J’ai fini le livre la semaine dernière. J’ai plutôt bien aimé cette nouvelle. Je la mets au même niveau que Si ça saigne, en second je mets le portable de M. Harrigan et en dernier, la vie de Chuck. Je ne suis pas spécialement intéressé par l’art de l’écriture, mais étant un artiste 3D, je m’identifie bien à cette folie destructrice de la création de l’art. Je comprends beaucoup le fait de souffrir pour créer quelque chose de beau dont on soit fier par la suite. Je me reconnais beaucoup en Drew qui a du mal à avancer à cause de son cerveau qui fait de l’auto-sabotage, mais par contre je ne pense pas que mes idées artistiques valent la vie d’êtres humains. Quand je n’arrive pas à produire quelque chose de satisfaisant, je me dis : « Tant pis, je recommencerai plus tard », mais Drew n’a pas ce luxe, car il a la quarantaine et donc il a potentiellement peur de ne jamais arriver à son objectif et d’avoir des regrets. J’aime beaucoup ce que tu dis sur la spontanéité, il m’arrive de produire de meilleures choses quand je suis dans un bon mood plutôt que quand je passe du temps à réfléchir pour créer. J’essaye de ne pas trop juger Drew mais le fait qu’il ne retire pas grande satisfaction de son œuvre prouve qu’il a fait un mauvais choix. Au moment où il a récupéré miraculeusement de sa maladie et qu’il pouvait écrire depuis chez lui, l’authenticité du rat n’était plus à remettre en question. Les seuls animaux à ma connaissance qui se laissent mourir sont les orques en captivité. Faudra que je regarde Heartless.
@phlarmecritique2676Ай бұрын
Ouais carrément, tout ce qui a trait aux angoisses liées à la créativité ça peut être applicable quelque soit l'art en question :) Bah récupérer d'une maladie violente rapidement, ça arrive assez souvent. Quand on a une grosse grippe, on a souvent l'impression qu'on va crever, et cet état horrible peut parfois s'en aller d'un coup. Et pour le fait qu'il arrive à écrire chez lui, le fait qu'il croit au rat aurait pu suffire à le débloquer. Quand on s'auto-bloque, s'auto-convaincre qu'on est plus bloqué peut suffire. Mais ouais moi aussi je suis convaincue que le rat est réel, et je trouve ça un peu moins intéressant comme ça. Oh j'ai connu malheureusement plusieurs oiseaux qui se sont laissés mourir. Les orques n'ont pas le monopole de ça. Mais en général, ces animaux le font pour des raisons mentales et non suite à des blessures physiques. Et si c'est pas toujours facile à déterminer, le fait est que Drew n'a pas l'air d'avoir cherché à comprendre plus que ça. Tu me diras il n'était peut-être pas en état non plus. Bonne créativité du coup, sans tuer personne :)
@etnlevel1286Ай бұрын
J’ai pas du tout aimé cette nouvelle, je la trouvai très ennuyeuse. Le problème, c’est que je n’arrivais pas à accrocher à cette nouvelle. Je trouvais que Chuck bien qu’étant un type normal, il n’y avait rien d’intéressant dans sa vie. Je théorisai que Chuck était une sorte de nouveau Jésus et que c’était pour cela que l’univers s’effondrait à sa mort mais ça semble ne pas être ça. La partie sur la batterie puis la danse ne m’intéressait pas du tout. Tu dis qu’il n’y a pas de suspens et tu as raison, et c’est probablement pour ça que je n’aime pas cette nouvelle.
@phlarmecritique2676Ай бұрын
Oui je vois. Je pense vraiment que le but c'était de montrer un mec random, pour qu'on comprenne que cette théorie de l'univers qui s'effondre quand quelqu'un meurt marche pour tout le monde. Peut-être aussi que c'était un défi de donner de l'empathie pour un banquier / comptable, apparemment un échec dans ton cas :D En fait, je suppose aussi que ça fait partie de ses nouvelles où il vaut mieux ne pas être prit dans le suspense, parce que ça rend la chute décevante. Vu ta théorie sur Jésus, ça doit aussi avoir été ça le problème. Tu pensais à quelque chose de plus épique que ce que c'était, et donc forcément tu allais te dire, c'était juste ça. Je pense que c'est quelque chose qui aurait pu m'arriver en étant plus jeune. Peut-être que si tu la relis dans dix ans, tu la trouveras meilleurs :) C'est quand même beaucoup basé sur la nostalgie et le sentiment de vide quand on perd des proches. Après, encore faut-t-il avoir envie de penser à ces choses là.
@etnlevel1286Ай бұрын
Je suis trop content que tu aies lu le même livre en même temps que moi ! J'ai bien aimé la nouvelle Le Portable de M. Harrigan, mais selon moi, la meilleure est la troisième. Je n'ai pas encore fini de lire la dernière, mais la deuxième est celle que j'ai le moins appréciée, car je trouve que le personnage principal n'est pas très intéressant.
@phlarmecritique2676Ай бұрын
Ahah, tu ne vas pas être content très longtemps alors, parce que mon avis est à l'exact opposé du tien. En plus j'ai perdu ma critique de la troisième nouvelle :( J'en ai fais un petit résumé écrit histoire de quand même noter ce dont je me souvenais. J'espère que tu ne te sentiras pas trop dépité de le lire malgré tout.
@alcyonalcedolazuli9926Ай бұрын
Il faudrait essayer de donner tes génériques à Suno pour voir comment il réagit. Je me demande ce qu'il en ferait. D'ailleurs, est-ce que tu envisages de faire des nouveaux génériques avec Suno ou Udio ?
@phlarmecritique2676Ай бұрын
Je crois que tu m'avais déjà posé la question, et je t'avais dit que je prévoyais pas de changer dans l'immédiat. En fait j'y ai réfléchis, et je me dis, peut-être que je pourrais changer mes génériques quand j'atteindrai l'épisode 100. Donc dans très très longtemps. Ou alors pour les 100 abos si d'autre gens me le demandent. Mais j'avoue que je les aime bien, ils me manqueront si je les change. Mais c'est vrai que ça m'intéresserait de générer des suites ou des remix avec Suno.
@frederic53242 ай бұрын
Je fais partie de ceux qui adorent le cinéma de Lynch. Pour ce film, il y a un premier indice à prendre en compte : le titre. Mulholland drive est un lieu, et le film décrit une ville et son articulation centre/ périphérie (la périphérie = Hollywood, bourgeoisie du monde du cinéma ; centre de LA = pauvreté, déclassement). Par ailleurs, Mulholland est un personnage ayant existé, connu pour avoir découpé LA et déplacé des populations lors de grands travaux (populations latinos notamment, ce qui s'exprime dans le chant au Silencio). Le film commence par le rêve (la première scène, c'est une caméra subjective qui se fond sur un oreiller). C'est le rêve d'être star, le glamour, l'aventure d'Hollywood. La seconde partie ce n'est pas tout à fait à mon sens la réalité (comme ce qui s'oppose au rêve), c'est le saut dans la construction du rêve. On commence à peindre le tableau, puis on plonge dedans. Lynch répond à la question : ça fait quoi de plonger dans un rêve qu'on s'est construit? Aussi, tu déplores l'ambiguïté du film, le peu de clarté. Cela s'entend, mais la question de Lynch suppose nécessairement cette ambivalence. Peu de personnes sont capables de décrire/construire leur rêve, d'y plonger et d'en donner un compte rendu limpide. Bref, ce sont deux trois pistes que je livre, alors que je viens de le revoir au cinéma.
