Cette vidéo est un ramassis de clichés qui ne démontre rien. En outre, franchement à gauche... Dans ce genre de sujet, il faut une présentation neutre si l'on veut être crédible. Voici ma démonstration : kzbin.info/www/bejne/iJCponmrhp5mjrc En fait, les opinions politiques se classent suivant les rapports de l'individu à sa société. L'individu veut-il que la société soit plus ou moins prégnante dans sa vie ? Autrement dit veut-il plus ou moins de collectivisme ? De là, logiquement, tout s'organise. Et l'on a quelques surprises de taille !
@soumiaelmarbouh66437 күн бұрын
À quel moment considérez-vous que les musulmans n’acceptent pas la laïcité ? D’abord c’est faux , ce qui est contesté c’est l’instrumentalisation de la laïcité pour distiller son islamophobie. En quoi une femme voilée à la plage ou à la sortie scolaire est contraire à la laïcité ? Pourtant vous le dites bien : l’état garantit la liberté de culte . J’étais partie pour écouter la playslist et la diffuser autour de moi mais je constate la manipulation et la stigmatisation qui est faite des musulmans dans chaque espace . C’est honteux quand on souhaite soi disant de faire de la pédagogie d’y profiter pour en faire de la propagande !
@tasquienhistoire-lepodcast83317 күн бұрын
Je suis surpris de votre remarque car ce n'est absolument pas ce que je dis. Au contraire, je précise bien "certains pratiquants de l'Islam" : "Ainsi, certains pratiquants de l’Islam, devenu la 2e religion de France, expriment parfois une incompréhension face à la laïcité telle qu'elle est définie par la loi de 1905. Pour eux, la neutralité de l'État est perçue comme une restriction de la pratique religieuse dans l’espace public". Une femme voilée à la plage ne contrevient en rien à la laïcité comme je l'explique dans cet épisode.
@soumiaelmarbouh66437 күн бұрын
@@tasquienhistoire-lepodcast8331ce que dénoncent les musulmans c’est l’islamophobie à leur encontre qui avance sous couvert de laïcité , plusieurs maires vont décider de décrets qui vont à l’encontre de la laïcité et c’est ce qui est dénoncé et annulé par le conseil d’état . Par ailleurs ceux qui contestent la laïcité ce sont certains élus qui vont afficher des crèches au sein des institutions publiques au détriment de la neutralité de l’état , mais eux n’ont pas eu le droit à votre précision .
@NadiaBoussada-g2t10 күн бұрын
Bravo pour votre travail
@Lazuly_bs10 күн бұрын
Super, comme d'habitude !!
@SihameChek11 күн бұрын
J’ai pas compris
@kasitoutcourtlata181619 күн бұрын
❤
@sp9721722 күн бұрын
Passionnant ❤
@Hulk1310024 күн бұрын
erreur cette vision est trop en avance sur son temps ... On en paye le prix aujourd'hui
@rolandbouilly647425 күн бұрын
Separation DE l eglise et de l etat .
@stephanegenet373125 күн бұрын
Écoutez l’épisode pour découvrir pourquoi la bonne formulation est « DES Églises et de l’État » 😉
@anthobrn25 күн бұрын
Non, c'est bien DES Églises et de l'État
@simonpetitjean6828 күн бұрын
Je me permets d'ajouter quelques nuances à cette vidéo, dans l'ordre chronologique : "Gutenberg, un allemand installé à Strasbourg" : la syntaxe employé fait penser que les villes (de Strassburg et Mainz) ne faisaient pas partie toute deux du Saint-Empire romain germanique en tant que ville libre. Oui la France prend le contrôle d'une partie de l'Alsace officiellement par les traité de Wesphalie mais c'est surtout après que le sang ait coulé et que la France ait participé au saccage la région. A entendre dire, Strasbourg passe sous contrôle français comme une lettre à la poste par un souhait de sa population. Non, Strasbourg passe français suite à sa reddition dûe au siège par 30 000 hommes de l'armée de Louis XIV. Mulhouse vote son rattachement en effet mais suite à un blocus de l'armée française !
