Désolé ! le chapitre 3 s'appelle bien "Les Sauvages". Si j'ai dit "Les Vagabonds", c'est probablement par confusion avec un autre roman de Colette qui s'appelle La Vagabonde.
@quentin63834 күн бұрын
C'est malin ! Je vais vite le mettre en application
@Vin-xj7mk10 күн бұрын
🤩 (Futur prof de français, je rêve d'enseigner en 1ere)
@isabellebressan175212 күн бұрын
Dyrcona ! Disciple de Cyrano ?
@lesdisserteurs12 күн бұрын
Exactement ! C'est le nom du personnage principal des États et Empire de la lune et du soleil, et un anagramme (partiel) de Cyrano
@adrienpages-fouchier394518 күн бұрын
merci beaucoup
@f1lz82025 күн бұрын
merci
@ChinokuzokiАй бұрын
slttt jespere que tu va bien. Je sais que ca a pas de rapport avec la video. Mais, demain je passe mon bac blanc de francais. Et , je vais choisir la dissertation sur gargantua ou rimbault. Mais , le probleme est que jai du mal a trouver un plan en 3/3 et que , meme si je le trouve je n'arrive pas assez a developper mes idées. Ducoup , comment je peux faire stp
@lesdisserteursАй бұрын
Salut Voici deux bonnes solutions pour trouver des idées qui alimenteront ton plan : - créer une idée à partir des illustrations et exemples précis que tu connais (il y a souvent une manière de répondre à la problématique à partir de chaque passage de l'œuvre ou chaque citation que tu connais) -Trouver d'autres sens aux mots du sujet : souvent les sut de dissertes ont des significations multiples ou peuvent être interprété différemment. Tu peux donc rebondir sur les sens de ces mots. Parfois c'est tout simple, par exemple le rire chez Gargantua peut être compris comme un éclat de rire grossier, comme un rire grinçant et moqueur ou encore comme un rire philosophique qui donne à penser. Dans tous les cas, même si le plan 3/3 reste ce qu'il fdaut viser, sache que tu n'est pas obligé de faire tt le temps 3 sous-parties, tu px en faire seulement 2 (notamment dans la 3eme grande partie) Tu peux trouver des idées en regardant mes vidéos sur Gargantua et Les Cahiers de Douai Bon courage pour demain !
@ChinokuzokiАй бұрын
@@lesdisserteurs merci et vraiment toute tes videos sont au top continue comme ca.
@juliebrandoneАй бұрын
Bonjour et merci pour vos vidéos qui sont très agréables à regarder (même pour une personne comme moi qui ai passé son bac il y a plus d'une vingtaine d'années). Ma fille prépare le bac en tant que candidat libre au Canada, elle peut donc choisir ses œuvres : La Peau de chagrin, Le Menteur, Gargantua et Les Cahiers de Douai (elle n'a pas la fibre romantique). Avez-vous des recommandations de lectures cursives ?
@lesdisserteursАй бұрын
Bonjour, Merci pour vos encouragements et pour votre question ! Voici quelques suggestions (plutôt classiques) de lectures cursives en lien avec le parcours associé à chaque œuvre. La Peau de chagrin, Balzac (Parcours : Les romans de l’énergie, création et destruction) : -_Notre-Dame de Paris_ , Victor Hugo : un roman où les passions mènent les uns à la grandeur et les autres à la ruine. -_Ravage, René Barjavel_ : Une dystopie où la société doit faire face à la disparition soudaine de toute énergie électrique - _Germinal_, Émile Zola : la lutte des mineurs illustre une énergie collective qui fait face aux forces destructrices de l'exploitation minière. Le Menteur, Pierre Corneille (Parcours : Mensonge et comédie) : _Les Fourberies de Scapin_, Molière : un exemple de comédie d’intrigue, avec des mensonges déployés par la ruse et pour de bonnes causes. _La Double Inconstance_ de Marivaux : Des jeux de manipulation et de faux-semblants. _Le Mariage de Figaro_, Beaumarchais. J'ajoute à cette liste presque toutes les pièces de Molière et en particulier _Amphitryon_, _Le Tartuffe_ et _Don Juan_. Gargantua, Rabelais (Parcours : Rire et savoir) _Le Dictionnaire des idées reçues_ de Gustave Flaubert : une œuvre divertissante qui met en lumière des stéréotypes. _Micromégas_ ou _Candide_ de Voltaire : des contes philosophiques qui prennent la forme de récits d'apprentissages, pleins d'ironie et de réflexions profondes sur notre rapport au monde et aux connaissances. Les Cahiers de Douai, Rimbaud (Parcours : Émancipations créatrices) _Calligrammes_ de Guillaume Apollinaire : une poésie visuelle et expérimentale, qui innove formellement pour continuer à inventer. _Alcools_ d'Apollinaire : un recueil fondateur pour la modernité poétique qui s'affranchit (entre autres) de la ponctuation. _Le Spleen de Paris_ de Charles Baudelaire : Un recueil de poème en prose en rupture avec les formes traditionnelles, explorant l'intériorité du poète avec une ambition radicale de réinvention poétique. J’espère que cette sélection vous aidera 😊
@juliebrandone9 күн бұрын
@@lesdisserteurs Un immense merci !
