" les indiens n'apparaissent pas dans Mulholland drive" j'ai toujours pensé que la clocharde du Winkies (oui c'est une femme, elle joue la nonne dans conjuring 2) était native américaine. Elle a vraiment ce visage qui rappelle les momies...
@jeandupas-q2kАй бұрын
mais vérifiez votre son !!!! c'est la base avant de poster une vidéo inaudible......
@obiwankenobi7545Ай бұрын
Bravo 😊👍
@KereDali2 ай бұрын
Intéressant la référence pétrologique
@patesmayo6 ай бұрын
Pour comprendre tout twin peaks et l'oeuvre de lynch dans son ensemble kzbin.info/www/bejne/bXK8n3lrnbSbq68 mullholland drive est surement l'oeuvre la plus facile à interpreter ( oui il s'agit sans le moindre du doute d'un rêve dans la première partie , mais la deuxième partie est une sorte de mix de flashbacks un peu délirants mais plus en raccord avec la réalité des faits qui elle n'est jamais vraiment montrée ) Le silencio arrive a l'apogée du rêve idéal fantasmé, il est le moment ou la réalité des faits doit être montrée ( comme un secret sous la forme d'une boite ) le rêve tourne ensuite au cauchemar ( comme dit le cowboy : "debout ma belle" ) la scène du winkies est seulement l'avoeu dans le rêve du crime commis ( le clochard étant le cadavre de Rita dans la voiture garée derrière le winkies), le rêve parfait "hollywoodien" va peut a peu se fêler pour que la réalité des faits s'y immiscent , C'est également le cas dans Lost Highway ou la "fuite mentale" du personnage face a ses propres démons pour créer une nouvelle réalité finira par se fêler avec le retour de la triste réalité dans le déni. Y'a des réflexions intéressantes mais ce film est a mon avis beaucoup factuel que l'on ne pense ( si ce n'est qu'on se doit de lire pas mal de scènes comme un rêve ) , bien sur la critique d'hollywood est présente et continuera démultipliée dans inland empire et tout twin peaks en est une également ( enfin du cinéma et de la télévision , et de la série en elle même dans sa construction ). Là où inland empire laisse beaucoup plus de flous et amène surtout des thèmes. Pour la relation amoureuse, on comprend que Rita délaisse finalement Diane pour Adam ( promotion canapé ), Diane devient malheureuse, jalouse, sa carrière est ratée, elle commandite le meurtre de Rita, puis ne peut se pardonner son crime. Je suis un peu moins d'accord sur le fait d'en faire une lecture anthropologique ou sociétale, je pense que la critique d'hollywood ( qui est ici liée intimement à l'histoire de diane ) se suffit à elle même comme un exemple simple "méfiez vous du rêve hollywoodien , c'est donné a peu de gens et beaucoup peuvent se retrouver du coté sombre" mais oui Lynch va ensuite souvent reprendre ses autres oeuvres dans la suite de son art ( twin peaks the return est l'exemple ultime )
@olivierf.49317 ай бұрын
Les promesses du cinema hollywoodien sont déja misent en pièce à partir du moment où elles trouvent le cadavre.
@Maxgbto8 ай бұрын
Et qui peut être cette dame au balcon, à la coiffure bleu dans le Silencio?
@boblamenace110 ай бұрын
Exposé très enrichissant, Saadane expose simplement son processus de création, la rigueur pour aboutir à une œuvre. Extraordinaire, captivant et enrichissant.
@fredericlebel229 Жыл бұрын
Courage ou passion? Quoi qu'il en soit- certaines obsessions sont salutaires. Merci Pacôme!
@lucblanc4384 Жыл бұрын
Le discours a partir de 9:10 semble une référence à M. Duchamp
@philippecuenoud2949 Жыл бұрын
De la merde, vraiment.
@mirliton0015 ай бұрын
Guyotat c'est pas seulement de la merde c'est aussi du sang, du sperme, de la pisse, de la sueur, de la morve... Vous n'en êtes qu'au début !
@taylormcdermott2113 Жыл бұрын
P r o m o s m
@Hellboy-sj4vk Жыл бұрын
Passionnant !
@FatenCharnana Жыл бұрын
Une excellente conférence, merci pour ce partage.
@FatenCharnana Жыл бұрын
Une très bonne conférence.
@FatenCharnana Жыл бұрын
Superbe conférence.
@FatenCharnana Жыл бұрын
Belle présentation.
@FatenCharnana Жыл бұрын
Merci pour cette conférence.
@digitaldenim Жыл бұрын
Brillante initiative abordée de façon remarquable, avec la participation d'orateurs de premier plan. 👍❤
@Bodytopie Жыл бұрын
Art, Art, Art
@DidBer Жыл бұрын
Un film d'il y a 20ans... Jamais trop tard pour enquêter 😮🎉😂
@ifradem Жыл бұрын
Oui voilà, ne nous intéressons qu'aux films sortis actuellement, ne regardons plus les anciens films même importants, c'est mieux.
@claudesandjivy6063 Жыл бұрын
L'art contemporain: "Là, par exemple, j'm'amuse beaucoup. Vous, j'sais pas, mais..."
