Пікірлер
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 3 ай бұрын
Et la contribution de toutes et tous reste primordial!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 3 ай бұрын
Le VIVANT , dont l’être humain fait partie avec pour dynamique de base , le principe de la dualité inscrite dans le monde de l’impermanence par essence et qui impulse la robustesse nécessaire à son existence : la VIE ( précieuse et fragile à fois) !!! Merci infiniment pour ce partage de webinaire 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 27 күн бұрын
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent
@richardvincent-p9n
@richardvincent-p9n 4 ай бұрын
Excellent . Beaucoup d exemples concrets et de découvertes sur le biomimétisme . On en apprend tous les jours.... Merci Rivage et Aïna pour ce webinaire.. j adore . Belle continuation à vous.
@EmmaChambon
@EmmaChambon 4 ай бұрын
Allez, une question très pragmatique : comment tenir la robustesse dans un monde qui continue la performance ! Le faire chez soi, ok..mais nous sommes des êtres de liens...du coup ? garantir la santé dans l'oppression inconsciente de ceux qui jouent la performance ?
@pascaleh3755
@pascaleh3755 4 ай бұрын
Réponse dans la vidéo d'uniagros , vers la fin dans les Q/R : les entreprises très performantes sont fragiles et incapables de surmonter les gros tangages...et comme ça ça arriver.... Il y donne l'exemple d'une entreprise qui s'est engagée dans la démarche de robustesse et explique leur stratégie.
@EmmaChambon
@EmmaChambon 4 ай бұрын
@@pascaleh3755 très bien pour les grosses boites bien performantes, même si au passage, il y aura de la casse, burn out et tutti quanti. Mais mon contexte est la petite entreprise qui monte, construite sur ces valeurs. Aussi, je suis en lien aussi avec ceux dont le regard est tordu par la performance, et c'est bien plus ancré et courant qu'on ne le pense... Quelle est cette video dont vous parlez ?
@pascaleh3755
@pascaleh3755 4 ай бұрын
@@EmmaChambon kzbin.infozL-sb0m9IrY?si=VFY_Ej-HMT5r6V1X Oui , c'est sûr que c'est pas encore très répandu, mais il dit que ça monte . Il dit aussi dans cette vidéo là ( il me semble que c'est celle là) , dans les QR , qu'une boîte qui démarre est obligée de commencer par la performance ( en tout cas dans le monde actuel) , afin d'avoir une assise suffisante pour passer à la robustesse . L'idée après est de faire comprendre et passer la démarche, mais vu la mentalité globale qui sévit actuellement...c'est sûr que ça ne va pas se faire tout seul .... Mais comme il dit , les changements viennent toujours de la marge . Vous parlez de lien, et justement, cette démarche augmente le lien aussi en entreprise , voir le passage sur le management participatif . Moi jusqu'ici je me sentais assez démunie pour amener mon entourage à réfléchir pour bouger, je sens que ça va être plus jouable de leur parler à partir de ce concept mais faut que je creuse ( pour info , sur le mooc SATOR, y a sa formation qui approfondit le sujet, mais aussi d'autres sur divers sujets , en crowfounding pendant encore une semaine à un tarif intéressant , je précise que je n'y ai pas d'actions !)
@pascaleh3755
@pascaleh3755 4 ай бұрын
@@EmmaChambon ah et aussi , vous dites que dans les grosses boîtes c'est faisable mais avec casse et burn out , et il donne l'exemple d'une grosse boîte de nettoyage industriel, c'est exactement le contraire qui s'est produit , avec une bascule radicale de management, c'est assez étonnant , les salariés sont très contents. Il donne un autre exemple ou le changement va se faire par étapes donc plus progressivement pour coller à des objectifs environnementaux.
@PatBarabas
@PatBarabas 7 ай бұрын
Extrêmement intéressant et inspirant.