@faithinthefuture4Ай бұрын
Bonjour, était il possible d'établir un plan thématique ? Par exemple : I) En effet, Colette fait vibrer, célèbre le monde A) Célèbre la Nature B) Célèbre les Animaux C) Célèbre les Êtres Aimés II) De plus, Colette fait vivre, ressuscite le monde A) Personnification de la Nature (le vent et les vignes) B) Personnification des Animaux (avec Toby-chien parle et ses dialogues) C) Le récit des souvenirs, fait renaître des scènes de l'enfance III) Colette, une écrivaine unique A) Respecte les codes littéraire (fond, lyrisme et forme, roman) B) Mais ne respecte pas les codes sociaux (garçonne, relations amoureuses inconventionnelles...) Je n'ai pas trouvé de troisième sous partie pour le III), mais j'espère que c'est correcte ? Merci pour votre aide !!
@lesdisserteursАй бұрын
Bonjour, Merci pour votre commentaire et pour avoir partagé votre plan, qui montre un bel effort de réflexion et une connaissance de l'œuvre certaine ! 😊 Mais il est préférable de s'entrainer à faire des plans dialectiques plutôt que des plans thématiques. J'explique pourquoi dans cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/el7SfomQqslgeLs ▶️ Pour ce sujet, le plan thématique que vous proposez est bel et bien valable et permettrait d'avoir une bonne note s'il est bien articulé et servi par de bonnes illustrations. Le problème est votre troisième partie, qui n'est pas liée au sujet et qui risque de prendre la forme d'un propos général sur les œuvres de Colette sans vraiment répondre au problème posé par le sujet. De toute façon, il vaut mieux prendre l'habitude d'élaborer des plans dialectiques en dissertation (ou du moins fortement nuancés). Cela aide à montrer une réflexion plus structurée et nuancée, ce qui est souvent mieux valorisé au bac. J’espère que ces remarques vous seront utiles. Bon courage dans vos révisions et n’hésitez pas à poser d’autres questions !
@smashguys9725Ай бұрын
Merci pratique !
@PenseeProfonde_Musique2 ай бұрын
Rimbaud ❤
@Romaric-il2vf2 ай бұрын
👏👍
@toyamokisatoro22642 ай бұрын
Magnifique
@octopus51783 ай бұрын
bonjours, tout d'abord j'aimerais vous remercier car vous m'avez étais d'une grande aide pour mon bac de français l'année précédente. j'aimerais s'avoir si vous envisagerez de faire des vidéo orienté plus vers de la philosophie ? merci
@lesdisserteurs3 ай бұрын
Bonjour, Je publierai sans doute du contenu en Philo aussi. J'ai des élèves de terminale cette année, alors il est possible que je mette en ligne des extraits de cours.
@lespanpansgalants22503 ай бұрын
T'es sucré
@CoasterCrafter6623 ай бұрын
Ponge, c'est pas intéressant dans La Rage de l'expression ? C'est un de ses meilleurs recueils (et c'est en tout cas nettement plus abouti que le Parti Pris, recueil de jeunesse plein d'enthousiasme mais encore aux balbutiements de la réflexion pongienne) 😅 par contre c'est vrai que c'est exigeant, très exigeant même... mais pour des élèves fâchés avec la poésie c'est tellement différent que cela peut aussi offrir une nouvelle perspective sur le genre. L'année dernière en tout cas ça avait pu en surprendre (agréablement) quelques uns. Sinon, "on peut vivre tout une vie pleine d'intelligence en ayant simplement lu Gargantua" : entièrement d'accord !
