Merci, avec cette vidéo je viens de réduire le temps de travail
@LumiereKad17 күн бұрын
Merci beaucoup tu m’as sauvé
@limalima0528 күн бұрын
ممكن سؤال
@reseautagemailbox2085Ай бұрын
comment réduire ou ajouter un chiffre à un tableau complet ( ex : j'ai des notes sur tableau 1 et je veux réduire toutes les notes du tableau de 0.25 ou ajouter 0.25 ) ?
@Maroc-tv95 ай бұрын
merci PRO
@samirhadji81245 ай бұрын
MERCI POUR CES PARTAGES
@aissata55297 ай бұрын
Merci pour la vidéo ! Et les cas d'utilisation où le système est le seul acteur. Comment on fait le diagramme de sequence dans ces cas ?
@thierrynoemy83447 ай бұрын
Merci Explication très claire. Débutant je voudrais savoir comment vous procéder pour faire 'insert into' pour créer un 'clavier' par exemple ?
@CoursDCG7 ай бұрын
Si l'on suppose que NumPeriph n'est pas un numéro auto, on aura INSERT INTO CLAVIER (55,1000,"Electronique"). Il faut vous rappeler que la forme physique sera CLAVIER (NumPeriph, CoutPeriph, TypeClavier)
@adjifatimeba50528 ай бұрын
Merci infiniment pour vos vidéos aussi courtes qu'incroyablement explicites. J'aimerai savoir quel logiciel vous utilisez pour réaliser tous vos diagrammes
@chrisclair4318 ай бұрын
Merci !
@ghenwad84310 ай бұрын
Merci pour votre explication. Pourriez-vous me dire quel est le logiciel que vous utilisez pour créer ce MCD ?
@bilelhousni972310 ай бұрын
Bonjour, j'aime beaucoup votre explication que je trouve très claire. Par contre au niveau du SQL nécessaire pour gérer ce genre de relation c'est beaucoup plus flou. Déjà qu'en est-il du script SQL que donnerait ce MCD. D'après mon logiciel, cela donnerait ceci (je me suis limité aux trois entités ELEVE, INTERNE et EXTERNE : CREATE TABLE ELEVE( NumeroEleve INT, NomEleve VARCHAR(32), PrenomEleve VARCHAR(32), AdresseEleve VARCHAR(50), PRIMARY KEY(NumeroEleve) ); CREATE TABLE Interne( NumeroEleve INT, PRIMARY KEY(NumeroEleve), FOREIGN KEY(NumeroEleve) REFERENCES ELEVE(NumeroEleve) ); CREATE TABLE Externe( NumeroEleve INT, NomPersonne VARCHAR(32), PRIMARY KEY(NumeroEleve), FOREIGN KEY(NumeroEleve) REFERENCES ELEVE(NumeroEleve) ); De plus, si nous devions insérer, un ou plusieurs étudiants (interne ou externe), quelle est la requête à faire ? Faire une double requête d'insertion dans la table ELEVE et ensuite dans INTERNE pour compléter les informations manquantes tout en sachant que pour faire cela il me faudrait obtenir avant NumeroEleve après l'insertion. La même pour faire une recherche d'un étudiant. Faut-il faire une double recherche, d'abord dans la table ELEVE pour récupérer le NumeroEleve et ensuite dans l'un des autres tables pour récupérer les données restantes ?
@ataev621811 ай бұрын
Merci le boss
@hadiameur3593 Жыл бұрын
Merci beaucoup
@yolandebadingak5785 Жыл бұрын
Merci expliquation claire
@wilylejardinier9747 Жыл бұрын
On peut entendre ouuuu que les petits?
@Return941 Жыл бұрын
merci chef
@nasdinell335 Жыл бұрын
Merci est ce que nous pouvons avoir plus d'exercice
@delendanursadd4848 Жыл бұрын
bonjour, on pourrais avoir les sql, pour refaire les exemple à la maison svp...et merci pour votre approche qui m'est bien facile à comprendre.
@CoursDCG Жыл бұрын
Les données ne sont pas importantes, il faut vous attacher à comprendre. Ensuite, vous pouvez refaire un table pour vous.
@delendanursadd4848 Жыл бұрын
@@CoursDCG oui oui vous avez raison ..c'était pour ne pas perdre du temps et se concentrer sur l'essentiel, surtout quand on est ''débutant'', mais merci infiniment pour les contenues que vous nous proposer et qui sont très avantageux.
