Пікірлер
@paulinebrehat2193
@paulinebrehat2193 2 күн бұрын
Un documentaire de qualité, à n'en point douter ! 😊 👏
@georgesmichel2213
@georgesmichel2213 Ай бұрын
Adolphe Thiers une ordure dont certaines rues en France Portent encore le nom.
@job7766
@job7766 4 ай бұрын
Vraiment intéressant !! Merci
@PUMIC
@PUMIC 6 ай бұрын
👏
@brucebeck7172
@brucebeck7172 7 ай бұрын
❤❤❤que dire de la répétition des Fugues svp ?🎉
@fabiengerard8142
@fabiengerard8142 8 ай бұрын
Pour reprendre une terminologie des années 60, ce que l'on qualifiait alors de sous-culture a fini par prendre (définitivement) la place de la culture dite classique... Un constat pour le moins édifiant.
@CultureSphere590
@CultureSphere590 8 ай бұрын
Tout à fait, ce qu'on appelle culture pop (populaire), culture de masse, anciennement "sous culture", occupe aujourd'hui toute la place du paysage culturel, même si on oublie que cette culture de masse prend toute ses sources dans la culture classique. C'est une très vieille recette, (les fables de la fontaine étaient du sous Esope) je mais qui aujourd'hui s'est généralisée.
@user-lu4fk1wc8i
@user-lu4fk1wc8i 8 ай бұрын
Très intéressant 😊
@CultureSphere590
@CultureSphere590 8 ай бұрын
Merci
@user-jm1hl9xc6f
@user-jm1hl9xc6f Жыл бұрын
Merci Bastien pour ce partage très instructif. Et vive le chevalier de la Barre et Louise Michel !
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
Merci Romain !
@felipetillier4976
@felipetillier4976 Жыл бұрын
Exellent
@sapere7
@sapere7 Жыл бұрын
J’adore Dostoyevsky et j’écoute tout ce que je trouve sur lui , sans m’en lasser . Je suis sure d’en trouver toujours quelque chose de nouveau ou à compléter sur son œuvre ou des détails oubliés à m’en rappeler . L’interview ici est vraiment réussie à mon avis , avec un spécialiste de son œuvre agréable à écouter car tres clair et qui sait transmettre sa passion pour son sujet . Le type de interview-conversation qui donne librement la parole à l’intervenant avec les bruits de fond du quotidien ( de temps en temps ) d’un café nous fait presque y participer comme si on était des voisins de table avec des oreilles très attentives . J’ai pas vu le temps passer , un vrai régal.
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
Merci à vous, je ne manquerai pas de faire d'autres vidéos dans ce genre. Merci pour votre retour. Dostoïevski est, en effet, un sujet intarissable à traiter, et qui ne cesse de nous en apprendre sur l'humanité et sur nous-même.
@sapere7
@sapere7 Жыл бұрын
@@CultureSphere590 La philosophie étant un autre de mes centres d’intérêts, j’ai trouvé dans vos échanges de quoi conforter quelques intuitions. Je regrette de découvrir votre chaîne un peu tard et par hasard , mais c’est souvent le cas , même pour les bonnes choses . Mais au lieu de m’en plaindre je vais m’en rattraper car j’ai vu les autres sujets de vos vidéos et j’ai encore des bons sujets à découvrir ou approfondir. Mes remerciements pour votre travail dont la valeur ajoutée incommensurable et incontestable est le partage du savoir .
@hesiode7560
@hesiode7560 Жыл бұрын
Heureux d'entendre quelqu'un affirmer que l'oeuvre de Dostoievski est tout entière sous-tendue par une véritable quête philosophique, une quête sans fin !
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire, oui, Dostoïevski et sa littérature ont une visée philosophique certaine
@daniellezang9523
@daniellezang9523 Жыл бұрын
Dostoïevski, sa sensibilité capte tout,anticipé l'avenir ,ses personnages ,écorchés à vif ,tourmentés comme lui Il a été par ses intuitions un prophète quant à ce qui s'ai passé au 20eme siècle Les frères Karamazof ce livre est un chef d'oeuvre construit comme un livre policier Dostoïevski à une âme démesurée comme son génie. Dommage qu'il ait été présenté comme un"monstre" etc..avec des "vices",il a été diabolisé,parce que en fait Il a perçu les extrémes possibles du Mal.