@lesdisserteurs3 ай бұрын
La Rage de l'expression était clairement notre point faible pour cette vidéo😅 Nous ne l'avons parcourue que très rapidement et écartée assez vite parce qu'elle nous a semblé être une œuvre trop déconcertante pour les élèves. Mais comme je l'ai dit dans cette vidéo, je suis sûr qu'en l'approfondissant, on y trouvera un grand intérêt et beaucoup de plaisir à la lire !
@CoasterCrafter6623 ай бұрын
@@lesdisserteurs Haha, je comprends tout à fait ! C'est un sacré morceau mine de rien, et je crois qu'il n'y a que les amateurs acharnés de Ponge qui l'ont choisie cette année 😅(autant dire pas grand monde, je me suis senti seul quand j'ai corrigé mes innombrables dissert' sur Rimbaud lors du bac...)
@nicofouco25853 ай бұрын
Bonjour merci pour votre tierlist 👍 Vous parlez d'une super captation du "on ne badine pas avec l'amour" Dispo sur youtube mais il n'y a pas le lien dans la description.... Pouvez vous me donner le lien svp 🙏 Merci beaucoup pour votre travail
@lesdisserteurs3 ай бұрын
Bonjour, j'avais oublié de mettre le lien de la captation en description, le voilà : kzbin.info/www/bejne/qmmYfYOBep6mnassi=bYOI0Qar5ffXTeky La qualité de la vidéo n'est pas terrible (480p), mais avec un compte Aduc'Arte, vous avez accès à une meilleure version. Merci pour votre encouragement !
@emma.qrhc.3 ай бұрын
Bonjour, bac L 2018 et je suis super contente de vous découvrir en étant tombée sur cette vidéo parce que j'ai envie de reprendre la lecture de classiques 😋Je suis bien intéressée par la captation de "On ne badine pas avec l'amour" dont un de vous a parlé, je ne crois pas la voir en description 👀
@lesdisserteurs3 ай бұрын
Bonjour, Merci pour votre message ! J'avais oublié de mettre le lien de la captation en description 🤦♂️ le voilà : kzbin.info/www/bejne/qmmYfYOBep6mnassi=bYOI0Qar5ffXTeky La qualité de la vidéo n'est pas terrible (480p), mais si vous avez un compte Aduc'Arte, vous avez accès à une meilleure version.
@hugopaquet1343 ай бұрын
Bonjour vous deux, merci pour la vidéo, très intéressant de vous voir parler de ces œuvres. Je suis un gros lecteur en fin de vingtaine, qui a commencé à lire après le lycée et qui en garde un souvenir laborieux. J'ai passé mon bac de français avec Manon Lescaut haha. Et je m'étonne que l'on soit toujours sur ce type d'oeuvre bien daté, qui en tout cas à l'époque ne m'ont pas du tout intéressé. Sur du court roman il me semble que l'on pourrait faire lire des choses qui parlerai plus à la jeunesse des élèves (vous parlez de cet aspect quand vous abordez Rimbaud). Comme ça je pense à du Bonjour tristesse, l'attrape coeur, le blé en herbe, les nourritures terrestres ... Donc deux questions: - En tant que professeur pouvez vous m'expliquer ce qui justifie le choix de ces oeuvres, et grosso modo, ce qui fait que Manon Lescaut est enseigné depuis plus de 10 ans ? - Vous qui êtes des lecteurs devant donner le gout de lire, si vous pouviez choisir n'importes quels livres à mettre au programme du bac, et devant donc respecter votre critère de pédagogie, quels seraient vos choix ? Je découvre tout juste votre chaine, beau boulot ! La bise
@lesdisserteurs3 ай бұрын
