"Il n'y a pas de hasard", j'ai enfin compris pourquoi😆
@theresedemarle101713 күн бұрын
C'est une langue belle avec des mots superbes Qui porte son histoire à travers ses accents Où l'on sent la musique et le parfum des herbes Le fromage de chèvre et le pain de froment Et du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe En écoutant parler les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il en a gardé toutes les harmonies Dans cette langue belle aux couleurs de Provence Où la saveur des choses est déjà dans les mots C'est d'abord en parlant que la fête commence Et l'on boit des paroles aussi bien que de l'eau Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières Elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux Parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre En polissant les pierres sur le bord des ruisseaux C'est une langue belle à l'autre bout du monde Une bulle de France au nord d'un continent Sertie dans un étau mais pourtant si féconde Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique Elle a quitté son nid pour un autre terroir Et comme une hirondelle au printemps des musiques Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs Nous dire que là-bas dans ce pays de neige Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout, Pour imposer ses mots jusque dans les collèges Et qu'on y parle encore la langue de chez nous C'est une langue belle à qui sait la défendre Elle offre les trésors de richesses infinies Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie Et de l'Île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe En écoutant chanter les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il a composé toute une symphonie Et de l'Île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe En écoutant chanter les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il a composé toute une symphonie.
@sergegraff613317 күн бұрын
Magnifique poète..çomme moi.. 42:01
@theresedemarle101717 күн бұрын
Pour les enfants du monde entier Qui n'ont plus rien à espérer Je voudrais faire une prière À tous les Maîtres de la Terre À chaque enfant qui disparaît C'est l'Univers qui tire un trait Sur un espoir pour l'avenir De pouvoir nous appartenir J'ai vu des enfants s'en aller Sourire aux lèvres et cœur léger Vers la mort et le paradis Que des adultes avaient promis Mais quand ils sautaient sur les mines C'était Mozart qu'on assassine Si le bonheur est à ce prix De quel enfer s'est-il nourri? Et combien faudra-t-il payer De silence et d'obscurité Pour effacer dans les mémoires Le souvenir de leur histoire? Quel testament, quel évangile Quelle main aveugle ou imbécile Peut condamner tant d'innocence À tant de larmes et de souffrances? La peur, la haine et la violence Ont mis le feu à leur enfance Leurs chemins se sont hérissés De misère et de barbelés Peut-on convaincre un dictateur D'écouter battre un peu son cœur? Peut-on souhaiter d'un président Qu'il pleure aussi de temps en temps? Pour les enfants du monde entier Qui n'ont de voix que pour pleurer Je voudrais faire une prière À tous les Maîtres de la Terre Dans vos sommeils de somnifères Où vous dormez les yeux ouverts Laissez souffler pour un instant La magie de vos cœurs d'enfants PUBLICITÉ Puisque l'on sait de par le monde Faire la paix pour quelques secondes Au nom du Père et pour Noël Que la trêve soit éternelle Qu'elle taise à jamais les rancœurs Et qu'elle apaise au fond des cœurs La vengeance et la cruauté Jusqu'au bout de l'éternité Je n'ai pas l'ombre d'un pouvoir Mais j'ai le cœur rempli d'espoir Et de chansons pour aujourd'hui Que sont des hymnes pour la vie Et des ghettos, des bidonvilles Du cœur du siècle de l'exil Des voix s'élèvent un peu partout PUBLICITÉ Qui font chanter les gens debout Vous pouvez fermer vos frontières Bloquer vos ports et vos rivières Mais les chansons voyagent à pied En secret dans des cœurs fermés Ce sont les mères qui les apprennent à leurs enfants qui les reprennent Elles finiront par éclater Sous le ciel de la liberté Pour les enfants du monde entier.
@paulsiva866819 күн бұрын
Quel talent ! Merci d'exister
@enricoalberti300723 күн бұрын
❤Merci
@arnaudTrohel24 күн бұрын
Merci Yves Duteil pour cette chanson que je ne connaissais pas. Je suis toujours tres heureux de vous entendre à la guitare et en suis toujours ému. Continez! Merci!
