Hé, oui. Il faudra que je le relise un de ces jours...
@ovoerra3 күн бұрын
@@murakami4686 Challenge intéressant : récupérer "Le Rab"... ;)
@ovoerra3 күн бұрын
C'est impressionnant :))) Alors 2 petites questions (qui sont loin d'être petites) et en espérant ne pas être trop curieux : - Combien d'albums ? - Quel manière de les ranger (par séries, par auteurs, par éditeurs, par genres, ...) ? (J'ai l'impression que c'est un mélange de tout cela ;) ) Aucune obligation de répondre bien-sûr ;)
@murakami46863 күн бұрын
Alors, d'après BDGest, j'ai actuellement 3412 albums (sans compter les revues et le para BD). Le rangement est plutôt aléatoire et il n'y a que moi qui peut m'y retrouver. Mais, de façon étonnante, si on me demande un album, je sais où il est. En gros, c'est avant tout rangé par format d'album car l'écartement des étagères est le paramètre le plus important. Après c'est plutôt par éditeur, puis par auteur ou série.
@ovoerra3 күн бұрын
@@murakami4686 Merci pour ces informations. Moi, je suis incapable de retrouver quoique ce soit... :( N'ayant pas de place, je les "range" par ordre d'arrivée... C'est nul, comme procédé... Même les séries que je suis assidument sont éparpillées aux quatre coin de la maison... :( En tout cas, je découvre ta chaîne (je te tutoies, j'espère que ça n'est pas trop grave) et je la trouve géniale, bien plus intéressante que certaines autres...
@murakami46863 күн бұрын
@@ovoerra Peu importe ton système de rangement (même s'il n'y en a pas), l'important est que tu t'y retrouves et surtout que tu aies de bonnes BDs à lire ! Et, tu as vu, je te tutoies moi aussi 😁 Et merci pour tes commentaires sur ma chaîne, ça me fait bien plaisir.
@ovoerra3 күн бұрын
En fait l'abonnement revenait "à quasiment rien" au vu des tirages de tête offerts avec. C'est d'ailleurs ces TT qui m'ont fait m'abonner à l'époque. Il faut signaler également qu'il existe 6 reliures de Pavillon Rouge, qui reprennent l'intégralité des numéros publiés.
@murakami46863 күн бұрын
Oui, je connaissais l'existence de ces reliures mais je déconseille car elles me semblent assez fragiles et on tendance à se décoller. J'en avait vu en solderie, il y a longtemps.
@ovoerra3 күн бұрын
@@murakami4686 Je les ai récupérées effectivement en solderie à l'époque (j'ai donc tous les numéros de la revue, plus les 6 reliures). Non, elles sont "solides", autant que celles par exemple des "A Suivre..." De toute façon, on parle là de choses relativement dur (pour les reliures) à trouver...
@murakami46863 күн бұрын
@@ovoerra Tant mieux si elles sont solides sur e long terme. Mais ce n'est pas l'impression que j'en avais eue.
@josephpittelli20233 күн бұрын
Magnifique vidéo. Merci. Très intéressante. D'ailleurs je vais essayer de me les procurer. Petite question s'il vous plaît 🙏🏼. Serait-il possible d'avoir une vidéo sur les bandes dessinées de Rahan s'il vous plaît 🙏🏼
@murakami46863 күн бұрын
Cela va être difficile car je connais assez peu Rahan et ne possède aucun album. Je n'ai que des vagues souvenirs de ce que j'ai lu dans Pif Gadget étant gamin. Et, pour information, le 13ème tome des Pionniers de l'Espérance est annoncé pour parution le 26 novembre sur le site web de Fordis.
@BilitisPoirier11 күн бұрын
Merci ! Quelle belle présentation, complète et bien documentée. Bravo ! 🥳 Fille du Sachem
@murakami468610 күн бұрын
Merci, fille du Sachem ! 😂
@pascalmigout3373Ай бұрын
à quand le volume 2 ?
@murakami4686Ай бұрын
Il se fait attendre. Et je n'ai malheureusement aucune date officielle à annoncer...
@pascalmigout3373Ай бұрын
@@murakami4686 merci pour l'info
@stool2774Ай бұрын
Sympa, ce tour de la presse BD, dommage de ne pas avoir cité Métal Hurlant, qui poursuit son cours depuis déjà 3 ans. Je rajouterais aussi, concernant Les Trésors de Marvel, que si cette formule est terminée, Panini a lancé d'autres magazines Marvel, sur le même modèle, avec trois revues trimestrielles qui alternent chaque mois.
@murakami4686Ай бұрын
Merci du renseignement. Je ne les ai pas vues dans mon point presse. Mais il faut dire qu'il n'est pas très grand...
@brandybd1292Ай бұрын
Je suis dessinateur dans le magazine Pif. J'ai éclaté de rire 😂
@Nemo-xq7fi2 ай бұрын
Superbe. Qualité au top. Jz conseille !
@reginaldwilliam18902 ай бұрын
Dessinateur respecté par la profession mais ignorés de la majorité des lecteurs de BD du fait de l'aspect inachevé de son dessin.
@murakami46862 ай бұрын
Son dessin est pourtant bien plus abouti que ce que l'on voit maintenant bien souvent dans certains romans "graphiques".