Bonjour et merci beaucoup pour tes encouragements ! On comprend facilement tes réserves vis-à-vis de certaines œuvres du bac. Elles peuvent sembler très poussiéreuses pour des lycéens (Pas seulement Manon Lescaut mais aussi Les Caractères, Le menteur ou encore Gargantua). Mais j'ai envie de défendre le choix de les intégrer au programme du bac. Elles y ont leur place pour plusieurs raisons, dont voici, à mon sens, les principales : - Elles donnent un aperçu précieux d'un contexte social passé et contribuent à donner une conscience historique aux élèves. Les sociétés d'anciens régimes dans lesquelles ces œuvres ont été écrites ne sont d'ailleurs pas complètement différentes des nôtres. - Elles font sentir aux élèves comment la langue française a évolué au fil des siècles. Cela donne un recul précieux sur la manière dont une langue peut évoluer. - Elles parlent de nous ! Par exemple, grâce à l'histoire d'amour qu'elle raconte et par les nombreuses transgressions commises par les protagonistes, peuvent résonner avec des préoccupations très actuelles (l'obsession pour l'argent, la rigidité de la morale de l'amour et du couple, la solidité des barrières sociales…). C'est aussi le cas avec La Bruyère est Rabelais : leur propos est sans doute impérissable, car la matière de leur livre est profondément humaine. C'est à nous, profs, de faire ressortir le mieux possible ce que ces œuvres ont d'actuel, d'universel, d'impérissable et de beau. La plupart du temps, on n'y arrive pas très bien. Mais c'est une tâche difficile ! J'ajoute que le choix des œuvres au programme ne me déplait pas et lire ou relire ces œuvres est un grand plaisir pour moi (Sauf _La rage de l'expression_ parce que je ne l'ai lue que partiellement pour l'instant). Ta deuxième question me donne une idée de vidéo à faire plus tard avec @le_fransertarien : "Les œuvres à mettre au programme du bac français (selon nous)" Mais pour commencer à répondre à ta question, je dirais en mélangeant les genres et les siècles (et sans trop respecter les "objets d'étude" prévus par le BO de l'éducation nationale) : - _L'Usage du monde_, Nicolas Bouvier - _La vie sans fards_, Maryse Condé - _Poésies_, Louise Labé - _Testament, poésies et Ballades_, François Villon - _L'Homme rapaillé_, Gaston Miron - _Cahier d'un retour au pays natal_, Aimé Césaire - _Le Capitaine fracasse_, Théophile Gautier - _Lettres d'une Péruvienne_, Françoise de Graffigny - _Défense et illustration de la langue québécoise_, Michèle Lalonde - _La plus secrète mémoire des hommes_, Mohamed Mbougar Sarr - _Le Retour au désert_, Bernard-Marie Koltès Évidemment, cette liste est aussi un prétexte pour donner quelques conseils de lecture 📚 Merci encore pour ton soutien et ta remarque La bise !
@jean-marcdilettato43874 ай бұрын
Lecture limpide et vigoureuse qui prépare déjà la lecture linéaire et la dissertation. La pensée profonde de l’auteur -que les érudits peuvent comparer avec certains de ses contemporains chrétiens et parfois avec des philosophes du siècle suivant -se dessine quand on pratique la lecture à haute voix. Un très bon entraînement avant l’oral, lorsque le cours de Clément ou d’un autre prof a fixé l’essentiel.
@jean-marcdilettato43874 ай бұрын
Brillante explication tout à fait au niveau du poème de Rimbaud, qui sait joindre la ferveur et l’ironie dans une fusion pleine de doubles sens et de sous-entendus. Mon poème préféré du jeune Rimbaud rencontre ici l’inspiration d’un jeune professeur.
@NathalieBlanc-h1r4 ай бұрын
4h de Fr et non 5 ?
@lesdisserteurs4 ай бұрын
Oui ce sont bien 4h par semaine en première
@lavenor89834 ай бұрын
Le commentaire c'est pour comprendre n'importe quelle texte ce qui est le but des cours de français donc commentaire >>
@lesdisserteurs4 ай бұрын
À débattre, parce que comprendre n'importe quel texte n'est pas le seul but des cours de français
@noahpatrice98844 ай бұрын
Bien sur que la dissertation c'est mieux 😌
@lauprnn4 ай бұрын
Un grand merci pour ces conseils précieux !
@Athi-_-San4 ай бұрын
Je viens de découvrir vos chaînes et ce sont de vraies mines d'or ! Je rentre en première et vos conseils sont très précieux, je vous en remercie.
