Impliquer les élèves en les motivant et les responsabilisant est une alternative sans pareil..
@lecontejulien37772 жыл бұрын
Pourquoi en France on est aussi arriéré niveau enseignement ? parce que nos élites françaises veulent abrutir la majorité, dont la jeunesse parce que beaucoup d'enseignants n'ont pas envie de changer leurs pratiques et ne veulent pas évoluer
@cheikhseck28222 жыл бұрын
Ces collègues ont encore démontré que l ' Education et la formation sont des leviers essentiels de tout développement humain durable . Il n ' y a de richesse que d ' homme disait l ' autre .
@getdunkedonp43914 жыл бұрын
or les professeurs et l'idée de la mission d'identification du profil de l'élève pour qu'il apprenne mieux, un point qui me parait essentiel dans la méthode finlandaise, c'est que chacun avance à son rythme, on perd aucun élève à cause de la difficulté, mais on ne brime pas les plus doués d'entre eux non plus
@DIXITOLOGIE4 жыл бұрын
Repenser l'éducation (selon Ivan Illich) : kzbin.info/www/bejne/o3zFipxjj7mdabM
@gregoiredinizguimaraes20664 жыл бұрын
Je viens ici après avoir vu le système éducatif sud coréen mdddddrrrrrrrr on vit pas dans le même monde
@popococo90375 жыл бұрын
merci
@paulemmanueljosephdouhe99105 жыл бұрын
on fait des concurence entre eleve on tue le talent
@marie-theresedossang31646 жыл бұрын
modèle a suivre
@marie-theresedossang31646 жыл бұрын
faire évoluer les enseignants en france quel challenge dur dur
@elisedeborger14436 жыл бұрын
Quelle est la plus grande différence entre le système scolaire finlandais et le système scolaire américain ?
@damienroy58467 жыл бұрын
Il n'y a vraiment aucun pays où les professeurs sont payés dignement.
@SARATOUS7 жыл бұрын
Au maroc 47 élèves pour un enseignant 3 partage une table qui contient 2 place la honte 🇲🇦 🇲🇦 🇲🇦
@adamsfar91155 жыл бұрын
@@NarutoUzumaki-ls4ox Malheureusement y'en à encore, si tu vas dans une école publique
@marcelarthurkin83683 жыл бұрын
Malheureusement en Côte d'Ivoire nous avons dépassé 110 élèves par classe au lycée pour un seul professeur. 🇨🇮😢
@saidimohamed58407 жыл бұрын
le systeme educatif francais est destabilise par le nombre et fait face au cosmopolite avec la deliquescence qu'il engendre.les enseignants nouvelle generation sont moins patients confrontes au stress social.
@ik05127 жыл бұрын
Mes cousins finlandais on est 6 et 8 ans il parle très bien français moi j'en ai 16 je parle pas un mot finnois
@jspsijemetsigmaslatkiton99076 жыл бұрын
Moi moi.
@melvita_bio66515 жыл бұрын
T béte on apprend pas le finnois á l'ecole .... donc ton commentaire est inutile. C l'anglais qu'on apprend et c avec cette langue qu'on communique avec les scandinaves .
@fredericgobert60728 жыл бұрын
Quelques faits à rétablir sur la Finlande : - Le système éducatif finlandais est le plus en phase avec une éducation néolibérale. Cherchez l'erreur. - Cesser de transmettre un savoir au profit de compétences (transdisciplinaires notamment : savoir-être (pas celui des sages hindous), savoir-réagir, etc.), renoncer à instruire pour accompagner l’élève dans le développement de sa créativité n’est pas fait pour lui permettre de se réaliser, c’est une autre forme d’aliénation adaptée au modèle technolibertarien (cf. Eric Sadin, La silicolonisation du monde) dont le but n’est pas de démocratiser la société. Cherchez l'erreur. - Le système éducatif finlandais est hypersélectif (27% des « bacheliers » finlandais entrent à l’Université). Cherchez l'erreur. - Le système éducatif finlandais est l’un de ceux qui sont le plus en phase avec l’idéologie managériale, qui promeut les pédagogies actives. Cherchez l'erreur. - Dire que l’on promeut plus que jamais ce modèle en France, même dans le documentaire Demain, qui a eu la naïveté de croire que le système éducatif finlandais se développait hors du néolibéralisme dominant en Occident, la naïveté de croire que si Shanghaï ou Singapour prennent la Finlande comme modèle, c’est sans doute pour ses vertus démocratiques libertaires et non pour son efficacité managériale… Ouvrons les yeux ensemble et cherchons une autre voie que cette impasse finlandaise néolibérale voire anarcho-capitaliste pour résoudre nos problèmes, trouvons-la, cette voie, dans une refondation de la politique et de nos choix socio-économiques : le documentaire Demain propose de vraies pistes, dans ces domaines.