@phlarmecritique26762 ай бұрын
Ah, merci pour ces pistes supplémentaires. C'est claire qu'il y a des références que je n'ai pas et qui donnent du sens à tout ces petits évènements pas forcément liés à l'histoire principale dont je n'ai pas trop su quoi faire :). Perso je suis plus Team rêve lucide :).
@iphone5s5133 ай бұрын
ah quand un ghola de frank Herbert ????
@iphone5s5133 ай бұрын
Livre incroyable , vive le bene gesserit
@prapika5003 ай бұрын
Chouette critique ! J'ai beaucoup aimé aussi ! Je viens de dévorer son nouveau livre, Théodoros, qui vient de sortir. Je te le recommande !
@phlarmecritique26763 ай бұрын
* Ah, merci du conseil!
@etnlevel12864 ай бұрын
Je ne sais pas si c'est moi qui t'avait conseillé ce film, en tout cas je l'ai surkiffé. J'ai adoré le concept, je ne me souviens plus des prénoms des personnages mais ce dont je me souviens c'est la terreur, les tremblements de peur et la chair de poule sur mes bras. J'envisageais l'univers comme un monde dystopique à la Hunger Games où des riches profitait de la misère des plus démunis. J'ai énormément de réserve par rapport au cannibalisme, pas par rapport à la survie mais au fait que mangé de la chair humaine peu transmettre des maladies plus ou moins grave. Pour moi le message de la lutte des classes est assez cohérent, le système est corrompu et personnes n'a les mêmes chances de réussites et de survie. C'est l'un des films d'horreur qui m'a le plus marqué.
@phlarmecritique26764 ай бұрын
Ah, et ben si ce n'est pas toi qui me l'a conseillé, c'est une coïncidence cool que je l'ai regardé. Pour le cannibalisme, je crois que ça n'a donné qu'une maladie dans un contexte particulier où les gens mangeaient les cerveaux, non? Tu as d'autres exemples? Honnêtement dans ce film, vu l'hygiène, il devait y avoir des maladies bien plus probables que celle-là à choper ^^. Ouaip le message de la lutte des classes est cohérent. Mais j'aurais préféré si c'était vraiment ce que l'auteur avait voulu dire :). Après j'aime beaucoup les films qui reposent sur des concepts. Je suis contente de l'avoir vu. J'ai lu sur wikipédia qu'il y avait un 2 de prévu. Ca me convainc pas vraiment pour le coup. On a vu avec Cube ce que les suites ont donné :S.
@etnlevel12864 ай бұрын
O triste fin des critiques de Dune. Pour parler du fait que tu n'aimes pas que Duncan ne puisse pas faire un effort vers Murbella. D'après moi, Duncan n'aime pas le Bene Gesserit parce qu'il possède les milliers de vies de ses mémoires antérieures, comme les Révérendes Mères. Certes, il sait que le Bene Gesserit est bénéfique pour l'humanité, mais il sait aussi que ce sont des manipulatrices qui ont longtemps influencées la politique et les guerres dans l'ombre. Je pense qu'il n'aime pas le fait qu'elles contrôlent le libre arbitre des populations et surtout, il ne supporte pas qu'elles le contrôlent, en le gardant prisonnier dans son vaisseau ou en enlevant ses propres enfants. C'est pourquoi son choix est radical : il ne peut plus aimer Murbella, qui devient une Bene Gesserit, car il resterait prisonnier à jamais s'il restait avec elle. J'aime beaucoup la fin où lui et Siona trouvent enfin une note d'espoir en construisant leur vie et leur avenir loin de toute influence. J'ai préféré ce livre par rapport aux Hérétiques de Dune, qui me paraissait plus ennuyeux.
@phlarmecritique26764 ай бұрын
Bien sûr je me doute que ce n'est pas facile d'apprécier une communauté qui l'enferme et qui lui enlève ses enfants. Mais à moins d'avoir un objectif en tête et de savoir pourquoi il veut partir, je vois ça comme quelque chose d'un peu égoïste de sa part. J'ai l'impression que Duncan s'oppose souvent à tout le monde en partie parce qu'il a des préjugés contre les gens. Normalement, ses mémoires multiples devraient l'aider à être capable de davantage de remise en question. Alors peut-être que j'ai tort de le juger selon les comportements qu'il a pu avoir dans ses incarnations précédentes. J'imagine qu'on en sait peu sur ses plans et ses motivations pour que la fin tombe comme une révélation :). Mais ça contribue à me le rendre plus suspect que sympathique :) Paradoxalement, j'aime bien Sheana et je suis aussi bien contente de cette fin. Même si j'aurais aimé une suite.
@piedbouc19844 ай бұрын
Alerte vidéo spoiler …!!! 😳
@phlarmecritique26764 ай бұрын
Tu trouves que je spoile trop avant d'avertir?
@piedbouc19844 ай бұрын
@@phlarmecritique2676et bien vous racontez toute l’histoire qui est égrainée au travers des chapitres 🤷🏻♂️ Après je sais que ça n’est pas un exercice facile de raconter sans trop en dire
@phlarmecritique26764 ай бұрын
@@piedbouc1984 Généralement quand j'ai aimé un livre, je me demande où il veut en venir, et j'essaie de dire tout ce qui tease et de taire juste la résolution finale. Mais c'est vrai que souvent, ça me fait raconter la moitié voir les deux tiers de l'histoire avant de rentrer officiellement dans le spoile. Je n'aime pas les vidéos des gens qui ne disent quasiment rien perso. J'ai besoin de me sentir impliquée dans une histoire pour avoir envie de connaître la suite. Donc ça me parait bien d'en raconter une partie. Mais il y a certains livres où ça peut se discuter de savoir si j'en dis trop trop vite. Notamment, j'aime beaucoup expliquer les concepts, et il y a certain livres, comme celui-là j'imagine, où découvrir le concept fait partie de l'expérience. A mes yeux, il y a tellement de révélations de ouf guedin à la fin de ce livre, que ça suffit largement à ce que quelqu'un qui ait écouté toute ma partie sans spoile ait quand même, voir d'autant plus besoin de le lire pour avoir la résolution finale. Mais je peux comprendre que certaines personnes pensent qu'il est mieux de moins en savoir quand on démarre. J'imagine que quand quelqu'un choisit d'écouter une critique longue, ce qui est totalement mon concept, il se doute bien qu'il va être au moins en partie spoilé. Mais rajouter des warnings peut toujours être utile ;).
@Lemmy_254 ай бұрын
Je viens de le finir, la je suis sur les enfants de dune Jadore mais on nous parle toujours des visions de Paul sans nous dire ce qu il voit je trouve ca frustrant. Bonne video je regarderait les autres au fur et a mesure que javance dans la saga
@phlarmecritique26764 ай бұрын
C'est sans doute pour garder le mystère sur ses réactions. Mais je peux toujours comprendre qu'on veuille plus de détailles ;) Merci, au plaisir de te relire alors.
@alcyonalcedolazuli99266 ай бұрын
Est-ce que tu vas créer des nouveaux génériques avec Suno pour les futures vidéos qui sortiront en 2040 ?
