Merci beaucoup pour votre travail. Un grand cadeau
@rmzmssmd54104 күн бұрын
Un commentaire peut être trop tard: les thèmes de l'autisme, des relations libres, le libertinage, la relation saine/scène, la foi, les métiers impossibles, l'artiste. Merci.
@enora49244 күн бұрын
Merci.
@veromescla44455 күн бұрын
Freud parle d'humains '' primitifs '' et c'est '' la pensée la plus évoluée de l'humanité '' ?! Déjà son analyse sexiste date de 1917 donc elle est largement dépassée, de plus prendre un vocabulaire et une vision coloniale donc raciste encore en 2024 est gravissime. Je vous encourage à largement remettre en question vos dogmes et ce que vous considérez comme '' la pensée la plus évoluée de l'humanité '' !
@enora49246 күн бұрын
Bonjour. Non seulement c'est tres intéressant mais ça ouvre, ça respire !
@sandrinecolle79537 күн бұрын
Bonsoir à tous 🙌🏼
@enora49248 күн бұрын
Bonsoir! Cet espace pour diffuser la psychanalyse.
@enora49249 күн бұрын
Et j'ai hâte de vous écouter sur le moi,blé sur moi et le ça.
@enora49249 күн бұрын
Bonjour Clémence ! J'ai écouté aujourd'hui vôtre longue vidéo sur les névroses et les psychoses. Un régal ! C'est la première fois que j'entends que considérer les psychoses comme étant plus graves que les névroses, c'est idéologique.😮. Je vous trouve vraiment très très intéressante ou si vous préférez, vous faites aimer la psychanalyse. À l'âge de 14 ans, j'ai eu un véritable coup de foudre pour la psychanalyse. Ce qui est super, c'est qu'on peut apprendre et apprendre, et avoir un autre regard sur l'être humain, sur la vie. Tout comme le poète a toujours un regard libre de toutes les idéologies, neuf, sur les choses. Merci infiniment !
@ClemenceLoonis7 күн бұрын
merci à vous !
@ClaireBouchet-ir2wt13 күн бұрын
Merci , muchas gracias pour toutes ces clés qui ouvrent à plus de conscience et qui libèrent..🔑
@Lailanassare15 күн бұрын
Bonsoir
@Jude.5615 күн бұрын
Merci et bonne soirée
@Jude.5615 күн бұрын
Bonsoir
@bertrandkaczmarek907316 күн бұрын
Sur un autre plan, il ne faut pas confondre les antidépresseurs et les neuroleptiques. Il y a aussi un substrat biologique dans les dépressions majeures qui peuvent être tout à fait aidées par la prise d’ antidépresseurs en relançant l’énergie, l’ élan vital qui a été consumé. La molécule bien entendu ne transforme pas la dynamique de relation d’objets du mélancolique, c’est là que la psychanalyse est importante pour le travail de transformation et de prévention. Par contre effectivement les neuroleptiques peuvent abraser les désirs.
@bertrandkaczmarek907316 күн бұрын
Dans la mesure où le mélancolique s’identifie à l’objet perdu ne peut-on pas parler pour cette hostilité de processus sadomasochiste au sens ou l’autre et moi se retrouvent confondus?
@ClemenceLoonis16 күн бұрын
oui, mais ils ne sont pas complètement confondus, puisque l'un maltraite l'autre !
@Philippe-u4r17 күн бұрын
500 vidéos !!! pile 500 !! pas 496 ou 512 !!!
@ClaireBouchet-ir2wt20 күн бұрын
Spiritualité et psychanalyse SVP? Merci par avance !
@Jude.5622 күн бұрын
Merci
@enora492422 күн бұрын
Bonsoir ! C'est sa vérité du moment ?
@Jude.5622 күн бұрын
Bonsoir
@Jude.5622 күн бұрын
Bonsoir
@Aimed-s2j28 күн бұрын
Autisme svp
@enora492429 күн бұрын
Merci Clémence. Très intéressant !
@yonniefrederica622929 күн бұрын
Clémence on est habitué maintenant avec les bonsoir il y a une grande dose de respect ds cette habitude...
@enora4924Ай бұрын
Magnifique voix. Merci !
@bennanirachid4245Ай бұрын
Les structures sont stables
@mathghaz3609Ай бұрын
Merci, vos vidéos m'aident beaucoup à faire la sublimation.
@GoodarzSSABETАй бұрын
C'est très intéressant mais c'est un peu dérangeant de voir votre discours découpé par vos salutations aux retardataires.
@nadineroblin8946Ай бұрын
Ces bonsoirs qui coupent le flux du discours sont très pénibles ! Dommage !
@lantoratsimivony9628Ай бұрын
"Une très belle conclusion, " apprendre à attendre pour simultanément apprendre à voler", merci pour tout
@user-is4tv2pq2sАй бұрын
Et si c’est une paranoïa envers les gens du sexe opposé ?? C’est toujours de l’homosexualité refoulée ?
@paulineb59622 ай бұрын
merci
@Emilie_Agence_Comeos2 ай бұрын
Très intéressant merci beaucoup
@enora49242 ай бұрын
Vraiment génial
@Lafeenature2 ай бұрын
En Espagne ou dans le monde de la psy, on fête Noël en mars. Elle me semble bien illuminée cette dame 😊
@Lafeenature2 ай бұрын
D'où proviennent les pensées de la psychanalyse? De Freud. Discours assez culpabilisant au final puisque c'est à la femme de se reinventer et de mieux diriger sa "libido". L'environnement psycho, biologique, social et économique n'a pas de place dans son discours.
