Qui est le Jésus de l'histoire ?
4:33
La trinité, ça change quoi ?
4:01
Bilan 2022 et projets 2023
1:55
Жыл бұрын
La trinité est-elle biblique ?
6:14
Qu'est-ce que la trinité ?
4:19
2 жыл бұрын
Пікірлер
@Philippe_Baptiste
@Philippe_Baptiste 9 сағат бұрын
Je suis catholique. Je ne suis pas en communion avec les hérétiques et les schismatiques. Oui, Dieu est un Dieu d’ordre, car « Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix » (1 Co 14.33). Dans le contexte de cette parole, Paul réprimandait l’Église à Corinthe de tenir des cultes désordonnés. « Que tout se fasse avec bienséance et avec ordre » (1 Co 14.40)."Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres". 1 Jean 2:19.
@ganonjoaedes
@ganonjoaedes 19 сағат бұрын
Tu confond le mot parfait et tout puisant
@kialdio376
@kialdio376 23 сағат бұрын
Belle vidéo qui prêche le respect et la tolérance. Mais je pense que votre vision est un peu "étroite". Le christianisme est lui même une division du judaïsme et j'islam est lui aussi une division du christianisme et du judaïsme. Je pense que s'il y a des divisions, c'est surtout que les textes fondateurs des religions sont très ambiguës et qu'en matière de religion, il n'y a pas de méthode permettant de départager les différents points de vu, ce qui fait qu'il est inévitable que peu à peu il y ait des divisions. Pour que ce soit l'inverse, il faudrait qu'elles soient d'origines divines !
@georgesmboudou6868
@georgesmboudou6868 Күн бұрын
Merci. Que faire en tant que chrétiens au milieu de cette division ? Avec quel chrétiens s'identifier pratiquement et comment agir envers ceux des chrétiens avec lesquels on ne peut se solidariser?
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel Күн бұрын
@@georgesmboudou6868 C'est une grande question. Je dirais peut-être qu'il nous faut être reconnaissants pour la diversité, tout en respectant humblement les diverses positions sur les sujets de second et troisième ordre, lesquels ne sont pas essentiels. Je crois que l'on peut être assuré de sa compréhension des choses, tout en reconnaissant humblement que nous pouvons nous tromper et que les positions divergentes de nos frères et soeurs peuvent être écoutées et respectées. Il nous faut reconnaître que nous ne pouvons pas toujours vivre ensemble l'église locale, que nous avons des divergences sur certains points, mais sans jamais s'écharper les uns les autres, ni se prétendre supérieurs et en appréciant les forces des autres, et en gardant à l'esprit que nous demeurons frères et soeurs en Christ.
@oriabe
@oriabe 7 күн бұрын
Et si elles étaient toutes fausses ?
@oriabe
@oriabe 7 күн бұрын
Traiter de cette question en moins de 5', c'est vraiment pas sérieux et sans dire un seul mot de toutes les observations et expériences comme celle de Ian Stevenson. Il a observé en effet des enfants qui racontent des vies qu'ils auraient vécues et donnent des renseignements qu'ils ne pouvaient pas connaître.