@phlarmecritique26766 ай бұрын
A vrai dire je ne l'avais pas prévu, je m'étais attaché à ceux là. Mais si tu les trouves vraiment insupportables, je veux bien essayer :)
@alcyonalcedolazuli99266 ай бұрын
@@phlarmecritique2676 Non non c'était juste pour savoir !
@etnlevel12868 ай бұрын
Très sympa cette critique, est ce que tu as lu Metro 2033, j'essaye de le commencer mais j'ai beaucoup de mal à rentrer dedans. Je ne suis pas vraiment pour l'immortalité, certes j'aimerais bien qu'en tant qu'humain on vive plus longtemps car la moyenne d'âge de 70 ans je trouve que c'est très court mais si on vivaient tous des centaines d'années sa poserez beaucoup de problèmes, l'ennui et surtout une montée du conformisme ou de personne boomer réactionnaire qui penserai que les jeunes personnes ne serait pas à leur place. Ce qui serait parfait c'est que si une société ou l'immortalité existerait , il faudrait quelle soit équitable entre tout le monde et que les gens de cette société soit extrêmement cultivé grâce à leur nombreuses années de vie. J'aime beaucoup ton point de vue de la société qui est un objet de torture. Je réécouterais la partie spoil quand je l'aurai lu.
@phlarmecritique26768 ай бұрын
Non, je ne l'ai pas encore lu. Mais j'avoue que vu comment j'ai aimé ce livre, ça me motiverait bien. Je pense qu'une partie de la fermeture d'esprit des gens plus âgés est due au fait que justement leur corps se dégrade. Je vois bien que j'ai plus de mal à accepter les choses nouvelles par rapport à 10 ans plus tôt, donc je n'imagine même pas ce que ce sera dans 20 ans :). Et c'est complètement corrélé au fait que j'ai l'impression que le temps passe plus vite, ce qui prouve à mon avis que c'est mes perceptions et mes pensées qui ont diminué de fréquence. Donc j'ai espoir que si tout le monde allait physiquement mieux, il y aurait moins de gens réac au contraire :). Mais c'est peut-être un peu idéaliste de ma part de penser ça. Mais bon, on accepte tous mieux ce qui nous arrive durant notre enfance, justement parce qu'on a encore la capacité physique et donc mentale de s'y adapter à mon avis. Donc je reste convaincue que ça résoudrait beaucoup de chose. Après c'est claire que tout les changements amènent leur nouvelle part de risques.
@phlarmecritique26768 ай бұрын
J'ai vu que tu m'avais envoyé un commentaire sur ma dernière vidéo, mais pour une raison que j'ignore il ne s'affiche pas et je n'arrive pas à y répondre. En tout cas pour répondre à ta question, je ne peux pas lire de BD :). Donc non, je ne connais pas.
@alcyonalcedolazuli99269 ай бұрын
C'était compliqué à résumer, mais l'avantage c'est que je vais pouvoir le mettre sur ma liste de livres à lire
@jean-paulvallee86759 ай бұрын
Pour certains trucs au niveaux science, je pense que c'est l'imagination de l'auteur qui ne dépasse pas nos connaissances actuelles ou certaines croyances sur le sujet aussi.
@sietchtabr51209 ай бұрын
Moi😃 A commencer par la course poursuite dès les premières pages👍
@N0N0CE10 ай бұрын
Il y a eu un évènement réel avec des enfants échoués sur une île déserte, c'est trouvable avec une recherche sur le terme "tongan castaways". Apparemment ça c'est plutôt bien passé pour eux. Moi je pense pas vraiment que des groupes humains puissent dégénérer comme ça dans leurs rapports, à moins vraiment d'avoir le cerveau atteint par quelque chose. Après j'irai pas nier la cruauté que nos comportements peuvent engendrer, elle est pas vraie que pour les enfants ou les humains d'ailleurs.
@etnlevel128611 ай бұрын
Critique intéressante.
@Victor-jv1cn11 ай бұрын
Très belle analyse, très pertinente et intelligente, j'ai adoré !! Aussi le film de 1963 en VOSTF sur le livre est super, c'est avec ça que j'ai découvert le bouquin (l'adaptation de 63 est selon moi encore meilleure que le roman, car même si on a pas les explications de l'auteur sur l'évolution mentale des personnages les acteurs sont tellement naturels que ça donne encore mieux qu'à l'écrit, un de mes films préféré de quand j'étais ado, celui que j'ai vu le plus de fois d'affilé surement). Bonne continuation :-)
@phlarmecritique267611 ай бұрын
Je ne savais plus laquelle des deux adaptations j'avais vu, mais je pense que c'est bien celle de 63 étant donné qu'il semble y avoir des détails du scénario qui ont changé dans la version de 90. En tout cas j'ai beaucoup aimé aussi, même en VF :).
@Victor-jv1cn11 ай бұрын
@@phlarmecritique2676 celle de 63 est en noir et blanc si jamais, oui celle de 90 ça change car il y a un adulte avec les enfants.
@stephaniefoucault138811 ай бұрын
Bonjour et merci pour ton travail de critique. Si je peux me permettre la musique en fond sonore prend vraiment trop de place. En toute bienveillance. Bonne continuation :)
@phlarmecritique267611 ай бұрын
Ah, mince. On m'a déjà fait la remarque. J'essaie de trouver le juste milieu. Pour le moment, j'ai conclu qu'il ne fallait pas mettre de musiques avec des paroles en fond sonore. Mais vu que j'ai dû enregistrer une vingtaine de critique avant de m'en rendre compte, il est possible que ça se reproduise encore pendant un moment. N'hésite pas à me le redire si ça persiste, et aussi si c'est mieux, histoire que j'apprenne à doser ça :).
@VinceAnity11 ай бұрын
J'ai adoré le premier tome 1 et mis presque deux mois à lire le deuxième tellement j'ai trouvé ça longuet. Content d'entendre une critique en français, y'en a quasiment pas avec des spoilers sur YT
@phlarmecritique267611 ай бұрын
J'ai lu les deux fusionné donc je ne sais pas exactement où est la jonction. Mais c'est sûr qu'il y a une grosse différence entre le début qui se concentre sur le virus et la suite qui part en mode guerre religieuse. Ca a dû perdre pas mal de gens :).
@mouadib7711 ай бұрын
Bonne épice et bonne année 2024...
@phlarmecritique267611 ай бұрын
à toi aussi!
@kimprod6035 Жыл бұрын
Bonjour. Sur votre style, je troibe cette approche spontanée très fraîche. Votre émotion est palpable. J'ai donc trouvé cela agréable et enrichissant car vos analyses et ressentis sont hyper pzrtinents. Mercii! Etant moi même un grand fan de ce livre, très important pour moi, j'ai vraiment apprécié. Je vais prendre le temps d'organiser un peu mes idées avant de reagir car j'aimerais que ca ne soit ni trop long, ni trop chiant😂
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Bonjour et merci pour le commentaire. Pas de souci si c'est long, je m'étale beaucoup moi aussi ;)
@pascalborro5636 Жыл бұрын
Votre exposé de la lecture de Misery est très intéressant. Vous oubliez tout de même une chose essentielle, c'est que Annie Wylkes est une meurtrière qui a réussi à échapper à la Justice et dans sa parano où elle est haie du monde entier elle se replie dans son monde religieux où Dieu lui parle. Deux réconforts dans sa vie , Misery, une héroïne qui se bat et Dieu. On comprend qu'elle est surtout sous l'influence d'un démon .Elle est aussi fanatique que la mère de Carrie mais ne peut éduquer personne contrairement à la mère de Carrie. Elle se contente de mépriser les "sales oiseaux". La dimension religieuse ne vous a pas parlé. Paul Sheldon ne peut en aucun cas la tromper quand sa parano la guide. Dieu la conseille quand elle s'isole croit elle.Elle a oublié toute prudence à la joie de pouvoir lire le retour de Misery. Ce qui lui a été fatal . L'unique fois où elle n'a pas été à l'écoute de son "dieu". Annie n'est pas que folle elle est possédée.