@minimedelavie2 ай бұрын
Bonjour et merci, c'est inspirant comme chaque fois. J'ajouterai que la dette n'est pas envers l'humanité seulement, ni la vocation de sa production utile, mais envers la vie et le vivant dans leur entier qui sont l'origine et la finalité, la limite et la liberté de l'humain.e - ce dont Freud n'avait pas l'idée même s'il nous a bien tirés vers l'avant jusqu'ici. L'incestualité des milieux anthropocènes ne fera jamais société, c'est a la société du vivant qu'il faut se rendre utile à créer afin que la dette soit pleinement épongée et le travail sensé et satisfaisant. La psychose anthropocène est individuellement et massivement amplement inconsciente et très gravement criminelle contre la nature ou le vivant autant qu'à l'encontre de l'humanité à l'intérieur de la nature, quoi que ces séductions anthropocentriques soient nombreuses et puissantes en terme de corruption de la valeur et du sens et que leur deuil soit difficile, la société et l'individu qui réaliseront la biocène seront au final autrement plus heureux, harmonieux et bons et cette anticipation possible grâce aux preuves de la science et aux charmes de l'art doit nous guider sur le bon chemin. Traumatisés par la difficulté à établir un équilibre patient et travailleur avec les autres pour l'équilibre avec la nature ou l'homéostasie nous avons sombré dans la paranoïa de sa menace et croyant la remplacer par de l'humain nous menaçons notre bonheur et notre existence possible en menaçant cette nature extérieure et la nôtre interne. Nature et créativité sont les premiers facteur de santé selon les études contemporaines les plus sérieuses et récentes, reprises notamment par l'OMS. Je serai heureux d'en discuter plus avant, je suis bien meilleur car plus empathique à l'oral qu'à l'écrit. Je suis joignable par mail à [email protected] et j'habite à Figeac où je travaille au rétablissement de cet équilibre interactif indispensable, guérisseur et possible entre l'humain, la et sa nature profonde, en local avant de le généraliser sur Terre si la vie et les humain.e.s m'en donne.nt les moyens et le temps. Il me semble que ce tournant séculaire peut permettre l'actualisation des fondements et méthodes de la psychanalyse et je serai ravi d'y travailler avec vous. C'est en outre un travail à la hauteur de la dette que j'ai envers la vie, que j'estime et que j'aime plus que tout au monde, et dont les humains font partie et sont de plus en plus nombreux à prendre conscience et mettre en pratique - chaque humain a la volonté de la vie inscrit en son fort interieur. Vous souhaitant le meilleur, mes remerciements pour votre travail de propagation de la pensée psychanalytique très utile, merci à l'Espagne d'être moins élitiste et plus démocratique que ses voisins français. Et joyeux travail à vous ainsi qu'à tou.te.s ;)
@mariaancona27262 ай бұрын
Par ailleurs, sachez que vous n'avez pas besoin de gouttes de soleil pour briller. 😉
@mariaancona27262 ай бұрын
Bonjour et merci pour vos contributions très intéressantes en termes de contenu. Mais j'aurais une remarque à faire : le fait que vous interrompiez très fréquemment le cours de votre discours pour saluer vos auditeurs ou répondre à leurs questions, vient rendre difficile la bonne compréhension , le bon suivi du déroulement de votre pensée. J'imagine que ça répond à un désir de votre part de rendre votre intervention la plus interactive possible. C'est tout à votre honneur mais en ce qui me concerne, ça vient parasiter ma capacité à vous suivre dans vos réflexions pourtant très pertinentes. Bien à vous, Am
@paulineb59622 ай бұрын
merci pour ces enseignements !
@sallyfolschweiller63072 ай бұрын
Passionnant! Un grand merci 🙂
@VIGILANTDUO2 ай бұрын
Merci.
@amel-bdj3 ай бұрын
Insupportable les bruits de bouche mais vraiment j'ai pas compris une gorgée entre deux phrases c'était stressant au plus haut point 😮
@nathaliephilippe5593 ай бұрын
J'adore votre musique et votre voix
@nathaliephilippe5593 ай бұрын
Vous êtes splendide
@emmanueladorival76553 ай бұрын
Merci pour cette diffusion. Effectivement j’ai aussi fait l’expérience que la psychanalyse m’aide beaucoup à vivre avec tempérance. Merci
@oscaralvarez12603 ай бұрын
Muy interesante. Por cierto, ¿por qué llegará siempre tarde la gente a las conferencias?... Gracias.
@KarineMagny3 ай бұрын
que faites vous du symptome transgénérationnel
@minimedelavie3 ай бұрын
C'est bénéfique, merci. Frissonnant de justesse, car on sent les couches superficielles du cerveau s'épanouïr, rêve, imagination, langage, à la surface de la peau, entre le monde et soi-même - et en plus le travail est encore perfectible : ô joie de la perspective du devenir et d'une amélioration qui demeure possible, en nous ainsi qu'alentours de ce fait (et vice et versa il me semble)... À condition de persévérer et propager, je pense... Psychanalyse pour tout.te.s : serait t'il possible ainsi d'organiser des séances d'écoute collective de vos contenus dans un café associatif et culturel, en l'occurrence l'Arrosoir, à Figeac (très jolie ville du Lot où vous êtes là bienvenue)? Séance qui serait suivie d'un échange de vive voix, médiatisée avec précaution et prudence. Bien cordialement et du bien à vous, Minime De La Vie, poète, artiste, écologue et patient de la psychanalyse (peut-être un jour psychanalyste, l'espoir fait vivre et peut mettre au travail)