Apres si tu regarde le film de chair et de sang, on voit tout de suite d'ou vient la trame de base du manga.
@ragnarlodbrok87862 күн бұрын
bonjour, les minus et cortex, je ne les retrouve pas impossible de les retrouver
@oradia88123 күн бұрын
En fait Hideaki c'est en effet bien Shinji, une pleureuse capricieuse....
@foxmccloud35521 күн бұрын
Très bonne vidéo ! j’espère que l'algo KZbin te fera mieux connaitre, tu le mérites :)
@animus-ichi21 күн бұрын
Merci beaucoup :)tout repose sur le watch time !^^
@assouapiraterie963522 күн бұрын
Berserk est ce que représente ce monde dans toute son absurdité
@LaGuepeCODM24 күн бұрын
Les 3/4 des mangas sont déjà tamisé à mort et dégouline de moraline et tu trouve berserk trop dur et sans morale ? Temps mieu j'ai envie de dire parce que le pouvoir de l'amitié et la censure à tout va j'en est ma claque sa fait une bouffé d'oxygènes les oeuvres non censuré et aussi brut de ce genre.
@kurorolucifer4424 күн бұрын
Ça restera mon film préféré toute fiction confondu
@vicksv158728 күн бұрын
Au contraire, pour moi le message principak de Berserk c'est que meme si tu a l'impression que tout est contre toi, il te faut puiser en toi la determination.necessaire a ta survie, et si tu reussi cela te rendra beaucoup plus fort que tous ceux qui t'entourent Parce que même si l'existence des God Hand et leur discours sur l'indeductabilité des événements peut paraître nihiliste, Guts nous prouve a chaque tome depuis la transformation de Griffith que cette idée est innaceptable pour lui. L'idée de ne pas etre responsable de ses actions, et d'être l'esclave d'une volonté supérieure lui est insupportable. Et en cela il est aussi aidé par sa haine envers Griffith Pour moi le message de Berserk, de facon simplifiée, cest : ce n'est pas parce qu'on vois dit que tout est perdu que cest forvement vrai Berserk n'enseigne pas le nihilisme, au contraire il nous enseigne a nous battre sans repis pour notre existence et nos convictions
@cedriccukers9585Ай бұрын
Nous n'avons vraiment pas vu la même œuvre.
@OumarCheickKeïtaАй бұрын
J’ai adoré ta vidéo meme si c’est contre mon œuvre préféré c’est incroyable
@animus-ichiАй бұрын
Merci je l'aime quand même aussi ^^
@angefragnaud1937Ай бұрын
Si ça intéresse, le manga est un peu plus positif.
@nowantvАй бұрын
J'étais pas encore abonné ! Heureusement, les algorithmes sont là ^^ Très quali, merci
@animus-ichiАй бұрын
Merci à toi 😊
@franklinlatortuesod0mite603Ай бұрын
C'est quoi le non des ost que tu utilise ?
@corentin_ZАй бұрын
Vidéo intéressante, je ne me lasse jamais d'une nouvelle analyse d'évangelion. Quid du remake avec les 4 films sortis récemment ? Curieux d'avoir une analyse identique (même si j'ai la mienne aussi).
@Baptiste_g_9Ай бұрын
Le kaizen est plus que du management. Il est le manager de la qualité en entreprise. Il peut lié au 5s les 5 pourquoi. Diagramme en arête de poisson ou même diagramme de gant.
@clint4527Ай бұрын
Je profite d être dans les premiers pour te lancer une perche sur les jeux type bac à sable (genre dwarf fortress) et le fait d accepter le fait qu'il ny a pas de but, pas de conditions de victoire, juste le fait d accepter l absurdité du monde (camus, Sartre). Il ne s'agit pas de dominer l environnement mais de faire avec. Ps: tes vidéos sont vraiment cools.