@PapiasPolycarpe
@PapiasPolycarpe 7 күн бұрын
Jésus ne peut pas être le Tout-Puissant…Sinon, lorsque le Diable le tente dans le désert cela voudrait dire que le Diable est plus puissant que Dieu ? Et si ce n’est pas une tentation mais une simple « image », alors tous les royaumes du monde que veut donner Satan à Jésus sont une chimère et pas une tentation ? Ce récit n’aurait aucune valeur alors. Or, le Christ résiste exactement aux mêmes tentations que le Diable a soumis au premier couple humain : 1 Jean 2 :15,16 : « N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui ;  parce que tout ce qui est dans le monde - le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence - ne vient pas du Père, mais vient du monde. « Dieu YHWH ne pouvait être défié par Satan….mais le Messie, son fils Oui ! Il a démontré qu’un être parfait pouvait rester intègre et fidèle à Dieu. Jésus est le dernier « Adam » (1 Co 15 :45), l’agneau qui ôte le péché du monde. Dieu peut-il être la rançon correspondante (Mat 20 :28) d’un homme de chair et sang ? Christ, fils de Dieu, est l’envoyé du Père, celui qui est envoyé est « inférieur » à celui qui envoie (Jean16 :27). D’ailleurs , de toutes manières, Dieu YHWH ne peut pas mourir (Habacuc 1 :12 « N’existes-tu pas depuis toujours, ô ETERNEL? Ô mon Dieu, mon Saint, tu ne meurs pas. Ô ETERNEL, tu les as désignés pour exécuter le jugement ; ô mon Rocher, tu les as établis pour punir. » Or Jésus est bien mort pour nous et a été ressuscité…par son Père YHWH. Aucune notion d’égalité ici comme la trinité le prétend (Egalité d’existence, de toute puissance, indivisible et de nature éternelle). Conclusion ?
@negro78gomis27
@negro78gomis27 9 күн бұрын
Tu vois l intérêt de la communication c est que la personne que ça sois si elle est devant nous ou aux téléphone nous réponde oralement.Ducoup si dieu existe pourquoi quand ont pries (sachant que la priere est censé etre la communication avec dieu) dieu repond pas oralement comme tlm ?(Genre t entend pas sa voix quans tu fais la prière)
@RoodleyMagène
@RoodleyMagène 10 күн бұрын
L'Esprit-Saint est la source du Père et du Fils. Jésus l'a dit en parabole. Celui qui est né de la chair est chair, celui qui est né de L'Esprit est Esprit. Si le Père est Esprit, c'est parce que L'Esprit-Saint est sa source. Jésus a dit dans les évangiles et l'Apocalypse que le Saint-Esprit est la source.
@LenglesouBasenSan-s2n
@LenglesouBasenSan-s2n 14 күн бұрын
Très bonne video!
@michelemuller4814
@michelemuller4814 15 күн бұрын
Les religions monothéistes ou pseudos révélées sont pareillement des croyances sans aucune logique et démontrent superbement qu'elles sortent d'un crâne humain... humain plus futé et possédant pas mal de charisme bref.... un gourou.... 🙁
@remy2824
@remy2824 21 күн бұрын
Félicitations 🎉
@theophilegnagne8856
@theophilegnagne8856 23 күн бұрын
Un livre utile pour moi. Plusieurs références de la bible montrent une origine africaine du judaïsme puis du christianisme.
@YvonNon
@YvonNon 24 күн бұрын
je n'écoutes pas la vidéo je passe vite fait, la réponse est non et vous ne pratiquez pas le vrai Christianisme si vous pratiquez le catholicisme !
@reechy.kl243
@reechy.kl243 26 күн бұрын
Excellent de voir ce type d’ouvrage sortir abordant de front les problématiques liés à l’afrocentrisme.
@lescribe2477
@lescribe2477 26 күн бұрын
J'adore l'argument de la logique car il est essentiel en épistémologie et en général. La plupart des athées trouvent la parade de dire que c'est une chose qu'on ne fait que constater mais la réponse la plus simple est juste de dire que si on présuppose pas ces règles alors on ne peut déterminer si ce que l'on constate est en somme "réel" ou pure invention. Après aussi 100% des athées vont dire aussi que les concepts n'existent pas ( enfin pas que ). Ce qui pose de multiples problèmes en général mais bon. C'est une autre histoire. Bref merci pour cette vidéo. Personnellement j'aime faire des analogies avec des chiffres. C'est très instructifs.
