Bin sa c un beau film des foi il a pa tou conpri mai c valable sa fou la trouille la kabane fau pa qe sa pourisse il va viendré dan le blède voire le kabanon sa fé loin sa couttte la tunne toussa di hin
@SaaSMakers5 күн бұрын
Trop stylé 🎉
@crismo53755 күн бұрын
Bravo à vous tous, c'est génial 🎉
@Viaferrata27 күн бұрын
Très interessant. Cela permet de donner le lien aux Maires à qui nous présentons le sujet. (J'avoue que la pétition d'habitants pour interdire le projet m'a vraiment surpris ?!). Je suppose ils ont compris au départ que c'était pour faire un camp de manouches ?? Sinon je comprends pas trop. 😅😅
@SaaSMakers5 күн бұрын
Les gens ont souvent peur de ce qui est nouveau. C’est super que ce maire ait pris le temps de faire des reunions publiques pour expliquer et répondre aux inquiétudes. Le marché de l’immobilier est cassé et ce genre d’initiatives est une partie de la solution.
@Mandy-on3cg7 күн бұрын
Merci pour toutes ces infos 🙏
@rodolphegourier283122 күн бұрын
Prochaine etape:mad max
@jorgenheuer24 күн бұрын
💚
@SaaSMakers25 күн бұрын
Bravo pour votre travail 👏
@fuegoranou9705Ай бұрын
64 ans j'aimerai bien faire un essai dans ce genre d'endroit, histoire de voir si je m'adapterai
@SaaSMakersАй бұрын
Bravo a ce maire
@FabBtАй бұрын
L'idée est originale et écologique mais résistera-t-elle à l'individualisme de notre société ? Je leur souhaite ! 👍
@onclebrfbrfАй бұрын
Pas l'eau courante ni l'électricité dans les maisons individuelles, c'est un peu extrême comme choix, tout de même, surtout avec des enfants. J'espère que cela ne sera pas un obstacle à la pérennité du projet.
@Severine77777Ай бұрын
Il existe des collectifs de hameaux légers où les habitats sont reliés à l'eau et à l'électricité. Tout dépend du collectif que l'on souhaite intégrer répondant aux mêmes besoins du groupe.
@onclebrfbrfАй бұрын
@@Severine77777 , c'est bien le problème de la notion même de collectif... Bail amphytéotique, habitat écologique, réversible et de dimension modérée (liée au nombre d'occupants), bâtiment commun pour certaines fonctions, interdiction de revendre le bien à un prix supérieur à ce qu'il avait coûté à ses concepteurs, cela me semble une belle démarche pour que des jeunes et moins jeunes puissent avoir accès à un habitat non locatif, en particulier dans des zones où le foncier est sous pression. Mais à partir du moment où l'on place de tels projets sous la férule d'un collectif ayant un positionnement extrême tel que celui-ci, il y a un réel dysfonctionnement moral et citoyen: on peut faire de tels choix pour un habitat individuel ou collectif se trouvant sur un terrain privé, mais pas sur une parcelle appartenant à la communauté, confiée par la communauté! On ne peut pas profiter de la solidarité républicaine en écartant tous ceux qui ne répondent pas à une certaine identité politique, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Nous ne sommes plus là dans une logique d'équité sociale, écologique, d'entre-aide et de partage qui serait un formidable moteur d'optimisme dans une époque sinistrée mais dans une forme de diktat idéologique. J'ai lu récemment le cas d'un hameau léger, en Dordogne, où quand un résident partait et revendait donc son bien, le nouveau venu devait résider pendant 6 mois avant que le "collectif" valide qu'il puisse rester ou qu'il soit rejeté. Quand des anars-écolos (ce n'est pas une insulte pour moi, au contraire) se mettent à avoir un fonctionnement stalinien, c'est inquiétant.
@veromescla4445Ай бұрын
C'est le genre de projets dont je rêvais il y a 10/15 ans. Je trouve génial que ça vienne d'une municipalité. Preuve qu'il n'y a pas que la spéculation foncière et le pognon qui comptent. Merci à cette municipalité, ça fait du bien de voir ça
@yvesgui5892Ай бұрын
On minimise l'emprise au sol des maisons, mais on coule des milliers de tonnes de bêton aux pieds des éoliennes. Elle est belle l'écologie.
@yves7218Ай бұрын
Que 2 douches communes ? Oulala 😊
@omoshiro21Ай бұрын
Combien de temps tiendront ils ? Des projets de ce type ont vu le jour sous bien des formes, communauté, Kibboutz etc depuis la révolution industrielle... Toujours essayer d'échapper à l'aliénation par une recherche de paradis perdu... Mais si l'idée c'est de transplanter des bobos urbains sans le sou en milieu rural cela ne fonctionnera pas. Pour s’implanter durablement en campagne il faut reprendre de l'existant, le retaper, travailler sur place si possible ou au moins participer aux activités locales. Après, la crise du logement est lié au tourisme et aux boomers. Quand ils auront disparus on ne manquera pas de logements... Dans moins de 10 ans le problème est entendu. Quand à l'Etat si il y a bien un responsable c'est lui... Il a organisé totalement l'augmentation des prix, la pénurie de logements avec ses lois, ses normes tout en organisant l'injustice fiscale grâce aux placements fonciers défiscalisés... Tout en volant le maximum d'oseille aux concernés qui continuent à croire que la force publique est là pour eux... quels naïfs...