@j.m.s.74182 ай бұрын
Bonjour, merci pour vos vidéos! D'où viennent vos étagères?? Merci!
@murakami46862 ай бұрын
La plupart sont des étagères Billy achetées à Ikea. Ce n'est pas cher mais final je suis un peu déçu, les planchent ont tendance à ployer sous le poids des BDs. J'ai aussi acheté des étagères 6 cases à mettre debout ou à coucher à Leroy Merlin. Cela semble plus solide.
@j.m.s.74182 ай бұрын
@@murakami4686 Merci pour votre réponse! Je vais regarder cela. Pas évident de trouver de bonnes bibliothèques...
@murakami46862 ай бұрын
@@j.m.s.7418 Bon courage pour vos recherches !
@ovoerra3 күн бұрын
Alors, personnellement, j'utilise les KALLAX de chez Ikéa (et avant le modèle EXPEDIT). Super solides, elles ne bronchent pas d'un iota, car les planche sont chevillées entre elles et aux montants. Deux problèmes cependant : elles sont profondes et chaque case est identiques aux autres cases (35*35*35), ce qui fait qu'elles sont non modulables. Par contre, on peut les charger de ouf et également les empiler pour les ajuster à son intérieur. J'empile sur du 8 cases, du 4 cases, pour obtenir du 12 cases que je double pour avoir du 24 cases... Mais j'ai aussi du 9 cases, du 2 cases (pour combler un "petit" trou), etc. Donc pas modulables en ce qui concerne les cases, mais empilables et ajustables en ce qui concerne l'espace. Pas trop chères. Elles ne baillent pas. Et oui, il n'y a ^pas de problème pour les empiler. Ca ne bronche pas...
@murakami46863 күн бұрын
@@ovoerra Merci pour l'info. Je regarderai ça.
@FranckJammes2 ай бұрын
Encore une vidéo passionnante. Will Eisner a été redécouvert dans les années 70 et le Journal de Tintin avait publié des épisodes du Spirit. Il y a eu des albums chez Les Humanoïdes Associés, Neptune (?), Albin Michel... (qui a publié aussi l'Appel de l'Espace, Big City dans les pages des l'Écho des Savanes/Spécial USA/USA magazine...) et aussi chez un petit éditeur, Peplum, qui a publié les épisodes du Spirit in outer space dessinés par Wally Wood. Ah, j'ai remarqué que tu confondais la tranche avec le dos. La tranche, c'est le côté massicoté, le dos, le côté de la reliure (à ne pas confondre avec la 4e de couverture.) Je faisais aussi la confusion jusqu'à ce que je travaille avec des profs d'imprimerie. Merci pour la vidéo.
@murakami46862 ай бұрын
Oui, je sais pour la tranche et le dos. Je me fais avoir à chaque fois. Mais rien à faire, ça ne veut pas rentrer dans mon crâne de piaf ! :-)
@laurent29452 ай бұрын
Heu étant donné que tu as parlé de Magnus dans cette vidéo, une vidéo sur l'auteur est elle prévue ? Ca serai chouette de parler de ce merveilleux artiste ?
@murakami46862 ай бұрын
Non, ce n'est pas prévu pour le moment. Car je connais assez peu cet auteur et possède peu de ses albums. J'aurais trop peur de dire des bêtises...
@laurent29452 ай бұрын
@@murakami4686 D'accord. J'aurai tenté haha. Après il est vrai que c'est assez difficile de mettre la main sur ses bouquins car plus édité à par les 110 pilules et Nécron si je ne me trompes pas.
@FranckJammes2 ай бұрын
Merci pour cette vidéo complète et instructive. Poirier a accompagné mes lectures de Pif Gadget (le seul, le vrai) qu'il s'agisse d'Horace ou de Supermatou. On sentait dans Horace, en dehors de l'humour nonsensique, une critique de la "légende de l'ouest" colportée par le cinéma et la télévision. Supermatou était délirant, les objets s'animaient comme dans Betty Boop et le super-héros français se permettait de donner une raclée à Superman et à Dark Vador ! Une remarque à propos de Crapulax, mâtiné de Fantômas, le personnage était surtout fortement inspiré du Zorglub de Spirou.
@FranckJammes2 ай бұрын
Décidément, on se demande l'impact qu'Howard aurait eu sur la pop culture s'il n'avait pas disparu si tôt. Très intéressante vidéo même si j'avoue ne pas être fan du style de Corben, généreux en attributs féminins et masculins... En fait, c'est les trognes de ses personnages qui me rebutent le plus. Ceci dit, je ne nie pas le talent ni la technique de l'artiste. Merci pour la vidéo.
@murakami46862 ай бұрын
C'est vrai que Corben a un style particulier. C'est d'ailleurs ça qui le rend unique. Moi j'aime beaucoup et je devrais d'ailleurs recevoir bientôt l'édition limitée de Den 2 par Delirium.
@laurent29452 ай бұрын
Ah j'ai regardé le kickstarter de Charlotte mensuel. Pour Bernet, ce n'est pas de l'inédit. Snake double paire est paru chez L'Echo des Savanes/Albin Michel en 1998. Trouvable en occasion je pense. C'est comme ça que je l'avait découvert. Quant à "110 pillules" c'est une superbe BD. Histoire bien construite, merveilleusement dessinée et mine de rien avec une certaine morale. La suite dessinée par Pichard est moins réussie mais c'est beau aussi.