@Milenija1929
@Milenija1929 Жыл бұрын
Merci ☺️
@zohraghezaili7564
@zohraghezaili7564 Жыл бұрын
Très belle analyse de l'œuvre gigantesque de ce génial écrivain unique. Ses romans sont à lire et relire. Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse. Originale, et de style Dostoievskien, à savoir non formelle. Merci pour votre enthousiasme que l'on ne peut comprendre et apprécier, que si l'on connaît l'œuvre.
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
Un grand merci. Il est difficile de cadrer et formaliser Dostoïevski et son œuvre. J'ai réalisé une adaptation en BD de crime et châtiment, c'est ce qui m'a donné la passion de l'auteur et de sa pensée. C'était un travail aussi enrichissant que déstabilisant.
@zohraghezaili7564
@zohraghezaili7564 Жыл бұрын
Bonjour Monsieur, Merci infiniment pour votre réponse personnalisée. Un écrivain contemporain a dit que Balzac et Dostoievski sont des écrivains généreux, et pas Proust. C'est vrai. C'est en effet probablement cette générosité qui a fait d'eux des auteurs grandioses. Dostoievski n'admirait il pas l'œuvre de Balzac ? Ne voulait il pas mettre ses pas dans les siens ? Il a fallu un Balzac pour qu'il y'eut un Dostoievski. Si le premier a procédé par caractères, il nous a dévoilé les pensées, les intentions , les mobiles secrets de ses personnages avec une virtuosité qui n'a d'égal que notre facilité à nous y reconnaître. La description de la pension vauquer dans "le cousin pons", annonce déjà la galerie de portraits de ses pensionnaires. C'est un monde dans le monde. C'est savoureux. Dostoievski nous ouvre sur un monde, où la pensée, mais aussi le corps souffrent. L'intimité des personnages est mise à nu. L'homme nous hurle aux oreilles dans "carnets de sous sol", les disputes familiales ou amicales ont lieu sous nos yeux dans "les possédés", etc... Le corps est parcouru de frissons, traversé de spasmes sous nos yeux. C'est le cinéma, avant le cinéma. N'est-ce pas génial ? La vanité de nos actes, dans "l'idiot" où le personnage principal parcourt tout un périple pour revenir au même point dans les mêmes conditions que celles où il l'avait quitté. Balzac comme Dostoievski ont "maltraité", l'humain avec férocité et compassion. Il fallait du génie pour cela. Excusez moi, mais vous le savez mieux que moi. C'est si rare d'avoir accès à un homme d'esprit ayant de l'humilité. J'irai chercher votre BD. Je vais également réécouter L'audio.
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
​@@zohraghezaili7564 je vois que vous êtes averti et connaissez bien le sujet. Je ne peux que souscrire à ce que vous dites, merci et bravo pour ce vif intérêt que vous portez à cette littérature de la condition humaine, que Balzac et Dostoïevski ont réussi à rendre très théâtrale. Tragi-comique oserais-je dire, et (bien que leurs personnages soient typiquement français et typiquement russes), formidablement universelle. Merci de votre soutien 🙏
@origami604
@origami604 Жыл бұрын
@@zohraghezaili7564 Je ne vois pas en quoi Proust n'est pas un écrivain généreux, je trouve au contraire que c'est un des auteurs les plus généreux. Pourriez-vous préciser ce qui est dit à ce sujet? Cela m'intéresse.
@ludivineloriot6065
@ludivineloriot6065 Жыл бұрын
Très intéressant ! et une belle voix-off...
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
Merci Ludivine ! <3
@bamamadou-xz6hk
@bamamadou-xz6hk Жыл бұрын
Mon écrivain ❤❤❤
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/aIHGnICkoMern68 d'autre vidéos sur le bien-être animal sont disponibles sur cette chaîne, n'hésitez pas à les écouter et à les partager
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/rXbVo5uVedV9n8k
@andre-pierrelacotte1374
@andre-pierrelacotte1374 Жыл бұрын
Bravo Bastien pour ce documentaire tout à fait dans l'esprit local me semble-t-il!