@compo36Ай бұрын
Son habitat léger pour 16000 euros et pas d'eau et électricité dedans (sauf dans le bâtiment commun). Vous appelez ça accéder à la propriété ? Quelle arnaque. Autant poser une tente pour le prix d'une tente.
@dominiquevidal462Ай бұрын
Encore plus simple , une place sous un pont 😢😢😢
@ztef-iz6seАй бұрын
Va falloir sérieusement que les maires autorisent ce genre de lieu même si ce genre de projet vient de citoyens-- citoyennes
@patrickbouteliere4348Ай бұрын
Félicitations, le bon sens avance 👍
@marinbouch9608Ай бұрын
❤💚💜
@salamandrinaeАй бұрын
Formidable! Et d'avoir repris le café du village pour rassembler la communauté dans la joie et la bonne humeur, c'est extra! Bravo!!!
@balooouuuuАй бұрын
Wa💗uh🙏
@crismo5375Ай бұрын
Super ça avance 🎉
@salimaeljazouli9978Ай бұрын
Merci pour cette table ronde enrichissante et très intéressante !
@saisonmutante2 ай бұрын
on surveille toujours une initiative des départements, des régions ou des collectivités, et même du pays tout entier. Parce qu'on est en pleine crise du logement , il y a ces types de logements facile à construire, plus petits; moins couteux, plus écologiques, on a toutes les réponses, tous les savoirs faires, tout le materiel, des champs et des forets, un réseau routier, éléctrique, et quand on voit que des zones entières sont desservies par ces réseaux, mais qu'elles sont désertes, il n'y a plus personne , on se dit mais c'est grave que ces endroits soient si morts... on a toutes les connaissances, les architectes, on a tout. mais il ne se passe rien. Peut être parce qu'on a aussi des promoteurs et des hommes politiques, ou des gros clients, peutêtre, qui imposent leur veto, et du coup ça ne peut pas marcher. Le logement , la construction ( qui sont le problème de la population toute entière , parce que ça définit aussi un paysage qui est le nôtre ) est sous l'emprise d'une sorte de contexte très complexe, c'est sûr. Sinon, ça ne serait pas l'affaire d'initiative minuscules et privées, ultra discrètes, qui ne se font pas remarquer, et qui ne rendent service qu'à elles- mêmes, et à un tout petit nombre.. même si ça reste très chouette, tant mieux pour ces gens... mais .Il y a aurait un vrai travail NATIONAL à faire en vérité, pour réussir à imposer complètement ce rapport au logement et à l'habitat.
@francoisepeings39402 ай бұрын
Bravo à vous ! 🙏🏻👍 magnifique ! Puisse d’autres mairies suivre cette belle initiative !
@Cyrilbes2 ай бұрын
Waowwwww !!! Inspirant, merci à vous de faire et faciliter cela !!!
@ppytoo37542 ай бұрын
Le fait d'avoir la commune comme propriétaire introduit un tiers à cette histoire. C'est sans doute plus avantageux en cas de conflits plutôt qu'une indivision ou SCI. D'ailleurs la motivation première des personnes qui vivent dans ces hameaux est de mettre l'habitat avant la propriété.
@SiMon-cp6xq2 ай бұрын
Bravo ! Tellement inspirant !!! Merci .
@AquaponiePermaculture2 ай бұрын
Excellent! Bravo pour la dynamique.
@omarechal2 ай бұрын
Que de chemin parcouru par cette belle association et ses co-fondateurs depuis que je les ai rencontré il y quelques années au Hameau des Buis en sud Ardèche. J'adore. Bravo à toutes et tous et excellente continuation 🍀👍
@vivatinyhouse8412 ай бұрын
Inspirant, abouti, accessible, simple, cohérent, harmonieux et joyeux!! Voilà tout ce que vous m'évoquez! C'est formidable, BRAVO!!!! Viva s'inscrit et soutient à fond votre démarche! Des coeurs sur vous tous et toutes !!!!😍🥰😘
@myriamlivolant17262 ай бұрын
Merci pour cette belle reflection mâture et coopérative. Je vous souhaite beaucoup de bonheur entre le "je" et le "nous"
@hameauxlegers2 ай бұрын
Un grand merci !
@édithdufour-m3i2 ай бұрын
j'en rêve !!
@Lilou-go3yp2 ай бұрын
Moi aussi ❤
@QuentinGisserot2 ай бұрын
Bravo à toute l’équipe !
@simoneroeder27002 ай бұрын
Très bon petit film qui inspire! Merci beaucoup pour votre travail fantastique ❤!
