Félicitations mon cher Antoine Malonga pour ce reportage
@JER-TV2 ай бұрын
des ignorants même celui-là soit disant homme d'église il aprouve celà, ces rites là sont démoniaque et ne servent à rien, supporte quoi, et s'il on le fais pas sa va changé quoi? une femme qui a perdu son mari, celle qui devrait recevoir l'affection de toute la famille, mais elle est maltraité, souvent ce fais, c'est sous l'effet de la haine, des belles sœurs et de la belle famille. c'est sont des choses unitule et qui ne doivent plus exister des nos jours, vraiment l'imposer même un acte sexuelle , vous voyez pas que ce démoniaque . vous verrez même ce qui sont devenu chrétiens accepter ce genre des pratiques satanique unitule. vraiment ba africains heure moko toza ba djoba pemba, tala ndenge esuki pona muasi oyo, après la mort de son mari ,elle continue à souffrir, a cause de soit disant makambo ya ba koko. c'est grave. aucune femme veuve ne doit subir des telles pratiques dégradante.
@LaCharmanteL3 ай бұрын
Heeeee pardon, q qlq1 me vienne en aide, mon cœur est entrain de lâcher. Quoiiiii😱😱😱 qu’est-ce q je vois là ou q j’étends là ? Coucher avec n importe quel homme pour enlever la malchance q le défunt a laissé ? La belle famille dire ouvertement et à haute voix qu’elle va manger la dame et sa famille et enfants parce qu’elle refuse de prendre son beau-frère comme mari? 🙄😲😮😡😡😡
@bonbonbien94 ай бұрын
la brimade n'a pas lieu sachant que pendant son vivant le défunt vous aidait, je suis d'accord pour la purification mais contre la brimade. Celle qui brime sa belle sœur sera peut être veuve a son tour un jour
@lyndhalove4655 ай бұрын
Je trouve ça pitoyable. Pourquoi les hommes ne subissent pas ce genre de traitement.
@lyndhalove4655 ай бұрын
Tout ça doit être abolie. N'importe quoi .
@talijaphette6 ай бұрын
De la folie tout simplement
@91youngbloodz6 ай бұрын
2 ou 3 semaines ….mais pas 3 0u 4 mois
@murambemba48176 ай бұрын
Je viens de vivre ça avec ma grande sœur, l'ex belle famille à tt pris les cuillères jusqu'au lit des enfants 😭😭😭😭
@kaddyeone6 ай бұрын
Si j'aimais mon mari pourquoi fuir son esprit ? Jamais de ça sur moi, certaines méchantes belles-sœurs vont en profiter pour te jeter des sorts
@FranciliajofloreMoungond-wq9tr8 ай бұрын
Cette rituelle doit exister moi aussi je suis une femme mais je n'ai pas des inconvénients avec ça,que dira vous du veuvage des hindou auquel la femme doit rester veuve tout le reste de ça vie?pour une tradition de quelques mois seulement vous trouvez ça la torture ? Vous oubliez quelle que chose on est des africains en plus en Afrique, donc vous voulez faire croire aux monde entier que nos coutumes sont sataniques ? Et vous parlez de la modernisation, les européens, les américains et les asiatiques,les arabes ont changés leur manières d'enterrer leur morts ou leurs coutumes de veuvages ? Pourquoi seulement les africains doivent changer tous leurs traditions et coutumes, pourquoi seulement nous de copier chez les autres, vous croyez que la modernisation c'est l'action de faire le copié-collé de traditions,rythme et coutumes des autres ? Pardon,si vous voulez vous moderniser en copiant fait le sans l'Afrique car ici nous voulons nous moderniser avec tout ceux qui existent en Afrique nous somme fière de notre Afrique comme elle est
@BlancheMpandzou-f3c9 ай бұрын
Pourquoi on fait pas ça chez l'homme ?
@isaacissug9036 Жыл бұрын
J aime la tradition. Mais apparemment au au RDC c est la torture et exagéré Au Camerarius c est un peu plus souple. On n impose pas un homme a la veuve. Et les rites sont 9 jours après l enterrement et par la suite elle porte les habits de veuvage qu elle peut arrêter de porter quand elle veut après un rite et peut même se remarier si elle veut. Tout ce que j ai vu dans reportage est illégal au Cameroun. le but du rite n est pas de faire souffrir ou humilier la veuve. Et c est le même rite pour les hommes. Il y a pas des rites asexuels. Ce que font les congolais n est plus la tradition,. Mais la sorcellerie oui.
@tania6513 Жыл бұрын
Pardon ?
@jpnzitou Жыл бұрын
Je suis très ravie de cette vidéo et je désire avoir des connaissances ds cette spécialité je voudrais une formation je suis à P'Noire merci
@ndablasylvie87662 жыл бұрын
Est ce que on traite le veuf comme ça n'importe koi
@gladysmouloungui55852 жыл бұрын
Bonjour comme faire une formation en ligne je suis au Gabon
@jeanbosco40352 жыл бұрын
J'ai besoin de la semence ; suis à bzv.