@matthieubaris4271 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces vidéos sur Dune, c'est vraiment agréable d'écouter votre avis sur les livres ! J'ai hâte de lire la suite et je te rejoins sur le fait que les personnages ne semblent pas cohérents de livre en livre. J'avoue que j'aime beaucoup l'idée de faire changer Paul de statut dans ce livre on dirait vraiment un nouveau personnage mais je suis déçu de voir son traitement à Jacuturu comme si il était incapable de résister à l'influence du sietch. Sa mort est aussi un point faible du livre pour moi, je ne comprends pas le but de cette dernière si Leto II était capable de pénétrer dans le palais seul. Sans connaître la suite je suis aussi un peu perplexe par rapport à l'intérêt du développement de fard'n. Évidemment je soulève des points négatifs selon moi mais le livre reste excellent pour toutes les raisons que tu as citées !
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Mince, tu risques d'être déçu alors. Oui j'ai l'impression que Paul est mort parce que l'auteur n'en avait plus besoin :S. C'est un peu le problème de vouloir jongler entre réalisme et histoire légendaire. J'espère que tu trouveras suffisamment de qualités dans la suite pour apprécier la lecture, même si certains choix semblent discutables.
@etnlevel1286 Жыл бұрын
Beaucoup de gens n'ont pas aimé l'achèvement de l'histoire. La fin ne m'avait pas déplu. J'ai oublié beaucoup de détails de l'histoire, mais ce dont je me souviens, c'est qu'Ophélie est entrée dans la Corne d'Abondance, qui ressemblait à une sorte d'Upside Down à la Stranger Things. Les pouvoirs étaient justifiés par l'aéragirum, une sorte de particule qui provenait de ce monde et qui avait été transmise à de nombreux êtres humains. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus adoré. Ce que je retiens de la Passe Miroir, ce sont deux premiers tomes très bien écrits, un univers intéressant et une histoire d'amour en dents de scie. Est ce que tu as lu la Croisée des Mondes?
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
J'ai lu la première trilogie quand j'avais la vingtaine. J'avais eu du mal à rentrer dans le tome 1, mais adoré les deux suivants. J'ai entendu dire qu'il y avait une suite depuis quelques années, je me suis dit qu'il faudrait que je reprenne du début pour l'occasion, mais je ne m'y suis toujours pas mis. Pourquoi, tu en penses quoi?
@etnlevel1286 Жыл бұрын
@@phlarmecritique2676 C'est parce que je suis en train de lire le tome 1. Je sais que c'est un livre pour enfants, mais j'aime beaucoup comment le récit va droit au but tout en introduisant des éléments au compte-gouttes.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
@@etnlevel1286 J'avais eu du mal avec le tome 1 justement pour ce côté enfantin et parce que tout allait trop vite et qu'il n'y avait pas de description de pensée. Ca devient beaucoup plus profond à partir du 2, et l'amie qui me l'avait conseillé à l'époque a déconnecté du récit pour la raison qui me l'a fait aimer :). Alors j'espère que ça ne te fera pas le même effet.
@N0N0CE Жыл бұрын
C'est marrant moi j'ai toujours imaginé dans les livres que quand ils utilisaient la voix c'était avec beaucoup d'autorité, en tout cas pas comme un charme. Après j'ai vu le film de David Lynch avant les livres, ça a pu m'imprégner :) Ce que je trouve de plus singulier à ce film c'est les décors et l’esthétique, le côté science fiction mais pas futuriste, j'imagine que c'est d'abord ce par quoi l'auteur à voulu présenter l'univers. C'est sûr que le côté réflexion ça va pas beaucoup plus loin que le scénario d'un dessin animé du club Dorothée là :p Pour ce qui est des machines, ce que je me souviens très nettement dans le livre, ce qui est interdit c'est les machines pensantes. Pour les modules qu'ils utilisent dans le film c'est juste des sorte haut-parleurs magiques, ça correspond à rien au livre mais je dirais pas que ça va à l'envers sur ce point. Pour le coup de la guilde et l'empereur j'ai pas eu l'impression que c'était elle qui se mettait en position dominante dans le film, et dans le livre toutes les factions se tiennent par les couilles si tu me permets l'expression, donc ça colle plutôt bien de mon point de vue.
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
Salut, merci pour cet épisode. Petite erreur, il est sorti originalement en printemps 2013 (VO et VOSTFR) mais sans doute en 2015 en VF ^^ J'en garde un bon souvenir de cet animé. Quand je l'ai regardé, je commençais à peine à regarder des animés et de ce fait je n'avais pas (encore) le recul sur les histoires d'animé. Mais ton analyse est perspicace. Pour moi, ce "combat" me fait penser au combat que dans la trilogie de Nexus de Ramez Naam entre les pro-transhumanismes et les anti-transhumanismes. Je n'avais pas vu les épisodes 14&15 mais ce qui me surprend c'est qu'à la fin de l'épisode 13, je pensais que Chambers allait disparaître. Et là j'apprends qu'il est encore en "vie'" (ou plutôt encore fonctionnel, je trouve ça dommage.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Ah désolée pour l'erreur, tu fais bien de le signaler :) Je n'ai pas lu Nexus. C'est intéressant? Hmm il ne m'est même pas venu à l'esprit que Chambers doive mourir, mais je comprends que tu ai pu penser ça vu qu'on nous met une ambiance dramatique sur le fait qu'il ne peut pas normalement se battre seul. Perso ça ne me dérange pas qu'il soit resté en activité. Mais tu as bien fait de rester sur la fin de l'épisode 13 :).
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
@@phlarmecritique2676 Très intéressant, la trilogie Nexus. Bien qu'on sent que l'auteur ait un parti pris, ça reste une bonne histoire. Je le conseille de la compléter avec un livre non-fictionnel sur le sujet. J'ai lu pour ma part (car dispo à la médiathèque) "La Révolution transhumaniste" de Luc Ferry.
@etnlevel1286 Жыл бұрын
Y a un truc que j'ai pas pigé dans le bouquin. Ok les cuves Axoltl c'est des femmes et on se sert de son utérus comme matrice, mais comment ces Cuves produisent de l'épice je piges pas ? C'est écrit nul part dans le livre je crois.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Je ne crois pas qu'on nous explique comment. Mais ça a probablement un rapport avec le truc que faisaient les révérende mère pour transformer l'épice en poison, ou encore avec les gènes des Atréides qui les rendent capables de synergies étranges avec l'épice. Je peux me tromper parce que je dis ça de mémoire, mais il me semble vraiment que cette création d'épice artificielle se faisait avec des cuves/femmes Atréides.