@baptiste5216
@baptiste5216 27 күн бұрын
Félicitations pour avoir sorti votre livre
@gaymaito2611
@gaymaito2611 27 күн бұрын
Le volume est très bas
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel 27 күн бұрын
@@gaymaito2611 Mes excuses... Pour vous rassurer (et pour une petite touche d'humour surtout), ce problème de volume ne gêne absolument pas la lecture du livre. Promis ! 😅
@arsenenyuiadzi9790
@arsenenyuiadzi9790 27 күн бұрын
Un sujet très interessant. Merci Kurious❤
@Sarsouraberbere
@Sarsouraberbere 28 күн бұрын
Très intéressant, maintenant c'est le tour du coran
@bernardlevrier8977
@bernardlevrier8977 29 күн бұрын
1:42 Mais c’est faux ! Une théière en fonte m’est apparue dans mon placard et m’a révélé qu’il y avait une théière cosmique en révolution dans notre système solaire. Depuis je prie chaque matin la théière cosmique et, ô miracle !, j’ai du thé dans ma tasse (pour les biscottes, je n’ai eu aucune révélation jusqu’à présent). En tout cas, mon témoignage est la plus grande révélation de tout l’univers, mais peu de gens sont au courant. Donc la question de la théière cosmique a désormais, selon votre démonstration bancale, le même statut que la question de l’existence de Dieu.
@tadjashley5310
@tadjashley5310 Ай бұрын
C'est vraiment un argument en faveur de l'existence de Dieu ça??? 😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮😮
@tadjashley5310
@tadjashley5310 Ай бұрын
C'est un argument en faveur de quel Dieu??? 😢😢😢😢😢😢 Yavé, Jésus, Allah, Bouda, mon Dieu serpent noir....???
@Christian.girl.3
@Christian.girl.3 Ай бұрын
Où peut-on obtenir ce livre s’il vous plaît 🙏
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel Ай бұрын
@@Christian.girl.3 Vous pouvez le trouver dans toutes les librairies chrétiennes (lamaisondelabible par exemple) 😊
@richardpouyot7488
@richardpouyot7488 Ай бұрын
Encore un bel exercice de Sophisme. Votre raisonnement est volontairement fallacieux, car sorti de son contexte, car la nuance entre la condition de vivant/non vivant n'est pas pris en compte, mais met sous forme de tautologie et de qualificatifs, des termes qui font perdre le sens premier du raisonnement Panthéistes. Celui ci est justement de donner un sens à la vie, là où la science trop souvent mais pas toujours, n'évoque que son contraire. Ainsi que seulement le hasard. Le Panthéistes croient en l'évolution de l'univers au travers justement de nos expériences de vie. Mais aussi dans la complexification infinie des éléments. L'univers est ainsi animé car en création perpétuelle de formes et d'interactions entre tous ses composants. Donc Dieu fini terre fini parfait et immuable est une tromperie réthorique absolue. L'idée est que nos esprits individués, se rejoindraient vers cette unicité après la vie. Ce qui donne un sens par notre contribution dans le projet de l'univers, et dont l'aboutissement est la vie. Mais cela peut sûrement dépasser ou gêner plus encore ceux qui aiment à se dire que rien n'a de sens, donc ni de concéquences... Le problème de cette idéologie est qu'elle nous maintient alors soit dans le dogme religieux absolutiste et indiscutable, soit dans l'esprit de "consommateur" de la vie comme de son l'environnement tout entier. Donc dans l'esprit pour ce dernier d'un jouisseur irresponsable et toujours satisfait de lui même. Vitæ æternam... Deux perspectives ne correspondant aucunement à des peuples et individus non les moins dénués de capacité de raisonnement comme de bon sens. Cette logique implique le respect des êtres vivants comme de tout ce qui lui est extérieur. La notion de nature extérieure n'existant pas pour beaucoup de peuples animistes, Panthéistes... Car l'environnement est un prolongement d'eux même. Mais pour comprendre cela, il faudrait s'y intéresser plus de de passer cinq minutes à tenter de convaincre des gens qui comme vous peut-être, doivent manquer de temps comme d'intérêts autres que ceux de toutes petites destinées bien individuelles... Et qui pour le coup, manqueraient alors absolument d' intérêt. Sans rancœur aucune.