@jean-marcdilettato43874 ай бұрын
Vidéo très bien menée par deux jeunes profs convaincants. Profitez-en !
@juliettegrand27724 ай бұрын
Très bonne vidéo ! Bonne chance à tous les 2008 et Rip à tous les 2007 qui voient la vidéo un an trop tard 😅
@noahpatrice98844 ай бұрын
Je suis prêt pour la première avec un ans de retard 👍. ( Ils ont de la chance les 2008 qui passent par là)
@gregsmt62694 ай бұрын
Je regarde alors que je passe en terminale 🧠🧠
@le_fransertarien4 ай бұрын
la bonne moitié des conseils valent pour la philo/hlp !
@Redspark_anim2 ай бұрын
Nous prononçons votre nom, avec regret et fierté, Nos instincts primaires, vous avez su dompter, le baccalauréat, j'espère que vous le réussirez 👍 (référence à Hollow Knight)
@polba71166 ай бұрын
Merci ça m’a beaucoup aidé
@loppy3326 ай бұрын
Merci bcp
@maudvelo5646 ай бұрын
l'explication linéaire m'a beaucoup aidée pour mon oral de français, merci beaucoup !!!
@stress43806 ай бұрын
Merci beaucoup pour l'analyse, j'avais beaucoup de mal à comprendre Mes Forets
@yellowbug23236 ай бұрын
Non c'est incroyable. Il faut en faire plus
@felix_tlr6 ай бұрын
T’es un montre je passe demain ça me sauve
@Canardinho846 ай бұрын
Je passe dans 1 h30 et tu vien de me sauver mon oral merci beaucoup
@resusfr6 ай бұрын
Masterclass, meilleur format de vidéo possible
@timotheemarquet48166 ай бұрын
Pk elle est triste ducoup ?
@lesdisserteurs6 ай бұрын
Il y a quelques éléments de réponse dans la vidéo. Mais je dirais que l'hypersolitude et le mépris de la nature par ses contemporains sont des éléments qui expliquent la tristesse d'Hélène Dorion.
@Jxst.maissaa7 ай бұрын
Mercii beaucoup pour le temps que vous prenez a expliqué nos lectures linéaires
@wifi39717 ай бұрын
Mercii
@braminadouaa81597 ай бұрын
Merciiiii bcp , vous m'avez sauvé la vie avec cette explication linéaire utile maintenant j'ai bien compris le texte pour le bac d'oral qui est proche 😊
@_maeldu54487 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette analyse ! Elle me sauve
@luisdaussat54277 ай бұрын
merci bcp vous êtes le GOAT
@hashiparmentier7 ай бұрын
Merci c'est grâce à vous si j'ai pu trouvé des arguments et des idées directrices pour ma dissert 🔥🔥🔥
@noranoutan7 ай бұрын
Espérons que ça soit juste la fin du monde en dissertation
@lesdisserteurs7 ай бұрын
Pas de chance... Mais j'espère que tu t'en es bien sorti avec la poésie
@selma_journalLiberte7 ай бұрын
merci je cherchais vraiment une video comme celle ci !! je passe demain et je voulais absolument prendre cette oeuvre mais on ne l'a pas etudié en classe
@777aysha7 ай бұрын
est ce que quand on fait référence a une œuvre complementaire dans une sous partie on doit la mettre a la fin de la sous partie ou avant la conclusion? le bac c’est demain j’ai trop peur😭😭
@lesdisserteurs7 ай бұрын
Il faut la mettre avant la micro-conclusion de sous-partie. Bon courage pour demain !
@LeGnocchi7 ай бұрын
12:07 Petite coquille : Suzanne, pas Catherine
@lesdisserteurs7 ай бұрын
OUI, merci
@TelmaDesb-ix8nq7 ай бұрын
Bonjour, pourriez-vous m’expliquer pourquoi l’exemple “j’aimais tant l’aube déjà” apparaît en première partie si la deuxième est consacrée à la personnalité/au comportement face à la nature de Colette? Merci dans tous les cas pour votre vidéo, très claire.
@lesdisserteurs7 ай бұрын
On pourrait en effet utiliser cet exemple dans la 2ᵉ grande partie aussi. En fait, cela dépend de la manière dont vous analysez cette illustration