Accueil  abonnés 2024
3:58
6 ай бұрын
01 Baron 58 MSFS Briefing cabine
9:06
Пікірлер
@jimmyboileau54
@jimmyboileau54 8 күн бұрын
Bonjour. Je débute dans la simulation de vol, vos vidéos me sont très utiles 😊
@haidf-pilotage-virtuel
@haidf-pilotage-virtuel 8 күн бұрын
Merci. Notez que je suis joignable, via le formulaire de contact du site HAIDF.
@jimmyboileau54
@jimmyboileau54 6 күн бұрын
@@haidf-pilotage-virtuel je prends bien note. Merci beaucoup.
@demareeric3475
@demareeric3475 11 күн бұрын
Vol très sympa, merci beaucoup pour la vidéo 😊
@haidf-pilotage-virtuel
@haidf-pilotage-virtuel 11 күн бұрын
Molte grazie
@QuarkLaurent
@QuarkLaurent Ай бұрын
bonjour, est ce que vous êtes FI(A) ? merci
@haidf-pilotage-virtuel
@haidf-pilotage-virtuel Ай бұрын
Je n'ai aucune qualification d'instructeur "officielle" et je précise partout et toujours que je ne parle que du monde de l'aviation virtuelle. Mon ambition se limite dans cette série de tutos, à aider les débutants à prendre en main un avion ... virtuel. - Je n'aime pas du tout les formations proposées par MSFS. Je constate que ceux qui les suivent, souvent ne progressent pas, ou mal. - Les tutos KZbin, nombreux et parfois excellents, ne sont pas conçus pour proposer une progression structurée. Mes priorités, ici, différent donc de celles d'un instructeur d'aéroclub, qui attachera entre autres et c'est heureux (!), une grande importance aux questions de sécurité et de réglementation.
@QuarkLaurent
@QuarkLaurent Ай бұрын
@@haidf-pilotage-virtuel je suis d'accord, elle sont trop legeres, c'est dommage car je cherche un FI(A) pour des cours virtuels, je bosse le PPL mais en virtuel (cours théorique du PPL + 45H de formation vol en virtuel comme dans la vraie vie quand j'aurais trouvé un FI(A) qui fait aussi du virtuel) .
@haidf-pilotage-virtuel
@haidf-pilotage-virtuel Ай бұрын
@@QuarkLaurent Vu. Attention, la simu est plutôt réaliste pour ce qui concerne la navigation (dérive, temps de vol , suivi de cap, manip des boutons ...). Mais pour le pilotage pur, les sensations que l'on a du comportement de l'avion diffère notablement. Pas de retour de force pour le manche, pas de vibrations, pas de sensations physiques dans les virages et les turbulences. Vue limitée avec "œillères" juste devant. Les heures de vol réel sont chères, mais je ne pense pas qu'on puisse s'en dispenser. Dans un contexte différent, les automatismes à acquérir ne sont pas les mêmes. La simu peut aider un peu, mais pas tant que ça.
@sacli17pg
@sacli17pg 2 ай бұрын
👍
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 ай бұрын
😊Meric
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 ай бұрын
Heu .. Je veux dire : Merci
@darth_patzer
@darth_patzer 4 ай бұрын
Bonjour, tout ça dépend énormément du modèle d'avion (en restant dans le cadre de monomoteurs à piston). Par exemple lorsque vous parlez d'emmener le bout de piste en haut du tableau de bord ça ne va pas forcément le faire. Ou alors "refuser la piste"... il y a des avions, notamment à aile basse, qui sont très sensibles à l'effet de sol et si on commence à refuser la piste ça va se terminer par une remise de gaz. Je ne sais pas ce que veut dire "rendre la main". Couper la réchauffe après s'être posé ? Je me suis laissé dire qu'il fallait couper la réchauffe bien avant de se poser. On s'en fout de tout façon, on est dans le cadre de jeux qui sont très loin d'avoir le réalisme de simulateurs.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 4 ай бұрын
Merci d'avoir pris le temps de faire ces remarques. C'est toujours un plaisir d'échanger. Cette vidéo a un certain succès et suscite des commentaires. A noter qu'elle clôture une série et ne doit pas être jugée isolément, moult précautions oratoires ayant été prises précédemment. 0) D'une façon générale : Il est difficile d'être très précis et de donner en même temps des indications générales, c'est pourquoi j'ai choisi un seul avion pour cette série de vidéos et je m'y tiens. D'autant qu'ici, il s'agit juste de donner des conseils élémentaires pour aider le pilote virtuel à finir sur la piste plutôt que dans le hangar à vélos. La question du réalisme est centrale en simulation de loisir. J'ai encore des disquettes de Flight Simulator 95 qui promettent "un réalisme époustouflant, jamais égalé jusqu'ici" ... !:o) C'est comme les lessives qui n'en finiront jamais de laver plus blanc. Donc, je n'irai pas jusqu'à dire qu'on s'en fout, simplement comme il y a toujours un arbitrage à faire, il faut rester bien conscient du domaine dans lequel on évolue. En maths, pour la théorie des ensembles le prof dessinait au tableau deux ronds qui se croisent. L'ensemble A et l'ensemble B avec une partie commune dite sous- ensemble C, intersection des ensembles A et B. A > Le monde réel de l'aviation B > Le monde de la simulation de vol C > La partie commune 1) "Amener le bout de piste en haut du tableau de bord et l'y maintenir" donne un repère au pilote pour qu'il maintienne l'avion en position légèrement cabrée à l'arrondi de façon à poser le train principal en premier. 2) Ici, dire au pilote de "Refuser le sol" l'incite à prolonger le palier de décélération. Le débutant, pressé de se poser, a tendance à trop rapidement jeter l'avion sur la piste et par conséquent à rebondir. Je ne dis pas que ce soit une règle générale pour tous types d'avions. Sur un appareil très sensible à l'effet de sol, l’arrondi peut en effet se révéler extrêmement délicat. Pilote réel sur SF25 C, j'en sais quelque chose ! Boum ! Boum ! Boum ! > Remise de gaz ! + Les copains à la terrasse du bar qui rigolent doucement ... 3) J'entends par "rendre la main", relâcher la pression à cabrer sur le manche, ce qui redonne à l'avion une assiette légèrement plus à piquer. En limite de décrochage, cela peut suffire à entraîner une perte soudaine de portance, dangereuse près du sol. Mes instructeurs étaient très à cheval là dessus, mais en fait sur le simu, je n'ai pas trop eu ce problème. De plus, en air calme programmé, on n'est pas à la merci d'une petite turbulence scélérate de basse couche, comme en réel. 4) Le POH du Cessna 152, trouvé sur Internet, que j'ai utilisé en référence dit à la SECTION 4 NORMAL PROCEDURES Section 4-9 BEFORE LANDING 1. Seats, Belts, Harnesses -- ADJUST and LOCK 2. Mixture -- RICH 3. Carburator Heat -- ON AFTER LANDING 1. Wing Flaps -- UP 2. Carburator Heat -- COLD J'ai dit comme dans le bouquin. Point à préciser, éventuellement ?