@fhh-j7gАй бұрын
Merci Animus d'avoir expliqué l'inexactitude du terme et de son but premier qui a été repris comme précepte du développement personnel , hors cette méthode dans les entreprises occidentales est une mascarade qui ne sert que de faire valoir aux managers vis à vis de leur hiérarchie pour légitimer leur incompétence au détriment des salariés. Les asiatiques sont dociles et corvéable à merci pour leurs entreprise , elle est donc parfaitement adaptée à leur caractère , et qu'un Français vienne mettre un commentaire me disant qu'il est pareil... je vais bien me marrer... il y en aura , mais ça sera comme dans leur vie : des rebelles en carton et des lâches en puissance. Encore merci pour cet exemple digne de la loi de Brandolini qui démontre la crédulité de certains à suivre un influenceur par manque de motivation et de curiosité innée ou acquise . Le plus incohérent dans cette histoire , c'est comment on peut être aussi versatile : vivre de contenues sur youtube , passer des heures à streamer , h24 tiktok et autres et dire : il faut vous détachez des réseaux sociaux... à croire que son audience est constituée de gens dangereusement influençable , à quand le gogol sous influence de son gourou ira au delà de ses capacités et qu'il faudra engager du personnel pour les secours et qu'on lui demandera pourquoi : " j'ai voulu me dépasser comme inoxtag ". Il aurait du l'appeler karma son doc pas kaizen. Certes , il faut avoir un grain pour se frotter à l'everest même bien accompagné , mais l'oisillon est tombé de son nid en voyant la réalité du terrain. Perso , c'est un caprice de riches egocentriques , à 20 km du pied de l'everest : il y a des gens extraordinaire qui se dépassent tout les jours et qui avec le dixième de ce qu'a couté son doc , mangeraient et se chaufferaient pendant 5 ans. A moins qu'il dise combien il a payé les sherpas...sachant qu'il n'ont droit qu'à une ascension par an et le tarif c'est 4000 euros , UNE MISERE , c'était bien gentil de les inviter mais après ? il va rapporter des sous ce doc ? va y avoir rétroaction ? Parceque ne l'oublions pas , aucun occidentaux n'est apte physiologiquement à gravir chargé , donc sans les autochtones il n'aurait même pas eu sa bouteille de popper. Son doc c'est que de la verve et il y en aura toujours pour gober. Pas loin de l'anoxie l'inoxtag , sacré karma , à deux doigts de se faire rapatrier comme un légume en avion sanitaire.
@animus-ichiАй бұрын
Avec plaisir
@zackmaz29Ай бұрын
C’est trois énorme youtubeur mtn , mes contenus préf de ytb
@reanimat25Ай бұрын
Si on reprend un peu le parcours de Guts, on voit un personnage qui doit survivre dans un monde infâme et lorsqu'il trouve enfin une famille, il est trahi par son meilleur ami et perd tout par la même occasion (encore pire, le seul être aimé encore en vie est devenu un légume) et en prime il est chassé par des démons toutes les nuits. On le voit tomber au plus bas, où la seule raison qui le pousse à continuer c'est la haine. Si on s'arrête de lire là, je peux comprendre ton interprétation. Cependant, au fil des chapitres, on voit Guts réapprendre à vivre, il voit qu'il existe des personnes qui valent la peine même dans ce monde horrible, des personnes qu'il souhaite protéger quitte à y laisser la vie et allant jusqu'à leur confier le sort de Casca, l'être le plus cher à ses yeux. Le fait de s'être enfin autorisé à être entouré le fait même se questionner sur sa quête de vengeance, montrant bien qu'il y a maintenant pour lui d'autres raisons de continuer à vivre. On peut pas nier que l'oeuvre dépeint des choses atroces, mais au bout du compte c'est aussi ça qui rend les choses positives encore plus marquantes. Tout ça pour dire que je vois l'oeuvre comme l'opposé de "néfaste" : même si on perd tout, qu'on se sent impuissant et que tout semble absurde, on peut retrouver une raison de vivre, que ce soit grâce à de nouvelles personnes qui arrivent dans notre vie ou aux petits moments de paix éparpillés ci et là. Certes le monde est violent et injuste, et le chemin sera long et épuisant, mais malgré ça il ne faut pas baisser les bras.