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
Merci AP!
@paulinebrehat2193
@paulinebrehat2193 Жыл бұрын
Tous mes compliments, Bastien, pour cet excellent documentaire intéressant, instructif et fort bien documenté. L'accord est parfait entre le récit, la voix et ce cher Satie. Doté de cet esprit montmartrois, j'imagine que tu aurais eu bonne place parmi tous ces illustres artistes.
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
Merci Pauline, très touché par ton message, et heureux que le film t'ai plu.
@Pogo_4Li212
@Pogo_4Li212 Жыл бұрын
Bravo pour ce docu passionnant !
@metailiehugo2524
@metailiehugo2524 Жыл бұрын
Passionnant ! Ça donne presque envie de retourner habiter à Paris.
@CultureSphere590
@CultureSphere590 Жыл бұрын
Merci à toi pour ton commentaire :) Montmartre garde son charme malgré les aléas la vie parisienne ;)
@pelagie9590
@pelagie9590 Жыл бұрын
Très intéressant
@wendywendy5184
@wendywendy5184 2 жыл бұрын
Naturelle sera la sélection.
@jeromedurant7350
@jeromedurant7350 2 жыл бұрын
un gars qui roule en 4x4 et qui est végétarien pollue moins qu'un cycliste carnivore
@jeromedurant7350
@jeromedurant7350 2 жыл бұрын
l attaque des titans montre les humains devenu du bétail. il devrait être diffusé au collège pour donner à réfléchir. merci pour le reportage
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 2 жыл бұрын
Fécalothérapie pour tous: vos selles molles valent de l'or.....
@marcthiebaut7804
@marcthiebaut7804 2 жыл бұрын
Oui bonjour voilà je vous téléphone pour vous dire que je suis intéressé pour acheter de l'absinthe noire celle qu'on appelle le diable noir mais la plus forte parce que un ami a été je sais plus dans quel pays il l'a goûté chez plutôt au Portugal ou en Espagne il m'a dit que c'était très bon et la plus forte tu es la meilleure pas histoire qu'elle soit plus forte qui m'a dit c'est histoire moi je l'ai préféré le goût je préférais où là la journée acheter du bout de bouteilles de grande absinthe elle est très bonne elle est très bonne elle est même meilleur que l'absinthe absente j'ai commencé par goûter l'absinthe absente après j'ai acheté deux bouteilles de grande absinthe he pas de la crotte la marque je l'ai pas sous les yeux je vais prendre ma loup je vais vous le dire alors 8h absent supérieur et une boîte avec une cuillère dorée dessus bon d'absinthe sans étui ah oui ça c'est les prix on a 5-0 non c'est sur le couvercle qui allait dans le couvercle qui est levé et ils font des petites bouteilles de 35 cl des bouteilles de grande absinthe comme des packs de bière où il y a 10 bouteilles combien une deux trois quatre fois 3 12 bouteilles d'absinthe de 10 cl 10 centilitres ça fait une bonne dose ça fait une bonne dose pour de la grande absente à 60 combien 69 et moi je voudrais goûter l'absinthe la plus forte pour voir la différence et avec de la tuyone voilà c'est la plantation dit je veux goûter avec ça je veux voir je veux faire l'expérience de d'avoir goûté la l'absinthe des ancêtres quoi voilà j'espère que tu es encore même je veux pas mourir idiot alors puis je rencontre des problèmes avec mon email qui passe pas on dit mais incorrect alors que c'est j'ai qu'un seul email et qu'un seul mot de passe alors on dit mets la correcte alors j'ai un j'ai le bonheur d'avoir un téléphone avec plein de choses dessus et j'ai demandé qui prennent la l'empreinte du numérique ne le comment ça s'appelle quand je te parle numérique vous avez l'empreinte avec le doigt quoi voilà et je l'ai fait ils m'ont dit qu'il allait me recontacter quoi ils m'ont dit ils m'ont écrit qu'ils allaient me renvoyer un email le plus vite possible me demander mon nom je peux pas inventer un comment ça s'appelle une adresse email qui n'est pas la mienne mais j'ai un autre problème