@boualemlekrim7586
@boualemlekrim7586 Ай бұрын
Absurde
@jackpot1377
@jackpot1377 Ай бұрын
0:37 Non : nier, c'est simplement rejeter une proposition, pas affirmer l'inverse. - Dieu existe ! - Prouve-le ! - Je ne peux pas - Alors je peux rejeter ta proposition. Je ne dis pas qu'elle est fausse, mais elle n'est pas forcément vraie. - Qu'est-ce que la "vérité" ? - La correspondance entre un énoncé et la réalité. Etant donné que tu ne peux me prouver cette correspondance entre ton énoncé "Dieu existe !" et la réalité, il est alors plus prudent de ne pas l'admettre comme un fait établi : je la rejette. - ( 1:33 ) Tout ce que l'on affirme doit-il être prouvé ? - Non, à moins d'avoir de bonnes raisons de douter. Or, je peux trouver un tas de raison de douter de l'existence d'un Dieu. J'ai donc de bonnes raisons, dans le cas présent, de demander des preuves de ton affirmation (position du scepticisme modéré, non abordé dans la vidéo).
@Dessinanimemangashonendebutant
@Dessinanimemangashonendebutant Ай бұрын
Moi je crois que c'est 1+1+1=1 🤔 comment je vois cela Dieu le Père Dieu le fils de Dieu le Saint-Esprit il est lui-même Dieu et aussi l'Esprit du Christ car la parole est Esprit et vie encore plus la parole de Dieu et dieu car il a été engendré de Dieu dans les dieu le père Dieu le fils l'esprit même ce que je arrive pas bien comprendre ce que affirme l'apôtre il dit que nous savon qui existe plusieurs dieux dans le mais nous avons pas plusieurs dieu mais un dieu donc il dit un seul écoute en Israël ton Dieu Deutéronome et Jésus lui même le dit écoute Ho Israël ton Dieu et un seul pourquoi alors Jésus Christ il il dirait cela et encore je termine en avec ces mots 1 jean commencement éteins la parole la parole était avec Dieu la parole était Dieu de dieu quelle Dieu alors 🤔 le même dieu ou Jésus Christ où cela veut dire que Jésus est Dieu et la même personne ils ont la même essence
@Dessinanimemangashonendebutant
@Dessinanimemangashonendebutant Ай бұрын
Mais pourquoi 3 personnes je comprends pas 😢
@AlexandreGlorieux
@AlexandreGlorieux Ай бұрын
Si Dieu est le tout (parce qu'il la créé). Le tout n'est pas Dieu (car chaque éléments que constitue le tout n'en connait qu'une partie)
@ArmandDecourcelle
@ArmandDecourcelle Ай бұрын
Le raisonnement est erroné a partir du moment où il part du postulat que dieu existe dès lors le point vu n'est pas celui d'un angostique mais d'un chrétien tenda't au prosélytisme
@rs247
@rs247 Ай бұрын
1:52... à ces époques la quasi-totalité de l'humanité était illettré... par contre ils avaient une excellente mémoire( par rapport à nous en 2024) alors ils apprenaient à l'oral.... Idem à l'époque du prophète Mohamed...(au début du Moyen-Âge)...alors on apprenait le Coran par cœur et à l'oral(en arabe la langue parlée)... c'est toujours le cas aujourd'hui...( le Coran est appris par cœur et en arabe littéraire) Il faut aussi prendre en compte le fait que les prophètes monothéiste et leurs compagnons étaient souvent persécutés....( que les écrits était souvent détruit...) et que les écritures étaient gravées sur de la pierre, du bois ou de la peau de chèvre...( par les rares qui savaient écrire) (Le Prophète Mohammed lui-même était illettré... La première paroles qui lui est parvenu était lis... Lis. (apprends à lire) Bref....Pourquoi le sens du mot oral est si différent quand il s'agit du judaïsme??? ( oral ne veut pas dire interprétation....