@etnlevel1286 Жыл бұрын
As tu déjà lu Game of Thrones? Je crois avoir lu l'es 2 premiers tomes mais j'ai pas eu le courage de continuer.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Ouaip j'ai lu les 15 et adoré. Je les relierai peut-être un jour dans mes livres préférés, mais ça fait peut-être 10 ans que je me dis que je les relierai quand la fin sortira :D. Je crois qu'il va falloir accepter l'idée qu'on aura jamais la fin. Etonnant que t'ai pas accroché, c'était dû à quoi ?
@etnlevel1286 Жыл бұрын
J'avais pas acheté la suite, et j'avais regarder la série qui avait conclu l'histoire donc j'ai mis mon intérêt de lecture à plus tard.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
@@etnlevel1286 Perso j'ai abandonné la série en début de saison 6, je trouvais plus ça regardable. Et je n'ai pas regretté ma décision vu ce qu'on m'a dit de la fin. C'est dommage parce que j'avais adoré le début.
@etnlevel1286 Жыл бұрын
Je me souvenais que j'avais bien aimé le livre mais moins que le Deuxième, par contre je trouvais l'arche de Babel plutôt cool et intéressante. Je me la figurée vachement comme un mélange entre la société indienne et Japonaise, et le côté Steampunk je trouve que ça rajouter un truc en plus.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Oui, pas faux. Peut-être que l'impression de perte de vitesse vient plus du côté quête annexe. Je trouve quand même cette arche moins ouf que les deux premières, mais c'est probablement subjectif.
@etnlevel1286 Жыл бұрын
Ouaa je pensais pas que tu ferais une critique de ce film, je l'ai vu après le Dune de Denis Villeneuve. J'aime un peu ce film même si il est objectivement pas bon. Je crois que dans les bouquins Paul utilise bien les atomiques familiales Atréides pour abaisser le bouclier d'Arakeen sans faire de victime et grâce à cette manœuvre ils peuvent attaquer avec les vers géants mais je suis pas sure . Si tu n'a pas aimé la Voix dans ce film je sais pas si tu l'aimeras dans le film Dune de 2021. Ce que j'avais vraiment trouver WTF dans ce film c'est qu'à la fin vu que Paul est le Messie il peut faire tomber la pluie sur Dune non mais c'est du grand n'importe quoi.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Oui je peux comprendre que des gens aient une tendresse pour ce film, surtout pour ceux qui l'ont découvert jeunes. Ah ok pour les atomiques. Ca me surprend mais c'est possible :). Je n'ai pas encore vu le Dune de Villeneuve. J'en ai beaucoup entendu de bien, j'imagine que j'ai peur d'être déçue :).
@etnlevel1286 Жыл бұрын
TROP COOOLLL
@etnlevel1286 Жыл бұрын
J'aime beaucoup ton analyse. Je pardonne plus facilement la vision réac sur la sexualité d'après Herbert, car c'était surtout écrit dans les années 80. Même à notre époque, il y a encore des gens réactionnaires sur la liberté sexuelle, l'homosexualité et les LGBT. Je n'ai pas beaucoup aimé la fin, car ça fait un peu pétard mouillé. On nous prévient pendant tout le livre que cela va se passer, mais au final c'est décevant, car j'ai l'impression que c'est hyper facile de tuer un Dieu, il faut juste de l'eau.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Oui après il fallait beaucoup d'eau, et ça n'aurait pas été si facile de le déplacer jusqu'à de l'eau sans une bonne excuse j'imagine. Après il est mort parce qu'il a bien voulu mourir, et ça faisait partie de son plan d'obliger les humains à tuer leur dieu. Donc perso la fin me plait. Oui il y a beaucoup d'idées réacs gênantes dans les livres d'avant 2000, mais je trouve ça encore plus malaisant quand c'est écrit de façon argumentée de la part de quelqu'un d'intelligent pour lequel j'ai appris à 'avoir de l'estime. Enfin je râlerai toujours pour ces trucs là, mais je n'en veux jamais vraiment aux auteurs qui sont morts avant d'avoir eu le temps de se rendre compte de leurs erreurs.
@mihawk4856 Жыл бұрын
D’ailleurs tu n’a pas fait de critique sur dds nouvelles de lovecraft ? Ca serait cool
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Pas faux. J'en ai lu qu'une seule et comme je n'avais pas accroché à l'écriture, je passe mon temps à chercher des oeuvres inspirées de son univers en espérant que je rentrerai plus facilement dedans. Mais outre Stephen King, je suis souvent déçue. Alors un de ses jours ouais, il faudrait que je revienne à la source. Après tout, j'ai certainement déjà croisé des types d'écritures encore plus décourageants pour moi :).
@mihawk4856 Жыл бұрын
@@phlarmecritique2676 honnêtement si t’en as lu qu’un c est normal que tu as pu etre decu si t’as lu la mauvaise qui peu être anecdotique. La meillzur nouvelle pour comprendre son univers reste pour moi les montagnes hallucinées mais l’appel de chtulu et dans l’abime du temps sont geniaux
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
@@mihawk4856 J'ai lu l'appel de Cthulhu. J'ai adoré l'univers mais le format lettre m'a donné la flemme d'en lire d'autre. J'avais entamé les montagnes hallucinées mais abandonné au bout d'une vingtaine de minutes à cause de l'écriture aussi. Mais ça fait genre 10 ans, ça pourrait valoir la peine de retenter.
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
Merci pour cet épisode ! Darwin's Game est un de mes mangas préférés. Je n'ai pas du tout eu la même réflexion autour du portable. Ce n'est qu'un médium, un moyen de remplir une fonction pour ma part. Effectivement, il y a des liens avec Gantz (que j'ai drop par défaut et par dépit). Et c'est un peu normal car c'est une sorte de père fondateur du genre. J'ai les 25 premiers tomes chez moi et je crois que le tome 26 est déjà sorti. Je ne veux pas te spoiler mais la suite est vraiment bien. Par contre il y a des petites incohérences entre le mangas et l'animé ce qui fait que si une personne veut continuer le mangas (à partir du tome 9 car l'animé a parcouru les 8 premiers tomes), il y aura deux trois trucs qu'il risque de ne pas comprendre. Le système du pouvoir est je trouve super bien fait, en fait car il repose sur sa personnalité. Et dans le mangas on apprend en bonus une classification à 5 degrés avec des pouvoirs de plus en plus puissant fait pour les combats (ceux avec un nom divin) ou du moins super utile. Et on pourrait croire que ceux qui n'ont pas eu de chance ont perdu à la loterie mais il y a un truc qui va se passer qui est très intéressant ! Ici, l'histoire ne brille pas par son originalité mais elle fait son travail et j'adore voir comment Kaname va réussir à se sortir des différentes situations.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Oui, c'était vraiment un super animé. Ca me dégoûte d'autant plus s'ils ne sortent jamais de suite et qu'il faut pouvoir accéder au manga. A moins que tu connaisses des chaînes de gens qui lisent des mangas sur youtube, je ne pourrais pas y avoir accès. Mais bon je ne désespère pas, j'ai bien trouvé un KZbinur qui lit des visuals novels !
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
@@phlarmecritique2676 Le fait est que les animés est un moyen de faire connaitre les mangas et autres light novel. Donc en somme si on reste sur notre faim à la fin d'un de ces animés c'est qu'ils auront rempli leurs rôles de nous faire découvrir cette histoire pour qu'on aille la continuer ensuite. Malheureusement, non, je n'en connais pas. Mais ça peut être une idée !