@darth_patzer
@darth_patzer 4 ай бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 Merci pour ta réponse. Pour ce qui concerne la réchauffe carbu il y a différentes écoles et des avis divers justifiés par l'accidentologie c'est à dire des accidents causés par l'utilisation ou non de la réchauffe carbu au moment de se poser. L'utilisation de la réchauffe carbu peut tout aussi bien être la cause d'accidents que sa non utilisation. La couper un peu avant de se poser est sans doute la moins mauvaise solution, en fin de vent arrière par exemple. Pour ce qui est de la notion de simulateur pour moi il n'existe aucun simulateur sur PC mais des jeux vidéos sur le thème de l'aviation. Même avec un home cockpit ce ne sera jamais assez réaliste pour permettre autre chose qu'une formation très partielle des pilotes.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 4 ай бұрын
​@@darth_patzer Tout à fait d'accord, l'utilisation d'un simu pour la formation ne peut, bien entendu, n'être que partielle. Remplacer complètement ... absolument impossible, ... mais compléter, assister, oui. Il se trouve que j'ai travaillé, il y a quelques années, avec un instructeur d'aéroclub justement sur l'intérêt que pouvait offrir un simu en tant qu'outil pédagogique pour les briefings/debriefings des élèves pilotes préparant le PPL. Pouvoir gratter ne serait-ce qu'un peu de temps sur les heures de formation, c'est attractif pour un jeune à petit budget. A mon grand regret, ça n'a pas été très concluant. Problème de génération ... ! Les stagiaires étaient plus à l'aise avec l'outil que l'instructeur (!) et celui-ci, bien que motivé, ne le maîtrisait pas suffisamment pour en tirer le meilleur parti. Depuis, les ordinateurs ont progressé et les jeunes, instructeurs comme élèves, vivent au quotidien avec l'informatique. Utiliser un logiciel, des tutos ne leur pose aucun problème. Exemple : La FFVP, Fédération Française de Vol en Planeur a lancé avec succès pendant le COVID des compétitions en ligne avec "Condor", le simu spécial planeur. Depuis ils développent très sérieusement toute une activité autour du e-learning. Voir : www.ffvp.fr/espace-formations L'informatique est un outil, qui comme tous les outils, ne vaut que par l'inventivité et l'habileté de celui qui s'en sert.
@DomBastian
@DomBastian 5 ай бұрын
A la tienne ;-) 🥂
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 4 ай бұрын
🍷
@MrBobi202
@MrBobi202 5 ай бұрын
Bonjour , merci pour cette vidéo cependant vous n'avez pas abordé à quel moment on réduit toute la puissance ? après le seuil de piste ou en même temps au niveau de l'arrondi ?
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 5 ай бұрын
Réponse un peu tardive. C'est les vacances. On garde bien la vitesse jusqu'à l'arrondi. Cela peut nécessiter un ajustement des gaz en courte finale. (Turbulences, rafales ...) A la hauteur de l'arrondi, on coupe les gaz et on gère le palier de décélération en "vol plané". NB : Ne pas prendre un point d'aboutissement trop près du seuil de piste. Si on est malencontreusement un peu court, ce serait vraiment ballot de toucher avant la piste et risquer de casser quelque chose !
@MrBobi202
@MrBobi202 5 ай бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 merci c'est très clair
@sacli17pg
@sacli17pg 5 ай бұрын
bonjour Bernard quel boulot ! belle préparation de NAV très détaillée et merci pour le plan de vol ✈ A+ ( Patrick Gui...)
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 5 ай бұрын
Merci. Bons vols.
@DomBastian
@DomBastian 5 ай бұрын
Belle balade ! Merci pour ton travail 👍😎 La mise à dispo du plan de vol little navmap est un vrai plus . A cette altitude, masque à oxygène obligatoire ? 🙂
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 5 ай бұрын
Il existe un Baron 58 P. Avec un P pour "pressurisé"
@DomBastian
@DomBastian 6 ай бұрын
Superbe itinéraire ! 😎.. Le touché à LILC est plutôt délicat 🤗😰😰, les arbres en face arrivent très vite. La région est vraiment superbe, merci de nous faire découvrir cela 👏👏
@haidf-pilotage-virtuel
@haidf-pilotage-virtuel 6 ай бұрын
Merci. L'Italie est un patchwork de ressources touristiques, la matière ne manque pas.