@laurentlarose5687Ай бұрын
Super boulot mec!
@animus-ichiАй бұрын
Merci:)
@harmonia6591Ай бұрын
Désolé, mais tu t'es un peu éloigné du sens de Berserk, ou alors tout dépend de ta conception du monde. Plus tu grandis, plus tu ouvres les yeux, peu importe ton âge, mais c'est ton vécu qui décide pour toi. Tu te contredis parfois sur des choses que tu croyais véridiques, comme par exemple : "les gens sont foncièrement bons et ne feraient jamais d'horreurs à leur entourage". Quand tu as grandi dans la guerre civile, quand tu côtoies la mort, quand tu n'es pas sûr de pouvoir rentrer chez toi le soir, cela te pousse à devenir nihiliste mais... J'imagine que tu as échappé à ce genre d'expérience, que je ne souhaite à personne. Mais on devient adulte quand on comprend une chose simple : cette vie est une sale p*** qui ne sourit qu'aux plus fortunés. Et pas de chance pour toi, tu n'as pas un rond. Cela te pousse à profiter de chaque moment de rare bonheur à fond, d'une certaine façon pour envoyer un gros f*** à cette vie de m**** qui t'en rajoute toujours plus sur le dos alors que tu croules déjà. Berserk, c'est ça : c'est la volonté de rejeter les règles qui te font culpabiliser d'être vivant, de t'excuser d'exister. Guts aurait dû mourir avant de naître, et pourtant non il est a respirer, la vie a tout fait pour le détruire de la pire des manières. Mais au lieu de s'écrouler, Guts a fait l'inverse. Il a non seulement survécu, mais il a combattu et gagné de manière sanglante et rageuse, comme s'il criait sa rage à cette vie qui lui a tout pris, sauf sa vie et sa colère. Griffith, lui, est volontairement dessiné comme un canon de beauté et de lumière. Pourtant, il lui a suffi d'une seule année de torture pour craquer et devenir un tyran, là où Guts a souffert toute sa vie sans jamais diriger sa colère contre des innocents ou gratuitement. Il n'a fallu que très peu à Griffith pour sacrifier tous ceux qui avaient donné leur vie pour lui. D'une certaine manière, Berserk aborde le fait que les chouchous de la vie sont plus susceptibles de devenir des monstres immoraux que ceux qui ont été maltraités par la vie. Bien sûr, Berserk aborde beaucoup d'autres sujets, mais le nihilisme n'est pas le seul qualificatif de ce manga. Il apporte aussi la volonté, l'estime de ses capacités, le réalisme, et il aide à devenir adulte. Après, tout dépend de ta vision du monde. Attention, je ne dis pas que le monde est un trou sans fond. Non, il y a plein de moments de bonheur qu'on partage et qu'on doit chérir. Mais Berserk nous apprend à en profiter et à nous battre contre tous ceux qui veulent nous les voler, y compris la vie elle-même, en faisant preuve d'une rage silencieuse et d'une solidité à toute épreuve.
@enricolyoj9741Ай бұрын
berserk n'a pas de concurent il n'y a je crois aucune oeuvre qui lui arrive au dessous du pied aprés cest vrai que cest pas pour les fragile donc je te region la dessus si vous ets plutot fragile allez regarder vinland
@newsasso1463Ай бұрын
Tu exagères
@rickandreas1171Ай бұрын
Cette vidéo est très enrichissante, merci pour ton travail 👌
@animus-ichiАй бұрын
Un grand merci !
@clint4527Ай бұрын
Référencement
@bobdenard9163Ай бұрын
Pour des mangas nihiliste, bersekc est vraiment pas le premier exemple à prendre.
@jundullah9869Ай бұрын
Et je tiens à rajouter : Tout comme Albert Camus nous incitait à imaginer Sisyphe heureux, je tiens à dire qu'il faudrait aussi imaginer Guts heureux, car ces 2 personnages fictifs n'ont de différences que leurs contexte historique.