@mathys58776 жыл бұрын
Frédéric Gobert Il faut s'en inspirer sur certain point mais pas copié. kzbin.info/www/bejne/mmmyd6Jjm9qfqqs
@pierrelafrite10008 жыл бұрын
Turkish Finland Brother Turan
@androidrobot88098 жыл бұрын
Linux....
@whitedragon53099 жыл бұрын
c'est comme pour tout... il persiste quelques paradis sur terre, nord du japon, nouvelle zélande, finlande... mais tant au niveau démographique et niveau de vie... ça va disparaitre malheureusement...
@jeanrenetournecuillert24499 жыл бұрын
+White Dragon A cause de l'immigration ?
@whitedragon53099 жыл бұрын
+jean rene tournecuillert non c est un tout. l immigration en fait parti mais ca reste un element qui en fait parti
@jeanrenetournecuillert24499 жыл бұрын
+resistencia arabé il faudrait créé des générations en batterie et pousser les gens à avoir plus d'enfants
@zinebelmandoubi23019 жыл бұрын
Très inspirant! Investir dans l'éducation reste le meilleur investissement
@rainbow-unicorn13905 жыл бұрын
Sauf quand on veut une population soumise et pas très cultivée pour qu'elle ne se retourne pas
@senecaeric56069 жыл бұрын
Je trouve que c'est chouette de motiver les élèves. Même quand ils sont faibles dans un matière, on appuie sur les points forts que l'enfant possède. Tandis que chez nous, on démotive le élèves en disant qu'ils ne sont pas bon dans tel ou tel domaine. Je pense que l'encouragement qu'on donne là-bas fait déjà beaucoup dans le système de l'éducation.
@SunnyPeacefulKingdom7 жыл бұрын
Bien dit, on a tous du potentiel caché et SURTOUT à développer. Je pense aussi que la manière d'apprendre diffère beaucoup en fonction des individus, à mon sens on peut être excellent dans n'importe quoi mais il faut trouver la méthode qui marche pour chacun.
@loulou644904 жыл бұрын
Tout à fait!
@choukschouko489310 жыл бұрын
Pourquoi pourquoi cet de la merde en france
@faust5949 жыл бұрын
+chouk's chouko globalement par ce qu'il y a un manque d'argent
@RB-ju1mp7 жыл бұрын
Nahima Jackson on utilise des millards pour le matériels scolaire inutiles et on manque d'argent? Laisse moi rire!
@RB-ju1mp7 жыл бұрын
Nahima Jackson on utilise des millards pour le matériels scolaire inutiles et on manque d'argent? Laisse moi rire!
@TheKickeur10 жыл бұрын
l asie a battu la finlande au classement pisa cela prouve que les coups de fouet est aussi efficace pour motiver les eleves.
@choukschouko489310 жыл бұрын
Oui quand le pourcentage de suicide à augmenter en Corée du sud et dans certains pays asiatiques,la plus part du temps dans des lycées
@TheKickeur10 жыл бұрын
pas grave,cela fait des fuure chomeurs en moin. Tout est calculer par leur gouvernement.
@Philosupremum9 жыл бұрын
trolololol
@moduchanyu46698 жыл бұрын
Cela s'appelle une sélection artificielle, seuls les plus dociles et aptes à se faire sur-exploité intellectuellement atteignent l'âge adulte et finissent par se reproduire (ce n'est pas pour rien que les relations amoureuses sont généralement interdites dans les écoles asiatiques, et ce n'est pas non plus par honneur/dignité, mais tout simplement pour ne laisser aucune chance de reproduction à ceux qui sont incapables de supporter un tel mode de vie et qui finissent par craquer)
@chadchouinard938610 жыл бұрын
En Finlande : Il y a trois profs pour 20 enfants réguliers dans une classe, pendant un cour de math en 3ème année. Au Québec : c'est un prof pour trente élèves dans une classe de 3ème avec des élèves EHDAA intégrés. Résultats aux examens de math : Finlande 1er et Québec 3ème. Pensez-vous que c'est équitable de comparer les résultats ? Qui sont vraiment les meilleurs ?