@NNAATTYY1974 Жыл бұрын
Dans le Silencio, c'est le cauchemar de Rita, Cad Rita Hayworth. Rita a toujours été doublé par une blanche car elle avait un accent espagnol. Donc, cela ronge et rend triste Rita qui en rêve. Comme tous rêves, c'est incohérent : Elle prend son ami avec elle et va dans une theater pour lui dire. La bande son continue dans l'actrice espagnole continue de chanter. Quand le réalisateur a perdu son argent et ne s'entend pas avec la production pour son actrice : c'est un cauchemar de David Lynch. Mulhipan drive c'est des rêves et cauchemar des peurs de ses héros. Il mêlent les séquences de rêves pour en faire un tableau où on se promène. Ce qui est fascinant pour Lynch, c'est de voir le téléspectateur essayer de comprendre les rêves dans les rêves, essayer de démêler tout ça. Cela rend le spectateur actif dans l'œuvre. Du point de vue de la conception de l'art cinématographique, c'est un tournant majeur pour le cinéma. Ça n'a pas de sens, on s'amuse à y chercher un sens quand même, et en se promenant dans le film, ne rien comprendre ne nous embête pas car les images et les séquences sont bien monter. David Lynch est un réalisateur très important dans l'histoire d'hollywood.
@NNAATTYY1974 Жыл бұрын
David Lynch parle beaucoup de la philosophie bouddhiste.
@NNAATTYY1974 Жыл бұрын
David Lynch fait des films qui sont les rêves de ses personnages. Il n'y a pas d'ordre ou désordre. On voyage dans le subscience de ses personnages. Ça se voit dans Empire Island.
@Jean-PaulFAURE-xd8fs Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/n6SoaZxqn552g5Y
@Jean-PaulFAURE-xd8fs Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/n6SoaZxqn552g5Y
@LeKongz Жыл бұрын
Hautement magistral copain
@LeKongz Жыл бұрын
23:45 t méga chaud tu m rappelle qd ma ste mamie se figeait devanwam
@LeKongz Жыл бұрын
Excellent taf mista pacommzzzzz
@PericolososporeJerzy Жыл бұрын
Exégèse superbe, tellement inspirante. Merci
@alain-bernard45 Жыл бұрын
Très bon entretien merci ! Par contre je trouve le terme de "cuisine" inapproprié au travail de ces artistes. Pour cuisiner il suffit d'ouvrir un livre de recettes, pour faire du Zonder pas sur.
@axelpahlavietflorenceobrec9332 Жыл бұрын
la citation de Simone Weil est inversée même si son illustration est conforme à la citation réelle "Le faux Dieu change la souffrance en violence. Le vrai Dieu change la violence en souffrance"
@narkildo-1445 Жыл бұрын
Merci pour cette conférence
@antoinedelagedeluget3386 Жыл бұрын
"reste à croire à ce que l'on sait" 👏👏👏.De l'utilité d'imaginer l'évidence.Beau travail et belle conférence.Merci!
@floufloukoh Жыл бұрын
🔥 🔥 🔥 🔥 🔥 🔥 🔥 🔥
@lisabonardi6083 Жыл бұрын
comme d'hab merci
@erturkyoruc4755 Жыл бұрын
🎉🤌🏻👏🏻❤
@cryptr8767 Жыл бұрын
16:51 justement c'est pas un clochard , dommage qu'il n'y a pas un focus sur ce que représente ce personnage
@cyranoidemisanthrope553 Жыл бұрын
Exactement ! Le mieux que j'ai trouvé c'est qu'il s'agit des "hommes de l'ombre", les techniciens du spectacle sans qui rien n'est visible mais qui sont invisibilisé. De toute façon il y a toujours chez Lynch la proposition de regarder ce qui ne se montre pas. L'échec, le sale, la destruction lente. D'ailleurs Bob, selon le discours sur la série, serait un technicien devenu acteur. Mais c'est pas clair.
@cryptr8767 Жыл бұрын
@@cyranoidemisanthrope553 wow , merci pour votre réponse ... Me concernant j'ai une sorte de lecture anthropologique de ce personnage , le représentant d'un peuple présent , ayant existe avant les indiens d'Amérique ... mais je ne pense pas que cela soit la bonne analyse , cependant j'ai l'impression qu'il y a avec ce personnage quelque chose qui relève du "' surnaturel " ... ou qui ferai écho à une sorte d'histoire caché , l'histoire de civilisation(s) ancienne(s) disparue(s) .. je divague surement .. mais le fait de voir ce personnage portant le cube ( saturne ) le place selon moi au centre du film et renvoi à certaines thématique ...
@cyranoidemisanthrope553 Жыл бұрын
@@cryptr8767 D'accord. J'ai la sensation que nous parlons de la même chose en partant de prémisses différentes. Du genre que pour vous Lynch est une sorte de peintre symboliste (ancien peuple, cube de Saturne) et pour moi Lynch est une sorte de peintre surréaliste (techniciens du spectacle) . Qu'à cela ne tienne la lecture anthropologique est perspicace. L'évocation de la facture impayée est une réflexion sur les civilisations humaines. Le réel et la fiction se mélange dans la tête des humains, depuis les peintures pariétales. L'épisode 8 de la saison 3 de 'Twin peaks' est à approfondir pour creuser la signification de ses personnages si obscurs.