@jundullah9869Ай бұрын
Considérer Berserk d'œuvre nihiliste est honnêtement une erreur si immense que ça m'étonne voyant l'investissement accordé pour faire cette vidéo. Si le monde de Berserk nous apprend bien une chose, c'est clairement la lutte inlassable contre la sombre tragédie d'un destin funeste, et ce peu importe si cette lutte mène à une finalité quelconque ou non. Berserk, c'est un récit absurdiste par excellence, le conte de Sisyphe remis au goût du jour et à la sauce japonaise. La quête de l'effort et de la lutte constante face à une tragique réalité, un récit de détermination qui nous incite tous et toutes à avancer et tenir tête même face aux absurdités les plus folles de ce monde, et ce, en l'illustrant par le prisme du monde affreusement tragique de Berserk. On est typiquement dans un univers à la Shingeki No Kyojin où, on a pas l'éternel conflit gentils/méchants, héros/vilains. Guts est une ordure (le massacre des enfants dans l'Arc des Enfants Perdus et le v*** de Casca peuvent en témoigner) et pourtant c'est le "héros" selon les codes du genre. Et je trouve ça brillant car c'est un manga qui nous montre un monde si désagréablement cru que même ce qu'on nous présente comme les gentils, sont en réalité plein de vices, de défauts et de profondes bassesses morales. C'est un monde qui a autant séduit car c'est un monde vrai, un monde cru, un monde froid et brutal dans une ère moderne asservie par les beaux mensonges qui a tendance à tout édulcorer et embellir. Berserk est là pour nous faire comprendre que les tragédies, les horreurs, les scènes affreuses sont vouées à arriver et qu'il faut les accepter comme faisant partie de notre réalité, et non pas chercher à les fuir ou les masquer dans une grande bouillie édulcorée. Et surtout, continuer à avancer malgré toute la brutalité de ce monde injuste. C'est tout le but de l'œuvre grandiose de Miura Senseī, nous apprendre à faire face aux difficultés et aux horreurs malgré la tragédie de la situation et la terrible peine qu'elle créée en nous. Merci de l'investissement et de la vidéo, ton travail a donné un fruit juteux mais je tenais à faire cette remarque car ton postulat de base m'a surpris.
@mehdiberthet-bondet7294Ай бұрын
Mouais... Je comprends ton point de vue. Néanmoins tu fait abstraction du principe de résilience selon cyrulnik et le complexe du survivants avec sa fierté honteuse. Résilience et nihilisme s'oppose, et au delà de l'histoire de vengeance, je trouve que le propos de berserk tourne autour de cette opposition. Pour le coup la quêtes de puissance est plus celle de griffith que celle de guts. Ce dernier faisant face quoiqu'il arrive ou quoiqu'il en coûte, finalement porter par "l'espoir" ou du moins le refus du désespoir.-> nihilisme contre résilience. Ceci dit, les différentes lectures de que l'on peut avoir de cette œuvre la rend d'autant plus riches. Ne prétendant pas avoir raison ou que tu ai tort, au contraire chaque point de vue est enrichissant pour l'autre je pense😉 Pour ma par jy persois l'importance de protéger et aimer les siens, même dans la pire adversité. Qu'on s'adapte et se relève même après avoir tout perdu. Et qu'on arrive a tisser des liens malgré la rupture de plus anciens. Que l'homme est capable du pire, mais aussi de grande noblesse, de sacrifice. Guts incarne la vengeance égoïste autant que l'abnégation totale car au fond ce bat il pour lui même ou encore et toujours pour les autres?... Bref je suis pas d'accord quoi. Notamment de comparer vinland saga a berserk, il n'ont rien a voir. Et pour ma part c'est l'inverse-> vinland saga ne m'a rien apporté en terme de réflexion. C'est d'ailleurs peut-être lui le plus nihiliste dans la mesure ou turffin perd tout: son père, son village, sa liberté, sa vengeance, jusqu'à lenvie de se battre car "au fond rien n'en vaut plus la peine"-> ce qui est extrêmement nihiliste justement.