@romualddesbiens370825 күн бұрын
🫂🙏❤️😊🗽🇨🇵🌏
@jeannecanepa422928 күн бұрын
J’aimerais écouter l’inaccessible etoile
@VeroniqueChiffoleauАй бұрын
Quel grand poète, quel bonheur de re-découvrir ces textes magnifiques sur des mélodies aussi légères. Merci. ❤
@christelleprevost505Ай бұрын
Magnifique merci
@pascalleroy904Ай бұрын
Aucun talent. Quand il chante on dirait qu’il pleure et toujours référence à. Son enfance Ritournelles vite oubliées
@charlette404Ай бұрын
Quelle jolie chanson ! Ce texte magnifique. ❤️❤️❤️
@GinetteCaron-u4vАй бұрын
Je découvre cette chanson Heyyy que je l,aime ce monsieur Duteil
@MrCanabyАй бұрын
Je ne le savais pas pianiste. En tout cas cet artiste est d'une grande qualité poétique et mélodique. Il a bercé mon enfance. J'ai chanté sur ma chaine "le mur de la prison d' en face".
@misterpes51Ай бұрын
Superbe document sur ce magnifique poete qu'est Yves duteil, un des plus grands pour moi voire même le plus grand en France.
@moniquecolin-elwart4645Ай бұрын
❤❤❤❤
@sylvieh.25Ай бұрын
Merveilleux hommage...vous avez bercé mon adolescence consolé mes chagrins adoucit ma vie...quelle émotion à chaque fois de vous écoutez...eu la chance d aller en concert et d échanger qq mots...merci ❤❤
@RéginaldDortomb-j6rАй бұрын
Ma gorge est nouée, des larmes coulent le long de mes joues,je veux croire malgré tout aux femmes pour éveiller les enfants à l'amour,la liberté, la connaissance.
@ryongisele3494Ай бұрын
Magnifique
@GuthicАй бұрын
Merci beaucoup maître. Très belle chanson. Salut d'Argentine.
@tchanggyАй бұрын
Yves est une des plus belles personnes que j’ai eu l’occasion de croiser dans ma vie. Nos destins sont liés à jamais. Merci de m’avoir permis de le revoir. Ça m’a fait tellement plaisir. 🙏
@alaincubeddu4490Ай бұрын
J'ai inventé des mots jaillis de nulle part Et repoussé les murs de pierre ma mémoire Pour agrandir le monde et cacher mes trésors. Je chercherai peut-être bien longtemps encore. J'ai trouvé quelquefois le bonheur et la joie, Je me suis réveillé un jour auprès de toi. J'ai murmuré des nuits entières des mots d'amour et de lumière, Mais ce qui m'a rendu le plus heureux sur terre, Ce sont les choses qu'on ne dit pas, Les vrais secrets qu'on garde au fond de soi. Ce sont les choses qu'on ne dit pas Parce que les mots, les mots n'existent pas. Et c'est souvent dans ce qui reste à dire Que sont cachés les plus beaux souvenirs. Ce sont les choses qu'on ne dit pas, Parce que les mots, les mots n'existent pas. J'ai fait le tour de ton amour au grand complet Et j'ai fermé la porte à clé sur mon secret. C'est un drôle de jardin rempli de tout ce qui N'est rien pour les autres et qui pour nous est la vie. C'est le silence le plus intense que je connaisse Où se referment les blessures de nos tendresses Qui me rassure dans mon sommeil, Qui me sourit quand tu t'éveilles, Et qui réchauffe aussi mon cœur comme un soleil. Ce sont les choses qu'on ne dit pas, Les vrais secrets de mon amour pour toi. Ce sont les choses qu'on ne dit pas, Parce que les mots, les mots n'existent pas. Et c'est parfois dans un regard, dans un sourire Que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire, Toutes les choses qu'on ne dit pas Et dont les mots, les mots n'existent pas, Toutes les choses qu'on ne dit pas, Mais que l'on garde pour toujours au fond de soi, Et qu'on emporte en l'au-delà, là où les mots, les mots n'existent pas.
@ekOPeckinpahАй бұрын
Mon morceau préféré! Quelle bonne époque!
@fatimazerguit7524Ай бұрын
Heureusement qu'il y a des artistes qui pensent à tous les enfants du Monde
@fatimazerguit7524Ай бұрын
Que c'est triste de faire du mal à un enfant.
@clotildechiavaroli13852 ай бұрын
Merveille
@yoreneko31372 ай бұрын
magnifique ❤
@philippecoulet86642 ай бұрын
Bonjour monsieur le poète ! Vous êtes exactement ce que j'aime !