@murakami46862 ай бұрын
Bon pour moi, ça reste inédit car je n'ai jamais vu cet album. Et inutile de le chercher maintenant puisque je lirai ça dans Charlotte Mensuel n°1 que je vais acheter quand même...
@laurent29452 ай бұрын
Salut. Vidéo très complète merci. Charlotte Mensuel je vais prendre direct car si i y a du Bernet c'est pour moi !!!!!!!
@lionelgarcia44372 ай бұрын
Je pense que la BD populaire en termes de prix et de genres n'intéresse plus vraiment les éditeurs. Même si je ne suis pas un spécialiste du genre, j'ai l'impression que les mangas ont su conserver cet aspect populaire et abordable. D'où, j'imagine, le succès de leurs albums. J'achète à l'occasion la revue ATOM par curiosité et j'avoue que j'éprouve toujours un grand plaisir à sa lecture malgré mon côté néophyte. La rédaction de la revue pratique un mélange des genres et une approche abordable pour tous les publics. Ce qui ne me semble pas être, toujours le cas, avec "Les Cahiers de la BD" qui adopte parfois un style universitaire, pour le moins pompeux. Une volonté de faire sérieux, peut être, qui ne se retrouve malheureusement pas, dans leur pratique concernant la césure des mots. Dommage pour une revue dévolue à l'analyse. Je suis curieux de l'album "Les Bandits" de Magnus. Je n'ai jamais acheté ses ouvrages par manque d'intérêt pour la BD érotique. Mais son dessin s'avère vraiment séduisant. S'agit il ici aussi d'une adaptation érotique ? J'adore comme vous le travail d'Andreas. Mais je suis surpris de ne pas avoir vu de nouvel album de sa part depuis "L' Argentine" en 20219. Auriez-vous des informations sur le sujet ? Encore bravo pour vos vidéos. C'est toujours un plaisir rare de les découvrir :)
@murakami46862 ай бұрын
Non, l'album "Les bandits" par Magnus n'est pas un album érotique. C'est plutôt un étrange mélange entre aventure, politique et SF ! En ce qui concerne Andréas, je suis comme vous, j'attends désespérément un nouvel album. Un livre d'art lui a été consacré l'année dernière par un éditeur étranger (mais il existe une version française !) mais à un tarif relativement élevé. Pour plus d'infos, voir ici : sherpa.nu/andreas/
@laffairelolaestunfakedemac96952 ай бұрын
Sur 10 dessinateurs bd actuels combien travaillent à l'ancienne (encre papier) et combien travaillent avec une tablette graphique ?
@murakami46862 ай бұрын
Aucune idée. C'est très partagé. Il n'y a qu'à lire les interviews dans Casemate par exemple. Pour beaucoup, c'est un mélange des deux : une partie sur papier puis scan et retouches à l'ordi.
@laffairelolaestunfakedemac96952 ай бұрын
@@murakami4686 En fait je voulais savoir combien travaillent exclusivement avec des images IA ..
@murakami46862 ай бұрын
@@laffairelolaestunfakedemac9695 Ce doit être vraiment à la marge.J'ai vu une BD entièrement créée avec une IA et c'était une catastrophe. Pour l'instant les IA ne sont pas à la hauteur mais ça viendra peut-être.
@Thomas_pgnr2 ай бұрын
Il y a aussi Métal hurlant que tu n'as pas évoqué. Ils en sont à leur 12 ème numéro en trimestriel. Le journal de Mickey est toujours là et il y a aussi Picsou magazine. Blandice ça rappel l'époque où les magazines de bd érotiques s'étalaient sur les rayons de la presse : Bd adult, Penthouse comics, La poudre aux rêves, Kiss comix... On essayait de les feuilleter sans ce faire chopper par le libraire. lol. Petite victoire, l'écho des savanes, que tu avais justement descendu il y a 2 ans, a cessé de paraître en juillet 2021.
@murakami46862 ай бұрын
Effectivement, j'ai oublié Métal Hurlant. Mais est-il vendu en kiosques ? Je ne l'ai pas vu chez mon revendeur habituel. Par contre, il est bien dispo chez ma librairie BD. J'ai feuilleté un peu le dernier numéro de Picsou Magazine : il y a beaucoup de BD mais la plupart sont des reprises, non ? L'avantage de Blandice, c'est que maintenant, à nos âges, on peut l'acheter sans se cacher ! 😁 Pour l'Écho, je crois même que le numéro que je descendais en flammes dans ma vidéo a été le dernier à paraître (et non, je ne crois pas que ce soit lié !).
@Thomas_pgnr2 ай бұрын
@@murakami4686 Métal hurlant j'en ai vu chez plusieurs marchands de journaux.
@murakami46862 ай бұрын
@@Thomas_pgnr Ok, c'est bon à savoir !
