Bonjour, les conséquences des dernières tempêtes Ciaran et Domingos posent de manière criante la question de la résilience du réseau de distribution. Autant la résilience productive est bien assurée, la résilience de la distribution est clairement problématique. Après 5 jours, ce sont encore plus de 100000 foyers encore totalement privés d’électricité, essentiellement dans les zones rurales. Il est paradoxal que la Bretagne réputée région ventée soit la plus impactée par les dégâts causés par la tempête Ciaran sur le réseau de distribution. Deux facteurs aggravent la situation: le nombre de km de lignes aériennes, l’absence de résilience locale du réseau qui dépend malgré tout d’une production distante et trop centralisée. Les micro-grids permettraient d’augmenter la résilience locale et ceci d’autant plus dans les zones rurales où le renouvelable (éolien, photovoltaïque) pourrait être hautement décentralisé.
@jeromegarnier1298 Жыл бұрын
Cela illustre bien qu un systeme à forte pénétration d EnRi est un système hypertechnologique, qui nécessite une grosse dose d électronique et de numérique. Loin d être local et loin des circuits courts, il va nécessiter plus d interconnexions et de centralisation. Cette optimisation va s accompagner d'une perte de résilience. Il faut bien encadrer cela et conserver des marges. Moins un systeme est local plus il bénéficie de foisonnement de la demande et permet des économies de ressources.
@abdelnour2011 Жыл бұрын
Ça m intéresse bcp ...si il est possible de partager avec moi les slides
@cameronstrickland52134 жыл бұрын
Can’t wait to check out some of your other videos!!! You need more views! Have you heard of smzeus . c o m??? You could use it to help increase your subscribers!!