@martinepeneff65153 ай бұрын
🎉❤❤❤🎉
@martinepeneff65153 ай бұрын
Merci monsieur Dutheil❤❤❤
@emmanuelvalette83953 ай бұрын
Pour information sur l'anecdote de la fin, d'après Wikipédia, "Meunier tu dors" est une comptine du patrimoine francophone tirée d'une chanson de Léon Raiter et Fernand Pothier composée au début du XXe siècle." Un autre son de cloche que celui décrit par Alain Duteil : "Une cloche (sonnant à chaque tour) permettait au meunier d'évaluer la vitesse de son moulin. Trop vite, il y avait des risques d'explosion dus aux particules de farine, de poussières et autres en suspension dans l'air et au fait que les meules contenant du silex pouvaient engendrer des étincelles."
@GerardSarrue3 ай бұрын
Une des plus belles chansons du répertoire.
@baptistesigne55483 ай бұрын
Même si cela fait plus de 20 ans avec ma chérie cette chanson résume tellement bien l'amour que je lui porte ❤
@micheldecremps23 ай бұрын
Une chance de pouvoir entendre ces deux musiciens extraordinaires. Je me rappelle avoir reçu il y a bien longtemps la partition tablature d'Instants de trêve" qu'Yves avait eu la gentillesse de me faire parvenir suite à une demande que je lui avais faite. L'entendre parler de sa façon de composer ses chansons est un pur bonheur. Et ce dialogue "musical" entre ces deux personnes pleines d'empathie et d'humanisme fait vraiment du bien dans ce monde qui le devient beaucoup moins...
@julilie853 ай бұрын
Merci pour ce cadeau! J'en ai tant rêvé...je rêvais de pouvoir jouer vos chansons qui font les plus beaux souvenirs de mes enfants, ils viennent d'atteindre leur majorité et dans leur toute nouvelle voiture, raisonnent vos mots et vos musiques ! Je vous l'ai déjà exprimé Vous êtes cher à notre cœur... MERCI ❤
@jean-lucienhardy90363 ай бұрын
Génial, tout simplement ! J'ai convaincu l'un de mes enfants d'apprendre cette chanson par coeur.
@daniel.lefranc3 ай бұрын
Clémentine et Léon, je l'ai travaillée et re travaillée, et je ne la maîtrise toujours pas. Un accompagnement difficile mais vraiment particulier et intéressant.
@huguettemarquet46753 ай бұрын
Un grand et bel artiste ! Merci beaucoup.
@philippemathieu65103 ай бұрын
Merci à tous les deux de montrer comment les chansons peuvent parfois prendre forme. Cette vidéo parlera certainement à toutes celles et ceux qui écrivent et composent des chansons et notamment aux chanteurs guitaristes. Pour ma part, je comprends mieux ce qui m'arrive lorsque je m'essaie à faire des chansons.
@GeorgesCalvez3 ай бұрын
Cette discussion est un vrai régal pour l’esprit et le corps ( elle me donne réellement faim d’aller plus loin pour vous connaître !!! ) merci pour ce beau moment de partage ! C’est une très belle surprise ❤
@danlevy52503 ай бұрын
Waouhhh ! C'était génial ! Du début à la fin ! Je savais que ces accompagnements étaient composés et travaillés autant que ses textes et avec une personnalisation très fine. ❤
@charleskofflermusic90513 ай бұрын
Trop fort Yves Duteil et Patrice Jania imbattable à la guitare. Merci aussi au travail de Michel Leclerc au piano. Personnellement, je crois sans aucun doute à la postérité des chansons d'Yves Duteil. Merci à tous les deux pour cette interview, et ces formidables transcriptions 🌟
@Weltaz3 ай бұрын
Quel honneur de vous entendre et vous voir (par hasard, puisque je ne m'y attendais pas). Merci
@annpolk.8093 ай бұрын
Merveille du début à la fin-musique, poésies, sourires, interprétations et créations parfaites et hors du temps..et des guinguettes , s'envolent dans les rêves magiques de beauté pure et éternelle. Merci Mr Duteil à jamais fidèle
@olena_da_kyiv3 ай бұрын
Grazie mille!❤
@damienlejeune78403 ай бұрын
Je dois réaliser une fresque pour une classe de maternelle... J'avais besoin d'écouter cette chanson pour trouver l'inspiration...