@khalil1237510 жыл бұрын
les finlandais :p
@WafunSk810 жыл бұрын
C'est pire en France
@carlacardoso61698 жыл бұрын
Dans ma classe de seconde, il y a un professeur pour 36 élèves
@najahraki5 жыл бұрын
ceux ci bénéficient de plus d attention du coup leurs résultats seraient insoupçonnés. ..c est grâce au moyens mis à leur disposition qu ils arrivent à réussir .
@juliendeniaux741710 жыл бұрын
Pensez vous que nos politiciens veulent faire de nos enfants autre chose que des moutons?
@anaisbacquet77658 жыл бұрын
ce n'est pas les politicien mais la société qui fait de nous des moutons. L'éducation nationale est loin d'être parfaite mais s'ils voulaient des citoyens débiles qui ne font que suivre, ils ne donneraient pas des cours d'Education Civique ou bien de la Philosophie où l'Etat et la démocratie sont des sujets importants. Ce n'est pas parfait, loin de là, mais il y a ce mérite de tenter de faire comprendre aux élèves ce que représentent la démocratie et quels sont leurs droits.
@sandrinecomment518510 жыл бұрын
Pourquoi les autres pays ne veulent ou ne cherchent pas à les imiter???
@jeuxinfini10 жыл бұрын
C'est simple soit il ne savent pas , soit il n'ont pas l'argent.
@sandrinecomment518510 жыл бұрын
Je ne pense pas que ce soit une question d'argent. En Suisse, on dépense des fortunes pour faire des réformes de l'enseignement à tout moment!! ON démotive les enseignants! En Finlande, on leur fait confiance, on les met au centre, on les valorise!
@TheNatsu199910 жыл бұрын
Sandrine Comment Essayer de changer quelque chose en france c'est peine perdue. Tout le monde sortirai dans la rue a la moindre réforme.
@ruthgibson838610 жыл бұрын
Sa coute cher de faire ce ke la finlande fais surtout en France. Je comprend pourquoi c'est la merde en France quand je vois sa!
@daniabadeister15269 жыл бұрын
Sandrine Comment En Suisse c'est en théorie possible de faire des réformes car le gouvernement a de l'argent et il n'y a pas beaucoup d'habitants, deux choses que le Québec et la France n'ont pas! (ou à moindre mesure) Le problème est que le gouvernement veut garder cet argent, car la Suisse est la banque d'Europe, valoriser l'économie au risque de dévaloriser le reste. C'est ce que le gouvernement Suisse montre au monde entier de son pays... (je suis française)
@zizsofiane210411 жыл бұрын
c est un reve pour voire cette methode en algerie
@roubia22211 жыл бұрын
à 8 min : la dame dit nous ne faisons pas confiance à nos enseignants (en amérique) car ils sont débiles c'est tout, les finlandais sont tous des cousins et ils ont la mentalité homogène (c'est la même famille) donc ils aiment ce qu'ils font pour leur pays puisqu'il y a un engagement authentique
@teamcgx11 жыл бұрын
Rien de compliquer pour le sexuelle et le civique vu que sa c'est le job des parents ;pp
@teamcgx11 жыл бұрын
Il faut que tu ailles en Finlande pour sa jacky et que tu apprennes la langue locale et pour un algérien je te souhaites bonne chance vos deux langues sont très différentes ;)
@djoujouninou80711 жыл бұрын
salut tout le monde j'aimerais bien travailler en tant qu'un enseignant du français dans ce beau pays je suis de l'algérie vous pouvez me contacter sur l'email : [email protected]
@fragtime111 жыл бұрын
hahaha j'aimerai bien qu'on juge les profs français selon les résultats des élèves, j'imagine déjà parier pour un nouveau prof chaque semaine x)
@jeanclaudeprestel13586 жыл бұрын
Ainsi, selon vous, un enseignant confronté à des élèves très difficiles, devrait être mal jugé.