@cherubinchelfryldmissetete79712 жыл бұрын
Au cas où mon père décède, ma mère ne fera pas ça tuez moi d'abord
@haouatapsoba97122 жыл бұрын
Il n y a pas plus sorcière que la femme !!! C'est triste !!!! Elles n ont même pas pitié de la veuve !!!
@chyrellemayinguila30722 жыл бұрын
Sérieux ???? Vraiment très triste
@Sandralinaj02 жыл бұрын
Ah l'afrique est tout ses histoire ,quel souffrance de perdre son epoux après s'ajoute l'imposition de la famille du defunt de te faire faire de pratique sorcellerique. Jesus Christ est venue liberez les captifs.la mort d'un conjoint ne doit pas devenir UN moyen pour maltraité la pauvre femme qui viens de perdre son mari.🤮😭😭😭💔
@virginieclotaireipemba14322 жыл бұрын
Si c'est important ces maltraitance, pourquoi les hommes n'en fait pas comme les femmes ? Il faut coucher avec un homme sans préservatif ,le premier venu ,et le SIDA ???la femme qui va au boulot reste aussi beaucoup de moi à la maison ? Et le boulot ? c'est pas bon des pratiques comme ça . c'est pas utile.
@believelawsonviviti60972 жыл бұрын
Merci homme de Dieu !
@believelawsonviviti60972 жыл бұрын
Il faut raisonner en tant que chrétien et non en tant q'Africain. Christ à déjà tout fait (Essaie 54:4 ; Hébreux 10:20 ; jean 14:6). La mort ne souille pas, c'est le péché, la haine, idolâtrie, la méchanceté qui souillent.
@lorna-oy9eh2 жыл бұрын
Oooh c'est toi qui mangeais ça, et lui, ne mangeait pas ça ? En tout cas pas cela chez moi !
@jacquesfranceltchiloemba1322 жыл бұрын
Je suis très ravi de ce documentaire, effectivement c'est ce Que nous constatons quand un homme meurt , la haine , la jalousie poussent certains membres de la famille du disparu de pratiquer des choses humiliantes dans le but de faire souffrir la veuve alors que nous sommes au 21e siècle ces pratiques devraient cesser. Sinon si c'est ce que les familles pensent dans ce cas nous allons maintenant demander qu'on puisse épouser nos sœur et nous verrons si on continuera avec vos fameuses traditions . Lors de nos rencontres avec nos épouses le but est de se marier et non de prendre toute la famille du mari. Si un des deux venait à mourir que celui qui reste ne soit pas emmerdé car la mort est naturelle . Donc qu'on arrête avec ça.
@lorna-oy9eh2 жыл бұрын
Juste choquée et cela ça se passe que chez les noirs.
@abbesdimiri88392 жыл бұрын
Je vous invite à lire le coran.kzbin.info/www/bejne/q4C6iI2Ep7Oqo9U
@marienoellemanzila55202 жыл бұрын
Excellent documentaire
@lucilelouamba41772 жыл бұрын
Beno bika bussafu yina sauna ba je sala y'a wu ve n'a ba bakala ve ?
@PHlophe2 жыл бұрын
Lucy, en fait ils ont decide que la femme n'est plus responsable d'elle meme apres la mort de son mari. mais d'ou vient cette idee de prendre mobali mossousou. mais je reve c'est pas african ca.
@auriollekenzo2813 жыл бұрын
Le vieux qui remplacer son défunt frère n'a pas sa femme ?
@colettedisanka61643 жыл бұрын
Ce sont des pratiques diaboliques! Dieu dans la bible interdit de maltraiter la veuve, l'orphelin et l'etranger! Voila pourquoi ces coutumes diaboliques gardent l'africain dans la misere! Ils sont sans pitie pour les enfants et les femmes, et surtout ils sont pleins d'envie pour les biens du defunt! Apres quelques semaines, ou quelques mois,il n'y a plus d'heritage: ils dilapident tout comme des sauterelles affamees et retombent a la case du depart, c'est a dire dans la misere, jusqu'au prochain deces! Il faut encore evangeliser et chasser la peur du mystique. Le Sida et les MST ont endeuille l'afrique a cause de ces sales pratiques Barbares et impudiques inspirees par le diable! Et comment voulez vous etre respectes par l'Occident et traiter avec eux d'egal a egal quand ils voient vos injustices envers ceux que vous devez proteger. Ils voient comment une partie de la population est traitee comme des animaux, cela dit tout sur vous et sur votre niveau, c'est pourquoi vous recolter ce que vous semez et vous serez toujours exploites et opprimes tant que vos sales pratiques diaboliques continueront car vous devez recolter ce que vous adorez semer. Je felicite l'Eveque, mais le Pretre amoureux du Paganisme doit quitter l'Eglise et devenir Nganga Feticheur c'est la sa place ou bien fonder une secte mais pas etre a l'Eglise. Sinon il perd son temps et celui des chretiens. Ou bien c'est un hypocrite. Il y a beaucoup a dire de la mechancete des femmes elles- memes, de vraies sorcieres envers les autres femmes! Elles sont loin de la Lumiere de Dieu! C'est pourquoi ce continent est toujours dans l'obscurite! Repentez-vous Chers Africains et pratiquez l'Amour du Prochain pour que Dieu aie aussi pitie de vous!