@Darkeydas
@Darkeydas Ай бұрын
N'importe quoi, quand on ne comprend pas quelqu'un chose on ne fait pas une vidéo pour l'expliquer. d'autres commentaires l'ont expliqué mieux que moi mais vraiment, arrête les vidéos youtube si c'est pour continuer a afficher ta stupidité.
@negro78gomis27
@negro78gomis27 Ай бұрын
Tu vois y as quelqu'un qui m a expliquet que dieu peut être triste (sachant que la tristesse est censé etre lié a la détresse et qu ont est triste que dans les moments de faiblesse de nos vie) ca voudrais dire que dieu qui est censé etre transcendant et au dessus de tout et tout puissant ferais preuve de faiblesse ?
@JEANBERNARD-r9b
@JEANBERNARD-r9b Ай бұрын
Beaucoup d'ignorance dans le raisonnent de cette vidéo, gros problème argumentaire. Raisonnement biaisé et surtout qui utilisent que de l'argumentaire réconfortent et non objectif. Vraiment pas ouf.
@prinzmetal182
@prinzmetal182 Ай бұрын
Merci pour cette vidéo c'est une clarification ou un rappel toujours sympa qui peut servir pour annoncer l'évangile
@jeromej3303
@jeromej3303 Ай бұрын
Salut Nathanaël, Il nous a créé Il a voulut que nous soyons comme nous le sommes Il avait le choix et la possibilité de faire autrement Il ne peut donc pas nous reprocher d'être ce que nous sommes. Pour moi, c'est à lui de rendre des comptes... A+
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel Ай бұрын
@@jeromej3303 Salut Jérôme, Il nous a créé bons, et capables de pécher. Nous avons décidé de pécher. Si on le considère responsable de la façon dont il nous a créé, ne doit-on pas nous considérer également responsable de ce que nous faisons de ce que nous sommes...
@kialdio376
@kialdio376 Ай бұрын
Une petite remarque : le son du générique est trop fort par rapport à la voix. Pour le contenu, c'est la suite logique de toutes les vidéos qui précèdent, mais bon, il faut y croire.....
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel Ай бұрын
@@kialdio376 Merci pour la remarque, ça m'a heurté aussi à l'écoute, j'ai du manqué de vigilance en amont...
@guillaumehoudayer2562
@guillaumehoudayer2562 Ай бұрын
@@kuriousofficiel tu vas devoir rendre des comptes à tes abonnés ;)
@georgesmboudou6868
@georgesmboudou6868 Ай бұрын
Amen
@guillaumehoudayer2562
@guillaumehoudayer2562 Ай бұрын
Selon cette vidéo, pour savoir pourquoi il faut rendre des comptes à Dieu, il faut d’abord adhérer aux présupposés du christianisme. Cette explication ne s’adresse donc qu’à des gens déjà convaincus. Elle n’est donc pas convaincante du tout…
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel Ай бұрын
@@guillaumehoudayer2562 Lorsque tu poses la question "Pourquoi aurions-nous des comptes à rendre à Dieu ?", tu supposes au moins "... dans le cas où il existe". Sinon, j'avoue ne pas comprendre le sens de la question... Une objection pourrait être de rappeler que le christianisme n'a pas le monopole du concept de Dieu, mais je ne m'intéresse pas ici à un autre Dieu qu'à celui du christianisme (et j'ai eu l'occasion d'expliquer pourquoi) 😊
@guillaumehoudayer2562
@guillaumehoudayer2562 Ай бұрын
@@kuriousofficielce n’est pas tout à fait cela. Le problème est le suivant : les chrétiens affirment qu’il faut rendre des comptes à Dieu. Or pour eux , meme les athées devront rendre des comptes. Les chrétiens devraient donc être capable d’expliquer cela aux athées, sans leur demander préalablement d’accepter la doctrine. Car sinon, ce n’est plus nécessaire de les convaincre … s’ils admettent déjà les présupposés du christianisme !! la question n’a alors plus d’intérêt. En fait, ta video est éloquente et bien faite, comme toujours , mais sur le fond c’est totalement à côté de la question. Tu expliques juste la doctrine chrétienne. C’est un cours de catéchisme quoi.