@didierroux1547Ай бұрын
Les accord de Munich ont vu la trahison de l Angleterre et surtout de la France qui avait un accord Militaire de Garantie de la Territoire
@tasquienhistoire-lepodcast8331Ай бұрын
Un allié a effectivement abandonné en rase campagne mais pour des raisons différentes entre le Royaume-Uni et la France.
@ChrifaTalebАй бұрын
Incroyable merci vous m'avez appris plein de choses sur les croisade
@x2x952Ай бұрын
Sinon pas mal le podcast 👍
@x2x952Ай бұрын
Qui est la pour un devoir d'histoire
@redjh43072 ай бұрын
1A
@Boulouakou2 ай бұрын
1A
@AntoineMoussirou2 ай бұрын
Il y a plus de like chez les rappeurs que chez ceux qui parlent des vrais choses.
@GabrielMicheau-f3z2 ай бұрын
Masterclass
@romaindubois9433 ай бұрын
🌟🌟🌟🌟🌟
@alsacemedievale17213 ай бұрын
Bonjour. Pas mal d'erreurs... Les Francs ont effectivement dominé l'Alsace, mais celle-ci était habitée par les Alamans. Ensuite, l'Alsace a fait partie du Saint-Empire dès le Xème siècle, et non le XIIème. La cathédrale de Strasbourg n'a pas été construite par un architecte français, mais par un architecte allemand (Erwin von Steibach). Bonne vidéo dans l'ensemble toutefois.
@marieforgerit46013 ай бұрын
Merci ! !C'est passionnant et tellement bien expliqué 😊
@gringoloco59893 ай бұрын
Malheureusement, l'histoire semble se répéter... Nous avons vraiment la mémoire courte... ultra courte... Les Volksdeutsche de l'époque ont servi exactement de la même manière que les russophones servent aujourd'hui. Tout pays ayant une communauté russe ou russophone risque de se voir agressé au prétexte d'une persécution de ladite communauté. C'est comme si les beurs d'Alsace se déclaraient persécutés et proclamaient l'Alsace califat islamique et demandaient une aide à l'Algérie ou tout autre pays d'Afrique du nord capable de la leur apporter .....
@noahmetge4 ай бұрын
14:42 petit blanc
@clovisgallandcollier66514 ай бұрын
Très très instructif même si mon professeur m'a forcé à écouter ce podcast sous peine de mort (c'est une blague). Cordialement - Clovis, détenteur officiel du BIA édition 2023
@noahmetge4 ай бұрын
Un peu long mais pas mal
@Jean-PhilippeDesbordes4 ай бұрын
propagande anticolonial.
@gijazz17574 ай бұрын
Nous écoutions un podcast de FranceCu sur le sujet avec ma femme. N'étant pas hellénistes ni historiens, nous ne comprenions rien. Votre podcast est à la fois beaucoup plus complet et beaucoup plus clair. En particulier vous donnez les sources de manière critique et resituez dans le contexte.
@tasquienhistoire-lepodcast83314 ай бұрын
Merci beaucoup ! Et quelle comparaison !
@danyfortin89924 ай бұрын
Très bien expliqué!! Bravo!!
@sebastienbodeau13325 ай бұрын
Bonjour On peut dire que c'est la définition idéologique du mode de scrutin majoritaire et les 3 partis de gouvernement sous la Vème République. Cordialement à vous
@AnitaWild5 ай бұрын
Bravo pour ce podcast. 👏🏽
@sofiabian53675 ай бұрын
Merci pour la vidéo tout est bien expliqué continuer avec vos vidéos 😁
@pistoleroseat88925 ай бұрын
Merci pour ses idées pour l'été.
@benhervenstoussaint5286 ай бұрын
Merci !!
@patphilperron6 ай бұрын
Bonsoir. L'HISTOIRE.