@DomBastian
@DomBastian 6 ай бұрын
Décollage en PA28 warrior II 😮 Je dois avouer que ça a bien secoué et l'on constate très bien les vents ascendants selon le côté du versant où l'on se trouve! J'étais limite niveau altitude mais j'ai pu admirer le Cervin... de près 😂 j'étais content d'apercevoir la piste après avoir stressé entre les changements de réservoir, la surveillance du cap et le réglage de la mixture 😥😥 En tout cas très belle balade! Merci🙏🏻
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 6 ай бұрын
Prochaine étape vendredi en 15. Les îles Borromées, ce sera plus calme.
@DomBastian
@DomBastian 6 ай бұрын
Excellent, très belle initiative! ! Je me réjouis de prendre part à ce voyage
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 6 ай бұрын
Merci pour ce premier retour positif. En simu, on a beaucoup moins de contraintes techniques qu'en vol réel, surtout en matière de sécurité. Alors l'idée est de donner suffisamment de boulot au pilote pour qu'il n'ait pas le temps de s'ennuyer ... !:o)
@AEGérardARNOUX
@AEGérardARNOUX Жыл бұрын
Il suffit d'aller sur l'excellent flysimo sur internet et chercher les livrées AIR FRANCE correspondant à l'avion que tu utilises
@alanmarko9121
@alanmarko9121 Жыл бұрын
Salut, dans ta version il y a la livrée Air France, comment cela se fait-il ? Je ne l'ai pas si tu as une idée..
@Anas-ij8qf
@Anas-ij8qf Жыл бұрын
Merci🎉
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
😊
@AlMcGigi
@AlMcGigi Жыл бұрын
Bonjour, est-ce qu’il existe un raccourci clavier pour le C.D.I. ?
@AlMcGigi
@AlMcGigi Жыл бұрын
Bonjour, est-ce qu’il existe une touche raccourcie pour le HDG afin de synchroniser la pinnule?
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Bonjour, j'ai cherché, je n'ai pas trouvé. De mémoire c'était "D" sur FSX, mais ici ça ne marche pas. C'est pourtant une fonction fort utile.
@AlMcGigi
@AlMcGigi Жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 merci pour la recherche…
@AlMcGigi
@AlMcGigi Жыл бұрын
Bonjour, est-ce qu’il est possible d’affecter des touches claviers au bouton rotatif ?
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Bonjour, content d'avoir la réponse ... !:o) C'est Ctrl Suppr et Ctrl Inser
@AlMcGigi
@AlMcGigi Жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 en fait ces touches concernent le rotatif du HDG. Ce que je cherche à assigner c’est le rotatif principal, celui qui permet par exemple d’entrer le nom d’un aéroport.
@AlMcGigi
@AlMcGigi Жыл бұрын
Le bouton rotatif « FMS »
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Là, malheureusement je ne sais pas. Ce bouton est caractéristique des limites du sacro-saint "photoréalisme" qui émerveille tout le monde. Il ressemble au vrai, mais le vrai, lui, on peut le tourner à la main ! Il est très difficile à tourner avec la souris quand on pilote et que ce bouton soit très difficile à tourner n'est justement pas réaliste ! Qu'on puisse programmer facilement de le faire tourner autrement devrait être proposé comme une évidence.
@gerardleulier5834
@gerardleulier5834 Жыл бұрын
Merci pour ce tuto. Ancien adhérent de HAIDF, quand il y avait le local d’Orly, j’apprécie votre objectivité et la pédagogie employée pour nous inciter à poursuivre dans le domaine de la simulation de vol! LGF.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Bonjour Gérard. Le local d'Orly va disparaître, mais nous sommes désormais présents à la maison de l'Environnement de l'aéroport d'Orly. Par ailleurs depuis le COVID, nous avons beaucoup développé nos activités en "distanciel". Cours en visioconférence, vols en réseau ..
@cmstructures2979
@cmstructures2979 Жыл бұрын
la réchauffe doit être coupée 300 ft avant le "touché/posé" en cas de remise des gaz... (voir rapports d'incidents du bea sur ce même sujet pour bien comprendre).
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
C'est parfaitement exact. Je n'ai pas évoqué dans cette série la gestion de la réchauffe carbu, ni bien d'autres choses indispensables à faire (Ex : penser à resserrer sa ceinture ...) pour poser un avion en sécurité dans le monde réel. L'avantage de la simu est de pouvoir décortiquer les phases de vol dans un but pédagogique. L'objectif ici est de réussir à poser l'avion "sur la piste" ! Pour un débutant, il y a déjà là de quoi absorber la totalité de sa capacité de concentration. Dès que possible, bien entendu, il faudra pour être réaliste, inclure progressivement d'autres items de la check list. Laisser s'installer des habitudes contenant de graves lacunes de sécurité serait contreproductif. Tout est dans le dosage et le timing, en fonction de la progression de l'élève. C'est à ça que servent les (bons) instructeurs, pas juste à répéter ce qui est écrit dans le bouquin. Pour un tuto KZbin, il n'y a pas de souplesse à ce niveau. D'où la nécessité de donner, si besoin, quelques explications complémentaires. Merci d'avoir pris le temps de faire une remarque. J'espère avoir donné une explication satisfaisante. Cordialement BL
@NicksStuff
@NicksStuff Жыл бұрын
Vous compensez l'appareil spécifiquement pour la finale ?
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Bonjour, la compensation se fait "à la demande". Un avion bien compensé est plus agréable à piloter et le pilotage n'en est que plus précis. Comme cela se fait toujours un peu par tâtonnement, ce n'est pas à faire au dernier moment. D'une façon générale, on compense en "vent arrière", ça fait partie de la préparation de l'atterrissage. On a un peu de temps pour le faire. En finale, c'et un peu tard. On se concentre sur le point d'aboutissement, le respect strict du plan de descente et de la vitesse. Il n'est plus temps de bidouiller le compensateur. Est-ce l'explication attendue ?