@luthor190411 жыл бұрын
malheureusement tu as raison
@jimzkynator11 жыл бұрын
Prenez exemple sur les pays du nord , avec vos vieux truc qui puent la merde "communauté francaise" on s'étonne pourquoi en belgique , en france ca part en couilles
@luthor190411 жыл бұрын
l education francaise cree enormement de disparites de niveau a cause de ton niveau social c est pour cela que la presque totalite des etudiants de niveau social faible sont tous au chomage ou vivotent avec des petits jobs de merde et comme le systeme francais est basee sur le diplome , celui qui a polytechnique ,x l ena , ecole commerce et ingenieur reussisent et le reste galere beaucoup de formation a l universite n ont pas de debouches comme philo , histoire , geographie
@luthor190411 жыл бұрын
je ne cautionnes pas le systeme francais il est aussi pourri et je suis gentille ce systeme francais fabrique de futurs incompetents intellectuelles , et de futurs ignorants les etudes ne coutent pas cher mais les professeurs sont imbus de leurs personnes , les cours sont complets mais sans explications vraiment clairs , beaucoup de theorie et peu de pratique la realite n est pas basee que sur la theorie mais la pratique dans les uniersites 1200 pers pour 1 prof l usine a gazs
@luthor190411 жыл бұрын
a l universite de laval tu as 300 pages a lire pour 3 semaines , et test qui compte pour la moitie des notes le souci c est a quel moment comprends t on le cours car 300 pages correspond au moins 5 chapitres de toute facon cette technique s applique au cegep , tu lis plusieurs chapitres ou plusieurs pages et l explication est tres succint si tu comprends pas demerdes toi le probleme majeur c est un mauvais eleve cree des mauvais professionnels comme un medecin qui peut tuer son patient
@canuck2112 жыл бұрын
Les frais de scolarités sont élevés je te l'accorde, mais est-ce une bonne comparaison alors que t'as étudié au Québec en tant qu'étranger donc tu as des frais plus élevés car je suppose que tu es français? STP donnes plus de détails sur la méthode québécoise que tu ne trouve pas vraiment top. Qu'est-ce que dans la méthode n'est pas terrible?.
@luthor190412 жыл бұрын
le systeme quebecois avec la loi charest a fait grimper les frais de scolarites de 70 pourcent l annee soit 4000 a 5000 dollars l annee de plus , moi ayant connu les cegeps je peux t assurer que la mehtode de travail est pas vraiment top
@luthor190412 жыл бұрын
quel rapport avec PISA?????
@MarionLittleMyy12 жыл бұрын
Plus que de l'obéissance, je l'ai vu en allant-moi même assister qques jours des profs de français en Finlande, c'est que le silence et le caractère réservé des gens font partie intégrante de la culture. Les élèves ne disent pas un mot si on ne les y incite pas. Quand le prof demande s'ils ont tout compris, un silence veut dire oui. Quand ils ont une question, ils peuvent la poser sans lever la main, le prof répond, ce n'est pas pour autant qu'ils se permettent de l'interrompre à tout-va.
@MarionLittleMyy12 жыл бұрын
Les mentalités mais surtout le nombre de profs par rapport au nombre d'élève. on ne peut pas exiger les mêmes résultats de la par de trois adultes pour 20 gosses que d'un seul pour quarante.
@MarionLittleMyy12 жыл бұрын
une prof*
@MarionLittleMyy12 жыл бұрын
Anecdote personnelle, en Finlande, je suis aussi tombée sur un prof de français particulièrement mauvaise en français ou sur une autre (bonne en Français) qui m'a dit enseigner l'italien alors qu'elle-même avoue être loin de bien connaître cette langue alors j'éviterais d'idéaliser ce système. Puis une éducation formelle, c'est bien, mais ils ont beaucoup de lacunes en ce qui concerne l'éducation à la vie de tous les jours (sexuelle ou civique par exemple). Donc prudence...
@gavilan394712 жыл бұрын
Finnish education is easy, they don't need to be in class, they can hand in projects late (even months late), they get guides with example questions AND answers for the final exams which they can take in teams and up to 3 times. Their students are even allowed to bring strippers to the university: For Men: goo(dot)gl/rkkwL goo(dot)gl/1WPkw goo(dot)gl/oKB7y For Women: goo(dot)gl/twh8M goo(dot)gl/iTTcF goo(dot)gl/nYmJr
@canuck2112 жыл бұрын
Que n'aimes-tu pas du système québécois? Plus de détaisl SVP.
@carandiruable12 жыл бұрын
5 millions d'habitants c'est moins que la ville de Sao Paulo 16 millions d'hab (brésil). Plus facile à gérer que la population scolaire du Canada, USA, France ou Chine.
@luthor190412 жыл бұрын
je deconseilles a tout le monde le systeme quebecois
@luthor190412 жыл бұрын
je reviens du quebec , j ai teste le cegep de thetford et l universite de sherbrooke franchement , le systeme quebecois n est pas terrible je me demandes comment a ton note le quebec dans le systeme pisa car j ai teste les methodes quebecoises c est pas terrible de plus les frais de scolarite au quebec a l universite se rapproche des etats unis je devais payer pres de 10000 dollars l annee scolaire alors qu en france c est 700 euros l annee