@fabiangouret97002 ай бұрын
Je reprends FranckJammes et ai l'impression que la BD en France n'a plus rien de populaire. Nemu coute 15 euros. L'immanquable qui faisait de la prépublication et a disparu coutait 7,90 euros. Pour avoir une histoire entière qui nous plaisait il fallait acheter 3 numéros, soit 23,7 euros. On pourra me dire qu'une autre histoire aurait pu plaire. Mais un album c'est 13/14 euros. Donc même L'immanquable était plutôt cher. Au Royaume Uni (RU), ils ont 2000 AD, qui est un magazine de BD plutôt SF, hebdomadaire. ça coute 2,90 livres ou, en euros, 3,90 euros. Le magazine fait entre 40 et 50 pages et est en couleur. Les dessinateurs y sont assez exceptionnels, avec des histoires SF d'aventure. Et ça marche depuis des années (depuis 1977). Comment se fait-il qu'au RU, ils soient capables de proposer cela à un prix abordable, et qu'en France personne ne propose un magazine pareil? De même, en Italie, les fumetti des éditions Sergio Bonelli proposent TOUS les mois des Tex, Dylan Dog, Zagor et autres histoires pour 4,90 euros la pièce et qui fait dans les 110 pages en N&B; avec des dessinateurs réalistes excellents dont Murakami nous a déjà parlé (Mastantuono, Zuccheri, Breccia fils...). Heureusement, il reste Fluide qui est abordable (spécialement si on s'abonne) et donc populaire. Mais concernant des genres comme la SF, le western, l'aventure, il n'y a rien. A quoi est due cette absence? Est ce la qualité de nos dessinateurs réalistes? Est ce la structure de marché? Je n'ai pas de réponse mais serais content d'avoir vos avis.
@murakami46862 ай бұрын
Un autre phénomène qui a eu tendance à gonfler les prix, c'est cette mode des mooks (contraction magazine + book). En gros, on nous vend quelques avantages d'un livre (dos carré, plus de pages) mais aussi son principal inconvénient : un prix plus élevé ! Alors que ça ne reste qu'un mag...
@fabiangouret97002 ай бұрын
@@murakami4686 Sur un registre un peu différent, car ce sera proposé comme magazine, Charlotte mensuel va se vendre 13,90 euros. Certes, le magazine fera 176 pages. Mais c'est, encore une fois, incroyablement cher pour un magazine. D'autant plus que certaines histoires prévues ont déjà été publiées. Par exemple le récit "Le dernier samedi" de Chris Ware est sorti il y a 10 ans dans The Guardian (www.theguardian.com/books/ng-interactive/2014/sep/13/-sp-chris-ware-the-last-saturday-graphic-novel ).
@FranckJammes2 ай бұрын
J’exècre aussi cette boboïsation de la BD qui est d'abord un art populaire, las, en cours de gentrification.
@FranckJammes2 ай бұрын
Un de mes amis pense que l'unique raison de l'existence de Pif, le Mag, c'est de percevoir les aides à la presse, ce qui ne me surprendrait pas du repreneur. Les Éditions Vaillant n'ont décidément pas su faire fructifier l'héritage ! Comme toi, je ne suis pas le cœur de cible de Nemu. Je passe mon tour. Les Cahiers m'intéresserait plus, ne serais-ce que pour savoir un peu ce qui se trame dans la tête des nouveaux censeurs. Les 110 pilules, je ne l'ai pas lu non plus mais pour l'avoir feuilleté ben... c'est du X, très bien dessiné, voilà. Pour les esthètes. Et les amateurs du genre. Bernet et Abuli, ça fait envie. Merci pour la vidéo.
@murakami46862 ай бұрын
Oui, Frédéric Lefebvre n'aura décidément rien fait de bon dans sa vie. Insupportable quand il était en politique. Et maintenant il a détruit Pif Gadget !
@FranckJammes2 ай бұрын
Je suis le premier à liker. Que d'émotion.
@murakami46862 ай бұрын
Cool. Bon visionnage !
@FranckJammes2 ай бұрын
Les Leturgie venaient régulièrement au festival de Clermont. Les planches originales de Simon sont superbes, c'est pour cette raison que, bien que je ne coure pas après les dédicaces, j'ai les trois premiers Polstar et les quatre premiers Spoon et White dédicacés. J'étais ravi d'apprendre que la série Spoon et White redémarrait. Las, mon libraire m'a dit que les reprises d'albums ne marchaient pas (mais la série n'est pas si vieille et les lecteurs ne vont pas racheter les albums qu'ils ont déjà...) Cela risque cependant de remettre en question la poursuite de la série et je trouve ça dommage. J'ai aussi deux Eigrutel ... Et l'unique album de Bob Fish. Pour l'anecdote, le dessinateur a VRAIMENT gagné au loto et abandonné la carrière, ce qui explique l'album où Eigrutel essaie de le ruiner pour le remettre au boulot. C'est (presque) du vécu. Merci beaucoup pour la vidéo et les liens vers les sites internet, je vais jeter un œil là-dessus.
@murakami46862 ай бұрын
Où as-tu su que Spoon & White reprenait ? Moi, j'ai lu le contraire. Seuls les anciens albums seraient réédités, sans aucune nouveauté derrière...
@FranckJammes2 ай бұрын
@@murakami4686 C'est ce que j'ai pensé en voyant cet album paraître. Je me suis fait des illusions.
