Y a t il que moi qui voit que c'est maçonné ? Ou est-ce un effets visuels ?
@filrib291116 күн бұрын
documentaire interessant ... vous aviez un opérateur drone avec vous ? ..si c'est pas le cas vous avez étés survolés par un truc a grande vitesse au debut du documentaire ..ils sont la ils nous observent🙂
@speleologieendeux-sevres795116 күн бұрын
@filrib2911 Merci pour votre commentaire. Non pas de prises de vues par drone. Si vous parlez de la minute 1'23'', à l'image on voit clairement qu'il s'agit d'un oiseau de couleur blanche (le mouvement d'ailes est visible). Il doit s'agir d'une aigrette ou d'un héron garde bœuf.
@fredericg489018 күн бұрын
Il y a le même dans le Nord au sud de Lille. Quand j'était gamin ( il y a longtemps), on descendait. C'était à 18m de profondeur, les mêmes fermetures voutées, on y trouvait des pioches ou piolets etc..., il y avait de petits lacs et des puits. On appelait ça les champignonnières, on y passait des journées.
@Tier-y21 күн бұрын
C'est juste une carrière de pierre
@speleologieendeux-sevres795121 күн бұрын
@Tier-y Bonsoir, comme beaucoup de souterrains médiévaux, la carrière de pierre originelle a été réaménagée et agrandie pour en faire des souterrains à différentes vocations (défensives, stockage, etc...). Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, on y voit de nombreux aménagements post-carrière avec de nombreux couloirs étroits et des petites salles. Donc non, il ne s'agit pas d'une simple carrière de pierre.
@timodosukoiАй бұрын
Incroyable
@desmoulinschristian6435Ай бұрын
Magnifique messieurs j'apprécie beaucoup votre documentaire bravo à toute l'équipe hé merci Bravo à vous tous et merci
@romainarnouxАй бұрын
Guenialle
@ericmondeАй бұрын
Le monde sous terre . Une fnac un samedi 16 h.
@totof0850Ай бұрын
Chouette découverte, y a t'il des galeries qui sont obstruées ? Si oui, sont elles en court de dégagement ? Combien y a t'il de grandes salles au total ? Merci d'avance pour votre retour
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
@totof0850 Oui il reste des galeries obstruées. C'est déjà un travail colossal qui a été réalisé par le club archéo. Le chantier est abandonné actuellement, surtout que certaines parties sont très fragilisées et donc dangereuses... Il y a presque 50 salles au total (petites et grandes).
@totof0850Ай бұрын
@speleologieendeux-sevres7951 Un grand merci pour votre réponse, effectivement c'est un réseau étendu comme vous le dites dans votre vidéo (ça fait 7 hectares), je vous souhaite bon courage à vous et votre club pour la suite de vos découvertes
@yves1100Ай бұрын
Il faudrait que vous veniez chez moi. Votre expérience m'aiderait à m'aventurer dans mes salles souterraines tunnels et autres. Je trouve dans votre vidéo Le passage de corde Les alcôves de protection Les niches pour les bougies Que l'on peut voir chez mon voisin. Chez moi les salles démarrent de ma cave. De là un long tunnel de plusieurs km mène dans la forêt voisine. De ma cave je pourrais aller chez le voisin qui a un giratoire souterrain avec plusieurs départs murés. Sur ces murs le nom des villages connectés et la distance qui sépare. Ces salles étaient un lieu de refuge et a donné le nom de ma rue. Rue des salles.
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
@yves1100 Bonjour. Dans quel secteur habitez-vous ? Nous pourrions venir explorer votre souterrain avec plaisir. Les spéléologues du CDS 79 sont formés et assurés pour cela. Contactez-nous par message privé à [email protected] Merci.
@fredericg489018 күн бұрын
Vous habitez dans quel coin, il faut entretenir ce patrimoine.