@alaindescotes135 Жыл бұрын
parfait, après 7 ans de retraite, j'avais besoin de me rafraichir la mémoire. Merci
@jacksonnizigama9820 Жыл бұрын
Merci
@notboredrn4181 Жыл бұрын
Merci
@appleshare9000 Жыл бұрын
merci beaucoup
@edbowman Жыл бұрын
Cette relation est erronée et ne peut être réalisée. L’existence d'un élève est conditionnée par l'existence d'une classe à laquelle il doit appartenir (1,1). Pareillement, l'existence d'une classe est conditionnée par l'existence d'un élève (1,n) ce qui fait qu'on ne peut ajouter aucun des deux dans une BDD relationnelle. La solution est que l'une des deux entités doit avoir le minimum à 0. Donc c'est soit (0,1) pour les élèves, et dans ce cas on peut ajouter un élève, puis une classe. Ou mettre (0,n) pour les classes, Dans ce cas, on ajoute une classe en premier puis les élèves. ça dépend de l'application. Mais en toute logique, c'est la classe qui doit prendre 0, parce qu'une classe peut être vide alors qu'un élève, s'il n'a pas de classe, c'est plus un élève, c'est un visiteur.
@CoursDCG Жыл бұрын
Bonjour, votre raisonnement est malheureusement totalement erroné car vous confondez deux niveaux merisiens : le conceptuel et le physique. Le modèle précise qu'un élève créé sera obligatoirement lié à une classe, cela signifie que, si l'on se place au niveau physique comme vous le faîtes (ce qui est un positionnement inapproprié en MCD) il faut que la classe existe avant que l'élève soit créé. Par contre, rien n'empêche, au niveau physique, de créer une classe sans élève. En effet, quand vous passerez au modèle relationnel, c'est la relation élève qui va "récupérer" la clé NuméroClasse en tant que clé étrangère. Ensuite, quand vous passerez au niveau physique, la seule contrainte que vous devrez mettre est une contrainte sur cette clé étrangère (dans le script de la table Classe : FOREIGN KEY (NumeroClasse) REFERENCES Classe(NumeroClasse)). La contrainte s'impose physiquement dans un sens, pas dans l'autre. Par contre, au niveau conceptuel, là où se situe le cours, il ne peut y avoir de classe sans élève.
@edbowman Жыл бұрын
@@CoursDCG Personnellement, en tant que développeur (non spécialisé en BDD) je ne m'intéresse qu'au niveau physique, car c'est ce niveau là qui est développé, par le MLD.
@CoursDCG Жыл бұрын
@@edbowman Le physique ne peut être bien construit que si il a été réfléchi et pensé, c'est le rôle du niveau conceptuel.
@madjiremdjimadoum7722 жыл бұрын
Svp, le teste se fait dans quel environnement?
@AnarchyDevX16 күн бұрын
LARP
@diduknowhrs73732 жыл бұрын
Merci
@mariemartin53192 жыл бұрын
Merci ça aide beaucoup !
@vainqueur24252 жыл бұрын
Très mal (voir pas du tout) expliqué
@CoursDCG2 жыл бұрын
Bonjour, désolé si cette vidéo ne vous a pas aidé, qu'est ce qui vous a échappé ?
@luisdoudeau11172 жыл бұрын
Bonjour, en quoi le fait d'appeler la clé primaire d'IMPRIMANTE et de PERIPHÉRIQUE est un problème lors de l'implémentation SQL comme vous dites ?
@CoursDCG2 жыл бұрын
Bonjour, je ne comprends pas votre question. Cordialement
@luisdoudeau11172 жыл бұрын
Autant pour moi j'ai oublié des mots dans ma question, vous dites dans la vidéo que le nom de la clé D'IMPRIMANTE et PÉRIPHÉRIQUES doivent être différents, quels seraient les conséquences de mettre le même nom de clé Primaire lors de l'implémentation ?
@luisdoudeau11172 жыл бұрын
@@CoursDCG car je travail sur un projet et je ne sais pas si je doit nommé de la même manière mes clé dans ma table mère et dans ma table fille. Et le problème est que si je ne les appelle pas pareille, lorsque je veux faire des jointures entre la table mère et fille sur la cle primaire, cela me retourne l'attribut de la table mère et de la table fille (comme le nom est différent) et j'ai donc un champs du résultat de ma requête toujours commun. Merci d'avance
@luisdoudeau11172 жыл бұрын
@@CoursDCG ,
@CoursDCG2 жыл бұрын
Aucune, si ce n'est que vous ne respectez pas un des fondamentaux de l'analyse qui veut que tous les champs portent des noms différents (voir la théorie des dictionnaires de données épurés). Par la suite, en SQL, cela vous obligera à préfixer la clé primaire par le nom de la table à laquelle elle appartient si vous avez une requête avec les 2 tables. Donc techniquement, cela ne pose pas de problème, c'est surtout un problème de "validité" et de "lisibilité" de votre modèle : il est toujours préférable d'avoir des noms de champs explicites. Si je pousse votre raisonnement à l'extrême, pourquoi ne pas appeler "id" ou "clé" les clés primaires de toutes les tables ? J'espère avoir répondu à votre question.