@jeas5484
@jeas5484 Жыл бұрын
Je suis épaté par la pédagogie que vous apportez, je ne comprends pas que vous n'ayez pas plus d'abonnés
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Merci. les compliments, ça fait toujours beaucoup de bien. En fait, on a surtout travaillé les vidéos KZbin pendant le Covid. Depuis, on a levé le pied, principalement faute de temps, et je le déplore. Pour continuer à intéresser les internautes, il faudrait fournir des nouveautés régulièrent. En fait, cette chaîne est juste une vitrine pour notre association. La partie immergée de l'iceberg, ce sont les cours que nous donnons en distanciel associés à des vols en réseau d'application. Perso, avec la transition FSX > MSFS, ça m'occupe à plein temps. Cordialement BL
@mcsim253
@mcsim253 Жыл бұрын
Bonjour HAIDF, Comme vous le constatez, je regarde vos vidéos et je me permets de faire quelques commentaires. C'est vraiment dans le but d'amélioration. Concernant le décollage : Vous pouvez augmenter vos gaz un peu plus rapidement : cela permet de ne pas perdre de limiter la longueur de piste utilisée. Le décollage se fait plein gaz et ce, pendant toute la phase de montée. Vous ne devez pas diminuer vos gaz avant d'avoir atteint votre altitude cible. Je ne connais pas bien le cessna 152 mais je doute que la vitesse de rotation soit de 50 kts. Il faudrait regarder dans le manuel de vol de l'avion mais je pense qu'il devrait se situer plutôt vers 65 kts. Si vous respecter la vitesse de rotation, vous n'aurez pas besoin dans la plupart des case de faire un palier d'accélération. Lors d'un virage en montée, l'angle d'inclinaison est de 20° max pour des questions de performances. Vente arrière : lors de cette étape vous devez configurer votre avion : réchauff, pompe, volet 1 cran, et vitesse à 1.45 VS (je ne la connais pas pour le cessna 152). En final : Maintenir : Axe, Plan, Vitesse et configuration plein volet. Il faut maintenir une vitesse stable qui devrait être de 60 kts j'imagine (à vérifier dans le manuel de vol). En finale, la réchauff doit être repoussée. Amicalement
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Bonjour, comme expliqué par ailleurs, ces vidéos sont des entraînements visant à permettre une prise en main de l'avion, pour un débutant en pilotage virtuel. Il ne s'agit pas ici de faire un "tour de piste", tel qu'on l'enseigne en aéroclub. En particulier les contraintes liées à la sécurité, extrêmement importantes dans le monde réel, sont délibérément laissées de côté. Faire un tour de piste vraiment "réaliste" demande de maîtriser de nombreuses notions. C'est totalement hors de portée d'un débutant à ce stade. Ces vidéos d'initiation suivent une progression bien précise. Les manœuvres à effectuer ici visent à mettre en pratique ce qui a été étudié précédemment. Ni plus ni moins. Une chose à la fois.
@darth_patzer
@darth_patzer Жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 Bonjour, vous êtes instructeur IRL ou pilote ? Ce qui me surprend c'est la longueur du tour de piste. Si j'en crois la carte VAC le tour de piste est nettement plus court et on est en étape de base avant le lac Marion. Pas question en tout cas de survoler l'océan. D'ailleurs couper l'axe de circulation VFR TW1 entre SB et NP va poser un problème puisqu'il est donné pour une altitude minimale de 1000 ft et que le tour de piste est à 1200ft, avec donc un énorme risque de collision. En simulateur on peut s'en moquer sauf par exemple si on est sous IVAO où le contrôleur risque de couler un bielle ;) La vidéo est tronquée à plusieurs endroits ce qui donne l'impression d'un tour de piste de durée normale.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Merci de prendre la peine de faire des remarques, cela me donne l'opportunité d'expliquer la méthode HAIDF. Je vais essayer d'être bref. Précisions : Je ne suis pas pilote avion IRL, mais ex pilote planeur/moto planeur (1300 h de vol). Les cours HAIDF ont été conçus par un CdB Air France, qui fut président de la FNA (FFA aujourd'hui), donc avec aussi une très bonne connaissance de l'aviation légère. J'ai été son disciple pendant une vingtaine d'années pour faire de la formation virtuelle. Cette série de 18 vidéos (les précautions oratoires sont prises au début) s'adresse aux grands débutants qui ne parviennent pas à maîtriser le pilotage de leur avion virtuel. Objectifs principaux de la série : Décoller / Monter / Voler en palier / Se poser ... SUR LA PISTE ! J'ai choisi Biarritz car la piste a une orientation facile à mémoriser et une situation près de la côte qui diminue le risque de désorientation. Ici on présente simplement le principe du tour de piste : Vent arrière / Base / Finale / Hauteur d'évolution. Les particularités réglementaires concernant l'espace aérien sont volontairement ignorées. Elles sont impossibles à gérer tant que le pilotage élémentaire (respect du cap de l'altitude et de la vitesse) n'est pas maîtrisé. A chaque exercice, l'élève pilote doit réussir et comprendre pourquoi il réussit (ou quelle est la cause de son échec). Donc : Il ne faut pas lui en demander trop à la fois, il ne faut surtout pas brûler les