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel Ай бұрын
Dans ma réponse je ne te demande pas d'accepter ma doctrine, mais il me faut bien te présenter mon paradigme pour t'expliquer pourquoi, dans mon paradigme, même l'athée a des comptes à rendre à Dieu. Tu peux tout à fait rejeter mon paradigme (à tort je crois, mais c'est autre chose), mais alors la question des comptes à rendre à Dieu ne se pose plus. Tu dois reconnaître, je crois, que si elle se pose ce n'est que dans le cadre où le paradigme chrétien s'applique, et alors la réponse apportée ici me semble pleinement à propos.
@guillaumehoudayer2562
@guillaumehoudayer2562 Ай бұрын
@@kuriousofficiel ah. Donc, finalement, tu admets que la question de rendre des comptes à Dieu ne se pose plus en dehors du christianisme ? Car l’an dernier , tu affirmais que les athées devront rendre des compte à Dieu. As tu changé d’avis (peut-être après avoir réalisé que ce propos était injustifiable) ?
@guillaumehoudayer2562
@guillaumehoudayer2562 Ай бұрын
@@kuriousofficiel car en effet , la réponse de ta vidéo est parfaitement claire et logique dans le paradigme chrétien. Mais celui qui prétend que les préceptes du christianisme s’appliquent aussi aux athées (et avouons qu’on l’entend souvent) devrait être capable de le justifier auprès des athées. Ce qui jusque là, n’a pas été fait. Et en relisant ta réponse, je vois qu’en fait, tu maintiens que les athées devront rendre des comptes à Dieu, c’est insensé.
@user-wl7xb8lb7o
@user-wl7xb8lb7o Ай бұрын
Pourquoi existons-nous ?
@k.m1487
@k.m1487 Ай бұрын
Je te conseille de chercher la vérité de tout ton cœur et la vérité se manifestera dans ta vie !
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel Ай бұрын
@@user-wl7xb8lb7o Je peux vous proposer ma vidéo "Pourquoi Dieu a-t-il créé l'univers ?" qui apporte quelques premiers éléments de réponse...
@user-wl7xb8lb7o
@user-wl7xb8lb7o Ай бұрын
​@@kuriousofficiel ok merci bien, je vais voir cela
@Merzhin_Balidoueek
@Merzhin_Balidoueek Ай бұрын
Autrement dit, la possession et les infestations n'existent pas, les manipulations psychologiques et les influences extérieures n'existent pas, et nous avons le devoir d'être aussi maîtres de nous-même que le meilleur des pratiquants de méditation zen dès que nous venons au monde... A moins que nous soyons sauvés par la grâce du fils de Dieu mort sur la croix pour le rachat des péchés... "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés." Matthieu 7, 1
@avalokitesvara4092
@avalokitesvara4092 Ай бұрын
C'est une bonne présentation et une critique raisonnable. On notera cependant quelques difficultés : - il est étrange de parler, dans la vidéo de présentation et celle-ci, de "nature de bouddha", un concept assez niche qui fait contraste avec l'objectif très général de l'exposé. Il y a aussi une confusion sur cette nature de bouddha, qui ne réfère pas tant aux vertus des bouddhas (compassion) qu'au fait que tous les êtres étant appelés à devenir bouddha, tous on en eux un potentiel à l'illumination, cette fameuse nature de bouddha. Traduit en termes chrétiens ce serait la "nature-rédemptrice" résidant en chaque être, du fait que Dieu voulant sauver tous les êtres, tous ont en eux le potentiel du salut (un potentiel hypostasié donc). - la critique que tout le monde attend, bien sûr : "comment peut-on sauver ce qui n'existe pas ?". C'est un point discuté dans les sutras et dont la réponse équivaut peu ou prou à "c'est un mystère". La grande faiblesse de la philosophie bouddhiste est sa tendance à se réfugier trop rapidement dans l'indicible et le mystique. Aussi on notera trois choses : 1) La théologie bouddhiste affirme que les bouddhas sont complètement et irrémédiablement indicibles, au delà de tout concept et de toute désignation. Il s'en suit que l'éveil, étant ce processus qui mène à l'indicible, est lui-même indicible. C'est en effet une réponse facile, mais qui n'est pas inhabituelle dans un contexte religieux (la plupart des doctrines religieuses ont leur part de mystère qui permet d'échapper commodément les difficultés). 