@mjt106Ай бұрын
Fabuleux 👌
@jean-lucgrosse2048Ай бұрын
Dans quel but?
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
@jean-lucgrosse2048 Bonjour, nous avons déjà répondu à cette question dans un autre commentaire. N'hésitez pas à parcourir les commentaires :) Merci
@fernandbinet9056Ай бұрын
Ca ressemble à la cité souterraine de Naours ..
@emcaun8054Ай бұрын
🙂 j' angoisse rien qu' à les regarder la dedans ! 😉😉......
@babayaga577Ай бұрын
Impressionnant, je pense aux gens qui ont fait tout ce travail à l'époque, éclairage sans électricité et avec des outils manuels. Vu la somme de travail on ne peut se demander qu'est ce qui pouvez les pousser à cacher leur biens comme cela
@nathalienavarreАй бұрын
Les pillages tout simplement.🙏
@sanclecle4864Ай бұрын
Merci de nous avoir fait profiter!
@pierrelegal24Ай бұрын
C’est quoi comme roche
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
Bonjour, du calcaire.
@50percevalАй бұрын
surprenant...je connais la meme chose a cote de vire calvados ...un paysan qui a un trou du meme genre dans le milieu du champ mais beaucoup plus petit ....(lieu dit Champ-du-Boult)
@tonycampana8448Ай бұрын
houla attention a la crée .... des fois dans les soles tres crayeux tu as des trous qui se forment et ca peut mal finir si il s agrandi quand il passe avec le tracteur
@RakamthegoldАй бұрын
merci pour cette magnifique visite.
@Pipolette16Ай бұрын
Pourquoi vivaient ils sous terre ? Était-ce pour se protéger du froid ? Et à quelle date l’avez-vous découvert ??
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
Bonjour, ce souterrain date du moyen-âge et a visiblement été utilisé, aménagé et agrandi sur plusieurs périodes. Le creusement des souterrains médiévaux peuvent répondre à plusieurs besoins : protection et refuge défensif contre les attaques externes et les envahisseurs (nombreux au moyen-âge...), stocker des denrées alimentaires (présence de silos à grains dans le souterrain), cacher des excédants agricoles pour les soustraire aux impôts et taxes, etc... Les gens ne s'y réfugiait qu'à de rares occasions et sur peu de temps. Le souterrain a été découvert à la fin des années 60.
@tonycampana8448Ай бұрын
a mon avis c est plutot pour se protéger des ennemis en temps de guerre ca n est pas un lieux d habitation permanent
@guyvessieres8902Ай бұрын
Merci pour cette visite de souterrains médiévaux en pays Thouarsais. J'ai entendu dire que certains souterrains sont parfois utilisés en égout dans certains villages...
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
Bonjour, c'est malheureusement vrai. Il était plus simple il y a quelques années d'envoyer les eaux usées des maisons dans un souterrain (dont on se souciait peu de l'intérêt à l'époque) plutôt que de devoir financer une autre forme d'assainissement.
@christophelovni4828Ай бұрын
On dirait le monde de.s Fraggel's,'Rock 😂👍🤣👍👍👍🥰🥰🥰
@indiana239Ай бұрын
😮👏👏👏
@baptistelecuyer4320Ай бұрын
comment faisait il les trous d'aération à l'époque ?
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
Bonjour, Selon les archéologues présents avec nous durant cette exploration, les trous étaient réalisés par perçage initial du calcaire probablement avec des tiges métalliques. Puis une corde était passé dans le trou (d'un diamètre assez petit au début). Le frottement de la corde tirée par va-et-vient à chaque extrémité (dans le souterrain et à l'extérieur) permettait d'agrandir le trou par frottement sur le calcaire (friable). C'est la raison pour laquelle de nombreux trous d'aération sont légèrement courbés dans ce souterrain et pas en ligne droite comme on pourrait le penser.