étapes. IRL, l'instructeur voit bien comment se comporte l'élève, il adapte sa progression. Avec des tutos KZbin, le risque est grand que le pilote comprenne "intellectuellement" les consignes, mais qu'il ne s'entraîne pas assez pour effectuer les manœuvres correctement. Souvent, quand il est livré à lui même, il commet de grosses erreurs dont il ne prend même pas conscience. (Ex : focalisé sur le seuil de piste en finale, il ne surveille plus du tout sa vitesse d'approche !). L'entraînement peut alors enkyster de mauvaises habitudes et devenir fortement contreproductif. L'allongement du tour de piste, pour cette séquence, vise à permettre au pilote d'avoir le temps de bien stabiliser son avion pour chaque phase de vol. (Comme un élève conducteur qui apprendrait tranquillement à tourner son volant et à changer les vitesses sur un parking désert, avant d'aller à 6 h du soir se risquer place de l'Etoile ...!:o) Cordialement BL
@darth_patzer
@darth_patzer Жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 Je comprends mais je n'adhère pas en raison de la confusion entre 2 exercices que sont le tour de piste et la stabilisation du vol. Ca donne avant tout de mauvaises infos sur le tour de piste alors que la vidéo s'intitule "le circuit d'aérodrome. Je suis moi-même formateur (dans d'autres domaines) et je connais l'importance des premières informations qu'on donne aux élèves. Ce sont celles qui sont les mieux retenues.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
La stabilisation du vol, c'est un peu le leitmotiv de l'ensemble de la série, pas que de la vidéo N° 13 A y regarder de près, effectivement les termes "circuit de piste", tour de piste", "circuit d'aérodrome", sont synonymes et font directement référence à une procédure codifiée. Tout à fait d'accord sur le soin qu'il faut apporter au choix des mots afin de ne pas susciter de confusion dans les esprits. Conclusion : Il manque dans mon commentaire une précaution oratoire pour préciser qu'ici on ne respecte pas rigoureusement les trajectoires réglementaires. > Le trajet est allongé de façon à permettre de bien stabiliser l'avion sur chaque branche. > Les points de virage ont été choisis pour correspondre à des repères sols bien visibles dans MSFS.
@mcsim253
@mcsim253 Жыл бұрын
Bonjour HAIDF, Je me permets de faire quelque remarques. Ce n'est pas parce que ce cessna est un avion à aile haute qu'il y a un effet cabreur quand on augmente les gaz, c'est comme cela pour tous les avions. En augmentant les gaz, on augmente le flux d'aire qui vient frapper sur la gouverne de profondeur : si on augmente les gaz, l'avion prend une assiette à cabrer et si on les diminue, il prend une assiette à piquer. Pour manoeuvrer l'avion, on a tendance à plutôt suivre un ordre d'actions: assiette, puissance et non puissance, assiette. Ainsi, lorsque vous souhaitez atteindre une altitude plus élevées, il faut d'abord utiliser le manche et ensuite la puissance. De plus, lorsque vous souhaitez atteindre 2500 ft, vous pouvez regarder votre variomètre et calculer 10% de sa valeur. Le résultat obtenu vous indiquera votre altitude d'anticipation pour commencer à rendre la main. Si le vario est de +500 ft/min, il faudra commencer à mettre du manche à piquer, 50 ft avant votre altitude cible. ;)
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Bonjour, je précise que la tendance à cabrer que je mentionne est "un effet secondaire". Comme ça va dans le sens de ce que je veux montrer, ça m'arrange ... !:o) Tout à fait d'accord sur le principe, pour l'odre de actions à effectuer: assiette, puissance et non puissance, assiette C'est bien ce que j'indique à 3'10 pour prendre une assiette de montée. Pour la descente, je le laisse juste s'enfoncer doucement en réduisant la puissance. L'objectif est que le débutant, qui livré à lui même passe son temps à faire le yoyo, découvre qu'on peut voler de façon stable et, partant de cette situation, qu'on peut faire varier doucement un paramètre ou un autre et en observer la conséquence. Réussir à se stabiliser à une altitude cible précise en fin de montée, en utilisant une formule du type 10% du vario, c'est "niveau 2". Parvenir à passer de la montée au palier, sans faire, encore une fois du yoyo pendant 5 minutes, c'est déjà beaucoup pour un début.
@mcsim253
@mcsim253 Жыл бұрын
bonjour, Attention, un avion décroche uniquement dû à un angle d'incidence trop grand et jamais à une vitesse trop faible. Vous pouvez tout à fait décrocher à vitesse élevée. Les filets d'air qui parcourent l'extrados de l'aile sont laminaires en palier. Plus vous ajoutez de l'incidence, plus le point de succion va se rapprocher du bord d'attaque, moins la couche limite en état laminaire sera importante, et au bout d'un moment, la portance créée ne sera plus suffisante pour compenser le poids de l'avion => décrochage.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Bonjour, je fais allusion à la Vs. Déjà en avion réel, il n'est pas évident d'apprécier la vitesse à laquelle on vole. En simu, c'est pire, aucunes vibrations, pas de bruits aérodynamiques. Je souhaite juste attirer l'attention sur la nécessité de surveiller le badin.