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
Merci pour cet épisode. Effectivement, Harold et Nadine pouvaient être "sauvés" mais à cause de choix contestables de certains personnages, ça a fini comme ça. Et je trouve qu'au contraire ici Stephen King montre les problèmes de la société. Il dénonce les "on dit" et les comportements qu'on adopte par rapport aux propos colportés. Pour Nadine, c'est différent. Peut-être qu'ici Stephen dénonce une sorte de déterminisme ou d'auto-déterminisme ? Je veux dire par là qu'elle s'est elle-même "préservée" car on a toujours dit que. De ce fait plus que les autres, c'est le regard qu'on se jette à soi-même qui est déterminant. En fonction de comment on se voit, on se comporte de manière à conforter cette vision. Bien que j'ai pris énormément de recule par rapport à ça, un exercice de développement personnel repose sur le fait d'être (en se présentant) la personne qu'on souhaite devenir... Je crois qu'il aurait été compliqué, là encore, de faire une fin autre qu'un deus ex machina. Pour rappel, quand le sociologue parle de ce qui risque d'arriver, c'était sans compté la magie et les entités supérieures. Donc rien ne lié l'auteur quant à la fin. Peut-être qu'une réécriture du Fléau sans l'aspect magie ou beaucoup moindre pourrait être intéressant ici. Et quant à la religion, je n'avais pas forcément remarqué ce point là durant ma lecture mais - et sans être un connaisseur du sujet - c'est un Dieu très "ancien testament" qui ne faisait pas de cadeaux aux Hommes. L'épisode de Jonas m'a frappé (en lisant la maison des Feuilles, le livre e reparle) : alors qu'il est dans un bateau et qu'il a désobéi à Dieu une tempête fait rage et il l'avoue aux hommes d'équipage qui le jette à la mer et d'un coup d'un seul la tempête se calme... Donc pas très fun. Peut-être qu'il y a un rapprochement à faire et qu'il voulait faire ici un épisode important de son œuvre, un épisode type ancien testament. Je pense ça car dans sa saga de la Tour Sombre il en reparle du Fléau, de cette réalité de la Terre et que par voie de conséquent, comme il voulait faire une œuvre où tout pouvait être relié...
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Pour Nadine, je ne suis pas sûre d'avoir exactement compris ce que tu voulais dire mais ouais, il y a une sorte de biais d'engagement, et ou de coût irrécupérable, qui fait qu'elle a l'impression de ne pas vraiment avoir le choix alors qu'en fait, elle aurait pu reculer. Oui c'est un dieu très ancien testament, je suis bien d'accord. D'ailleurs cette opposition ultra marquée entre le bien et le mal et ce côté dieu qui est en guerre et qui invite les humains à choisir leur camps, c'est beaucoup plus connoté ancien testament que nouveau. Je ne pense pas que Stephen King ait prémédité de faire réapparaître le monde du fléau un jour au moment où il l'a écrit. Je pense que c'est vraiment à travers la tour sombre qu'il essaie de tout réunir, mais que le projet n'était pas là avant. La fin sur le plan politique ne dépend pas tellement de ce qui s'est passé avec dieu. Je ne pense pas que refaire la même chose sans magie aurait changé la fin que Stephen King aurait imaginé sur la forme de la nouvelle société. Malheureusement. Bien sûr il a fait ça en partie parce que ce n'était pas son sujet et que du coup il ne s'est pas trop foulé sur ce point. Mais je ne suis pas sûre que ça le motiverait de se concentrer sur cet aspect, et à mon sens c'est tout de même un peu triste. Même si j'adore l'aspect magie par ailleurs :).
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
@@phlarmecritique2676 Pour Nadine, tu as bien compris mon point un peu cryptique (j'ai relu mon passage et je peux comprendre la non-compréhension de celui-ci ^^'). Bien qu'une force extérieure essayée de prendre le contrôle de son esprit en la manipulant, elle pouvait se battre contre cette entité. Et d'ailleurs, le choix de son métier et le soin qu'elle y apportait en témoigne. Si vraiment elle se voulait en femme du seigneur du mal, et bien que ça puisse faire (un peu) cliqué, elle aurait pu choisir une autre voie comme trader ou entrepreneuse. Elle avait la réponse dans ses gestes mais comme tout le temps, ce que nous cherchons se trouve juste en face de nous mais tellement que c'est près qu'on ne le voit pas car on croit, dans notre ego, que ce qu'on n'a pas doit forcer être loin de nous et où un long périple nous attend pour l'obtenir... Bref. Pour la Tour Sombre, ce qui est sur c'est qu'il voulait imiter un de ses deux modèles à savoir Tolkien. Ainsi, ça ne m'étonnerait pas que cette idée lui trottait dans la tête de réutiliser les romans qu'ils écrivaient pour plus tard. Mais peut-être que cette idée est venue sur le tard. Je peux qu'être d'accord avec toi quant à la fin du livre. C'est malheureux et le pire dans tout cela s'est qu'on le pense tous ! Cherchez l'erreur... On est tous conscient, ou une partie non négligeable de la population tout du moins, que les choses auront beaucoup de mal à changer si jamais elles changent mais rien ne change comme si on était maudis. Et on le voit bien, notamment dans les cercles assez fermés, que le principal problème est la communication. Une grande partie de nos maux vient qu'un manque de compréhension de l'autre issu de cette communication...
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
Duma Key est encore aujourd'hui un de mes livres préférés de Stephen King. Je l'avais tenté de lire une première lors de sa sortie mais je n'avais pas du tout accroché. Je l'ai relu 5 ans plus tard pour tomber sous le charme de la plume du King. Au delà de l'horreur, c'est l'intensité et le suspens qui me tient en haleine ici avec un style qui se lit très bien. Mais du fait que Stephen creuse l'esprit humain par le thème qu'il décrit (l'horreur), c'était obligé qu'il aille vers des sujets plus tabou à force. Ses héros sont des quidams moyen, qui nous représentent, en fin de compte, dans toute notre grandeur et notre petitesse, dans nos forces et nos fragilités. Et donc, il a eu le courage d'aller au bout de sa démarche et c'est pour ça que c'est le "King". Pour tout dire, comme ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas relu Duma Key j'avais complètement zappé toute la fin. Mais il est vrai dans la plupart de ses livres, les fins sont moins extraordinaire que l'ensemble du livre. Il met tellement le niveau haut tout au long de son histoire, que la fin ne peut que dérouter. Bien que je comprenne le fait qu'il soit dommage que les esprits maléfiques très puissant peuvent être vaincu si "simplement", j'aimerai tenter de faire l'avocat du diable pour justifier le choix de l'auteur. Les entités - et notamment les entités maléfiques - étant très forte sur le plan "spirituel"/"éthérée", qu'un combat contre un humain est voué à l'échec pour ce dernier. Mais pour qu'une entité puisse infléchir sur la matière, il doit s'y incarner à travers un objet le symbolisant. Vaincre l'incarnation, qui doit être moins fort que l'esprit d'origine, permet donc de vaincre - ou de repousser - l'esprit, l'entité. Et cela, d'un certain côté, c'est un message assez stoïcien, je trouve : agissez ce sur quoi vous avez un pouvoir et non sur ce qui est hors de votre portée, en somme. Et c'est ce qu'ils font. Alors oui, dans "l'univers de Stephen King", il y a des esprits (comme la tortue) qui peut aider sur le plan psychique/éthéré à combattre ces esprits malveillants mais c'est assez rare qu'ils interviennent, il me semble. Ainsi, la matière est la seule façon d'agir contre eux. Par rapport à Simetierre, j'ai vraiment aimé ce livre bien que le sujet traité soit assez lourd mais du faut qu'à la fin ce soit le monstre qui ait gagné, change avec la plupart des autres livres du genre... Alors il est vrai qu'avec le King - à l'instar de Lovecraft, en fin de compte - les fins de bataille laissent un goût amère. Ici avec Duma Key la perte de sa fille rend la victoire moins belle. Mais ici, le réalisme et la non-concession que King fait à ses personnages permet justement de ressentir plus de choses pour eux de notre part : ils peuvent mourir ! Un peu comme dans Game of Throne (je parle de la série et non pas des livres ici car je n'ai lu que le premier est je ne l'ai pas aimé, bien que je me suis promis de le relire pour voir...) où grâce à la fin de la saison 1 on a su que nos personnages préférés pouvaient mourir comme cela, d'un claquement de doigt... Et pour finir, par rapport à ta digression de fin d'épisode, c'est vraiment sympa ! Il faut faire ce qu'on a envie de faire sur Internet (dans le respect des autres, bien sur) surtout nous qui faisons tout cela sans attendre rien des autres ou presque. Après, c'est plus facile à dire qu'à faire et je me censure de temps à autres pour éviter des problèmes. Mais si certains veulent m'en créer, ils arriveront toujours à trouver une excuse...