@fredmasse64514 күн бұрын
Bonjour. Une question m’interroge. Combien de mètres ces trous d’aération peuvent-ils faire pour les plus longs ? Descendre des barres de métal de grande longueurs par ces boyaux était-il possible ? Bien à vous et merci pour ce partage avec et dans ce lieu extraordinaire.
@RatsAndFunTVАй бұрын
Vraiment superbe comme site. C'est très bien conservé et le proprio semble tout à fait passionné.
@nprock742Ай бұрын
Tous ces spéléos sont des héros risquant à chaque minute leur si précieuses vie, ils resteront à jamais les précurseurs de toutes ces merveilles découvertes sous terre tout cela pour notre plus grand émerveillement et si grand plaisir de descendre sous terre. Un immense merci à vous tous; P.S l'on vient de découvrir un aven dans les calanques à Marseille. J'ai eu peur pour les spéléos toujours cette crainte que la voûte ne s’affaisse... des héros je vous le dis.
@grokouique17358 ай бұрын
Quel horrible cauchemar !! Mais pourquoi je regarde ??!
@pisolithe10898 ай бұрын
Certainement une des plus belles grotte à concrétions du département...
@francisfabin64129 ай бұрын
pas beaucoup de commentaires. ; quelle était l'économie locale à l'époque?
@speleologieendeux-sevres79519 ай бұрын
Bonjour Francis, pour l'instant nous n'en savons rien. Cela fait partie des recherches à effectuer dans les archives.
@indiana23910 ай бұрын
Magnifique le lieu
@RatsAndFunTV10 ай бұрын
Superbe.
@RatsAndFunTV10 ай бұрын
Quel est cet appareil??
@speleologieendeux-sevres795110 ай бұрын
Bonjour, certaines chauve-souris ont une puce électronique implantée par les équipes de DSNE. En passant la raquette de détection (visible dans la vidéo) proche des chauve-souris, le boitier électronique permet donc d'enregistrer les numéros de puces (et donc un identifiant unique par chauve-souris) pour faire leur suivi et essayer de comprendre leurs déplacements durant l'année. Par exemple, il a été constaté que les chauve-souris n'hibernent pas toujours au même endroit chaque hiver.
@RatsAndFunTV11 ай бұрын
Question = à quoi servent les filets à l'entrée??
@speleologieendeux-sevres795111 ай бұрын
Bonjour, l'entrée du gouffre ayant été creusé par le passé pour y effectuer des fouilles archéologiques, les filets servent probablement à maintenir les parois fragilisées.
Bonjour, il s'agit d'un affluent de la Sèvre niortaise.
@destructurateurmoleculaire6095 Жыл бұрын
@@speleologieendeux-sevres7951 merci !
@jansolo55 Жыл бұрын
Et depuis ??
@speleologieendeux-sevres7951 Жыл бұрын
Bonjour. Pas d'avancée depuis cette vidéo. Il faut que les conditions soient réunies (courant modéré, eau claire, dunes d'argile dégagée par le courant de l'hiver précédent) pour espérer aller plus loin ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent pour les plongeurs bénévoles.
@jansolo55 Жыл бұрын
@@speleologieendeux-sevres7951 Vous espérez un réseau important ? Ou c'est juste l'exurgence d'un collecteur plus profond ??
@speleologieendeux-sevres7951 Жыл бұрын
@@jansolo55 En effet, nous savons que c'est le point de sortie de colorations d'eau effectuées à plus de 30 km de distance. Il y a donc du réseau et probablement un beau collecteur. A l'heure actuelle, nous ne savons donc pas si le réseau est entièrement noyé (le karst est peu épais en Deux-Sèvres) ou présente des cavités permettant la progression de spéléologues. C'est un mystère que nous espérons éclaircir bientôt.