@mcsim253
@mcsim253 Жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 Bonjour, Oui je comprends ce que vous voulez dire. Mais la Vs est indiquée pour un décrochage en palier. C'est a dire que si vous voler a vs en lisse et que vous devez tenir le palier, vous augmentez tellement votre incidence que vous décrochez. Cette vs est indiquée car les avions ne possèdent pas d'instruments indiquant l'incidence. Je ne sais pas si je suis très clair... Dsl Amicalement
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
@@mcsim253 Dans la vidéo, je fais voler ... une balle de ping pong ... !:o) Certes, une analogie a ses limites. Principes pédagogiques : - Un élève ne peux assimiler confortablement une notion que si elle ne contient que 30 % de nouveauté pour 70 % de déjà connu. - Donner une explication complexe trop tôt passe au dessus de la tête de l'élève. La donner trop tard, alors qu'il est déjà passé à autre chose, au mieux l'ennuie, au pire le perturbe. Il y a toujours un arbitrage à faire dont on peut discuter. Quand on a une classe, c'est au feeling par rapport au ressenti du comportement du groupe. Sur KZbin, forcément c'est à l'aveugle. Cette série de vidéo s'appuie sur la base de plus de vingt ans d'observation du comportement de pilotes virtuels autodidactes débutants. Vol réel et vol simulé présentent des différences, il est donc normal que l'approche proposée ici s'écarte parfois un peu de l'orthodoxie de l'enseignement dispensé en aéroclub. A noter que c'est pour une première approche. Dans le cursus HAIDF, il y a une suite où l'on voit comment faire voler un avion de façon plus réaliste.
@mcsim253
@mcsim253 Жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 Oui je comprends qu'en terme de pédagogie, on ne peut pas donner toutes les informations en une seule fois. Néanmoins, dire qu'un avion décroche selon une vitesse est juste faux.
@ikarosjac3544
@ikarosjac3544 Жыл бұрын
Bonjour, Je suis tomber par hasard sur vos vidéos et votre idée de faire correspondre la simulation et la réalité est vraiment utile et rend l'utilisation d'un simulateur beaucoup plus pertinent. Au niveau simulation j'ai commencer par vouloir utiliser le dr400 de fs2020 et après pas mal d'heure j'ai ressentit qu'il manquait de réalisme par rapport au performances. Le C 152 est plus proche de la réalité et je pense que c'est pour cela que vous l'avez choisie. Une petite question qui me trote dans la tête. Êtes vous pilote dans la vrai vie ? A+ et merci pour tout ce temps passer pour la communauté.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Bonjour, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on se rend un peu utile. Côté CV : - IRl j'ai 1300 heures de planeur. Une activité qui est réputée donner "le sens de l'air". - Pour le virtuel, j'ai tout appris avec un CdeB Air France, ex président de la FNA, maintenant FFA, qui s'intéressait à la simu et à l'aviation légère, ouvert, généreux et toujours prêt à partager ses connaissances et sa passion pour l'aviation. Côté KZbin : J'ai choisi le C152, pour faire simple. Le modèle de vol est assez cohérent avec ce que j'en sais et ce qu'en dit le POH. Le problème de la chaîne KZbin et qu'il était plus facile d'y consacrer du temps quand on était confinés (!) Ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire des vidéos, c'est le temps ... La vidéo, c'est très chronophage. Côté HAIDF : Je donne toujours des cours (de pilotage virtuel) pour l'association HAIDF Une asso qui vise à faire de la simu avec sérieux, mais en restant dans le domaine du loisir. On ne se coud pas de barrettes sur les épaulettes ...!:o). Plus de détails sur le site. Pour les cours d'initiation au pilotage virtuel qui m'occupent actuellement, j'ai pris le C172 G1000. De plus en plus d'aéroclubs équipent leurs tableaux de bord avec des écrans. On n'arrête pas le progrès. Bons vols BL
@ikarosjac3544
@ikarosjac3544 Жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 merci Bernard pour toutes ces informations. De mon côté j'ai fais 1 vol d'initiation sur dr400 puis quelques vols d'initiation sur ulm multiaxe aile basse. J'envisage de faire un vol découverte sur planeur car je n'ai jamais pris place dans ce type d'aéronef. J ai effectivement vue qu'il existait des cours de simulation sérieux et j'aurai des questions à ce sujet. Pour l'heure j'ai pris un abonnement de 6 mois chez gligli pour monter en compétence sur l'aspect théorie et je m'entraîne au simulateur en suivant l'apprentissage progressif que vous avez mis en ligne . Bonne journée à vous.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
@@ikarosjac3544 Le planeur c'est ludique et plutôt économique comparé à l'avion. Pur plaisir de pilotage. Bons vols
@Tiber24100
@Tiber24100 Жыл бұрын
Merci !
@Tiber24100
@Tiber24100 Жыл бұрын
Merci !
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
My pleasure ! comme disent les anglais. Content de savoir que les taupes virtuelles qui creusent leurs galeries au seuil de piste ne se feront plus écrabouillées ... !:o)
@sacli17pg
@sacli17pg Жыл бұрын
bravo pour cette serie merci pour tes conseils !
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Bons vols 😊
@sacli17pg
@sacli17pg Жыл бұрын
bonsoir Bernard belle maitrise bravo (on touche pas au compensateur ?) uniquement en réglant les tours minutes ?
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
En effet, dans cet exercice, je montre qu'une fois bien stabilisé en palier, en jouant doucement sur les gaz, on peut monter ou descendre à vitesse constante, sans modifier le réglage du compensateur. Mettre de la puissance crée un effet cabreur, car le moteur est placé plus bas que l'aile et inversement. C'est pratique pour ajuster tranquillement de niveau de vol en croisière.
@sacli17pg
@sacli17pg 2 жыл бұрын
bravo Daniel tes vidéos sont parfaites et me permettent de me remettre en selle après une longue interruption au profit du train souvenir !! HAIDF avec Gérard. merci
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 жыл бұрын
Bonjour, pas de Daniel dans la tour, mais compliments reçus 5. Pour info, HAIDF est toujours sur le tarmac, avec de nombreuses nouveautés.
@sacli17pg
@sacli17pg 2 жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 excuse moi Bernard mais c 'est bien à toi que je pensais 🤭
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 жыл бұрын
@@sacli17pg Y a pas d'offense ... !:o) Bonnes fêtes.