@FranckJammes2 ай бұрын
Hulet était venu au festival de BD de Clermont-Ferrand. Pointilleux sur l'exposition de ses planches mais sympa. La série De Silence et de Sang par Mitton a été conclue puis une nouvelle a démarré avec un autre dessinateur. Merci pour la vidéo.
@FranckJammes2 ай бұрын
Dominik Vallet est le fondateur du forum Pimpf consacré aux petits formats. Alex Ross, c'est le Norman Rockwell du comic book. Jim Steranko a bouleversé la narration dans le comic book, intégrant des effets visuels "pop art". Pour l'anecdote, les premières planches du récit étant muettes, Marvel coulait lui retenir une partie de sa paie car il était censé rédiger aussi les dialogues. Ces récits de Nick Fury ont été publiés dans les Pockets Arédit (Vengeurs), quelques épisodes dans un album aux Humanos et repris dans les intégrales Nick Fury. Les histoires des Avengers sont dessinées par John Buscema mais elles étaient, effectivement, peu palpitantes. L'épisode introduisant la Vision était censé le présenter comme un antagoniste. Je pense que cette histoire a été publiée dans le premier album Thor le fils d'Odin (Arédit). J'ai lu Mad Movies pendant 20 ans. J'ai lâché quand je n'ai plus compris le vocabulaire des rédacteurs avec le sentiment d'être mis à la porte de la revue. C'est tout pour aujourd'hui. Merci pour la vidéo.
@murakami46862 ай бұрын
Pour Dominik Vallet, j'aurais dû le savoir car je fréquente depuis très longtemps le forum Pimpf ! Et moi aussi, j'ai lu Mad Movies pendant très longtemps, la période JPP étant ma préférée, bien évidemment !
@FranckJammes2 ай бұрын
@@murakami4686 C'est Mister No. J'y poste sous le pseudo de zaitchick.
@FranckJammes2 ай бұрын
J'ai l'album Lug. Mitton s'essayait aux histoires courtes à chute dramatique et c'était pas mal. A signaler qu'il a fait cadeau de la couverture de l'album de Silence et de sang, "je n'étais même pas là" au président de notre asso, à l'époque où nous organisions le festival de BD de Clermont-Ferrand. Pas mal d'autres dessinateurs la lorgnaient tant la maîtrise technique du bonhomme est impressionnante. Très bon souvenir de Jean-Yves, participant régulier du festival avec son complice, Félix Molinari (qui nous a quitté, hélas.) Les planches originales de l'Archer blanc ont disparues chez l'éditeur yougoslave de la série, à Sarajevo, dans les années 90. Les Chroniques barbares ne sont pas à mettre dans toutes les mains, certaines scènes sont crues - comme si JYM s'était lâché après avoir été bridé toute sa vie dans la presse BD. C'est tout pour aujourd'hui. Merci pour la vidéo.
@teddybeer62062 ай бұрын
Mais ca a l'air drolement interessant ca!
@murakami46862 ай бұрын
Oui, c'est excellent !
@teddybeer62062 ай бұрын
J'ai les integrales des Schtroumpfs, quelques unes de Spirou et Fantasio (Franquin, Tome & Janry), Boule et Bill et Lucky Luke. Celle que j'attends est Gaston Lagaffe...un jour
@murakami46862 ай бұрын
Dans celles que tu cites, je possède les Lucky Luke et tout Gaston Lagaffe en 1 volume !
@FranckJammes2 ай бұрын
C'est drôle qu'avec tu tel pseudo, on ne soit pas fan de manga. (Perso, j'ai arrêté avec Akira et Gunm). C'est un album très ambitieux et très réussi, il fallait marquer le coup pour l'anniversaire du grand cornu. Il se hisse sans trop de difficulté sur la plus haute marche du podium tant les autres albums de Goldorak étaient de qualité... moyenne : soit des bandes italiennes, soit des productions locales, diffusées en kiosque sous la forme de brochures à dos carré avec couvertures souple. Le seul "vrai" album était "les Racines d'acier", dessiné par un certain Michel Rebichon (j'aurais pensé à du Nobert Fersen, mais bon)... Assez dispensable, il ne soutient pas la comparaison avec la production de Bajram, Dorison et consort. (Et je n'évoque pas les albums - mal - illustrés Rouge et Or.) Et on s'en contentait. Quant au manga... C'est moche ! Et Getter Robot ou Mazinger n'élèvent pas vraiment le niveau. Par quel hasard éditorial les albums espagnols de Mazinger (qui remportait un franc succès outre-Pyrénées) sont arrivés chez nous ? - Dargaud publiait alors le magazine Captain Fulgur, avec Albator, qui en faisait la promo. J'ai, moi aussi, l'album Aphrodite est capturée. Il faudra bien 10 ans pour que la série soit enfin diffusée en France dans l'indifférence quasi-générale. Jinraï S1 et Belgas V5, les antagonistes de l'album, seront recyclés en Golgoths dans les revues Goldorak (les dessinateurs italiens ne se privant pas de pomper quelques vignettes au passage. ) Go Nagaï a produit pour le marché américain un album mettant en scène Mazinger dans une nouvelle version, livrant une guerre dans le futur avant d'être transporté dans un univers médiéval peuplé des géants où il joue les Gulliver et repousse à lui seul une armée d'hommes-lézards avant de retourner guerroyer dans son monde. Le dessin alterne le très chouette et le pas terrible (les mechas sont mieux dessinés que les humains.) Peut-être qu'un compilation des épisodes de Goldorak parus dans Télé-Junior remontrait le niveau (dessinés par N. Fersen ou Jorge Domenech)... Les scénarios n'étaient pas terribles. C'est tout pour aujourd'hui. Merci pour la vidéo.