@luisreis4855Ай бұрын
Mais que je suis content davoir tomber la dessous...mon avis un genie incompris de plus ❤
@RoyalTreasureInLimboАй бұрын
Oui ce manga est vrm néfaste, enfin un youtuber qui en parle et qui ne prone pas le satanisme que le manga crache en se cachant derrière des prétextes philosophiques et artistiques.
@galintz3426Ай бұрын
Excellente vidéo encore une fois de ta part :) Je pense la partager à mon beau père qui ne connaît pas le jeu vidéo mais adore le Japon et qui est psychothérapeute. Après cette brillante analyse tu te dois d’en faire une sur Silent Hill 2 😊
@animus-ichiАй бұрын
Oula c'est un gros baptême du feu ça !^^ j'espère qu'il sera indulgent ^^ et pour les analyses ça dépend de mon affinité avec le "produit" et si il ne me fait pas répéter quelque chose de déjà traité , mais rien n'est fermé :)
@galintz3426Ай бұрын
@@animus-ichi Oui bien sur je plaisantais, mais Silent Hill 2 explore vraiment les tréfonds de l'âme humaine, et notamment les traumas, le viol, le suicide... C'est une histoire d'une rare maturité pour un JV de la génération PS2.
@galintz3426Ай бұрын
Hello Animus Ça faisait longtemps que je m’étais abonné à ta chaîne et là je rattrape toutes les vidéos que tu viens de sortir ( évidemment je n’avais pas été notifié ). Et là je découvre énormément de mes œuvres préférés dont tu as traité. J’avais découvert Outer Wilds à travers la vidéo d’Ego mais je trouve que la tienne apporte plus de profondeur et m’a beaucoup plus touché. Par contre j’enrage de voir qu’un vidéaste aussi talentueux manque autant de visibilité. Je vais essayer de partager ta chaîne le plus possible autour de moi. Continue comme ça, ton travail est un sans faute :) J’espère te voir traiter un jour des œuvres comme la saga des Nier ou Xeno, qui font parties des œuvres vidéo ludique les plus profondes auxquelles j’ai joué :)
@animus-ichiАй бұрын
Merci beaucoup ca me touche surtout venant d'un vieux abonnés :) et c'est motivant pour continuer, même si mon watch time me dit que je suis pas encore au niveaux des plus grand xD , j'espère vous apporter quelque chose de plus que les autres pendant encore un petit moment :)
@proxykraemerАй бұрын
Dommage tu n'as pas compris le manga, berserk est une leçon par excellence de résilience ! Bon courage
@animus-ichiАй бұрын
Dommage que l'on ne peut pas concevoir plusieurs approches et compréhension, et que l'un n'empêche pas l'autre
@proxykraemerАй бұрын
Bien sûr que l'on peut, une œuvre d'art peut être sujet à plusieurs types d'interprétation, seulement vous oubliez d'analyser beaucoup de points sur le personnage de Guts. En effet quand on commence à analyser une œuvre pour y concevoir une critique, nous nous devons d'aborder tout les points importants dans son ensemble de cette œuvre afin que notre critique soit un minimum objective et crédible. Je vous conseille de regarder l'analyse de cette œuvre sur ALT-236 qui elle aussi est sujet à l'interprétation mais qui reste cependant objective. Bonne soirée et bonne écoute.
@boitenoire13222 ай бұрын
Après la Volonté de Puissance n'a pas vraiment été écrite par Nietzsche.
@animus-ichi2 ай бұрын
L'expression Volonté de puissance (Wille zur Macht) apparaît pour la première fois dans un fragment posthume de 1876-18775. Nietzsche utilise l'expression d'« aspiration à la puissance » (Verlangen nach Macht) dans Le Gai Savoir. L'expression correspond alors à une velléité de puissance. L'expression « Volonté de puissance » apparaît ensuite dans Ainsi parlait Zarathoustra
@EddioErnesthony2 ай бұрын
Je ne suis pas d'accord avec tout mais la réflexion était intéressante, enrichissante.