@sacli17pg
@sacli17pg 2 жыл бұрын
très bonne vidéo bravo Daniel !ça me rappelle les cours HAIDF à orly avec Gérard 👋👋
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
😊
@Momo-fz5qe
@Momo-fz5qe 2 жыл бұрын
Bonjour à tous. J'aurais une petite question concernant l'airbus 320 de chez flybywire j'ai un petit souci après 1h30 environ de vol mes instruments de vol et moteurs s'arrête je comprends pas pourquoi pourtant dans mes réglages de FS2020 j'ai mis mes réglages sur panne désactiver merci beaucoup pour votre aide 👍🏼
@jauziontripoux2456
@jauziontripoux2456 2 жыл бұрын
Panne de kerosen. Vérifiez combien de kilos de combustible vous embarquez avant votre vol.
@Momo-fz5qe
@Momo-fz5qe 2 жыл бұрын
@@jauziontripoux2456 Bonjour l'ami je tenais à te dire que j'ai résolu mon problème de panne effectivement c'était un problème de carburant merci beaucoup pour ton aide 👍🏼
@darth_patzer
@darth_patzer 2 жыл бұрын
Bonjour, Débutant sur MSFS j'utilisais beaucoup le trim. Une amie pilote de Jojos (D18, D113, etc.) + qualif montagne m'a dit que dans la vraie vie elle n'y touchait qu'une fois ou deux par vol. Du coup dans MSFS je me suis rendu compte que je pouvais tout aussi bien jouer sur les gaz et j'ai commencé à ne plus toucher du tout au compensateur sans que ça semble poser le moindre problème (je dirais même le contraire) Je me rends compte de plus en plus de la différence entre un jeu comme MSFS et la vraie vie ou un simulateur (pas seulement un logiciel qui porte ce nom). MSFS est l'idéal pour apprendre à voler de travers à tous les niveaux, que ce soit dans le pilotage comme dans le respect des procédures ou de la règlementation.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 жыл бұрын
Bonjour, la stabilité de l'assiette de l'avion résulte du bon l'équilibre des forces en présence. Le pilote peut agir avec les gaz et la position du manche, à cabrer ou à piquer. Le compensateur est là pour "compenser", comme son nom l'indique, si nécessaire l'effort que le pilote doit faire sur le manche. Si le pilote n'éprouve pas le besoin de compenser, soit parce qu'il n'a pas beaucoup d'efforts à faire, soit parce qu'il "tient" son avion au manche en permanence, par exemple à cause des turbulences, une fois le compensateur réglé en position moyenne, il n'y touchera pas trop. En montagne, avec un petit avion léger, ça doit remuer ... Maintenant distinguons bien deux choses : - Le compensateur ne sert pas à "piloter". On pilote en agissant sur les gaz et le maintien de l'assiette avec le manche. - Le compensateur sert à maintenir la tenue de l'assiette, en vol stabilisé, jusqu'à pouvoir lâcher le manche. 1) On pilote 2) On compense ensuite, si nécessaire, en phase de vol stabilisé
@darth_patzer
@darth_patzer 2 жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 Mais le compensateur n'a pas non plus été inventé pour rien et comme je n'ai aucune difficulté à stabiliser l'avion en jouant sur les gaz (plus besoin de tenir le manche) je me dis que quelque chose m'échappe. Quel intérêt de pousser les gaz et compenser la tendance de l'avion à monter ? L'inverse, c'est à dire manquer un peu de puissance et compenser en cabrant l'avion ne me semble pas une bonne idée non plus. Donc oui, quelque chose m'échappe.
@demareeric3475
@demareeric3475 2 жыл бұрын
Explications très claires, bravo
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 жыл бұрын
Merci Eric.
@Mavericks29730
@Mavericks29730 2 жыл бұрын
Bonjour, la question que je me pose souvent existe-t-il le même principe pour compenser la dérive gauche droite liée au vent, ou doit ont simplement faire des calculs pour adapter le cap, j’espère que ma question n’est pas trop 🤪 merci.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 жыл бұрын
Le compensateur du Cessna n'agit que sur la profondeur. Sur d'autres avions on peut avoir un compensateur sur chacun des trois axes (Tangage, mais aussi roulis et lacet). Par exemple sur un Baron 58, en cas de panne d'un des deux moteurs, il faut "compenser" fortement en lacet pour voler (... à peu près ...) en ligne droite car la traction est alors asymétrique. Attention, le vent c'est autre chose. Le vent, c'est toute une masse d'air qui se déplace par rapport au sol. Dans la masse d'air l'avion ne ressent pas de "vent". (On parlera seulement de turbulences, lorsque la masse d'air n'est pas homogène et qu'on la traverse à grande vitesse. Un peu comme une voiture qui roule sur un nid de poule) Si le pilote veut voler vers le Nord, mais qu'il y a du vent d'Ouest, il devra prendre un cap plus à gauche pour "contrer la dérive". En effet l'avion est emporté vers l'Est avec la mase d'air dans laquelle il évolue. Penser à une barque qui doit traverser la rivière et qui est déportée par le courant. Si on navigue perpendiculairement aux rives, on arrivera sur l'autre berge, en aval du point de départ. En espérant que ma réponse ne soit pas trop ... 🤪
@Mavericks29730
@Mavericks29730 2 жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 oui merci c’est très clair.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 жыл бұрын
Merci pour ces encouragements. On a des tonnes d'infos en stock. Le problème, c'est d'avoir le temps de faire les vidéos ...
@agentdufi2013
@agentdufi2013 2 жыл бұрын
Merci au top !
