il y a a une dizaine d'année j'y suis allé pour visiter ce merveilleux musée, qui bien sur n'etait pas restauré mais quel plaisir ! et s urtout il n'y avait pas grand monde, ce qui à ajouté le plaisir de pouvoir prendre son temps. je compte y retourner, en esperant ne pas me retrouver avec la foule et le bruit (le respect s'il vous plait)
@actualitesovni2 ай бұрын
ce que je ne comprends pas, c'est que faisaient les seigneurs des récoltes qu'ils s'accaparaient. ils en faisaient commerce?
@begonianegrete63433 ай бұрын
👍👍👏👏👏👏❤ merci enfin on voit des personnes qui disent la vérité
@MP-oh5eo3 ай бұрын
A nouveau, un contre-sens à propos du développement de l'irrigation en Europe méridionale, qui serait le résultat de contacts "avec le monde musulman" : 1°A l'époque médiévale, la plupart des "pays du monde musulman" sont en réalité peuplés encore majoritairement de chrétiens, à l'instar de l'Egypte. Ce monde musulman est un monde sous "domination musulmane", mais il n'est pas spirituellement majoritairement musulman. 2° l'irrigation n'a rien à voir avec l'islam, mais avec les techniques développées plusieurs millénaires ou siècles avant l'apparition de l'Islam dans des régions dont la pluviométrie rendait ces techniques nécessaires, y compris en Europe méridionale. L'irrigation en Europe du Sud est autant due aux "contacts avec le monde musulman" que les chemin de fer en Afrique sont dus aux "contacts avec le monde chrétien". Ne pas confondre colonisation (musulmane ou européenne) avec religion et encore moins avec techniques et savoirs. Techniquement et scientifiquement, la propagation de l'islam n'a strictement rien apporté aux sociétés qui en ont été l'objet, quelle qu'elles soient. Sur le long terme, on observe d'ailleurs le contraire.
@MP-oh5eo3 ай бұрын
J'aurais aimé que le conférencier explique en quoi le cens ne peut pas être comparé avec un loyer. Je ne suis pas sûr que les implications juridiques de ces mots qui relèvent tous deux du droit soient parfaitement comprises par cet historien.
@manondolle86333 ай бұрын
Bonjour, est-ce qu'il y avait des écuries dans cet hôtel particulier ? Merci
@museeclunymoyenage2 ай бұрын
Bonjour, tout à fait !
@DarioMagno4 ай бұрын
Merci pour ce passionnant travail !
@principessa51444 ай бұрын
Nice video. Usefull to watch before a visit!!
@TomSaupe5 ай бұрын
One of our favorite museums. Whenever we're in Paris, it is a must-see and we never miss a chance to spend time the "The Lady."
@442siddheshsatpute76 ай бұрын
It feels so good to see that a channel which is so old is still active and fine 😊
@rntablette93886 ай бұрын
en Flandres, - il y a de multiples seigneuries dans chaque paroisse, et donc de multiples seigneurs, et un tenancier " tient " ses terres de plusieurs seigneurs - les rentes payées par les tenanciers sont proportionnelles à la superficie de la terre, et sont donc bien des loyers. (ex : terrier de la srie de Tourcoing, terriers de Gruteghem, etc...) - par ailleurs, ces tenanciers peuvent aussi être bourgeois de Lille ou de Courtrai ou de Comines, et ne sont donc pas dans un lien de sujetion/servitude vis à vis des différents seigneurs des terres qu ils tiennent
@JhgffjPoubelle7 ай бұрын
Merci !
@caronalain7 ай бұрын
Enthousiasmant ! Merci pour cette exposition.
@bentoucourt8 ай бұрын
C'était trés intéressant ! Merci au conférencier !
@zannek93428 ай бұрын
Désolée je ne suis pas à l'aise, je sens un parti pris dès le début : démontrer que le servage est un esclavagisme, et faire des analogies multiples qui masquent les différences profondes : le cerf n'est pas acheté, il n'est pas étranger et fait captif durant une guerre, qu'il a mille libertés que l'esclave n'a pas : liberté religieuse, de se marier, d'élever ses enfants, etc etc ; en tant que baptisé, il est protégé par le droit médiéval et ne peut pas être mis a mort, encore moins arbitrairement et surtout, que l'appartenance à une terre est partagée par l'appartenance des Seigneurs à la même terre, à partir du modèle des moines qui eux aussi ont choisi donc librement d'appartenir à un monastère : les bénédictons font veoux de stabilité. En réalité, il n'y a pas les paysans indignes, et les moines qui travaillent aussi la terre, mais qui sont dignes, comme 2 castes. On a des moines qui avec une grande originalité choisissent de faire des travaux manuels, à l'instar du Christ, ce qui a pour effet de valoriser le travail manuel et donc à donner aux paysans une dignité spirituelle sans précédent. Le Christ est né entouré de gardiens de chèvres, il était ouvrier avec son père etc. Mais pour moi, ce n'est pas le manque de foi qui empèche de comprendre ces choses, c'est le biais intellectuel anti-clérical un peu systématique qu'on a en France , ;...... mais à part ça, ce fut passionnant. Merci
@yaminadhib38759 ай бұрын
Propos passionnant mais prise de son avec echo très pénible
@poilochien9 ай бұрын
" don't know much about history ! "
@thornil22319 ай бұрын
Donc je ne suis pas le seul à considérer le travail comme une malédiction...