@seoulmuse2 жыл бұрын
Bravo Paco! Excellente analyse.
@raphaelbec29062 жыл бұрын
J'ai pus jouer au jeux en avant première , c'est un travail incroyable !! Félicitation !!
@christinedelepierregadin7162 жыл бұрын
Forminable analyse, qui compète ce que j'ai entendu de vous sur #BLAST lors de vos extraordinaires émissions, trop rares d'ailleurs ! J'ai vu lu film 2 fois, la 1ere évidement je n'ai strictement rien compris, la seconde mieux.... Mais je vais le regarder une 3 ème fois avec vos yeux, vos paroles, vos explications....
@nicolaspinetarthurmaxrosen53332 жыл бұрын
Passionnant !
@stephanielucas30662 жыл бұрын
magistral !
@GenialLongplay2 жыл бұрын
Intéressant, je reste dubitatif cependant sur certaines interprétations et questionnements, mais je remercie mr thiellement de nous donner ses clés et anecdotes. Je suis partisan à 100% de l'explication "1re partie - projection de la réalité - délire et fugue psychotique idéalisée" et "2eme partie - réalité - pauvreté - meurtre commandité par jalousie". La première partie me fait penser à une enquête menée par une personne paranoïaque. La scène du winkies (première partie) est pour moi en rapport celle du Winkies (2eme partie), C'est là que naomi watt va commanditer le meurtre de son ex. Ce Winkies première partie est glauque car c'est là que tout a commencé dans la descente aux enfers de Naomi Watt (deuxième partie). Je trouve donc que cette scène du Winkies a parfaitement sa place et il est normal que se situe dans un quartier pauvre, la naomi watts réelle n'étant pas pleine aux as. La serveuse du vrai winkies est la fille retrouvée morte dans la première partie, le winkies, il n'y est question que de la mort. Concernant le sac a main rempli de billets, je pense simplement que chaque élément de la vie réelle a été transposée dans le délire de la première partie, c est bien évidemment l'argent qui servira à commanditer le meurtre dans ce même winkies. La deuxieme partie est courte mais fourmille de détails, tous ces détails se retrouveront expliqués dans la première partie (version fantasmée de Naomi Watts), même l’histoire du réalisateur, de sa femme l'ayant trompé avec le gars qui s'occupe de sa piscine (J'ai gardé la piscine, et elle a pris le gars de la piscine dit il en riant au repas), il prend cher durant la première partie ce réalisateur, il passe de Winner dans la vie réelle à faible et malchanceux dans la première partie, il ne contrôle simplement rien. Cette première partie est une réalité idéalisée, très comparable çà la fugue psychogénétique du protagoniste de lost highway, Naomi Watts réécrit l'histoire à sa façon en se donnant le beau rôle, à la façon d'un délire paranoïaque, une interprétation de la réalité. Je ne prétends pas avoir raison, mais cette interprétation me parait simplement sans aucun question (il reste les 2 petits vieux... Flippants ceux là d'ailleurs... Je ne crois pas qu'on les voie dans la vie réelle, peut-être les parents de Naomi, mais la je spécule...)
@charlesteissier19812 жыл бұрын
J'ai vu ce film une vingtaine de fois - une broutille par rapport à certains ;) -, mais je ne me rappelle pas avoir entendu le "cri de guerre sioux" (que perso je préfère interpréter autrement) de "Fire walk with me" dans la scène du Winkie's... À quel moment précis l'entend-on ? En revanche il y a beaucoup de fusées descendantes (glissandi de violons je pense) en arrière-plan, qui ajoutent à la sensation de catastrophe, de chute et d'engloutissement (d'"apocalypse" ?) imminents... Et aussi : Mr Roque (et non Rock), ce ne serait pas plutôt en rapport avec les échecs ? (Je dis ça comme ça et n'ai strictement aucune théorie, mais le roque consiste en un double déplacement croisé du roi et d'une des tours...) Merci en tout cas; je voudrais entendre beaucoup plus de conférences de Pacôme Thiellement sur David Lynch... Et quel film, quel film...
@alexandrekorobov40874 ай бұрын
Je ne me rappelle pas non plus avoir entendu le cri de guerre.
@алинабелова-ю1ч2 жыл бұрын
1 ❤ Eres un ídolo Kimmy-jka.Monster siempre en mi corazón,hermosa, amort,elecciones,culturales. 💋 Son unos de los mejor...
@margotbigorgne46833 жыл бұрын
N'oublions pas qu'on parle du clochard comme d'une tête, et cette même tête revient 4 fois dans le film sous la forme du cadavre. Cette angoisse je l'ai directement comprise comme la mort, cette tête me terrorise. Ceci dit, j'écris ce commentaire à chaud, je viens de "sortir" du film. Merci Pacome je vous adore <3