@jansolo55 Жыл бұрын
@@speleologieendeux-sevres7951 Effectivement, si le karst est peu épais il se peut que les circulations se fassent majoritairement en interstrates peu ouverts, et que ça ne soit pas forcément pénétrable... Ce qui expliquerait peut-être aussi les charges en limon, dûes à de nombreuses communications avec la surface et du fait qu'il n'y ait possiblement pas d'écoulement rapide...Bon courage en tous cas !! ...
@RatsAndFunTV2 жыл бұрын
Super bien équipés pour la désob, c'est cool.
@RatsAndFunTV2 жыл бұрын
Belles images. Merci.
@RatsAndFunTV2 жыл бұрын
Toi qui aime l'aquatique, j'imagine que tu dois connaitre la résurgence du Coly en Dordogne. Bonne continuation et bonne désob pour la suite.
@tonycampana84482 жыл бұрын
c est un truc a voir ca !!! j adore les sous terrain creuser par l homme moins les grottes mais un sous terrain qui part d une église comme ca c est mystérieux on a envie de voir ce qu il y a derrière .....un peu comme quand j ai commencer a visité les catacombes ca fais 10 ans j ai 35 ans et e m en lasse pas
@karlalton31702 жыл бұрын
I dont understand French my friend but a very interesting video What was the tunnels used for please ? 😁👍👍
@speleologieendeux-sevres79512 жыл бұрын
Hi. It's a medieval underground with active defense. It was used to protect against possible attackers during this period.
@franc9111 Жыл бұрын
The guide explained at the beginning, just before they went down that originally it was an underground quarry to provide stone for building the church, which is why it doesn't run under it. These tunnels may have provided stone for a chapel that predated the existing church. The quarry has been listed as an important historical monument, but so far the church itself hasn't been listed as such. The church was seriously damaged during various moments of its history and the underground tunnels were sealed off, which created problems of condensation. He did of course give far more details about the history and the uses to which it was put, but it would be too long to explain it all here.
@intelprointelpro445211 ай бұрын
Ces tunnels du Moyen âge servaient à se défendre et à se cacher en cas d'attaque notamment lors des guerres de religion catholiques vs protestants car il y a eu des massacres (St Barthélémy, dans la nuit du 24 août 1572, 30 000 protestants sont massacrés par des catholiques dans les rues de Paris.) Les passages sont étroits afin d'être défendus par très peu d'hommes. Ces tunnels et parfois des villes entières souterraines sont fréquentes dans certaines régions y compris au Moyen-Orient et en Turquie.
@vincentb98272 жыл бұрын
Pétosse, patrie des chats ferrés !
@fremyjean-claude53473 жыл бұрын
Tres bien çà me rappelle de bons souvenirs avec le club speléo de Gournay sur Marme
@hermespaco3 жыл бұрын
👍👍👍👍
@meriemboulali56994 жыл бұрын
Pourquoi l’humain on aime le risque comme ça ?
@speleologieendeux-sevres79514 жыл бұрын
Bonjour. Il existe de nombreuses motivations qui animent les spéléologues et l'envie de découvrir de nouveaux espaces (sous terre pour le coup) jamais foulés par l'homme en fait partie (la soif de découverte et d'exploration a toujours été ancrée dans nos gènes). C'est le cas pour cette rivière souterraine où son terminus n'a jamais été atteint à ce jour.
@Alainjudo4 жыл бұрын
Bonjour belle vidéo ... est ce que vous auriez le topo de cette jolie grotte ,,
@speleologieendeux-sevres79514 жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre commentaire. Il y a plusieurs grottes sur cette vidéo. Vous pouvez essayer de contacter le CDS 46 qui doit avoir toutes ces informations www.cds46.fr/
@MrRemi18024 жыл бұрын
Images impressionnantes.
@linyang25944 жыл бұрын
♥
@romshovelrun65834 жыл бұрын
C'est dingue faut pas flipper, comment ne pas ce tromper ou savoir si un tunnel va pas être bouché et faire demi-tour, en tout cas fait pas être pressé de rentrer