@Expancee9 ай бұрын
😍😍😍😍
@sophiebohn139610 ай бұрын
Je connais encore une maison tout près de chez moi avec le tas de fumier devant, et des tas de courges qui poussent dessus tous les ans. C'est magnifique !
@orszagvilag10 ай бұрын
I've seen them as they're important to me for their beauty and symbols. I'm sure the 6th one is about choosing love, her desire is to follow that is beyond the 5 senses, to be showing that she's not interested in jewellery and such things any longer. The creators of these wonderful tapestries weren't idiots to make a masterpiece for showing vanity or sexuality... At least were not at that time.
@christinelamla98711 ай бұрын
Ca n'a pas beaucoup changé pour les paysans sauf pour certains
@rolandfaucon156011 ай бұрын
Merci pour cette très intéressante conférence. j'ai appris beaucoup de choses.🤗
@yohanannatanson419911 ай бұрын
Très intéressant... Il me semble cependant que le "f" final du mot serf doit être prononcé, contrairement à celui du cerf.
@bernardlevrier897711 ай бұрын
31:34 En fait, aucune terre ne « nécessite » de labour, qu’il soit profond ou superficiel. C’est à chaque fois une dégradation. Le labour est une technique qui sert à détruire temporairement les adventices, mais au détriment du sol. C’est, à chaque passage de la charrue, une perte du capital-terre.
@arnaudjackson Жыл бұрын
Pédagogique, complet et synthétique...
@anslaurijssens-knol Жыл бұрын
Such a magnificient series of tapestries: the more you look at the faces of the lion and the unicorn and the lady the more you see the intriging story and the exact order in which in my opinion the tapestries should be seen. Key to the order are the emotions on the face of the lady, from sad to self confident. Being the main subject the lady is in the middle of each scene anyway. Seeing the stoyline you can only admire the craftsmanship of the designer even more.
@elfrances5306 Жыл бұрын
Leuvre neu vos rien en comparaison de ce qu'elle représente.. 🕊Deo gratias ❤
@annuelle6215 Жыл бұрын
Et les moines qui travaillaient la terre mais aussi etaient des intellectuels...unique dans l Histoire!!
@plainoolong Жыл бұрын
J'ai hâte visiter quand je viens a Paris cet automne! 😍
@brunodoussau_from_tyumen Жыл бұрын
Le fond est passionnant. La prise de son est dégueulasse.
@rabahaichouche2336 Жыл бұрын
Bonjour, je suis diplômé en restauration et conservation, je pourrai postuler à job relatif à ma spécialité.
@timabo9109 Жыл бұрын
Avant les cerfs étaient peut-être incultes Au jour d aujourd'hui on en est arrivé avec le progrès a s empoisonné qu'elle intelligence avec chat gpt on va avoir des poireaux qui vont nous parler
@timabo9109 Жыл бұрын
Sauterelles. Et grillons sont les 2 mamelle de bill Gates le remembrement ayant été fait ainsi que la bataille de la mal bouffe et j en passe
@Hirondo Жыл бұрын
intéressant, même si la fin pue le marxisme
@pierrettecoffree6190 Жыл бұрын
Une vidéo éclaircissant! Que la licorne recussite!
@aracelimarthabarriosbustab87442 жыл бұрын
I have the pleasure of visiting and admired such magnificent tapestry
@brochanteur82532 жыл бұрын
Remerciant cette Dame chargée de recherche Élisabeth Lusset .
@tchandonando21962 жыл бұрын
magnifique. Extraordinaire. JE vous félicite pour ce travail de restauration et de conservation pour les générations présentes et futures
@Jeed555Gamer2 жыл бұрын
C'est tellement génial
@jibahahmed89362 жыл бұрын
Wwwwwwwww
@pierre-jeanperin80592 жыл бұрын
Merci pour cette mise en ligne qui nous permet, nous les sans dents de la France rurale, d'avoir accès au savoir.
@KRAVET-so5rt2 жыл бұрын
Quid des corporations de métiers en province au moyen âge ?
@davidgraciet3892 жыл бұрын
Sujet très intéressant pour moi qui est jardinier
@francoisb.44532 жыл бұрын
Cette rénovation/élargissement ainsi que le nouveau parcours et mise en scène des collections du musée sont une réussite totale! Un vrai plaisir!
@martine84572 жыл бұрын
Merci à ce Maître tisseur qui porte en l'étincelle de son regard l'enthousiasme et l'amour de l'art du tissage 😊
@makzla76802 жыл бұрын
Cette magnifique conférence prouve une fois de plus mon observation : tous les manuels scolaires d'histoire ne racontent que des mensonges, surtout sur le moyen-âge!!!
@laurentsvabek78592 жыл бұрын
Superbe lieu..
@iparipaitegianiparipaitegi46432 жыл бұрын
C’est grossièrement vrai, mais dans les provinces basques, et dans une large mesure dans les vallées pyrénéennes, la règle est une paysannerie libre maître de sa terre (alleu).
@nicolasravat18122 жыл бұрын
J'ai vu début 2000 en Moselle des tas de fumiers au devant des murs de grange !