2) La pratique ordinaire du bouddhiste, i.e. la pratique "orthodoxe" des bouddhistes, en particulier en Asie, s'occupe très marginalement de l'éveil. C'est un objectif lointain et ardu, nécessitant d'innombrables existences d'efforts, de dévotion et de pratiques austères : l'éveil n'est pas pour le commun des mortels. Le bouddhiste s'occupe principalement de solliciter l'assistance des divinités dans la vie quotidienne et respecter la morale autant que faire se peut histoire de s'assurer une bonne renaissance ; les difficultés théologiques de l'éveil et autres le touchent autant qu'un chrétien lambda se sent concerné de savoir si le Christ à une nature double ou deux natures. 3) L'idée de non-soi (anatman) est particulièrement plébiscitée par les occidentaux comme étant "l'idée choc" du bouddhisme mais, au-delà du fait qu'elle est souvent mal comprise, c'est une idée beaucoup moins impressionnante dans le contexte indien (puis chinois) et surtout bien moins mise en avant. C'est important, certes, mais à nouveau la pratique ordinaire se concentre bien sur soi, avec l'idée qu'on améliorera son destin. En résumé : la critique est bonne, la réponse bouddhiste est une fuite dans la mystique (ce qui n'est pas mauvais per se, mais assurément insatisfaisant rationnellement). - désirer le non-désir. Ici la critique est plutôt mauvaise. Selon les écoles il y aura deux réponses : 1) Il est permis de désirer le Nirvana. Le désir n'est pas mal en soi, mais parce qu'il s'attache à des objets transitoires et imparfaits qui n'apporteront que déception. Désirer l'immortel est donc licite, c'est même un grand bien, c'est le seul désir qui soit bon. 2) Il n'est pas permis de désirer le Nirvana. Le désir est toujours la marque de l'ignorance et de toute manière Samsara et Nirvana ne font qu'un. Le sage doit s'abstenir de toute passion jusqu'au point de ne plus craindre même le désir. Les deux réponses sont recevables et les chrétiens eux-mêmes, soumis à des difficultés semblables, soutiendront les deux (voir querelle du pur amour : "on peut aimer Dieu et convoiter le paradis" VS "le véritable amour de Dieu interdit toute considération personnelle").
@prinzmetal182
@prinzmetal182 2 ай бұрын
Bonjour, Tout d'abord merci pour le contenu j'aime beaucoup votre chaîne 😊 Je voulais vous demander des conseils comme sources pour se développer en apologétiques, que ce soit formation/livres/média. Avec mes frères et sœurs de l'église on va timidement se relancer dans l'évangélisation et j'aimerai me développer un peu dans ce domaine. Je lis actuellement "une foi: des arguments" que je trouve génial. Puis qq autres auteurs comme Rebecca Mclaughlin ou Timothy Keller. Merci pour votre aide
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel 2 ай бұрын
@@prinzmetal182 Bonjour, Merci pour votre chaleureux commentaire. Bravo pour votre volonté de vous relancer dans l'évangélisation et de vous former en apologétique ! Concernant des ressources, celles que vous avez mentionnées sont déjà excellentes et vous permettront de vous constituer une base solide. Pour aller plus loin, il vous faudra ensuite soit vous concentrer sur des questions précises (rapports science/foi par exemple, ou la question du mal, etc.), là je pourrais vous conseiller des ressources spécifiques, soit vous tourner vers des ouvrages en anglais (largement plus fournis qu'en français), là aussi je pourrais vous conseiller des ressources. 😊 Concernant les formations, vous avez la fac de théologie Jean Calvin à Aix-en-Provence qui dispense quelques cours d'apologétique, ainsi que l'institut biblique de nogent il me semble (mais pour ce dernier, je ne sais pas s'ils sont accessibles à la carte, hors inscription à un cursus complet...). Pour des médias enfin, je crois être une ressource intéressante, mais il y a aussi la chaîne de Thomas le Pasteur, les débats du Forum Veritas peuvent aussi être intéressants. J'espère que ça vous aide, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions 😊
@prinzmetal182
@prinzmetal182 2 ай бұрын
@@kuriousofficiel merci pour votre réponse rapide et efficace 👌👌 Effectivement votre chaîne est une super ressource 👍 Très bien je reviendrai vers vous pour des problématiques plus précises une fois que je me serai développé alors. Je me renseignerai tout de même sur la fac de Jean Calvin. Merci encore que dieu vous bénisse.