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Merci pour le commentaire détaillé :). Oui je suis d'accord que c'est logique de combattre les entités spirituelles par là où on peut les atteindre. Mais ça aurait été plus stylé si ça avait été un duel d'intelligence, plutôt qu'un duel humain vs figurine ^^. Pour les interventions des entités du bien outre la tortue, bah tu as vu la main de dieu dans le fléau aussi, et ce ne sont pas les seuls. Il y en a quand même beaucoup à mon goût. Et pour le coup la tortue est celle que j'ai préféré. Pour Game Of Thrones la série, les héros pouvaient mourir, mais seulement durant les deux premiers tiers. Du coup c'est ce que j'ai aimé :). J'ai adoré les livres mais si Georges Martin s'est auto soulé, c'est limite mieux que tu n'accroches pas. Au moins tu ne vivras pas le moment de frustration de te dire que tu n'auras jamais la fin.
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
@@phlarmecritique2676 C'est vrai que combattre ces entités via l'intelligence et non la "baston" pourrait apporter un petit quelque chose. Mais encore faut il que ça s'y prête dans l'histoire et Stephen King met un point d'honneur à ce que tout serve l'histoire. Et Stephen King aime prendre des individus très tourmentés pour ces protagonistes. De plus, dans Ça, si je m'en souviens bien, il y a une part non négligeable de combat psychologique/intelligence, non ? Oui, c'est vrai ! Il y en a pas mal d'entités supérieurs "bénéfiques" qui sont un clin d'œil aux anciens de Lovecraft où d'un côté il y a les plutôt mauvais et d'un autre les plutôt gentils. Ahahah ! C'est vrai que tout le monde attend le prochain tome du Trône de Fer, Les ailes de l'hiver, c'est ça ? Après, le problème s'est que les deux dernières saisons de la série, comment dire, pour moi elles n'existent pas... Néanmoins, j'ai apprécié le livre "Feu & Sang" qui est une histoire sans être une histoire bien que je n'ai toujours pas visionné la série avec Matt Smith (un ancien Doctor ;-) ).
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
@@levoyageurdelimaginaire Ouaip le combat est plus psychologique dans ça, et c'est sûrement en partie la raison pour laquelle c'est mon King préféré :). Il y a vraiment des entités positives chez Lovecraft? Je pensais qu'elles avaient juste divers degrés de négativité ^^. Je n'ai pas vu la série sur les anciens targariens. On m'a dit qu'elle était correct sans plus, et j'avoue que la fin de la série de base m'a un peu dégoûté, donc j'ai eu la flemme. Mais peut-être un jour. Je n'ai pas lu ce tome 0 non plus. Je me disais que je le lirai avant les autres en me refaisant toute la saga, sauf que je voulais attendre la fin pour ça et... Bah j'attends encore :).
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
@@phlarmecritique2676 Je crois qu'il y a certains anciens qui ne sont pas totalement malveillant à l'humanité et qui l'aide même de temps à autre. Par exemple j'ai lu très récemment "Cauchemar d'Insmouth" version Gou Tanabe et il y a des signes d'Anciens qui ont servi à repousser les hommes poissons par exemple...
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
Merci pour cet épisode. Il n'y a eu que deux saisons et il n'y en aura pas d'autres, vu comment s'est terminé l'histoire. J'ai vraiment aimé cette première saison (beaucoup mais alors beaucoup beaucoup moins la seconde...) également qui reprend bien l'ensemble des éléments important de l'histoire originale.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Oui. En voyant la première saison j'étais extrêmement hypée, mais j'ai tellement entendu de mal de la seconde que je ne l'ai finalement pas regardé. Et sauf demande express je ne pense pas le faire. C'est vraiment triste qu'ils n'aient pas suivit le manga.
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
@@phlarmecritique2676 Le fait que la seconde saison n'ait pas suivi le mangas n'est pas un problème en soi. Le vrai problème est qu'ils ont fait un mélange entre une suite totalement différente et la fin du mangas. Ainsi, ça donne un truc hybride totalement monstrueux qui m'a gâché la fin du mangas (à l'époque le mangas était toujours en cours...) Et pourtant il y avait de quoi faire une suite génial avec l'arc goldy pond...
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
@@levoyageurdelimaginaire Ouaip ce n'est pas un problème en soi, mais c'est quand même assez fréquent que des animés gâchent des mangas géniaux en voulant faire leurs propres trucs. J'ai l'impression que les divergences positives entre oeuvre originale et adaptation sont plus l'exception que la règle :)
@levoyageurdelimaginaire Жыл бұрын
@@phlarmecritique2676 Effectivement, je n'aurai pas pu dire mieux...