@murakami46862 ай бұрын
Hé oui, la plupart du temps, les mangas me laissent froid. Mon pseudo, certes d'origine japonaise, n'a rien à voir avec la BD mais avec les études de chimie que j'ai faites. Pour ma part, même une compilation des épisodes parus dans Télé Junior ne me tente guère. J'en avais lu quelques-uns à l'époque et, malgré mon jeune âge, j'avais trouvé ça très mauvais.
@FranckJammes2 ай бұрын
@@murakami4686 Ah, c'est pour cela que tu es réactif. Je serai plus nuancé sur les épisodes dessinés par Jorge Domenech mais les scénarios n'étaient vraiment pas fouillés. N'empêche, on n'avait rien de mieux à se mettre sous la dent.
@FranckJammes2 ай бұрын
Vécu, j'ai essentiellement des numéros de la première version. Oui, Don Lawence a fait des BD polissonnes mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.
@FranckJammes2 ай бұрын
Dionnet avait qualifié Epic de "sous-Métal", ce qui était factuellement vrai car Epic était la réponse de Marvel à Heavy Metal, lui piquant occasionnellement ses auteurs. Personnellement, j'avais plus d'intérêt pour la "copie" que pour "l'original" car elle proposait exclusivement de la BD. J'ai les douze numéros. La rédaction française sélectionnait les histoires quand elle ne se les faisait pas piquer, voir plus loin.) On retrouvait les auteurs de Marvel (Buscema, Byrne, Chaykin, Starlin - on se reconnaît entre nous car on prononce leurs noms à la française ^^) voire des auteurs/scénaristes de SF comme Samuel Delany. Les Maîtres Dragons de Klarn fait suite à la trilogie tolkiénisante le Pays Fantastique "Weird World") parue en albums kiosque (couverture souple - couverture rigide sur commande) chez Arédit après la publication de la première histoire en back-up de l'album Thor contre Docteur Doom (collection Arédit-Artima, le Fils d'Odin). Avec Arédit, faut un GPS pour s'y retrouver. Cette suite est graphiquement décevante car les crayonnés de Buscema ne sont plus magnifiés par l'encrage de Rudy Nebres et la mise en couleurs à l'aérographe de Peter Ledger. Avec Marada, Bolton s'est fait sa version de Red Sonja. (Je me demande même s'il ne s'agissait pas d'un récit rejeté par Marvel) Rien à ajouter, tu as tout dit. Le récit d'Arthur Suydam reprend un personnage qu'il avait tué dans un récit précédent. Pour l'anecdote, le fertiliseur est inspiré d'une toile de H.R. Giger qui représentait le palais du Baron Harkonen pour l'adaptation avortée de Dune par Jodorowski.) L'Odyssée de la Métamorphose introduit un personnage de Jim Starlin, Dreadstar, qui a connu une publication régulière en comics. On y retrouve les préoccupations métaphysiques de l'auteur. J'étais gros consommateur de l’Écran Fantastique et de Mad Movies à l'époque. Effectivement, nous étions une niche. La première partie des LLehs a été publiée quelques mois plus tard dans USA Magazine (ex-L'Écho des Savanes Spécial USA.) Faut un GPS, je vous dis. (Pour info, Arédit avait proposé dans Epic #2 le début de la Cité qui rêve, une aventure d'Elric de Melniboné par P. Craig Russel d'après Michael Moorcock mais jamais la suite, publiée directement en album kiosque !) Je n'avais jamais fait le rapprochement entre le Zoltan de Gideon Plexus et celui d'Ivor : merci à toi. Zoltan était une groupie de Moebius (et de The Long Tomorrow - sur scénario de Dan -Alien-O'Bannon). Chose amusante, dans un épisode, il exécute un contrat et un artiste qui produit et diffuse des images interdites et qui s'avère être un robot ! Déjà le thème des intelligences artificielles ! Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Merci pour la vidéo.
@FranckJammes2 ай бұрын
Ron Goulart est également romancier, il a notamment écrit le polar la Chasse à la BD (the Tijuana Bible), paru dans la Série noire. Le Black Mark est une sorte de récit de science-fantasy post-apo pour le peu que j'en sache. Savage est une BD ultra-violente, sorte de "graphic novel" avant la lettre où les vignettes sont accompagnées de pavés de textes explicatifs amplifiant la violence des images. L'album est paru aux Humano. Starhawks a été pré-publié dans Télé Poche, il y a eu effectivement 2 albums couleurs chez Dargaud et un album noir & blanc couverture souple aux éditions du Fromage - où certains strips ont sauté et ça se sent : avec, la lecture est redondante, sans, elle est elliptique. Merci pour la vidéo.
@murakami46862 ай бұрын
J'espère que le volume 2 va finir par sortir...
