 жыл бұрын
A mon sens, le budo est une des voies vers le bonheur. En apportant diverses choses (santé, rigueur, ..), il peut nous y mener. Mais ce qu'apporte le budo peut se retrouver ailleurs. Peut-être que d'autres personnes accéderont au bonheur à travers des facteurs très différents. Ma pratique du karate me conduit au bonheur, mais n'étais-je pas déjà dans le bonheur avant d'enfiler pour la première fois un karate-gi ?
@bouamahichem62676 жыл бұрын
oss
@corentin141236 жыл бұрын
Super video ! Continuez !
@danielfournier4366 жыл бұрын
J'en ai entendu des conneries mais à ce point c'est du grand n'importe quoi. la réalité est plus simple, le judo vient du Jujutsu et les samourai portaient des armures relativement lourdes, de ce fait placé sur le dos il ne pouvaient pas se relever seul. voici la raison du Ippon en judo et de la chute sur le dos pour l'obtenir.
@bernardwirz61915 жыл бұрын
"Conneries" ? "C'est du grand n'importe quoi" ?! Pourquoi tant de violence ? Et si peu de maîtrise dans ces propos ? (Et je ne parle pas de la plus élémentaire des courtoisies... Un absence, en l'occurrence, qui dénote immédiatement et très évidemment du faible niveau de pratique et de réflexion atteint par cet interlocuteur.) Mais alors, si l'on en croit ces lignes, lors de la pratique de Koshiki no Kata, Uke aurait donc besoin de quelque assistance pour se relever après ses chutes ?! Ah bon ?! Je l'ignorais ; et maître Kano aussi... Autre chose : il est dit ici que le Ju-Jitsu se pratiquait en armure ?! Parfois, oui, mais non pas nécessairement ; du tout. De quel genre d'armures parle-t-on, d'ailleurs ? Quels étaient leur poids, exactement (on notera le très vague "relativement lourde"...) ? Pour quel type de "samouraï "? C'est là une idée reçue aussi banale qu'approximative : insuffisante. De surcroît, de quel Ju-Jitsu s'agit-il ; de quelle Ryu, de quelle époque, dans quel contexte historique ou existentiel ?! (Ces deux vocables, surtout utilisés au Japon à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, sont, on le sait, une manière générique utile à désigner une multitude d'Ecoles et de Styles aussi différents que diversifiés). "Sur le dos", insiste-t-on ? Rien n'est moins vrai. Les "Ju-Jitsukas" le savent fort bien : le mieux n'est pas de placer l'adversaire sur le dos (puisqu' il a maints façons de réagir encore), mais bel et bien sur le ventre, position qui le rend totalement impuissant dès lors (comme c'est le cas encore aujourd'hui en Aïkido, par exemple). Enfin : chanter encore et toujours cette (simple et petite) rengaine qui veut que "le Judo est issu du Ju-Jitsu" (lequel ? lesquels ?) sans considérer les fondamentales modifications techniques ET spirituelles opérées par Kano Sensei (comme l'abandon du Hakama et... de l'armure, entre bien d'autres choses ; ou encore, et surtout, la modification profonde du sens éthique de la pratique), voilà qui est un raccourci, une limitation, et même un aveuglement qui ne manque certes pas de confiner "au grand n'importe quoi"... Si ce monsieur insiste pour clamer qu'il "en a entendu des conneries", il mérite certainement de s'entendre dire que lui- même en dit beaucoup... Bernard Wirz
@manuelperezabaddevilchesri4806 жыл бұрын
Très bonne vidéo Rares donc précieux ces commentaires philosophiques.... A voir et revoir....
@manuelperezabaddevilchesri4806 жыл бұрын
Vos vidéos sont très intéressantes car elles vont à l'essence même...
@rod.hsystem26966 жыл бұрын
Suis tout à fait d accord car je ressens la même chose. Je m entraine tout les jours mon corp et esprit.. mais pourquoi ? Pas pour me battre ...pas pour être le plus fort... et tout les jours je me remet en question.. et je me dit et pourquoi ? . Et la réponse est à l intérieur de nous même. C est la voie du budo. Oss.
@gunjinryu95556 жыл бұрын
J'aimerais savoir vos référence à ce sujet. Depuis 26 ans de pratique du Judo, j'ai surtout vu et lu une dilution de l'art dû à la pratique Olympique. Les règles de compétitions Olympique ont amenés un abandon d'une grande quantité de technique et aussi des frappes. On voit d'ailleurs des enregistrement de Jigoro Kano fessant une pratique du Judo très proche de celle de l'aikido de Ueshiba.
@virgilekat6 жыл бұрын
Merci pour cette réflexion très intéressante. Je trouve en effet que dans l'enseignement c'est une réelle question de savoir si il faut imposer un style ou essayer de favoriser son émergence. Le réponse est peut être entre les deux.