@DominicaTraditionalWear3 жыл бұрын
Toujours une fashion de controller la femme.
@yvettemassambamakiadi58013 жыл бұрын
Cette méchanceté doivent être changé, moi de ma part je le ferais pas, les gens doivent ce donner a dieu ces cultures là son démoniaques, et chaque femmes doivent le savoir que nous sommes tous les femmes dans la famille des autres ce pas la peine de maltraités les autres, nous sommes tous appelleés belles sœurs qu'on le veulent ou pas,tout ça ce la sorcellerie, ils ont profite pour faire du mal à la veuve et les enfants, il faut arrêter tout les choses pourquoi cette tradition ne change pas.
@lafamensana55963 жыл бұрын
Pourquoi c'est souvent le mari qui meurt en premier ?? Arrêtez aussi de bouffer vos fils pour faire souffrir les filles des gens par la suite !!
@ladompteusedunkam85853 жыл бұрын
On fait aussi le rite à l'homme ?
@lafamensana55963 жыл бұрын
Malheureusement non
@shelterbaya82463 жыл бұрын
Juste choquée 🥺 wow!!! Merci pour ce documentaire
@fernandmilandou94113 жыл бұрын
Je m excuse c'est où votre atelier svp
@fernandmilandou94113 жыл бұрын
Bonjour monsieur malonga suis fier de vous pour votre savoir et connaissance .nos cultures connonce a disparaître merci encore de nous le faire parvenir merci encore
@briciaadoula3 жыл бұрын
Non mais sérieux!! les femmes souffrent oh! ah mon cher pays le Congo B
@kellimouna30773 жыл бұрын
Incroyable de vouloir imposer à la veuve un homme de la famille de son défunt mari, juste pour garder les biens du couple. Quel maboulisme!
@PHlophe2 жыл бұрын
Kelly, surtout qu'il peu etre infecte et tout. c'est grave
@fortunaahoue52163 жыл бұрын
🙈🙈🙈🙈une vrai sorcellerie tout ça et même le jeune qui accepte de l argent pour sois disant rendre service à la veuve n importe quoi il y as des limites aussi pauvre maman sur Dieu te fortifie dans cette épreuve douloureuse Dieu voit tout et tout ce paie , trop de méchanceté que Dieu nous pardonnes .
@guylenesamou85503 жыл бұрын
Les sorciers profitent de mettre le noir et les belles sœurs profitent de maltraité la veuve et ses enfants c est de la sorcelleries pure
@loupamgouangele95903 жыл бұрын
C’est vraiment triste
@roussellhadymakanga19833 жыл бұрын
C'est malheureusement une réalité, au Congo Brazzaville et aussi dans toute l'Afrique subsaharienne on maltraite les veuves, je me demande comment vous pouvez pensez que c'est un montage
@monkeymediax28343 жыл бұрын
Pas du tout ! Toute l'afrique subsaharienne ne sont pas comme le Congo Brazza. Je suis veuve personne ne m'a pris mes biens ça se passent pas comme ça au Rwanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie, Kenya même certaines régions du la RDC . Je pense que ça se passe que au Congo Brazzaville. J'ai jamais vu un pays qui n'évolu pas comme la République du Congo ce sont les gens dont leurs cerveaux ne pensent pas plus loin.
@ndablasylvie87662 жыл бұрын
Sauf chez Les musulmans
@mariemoussodia10633 жыл бұрын
C'est un beau reportage,après pour moi c'est selon les familles,il ya des choses qu'on peut conserver pour cette cérémonie de veuvage ,c'est pas de la sorcellerie sinon le mariage coutumier aussi il l'enlever, chaque pays à sa tradition mais n'effacons pas tout
@lionelkangou51363 жыл бұрын
Les traditions de merde
@daducatusel21173 жыл бұрын
Nom nom jesus est Dieu laison des pratiques diobolique
@venusdourga3 жыл бұрын
Le rite du veuvage? C'est quoi cette histoire?
@clemencemiatamakeoua35563 жыл бұрын
Bonjour ,j ai une formation sur la culture du champignon et je voudrais si possible avoir les coordonnées de Mrs Nganga Jean Claude pour un partenariat . [email protected] c est ma boite mail. Merci . Clémence keoua