@universmargo2 ай бұрын
Je pense que ce genre de récit répond à la réalité présente et porteuse de l'idée que la vie « ne sert à rien et n'a pas de but ». Je trouve que le monde actuel est beaucoup ainsi, raison pour laquelle énormément de gens aiment et recherchent ce type de récit.
@universmargo2 ай бұрын
pourtant je considère que mettre de l'avant un idéalisme peut donner un gros tremplin à la force de vie. Je considère le nihilisme seul comme manquant de sens. Je ne pense pas que ce soit faible de croire en Dieu par exemple. D'ailleurs, les « apôtres » qui, pour moi, son l'exemple parfait de la volonté de puissance à son plus haut degré car justement ils ont abandonné toute humanité ( ce qui différencie de beaucoup l'humain de l'animal c'est, entre autres différences, sa capacité à créer des système de valeurs éthiques et de morale qui régissent ses actions et son « animalité », bref sa force de vie en la soumettant à un idéal ). Je trouve les « apôtres » pas du tout enviables et je préfère, de loin, le personnage de Guts qui justement, enchaîne sa volonté de puissance (la bête chien-loup) à ses idéaux pour l'utiliser lorsque nécessaire ( c'est comme ça que je le vois), même si rendu où on en est dans le manga, ça ne va pas très bien ahahah (l'avenir nous le dira). Bref, ton vidéo est intéressant et me permet de me placer sur le chemin que je crois juste et de mieux comprendre le principe de nihilisme. :) Merci.
@TheKaiserdragoon2 ай бұрын
J'avais gratté une double page pour expliquer pourquoi je pense que tu es passé a côté de l'œuvre, mais je me suis ravisé après une seconde écoute. Tout d'abord ton analyse des comportements est plutot intéressante, il y a quelques notions a nuancer avec le nihilisme et le ressentiment de guts par rapport a ses exactions, ce qui invalide un peu le nihilisme quand on centre autour de son univers proche mais il est vrai que si on prend le recit au sens large avec le faisceau de gens qu'il croise l'analyse du nihilisme se tient tout autant. En fait, je ne comprennais pas pourquoi on a une vision aussi différente de l'œuvre jusqu'à reecouter ta conclusion sur vinland saga. Tu associes berserk a la quete de puissance a des fins de vengeance hors l'œuvre parle de survie. Il est le survivant, il est celui qui n'arrive pas à abandonner et qui lutte perpétuellement. Et c'est cette nuance qui fait que si on prend ton sens de lecture l'œuvre parait nefaste mentalement, mais pour ma part je trouve que c'est une ode au rejet de l'abandon. Tu le mets en parallèle avec devilman qui est a mon sens l'inverse, crybaby depeint justement le désespoir et l'abandon. Le hero ouvre les yeux sur le monde et abandonne ses espoirs avec son humanité quand il se rend compte de la nature humaine, ce qui est la complete opposé de guts, qui lui, meme face a la part la plus sombre de l'humanité continue de lutter pour ce qu'il croit. Ce qui au depart prend la route d'une vengeance devient au fil des tomes une lutte pour proteger ceux qui se sont rassembler autour de lui. A la différence de Vinland saga qui lui demarre sur une quete de vengeance mais se meut en quete de rédemption sur la responsabilité des choix que l'ont fait. Je pense que les deux histoires n'ont pas le meme propos, j'ai tant de choses a dire et meme en essayant de raccourcir je fais de nouveau un pavé. J'en suis désolé. Je ne dis pas que ma maniere et la bonne d'interpréter l'œuvre mais je pense qu'il faut vraiment attendre sa fin pour parfaitement analyser cette dernière (comme tu l'as dit en debut de vidéo) Chouette video meme si on ne la vit pas de la meme manière.