c'est que j'ai un téléphone il est en doublette avec à Paris avec un autre mot de passe mais avec mon nom et tout et pas un autre mot de passe à un autre le mot de passe ce qu'il empêche de me faire trop de misère mais avec un autre une autre adresse email qui est toute simple qui est@ou [email protected]@martiébault gmail.com voilà et j'aurais dû mettre ça je suis sûr que ça marchait mais moi j'ai pas envie de mettre ça parce que ça se trouve c'est lui qui va les recevoir c'est moi qui vais les payer et c'est lui qui va les recevoir il m'a dit mon ami déjà pour 900 € de depuis qu'il me fait des des misères celui qui a pris mon identité 900 € et moi comme un bébé ben j'étais à la banque je l'aurais dit à la banque ils m'ont dit d'aller à la police la police m'a dit allez faire un dossier de fond dans la banque à la banque ils directeur d'agence était là mais il est absent pour raison médicale pendant 6 mois je sais pas peut-être qu'il fait une dépression ou je sais pas personne n'aimait bien dans l'agence sauf moi il me l'a même dit vous êtes bien le seul qui est gentil avec moi qui m'a dit et lui voyez quand j'ai eu si je n'ai pas eu qu'une des fraudes à chaque j'en ai eu deux autres avant à chaque fois j'ai eu des fraudes il m'a rempli le papier afin que j'ai donné j'étais remboursé 2 jours après alors qu'il faut 8 jours ah non il est bien il est plus connecté c'est il s'appelle monsieur Schmitt et je peux lui faire de la pub monsieur Schmidt est vraiment un homme un homme de caractère et humain voilà c'est un homme humain il comprend les choses voilà il m'explique bientôt parce que moi j'ai des problèmes un petit peu je suis handicapé alors ils mettent dans mes problèmes mais bon je suis pas sous tutelle je suis pas secrétaire mais par exemple le téléphone je sais pas trop m'en servir heureusement qu'il y a Google pour qu'elle m'aide c'est elle qui m'a trouvé l'absinthe noire en cherchant mais elle en a trouvé je comprends pas là elle m'en a trouvé à 85 et le coup d'avant il m'en a trouvé à 94 et l'autre coup d'avant elle m'en a trouvé à 99,9,5 99,5 de la noire moi je veux goûter à tout car je suis comme ça j'aime bien connaître les choses avant de mourir quoi c'est pas pour me saouler là la grande absinthe j'envoie un verre tous les jours ça me saoule pas et je respecte pas les consignes ils disent que ça se conserve debout et moi elle est couchée au congélateur la bouteille alors je mets de l'eau congélateur 1h avant et quand l'eau est pratiquement en glace je fais mon absence et je mets je prends pas la cuillère pourtant j'en ai deux des cuillères bonne soirée de boîte là j'en ai deux et puis mettre le dessus et faire couler doucement sur la cuillère moi je prends du sucre glace et je le mets directement dans la fin et après je mets mon eau fraîche et c'est parfait j'ai jamais goûté un apéritif aussi bon alors c'est pour ça je veux je veux goûter la noire voilà alors si vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante Marc Thiébaut 50410@ gmail.com et mon adresse est 34 rue Arthur Rimbaud 54110 Dombasle-sur-Meurthe et mon numéro de téléphone c'est le 06 50 88 67 85 alors s'il vous plaît ne m'abandonnez pas ne me laissez pas mourir voilà je vous remercie
@lamiroiterie4037
@lamiroiterie4037 2 жыл бұрын
Un véritable chef d'oeuvre !
@user-lu4fk1wc8i
@user-lu4fk1wc8i 2 жыл бұрын
Dostoïevski est mon écrivain préfère 👍 cette interview est intéressante
@user-lu4fk1wc8i
@user-lu4fk1wc8i 2 жыл бұрын
Super!👍 Très intéressant
@dominiquehiblot8663
@dominiquehiblot8663 4 жыл бұрын
j'ai adoré l'ouvrage et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère récrée autour de la bande dessinée
@CultureSphere590
@CultureSphere590 4 жыл бұрын
Merci beaucoup Dominique. Très heureux que la bd vous ait plu