@TheMahdi-legacy Жыл бұрын
Bonjour je m'appelle Charles. Je voudrais vous posez une question. Est de savoir si vous avez lu " Les chasseurs de Dune et le Triomphe de Dune " ...qui sont les deux derniers oeuvres de la saga écrit par le fils de Frank herbert, Brian . Je voudrais savoir ce que vous en pensez de ces deux oeuvres, si pour vous elles correspondent à une fin logique quand vous les alignez avec l’évolution des tomes écrient par Frank. Votre avis compte pour moi parce que de toutes lew analyses que jai ecouté des oeuvres de Frank sur Dune, vous m'e donnez l'impression d'être libre et donc cette liberté ouvre des espaces qui semblaient ne pas etre visible dans un premier temps. En tant que fan, le narrateur devient parfois pour nous un Dieu de la plume et cela nous empêche parfois de voir plus en profondeur, lhumanisme de celui ci donc notamment les contradictions. Et j'apprecis ce detachement là chez vous. Et je vous remercis pour cela d'ailleurs. Voilà j'espère que vous verez ce message arin que je puisse profiter de votre point de vue sur ma question. Merci et bien des choses à vous.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Bonjour. Merci beaucoup, j'espère que j'aurais l'occasion de lire d'autres livres qui vous intéresseront à l'avenir :). Oui je les ai lu et... Pas du tout aimé. Pour le coup je n'ai pas eu envie de les relire, mon avis est le même que pour les "avant Dune" que j'avais lu avant la série principale à ma première lecture. Enfin pas du tout c'est peut-être exagéré, mais disons que je les ai trouvé très moyen, les avant Dune comme les après. Je leur mettrais probablement 5 ou 6. Je ne trouve pas les évènements qui s'y passent illogiques, mais peut-être suis-je influencée par l'idée que le scénario soit inspiré des notes de Frank Herbert. En fait à mon goût c'est l'écriture qui n'est vraiment pas terrible. Quand on revoit les anciens personnages en gholat, je me souviens m'être dit en lisant un dialogue entre Paul et Shani, j'ai l'impression de lire une fanfic mal écrite qui reprend les persos et qui en fait des caricatures sans le vouloir. Après je ne m'en souviens pas dans le détail, donc si vous voulez que j'en parle plus longuement, il faudra que je les relise :). J'espère ne pas vous choquer en critiquant le fils d'un dieu ^^
@VincentSimonet-h1j Жыл бұрын
C'est pas le genre de série qui m'intéresse néanmoins ta critique bien construite et formulé offre une petite piqure de curiosité ! Toujours en attente de ta critique sur le dernier Tome de dune Série ou livre, continue à nous donner tes avis, j'adhère complètement
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Merci :) Oui comme j'écoute vraiment des trucs très variés, je me doute bien que parfois ce dont je parle sera frustrant pour certains. Je me suis un peu perdue à force de sortir mes critiques dans le désordre, il va me falloir un peu de temps pour en arriver au dernier dune je crois. Je fais mon possible ;)
@matthieubaris4271 Жыл бұрын
Superbe vidéo ! Je viens de finir les 2 premiers tome de Dune et j'ai hate de lire la suite. J'aime beaucoup tes analyses car je remarque des choses que je n'avais pas forcément compris à la première lecture. D'ailleurs je reviens sur un point que j'ai vérifié dans le livre mais c'est bien Paul qui tue le danseur visage à la fin du livre. Tout le monde l'ignore le croyant redevenu aveugle mais à travers les yeux de son enfant il sort son couteau de son étui et le lance sur le danseur visage. Ce n'est pas son enfant qui tue le danseur visage mais il permet à Paul de le faire.
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Ah d'accord, merci pour la correction. Comme quoi il faut pas sous-estimer les aveugles :)
@mihawk4856 Жыл бұрын
Superbe vidéo. J’ai juste une question si tu rappelles un moment dans le livre on a l’image de la poubelle qui brule dans le desert et juste apres on introduit son epopee pour ramener l’ogive nucléaire je ne comprend pas du tout il ne s’etait pas immolé ?
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Faudrait que je relise pour être sûre, mais dans mon souvenir il a été partiellement brûlé plusieurs fois, tout en étant toujours en vie et très heureux de ce qu'il vivait :)
@fantomex1976 Жыл бұрын
Je vous rejoins sur Miles Teg qui est le personnage le plus intéressant du bouquin, peut être avec Odrade.
@alcyonalcedolazuli9926 Жыл бұрын
J'ai deux choses à dire. D'abord, vers la dix-septième minute, j'ai bien aimé la musique, et je me demandais si tu te souviens de ce que c'est, pour pouvoir l'écouter. Deuxièmement, j'ai encore plus aimé le moment où tu fais quelques digressions vers la fin de la vidéo, et où tu fais passer un message. Je ne sais pas si je suis le seul mais ça m'étonnerait, ça apporte quelque-chose de plus que d'écouter une critique ordinaire, ou Le roi Stephen, ou de lire des analyses et des avis sur internet. Donc j'espère que tu referas ce genre de choses dans d'autres vidéos
@phlarmecritique2676 Жыл бұрын
Ahah, je suis contente que tu puisses encore me commenter. J'ai entendu des avis contradictoires à ce sujet, je ne sais plus quoi en penser. Pour le titre de la musique, c'est "Learn Key - 돌이킬 수 없는 걸음 (장화홍련 OST". Je ne peux pas vraiment t'en dire plus, c'est le résultat heureux d'un de mes téléchargement au hasard. Si jamais tu galères à la retrouver avec ce titre, je pourrais tenter de la shazamer. Dis-moi. Merci vis à vis de la fin. C'est toujours délicat de savoir jusqu'où on peut digresser ^^. Ca fait plaisir si tu trouves ça utile ou intéressant :)
@fantomex1976 Жыл бұрын
Bonsoir, je suis en train de lire Les Hérétiques de Dune. j'en suis à peu près à la moitié. C'est moins intéressant que les 4 premiers.
@symbolik2sbk Жыл бұрын
Venant de finir le tome 5 à l'instant je regardais le net pour voir les avis/critiques et je suis tombé sur ta vidéo. C'était sympa d'avoir l'avis oral de qq'un sur le bouquin :) (j'ai vu la partie sans spoil avant). Je comprends ton point de vue par rapport au sexe et sa symbolique dans ce Tome. Le livre datant de 1984 et l'auteur née en 1920, certaines visions sont un peu "viellotte"! Comme tu le souligne, c'est moins le cas dans les 4premiers tomes! Je me demande du coup si l'accent n'est pas mis là dessus car il sert de ligne de démarcation claire entre le Bene Gesserit et les Honorés Matriaches (introduite pour la premier fois dans l'univers Dune). Elles sont en tout point similaire, l'auteur laisse planer lui même le doute sur le faite que les "catins" (comme disent les BG) sont des Bene Gesserit sur le retour de la dispersion. Je trouvais également la fin est un peu... rush. Comme beaucoup, je ne vois pas quand tu peux faire le lien avec la destruction de Rakis... 1 phrase en fin de bouquin, c'était bcp trop peu à mon goût :D Regarder ta vidéo ma fait plaisir car j'ai repensé aux précédents également. Hâte de commencer le 6 tout à l'heure. Je trouve incroyable qu'une serie aussi "vieille" aborde finalement des points de réflexion valable 40ans après :) (croyances/mythes/technologies...). Très Impatient aussi de lire sur le Jihad Butlerien avec l'avènement des outils comme chatGPT de nos jours. Bonne continuation pour tes vidéos.
@Hugo_RPFW Жыл бұрын
Le livre est vraiment excellent, je viens de le finir et bordel quel fin ! Leto II n’a fait que grimper dans mon estime à chaque chapitre, il est tellement charismatique et intelligent, comment ne pas être fasciné en l’écoutant expliquer sur son trône ses plans pour le futur de l’univers hâte de lire la suite de l’histoire. La mort de Alia est pour moi la plus réussi des livres pour l’instant, à contrario j’ai été un peux déçu de la mort de Paul, j’aurait aimé une mort plus impactante pour ce personnage légendaire. En tout cas ça a vraiment été un plaisir à lire, Frank Herbert est un auteur incroyable.
@romteska Жыл бұрын
Je viens de finir le troisième tome pour la troisième fois et dans l'attente de l'achat du quatrième j'ai été content de tomber sur ta vidéo d'analyse du roman. C'est un format sympa et c'est agréable de suivre ta pensée sur le livre. Je regarderai ta vidéo sur le tome 4 quand a nouveau je l'aurai terminé ! Bonne continuation 💪💪