@milouze598
@milouze598 2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour ces tutos vraiment très bien réalisés ! Ça apporte vraiment un gain de connaissances pour ceux qui veulent s’approcher au plus près de la réalité. C'est dommage que vous n’ayez pas continué les procédures pour le Baron ... Bien cordialement
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre impatience qui nous encourage. Nous ne sommes pas plus malins que les autres, nous sommes confrontés à une difficulté classique sur ces chaînes KZbin, c'est de tenir le coup dans la durée. La suite est dans les tuyaux et on a quantité de projets en réserve, là n'est pas le problème. Mais la conception/réalisation de tutos en vidéo prend du temps. Surtout si on s'impose un degré minimum d'exigence pour que ce soit sympa à visionner et qu'on n'y raconte pas trop de bêtises ... Donc, à suivre ... !:o)
@milouze598
@milouze598 2 жыл бұрын
@@blbernardlegrandadmin4736 merci bien pour cette réponse qui suit la logique de vos vidéos, à savoir claire net et précise ;-) Je vais suivre avec assiduité ces nouveaux tutos Continuez sur cette lignée, vous êtes super
@jean-marieleclerc4444
@jean-marieleclerc4444 2 жыл бұрын
Tes vidéos sont parfaites, je ne pensais pas en apprendre autant; pour l'instant je continue à les regarder jusqu'à la fin, puis, je reprendrais mais en prenant le manche... Encore une fois, merci pour ton travail !
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 жыл бұрын
Merci pour ces compliments. Je suis toujours joignable (sauf vacances ... ou autre, bien entendu) via le formulaire de contact qui est sur le site HAIDF.
@Momo-fz5qe
@Momo-fz5qe 2 жыл бұрын
bonjour à tous merci beaucoup pour ton aide
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 жыл бұрын
C'est un plaisir. On a beaucoup de projets dans nos cartons, mais ce qui manque le plus, c'est le temps !
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 2 жыл бұрын
Bonjour Thierry, je ne vois pas le lien entre cette vidéo et ton commentaire concernant les configs PC ?
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Aucun rapport en effet, juste deux Bernard Legrand "Admin" sur la fréquence, je suppose ... !:o)
@thierryborgne2046
@thierryborgne2046 2 жыл бұрын
11th Gen Intel Core i9-11900KF @ 3.50GH
@thierryborgne2046
@thierryborgne2046 2 жыл бұрын
11ieme génération :i9 sans l'avoir booster,storage etc il faut ça pour ce jeu +casque
@thierryborgne2046
@thierryborgne2046 2 жыл бұрын
Operating System Windows 10 Professionnel 64-bit CPU Intel Core i9 @ 3.50GHz 39 °C Skylake Technology RAM 16,0 Go Motherboard Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS MASTER (U3E1) 42 °C Graphics PL2766H (1920x1080@165Hz) PL2792H (1920x1080@165Hz) 4095MB NVIDIA GeForce RTX 3070 (Gigabyte) 49 °C Storage 931GB Samsung SSD 980 PRO 1TB (Unknown (SSD)) 14GB Verbatim STORE N GO USB Device (USB ) Optical Drives No optical disk drives detected Audio Realtek High Definition Audio
@armand4226
@armand4226 2 жыл бұрын
Une explication sur l'affichage du MFD est-elle prévue ? Ce que je n'arrive pas à faire, et peut-être cela n'est-il pas possible : un déplacement de la carte (Panoramique) avec le petit bouton "Push PAN" utilisé comme un joystick. Je crois que j'arrive à déplacer le curseur, et cliquer pour désigner le nouveau centre de la carte, mais pas de panoramique en direct.
@blbernardlegrandadmin4736
@blbernardlegrandadmin4736 Жыл бұрын
Piloter en regardant la carte sur l'écran de droite, sachant que les réglages ne sont pas faciles à faire avec la souris, est loin d'être évident. Ce n'est peut être pas une solution "puriste", mais un Little Navmap à côté, sur un deuxième écran, est quand même infiniment plus confortable pour la nav. Après tout, dans la vraie vie, les pilotes s'aident bien souvent d'une tablette posée sur la cuisse.
@armand4226
@armand4226 2 жыл бұрын
Encore une superbe vidéo .... Et enfin je sais maintenant comment basculer la valeur en attente pour l'ADF .... Merci. 😆
@yugyugyug2447
@yugyugyug2447 2 жыл бұрын
Encore une fois, MERCI pour ces 18 tutos merveilleux. Je les ai visionné tous: clairs, nets, précis, sans fioriture avec une parfois une dose d' humour appropriée. Je vais maintenant m' atteler à la tâche pour faire mon parcours complet, en reprenant scrupuleusement chaque vidéo exercice chronologiquement. Ya du boulot. Question: serait-il possible d' aborder ensuite la phraséologie dans le même registre afin de nous permettre d' aller voler sur VatSim ou Ivao ? Merci à vous, très bons vols et bonne santé.
@haidf-pilotage-virtuel
@haidf-pilotage-virtuel 2 жыл бұрын
Ouaip ! Il y a du boulot, c'est sûr ! D'un autre coté, c'est pour ça qu'on est là ... !:o) . La simulation "réaliste" moderne nous ouvre un univers immense et passionnant. Pour la suite, le mieux est d'en discuter directement. Prenez contact avec nous via notre site : sites.google.com/haidf.asso.fr/haidf/accueil
@yugyugyug2447
@yugyugyug2447 2 жыл бұрын
Je voulais vous remercier de vos vidéos tutos; ce sont les meilleures que j' ai pu voir sur le net. Merci beaucoup.
@haidf-pilotage-virtuel
@haidf-pilotage-virtuel 2 жыл бұрын
HAIDF a 25 ans. Pour l'initiation au pilotage virtuel, on a quelques heures de vol ...!:o)
@bezzinakarim1746
@bezzinakarim1746 2 жыл бұрын
Super, merci pour le travail et le temps que vous passez à transmettre votre savoir. Je m'abonne