@julienessola98682 жыл бұрын
bon t'es pas explicite
@CoursDCG2 жыл бұрын
Bonjour, désolé si cette vidéo ne vous a pas aidé.
@robfire2 жыл бұрын
petit laissé aller sur la fin de la vidéo, dommage.
@rodsolo71412 жыл бұрын
Super, merci beaucoup !
@CoursDCG2 жыл бұрын
Avec plaisir 🙂
@schekinaokongo35302 жыл бұрын
merci bcp pour l'explication
@CoursDCG2 жыл бұрын
Avec plaisir
@ayoubfodil95062 жыл бұрын
Peut-on pas faire un base de données local dans l'application elle-même
@ikramkourtasse91882 жыл бұрын
wanbe7 bjjjhd asahbi
@azaGaming792 жыл бұрын
le son est nul mais bonne explication
@CoursDCG2 жыл бұрын
Oui à l'époque j'avais du matériel de piètre qualité.
@collinssigning50112 жыл бұрын
Merci Mr.
@CoursDCG2 жыл бұрын
Merci
@eagleeyesofficiel57272 жыл бұрын
Salut Frédéric c'est quelle application que tu utilises pour cette modélisation ?
@7oussambmr2 жыл бұрын
9lawi dzb
@abdelkarimelseblani72472 жыл бұрын
merci bcp
@CoursDCG2 жыл бұрын
Avec plaisir
@OxiWan2 жыл бұрын
Merck
@saidtoure55782 жыл бұрын
Bjr Mr le nom de votre site svp
@Lejinx28102 жыл бұрын
Merci à vous !!!
@libdoum2 жыл бұрын
un grand merci. cela me sort d'un noeud que j'avais depuis 48h !
@annemariegraceaugou762 жыл бұрын
Merci
@matteotholey39162 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo 👍
@jeanmichelcharton87492 жыл бұрын
Merci
@papealassanendoye93302 жыл бұрын
Merci beaucoup
@devadn98532 жыл бұрын
bonjour mais alors pour un système ou il y a eleve , instructeur, admin serait il plus judicieux d'utiliser l'heritage ou la reflexivitée ?sachant quue chaque status a des données differentes....
@CoursDCG2 жыл бұрын
Bonjour, la réflexivité caractérise un lien de subordination (un eleve est géré par un instructeur par exemple) alors que l'héritage caractérise une spécialisation (un individu est un éleve, un instructeur, un admin). SI un admin peut etre instructeur, il faudra travailler sur les contraintes pour le préciser.
@devadn98532 жыл бұрын
@@CoursDCG justement mon cas est un peu tricky je pense car un admin peut créer un instructeur un instructeur peu créer des leçons, mais l'admin ne peut pas créer un apprenant car il s'inscrit pour créer un compte, de plus le seul champs que c'est trois type de personne ont en commun sont le champs e-mail, mot de passe mais l'instructeur doit avoir nom prénom adresse etc donc du coup j’hésite vraiment entre héritage et/ou reflexivité
@CoursDCG2 жыл бұрын
@@devadn9853 Il suffit dans votre cas de faire une association entre admin et instructeur (creer), une association entre instructeur et leçon (mettre en place) et avoir, dans votre entité mère, un identifiant de type classique numéro, un mail et un mdp et spécifier les attributs dans les entités filles. L'association entre admin et instructeur est, en quelque sorte, une reflexive masquée.
@devadn98532 жыл бұрын
@@CoursDCG c'est ce que j'ai fais mais je rencontre un autre soucis avec postgresql, le système ne transmet pas les contrainte d'unicité venant de la table parente comme par exemple pour l’e-mail.En revanche si j'ajoute le champ e-mail a l'enfant avec une contrainte d'unicité ben ça marche je trouve ça un peu idiot.C'est dommage de modéliser quelque chose surtout que ça suis le bon sens et de voir que le système utilisé fait galérer