@stephaniemolas97446 ай бұрын
Très intéressant, merci ! 👍
@Amelia_Irving586 ай бұрын
Pas top le format au bout de 5 minutes j'ai oublié 3/4 des informations et puis t'aurais au moins pu diviser la vidéo en chapitre
@tasquienhistoire-lepodcast83316 ай бұрын
C'est justement l'intérêt du podcast ! Il faut réécouter (et on peut prendre des notes aussi ;)
@pistoleroseat88927 ай бұрын
Merci pour votre travail qui va me servir l'hggsp.
@tasquienhistoire-lepodcast83317 ай бұрын
Etre utile aux élèves, c'est un peu la raison de vivre du podcast ;)
@romaindubois9433 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre travail et votre vidéo
@fancybimo59817 ай бұрын
❤
@danielmartin31597 ай бұрын
Merci ! Très intéressant ! Kia Bruxelles 🇧🇪
@arnaud7777 ай бұрын
Excellente vidéo, merci
@loracle60517 ай бұрын
Du très bon travail, continuez à faire vivre le souvenir historique chez les jeunes ( et moins jeunes ) générations. Ça fait seulement 80 ans que ces événements se sont produits. A l'échelle de l'Histoire de l'Humanité c'est vraiment très peu.
@richt44727 ай бұрын
Appears that the Union Jack has been removed from displays in Normandy. If this is true then it displays a complete lack of respect for British sacrifice
@tasquienhistoire-lepodcast83317 ай бұрын
In this episode, I am trying to recall the important action of the British in this operation which has been largely "Americanized" since the 80s and helped by cinema in particular.
@Carla-gb1un7 ай бұрын
Trés intéressant!
@eleonorepetit65417 ай бұрын
super podcast, merci beaucoup!!
@Bruce723288 ай бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne, et j'adore. Je suis un immense passionné d'Alexandre le grand, et il n'y a quasiment rien à redire dans ton récit. Cependant j'insiste sur point non négligeable. La clémence d'Alexandre à l'égard des vaincus n'est pas due à l'enseignement d'Aristote mais bien d'une initiative de sa part. Apres tout on ne sait rien de l'enseignement d'Aristote à Alexandre à Mieza. Aristote n'etait pas aussi virulent que Platon à l'egard des barbares mais quand même il les méprisait. Apres je peux me tromper mais je maintien ce fait. Et t'as pas précisé qu'Alexandre se revendiquait roi de la dynastie perse achemenide. 😊
@tasquienhistoire-lepodcast83318 ай бұрын
Oui absolument ! Merci de ces précisions.
@Bruce723288 ай бұрын
@@tasquienhistoire-lepodcast8331 D'ailleurs je trouve qu'il est pas assez étudié lors des programmes scolaires. Car on a beau en dire ce qu'on veut, il se prétendait le maitre du monde mais ou est le mal la dedans ? Le concept d'universalisme et cosmopolitisme c'est lui et c'est un message extremement important qui concerne tous les êtres humains.
@alkallammbaye2668 ай бұрын
Vous avez bien expliqué merci
@Nalojuntu8 ай бұрын
8:20 "en mars 1976 [...] Mario Suarez un "socialiste" (PS) devient premier ministre du pays. En 1979, une majorité de "(centre-)droit" est élue. C'est donc l'alternance et c'est le signe que la démocratie s'est solidement installé au Portugal" Les droits démocratiques comme la liberté d'expression, d'opposition politique, etc. furent un gain précieux par rapport à la dictature de Salazar. Mais c'est un peu expéditif de dire que l'alternance entre "socio-démocrates" et libéraux ouvertement pro-capitalistes serait, en soi, le signe de "la démocratie". La "démocratie" n'est pas quelque chose de binaire, c'est un spectre qui peut aller bien plus loin que le simple droit de vote. Quid du contrôle et de la gestion démocratique de leur travail par les travailleurs dans les entreprises ? Ah, là, la démocratie semble s'arrêter aux portes des usines à en croire les capitalistes qui en ont la propriété privée lucrative pour leurs profits. Il n'y a pas de "démocratie" réelle, complète, sous le capitalisme. Les avancées sociales obtenues suite à la Révolution des Œillets, ont été rapidement englouties par le retour de gouvernements de droite, au service de la classe capitaliste. À nouveau, la bourgeoisie a pu reprendre son chemin, temporairement freiné, vers l'accumulation et la concentration du capital, de la propriété des moyens de production, dans les mains d'une petite classe, la classe capitaliste, pour son profit volé sur la valeur produite par les travailleurs.