@animus-ichi2 ай бұрын
Il n'y a pas de problème a etre en désaccord je n'impose rien non plus :) D'une certaine manière, je suis content d'avoir des contradictions constructives. Si ma vidéo pousse à réfléchir, que l'on soit d'accord ou non, je suis heureux l'important est de penser et d'être conscient de ce que ces œuvres ont provoqué chez nous :) Bien sûr, il y a énormément de points que je n'ai pas pu nuancer ou développer. Déjà, faire 30 minutes de vidéo me prend un mois, et je finis épuisé ^^
@bakuus1182 ай бұрын
Tu mérite largement plus de visibilité et d’abonné mec ! T’est aussi bon que TGR ou même EGO , vos vidéo me laisse sur le culs à chaque fois , vous êtes un sacré trio qui boulversé à chaque vidéo la vision de tout les joueur
@animus-ichi2 ай бұрын
Hahaha merci énormément ça serait impensable d'arriver à ce niveau de renommée mais j'espère que la chance me sourira xD
@Baptiste_g_92 ай бұрын
Je ne comprends pas. Pour tu proposes viland saga alors que dans le trio des œuvres de sennen connu. Se partager berserk, viland saga et vagabond. Sa veut dire que les fan de viland saga pour la grande majorité sont aussi fan berserk. Es que se manque connaissance ou juste focalisation spécial tu pour viland saga? J'ai du mal comprendre utilité de cette vidéo. Pourtant je trouve que la plupart de vidéo sont incroyables. Mais j'ai sérieusement du mal comprendre internet.
@animus-ichi2 ай бұрын
Non je suis au courant mais j'ai une affection particulière pour Vinland saga :) et il est probable que je face des vidéos pour les vagabond et Vinland saga ;)
@rediniercedricgmailredinie85432 ай бұрын
Cocorico
@Cassandre52 ай бұрын
« Jeanne d’Arc ne piétina pas au carrefour de la vie, en rejetant tous les chemins comme Tolstoï, ou en les acceptant tous comme Nietzsche. Elle choisit un chemin et l’emprunta sans hésitation, comme la foudre. Tolstoï fit l’éloge du paysan ; elle fut le paysan. Nietzsche fit l’éloge du guerrier ; elle fut le guerrier. Elle les battit tous les deux sur leurs terrains respectifs ; elle fut plus douce que le premier, plus violente que le second. Mais avant tout, elle fut une femme d’action, alors qu’eux furent des spectateurs sauvages, qui ne firent rien. » G.K. Chesterton Orthodoxie, 1908
@garyderoche91432 ай бұрын
J'ai lu les 2 oeuvres et je ne pense pas qu'il faille lire Vinland Saga à la place de Berserk. Les 2 sont les deux faces d'une même pièce et montre la force de la volonté de protéger les siens, ses convictions dans un monde dur et impitoyable. Berserk n'est pas une oeuvre néfaste, elle est juste réaliste et montre l'être humain dans ce qu'il a de plus beau mais aussi dans ce qu'il a de plus vil. Berserk est une œuvre qui est loin d'être néfaste: elle montre au contraire que l'on peut se dépasser lorsqu'on a quelque chose à protéger... Si l'oeuvre doit se finir sur quelque chose de triste ce n'est pas grave: la vie elle-même n'est pas manichéene et il n'est pas rare qu'elle finisse mal. Un autre point: Guts n'aurait aucun remord?? Bien au contraire, c'est quelqu'un de profondément sensible, c'est pour cela que ses réactions sont aussi disproportionnés. Il sait mieux que quiconque ce que cela fait de souffrir, et, surtout lorsque des enfants sont tués,on comprend que c'est une carapace qu'il porte. C'est pour cela que l'auteur nous donne les pensées de ce dernier. Bref, bonne analyse mais si je peux me permettre elle est cependant bien incomplète....
@Nelji12 ай бұрын
Superbe video,vraiment J'ai été fascinée du début à la fin.
@animus-ichi2 ай бұрын
Merci beaucoup 😁
@enricolyoj9741Ай бұрын
@@animus-ichijattend avec inpacience ton analyse sur oeuvre de (Bonne nuits PumPum)🤭
@kainvonakenbak79662 ай бұрын
Ah bah oui c'est pas pour les petites bites Berserk 😂😂