@FranckJammes2 ай бұрын
@@murakami4686 La patience est la vertu du collectionneur de BD. (Et on n'a pas trop le choix !)
@FranckJammes3 ай бұрын
Reçu hier, parfaitement emballé. Je le suis aussi.
@murakami46862 ай бұрын
@@FranckJammes Je pense que tu vas grandement apprécier cette lecture 😀
@FranckJammes3 ай бұрын
Je suis convaincu, j'ai commandé l'album. J'ai acheté à la convention Starwars de Cusset la réédition de l'Apache, une très sympahique BD de super-héros à la française. J'ai eu l'occasion de converser avec Hubert Mounier via Face Book, c'était une personne charmante et très accessible. Et fan de comics, ce qui ne gâte rien, au contraire. Merci pour la vidéo.
@murakami46863 ай бұрын
Il faudra aussi que je me procure "L"apache". C'est à peu près certain que ça me plaira.
@FranckJammes3 ай бұрын
@@murakami4686 Initialement, la bande dessinée est paru en poche dans le dernier numéro de la revue Fantask, 2e mouture, au début des années 2000. En noir et blanc. C'est davantage la narration des exploits d'un personnage légendaire qu'une véritable aventure. le dessin est très bon, la mise en couleur le met en valeur. Quand je l'ai acheté, Thierry Mornet m'a remercié pour la famille de la veuve de Mounier car les bénéfices lui sont reversés, j'avais donc le sentiment d'accomplir une bonne action en me faisant plaisir.
@murakami46863 ай бұрын
@@FranckJammes Bon. Malheureusement, je viens de chercher sur le site d'Hexagon Comics et sur celui de Black and White. Dans les 2 cas, il semble que "L'apache" soit épuisé...
@FranckJammes3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo de qualité. J'ai découvert les Pionniers de l'Espérance dans Pif Gadget. Je n'appréciait pas car le dessin (et l'intégration du texte) était déstabilisant. Poïvet avait un style très économe en détails avec des lignes de force qui structuraient le dessin. Les décors étaient suggérés, sauf pour les plans généraux, il ne dessinait que les éléments essentiels au récit. Il a participé à Vaillant dès les premiers numéros et son éviction de Pif Gadget s'expliquerait par son opposition à la ligne éditoriale de la revue, considérant qu'il fallait proposer des histoires à suivre plutôt que les récits complets. On l'a retrouvé sur Tiriel, une histoire fantastique parue d'abord dans le mensuel Lucky Luke puis dans Métal Hurlant, sur scénario de J.-P. Dionnet comme vous l'avez précisé. La réédition des Pionniers, qui est, quand même, une BD de SF parmi les plus longues jamais publiées en France, a été effectivement très chaotique. J'ai les deux albums rééditions des Pionniers parus chez Soleil. Dans un carton, au garage ! Je suis désolé de la disparition des éditions du Topinambour, j'avais acheté chez eux 3 albums rééditions de la série l'Agence Eurêka (parue chez Pif) car j'appréciais le dessin de Huescar. L'univers des Pionniers rappelait beaucoup l'ambiance des films de SF pré-Starwars (la Jetée, THX 1138 etc.) On dirait que les hommes du futur sont tous chauves (sauf Tanga mais il vient du XXe siècle) et vivent dans des architectures géométriques et aseptisées. Les vaisseaux spatiaux avaient un design plus fonctionnel qu'aérodynamique. Vers la fin, la série s'orientait vers le voyage spatio-temporel (coucou Valérian) avec la création du R.I.T.E. (pour "recherches et investigations dans le temps et l'espace"), une agence dépendante de l'OMC (l’état-major cosmique) et Tanga et Maud retrouvaient Rodion et Tsin-Lu pour enquêter sur les circonstances de la disparition d'un équipage d'exploration sur une planète lointaine, la mise en déroute d'envahisseurs extra-terrestres à Madagascar ou la disparition d'Adolf Hitler au moment de la chute de Berlin. Puis la série s'est interrompue. Roger Lécureux a scénarisé la série les Robinsons de la Terre, dessinée par le très talentueux Alfonso Font (Sandberg, père et fils) et fortement inspirée de l'esthétique Starwars. Des extra-terrestres échouaient sur Terre à l'époque préhistorique (au temps des dinosaures) et deux factions s'affrontaient pour le contrôle de l'immense station orbitale (qui n'orbitait plus, du coup) qui leur servait de refuge. Une série sympathique mais qui se termine en queue de poisson. On a retrouve Nix 315 a été réédité dans Beaux Arts magazine consacré aux chef d’œuvre de la SF en BD, Hors-Série 2016, M 80801-39H-F:7,90€ - RD Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.
@murakami46863 ай бұрын
Merci pour toutes ces précisions. C'est très intéressant. Pour ma part, je n'ai découvert "Les pionniers de l'espérance" que sur le tard. J'étais trop jeune à l'époque de sa parution dans Pif Gadget. Par contre j'ai connu la parution des "Robinsons de la Terre", série qui m'a vraiment marqué.
@FranckJammes3 ай бұрын
Excellente vidéo qui m'a donné envie de récupérer mes vieux numéros dans mon garage. Dommage que la revue n'est eu qu'une existence éphémère mais il est vrai qu'elle était plutôt chère pour une revue kiosque. Par ailleurs, la prépublication de Garulfo a été interrompue car le dessinateur était lent et n'a, si mes souvenirs sont bons, jamais été achevée.