@tasquienhistoire-lepodcast83318 ай бұрын
Si l'on en croit Rousseau, la démocratie réelle est un mythe, une utopie. Sans aller jusque là, l'alternance réussie et apaisée entre deux tendances politiques opposées correspond effectivement à un critère majeur pour garantir une démocratie (qui s'appuie aussi, c'est vrai, sur d'autres conditions).
@Nalojuntu8 ай бұрын
@@tasquienhistoire-lepodcast8331 "Deux tendances politiques opposées" est votre appréciation. Sociaux-démocrates et libéraux ne sont pas opposés sur le choix de conserver le système capitaliste et de maintenir une société de classes. La principale nuance entre les deux est que les sociaux-démocrates veulent rester dans le capitalisme en prétendant vouloir "l'adoucir" pour les exploités ; là ou les libéraux - et l'extrême droite - assument leur idéologie pro-capitaliste sans tourner autour du pot. Les sociaux-démocrates - et parfois même les libéraux, comme Macron - essaient toujours de s'acheter une "vertue" morale "sociale" par des mesures progressistes sur les droits démocratiques, comme la constitutionnalisation du droit à l'avortement, le mariage pour tous, etc. C'est toujours cela de pris, prenons. Mais au niveau macro-économique, ils laissent la courbe de l'accumulation et la concentration capitaliste grimper. Parfois en en réduisant la pente (la vitesse), en les ralentissant, mais jamais en allant contre cette tendance, principe même du capitalisme. Donc : 1. Je conteste qu'il y ait une réelle alternance politique profonde dans un passage des sociaux-démocrates à la droite libérale - même si cette dernière va, évidemment, encore plus contre les intérêts de la classe des travailleurs et de la population. 2. Pourquoi l'alternance serait-elle un critère de démocratie ? Dans le cas d'une alternance depuis un gouvernement social-démocrate vers un gouvernement d'extrême droite, dira-t'on la démocratie ? Le niveau de démocratie ne peut pas s'évaluer en dehors de la politique menée. La démocratie n'est pas juste un "mécanisme" détaché de la politique mise en œuvre. Sinon, l'argument pourrait être utilisé pour prétendre que, dans les régimes autoritaires ou les dirigeants sont arrivés au pouvoir par les élections, c'est "la démocratie" puisqu'ils ont été choisis démocratiquement par la population. 3. Rousseau... non seulement je ne suis pas d'accord avec lui, mais surtout, il ne doit pas nous empêcher de lutter pour aller vers le degré maximal de démocratie possible.
@JPP-fr8 ай бұрын
L’anecdote des chars ( perdus dans Lisbonne ) arrêtés au feu rouge , est réelle. Mais le but était pour les soldats de retrouver leur chemin dans le dédale des rues lisboete . La chanson grandola vila morena , pourtant “tandancieuse” pour le régime , n’avait jamais fait l’objet d’une censure ( même si Zeca Afonso était reconnu comme opposant au régime et censuré régulièrement). Cela fera 50 ans dans quelques heures ….
@cici52658 ай бұрын
ce podcast est parfait! très complet bravo!
@philippeleray61628 ай бұрын
Comme toujours très intéressant de comprendre l'évolution des savoirs, notamment par l'écriture avec ces intellectuels passeurs de connaissance