@hameauxlegers2 ай бұрын
Merci à vous 😊
@michelr16852 ай бұрын
Enthousiasmant , seul bémol quand je pense à la phrase " vous ne posséderez rien et vous serez heureux " construire sa maison sur un terrain en location me semble coller à cette idée . Quand pensez vous ?
@barbaramichalik50442 ай бұрын
Justement j'avais pensé à la même question. La location du terrain "à très longue durée" ne veut pas dire "en illimitée". Donc elle va se terminer un jour et ensuite ?... Votre génération ou celle de vos enfants se retrouvera sans toit ? Ou... Qu'elle est l'alternative ?...
@theodorelavilottesantedupi1248Ай бұрын
C'est le village de M.Klaus Schwab😂! Schwaby house? Pourtant ce genre d'habitat reste intéressant, je pense aux personnes retraitées ou âgées qui seraient peut-êtres plus resocialisées avec des plus jeunes plutôt que dans des habitats-collectif ghettos de type résidences avec services ou pire EHPAD.
@Montagnette842 ай бұрын
Bonjour. Merci.. Très juste par rapport aux mètre carré. Juste LE NECESSAIRE ! Ne pas être esclave du superflu.
@Montagnette842 ай бұрын
Bonjour, recevez toute mon admiration et toute ma GRATITUDE pour votre respect de LA NATURE. Nous venons de vendre notre maison, souhaitant sorti de ce système destructeur en tout point. Notre rêve,...avoir juste, un PETIT toit, vivre dans un PETIT espace, fondu dans LA NATURE GRANDIOSE, en totale immersion! Un VÉRITABLE rêve pour nous, une idée FARFELUE pour nos proches.Noois avons 57 ans et sommes actuellement dans le sud de la France dans le vaucluse. Pourriez vous nous communiquer le nom de certaines communes qui adhérent à votre projets. Vivre en habitat léger reste légalement un véritable problème, notamment dans beaucoup de communes, quel BONHEUR d'avoir découvert votre structure, l'accompagnement que vous proposez tant, pour les habitants que pour les communes elles même. Nous avons une chienne âgée, avec laquelle nous ne pouvons pas trop bouger, nous voulons lui accorder une pleine sérénité pour la fin de sa vie. La Bretagne... , c'est une certitude, nous ne quitterons pas cette terre, sans y voir posé les pieds, mais, dans l'immédiat, (nous signons la vente de notre maison , le 5 décembre) il y aurait il une terre moins lointaine, investie du même projet que le votre ? Merci infiniment pour votre retour et... Au plaisir de vous rencontrer car, nous cherchons à nous rapprocher de LA NATURE mais aussi, des personnes qui LA RESPECTE.
@slvrbg55932 ай бұрын
Merci pour ce que vous faites, ça rend l'idée bien plus concrète et moins intimidante
@diegorene50962 ай бұрын
J'adore tellement votre concept et cette démarche, un jour j'espère vous rejoindre 😊 vraiment bravo pour ces initiatives tellement positives!!!!
@natetcaetera2 ай бұрын
j'ai bien aimé la visite du hameau pendant le Festival des Palourdes (comme des maisons pas lourdes) très inspirant :)
@davymoricet23032 ай бұрын
Bonsoir... Comment puis-je avoir accès au Centre de ressources numériques? L'adresse communiquée dans la vidéo n'est pas valide 😢
@sylviecharles17673 ай бұрын
Un debat passionnant . Toute une reconstruction societale a mettre en place. Merci a tous les intervenants.
@sergevandyck3 ай бұрын
Avant 1940 le permis de construire n'existait pas, c'est le régime de Pétain qui l'a institué. C'est une atteinte à la liberté de jouir de son patrimoine si l'on possède un terrain . Ces atteintes sont défendu par les plus nantis qui par là , préservent de cette manière leur domination sur les plus déshérités en les obligeant a rester locataire et donc d'une certaine manière asservis . Les banques participent a celà, par exemple en refusant des crédits pour l'achat de maison qui peuvent être équivalent ou inférieure au loyer que payent les personnes désireuses de devenir propriétaire de leur habitat.
@maximiliennenekiriai34743 ай бұрын
Ccou les Corrézien.ne.s, hâte d en savoir plus quant aux parents en IEF. De tout cœur avec vous. Bises de la Caledonie
@rachelvuster50134 ай бұрын
Merci beaucoup ❤
@tulipemimosacrocus90175 ай бұрын
Top, merci pour cette conférence cela donne de l'énergie.
@FredSmith-r8g5 ай бұрын
Les communes déjà sont elles dans la légalité ? Desreseaux d'eau avec encore des tuyaux de plomb, les stations d'epurations qui ne suffisent plus, polluantes, en Normandie des communes ou depuis au moins dix ans que les habitants achetent de l'eau en bouteilles car polluée. Manque d'intelligence, d'autres pays ne tirznt pas des kilomètres de fils electriques deresaux d'assainissement d'eau pour quelques haibitants, d'autres solutions ! Trop de legislations en france. Chez mes parent station d'épuration et ca ne gênait pas pour participer financièrement ! Dans les années 80 plus de possibilités Je reste locataire à la campagne