@murakami46863 ай бұрын
Oui, je trouve qu'à cette époque le tarif des magazines de BD avait une tendance à augmenter très exagérée. C'est ce qui m'a fait petit à petit arrêter de les acheter en kiosque pour ne continuer que ceux qui m'intéressaient vraiment par abonnement pour bénéficier d'un tarif plus abordable. Quand le prix d'un mag commence à égaler ou dépasser le prix d'un album, il y a un truc qui ne va pas...
@FranckJammes3 ай бұрын
@@murakami4686 Ce qui n'allait pas, c'était les frais de distribution des sociétés de messagerie en constante augmentation, au point qu'un certain nombre de revues ont disparu ou sont passées en mode numérique. Au début des années 2000, Pavillon Rouge coûtait 5,50€, aujourd'hui, Métal Hurlant coûte 20€, avec une pagination élevée. Et je doute que la revue soit rentable avec ce seul mode de diffusion.
@huetjerome39743 ай бұрын
Très intéressant et surtout l'occasion d'évoquer 2 séries (Mikros et Photonik) qui n'ont rien à envier à leurs modèles américains. Concernant Mikros, la série prend selon m oi son vrai envol à partir de son arrivée dans Titans. Ka saga du Maitre Psi c'est du niveau du meilleur Marvel !
@murakami46863 ай бұрын
Je suis bien d'accord. Je lisais Titans à l'époque et Mikros est la série que j'attendais le plus chaque mois.
@aalacoume8133 ай бұрын
Il existe l'intégrale des strips de presse par Russ Manning chez Graph Zeppelin en 6 tomes (avec un coffret) et noir et blanc pour la semaine et en couleur pour le dimanche. Le tome de Russ Maning chez Graph Zeppelin semble avoir des couleurs qui ne sont pas criardes comme les tomes de Delirium pour Joe Kubbert, ce qui je dois l'avouer ont stoppé mon achat...
@murakami46863 ай бұрын
Correction : l'intégrale des strips de presse en coffret dont tu parles n'est pas en 6 mais en 4 tomes (je la possède). Je suis d'accord avec toi, les couleurs du Joe Kubert sont un peu criardes mais ça n'enlève rien à la puissance du dessin. Je pense que si Delirium avait sorti une version n&b, elle aurait trouvé des amateurs (dont moi).
@aalacoume8133 ай бұрын
Moi aussi ! Mais tu m'as probablement convaincu de la lire ! Merci pour la correction
@Galaad933 ай бұрын
À propos de graph zeppelin, savez vous la différence entre l'intégrale format italien et les quatre volumes strip ? À priori, il s'agit de la même chose. Non ? En tout cas, je vous remercie de m'avoir fait découvrir cet éditeur 👍
@murakami46863 ай бұрын
C'est le même contenu en ce qui concerne les BDs mais les volumes à 40 € sont des versions luxe (cartonnées et dos toilé) en plus d'être les EO car sorties en premier. Les livres à 29 € sont des rééditions avec couverture souple à prix réduit.
@Galaad933 ай бұрын
@@murakami4686 👍🙏👌🖐️
@Galaad933 ай бұрын
On dit debossé ?
@murakami46863 ай бұрын
Le débossage, ce n'est pas quand les caractères sont en relief ? Et l'embossage quand ils sont en creux ? J'ai un peu la flemme de chercher... 😁
@Galaad933 ай бұрын
@@murakami4686 non, c'est le contraire 😅 ce sont des termes utilisés fréquemment pour décrire les boîtiers des steelbooks blu Ray ou 4k. Mais peut-être que je me trompe lol
@didiermodeste3 ай бұрын
Alex IS back..... enfin !!
@Furiousgeek2335 ай бұрын
super vidéo tu ma donné envie de lire l'album 👍
@murakami46864 ай бұрын
Tant mieux, c'est le but ! 😀
@abdellatifberrada11995 ай бұрын
très bonne vidéo, avec tous les détails nécessaire ! merci beaucoup ! Mon ece c'est demain !
@murakami46865 ай бұрын
Bon courage !
@kikimasterful6 ай бұрын
J'ai retrouvé 5 numéros dans mon grenier, c'est toujours aussi génial !
@alexiswarret4866 ай бұрын
J'ai acheté les 2 ouvrages de Revival. Un beau travail patrimonial! Merci pour cette belle présentation !👍
@jarvis69fr6 ай бұрын
Belle présentation 👍 je possède les quatre volumes de la série Essential en v.o et noir et blanc, un must 👏
@jarvis69fr6 ай бұрын
Belle présentation 👍 les deux albums sont dans mon interminable liste ''A acheter '' 😉
@murakami46866 ай бұрын
TU peux y aller, tu ne le regretteras pas. Et tu rigoleras bien !
@lepatientA6 ай бұрын
Toujours intéressant. Merci pour la vidéo et bravo !
@murakami46866 ай бұрын
Je trouvais dommage que Jean-Claude Poirier soit un peu oublié de nos jours. La sortie de ces albums m'a donné l'occasion d'en parler.