@elijahpetty7638
@elijahpetty7638 2 ай бұрын
Bien que vous critiquiez le mysticisme, vous vous basez en partie sur le mysticisme pour expliquer la trinité.
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel 2 ай бұрын
En quoi donc ?
@elijahpetty7638
@elijahpetty7638 2 ай бұрын
@@kuriousofficiel Je trouve que les explications sur la Trinité et l'Incarnation, telles que décrites (Qu'est-ce que la Trinité ? Comment Jésus peut-il être Dieu et homme ?), se rapprochent du mysticisme. En effet, elles évoquent des réalités divines inaccessibles à l'entendement humain, des mystères transcendants qui ne peuvent être pleinement compris, mais seulement approchés par la révélation biblique et la foi. Cela rejoint les concepts mystiques qui mettent l'accent sur l'expérience directe et intérieure du divin, au-delà des limites rationnelles.
@kuriousofficiel
@kuriousofficiel 2 ай бұрын
@@elijahpetty7638 Vous liez, à juste titre, le mysticisme avec l'idée d'une expérience directe et intérieure du divin, or je ne mentionne absolument pas cela ni pour la trinité ni pour l'incarnation...
@kfgauss904
@kfgauss904 2 ай бұрын
Aucun intérêt cette question. On a la foi ou pas. Du blablabla.
@kfgauss904
@kfgauss904 2 ай бұрын
Que des arguments des 2 côtés. Aucune demonstration. On ne peut prouver ni l un ni l autre.
@kfgauss904
@kfgauss904 2 ай бұрын
Que des arguments des 2 côtés. Aucune demonstration. On ne peut prouver ni l un ni l autre.
@beru1968
@beru1968 2 ай бұрын
En général, l'athéisme est le fruit d'une réflexion personnelle contrairement à la croyance religieuse qui résulte d'un endoctrinement. Vous prenez l'exemple d'Einstein pour illustrer que même si un individu est influencé par son environnement, cela ne remet pas en question la validité de ses découvertes. Par cet exemple vous ne répondez pas à votre question, seriez-vous chrétien si vous étiez né en Arabie saoudite, vous répondez à la question, la croyance en l'islam rémet-elle en question la validité de la doctrine chrétienne. Ce qui est complètement différent. Votre opinion est que se limiter à une simple corrélation entre milieu culturel et croyance religieuse ne permet pas d'évaluer la légitimité ou la vérité des croyances. C'est vrai, mais personne n'affirme cela. De plus, le concept de vérité d'une croyance, ça n'a aucune signification puisque les religions sont des créations humaines.
@fredericchepis5689
@fredericchepis5689 2 ай бұрын
Une fois qu'il nous a créé, il regarde un bon film dont nous sommes les acteurs 😂. Je plaisante, je crois en un Dieu qui s'est révélé en Jésus-Christ, un peu d'humour ça fait du bien 👍